Les dénominations chrétiennes : Pierres de gué


Comme vous le savez, le christianisme compte un grand nombre de dénominations.
Dans cet article de Michel Sommer, on nous informe qu’en 1993, on affirmait qu’il y avait 25 000 dénominations chrétiennes dans le monde, dont 14 000 pentecôtistes. https://www.editions-mennonites.fr/2013/08/les-denominations-doivent-elles-disparaitre/

Dans un autre article sur le site infochrétienne.com, on nous parle des chrétiens non dénominationnels.
https://www.infochretienne.com/articles/usa-la-tendance-des-chretiens-non-nbspdenominationnels-se-confirme/

Cet article dit qu’il y a une tendance qui fait que les gens abandonnent les dénominations chrétiennes. 1 américain sur 6 est désormais un chrétien non-dénominationnel. Ce phénomène semble avoir doublé entre les années 2000 et 2016. C’est vrai que cette mode est très présente sur les réseaux sociaux, les croyants ont un rejet catégorique des dénominations.
On entend souvent ce genre de déclaration : 

–  Pour moi, un Chrétien n’a pas besoin d’une couleur confessionnelle, puisque son maître c’est Jésus-Christ… Et Jésus est une personne et non une religion.

–  Je suis protestante évangélique mais l’on accorde pas tant d’importance au nom car nous ne voulons pas parler de religion mais de croyance et surtout de relation personnelle avec Jésus.

– Je me dis de Christ car c’est lui que je suis.

– Faire partie d’une dénomination ne regarde que l’homme pas Dieu, CHRIST n’a pas amené le Christianisme.

– Jésus n’avait pas de religion, il avait une relation avec le Père.

– Église épouse de Jésus et non des institutions humaines !

– C’est Jésus qui sauve pas la religion.

Les croyants rejettent vraiment l’idée de dénomination et de ce fait rejettent en même temps l’idée de doctrine.
Car qu’un groupe porte un nom ou pas (dénomination), il y a toujours une doctrine cachée derrière. Je crois qu’il est préférable de chercher un groupe qui affiche sa doctrine plutôt qu’un groupe qui vous fera de grands sourires en disant qu’ils n’ont pas de religion, mais en réalité ils cachent leur doctrine.
D’ailleurs cette notion de doctrine, de religion n’est pas une chose négative d’un point de vue biblique.

Yaakov (Jacques) 1:27
27 La religion pure et sans tache, devant Elohim notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

La question qu’on peut se poser c’est : Est-ce que c’est une bonne chose la doctrine ?
Il faut toujours poser la question à notre maître Yeshoua.
La doctrine est quelque chose qui était très important pour notre maître Yeshoua.
Quand on tape le mot doctrine dans une concordance, on voit que Yeshoua enseignait sa doctrine. 

Matytyahu (Matthieu) 7:28
28 Après que Yeshoua eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine.

Donc il y a bien une doctrine de Yeshoua.

Markos (Marc) 1:27
27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’il se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Il faut savoir qu’à l’époque déjà, il y avait de multiples dénominations juives. Mais la doctrine de Yeshoua surpassait toutes les autres.

Yohanan (Jean) 7:16
16 Yeshoua leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.

Yeshoua explique que sa doctrine ne vient pas de lui, mais du Père céleste.
Ce qu’a réussi à faire Yeshoua avec les 12 et bien c’est de les rassembler autour d’une même doctrine unifiée. Celle du Père. Les 12 apôtres venaient tous de dénominations juives différentes, dénominations qu’ils ont fini par abandonner car celle de Yeshoua faisait autorité.

Bien que la doctrine de Yeshoua soit un très grand bien, les dénominations chrétiennes sont quelque chose d’un peu différent.
Dans les Écritures, beaucoup de choses sont comme une « épée à double tranchant » qui coupe dans les deux sens. D’une part, les chrétiens sont le peuple d’Elohim, et d’autre part, les chrétiens ne sont pas Son peuple (du moins pas au sens complet du terme). Il faut une bonne dose de maturité spirituelle pour voir les chrétiens tels qu’ils sont, et pour les aimer (plutôt que de les condamner), car ce n’est qu’en aimant quiconque (les chrétiens, les juifs, nos cousins musulmans ou les gens laïcs) que nous pouvons finalement les rapprocher de la vérité.
Yeshoua a dit à la femme au puits que les « vrais » adorateurs doivent adorer Son Père non seulement en Esprit, mais aussi en vérité. C’est une vérité d’une importance capitale.

Yohanan (Jean) 4:21-24
21 Yeshoua lui dit : Femme, crois-moi, l’heure vient où tu ne pourras plus adorer le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem.
22 Vous [les samaritains] adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous savons ce que nous adorons, car le salut [littéralement : Yeshoua] vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car le Père cherche ceux qui L’adorent.
24 Elohim est Esprit, et ceux qui L’adorent doivent adorer en esprit et en vérité.

Lorsque Yeshoua a parlé de vérité, il a probablement voulu exprimer la définition biblique de la vérité, c’est-à- dire la Torah.

Tehilim (Psaumes) 119:142
142 Ta justice est une justice éternelle, et ta Torah est la vérité.

Pour être de vrais adorateurs, nous devons adorer le Père à la fois dans l’Esprit et dans la Torah. Si nous n’adorons pas à la fois dans l’Esprit et dans la Torah, alors nous sommes sur la voie large et facile qui mène à la destruction.

Matityahu (Matthieu) 7:13-14
13 Entrez par la porte étroite ; car la porte est large et facile est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui le prennent.
14 Et la porte est étroite et le chemin resserré qui mène à la vie ; et il y en a peu qui les trouvent.

Il est absolument essentiel d’écouter la voix de l’Esprit, instant après instant, et de marcher selon elle. Cependant, seulement sept versets plus loin (dans le même contexte général), Yeshoua nous avertit qu’il y aura un grand groupe de personnes qui L’appellent « Seigneur », qui n’entreront pas dans le royaume des cieux.

Matityahu (Matthieu) 7:21-23
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité [transgression de la Torah] !

Cela peut être quelque chose de difficile à accepter pour certains, mais les chrétiens sont le seul groupe de personnes qui répond à cette liste de critères. Les chrétiens sont le seul groupe qui :

  1. sont nombreux
  2. l’appellent Seigneur
  3. prophétisent en Son nom
  4. chassent les démons en Son nom
  5. effectuent de nombreuses œuvres de puissance en Son nom
  6. sont sans loi (n’observent pas la Torah)

Ce que Yeshoua dit ici, c’est que même si nous prophétisons en Son nom, chassons les démons en Son nom, et effectuons de nombreuses œuvres puissantes en Son nom, mais que nous sommes sans loi (c’est-à-dire que nous n’essayons pas d’observer la Torah), nous irons à la destruction parce que nous n’essayons pas de maintenir l’alliance conjugale, le contrat de mariage (Torah).

Mais pourquoi Yeshoua rejetterait-il les chrétiens, alors que ces derniers sont en grande partie responsables de la diffusion de Sa Bonne Nouvelle aux quatre coins de la planète ?

Comme nous le verrons dans de futures études, le christianisme n’est qu’une étape intermédiaire dans le grand plan de salut en plusieurs étapes pour toute l’humanité. Le christianisme était une étape très importante, mais ce n’était encore qu’une étape. Si nous faisons un ou deux pas dans un long voyage, puis nous nous arrêtons, nous ne terminerons jamais le voyage – ou, dans ce cas, nous n’accomplirons jamais la transformation spirituelle complète. Nous ne parviendrons pas à apprendre comment adorer le Père en esprit et en vérité (Torah). Cela signifie que nous allons manquer la cible.

Si nous disons que nous demeurons en Yeshoua, alors nous devons marcher comme Yeshoua a marché.

Yohanan Aleph (1 Jean) 2:6
6 Celui qui dit qu’il demeure en Lui doit lui-même aussi marcher tout comme Il a marché.


Aucun de nous ne sera jamais parfait comme l’était Yeshoua, mais il est néanmoins essentiel que nous essayions. Nous devons essayer de respecter l’alliance conjugale, en marchant dans autant d’amour que possible. Il est essentiel de marcher dans l’Esprit, mais il est également essentiel de maintenir la vérité/la Torah.
La foi nazaréenne s’est répandue plus rapidement à l’intérieur du pays d’Israël par rapport au christianisme, car les Juifs du pays ont compris que la Torah est une alliance conjugale. Les Nazaréens du pays étaient « zélés pour la Torah », comme le dit aussi Yaakov (Jacques).

Ma’asei (Actes) 21:20
20 Quand ils l’eurent entendu, ils glorifièrent Elohim. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Torah.

En dehors du territoire, par contre, c’était une toute autre histoire. Les Juifs hellénisés n’étaient pas zélés pour la Torah, et les Gentils ne comprenaient pas que la Torah est une alliance conjugale ; il était donc beaucoup plus facile pour les Juifs hellénisés et les Gentils d’accepter le christianisme anarchique, puisqu’il promettait les mêmes récompenses éternelles avec moins de travail.
Même si le christianisme sans Torah n’est pas la foi originelle, il remplit une fonction importante. Cela permet aux Gentils d’accepter plus facilement la foi en un Messie juif, même s’ils ne comprennent pas la nécessité de respecter son alliance. Le christianisme est donc un véhicule imparfait qui peut amener les Gentils en relation avec Yeshoua. Même si la relation n’est pas parfaite, elle les rapproche de Lui plus qu’avant.
Il est essentiel que nous comprenions ce principe de rapprocher ou d’éloigner les gens. Lorsque quelque chose rapproche les gens de Yeshoua, même de manière imparfaite, nous devons le tolérer, car en fin de compte, cela rapproche les gens de notre époux.

Markos (Marc) 9:38-40
38 Yohanan (Jean) lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
39 Ne l’en empêchez pas, répondit Yeshoua, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous.

Malgré tout, lorsque quelqu’un (généralement un leader ou un enseignant) éloigne les gens de Yeshoua, nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas notre ami.

Luca (Luc) 11:23
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

C’est pourquoi il est plus facile d’aimer les croyants chrétiens sans Torah (victimes de la tromperie) plutôt que d’aimer les dirigeants et les enseignants chrétiens sans Torah (qui sont acteurs de la tromperie). Même si les dirigeants et les enseignants chrétiens sont eux-mêmes induits en erreur, l’Écriture les tient à un niveau de responsabilité bien plus élevé.

Yaakov (Jacques) 3:1
3 Mes frères, que peu d’entre vous deviennent des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus strict.

Après avoir vu cette vidéo, j’aimerais que vous gardiez cette image. Celle des pierres de Gué.
Ces pierres symbolisent les multiples dénominations chrétiennes. Notre but à nous croyant en Yeshoua c’est d’avancer, de marcher, de traverser la rivière. Ces pierres ne sont que des supports, des étapes pour faire croître notre foi, des étapes dans notre cheminement. Si Yahweh permet que ces dénominations chrétiennes existent c’est pour permettre aux personnes d’avancer à leur rythme. Passer d’athée à nazaréen n’est pas facile, ce serait comme de sauter d’une berge à l’autre de la rivière. Seuls certains athlètes spirituels pourraient y arriver.
On a souvent ce zèle au début de notre foi, de rejeter violemment le christianisme. Ce qui est une bonne chose, mais parfois nous voudrions qu’il n’existe plus.
Mes chers frères et sœurs, si Yahweh leur permet d’exister c’est aussi pour permettre aux élus de traverser la rivière, car Yahweh veut que tous soit sauver. 

1 Timothée 2:3-4
3 Cela est bon et agréable devant Elohim notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Cependant nous savons que peu seront sauvés.

Matytyahu (Matthieu) 22.14
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Beaucoup sur ce chemin de Gué resteront sur une pierre, d’autres encore chuterons dans la rivière, d’autres encore vont courir vite de pierre en pierre et chuterons juste avant d’avoir atteint l’autre rive, certains encore seront ralentis par leur conjoint.

Mais revenons-en à ce qui s’est passé au premier siècle, avant que ces pierres de gué n’aient été placées dans la rivière.
Après que les Romains aient exilé les Juifs du pays d’Israël, les Nazaréens ont connu une période beaucoup plus difficile. Les gens suivent généralement le principe du moindre effort, et la foi chrétienne sans Torah était beaucoup plus attrayante pour les Gentils et les Juifs hellénisés, car elle promettait la même récompense avec moins d’efforts. Par conséquent, le christianisme est devenu plus fort, et la foi nazaréenne a commencé à s’atténuer. Les pierres de gué ont commencé à se répandre à travers le monde.
Alors que le christianisme commençait à se développer, d’autres forces sont entrées en jeu et l’ont modifié. Dans d’autres études, nous verrons comment l’empereur romain Constantin s’est emparé du christianisme sans Torah et l’a fusionné avec le culte solaire romain de l’époque pour former l’Église catholique (universelle), qui deviendra encore un autre véhicule de transition.

Evidemment, je vous conseille aujourd’hui la dénomination nazaréenne. C’est une religion particulière.

Ma’asei (Actes) 25:19 
19 Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Yeshoua qui est mort, et que Shaoul (Paul) affirmait être vivant.

On apprend dans Actes 25 que Shaoul avait une religion. Et oui Shaoul avait une relation avec Elohim au travers d’une doctrine particulière.
Dans un autre passage des Actes, on peut lire ceci :

Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme (Shaoul), qui est une peste, qui sème la discorde parmi tous les Juifs répandus dans le monde, et qui est le chef de la secte des Nazaréens.

Shaoul avait aussi une dénomination, à l’époque une secte ça voulait dire dénomination aujourd’hui. Shaoul était nazaréen. C’est pour cela que je m’attache à cette pierre, qui semble être la plus proche pour atteindre l’autre rive de la rivière. Alors évidemment il y a plusieurs pierres nazaréennes, j’en avais déjà parlé avec ma vidéo sur les calendriers nazaréens :

J’ai reçu en songe que je devais enseigner la doctrine des nazaréen du groupe Nazarene Israel. Donc je ne prêche pas uniquement avec mon intellect ou mes connaissances de la Torah, mais surtout j’entends et j’écoute la voix d’Elohim quand il me parle. C’est très important d’écouter en Esprit et en Vérité. C’est-à-dire de suivre la Torah écrite, la vérité, mais également d’entendre et de suivre l’Esprit. Sans ces deux choses, ce n’est pas possible de faire la volonté de Yahweh.

Cet enseignement est une adaptation francophone du cours de Norman Willis : “The Church: Stepping Stones”

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