|

Comment reconnaître la vraie prophétie ?

Il est fort probable qu’un jour un prophète vous ait donné une prophétie, dans la vie d’un croyant cela arrive tôt ou tard. Parfois la chose prophétisée se réalise et parfois rien n’arrive. Et peut être que vous vous êtes dit, tiens celui là ce n’était pas un vrai prophète, et souvent cela s’arrête là. 

Auriez-vous dû dénoncer ce faux prophète ? Nous allons voir dans cet enseignement comment reconnaître un vrai prophète et démasquer les faux prophètes. 

Même quand nous ne sommes pas des prophètes, il arrive néanmoins que nous recevions des messages de Yahweh par des songes ou des visions. Mais la prophétie reste quand même un ministère à part entière.

Shaoul nous dit que nous n’avons pas tous cette aptitude à la prophétie.

1 Corinthiens 12:29
Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?

Je fais cet enseignement car il existe beaucoup de faux prophètes et il faut apprendre comment les démasquer et les reconnaître. Je vois beaucoup de prétendus prophètes sur Facebook par exemple, il y en a des centaines ou des milliers, mais peut-on faire confiance à ces personnes ?

Je vais vous donner des outils pour savoir être autonome face aux prophéties et surtout aux prophètes. Yahweh m’a beaucoup mis à cœur cela dernièrement, car j’ai vu beaucoup de croyants chuter à cause de fausses prophéties.

Mais tout d’abord il est bon de rappeler ce qu’est la prophétie. Prophétiser revient souvent à parler ou à chanter pour dire ce qu’on a reçu de Yahweh dans l’Esprit. Parfois la prophétie s’accompagne d’instruments de musique.

1 Chroniques 25:1
David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. 

Les prophéties peuvent venir par songe ou par vision également : 

Bamidbar (Nombres) 12:6
6 Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, Yahweh, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Il existe deux types de prophétie. Il y a la prophétie où l’on dit quelque chose, et la deuxième prophétie c’est quand l’on prédit quelque chose pour le futur. Donc dire et prédire.

Vous avez un bel exemple dans 2 Samuel avec le passage où le prophète Nathan va raconter une histoire à David pour lui exposer son péché. Il lui révèle que l’homme de l’histoire c’est lui-même. Il utilise donc une parabole pour prophétiser et révèle ainsi sa faute à David.

2 Samuel 12:5-7
5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : Yahweh est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël.

Ensuite Nathan donne un deuxième type de prophétie qui est une prédiction sur le futur. A savoir la conséquence du péché de David avec la femme d’Urie.

2 Samuel 12:11
Ainsi parle Yahweh : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.

Bon voilà succinctement ce qu’est la prophétie. Passons maintenant à ce qui vous intéressera davantage. En effet, la Torah nous explique comment analyser les prophéties, et merci Yahweh pour cela, car il nous donne des outils d’analyse très puissants.

Allons voir ce que dit Deutéronome 13

Devarim (Deutéronome) 13:1-3
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige,
2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, — des dieux que tu ne connais point, — et servons-les !
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est Yahweh, votre Elohim, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez Yahweh, votre Elohim, de tout votre cœur et de toute votre âme.

Nous voyons dans ce passage l’exemple d’un faux prophète qui prophétise correctement. On voit que ces faux prophètes sont une épreuve que nous envoie Yahweh pour nous tester. Au verset 4 et 5, Yahweh nous explique que le faux prophète va essayer de nous faire dévier de la voie où Yahweh nous a demandé de marcher, à savoir les commandements de la Torah.

Devarim (Deutéronome) 13:4-5
4 Vous irez après Yahweh, votre Elohim, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre Yahweh, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle Yahweh, votre Elohim, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Nous voyons dans ces deux versets le moyen par lequel on peut débusquer un faux prophète, il essayera de nous amener à ne plus suivre les commandements.

Je vais vous donner un exemple pour que vous compreniez plus facilement. Il y a quelque temps, une sœur m’a partagé qu’une prophétesse lui avait expliqué que Dieu lui avait dit qu’il n’y avait plus besoin de circoncire les enfants et que nous pouvions manger n’importe quel aliment, même ceux que Yahweh nous interdit dans sa parole.

Donc dans ce cas-là, on a affaire à un faux prophète. Il nous enseigne à nous détourner de la parole et des commandements. Un faux prophète dira le contraire de la parole d’Elohim.

Moi même il y a quelque temps, un prophète m’a écrit sur Facebook et il m’a prophétisé des choses vraies. J’étais évidemment très curieux et intéressé, car je n’ai pas souvent des prophéties. Il faut vraiment faire attention aux détails, que dit la parole ?

Devarim (Deutéronome) 13:1-2
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige,
2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé.

C’est vraiment cela qu’il faut retenir, le faux prophète va prophétiser correctement. Ce sera une vraie prophétie. Et je peux en témoigner, ce prophète sur facebook a prophétisé justement. J’étais d’ailleurs très impressionné au premier abord. Puis je lui ai demandé s’il fallait obéir aux commandements de Moïse. Il m’a dit que non, c’était pour les juifs. Il m’a dit également que Moïse n’était qu’un prophète comme les autres.

Mais est-ce que la parole dit que Moïse était un prophète comme les autres ?

Bamidbar (Nombres) 12:6-8
6 Et il dit : écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, Yahweh, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de Yahweh. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

J’ai compris que ce prophète n’était pas correct, car il a dit la même chose que Aaron et Myriam, il a eu la même attitude et nous savons que Myriam a eu une lèpre à cause de cela, je vous laisse aller lire le chapitre 12 de Nombres où est raconté toute l’histoire. 

Et à partir du moment où il a dit qu’il ne fallait pas obéir à la loi de Moïse, je lui ai dit que je ne pouvais plus l’écouter.

Mais je sais que beaucoup de personnes auraient continué d’écouter ce genre de prophète. En effet on est malheureusement très curieux et je sais que beaucoup d’entre vous, qui n’ont peut être jamais entendu une seule vraie prophétie de leur vie de croyant, si un jour vous en entendez une, vous serez tellement assoiffé de connaître la volonté de Yahweh que vous allez chercher à connaître mieux ce prophète qui vous a correctement prophétisé. Vous ne chercherez pas forcément à savoir ce en quoi il croit. Mais il est crucial de connaître son point de vue par rapport à la Torah de Mosheh pour valider sa prophétie.

1 Corinthiens 14:29
Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;

Shaoul nous demande de juger ce qui vient des prophètes. Il nous demande également d’examiner toutes choses.

1 Thessaloniciens 5:20-21
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;

Il est évident que l’ennemi, le satan va venir avec une part de vérité pour nous attirer. Mais ce ne sera qu’un fragment, le mensonge sera quant à lui distillé beaucoup plus tard et plus lentement. Vous savez c’est comme un tour de magie, le magicien attire votre attention avec un flash lumineux et par derrière il dissimule des choses pour vous abuser et faire son tour de magie.

Deutéronome 13 nous dit également que ce prophète sera puni.

Devarim (Deutéronome) 13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre Yahweh, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle Yahweh, votre Elohim, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Alors aujourd’hui évidemment on ne donne pas la mort pour diverses raisons que je ne vais pas développer ici, mais Shaoul nous explique dans 1 Corinthiens 5 ce que signifie le verset “Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.” et comment le traduire aujourd’hui pour nos assemblées.

1 Corinthiens 5:2
Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !

Shaoul reprenait les Corinthiens car ils n’avaient pas mis à la porte de la communauté une personne qui vivait dans l’impudicité. Shaoul n’a évidemment pas demandé qu’il soit mis à mort, mais l’expulsion de la communauté est une sorte de mise à mort spirituelle. Donc la Torah n’est pas abolie, mais elle est appliquée d’une façon spirituelle dans certains cas bien sûr.

Donc si vous voyez un faux prophète il faudra l’écarter du troupeau dans le cas où vous êtes un pasteur responsable d’une assemblée. 

Vous allez me dire, ok Benjamin, c’est hyper facile de reconnaître un faux prophète, s’il suit la Torah, alors c’est bon.

Malheureusement non, ce n’est pas si simple, même si un prophète obéit aux commandements n’est pas suffisant pour s’assurer de sa véracité. En effet, Deutéronome 18 nous révèle que même les vrais prophètes envoyés par Yahweh peuvent mentir à un moment donné. Car les prophètes sont des hommes et peuvent décider de pécher à un moment donné, Yahweh laisse leur libre arbitre aux prophètes.

Devarim (Deutéronome) 18:18-19
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

Jusque là, on se dit ok il faut écouter les prophètes que Yahweh m’envoie, mais continuons la lecture.

Devarim (Deutéronome) 18:20-22
20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que Yahweh n’aura point dite ?
22 Si le prophète annonce de la part de Yahweh une chose qui ne saurait être, ou qui n’arrive pas, cette annonce n’aura pas été dictée par Yahweh ; c’est avec témérité que le prophète l’a émise, ne crains pas de sévir à son égard.

Donc si le prophète suit la Torah c’est le premier outil qu’on a, et évidemment le second outil c’est que, ce qu’il dit doit être vrai ou doit se réaliser plus tard. En effet, comme nous l’avons vu, il y a deux types de prophétie. Soit le prophète dit quelque chose, soit il prédit quelque chose. C’est la signification du verset 22.

Devarim (Deutéronome) 18:22
22 Si le prophète annonce de la part de Yahweh une chose qui ne saurait être, ou qui n’arrive pas, cette annonce n’aura pas été dictée par Yahweh.

Une autre chose que nous dit Deutéronome 18 c’est qu’on ne doit pas avoir peur d’un prophète qui parlera au nom de Yahweh sans que Yahweh ne lui ai rien commandé de dire. Nous devons dénoncer ce genre de prophète. Donc vous voyez, Yahweh nous donne tous les outils pour nous en sortir, la vérification par rapport à la Torah, l’accomplissement des prophéties et l’expulsion du peuple, si c’est un faux prophète.

Malheureusement aujourd’hui, certains faux prophètes circulent d’assemblée en assemblée pour éviter d’être dénoncés. Les faux prophètes travaillent souvent à distance, sur facebook pour faire le mal et ne jamais être repris, car personne ne peut les dénoncer car ils n’appartiennent à aucune assemblée. Ils sont rusés pour ne jamais se faire prendre. 

Ezéchiel dira que ces faux prophètes sont tels des renards.

Ezéchiel 13:3-4
3 Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien !
4 Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !

De plus, ils agissent majoritairement dans des assemblées chrétiennes, car les commandements sont abolis dans ce genre de mouvement, ils sont donc quasiment impossibles à repérer. 

D’ailleurs c’est un sujet qu’on développera prochainement, mais comme nous venons de le voir, la procédure pour identifier un faux prophète est dépendante de l’obéissance aux commandements et à la loi divine de Moïse. En effet c’est avec ce critère qu’on sait les reconnaître. Mais du coup, comme le christianisme enseigne que la Torah de Moïse est abolie par Jésus, alors cet outil que Yahweh nous a donné pour l’identification des faux prophètes est impossible à mettre en œuvre dans une assemblée chrétienne. 

C’est pour cela que les faux prophètes coulent des jours heureux sans jamais être inquiétés à l’intérieur des églises chrétiennes anti-Torah. Pourtant Shaoul est très clair, toutes les prophéties doivent être jugées et examinées à la loupe.

1 Corinthiens 14:29
Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;

1 Thessaloniciens 5:20-21
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;

Il y a également l’apôtre Yohanan qui dira ceci : 

1 Jean 4:1
1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont d’Elohim, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Je suis personnellement très en colère contre tous ces faux prophètes et je ressens beaucoup la colère de Yahweh sur ces prophètes, Yah m’a vraiment mis cela dans mon cœur dernièrement et je veux vraiment que cet enseignement vous serve à vous, à toutes personnes qui m’écoute.

Le prophète Ezéchiel parle très bien de ce qui se passe encore aujourd’hui.

Ezéchiel 13:7-8
7 Vous dites : Yahweh a dit ! Et je n’ai point parlé.
8 C’est pourquoi ainsi parle Adonaï, Yahweh : Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j’en veux à vous, Dit Adonaï, Yahweh.

Yahweh est très en colère contre ce genre de prophète.

Ezéchiel 13:9
9 Ma main sera contre les prophètes dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis Adonaï, Yahweh.

On voit vraiment dans ce passage que de tels prophètes n’ont rien à faire dans les assemblées de son peuple, donc c’est vraiment aux responsables d’assemblée, donc aux pasteurs de faire le ménage. Il faut aussi que les pasteurs soient à l’écoute des brebis de l’assemblée, car souvent elles donnent l’alarme quand un loup rôde dans la bergerie. 

Dans Ezéchiel 13, il est question de voiles que les faux prophètes utilisent. Attention donc quand vous voyez des prophètes qui dansent avec des voiles et qui font tout un tas de simagrées, en général c’est pas bon signe.

Ezéchiel 13:21
21 J’arracherai aussi vos voiles, Et je délivrerai de vos mains mon peuple ; Ils ne serviront plus de piège entre vos mains. Et vous saurez que je suis Yahweh.

Amen amen que cette prophétie puissante puisse s’accomplir, car j’ai entendu tellement d’exemples de faux prophètes autour de moi, que Yahweh les reprennent très sévèrement.

Mais alors justement une question qu’on peut se poser, c’est pourquoi il y a une telle sévérité avec les prophètes ? Du moins dans la Torah, où il y avait encore la peine de mort.

Une des réponses c’est que cela empêchait les prophètes de parler dans la légèreté. Quand ils réalisaient qu’ils risquaient la mort en disant une parole de Yahweh, ils tournaient leur langue 7 fois dans leur bouche avant de parler, en effet leur vie en dépendait. Aujourd’hui les prophètes ne risquent plus rien, donc c’est pour cela que le nombre de fausses prophéties est en recrudescence, c’est même devenu un business.

Une autre réponse c’est que la prophétie est au cœur de l’organisation du corps du Mashiah. Nous allons donc maintenant étudier pourquoi la prophétie est au cœur de l’organisation du corps de Yeshoua, c’est très important pour nous aujourd’hui, car nous sommes dans un temps de restauration du corps. En fait, sans prophétie, on ne sait rien faire. 

D’ailleurs j’ai vu dernièrement une chrétienne faire le bilan du christianisme. 

Elle reconnaît que plus rien ne va plus dans les assemblées et la cause c’est que la prophétie a disparu. Alors elle, elle ne parle pas de prophète, mais d’onction. Mais dans les écritures, ceux qui donnent l’onction ce sont toujours des prophètes. 

En réalité le problème c’est pas forcément les prophéties, plus précisément, ce sont les méthodes d’authentification des prophéties qui ont disparu. D’ailleurs les méthodes d’authentification n’ont pas disparu, c’est juste que les chrétiens refusent de s’en servir. Comme nous l’avons vu, pour avoir de vrais prophètes et donc de vraies prophéties, nous devons utiliser les outils que Yahweh nous as donnés. Mais étant donné que ces outils dépendent des commandements de Moïse et que les chrétiens ont aboli la Torah de Moïse, alors les fausses prophéties sont légions et cela paralyse complètement les assemblées chrétiennes comme le remarque très justement cette chrétienne très célèbre sur les réseaux sociaux. 

Mais nous verrons dans la prochaine vidéo pourquoi la prophétie est la source qui fait vivre les assemblées et sans elle, tout va mal, comme en témoignent les croyants et les églises autour de nous.

 

Publications similaires