|

Une Bible, une caméra, j’enseigne.


Nous voyons de plus en plus qu’une grande quantité de personnes se mettent à enseigner sur toutes les plateformes comme youtube, tiktok, facebook, twitch etc …

Je sais que cette attitude est très à la mode, car les réseaux sociaux peuvent nous donner une très grande visibilité en quelques jours seulement. Un grand nombre de personnes aujourd’hui donnent des leçons sur toutes sortes de sujets.

Si par exemple y a une guerre, tout d’un coup il y a des centaines de jeunes experts en géopolitique qui apparaissent miraculeusement. S’il y a une pandémie, il y a soudainement des centaines d’experts en virologie qui apparaissent sur les réseaux sociaux.

Evidemment ce sont des pseudo-experts, qui aiment simplement parler et attirer l’attention sur eux.

Malheureusement le domaine de la foi n’est pas épargné par ce phénomène et beaucoup de jeunes croyants se mettent à enseigner sur les écritures. Et comme pour n’importe quel domaine, cela crée encore plus de confusion dans le cœur des croyants.

En voyant tous ces jeunes enseigner de mauvaises choses, je vois également venir leur condamnation. Et comme cela est dit dans Ezéchiel 33, Yahweh me redemandera leur sang si je ne les avertis pas.

Ezéchiel 33:6
Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

La parole nous avertit qu’on soit peu nombreux à enseigner.

Yaakov (Jacques) 3:1
1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui ont un téléphone et qui ont déjà lu une bible, enseignent sur les réseaux sociaux.

Mais alors qu’est-ce que l’enseignement ? Il est évident que tout croyants devrait évangéliser autour de lui. Durant l’évangélisation, il faut parfois enseigner succinctement. Voyez un enseignement basique, sur le vrai évangile. Ce verset de l’apocalypse résume bien quel enseignement succinct nous devrions partager lors de l’évangélisation.

Apocalypse 14:12
C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi en Yeshoua.


La foi et l’obéissance devraient être les mots clés dans une évangélisation digne de ce nom. Il n’y a rien de mal à évangéliser sur les réseaux sociaux, ou même de partager son témoignage, mais le problème c’est qu’on peut rapidement basculer dans l’enseignement.

Beaucoup de personnes qui ont basculé dans l’enseignement sont parfois dans le déni :

– Non je n’enseigne pas, je fais des partages ! 

– Non je n’enseigne pas, je parle juste de la Bible !

– Mais non je n’enseigne pas, je fais juste un tiktok !

Avec le nombre de vues qui augmente, l’adrénaline augmente aussi et quand votre vidéo fait des milliers de vues, cela vous apporte un shoot de dopamine, l’hormone de la récompense, et de fil en aiguille, cela vous pousse à basculer dans l’enseignement. L’orgueil peut nous faire chuter la dedans. Mais il y a toujours du déni, ah non pas du tout, je n’enseigne pas, je ne suis qu’un messager. 

J’ai moi même été dans ce déni, et c’est vraiment un mensonge. Ce déni qu’on retrouve chez tous ceux qui font des vidéos provient de la crainte qu’ils ont du verset de Jacques. A la fois ils ne veulent pas assumer le fait d’être jugés plus sévèrement, mais en même temps ils veulent quand même enseigner sur la Bible.

L’astuce qu’ils trouvent c’est qu’il change la définition du mot enseigner et ils utilisent des enseignements qui sont déjà fait par d’autres personnes. De cette façon, ils pensent échapper à la condamnation du verset de Jacques.

Dans deux de ces lettres, l’apôtre Shaoul explique à Timothée et Tite, qu’un ancien qui enseignait devait répondre à plusieurs critères. 

1 Timothée 3:2-6
2 Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme, vigilant, prudent, décent, hospitalier, propre à enseigner ;
4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée d’Elohim ?
6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Personnellement je vois tout l’inverse aujourd’hui. Ceux qui se mettent à enseigner le font étant jeune converti, ils sont souvent célibataires et n’ont pas d’enfants. Parfois même ils sont divorcés et ne savent pas tenir leur enfants dans l’obéissance, ce qui est un très mauvais témoignage.

Shaoul redira la même chose à Tite : 

Tite 1:5
5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.

Nous voyons au passage que le système biblique consistait à un établissement des anciens par les disciples. Système qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Shaoul poursuit en expliquant les critères de sélection des anciens. Si on ne remplit pas ces critères, on ne devrait pas être un ancien.

Tite 1:6-9
6 s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
7 Car il faut que le surveillant soit irréprochable, comme économe d’Elohim ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;
8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Notez bien ce que précise Shaoul, il dit “S’il s’y trouve quelque homme irréprochable”
Shaoul ne dit pas que tout le monde peut devenir un ancien, Shaoul dit que c’est Tite qui doit l’établir, un ancien ne doit pas s’établir lui-même.

J’avais déjà expliqué dans la vidéo sur le messianisme que tout le monde n’est pas destiné à être dans le clergé, donc par exemple enseignant.

Dans l’ancien testament, il y a eu une sélection des anciens par Moïse (Nombres 11:16) et cette méthode existait aussi dans le nouveau testament, on voit Yeshoua agir de cette façon dans Luc 10 (Luc 10:1), et cela se confirme encore avec les deux exemples dans Tite et Timothée que nous venons de lire.

Quand j’ai commencé à faire des vidéos sur youtube avec netivot olam, j’étais déjà marié et j’avais déjà ma fille. Mais malgré tout je n’ai pas fait cela sans garde-fou, je demandais toujours à l’enseignant responsable de netivot olam de contrôler mes vidéos, car j’étais encore jeune dans la foi. Et c’est arrivé qu’il me dise qu’une vidéo n’était pas bonne et qu’il fallait tout revoir.

Mais aujourd’hui les jeunes « enseignants » n’ont pas forcément de garde-fou, ils enseignent de leur propre chef, ils veulent appartenir au clergé sans avoir été sélectionnés par les anciens, ni même respecté les conditions pour faire un bon enseignant.

Le problème n’était pas aussi important dans le passé, car il n’y avait pas les réseaux sociaux et les jeunes ne pouvaient pas devenir enseignant ou prédicateur sans être d’abord passés par les anciens d’une église. Mais avec la modernité, n’importe qui peut devenir enseignant avec un smartphone et une Bible. 

Je comprends que sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune règle et l’anarchie règne en maître. On retrouve aussi cette anarchie dans le monde messianique où tout le monde peut enseigner et la distinction entre le clergé et les laïques n’existe plus. Si bien que les jeunes gens se disent qu’est-ce que ça peut bien faire si je fais une petite vidéo de plus ou de moins dans cet océan de confusion. Je comprends que ce ne soit pas facile de tenir sans langue en bride.

Yaakov (Jacques) 3:2
2 Car en bien des manières nous trébuchons tous. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout le corps.

Yaakov dit que c’est un homme parfait, celui qui est capable de se taire, et il dit cela toujours dans le contexte qu’il n’y ait que peu de personnes qui enseignent.

Mais il explique aussi ce qui se passe lorsque nous ne tenons pas notre langue : 

Yaakov (Jacques) 3:5-6
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Je vous invite vraiment à faire très attention à ce que vous publiez, à ce que vous enseignez. Je me devais de vous avertir pour que vous évitiez une condamnation. Ne considérez pas vos vidéos comme étant peu de choses. Si vous faites des vidéos d’évangélisation ou des témoignages, ça passe encore.

Mais si vous enseignez, faites-le en respectant l’ancienneté, faites comme moi, demandez à un autre enseignant ou à un ancien de valider votre travail, et surtout n’enseignez pas selon vos désirs, mais enseignez si Yahweh vous a demandé de le faire. Même Timothée qui était fort jeune avait reçu son ministère par les anciens : 

1 Timothée 4:13-14
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

Timothée n’enseignait pas juste parce qu’il en avait envie, il n’enseignait pas parce qu’il avait un smartphone, une bible et un compte tiktok. Il était sous la supervision de Shaoul, il avait reçu des choses par prophétie, vous voyez cela n’a rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui.

Assurez-vous d’agir d’une façon biblique si vous enseignez, car cela ne doit pas venir de votre langue, de votre chair, mais cela doit venir de l’Esprit et de Yahweh.

En 2015 je suis devenu nazaréen et puis j’ai commencé à faire des vidéos, mais toujours sous la supervision d’un ancien. 

En 2020 j’ai quitté netivot olam et j’ai continué à enseigner de mon propre chef.
Et ça n’a pas manqué en 2021 j’ai fait un enseignement sur les sacrifices et j’ai enseigné une chose non correcte.

Puis en 2022 je me suis mis en contact avec Nazarene Israel et c’est là que j’ai réalisé que j’avais enseigné une chose incorrecte, donc j’ai publié une vidéo pour démentir et m’excuser.


Donc c’est pour cela que je fais cet enseignement, car je suis bien placé pour dire qu’il faut vraiment enseigner en respectant les exigences bibliques et ne pas le faire à la légère comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Encore aujourd’hui, malgré que je sois plus avancé dans ma foi, je suis marié et j’ai deux enfants et malgré que j’ai reçu une prophétie pour enseigner et tout un tas de confirmations, je reste toujours sous la couverture des enseignements d’un ancien qui est Norman Willis. Et je reste très prudent dans ce que j’enseigne. Si je ne suis pas sûr, je m’appuie sur un ancien nazaréen ou alors je me tais. Quand on est jeune, on croit que l’enseignement est facile et on a une sur-confiance en nous même. Vous savez c’est l’effet Dunning Kruger. 

Ces scientifiques ont démontré que les débutants se surestime par rapport à leur compétences réelles et par contre les plus expérimentés se sous-estiment. Ce qui contribue encore davantage à ce phénomène qui met les inexpérimentés au premier plan et les experts au second plan.

J’ai rencontré beaucoup d’hommes assez matures dans la doctrine, mais qui se gardaient bien d’enseigner, car ils savaient que l’enseignement est très complexe, et ils étaient vraiment dans la crainte de Yahweh, ils connaissaient les conséquences s’ils enseignaient des choses erronées. Donc je vois vraiment cet effet Dunning Kruger, même chez les croyants.

C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a beaucoup de jeunes qui se disent expert, alors qu’ils n’ont aucune expérience et c’est pareil dans le domaine de la foi, les jeunes convertis sont tellement sûr d’eux même, qu’ils enseignent des choses complexe dans la doctrine biblique et ce faisant ils peuvent entraîner beaucoup de personne dans la perdition.

Donc si vous enseignez, assurez-vous d’avoir tous les feux au vert. Il faut vraiment que cela vienne de Yahweh, et si possible d’une prophétie, ou des anciens, comme dans le cas de Timothée. Et il ne faut pas être jeune converti, si possible d’être marié, d’avoir déjà vécu, d’avoir déjà fait preuve de sagesse, d’avoir des enfants. Vous savez que même les sacrificateurs dans les écritures ne commençaient leur ministère qu’à l’âge de 30 ans. 

Bamidbar (Nombres) 4:35
De tous ceux qui, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, étaient propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

Et Yeshoua, même le fils d’Elohim n’a commencé son ministère qu’à partir d’une trentaine d’années. 

Luc 3:23
Yeshoua avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère.

On voit dans les écritures que l’âge a une grande importance. Combien de dizaine de jeunes hommes entre 15 et 30 ans font des vidéos.

Le fait qu’il y ait des critères pour devenir enseignant, comme par exemple être marié, et bien cela a du sens, car un bon enseignant de la doctrine, doit avoir eu l’occasion de mettre en pratique un maximum de commandements des écritures. Sinon ses enseignements resteront surtout théoriques et la mise en pratique des écritures est une clef importante pour comprendre et donc enseigner correctement.

C’est comme si vous deviez choisir entre deux enseignants pour apprendre à conduire. Soit vous choisissez un enseignant qui sait déjà conduire, soit vous choisissez un enseignant qui n’a jamais mis les pieds dans une voiture. Évidemment vous choisirez l’enseignant qui a déjà conduit une voiture.

Voilà, j’espère que cet enseignement pourra aider un maximum d’hommes, et surtout que cela freinera les jeunes inexpérimentés et peut-être que cela poussera les plus anciens qui n’osent pas enseigner alors qu’ils sont propres à le faire sous la supervision de quelques anciens.

Je sais que dans cet enseignement je peux être perçu comme un rabat joie, comme si je ne voulais pas que les jeunes puissent travailler pour Yahweh, mais il n’en est rien, je suis dans la peine et cela me désole de voir pleins de jeunes qui veulent vraiment en découdre et c’est triste qu’il ne puissent pas pouvoir mettre leur énergie dans la construction du royaume.

Mais je sais aussi que si on construit le corps de Yeshoua sans ordre, et dans l’anarchie, cela ne fonctionnera pas. Allez voir la vidéo sur la division du corps si cela vous intéresse. 

Vous savez, j’aimerai pouvoir dire aux jeunes, allez y, foncez, enseignez un maximum sur les réseaux sociaux, faites comme bon vous semble, et tout ira bien. Mais si je disais cela, je serais en totale contradiction avec les écritures.

Devarim (Deutéronome) 12:8
Vous ne vivrez plus alors comme on vit ici aujourd’hui, où chacun fait ce qui paraît droit à ses yeux.

Il faut, mes frères, que nous changions notre façon de vivre, on ne doit plus faire ce que bon nous semble chacun dans son coin, car en agissant ainsi nous ne construisons pas le corps de Yeshoua. Que chacun puisse se remettre en question.

 

Publications similaires