|

L’erreur du shabbat lunaire


Pour comprendre le calendrier, nous devons lire ce que Yahweh nous dit de respecter dans les Écritures. Cela peut paraître simpliste, mais quand on obéit alors on voit et on comprend comment cela fonctionne.

Une chose que nous voyons est que les jours commencent le soir. Cela peut être vu par le simple fait que Genèse 1 nous dit que le soir et le matin constituent un jour.

B’reisheet (Genèse) 1:19
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Ceci est vérifié en ce que Yahweh nous dit que le Jour des Expiations dure de soir en soir.

Vayiqra (Lévitique) 23:32
32 Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.

Genèse 1:14-19 nous dit que le soleil, la lune et les étoiles ont été créés pour les signes, les saisons, les jours et les années. Le soleil, la lune et les étoiles séparent le jour de la nuit.

B’reisheet (Genèse) 1:14-19
14 Elohim dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 Elohim les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Elohim vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Dans les enseignements sur le calendrier, nous avons également vu que le mois commence avec l’observation du premier croissant de la nouvelle lune. Nous savons que c’était le système de calendrier utilisé à l’époque de Yeshoua parce que le récit historique donné dans le Talmud montre qu’au premier siècle, il y avait des témoins de l’observation du premier croissant de la nouvelle lune. On n’utilise des témoins que lorsqu’il y a quelque chose à voir (alors que dans la plupart des versions de la théorie du shabbat lunaire, il n’y a rien à voir, car il observe le début du mois avec une lune noire, donc invisible).

Mishna, Roch Hachana 23b
Comment interrogent-ils les témoins qui viennent témoigner de la nouvelle lune ? Ils les traitent dans l’ordre, car ils interrogent en premier les deux témoins arrivés les premiers. Ils amènent le plus grand des deux témoins, et ils lui disent : Dis comment tu as vu la lune. Était-ce devant le soleil ou derrière le soleil ? Au nord ou au sud ? Quelle était la hauteur de la lune à l’horizon et dans quelle direction s’inclinait-elle ? Et quelle était sa largeur ? 

Nous pouvons savoir que le calendrier du shabbat lunaire est faux parce qu’il ne passe pas par l’observation du premier croissant visible. Ceci est crucial car le calendrier est au centre du culte. Si le calendrier orge-nouvelle-lune qui était utilisé au premier siècle n’avait pas été correct, Yeshoua aurait sûrement dit quelque chose car Il devait être à Jérusalem au bon moment pour Son sacrifice sur la croix/le pieu. Yeshoua n’a pas critiqué le fait que les rabbins de son époque utilisaient encore l’orge pour marquer le début de l’année. 

Nous savons que le calendrier était celui de l’aviv, car Rabbi Gamliel utilisait encore l’orge pour déterminer le début de l’année dans les années 50. Pour rappel Gamaliel était le professeur de Shaoul (Paul).

Ma’asei (Actes) 22:3
3 Je suis en effet un Juif, né à Tarse de Cilicie, mais élevé dans cette ville aux pieds de Gamli’el, enseigné selon la rigueur de la Torah de nos pères, et j’ai été zélé envers Elohim comme vous l’êtes tous aujourd’hui !

Le récit historique du Talmud babylonien traité Sanhédrin 11b nous dit donc qu’environ en l’an 50 de notre ère, Gamliel établissait encore la tête de l’année en se basant non seulement sur l’orge, mais aussi sur l’état des colombes naissantes et des agneaux nouveau-nés.

Talmud babylonien, Sanhédrin 11b
Il est arrivé une fois que Rabban Gamliel était assis sur une marche sur le mont du temple, et le scribe bien connu Yochanan se tenait devant lui avec trois feuilles coupées [de parchemin] posées devant lui. Il [Gamliel] lui dit [Yochanan]… « Prends la troisième [feuille] et écris à nos frères, les exilés de Babylone et à ceux de Médéa, et à tous les autres [fils] exilés d’Israël, disant : ta paix soit grande pour toujours! Nous vous prions de vous informer que les colombes sont encore tendres, que les agneaux sont encore jeunes et que l’aviv [orge] n’est pas encore mûr. Il me semble judicieux, à moi et à mes collègues, d’ajouter trente jours à cette année.

Donc nous savons que Yeshoua n’était pas contre l’utilisation de l’orge pour marquer le début de l’année, ce qui est normal car c’est le système utilisé dans les écritures.

Devarim (Deutéronome) 16:1
1 Observe le mois des épis (Aviv) et célèbre la Pâque en l’honneur de Yahweh, ton Elohim ; car c’est au mois d’Aviv que Yahweh, ton Elohim, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.

Par ailleurs, les apôtres devaient également être dans la chambre haute lorsque l’Esprit a été répandu dans Actes 2, c’était en effet la fête de Shavouot (la Pentecôte) sinon ils n’auraient pas reçu la visite de l’Esprit. 

Yeshoua et Ses apôtres étaient aux bons endroits au bon moment, et nous savons qu’ils gardaient le temps selon le calendrier orge-nouvelle-lune. Cela seul devrait suffire à mettre fin à la discussion, mais je sais que beaucoup continueront à croire dans la théorie du shabbat lunaire. Voyons alors d’autres éléments.

Yahweh a travaillé pendant six jours, et le septième jour, il a achevé toute son œuvre. C’est pourquoi il a béni le septième jour et l’a mis à part.

B’reisheet (Genèse) 2:1-3
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Elohim acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
3 Elohim bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Ce passage nous donne un schéma de base consistant à compter jusqu’à six, puis à se reposer le septième jour. Nous verrons à nouveau ce même schéma dans Exode 16.

Shemote (Exode) 16:22-26
22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
23 Et Moïse leur dit : C’est ce que Yahweh a ordonné. Demain est le jour du repos, le shabbat consacré à Yahweh ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.
24 Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers.
25 Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du shabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.
26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le shabbat, il n’y en aura point.

Certains Israélites ont refusé de se reposer sur le compte de sept, ce qui a bouleversé Yahweh.

Shemote (Exode) 16:27-30
27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point.
28 Alors Yahweh dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?
29 Considérez que Yahweh vous a donné le shabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
30 Et le peuple se reposa le septième jour.

Les sabbatariens lunaires enseignent que le commandement n’est pas de compter jusqu’à six et de se reposer, mais plutôt de se reposer selon les phases de la lune. 

Pour eux, le shabbat peut tomber n’importe quel jour. Si leur nouvelle lune tombe un lundi, ils feront le shabbat tous les lundi du mois. Finalement c’est un peu l’argument des chrétiens, qui disent que le shabbat c’est quand ils veulent, les chrétiens disent qu’on peut faire shabbat n’importe quel jour. Les sabbatariens lunaires, utilisent une autre excuse pour se détourner du shabbat, mais finalement, il y a toujours ce même esprit de rébellion à la parole.

J’avais déjà expliqué que le shabbat correspond au samedi, et que cela remonte à la division des langues à Babel. J’avais montré que quand Yahweh a divisé les langues, créant par la même occasion les langues des nations, il avait cependant gardé des mots avec la même étymologie. Le mot shabbat en fait partie. Le samedi, dans une grande majorité de langue, se prononce par un mot qui tire sa racine du mot shabbat.
Arabe: as-Sabt
Armenien: Shabat
Bulgare: Sabota
Tchèque: Sobota
Grec: Savato
Indonesien: Sabtu
Bosnien: Subota
Corse: Sobatu
Croate: Subota
Georgien: Sabati
Roumain: Sambata
Italien: Sabato
Maltais: is-Sibe
Polonais: Sobota
Portuguais: Sábado
Russe: Subbata
Serbe: Subota
Slovaque: Soboro
Slovène: Sobota
Somali: Sabt
Espagnol: Sabado
Ukrainien: Subota

Cela démontre que le shabbat tombe le samedi depuis des millénaires, car les langues ont été créées dans les temps anciens.

La théorie du shabbat lunaire qui dit que le shabbat tombe n’importe quel jour est une doctrine assez récente. Et finalement nous devrions plutôt nous appuyer sur la mention la plus ancienne, celle de la genèse pour observer le septième jour.

Il existe de nombreuses variantes de cette doctrine du shabbat lunaire, mais en général, ils recherchent tous le soutien de Genèse 1:14-19, qui nous dit que la lune joue un rôle dans l’établissement du calendrier.

B’reisheet (Genèse) 1:14-19
14 Elohim dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 Elohim les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Elohim vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

De nombreux érudits ont émis l’hypothèse que la lumière et les ténèbres qui ont été créées le premier jour font référence à la lumière et aux ténèbres spirituelles (c’est-à-dire au bien et au mal plutôt qu’à la lumière visible).

Dans ce passage de la Genèse, nous voyons que le décompte des jours de la semaine et donc du shabbat, ne dépend pas de la lune. En effet elle n’a été créée que le 4ème jour. Si Yahweh a commencé Son décompte le premier jour, mais que la lune n’a même pas été créée avant le quatrième jour, alors Yahweh ne peut pas avoir basé Son décompte sur les phases de la lune. En effet, le décompte des six jours et du septième est établi avant même la création de la lune. En réalité, ce n’est pas la lune qui a donné le décompte des jours de la semaine, c’est Yahweh lui-même quand il a commencé la création et s’est reposé. Yahweh n’a donc pas attendu de voir la lune pour commencer à faire son décompte des jours. Si Yahweh a fixé la position du shabbat, il nous a cependant donné le soleil, pour qu’on puisse compter les six jours, en effet c’est le soleil qui définit la durée d’un jour.

Parfois, les Sabbatariens lunaires prétendent que le décompte jusqu’à sept a été perdu lors de l’exil babylonien, mais ce n’est pas correct. Comme nous l’avons vu précédemment, Yeshoua (qui est venu après l’exil babylonien) a observé le calendrier orge-nouvelle-lune et n’a pas remis en cause le jour du shabbat, car lui même est entrer dans la synagogue le jour de shabbat.

Luqa (Luc) 4:16
16 Il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture.

Yeshoua a donc suivi le shabbat en vigueur à son époque et ce même après l’exil babylonien.

La version la plus courante de la théorie du shabbat lunaire fait commencer le mois lorsque la lune est invisible. C’est ce qu’on appelle généralement la conjonction lunaire. Cela s’appelle aussi une absence de lune ou une lune noire.

Cette théorie est basée sur le concept selon lequel on devrait hypothétiquement pouvoir regarder le ciel nocturne et savoir quand est le shabbat, en se basant sur les phases de la lune. Aussi beau que puisse paraître ce concept, ce n’est pas ce que Yahweh dit de faire. 

Il existe également des limitations pratiques a cette théorie, car en terre d’Israël, la conjonction (lune noire) dure normalement deux jours comme on vient de le voir, mais peut durer jusqu’à 3,5 jours (ou plus, s’il y a des nuages). 

Lequel de ces jours doit être utilisé comme point de départ pour notre décompte ? On voit bien que cette théorie s’écroule à nouveau.

Ce n’est pas un petit problème, et il n’y a aucun moyen pour les Sabbatariens Lunaires d’expliquer la contradiction apparente, car Yahweh ne dit jamais rien à ce sujet. C’est pourquoi, dans la pratique, les personnes qui observent le shabbat lunaire se réfèrent à des cartes générées par ordinateur basées sur des données astronomiques modernes. Ils ont besoin de ce genre de graphiques,  mais ces types de cartes n’existaient pas dans les temps anciens.

Au contraire, dans le calendrier du premier siècle qu’observait Yeshoua, nous voyons qu’ils observaient encore la nouvelle lune.

Mishna, Roch Hachana 23b
Comment interrogent-ils les témoins qui viennent témoigner de la nouvelle lune ?

Et encore une fois, s’il y a besoin de témoin, c’est qu’il fallait observer l’apparition de quelque chose avec les yeux et pas observer des graphiques sur un ordinateur comme aujourd’hui.

Un autre problème est qu’il y a environ 29,5 jours d’une nouvelle lune à la suivante, ce qui ne se divise pas uniformément par 4. Lorsque nous divisons 29,5 jours par 4, nous obtenons une moyenne de +/- 7,375 jours dans une semaine lunaire moyenne. Puisqu’il est absurde d’avoir une semaine qui dure 7,375 jours, en pratique, chaque troisième semaine lunaire doit durer huit jours. Pourtant Yahweh ne nous dit jamais qu’une semaine peut avoir huit jours. Yahweh ordonne une semaine de sept jours.

Là où cette version de la théorie du shabbat lunaire devient vraiment désordonnée, c’est dans son calendrier des fêtes, car elle dit que les fêtes devraient toutes tomber sur les phases de la lune. C’est-à-dire qu’il est dit que la Pâque, le dernier jour des pains sans levain et la Pentecôte devraient tous tomber durant des shabbats lunaires. Au départ, cette théorie a l’air géniale, mais elle s’effondre sous l’examen car non seulement elle contredit la Torah, mais elle est également en désaccord avec le récit de la résurrection de Yeshoua.

Il y a parfois des discussions pour savoir si Yeshoua est mort le jour de la Pâque ou le premier jour des pains sans levain. Nous discuterons des deux options dans les futurs enseignements sur Pessah, mais nous croyons qu’Il a presque certainement été mis à mort le jour de la Pâque (le 14 après midi), car le Messie notre Pâque est mort pour nous.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 5:7
7 Purifiez donc le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, car vous êtes vraiment sans levain. Car en effet le Messie, notre Pâque, a été sacrifié pour nous.

Nous savons que Yeshoua est resté dans son tombeau pendant trois jours et trois nuits dans les écritures.

Marqaus (Marc) 8:31
31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.

De plus, nous savons que Yeshoua a été ressuscité le samedi soir ou le dimanche matin, car le tombeau était vide le dimanche matin.

Marqaus (Marc) 16:9
9 Yeshoua, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Si on écoute les écritures, nous en déduisons qu’il a été crucifié le mercredi après-midi, donc le 14, jour où les juifs sacrifiaient un agneau pour la fête de Pessah.

Mattityahu (Matthieu) 27:15
15 À chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.

Le récit nous montre qu’il a été crucifié durant la fête.

Le problème est que la théorie du shabbat lunaire dit que la Pâque tombe forcément un shabbat. Cela veut dire que Yeshoua serait mort le samedi.

Mais nous voyons au contraire qu’il a été crucifié un mercredi, qu’il est resté trois jours au tombeau, donc jeudi, vendredi et samedi et que le tombeau était vide dimanche, le premier jour de la semaine. D’après les écritures : 

Marqaus (Marc) 16:9
9 Yeshoua, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Nous voyons que le calendrier du shabbat lunaire s’effondre à nouveau, car Yeshoua n’a pas été mis à mort un shabbat.

Certains diront qu’il est mort avant le shabbat

Luqa (luc) 23:53-54
53 Et l’ayant descendu, il l’enveloppa d’un linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. 54 Or c’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer.

En réalité, il parle du repos du premier jour des pains sans levains. Le shabbat peut dire plusieurs choses dans la Torah, soit le repos d’un jour chômé quand il y a une fête, soit le shabbat hebdomadaire. Nous voyons en effet que le premier jour des pains sans levain est un jour où Yahweh nous interdit de travailler.

Vayiqra (Lévitique) 23:5
5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de Yahweh.
6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de Yahweh ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Cela confirme que Yeshoua a bien été mis à mort le 14 et non, le 15, car c’était un shabbat de fête. En effet les femmes après avoir préparé les aromates se sont reposé selon la loi.

Luqa (Luc) 23:55
55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du shabbat, selon la loi.

Il existe trop de variantes de la théorie du shabbat lunaire pour que nous puissions toutes les retrouver ici. Toutes sont fatalement imparfaites parce qu’elles ne suivent pas le commandement que Yahweh nous a donné dans la Torah, qui est de compter jusqu’à six, puis de se reposer, comme Il l’a fait.

B’reisheet (Genèse) 2:1-3
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Elohim acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
3 Elohim bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Yahweh n’aime pas que nous ne fassions pas ce qu’il demande.

Shemote (Exode) 16:27-30
28 Alors Yahweh dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?
29 Considérez que Yahweh vous a donné le shabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
30 Et le peuple se reposa le septième jour.

Si nous aimons Yahweh et que nous voulons lui plaire, alors qu’y a-t-il de mal à simplement suivre l’exemple de Yahweh et à faire ce qu’il nous demande de faire ?

Cet enseignement est tiré du cours de Norman Willis : “The Lunar Sabbath Error”

 

Publications similaires