Actes 15 : Rabbins vs Apôtres ?
Dans l’enseignement “Pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins”, nous avions vu que Yeshoua était venu mener une campagne pour dénoncer les faux enseignements des rabbins de l’époque. L’enseignement terminait en vous expliquant que Yeshoua avait remplacé le sacerdoce lévitique ou celui des rabbins par un autre sacerdoce, celui de Melchisédek. Nous allons dans cet enseignement voir les preuves de ce changement de sacerdoce et d’autorité.
Si Yeshoua avait voulu qu’on suive l’ordre des rabbins, il nous aurait dit de continuer à verser nos dîmes et nos offrandes aux rabbins. Cependant nous lisons dans les écritures que cela ne s’est pas passé comme cela et que les disciples n’ont pas donné leur dîme aux rabbins.
Ma’asei (Actes) 4: 32-35
32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection d’Adon Yeshoua. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
Dans ce passage nous voyons que les croyants en Yeshoua ne donnaient plus leurs dîmes aux rabbins, descendant des lévites comme le prévoit la Torah quand nous sommes sous le sacerdoce lévitique.
Bemidbar (Nombres) 18:21
21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation.
Pourquoi les premiers croyants en Yeshoua n’ont-ils pas obéi à ce commandement ? En effet, ils ont donné leur biens aux apôtres. En réalité cela ne montre pas une désobéissance à la Torah, cela montre plutôt un changement de sacerdoce. Paul nous dit qu’un changement de sacerdoce peut engendrer un changement de loi.
Hébreux 7:12
12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
En effet la dîme n’a pas été versée aux lévites, ou leur descendant les rabbins, mais a été versée aux apôtres. Yeshoua nous dit que pour être un de ces disciples nous devons nous dépouiller de nos richesses.
Luca (Luc) 14:33
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
C’est vrai que quand on regarde la prêtrise lévitique, nous apprenons qu’ils n’avaient pas d’héritage dans le pays.
Devarim (Deutéronome) 10:9
9 C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères: Yahweh est son héritage, comme Yahweh, ton Elohim, le lui a dit.
De même, Yeshoua a dit que pour être Son disciple (c’est-à-dire un prêtre Melchisédekien), un homme devait abandonner tout ce qu’il avait. C’était le prix pour le servir Lui et Son peuple.
Qu’on soit en exil ou sur la terre d’Israël, le peuple a toujours eu un gouvernement et une prêtrise. Israël avait un gouvernement centralisé et une prêtrise lévitique organisé alors qu’il était encore dans le désert. Cela montre que nous pouvons avoir une prêtrise organisée lorsque nous sommes hors du pays. Gardons cela à l’esprit.
En plus de ne plus donner leur dîme aux rabbins comme c’était le cas sous le sacerdoce lévitique, L’apôtre Shaoul nous confirme également ce changement de sacerdoce opéré par Yeshoua :
Hébreux 7:11-12
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
L’objectif de cette nouvelle prêtrise de Yeshoua n’est plus d’offrir des sacrifices d’animaux dans un temple, mais d’envoyer des disciples dans toutes les nations pour établir une prêtrise Melchisédekienne mondiale. Cette prêtrise Melchisédekienne mondiale appellera les enfants perdus et dispersés d’Avraham et d’Israël de chaque famille et de chaque clan.
Bien que les prêtres n’aient pas de biens, le ministère a évidemment encore besoin de financement pour mener à bien la Grande Évangélisation mondiale, c’est pour cela que nous voyons dans actes que les gens ont vendu leurs biens et ont donné le bénéfice aux apôtres.
Aujourd’hui nous sommes dans une sorte d’anarchie concernant la prêtrise Melchisédekienne. En effet, les croyants donnent leur dîme aux prêtres catholiques, aux enseignants messianiques, aux rabbins ou aux pasteurs chrétiens.
La raison pour laquelle Yahweh veut que la fondation apostolique contrôle les fonds est que, par définition, les apôtres et les prophètes entendent la voix de Yahweh. Ce n’est qu’en entendant et en obéissant à la voix de Yahweh, à chaque instant, qu’ils peuvent savoir comment Yahweh veut que ses fonds soient dépensés.
Certains croyants se méfient de l’idée même d’une fondation apostolique. Ceci est peut-être attribuable au fait qu’il y a eu tant d’abus de pouvoir de la part de l’église. Ils sont peut-être comme des épouses qui ont vécu un mauvais mariage et qui se méfient maintenant du mariage. Cependant, est-ce que parce qu’on fait un mauvais choix de conjoint que l’institution du mariage est mauvaise ? La véritable cause n’est-elle pas que l’épouse à choisi un mauvais mari ?
Bien que l’Église catholique ait une fondation d’apôtres et de prophètes, ce n’est pas une fondation de vrais apôtres et de vrais prophètes. Comme les rabbins, les dirigeants catholiques ne suivent pas la voix de Yahweh, mais leurs propres pensées. Cela en fait des conducteurs aveugles, car, comme nous l’avons vu dans le cours “Pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins” avec Chavvah (Eve) dans le jardin d’Eden, la tactique principale de Satan est de nous amener à suivre nos propres pensées, plutôt que d’écouter la voix de Yahweh. C’est pourquoi on nous dit d’amener chaque pensée en captivité à l’obéissance du Messie (et de son Esprit).
Korintim Beth (2 Corinthiens) 10: 3-6
3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu d’Elohim, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance d’Elohim, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Mashiah.
6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
Yahweh nous a donné des cerveaux et il veut que nous les utilisions. Cependant, nous devons d’abord demeurer en Yeshoua, puis penser – et non l’inverse. Si à un moment donné nous oublions de demeurer en Yeshoua, alors nous finirons par courir après nos propres pensées (et par conséquent, nous devenons les captifs spirituels de Satan).
Entendre et obéir à la voix de Yahweh est à la base de notre foi. Ceux qui ont les dons apostoliques et prophétiques doivent écouter continuellement la voix de Yahweh. En fait, c’est pourquoi on leur confie la direction. Si écouter les paroles de Yahweh n’est pas leur priorité absolue, alors ils ne sont pas à la hauteur de leur fonction (et c’est là que les rabbins et le christianisme se trompent).
Nous savons que les fonctions des apôtres et des prophètes sont toujours d’actualité, car Éphésiens 4:11 nous dit de nous organiser selon les cinq ministères jusqu’à ce que nous arrivions tous à l’unité de la foi.
Ephesim (Éphésiens) 4:11-15
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Mashiah,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils d’Elohim, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Mashiah,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Mashiah.
De plus, Apocalypse 18:20 dit aux apôtres et aux prophètes de se réjouir de la chute de Babylone.
Hitgalut (Apocalypse) 18:20
20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Elohim vous a fait justice en la jugeant.
Puisque la chute de Babylone est encore à ce jour un événement futur, nous savons qu’il y aura des apôtres et des prophètes dans le futur – et donc par déduction logique nous savons que les fonctions d’apôtres et de prophètes sont toujours d’actualité. Le sacerdoce de Melchisédek est encore une chose qu’on doit respecter aujourd’hui pour parvenir à l’unité de la foi.
Beaucoup de personnes aujourd’hui pensent que pour parvenir à l’unité il faut forcément suivre les rabbins et leur calendrier. Je vous parle de cela, car cet enseignement peut vous sembler évident, mais il y a encore tellement de captifs des rabbins, captifs des catholiques, captifs des pasteurs, captifs des messianiques et même captifs de groupes se disant nazaréens.
Oui, certains groupes nazaréens enseignent à imiter les rabbins, et n’enseignent pas le sacerdoce de Melchisédek, ils n’enseignent pas les cinq ministères qui sont les prophètes, les apôtres, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs.
C’est comme cela qu’on se retrouve aujourd’hui avec des frères et des sœurs en Yeshoua qui suivent à la lettre tout ce qu’enseigne les rabbins. Allumer les bougies de shabbat, ne pas mélanger la viande et le lait, faire des fêtes non bibliques comme hanouka, porter le symbole du faux dieu ramphan ou du dieu poisson dagon, suivre le calendrier rabbinique, ne plus dire le nom Yahweh mais remplacer par hachem etc …
Mais vous pourriez me dire :
Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec Actes 15 ?
Jusqu’aux Actes 9, la Bonne Nouvelle n’était révélée qu’aux Juifs. Cependant, dans Actes 10, Yahweh montra à Kepha (Pierre) une vision d’un grand drap descendant du ciel, qui était rempli d’animaux impurs (qui symbolisent les Gentils).
Ma’asei (Actes) 10:9-16
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Kepha (Pierre) monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit : Lève-toi, Kepha, tue et mange.
14 Mais Kepha dit : Non, Adon, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
L’Église chrétienne nous enseigne que cette vision signifie que les lois sur la nourriture pure de Lévitique 11 ne s’appliquent plus (et que nous pouvons maintenant manger n’importe quoi). Cependant, Kepha nous dit que cela signifiait qu’il ne fallait regarder aucun homme comme souillé et impur.
Ma’asei (Actes) 10:28
28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Elohim m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Après le sacrifice de Yeshoua, la Grande Évangélisation devait être partagée avec chaque famille et chaque clan dans toutes les nations – nous ne devrions donc pas éviter de témoigner aux autres.
Kepha a déclaré qu’il était « illégal » pour un homme juif de rester en compagnie ou d’aller chez quelqu’un d’une autre nation. Cela ne se trouve pas dans la Torah de Mosheh, mais c’est plutôt une décision rabbinique. Que Kepha répète une décision rabbinique en dit long sur lui. Si nous joignons cela avec le fait que le ministère de Shaoul (Paul) était pour les Gentils, alors que le ministère de Kepha (jusqu’à présent) était pour les circoncis (c’est-à-dire les Pharisiens rabbiniques), cela nous donne une image intéressante de qui était vraiment Kepha.
Si Kepha a pu être trompé par les pharisiens (rabbins), nous comprenons pourquoi encore aujourd’hui, tant de croyants en Yeshoua sont encore sous l’emprise rabbinique. Kepha n’est pas le seul qui a eu du mal à s’éloigner des enseignements des rabbins. Les disciples ont également eu des difficultés à comprendre ce que Yeshoua leur disait.
Matityahu (Matthieu) 16:11-12
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Voyez comment cela a été laborieux pour les disciples de comprendre cela.
Quand je vois tous ces croyants en Yeshoua aujourd’hui qui suivent le calendrier des rabbins, le lavage des mains, l’allumage des bougies, récitent des prières automatiques, portent l’étoile de remphan et toutes ces traditions des hommes, ce n’est pas si surprenant, car même les disciples de l’époque avaient des difficultés.
Kepha a également gardé des racines de l’enseignement des rabbins, car il pensait qu’il ne devait pas parler à des non-juifs, ce qui n’est pas dans la Torah de Mosheh. Kepha a néanmoins obéi à l’ordre de l’Esprit de se rendre à la maison de Corneille, et six hommes de la circoncision (croyants Pharisiens) l’accompagnèrent. Pourtant, pendant qu’il prêchait, l’Esprit est tombé sur tous ceux qui entendaient et « ceux de la circoncision qui croyaient étaient étonnés ».
Ma’asei (Actes) 10:44-45
44 Comme Kepha prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Kepha furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Les Pharisiens rabbiniques croient que les Gentils ne peuvent se convertir au judaïsme qu’en suivant un processus juridique spécifique. Au premier siècle, cela s’appelait la coutume de Mosheh (par opposition à la Torah de Mosheh). Aujourd’hui, cela s’appelle le processus Giur (ghi-iüre). Dans le processus Giur, les nouveaux convertis doivent d’abord suivre des cours pour apprendre l’interprétation rabbinique de la loi de la Torah. Ensuite, après avoir été endoctrinés dans les enseignements rabbiniques, ils sont autorisés à se faire circoncire physiquement. Dans l’esprit rabbinique, s’ils ont obéi à la procédure rabbinique, ils sont soumis à l’autorité rabbinique, et ils sont donc maintenant en faveur de Yahweh (c’est-à-dire qu’ils sont sauvés). C’est pourquoi le groupe de la circoncision a été étonné lorsque Yahweh a répandu Son Esprit sur des Gentils incirconcis (comme Corneille et sa maison), qui ne suivaient pas du tout les traditions rabbiniques. Cela démontre encore une fois que Yahweh n’a jamais approuvé le processus de conversion des rabbins.
Les hommes sont très protecteurs à l’égard de leur pouvoir et de leur position, alors quand Kepha est revenu en Judée, la groupe de circoncision rabbinique l’a combattu là-bas.
Ma’asei (Actes) 11:1-3
1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole d’Elohim.
2 Et lorsque Kepha fut monté à Jérusalem, les croyants circoncis lui adressèrent des reproches,
3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
Kepha a tout expliqué depuis le début, sur la manière dont Elohim lui avait montré qu’il ne devait pas appeler un homme impur ou souillé, et comment Yahweh avait répandu l’Esprit sur Corneille et sa maison. Puis il leur a demandé s’ils voulaient qu’il essaie de se dresser contre ce que faisait Elohim.
Ma’asei (Actes) 11:15-18
15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
16 Et je me souvins de cette parole de notre Adon : Yohanan (Jean) a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
17 Or, puisque Elohim leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru à Yeshoua HaMashiah, pouvais-je, moi, m’opposer à Elohim ?
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Elohim, en disant : Elohim a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.
Après ces choses, Yahweh a déversé son Esprit sur un grand nombre de croyants hellénisés (réformés) à Antioche (qui n’obéissaient pas non plus aux coutumes rabbiniques) et les apôtres y ont donc envoyé Bar Naba (Barnabas).
Ma’asei (Actes) 11:19-25
19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle d’Adon Yeshoua HaMashiah.
21 La main d’Adonaï était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Mashiah.
22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’assemblée de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.
23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce d’Elohim, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés à Adonaï.
24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit à Adonaï.
25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Shaoul ;
Il est étonnant de voir à quel point les hommes peuvent être têtus et au cou raide lorsque leur pouvoir et leur position sont en jeu. Même si Yahweh avait clairement montré qu’il ne respectait pas l’autorité rabbinique dans le cas de Corneille, les croyants Pharisiens venaient encore à Antioche et disaient aux croyants hellénisés que s’ils ne suivaient pas le processus rabbinique Giur, ils ne pourraient pas être sauvés. Dans ce passage, le processus de Giur est appelé la coutume de Mosheh (par opposition à la Torah de Mosheh). Au verset 5, ces croyants rabbiniques sont appelés la « secte des Pharisiens qui ont cru ». C’est le même groupe spirituel que la « circoncision rabbinique qui croyait ».
Ma’asei (Actes) 15:1-2
1 Et certains hommes descendirent de Judée et enseignèrent aux frères : Á moins que vous ne soyez circoncis selon la coutume [rabbinique] de Mosheh [c’est-à-dire, par le processus Giur], vous ne pouvez pas être sauvés.
2 Par conséquent, lorsque Shaoul et Barnabas eurent avec eux un débat et se disputèrent avec eux, ils décidèrent que Shaoul et Barnabas et certains autres d’entre eux devaient monter à Jérusalem, vers les apôtres et les anciens, à propos de cette question.
C’était une marche de deux ou trois semaines pour remonter d’Antioche à Jérusalem, et nous devons nous rappeler que dans les temps anciens, les déplacements routiers pouvaient être dangereux. Il y avait souvent des bandits et des voleurs – pourtant Shaoul et Barnabas semblent avoir estimé que la perspective de l’unité doctrinale valait le déplacement. Il semble avoir été important pour eux que tous les bergers conduisent leurs brebis dans le bon sens. Cela peut être dû au fait que les moutons suivent leurs sous-bergers – et à moins que tous les sous-bergers ne conduisent les moutons dans la même direction, le troupeau sera bientôt divisé (c’est-à-dire que le corps du Messie sera divisé).
Ma’asei (Actes) 15:4-5
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblé, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce qu’Elohim avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la Torah de Mosheh.
L’ordre suggéré par les croyants rabbiniques est le même que l’ordre du processus rabbinique de Giur :
1. Enseignez-leur l’interprétation rabbinique de la Torah
2. Circoncisez-les selon le rituel rabbinique
3. Respectez la loi de la Torah rabbinique
Dans l’enseignement “Pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins”, nous avons vu que l’ordre rabbinique est né de l’ordre lévitique, alors que la prêtrise de Yeshoua devait être basée sur l’ordre Melchisédekien. Cela étant, les rabbins ont voulu affirmer l’autorité rabbinique (c’est-à-dire lévitique) à l’intérieur de l’ordre de Melchisédek ; Les rabbins étaient tenaces et n’abandonnaient pas facilement leur autorité présumée.
Actes 15 est une période charnière où l’ordre rabbinique (lévitique) et l’ordre Melchisédekien on été en concurrence et cela a donné toutes ces frictions. Mais l’Esprit à clairement montré que l’ordre melchisédekien était le nouvel ordre à suivre.
Nous devons noter ici que ces Pharisiens rabbiniques qui avaient cru sont analogues aux juifs messianiques d’aujourd’hui. Ce sont des Juifs qui ont accepté Yeshoua comme le Messie, et qui croient encore en l’autorité rabbinique et croient que le Talmud fait autorité. Ce sont ces enseignants qu’on entends sur youtube et qui font souvent référence à des rabbins.
C’est ironique, puisque Yeshoua n’a jamais rien eu de bon à dire ni sur l’ordre rabbinique, il n’était pas favorable à leurs enseignements créés par l’homme (Talmud).
Après qu’il y eut « beaucoup de disputes », Kepha se leva pour dire que Yahweh l’avait choisi pour annoncer la Bonne Nouvelle aux Gentils, et qu’il n’avait pas imposé d’autorité rabbinique. Les rabbins ont cherché à mettre un joug rabbinique sur le cou des nouveaux croyants, alors que Yeshoua les avait tous appelés à sortir de l’autorité rabbinique. Après tout, ils espéraient être sauvés eux-mêmes par la faveur (grâce) par la foi.
Ma’asei (Actes) 15: 6-11
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Kepha se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Elohim a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent.
8 Et Elohim, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Elohim, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11 Mais c’est par la grâce d’Adon Yeshoua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
Ensuite, Shaoul et Barnabas racontèrent tous les miracles et prodiges qu’Elohim faisait parmi les Gentils (qui n’étaient pas soumis à l’autorité rabbinique).
Ma’asei (Actes) 15:12
12 Toute la multitude garda le silence et écouta Barnabas et Shaoul déclarer combien de miracles et de prodiges Elohim avait accompli par eux parmi les Gentils.
Yaakov (Jacques) a alors dit qu’il jugeait qu’ils ne devraient pas « déranger » les Gentils qui reviennent en leur plaçant un joug d’autorité rabbinique. Yaakov a dit qu’ils devaient simplement s’abstenir des 4 choses suivantes : idolâtrie, immoralité sexuelle, viandes étranglées [ou impures] et sang. Pour Yahweh si nous faisons une de ces quatres choses, alors nous devons être retranché de son peuple.
Vayikra (Lévitique) 17:10
17 Si un homme de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux mange du sang d’une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
Yaakov a jugé que si les Gentils s’abstenaient simplement de ces quatre choses, alors ils pourraient entrer dans les assemblées, où ils pourraient entendre la Torah de Mosheh lue à haute voix. De cette façon, les Juifs et les Éphraïmites repentants devaient se conformer à la parole de Yahweh (par opposition à être endoctrinés dans les traditions juridiques des rabbins).
Ma’asei (Actes) 15:13-21
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
14 Shimon a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Mosheh a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Remarquez l’utilisation du mot juge par Yaakov au verset 19. En hébreu, ce mot fait référence à quelque chose que les apôtres et les prophètes font normalement.
En effet, un prophète est quelqu’un qui entend la voix de Yahweh et qui dit ce qu’il entend de Yahweh. C’est aussi ainsi que les juges oints du Tanakh (Ancien Testament) rendaient leurs jugements. Ils entendaient le cas, puis ils écoutaient la voix de Yahweh, afin de savoir quel était le jugement. De cette façon, le jugement n’était pas leur propre interprétation personnelle, mais c’était la parole que Yahweh avait prononcée. Sans surprise, c’est aussi ainsi que Yeshoua dit qu’Il a jugé (en parlant ce qu’Il a entendu d’en haut, plutôt qu’en parlant selon Sa propre volonté).
Yohanan (Jean) 5:30
30 Je ne peux rien faire de moi-même. Comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.
Il y a trois fonctions principales en Israël : le roi (l’armée), le prêtre (l’armée spirituelle) et le prophète (communication avec Yahweh). Les juges oints devaient être une combinaison des trois parce qu’ils dirigeaient la nation à une époque où il n’y avait pas de roi. Les apôtres sont essentiellement des juges de l’Alliance renouvelée (Nouveau Testament) parce qu’ils remplissent également les trois rôles.
La différence entre les juges oints et les apôtres c’est qu’ il n’y avait qu’un seul juge oint à la fois quand Israël était à l’intérieur du pays. Par contre il devait y avoir plus d’un apôtre à un moment donné parce que l’ordre de Melchisédek devait entrer dans toutes les nations de la terre.
Parce que ce devait être une prêtrise unifiée, il devait y avoir de l’ordre entre les apôtres. Cet ordre a été établi en se soumettant d’abord à l’Esprit de Yahweh, puis en se soumettant les uns aux autres, et en laissant l’Esprit de Yahweh décider qui doit prendre quelle position. Cependant, en pratique, il fallait que quelqu’un prenne la tête, et à l’époque, c’était Yaakov.
Certains savants pensent que Yaakov a été choisi pour diriger l’assemblée parce qu’il était le demi-frère de Yeshoua. Le seul problème avec cela est que Yeshoua avait d’autres demi-frères. Au contraire, ce qui semble avoir plus de sens, c’est que Yaakov a été choisi pour diriger parce qu’il écoutait la voix de l’Esprit, et par conséquent, il a fait preuve de sagesse. Cependant, la chose clé à remarquer ici est qu’il est dit qu’il jugeait, ce qui signifie en hébreu qu’il croyait parler selon la voix de Yahweh.
Non seulement Yeshoua avait condamné l’autorité rabbinique, mais le fondement apostolique avait également renversé les affirmations des rabbins dans Actes 15. Les rabbins sont une extension de l’ancien ordre lévitique, et l’ordre lévitique n’a aucune autorité dans l’ordre de Melchisédek.
Des groupes différents expliquent le chapitre d’Actes 15 de manières différentes, alors soyons donc clairs : Actes 15 a déterminé que pour les Juifs perdus et les Éphraïmites puissent se joindre au corps de Yeshoua et rejoindre la nation, ils doivent d’abord s’abstenir de l’idolâtrie, de l’immoralité sexuelle, viandes étranglés (ou impurs), et du sang. S’ils ne s’abstenaient pas de ces choses, ils ne pourraient pas entrer dans les assemblées, car ça aurait souillé le camp. (Notez que les dirigeants pourraient encore les rencontrer à l’extérieur de l’assemblée)
Il semble que les apôtres essayaient d’identifier les moyens appropriés pour permettre aux membres des tribus perdus et dispersés de revenir dans la nation, sans souiller l’assemblée. Cependant, étant donné que c’est l’Église catholique qui a finalement établi l’ordre de Melchisédek dans le monde entier, tournons-nous maintenant et regardons les tendances générales qui façonnent l’Église catholique et ses filles protestantes. En cours de route, nous verrons des choses surprenantes, y compris les stratégies que Satan utilise pour nous faire trébucher.
Ceci est une adaptation de l’étude de Norman Willis “Acts 15 and Rabbinic Authority”.