La doctrine de l’hyper-grâce


Vous connaissez sans doute cette doctrine très à la mode, la fameuse doctrine de l’hyper-grâce. Une fois sauvé, toujours sauvé. Honnêtement je pensais que tous les croyants étaient maintenant au courant que c’était une fausse doctrine. Mais en réalité elle continue d’être propagée encore aujourd’hui, notamment sur certaines plateformes comme tiktok.

C’est une doctrine qui dit que le salut n’est obtenu que par le fait de croire et qu’on ne doit surtout rien faire, car sinon nous perdons le salut.

Commençons maintenant cet enseignement, nous allons voir plusieurs passages, car il est important d’avoir une vue globale de ce qu’enseigne les écritures.

Il existe aujourd’hui deux types de croyance extrêmes concernant le salut. Ces deux croyances sont celles de l’hyper-grâce et l’autre croyance est celle du salut par les œuvres.

Pour faire simple nous parlerons de l’hyper-grâce et de l’hyper-légalisme.

Dans l’hyper-grâce, les œuvres sont interdites et dans le salut légaliste, les œuvres sont la seule chose qui sauve. Au premier siècle, la doctrine de l’hyper-légalisme était très répandue. Actes 15 nous témoigne de cela.

Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

A l’époque Paul se battait très vivement contre la doctrine de l’hyper-légalisme. Aujourd’hui, c’est plutôt la doctrine de l’hyper-grâce qui est répandue dans le christianisme. Tandis que la doctrine de l’hyper-légalisme existe encore dans le judaïsme.

Mais alors quelle est donc la vérité dans tout cela ? En réalité, les deux doctrines sont tellement extrêmes qu’elles sont toutes les deux fausses.

Quand nous lisons les écritures nous pouvons avoir l’impression que la justification est difficile à comprendre.. 

Romains 3:28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

‭‭Jacques ‏2:24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Dans ces deux versets, Paul et Jacques semblent dire deux choses contradictoires. Jacques et Paul parlent tous les deux de la justification. Jacques dit qu’on est justifié par les œuvres et Paul dit qu’on est justifié par la foi sans les œuvres.

Mais alors lequel des deux a raison ? Et bien ils ont tous les deux raisons. Les deux versets sortis de leur contexte font croire que Paul et Jacques étaient en désaccord. Mais en réalité pas du tout, si on replace dans leur contexte, alors nous verrons qu’ils sont parfaitement d’accord.

Paul expliquait que le salut vient dans un premier temps par la foi et puis seulement après par les œuvres. Dans Romains 4 Paul donne l’exemple d’Abraham, qui a d’abord été sauvé par sa foi avant même qu’il ne soit circoncis. Il prouve par là que les œuvres ne sauvent pas. Mais il explique que les œuvres d’Abraham, c’est-à-dire quand il s’est circoncis, était la démonstration de sa foi.

Donc finalement Paul et Jacques sont d’accord. Jacques explique que sans les œuvres, il n’y a point de salut.

‭‭Jacques‬ ‭2:14‬ ‭
Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?

Jacques nous explique que la foi sans les œuvres ne peut pas nous sauver. C’est comme si Jacques disait que si Abraham avait décidé de ne pas se faire circoncire, alors il aurait démontré que sa foi était morte et donc si sa foi n’existait pas, alors le salut non plus n’existe pas.

‭‭Jacques‬ ‭2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Cela démontre que les deux doctrines de l’hyper-grâce et celle de l’hyper-légalisme sont toutes deux fausses. En réalité, il faut à la fois la grâce et à la fois l’obéissance dans les œuvres.

En effet une foi morte n’est pas suffisante pour nous donner accès au salut.

‭‭Jacques‬ ‭2:14‬ ‭
Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?

La question de Jacques ici est rhétorique, cette foi peut elle le sauver, la réponse est non, une foi sans les œuvres n’est pas vivante, donc le salut, c’est un faux salut.

Pour beaucoup de chrétien aujourd’hui, les œuvres nous font perdre notre salut. D’autre part beaucoup de chrétien pensent que le salut est terminé au moment où l’on met notre foi en Yeshoua. Ils ne comprennent pas que le salut est un processus de persévérance, comme nous le rappelle notre maître et sauveur Yeshoua.

Mattityahu (Matthieu) 24:13
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Si le salut était une simple question de foi, alors nous n’aurions pas besoin d’avoir de la persévérance. Le salut n’est donc pas acquis définitivement. Le salut selon Yeshoua ou les apôtres est un processus qui a un début et une fin.

Paul nous dit aussi de travailler à notre salut.

Philippiens 2:12
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.

Paul nous demande également d’achever notre sanctification.

2 Corinthiens 7:1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte d’Elohim.

Si le salut ne dépendait que de la grâce, alors pourquoi Paul demande qu’on travaille à notre salut ?

Paul ne dit pas de gagner notre salut par l’obéissance, quand il dit travailler à votre salut, il ne parle pas de la justification, mais de la sanctification. La foi doit précéder les œuvres, comme dans le cas d’Abraham, mais les œuvres doivent suivre la foi.

Paul insiste encore sur la sanctification, elle est importante pour voir Elohim.

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Yeshoua lui même dira que pour avoir la vie éternelle, donc le salut, nous devons obéir à ces commandements.

Mattityahu (Matthieu) 19:16-17
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Yeshoua : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Yeshoua n’est pas en train de dire que la vie éternelle dépend uniquement des œuvres, il dit juste que si on ne le fait pas, alors on ne vivra pas dans le royaume, car le royaume des cieux possède des lois que nous devons respecter. Si vous voulez vivre dans n’importe quel pays dans le monde, vous devez vous soumettre aux lois en vigueur. C’est pareil pour le royaume de Yeshoua.

L’apôtre Pierre nous dit qu’il faut également se sanctifier après l’étape de la connaissance de Yeshoua. Il dit que si nous avons été justifiés dans le Messie, alors nous ne devons pas retourner dans nos péchés.

2 Pierre 2:20-22
20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance de l’Adon et Sauveur Yeshoua HaMashiah, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

Pierre démontre ici que la doctrine une fois sauvé, sauvé pour toujours s’effondre. En effet Pierre parle de croyants qui changent d’avis après avoir été graciés par Yeshoua. Donc on peut vraiment perdre notre salut.

Paul insistera aussi beaucoup sur le fait de ne pas rebâtir les choses que nous avons détruites.

Galates 2:16
Nous aussi nous avons cru en Yeshoua HaMashiah, afin d’être justifiés par la foi en Mashiah et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Si on lit ce verset sorti de son contexte, on peut se dire, ah bin tiens, la doctrine de l’hyper grâce est biblique, mais, si on lis la suite, on comprend que ce n’est pas suffisant d’avoir la foi.

Galates 2:17-18
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Mashiah, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Mashiah serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur.

Paul explique que nous ne devons plus pécher volontairement après notre justification en Yeshoua, car il ne restera plus de sacrifice pour les péchés.

Hébreux 10:26-27
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

Nous voyons clairement dans ce passage que la doctrine « une fois sauvé, sauvé pour toujours » s’effondre à nouveau. Paul explique que si nous péchons volontairement, ce n’est pas le salut qui nous attend, mais le feu qui va dévorer les rebelles. 

Paul parle des péchés volontaires. Evidemment si nous péchons involontairement, alors cela ne nous fait pas perdre notre salut. Paul parle de ceux qui pèchent volontairement et explique que c’est comme s’ils foulaient aux pieds Yeshoua.

Hébreux 10:28-29
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils d’Elohim, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Paul explique que celui qui pêchera volontairement sera châtié avec un jugement pire que celui de la mort. Ces versets devraient nous mettre dans une grande crainte.

L’apôtre Pierre aussi insiste sur ceux qui pèche volontairement

1 Pierre 4:18 E
t si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ?

Paul parlera à nouveau de ceux qui retournent dans leurs péchés.

Hébreux 10:36-39
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté d’Elohim, vous obteniez ce qui vous est promis.
37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
38 Et le juste vivra par la foi ; mais s’il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.
39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Nous voyons dans ce passage que ceux qui se retirent pour se perdre, ne sauveront pas leur âme.

Donc effectivement d’après ces passages nous voyons qu’un croyant peut perdre son salut, s’il ne persévère pas dans l’obéissance aux commandements.

Mattityahu (Matthieu) 24:13
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Paul insiste pour dire que celui qui continue de péché, ne sera pas sauvé.

‭‭1 Corinthiens‬ ‭6:9‭-‬10‬
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume d’Elohim?
10 Ne vous abusez point: ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les abominables, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n’hériteront point le royaume d’Elohim.

Yeshoua nous demande d’être parfait comme le Père :

Mattityahu (Matthieu)‬ ‭5:48‬‬‬
Soyez donc parfaits, comme votre Père, qui est dans les cieux, est parfait.

Paul nous avertit une nouvelle fois, il dit je vous préviens.

Galates 5:21
L’envie, les meurtres, les excès de vin et de table et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je vous en ai déjà prévenus, que tous ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront pas le royaume d’Elohim.

Paul nous prévient que nous pouvons perdre notre salut, à savoir d’hériter le royaume des cieux. Paul nous répète inlassablement de ne plus pécher, de ne plus vivre selon la chair, car sinon la mort nous attend.

Romains 8:13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

Donc attention à cette doctrine, une fois sauvé, sauvé pour toujours, selon ce que nous lisons dans les écritures, nous voyons que cela est faux et archi faux.

Donc voilà pour finir un verset de Paul qui dit que le salut, c’est la sanctification et la foi.

2 Thessaloniciens 2:13
Pour nous, frères bien-aimés de Yahweh, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Elohim, parce qu’Elohim vous a choisis dès le commencement pour le salut, par l’action sanctifiante de l’Esprit et la foi en la vérité.

Encore une fois pour enfoncer le clou, c’est la sanctification ET la foi.

L’action sanctifiante de l’Esprit, c’est ce que prophétisait Ezéchiel : 

Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Le salut dans l’alliance renouvelée, c’est pas une foi intellectuelle, c’est une foi vivante, une démarche active et pratique, on a des choses à faire.

Donc pour conclure, nous devrions suivre ce que disent les écritures, la justification par la foi en la vérité et la sanctification en écoutant le Saint Esprit.

Le salut par les œuvres seules cela ne fonctionne pas, et le salut par la grâce avec une foi sans les œuvres cela ne fonctionne pas non plus. Donc hyper-grâce et hyper-légalisme vous pouvez mettre cela à la poubelle. Ce sont finalement des extrêmes, mais nous devons marcher dans l’équilibre, dans la combinaison entre la grâce et les œuvres.

Et n’oublions pas pour finir la troisième étape du salut, la résurrection. Finalement nous vivons dans la promesse du salut, la promesse de la vie éternelle, mais la vie éternelle ne sera effective qu’avec un corps nouveau.

1 Thessaloniciens 4:14
Car, si nous croyons que Yeshoua est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi qu’Elohim ramènera par Yeshoua et avec lui ceux qui sont morts.

Donc mes chers frères et sœurs, travailler à votre salut et à votre sanctification, sans lesquels personne ne verra Elohim.

 

 

Publications similaires