Marc 16 et la division du Corps


Nous allons parler des versets 9 à 20 de Marc 16 sur les dons spirituels, et je vais aussi parler de division, mais tout cela dans le but de vous faire comprendre l’unité du corps de Yeshoua. Nous parlerons également de biologie cellulaire et de géotechnique.

J’ai beaucoup prié Yahweh pour savoir comment réunir le corps, réunir les différents organes du Messie. J’ai prié pour savoir si c’était encore possible dans ce climat de profonde division de tous les ministères aujourd’hui. Je crois que cet enseignement est un début de réponse et sûrement une piste pour un rassemblement des différents organes du corps ou alors des ossements d’Ezéchiel 37. D’ailleurs si nous devions résumer l’état du corps de Yeshoua aujourd’hui je crois que cette image serait une bonne représentation pour comprendre l’état profond de dégradation de notre unité en tant que disciples et croyants en Yeshoua.

Comme nous l’avions vu dans l’enseignement sur le parler en langues, les verset 9 à 20 de Marc 16 n’existaient pas à l’origine dans de nombreux manuscrits anciens qu’on appelle des codex.

Et comme vous le savez, j’aime beaucoup le commentateur protestant Frédéric Godet. Je reconnais que j’aime me servir de ces commentaires comme d’une astuce. Car quand je dis les choses de mon propre chef, ce n’est pas toujours accepté, alors que des choses venant d’un pasteur protestant en général sont mieux accueillies par les auditeurs. 

Je suis allé voir les commentaires de Frédéric sur les versets 9 à 20 de Marc 16, pour voir si lui aussi était au courant que ces versets avaient été ajoutés. Quelle a été ma surprise de voir qu’il pensait de la même façon que moi. C’est toujours un soulagement quand on peut ressentir une aide de la part des frères protestants. Halleluyah.
Voici ce que dit Frédéric :

Les versets qui suivent (versets 9-20) ne paraissent pas avoir fait partie de l’Évangile de Marc qui, à l’origine, s’arrêtait inachevé à la fin du verset 8.

Les protestants étaient donc déjà au courant que l’évangile de Marc s’arrêtait au verset 8, ils étaient au courant depuis 1889, et moi en 2023 je viens à peine de découvrir cela. Quelle ironie, personne ne m’avait jamais mis au courant. Et pourtant combien de milliers de personnes s’appuient sur ces quelques versets encore aujourd’hui. Écoutons à nouveau Frédéric Godet.

Les critiques les plus dignes de confiance n’en admettent pas l’authenticité. Leurs raisons, dont voici les principales, sont du plus grand poids.
1 Cette fin de l’Évangile manque dans Codex Sinaiticus et dans B (Vaticanus), ainsi que dans quelques versions.
2 Un manuscrit du huitième siècle et plusieurs versions latines ont une courte conclusion de l’évangile, tout autre que celle qui nous a été conservée ici.
3 Dans une trentaine de manuscrits de l’Évangile de Marc, en lettres cursives, se trouvent des remarques indiquant que les plus anciens documents s’arrêtaient à notre verset 8.
4 Plusieurs Pères de l’Église, entre autres Eusèbe et Jérôme, déclarent positivement que cette fin de notre Évangile n’était pas renfermée dans les plus anciennes copies.

Frédéric cite aussi Jérôme

Les manuscrits exacts, dit Eusèbe, terminent le récit de Marc aux paroles du jeune homme qui apparut aux femmes et leur dit : Ne vous effrayez point, jusqu’aux mots : car elles avaient peur. Ce qui suit se trouve dans quelques rares copies.

La fin de l’Évangile de Marc se trouve dans fort peu de manuscrits ; presque tous les exemplaires grecs ne la contiennent pas.

— Ainsi parle Jérôme

Frédéric Godet continue ensuite :

Outre ces témoignages si convaincants, un examen attentif de notre fragment conduit à la même conclusion. On n’y retrouve ni le style de Marc ni sa manière pittoresque et détaillée de raconter. Il ne renferme que quelques faits isolés, à peine indiqués et évidemment empruntés aux autres évangiles, ainsi que nous le ferons remarquer dans les notes.

Grosso-modo il dit ce que j’avais enseigné dans le cours sur le parler en langues. Donc voilà encore un nouvel argument pour comprendre que Marc 16 verset 9 à 20 ne sont pas bibliques. 

Nous avions également vu suite à l’enseignement sur le parler en langues que l’ajout de ces versets à l’évangile de Marc avait conduit à la création de doctrines et notamment celle du parler en langues obligatoire. 

Mais cela n’est pas le seul problème que les versets 9 à 20 engendrent. Un autre problème et pas des moindres, c’est que cet ajout empêche le rassemblement des différents organes du messie et finalement bloque le rassemblement des ossements d’Ezéchiel. Alors vous ne comprenez sans doute pas pourquoi je dis cela. Mais je vais faire un développement et j’espère que vous comprendrez à la fin.

Les versets ajoutés dans Marc 16, nous donne une pensée qui semble très présente encore aujourd’hui, c’est celle de croire qu’on peut avoir tous les dons. Car ce passage dit que ceux qui auront cru seront accompagnés de signes. Les signes étant le parler en langue, le fait de chasser les démons, de guérir des malades, boire des breuvages mortels sans mourir et saisir des serpents.

J’avais une discussion avec des frères évangélistes. Je leur disais que mon rôle semblait être celui d’un enseignant d’après les prophéties et songes que j’avais reçu. Je leur ai ensuite dit que je n’avais jamais guéri d’être humain, ni chassé de démon. Et ils m’ont répondu que d’après Marc 16:17 si je persévérais alors je pourrais un jour guérir des malades et chasser des démons, car j’avais la foi en Yeshoua.

La doctrine sous-jacente est que finalement, tout le monde peut tout faire, tout est une question de croissance spirituelle. C’est-à-dire que seule notre foi permet nos dons et donc les ministères qui en découlent. 

Ces frères m’ont aussi dit qu’il y avait surement un mensonge en moi qui m’emprisonnait dans mon rôle d’enseignant, alors que je pourrais être plus qu’un enseignant en accord avec Marc 16:17, et que je pourrais également chasser les démons, guérir les malades et donc faire aussi des actions que font généralement les évangélistes ou les apôtres.

Je dois dire que je pensais exactement comme ces frères dans le passé et même peut-être encore davantage. Pour vous dire j’avais même fait imprimer une carte de visite avec le verset de Marc 16:17.

Dans le passé j’ai été un grand fervent supporter de ce passage de Marc 16. Je me rappelle c’était en 2014, ce passage de Marc 16 m’avait vraiment influencé au plus haut point. Je me disais, ok si la parole est vraie, alors comme j’ai cru en Yeshoua, je vais aller chasser les démons et guérir les malades autour de moi.

Marc 16:17-18 (versets ajoutés)
17 Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront des langues nouvelles. […] 18 ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.

Et à l’époque, je me rappelle qu’on essayait de guérir tout le monde autour de nous. Et beaucoup de nos actions reposaient sur les versets ajoutés de Marc 16. Ma femme aussi, si elle était dans un supermarché, elle voyait un homme boiter, elle s’arrêtait et lui demandait si elle pouvait prier pour lui. Moi je me rappelle j’allais voir ma collègue qui était malade et je priait pour elle. Et j’avais toujours dans mon portefeuille ces petites cartes de visite, que je souhaitais donner si jamais je réussissais un jour à guérir quelqu’un. Rendez vous compte de cette ironie, de tous les versets qui existent dans la Bible j’ai choisi ceux qui ont été ajoutés. D’une certaine façon, je suis reconnaissant à Yahweh, car il n’a jamais permis que je puisse devenir un faux témoin, il n’a jamais permis que je guérisse quelqu’un et que je distribue cette carte de visite qui n’est pas sa parole inspirée.

Pendant plusieurs années, ma femme et moi nous étions convaincu, qu’on avait obligatoirement ces dons. Mais nous n’avons jamais chassé un seul démon, ni guéri de paralytique.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ont pensé comme nous et qui pensent encore cela aujourd’hui. Et je pense que cette doctrine est vraiment dangereuse pour notre foi. Car quand on ne voit aucune guérison, ni aucune délivrance démoniaque, alors on croit à tort qu’on a pas la foi en Yeshoua et certains peuvent même perdre la foi. C’est là qu’on se rend compte de la dangerosité d’ajouter des versets à la parole.

Beaucoup de gens pensent que toutes les écritures sont inspirées et que nous devrions tout accepter sans réfléchir, même les versets connus pour avoir été ajoutés ultérieurement.

Beaucoup de personnes notamment utilisent ce verset :

2 Timothée 3:16
16 Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice.

Mais Yohanan a écrit dans l’Apocalypse que si quelqu’un ajoute quelque chose aux écritures, alors il sera puni. 

Apocalypse 22:18
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Elohim le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

Cela signifie qu’il faut être attentif aux versets ajoutés, car cela existe.

Et puis également vous le savez durant le covid, plusieurs affirmaient qu’on pouvait se faire vacciner, car même si c’était du poison, grâce aux versets ajoutés de Marc 16:18, on pouvait boire quelque breuvage mortel, il ne nous aurait fait aucun mal.

Marc 16:18
18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.

Donc ces versets ajoutés de Marc 16 sont vraiment des dangers publics, ils ont pu engendrer la fausse doctrine du parler en langue obligatoire, ils ont pu faire perdre la foi à ceux qui pensait pouvoir guérir des malades ou chasser des démons, ils ont pu faire croire à certaines personnes que cela les rendrait invulnérable aux vaccins et pour finir ils ont fait croire à tout le monde qu’on peut être tout ce qu’on veut et avoir tout les dons à la fois. Cette dernière croyance de penser qu’on peut être tout ce qu’on veut est probablement l’une des causes de l’anarchie qui règne aujourd’hui dans le courant messianique.

Shaoul quant à lui semble enseigner quelque chose de radicalement différent. Shaoul dit l’inverse dans sa lettre aux Corinthiens.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:28-30
28 Et Elohim a établi dans l’Assemblée premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?
30 Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

A aucun moment Shaoul nous dit qu’on a tous le don pour parler en langues, ou le don de guérison, ou le don de chasser les démons.

Cette doctrine de pouvoir être ce qu’on veut, Shaoul la reformule ici en disant, si tout le monde était un seul membre, où serait le corps ?

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:18-19
18 Maintenant Elohim a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

Shaoul nous dit que pour être le corps, nous devons être différent et complémentaire. Il dit en substance que pour être réuni dans l’unité du corps du Messie, il faut justement être différent et donc on ne peut pas tous chasser les démons, ni tous guérir les malades. Il dit que l’unité est justement garantie par le fait qu’on a pas tous les dons. Ce qui est logique, car on se rend compte à ce moment-là qu’on a effectivement besoin des autres.

J’ai dit tantôt que les faux versets ajoutés de Marc 16 nous empêchait de nous réunir. J’espère que vous comprenez maintenant ce que je veux dire. C’est-à-dire que si on reste dans cette fausse doctrine de Marc 16, alors on croit qu’on peut être un seul membre, comme le dit Shaoul.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:19
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

Et c’est bien cela le drame de notre génération, où est le corps de Machiah ?

Nous voyons si nous avons des yeux pour le voir, que le corps a atteint une division comme jamais auparavant. Je dis souvent en regardant autour de moi, il y a autant de divisions dans le corps qu’il y a de croyants en Yeshoua. Chacun prêche sa propre doctrine. La division ne se limite pas à des églises dénominationnelles qui sont divisées, mais cela va jusqu’au fait que chacun d’entre nous voulons enseigner une doctrine personnelle. J’avais déjà expliqué cela dans l’enseignement sur le Messianisme. La division vient en grande partie du fait que chaque brebis s’auto-enseigne et s’auto-dirige à cause de leur aversion pour le leadership et l’organisation en différents organes.

Quelques frères m’ont également dit que selon les besoins, Yahweh peut nous donner tel ou tel don. Je suis conscient du fait qu’il existe des cellules souches dans le corps humain. Une cellule souche est une cellule qui peut devenir ce qu’elle veut. 

Vous voyez cette cellule souche peut se transformer en globule rouge, en globules blanc ou alors en plaquettes. Et je pense que certains disciples comme les apôtres avaient plus de capacités que les autres, pouvant être à la fois, des évangélistes, des prophètes, des pasteurs, des enseignants. Pouvant à la fois guérir, faire des miracles, gouverner, parler en langue. Cela est possible, mais cela reste une exception.

Mais dire aujourd’hui qu’on est tous des cellules souches, sur base de Marc 16:9 à 20, je ne pense pas que ce soit vrai.

Quand je dis aux frères autour de moi, qu’on peut et qu’on doit se rassembler. Beaucoup me disent, oh non Benjamin, c’est impossible, il y a trop de divisions. Ils me disent tous qu’un rassemblement du corps est aujourd’hui impossible, et cela semble vrai si on regarde autour de nous, car la division semble avoir atteint son paroxysme.

Mais je me suis interrogé sur cette impossibilité d’être réuni, car l’apôtre Shaoul nous parle d’un seul corps, et il dit que chaque organe doit être a sa place, il nous explique comment ne pas être divisé.

Dans sa lettre aux Corinthiens, Shaoul parle deux fois de division. Une fois dans le chapitre 1, quand il parle des baptêmes et une autre fois quand il explique la parabole du corps humain avec les différents organes qui fonctionnent ensemble.

Pourquoi enseigne-t-il cela ? Dans quel but Shaoul enseigne de s’unir en un corps, pourquoi dirait-il cela si on ne sait pas se rassembler aujourd’hui ? Si cela est impossible, alors pourquoi Shaoul s’offre la vanité de croire que cela est tout à fait possible ? Il semble y avoir un décalage si énorme entre ce qu’il dit et la réalité de notre époque.

Et bien je ne crois pas que cela soit une vanité de sa part, je pense qu’il savait que cela était possible à certaines conditions évidemment. Je crois qu’un des aspects qui nous bloque c’est que les croyants pensent qu’ils peuvent être tout à la fois. Les croyants aujourd’hui pensent qu’ils peuvent être à la fois prophète, pasteur, enseignant, évangéliste et apôtre et qu’ils peuvent tous guérir et chasser les démons. La seule condition étant de simplement croire en Yeshoua. Mais nous avons vu dans l’enseignement sur les disciples et les croyants que croire n’est pas suffisant. Nous savons qu’il y a des conditions pour devenir disciple d’après Yeshoua.

Luqa (Luc) 14:33
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.

Et encore une fois, j’admets que Yahweh peut donner momentanément des dons à quelques personnes, tout est possible à Yahweh, je ne remets certainement pas la toute puissance du Père en question. C’est pas cela que je dis. Ce que je vois c’est que Shaoul nous dit qu’Elohim à choisi délibérément de ne pas le faire. Elohim a choisi de ne pas donner tous les dons aux différents organes du corps. Cela peut paraître incompréhensible, car avec une armée d’apôtres ayant tous les dons, la guerre spirituelle serait finie en trois coups de cuillère à pot. En réalité, Yahweh a choisi un autre système, il a choisi un système où les ministères sont fragmentés, un système où il y a des disciples et des croyants.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:18
18 Mais Elohim a disposé les membres dans le corps, chacun d’eux comme il a voulu.

Il est bien écrit : comme il a voulu. Nous ne devrions pas mettre à l’épreuve Yahweh, en lui disant, Yah tu peux tout faire, fait de moi un évangéliste, Yah fait de moi un pasteur, Yah fait de moi un enseignant, j’ai besoin de ce don maintenant Yah, car il n’y a personne autour de moi pour le faire !! En faisant cela, ne met-on pas Elohim à l’épreuve ? 

Ce que j’ai compris c’est qu’Il préfèrera notre obéissance à la fonction qu’il nous a assignée plutôt que l’on fasse des miracles ou même de grandes choses sans son accord ou sans attendre son ordre direct, car il est notre commandement en chef des armées. Je comprends que cela peut paraître insensé, mais pourtant c’est ce que la parole enseigne.

Mattityahu (Matthieu) 7:22
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Adon, Adon, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Dans ce passage des croyants se sont mis à l’ouvrage, ils ont chassé des démons et prophétisé au nom de Yeshoua. Il semble néanmoins que cela n’a pas été du goût de Yahweh.

Mattityahu (Matthieu) 7:23
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Le passage dit qu’ils n’étaient pas obéissants à la loi. L’obéissance et la soumission sont plus importantes pour Yahweh que le travail, et même les miracles et les délivrances. Un travailleur qui travaille mais sans obéir ne plaît pas à Elohim.

Quand je vois les différents ministères chrétiens aujourd’hui, ils ont tous l’attitude dont parle Shaoul, ils disent aux autres membres, je n’ai pas besoin de vous.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:21
21 L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.


Si l’unité du corps de Yeshoua dépend de notre attitude à reconnaître notre incompétence dans les autres ministères comme le dit Shaoul, alors il faut qu’on rejette cette fausse idée ajoutée dans les versets 9 à 20 de Marc 16.

C’est à ce moment-là, qu’on réalise qu’on va avoir besoin les uns des autres pour construire le corps. Oui mes frères, il est temps d’accepter qu’on a besoin de la main, on a besoin du pied, on a besoin des poumons, on a besoin du nez, et même des organes moins honorables, comme les fesses par exemple. Vous savez quand nous allons aux toilettes pour évacuer les déchets du corps, il y a des organes qui sont chargés de cela, des organes peu honorables. Et pourtant ces organes sont chargés d’évacuer les fausses doctrines du corps, d’évacuer les mauvaises choses. Je dois dire que vu le nombre d’enseignement sur les dérives doctrinales que j’ai pu faire, je me sens un peu comme une paire de fesse. Il n’y a pas de quoi être fier, mais j’assume ce rôle.

Dans ma vidéo sur le pentecôtisme,  je parlais de Torben Sondergaard. Il est pour moi un des plus grands évangélistes de sa génération. Mais il a voulu prendre le rôle de l’enseignement, et il a enseigné contre le shabbat, contre la circoncision, contre la loi de Yahweh. Il a dit à l’enseignant : je n’ai pas besoin de toi. La main a dit au cerveau, t’inquiètes, je vais me débrouiller seul. Au final il se retrouve en prison aujourd’hui. 

Nous devons éviter d’avoir cette attitude. Je reconnais que cela est difficile. Même à titre personnel, beaucoup voudraient que je fasse ceci ou cela, beaucoup me demandent évidemment de faire des choses en dehors de mon ministère. Certains me demandent de faire le pasteur, d’autres me demandent de faire l’évangéliste. Je comprends évidemment qu’il y a des besoins dans le corps et beaucoup pensent qu’un enseignant nazaréen comme moi devrait prendre en charge une assemblée par exemple.

Savez-vous comment s’appelle une cellule dans le corps humain qui fait quelque chose pour laquelle elle n’a pas été appelée ? Cela s’appelle un cancer.

Sur le site de la société canadienne du cancer, ils définissent le cancer comme cela :

La cellule cancéreuse agit différemment de la cellule normale. Elle commence à se développer et à se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir quand elle le devrait. Elle ne mûrit pas non plus autant qu’une cellule normale, alors elle reste immature. (source : Cancer.ca)

C’est exactement comme cela qu’agissent de nombreux frères en Yeshoua aujourd’hui. Ils agissent de façon désordonnée, au lieu de mourir à eux même, comme ils le devraient. Et également ils restent immatures spirituellement et pourtant ils enseignent aux autres des choses erronées, car leur information génétique présente des mutations, c’est-à-dire des erreurs.

Une deuxième chose que l’on peut dire sur la cellule cancéreuse c’est qu’effectivement qu’il a des mutations dans son information génétique.

En temps normal, chaque cellule d’un organisme obéit à l’information génétique contenu dans son noyau, ce qui permet aux cellules d’être coordonnées sous une seule direction, sinon ce serait l’anarchie et toute vie serait impossible.

Voici le noyau d’une cellule, on va dire que c’est le cerveau qui va expliquer à la cellule ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, pour nous cela représente la Doctrine des écritures. Et normalement chaque noyau a la même information dans tous les organes, sauf évidemment pour les cellules cancéreuses qui ont des mutations dans leur information. Cela veut dire que les croyants doivent aussi obéir à une seule doctrine, et cette doctrine devrait être strictement la même dans toutes les cellules et dans tous les organes.

Dommage que Shaoul ne connaissait pas la biologie cellulaire à l’époque où il écrivait la lettre aux Corinthiens, cela l’aurait sûrement passionné. Car le corps humain, même au niveau cellulaire ou moléculaire, donne un enseignement pour comprendre comment s’organise le corps de Yeshoua. Et cette notion de doctrine unique, Shaoul n’a pas pu l’appuyer avec la parabole du corps, car on ne savait pas à son époque, que chaque cellule obéit à la même information génétique. Que ce soit une cellule du foie, du poumon, du cerveau, le noyau de toutes ces cellules enseigne la même doctrine permettant l’unité et la complémentarité de tous les organes.

Si je fais ce petit enseignement, c’est pour vous sensibiliser à l’unité, vous expliquer les mécanismes complexes qui régulent le corps de Yeshoua. Même si aujourd’hui il est fondamental de comprendre que la plupart des organes du corps sont rongés par le cancer, c’est-à-dire par la division doctrinale, j’aimerais vous amener à comprendre que l’unité, la guérison sont encore possible.

Les Ecritures nous disent qu’un rassemblement est possible, comme le dit Shaoul ou comme le prophétise Ezéchiel. Certains pensent que le corps va toujours rester divisé, du moins jusqu’au retour de Yeshoua Mashiah.

Je pense que Yahweh va élever des hommes des différents ministères, et va leur mettre un esprit d’unité et non de division, un esprit humble pour accepter leur rôle modeste dans le corps et pas un esprit orgueilleux qui veut tout faire sans ordre et sans discipline, Yahweh va susciter des émonctoires dans le corps pour le nettoyer, le purifier et le guérir.

Nous voulons tous nous réunir, combien de centaines de messages j’ai eu dans ce sens, Benjamin tu as un groupe ? Benjamin, où se trouve ton assemblée nazaréenne en France ? Évidemment j’ai aussi envie d’avoir une assemblée. Mais il faut un groupe où règne l’ordre et la discipline, un groupe où chacun connaît son rôle et reste à sa place. Comme nous l’avions vu dans l’enseignement sur le messianisme, les croyants sont pour le moment dans l’aversion du leadership et de l’organisation et pour autant les croyants sont paradoxalement dans cette soif d’être réuni, cette soif de la communion fraternelle. Mais il viendra un temps où cette aversion pour le leadership prendra fin. C’est comme cela qu’une assemblée sans division pourra voir le jour.

J’aimerai qu’un pasteur travaille avec moi, un prophète soit là également, et puis un évangéliste aussi. Et d’ailleurs cet enseignement que je vous fais, vous croyez qu’il vient de moi ? D’une part il ne vient pas de moi, c’est Shaoul qui explique cela et d’autre part c’est suite à des échanges avec des évangélistes, des pasteurs, des prophètes que j’ai pu comprendre l’importance du rassemblement.

Nous voulons tous construire le corps de notre Maître Yeshoua, mais nous n’agissons pas en conséquence comme le demande l’apôtre Shaoul. Je connais des enseignants, des pasteurs, des prophètes, des évangélistes et nous connaissons un apôtre, Shaoul et je crois que la réunion du corps viendra de notre obéissance à ce qu’enseigne Shaoul dans la lettre aux Corinthiens qui nous donne toutes les instructions pour se réunir sans créer de division.

Je comprends que ceux qui ont déjà une assemblée ou un groupe ne veuillent pas le perdre, car pour créer le corps il faudra renoncer à notre prétendu omnipotence, c’est-à-dire renoncer à notre croyance selon lequel on peut tout faire dans notre coin sans les autres ministères.

Je remercie Yahweh que je n’ai jamais construit de groupe ou d’assemblée de mon propre chef, malgré la pression des personnes qui m’écrivent et me suivent, cela aurait juste été une construction charnelle et temporaire. J’aimerais que les personnes qui me suivent comprennent que je ne suis qu’un enseignant et encore un enseignant en formation. Il faut comprendre que tout seul, je ne peux rien faire qui soit la volonté de Yahweh à part l’enseignement de la doctrine. Et je pense que pour que le corps fonctionne, il faut bien sur les différents organes, mais je crois qu’il faut que chaque organe ait la même information génétique, c’est-à-dire la même doctrine. Je sais que cela peut paraître très présomptueux de ma part, voire extrêmement orgueilleux, mais j’enseigne la doctrine. Et quand j’aurai fini cette tâche de poser tous les enseignements doctrinaux, alors la construction d’un corps sera une possibilité. 

Yeshoua est comme un globule blanc, comme le système immunitaire quand il voit une cellule cancéreuse, il lui dit, je te connais pas toi et cette cellule est en générale détruite par tout le système immunitaire, pour avoir apporté une fausse doctrine à l’ensemble du corps. Dans ce passage de Matthieu 7, il est question de cellule cancéreuse, elles travaillent vite et bien, elles font de grandes choses, mais elles ont des mutations, elles n’obéissent pas à la Sainte Doctrine.

Mattityahu (Matthieu) 7:22
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Adon, Adon, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Dans ce passage la cellule cancéreuse parle, tu vois comment je me développe vite et bien. Et juste après le système immunitaire lui réponds :

Mattityahu (Matthieu) 7:23
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Le système immunitaire dit, attends tu n’as pas les bons marqueurs cellulaires, je te connais pas toi. Ce passage est presque un cours d’immunologie ou de cancérologie si on sait lire entre les lignes.

J’espère que cet enseignement vous apportera des informations, si vous avez vous aussi au fond de vous l’envie de vous rassembler en un corps unifié. Et j’espère que vous comprendrez que tout comme le corps humain fonctionne avec des règles cellulaires et génétiques strictes, le corps de Yeshoua pourra se construire uniquement si nous suivons les directives de l’apôtre Shaoul.

Je voulais ajouter quelque chose. Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai cette soif en moi de rassembler le corps. Le corps est une parabole forte comme nous venons de le voir. La maison également est une bonne parabole pour parler de l’assemblée. Yeshoua utilisera ce terme de maison en disant qu’une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Les apôtres parlerons également de la tente de David dans Actes 15.

Actes 15:16
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai.

C’est traduit tente, mais dans d’autres traductions c’est traduit par le tabernacle ou la maison de David. Il est vrai que le tabernacle était une tente. Et on voit le parallèle entre la maison, le tabernacle, le temple, car notre corps est aussi le temple du Saint Esprit.

Vous connaissez sans doute mon frère américain Ulices Rodriguez. C’est celui qui enseigne les nazaréens anglophones. Il fait comme moi, il suit la même doctrine unifiée de Norman Willis. Avant d’être à temps plein dans le ministère, il travaillait dans la géotechnique. Il redressait les maisons présentant des fissures, il réparait les fondations notamment en creusant dans le sol. Vous voyez comme cela est prophétique ? D’une certaine façon, Yahweh utilise des hommes qui avaient pour métier physique, de redresser des maisons. l’Apôtre Shaoul quant à lui construisait des tentes également et Yeshoua était charpentier, ce qui est logique, car c’est la couverture de la maison. 

Actes 18:1
1 Après cela,  Shaoul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ; 3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.

Marc 6:1-6
3 N’est-ce pas le charpentier (Yeshoua), le fils de Myriam, le frère de Yaakov, de Yosef, de Yehouda et de Shimon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?


Depuis 2018, j’ai également travaillé dans la géotechnique avant de démissionner en mars dernier pour être à temps plein pour Yahweh. J’étais le technicien chargé d’analyser le sol en vue de réparer une maison qui s’effondre. Par rapport à mon frère Ulices, j’étais dans l’étape juste avant le redressement d’une maison qui s’effondre. 

Ce que je veux vous dire par là, c’est que Yahweh donne à ces serviteurs et même à Yeshoua son fils, un travail qui est vraiment l’image de ce qu’il devra faire spirituellement. 

C’est pour cela que la parabole sur le corps de Shaoul, je la comprends de part mon passé de biologiste. En effet j’ai étudié la biologie cellulaire et moléculaire jusqu’au niveau de master et j’ai travaillé dans ce domaine. Et à travers mon ancien métier de géotechnicien, je suis aussi conscient qu’il faut analyser le sol sur lequel une maison est fondée. D’ailleurs le passage que les géotechniciens préfèrent dans la Bible c’est quand Yeshoua parle de la construction d’une maison sur le roc et pas sur le sable.

Mattityahu (Matthieu) 7:24
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Verset qui est celui juste après que Yeshoua nous dit qu’il ne connaît pas ceux qui commettent l’iniquité, donc quand il parle des cellules cancéreuses.

Donc le fait que les serviteurs comme Ulices ou moi connaissions le sol et travaillons pour la réparation des maisons est très étonnant et troublant. 

Je connais l’aversion des brebis pour l’organisation et le leadership. Cela provient de l’abus que les loups en ont fait.

Actes 20:29
29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau.

Shaoul savait que le corps serait divisé. Et c’est la vérité, le corps est dans cet état, il n’a plus jamais été réuni depuis que Shaoul a disparu. C’est comme si les apôtres du premier siècle avaient commencé à construire le corps de Yeshoua, mais que le chantier est abandonné depuis bien des années et nous à la fin des temps nous allons devoir poursuivre ce travail. Sommes nous prêts à refaire confiance au sacerdoce de Melchisédek ? Je n’ai personnellement pas d’aversion pour l’organisation et le leadership. Par contre j’ai déjà vécu tellement de divisions et de souffrances à travers ces divisions, que je suis aujourd’hui assez terrifié par l’idée de réunir le corps. Cet enseignement que je vous fait n’a pas été facile, cela me pèse beaucoup, car c’est très important.

Quand j’étais géotechnicien, j’analysais le sol pour la construction ou le redressement d’une maison. Ces analyses prennent du temps. Pour analyser le sol il faut le travailler très durement pour savoir ce qu’il est. Et je crois que pour redresser le corps de Yeshoua, il va falloir en passer par là. Une inspection scrupuleuse des organes, inspection qui prend du temps, inspection qui peut être douloureuse et coûteuse. Il faudra reprendre les cellules cancéreuses, il faudra que les cellules immunitaires fassent ce travail de dire, attention à la fausse doctrine ici. Ce n’est pas une démarche facile. Mais ce chemin difficile est le seul pour retrouver un corps sain et en pleine santé.

Voilà je m’arrête ici, vous savez cet enseignement me pèse et je ne saurais pas porter cela tout seul. J’espère que dans les années à venir je pourrai voir et rencontrer des hommes qui ont cette capacité de redresser la tente pour qu’on travaille ensemble. 

 

Publications similaires