|

Règles à suivre pour le Mariage

La raison de cette étude est qu’un couple de disciples avait des problèmes dans leur mariage, et ils ont demander à Norman Willis de leur donner des directives sur les rôles dans mariage (c’est-à-dire, « Le mari fait ceci, et la femme fait cela », etc.). Cela les a suffisamment aidés pour que Norman décide de republier ces lignes directrices pour tout le monde. Le concept de la famille est sous l’attaque spirituelle de la culture populaire (cheval rouge), qui enseigne une éthique et des rôles contraires à ceux enseignés dans les Écritures. Cette étude pourrait également servir de guide ou même de base pour rédiger une Ketubah (« contrat de mariage ») aux couples qui veulent s’assurer que leurs mariages sont organisés pour plaire à Yahweh.

Comprendre les rôles des hommes, des femmes et du mariage

Parce que le monde rejette Yahweh et les Écritures, il a du mal à comprendre les rôles des hommes, des femmes et du mariage. Cependant, ces choses sont faciles à comprendre, si nous comprenons comment Yahweh nous a conçus, et ce qu’Il veut que nous fassions pour Lui.
Yahweh a donné aux hommes et aux femmes une nature animale qui s’oppose à la nature spirituelle qu’Il veut que nous développions. C’est-à-dire que notre nature biologique charnelle est l’exact opposé de la seconde nature spirituelle qu’Il veut que nous développions.

Si nous analysons notre nature charnelle, par opposition nous pourrons plus facilement comprendre le genre de seconde nature spirituelle qu’Elohim veut que nous développions. Une fois que l’on sait développer cette seconde nature spirituelle, il est alors beaucoup plus facile d’établir des mariages harmonieux.

Selon la biologie humaine, les hommes et les femmes cherchent à maximiser leur succès dans la reproduction. Cependant, parce que les hommes et les femmes sont opposés, ils adoptent des approches opposées.

Hommes

L’impératif biologique masculin est de féconder le plus de femelles possible, mais pas de les soutenir (car cela prend du temps et des efforts). Le problème, c’est que cela nous réduit au niveau des singes. Dans le monde des singes, seuls les mâles alpha les plus méchants et les plus forts fécondent toutes les femelles, et aucun des autres mâles n’a de femme. Bien que cela puisse fonctionner parfaitement pour les singes, dans le domaine humain, cela ne plaît pas à Elohim. Même si les chances du mâle alpha d’engendrer une progéniture réussie augmentent, les chances de chaque femelle individuelle de pouvoir élever des enfants avec succès dans une société complexe diminuent considérablement. Par conséquent, cela ne fournit pas un bon équilibre. Par conséquent, ce que Yahweh veut idéalement, c’est que l’homme se consacre à une seule femme pour la vie. Cela augmente aussi l’amour, et donc cela plaît à Elohim, car Elohim est amour.

Yochanan Aleph (1 Jean) 4:8
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Elohim, car Elohim est amour.

Femmes

L’envie biologique féminine est à l’opposé de celle des femmes. L’envie biologique féminine est d’assurer autant de soutien que possible à ses enfants, comme elle le peut. Idéalement, elle cherche à être la seule épouse de l’homme le plus puissant et le plus riche qu’elle puisse attirer, mais si elle est incapable de l’avoir pour elle toute seule, elle pourrait même le partager avec d’autres femmes. En effet, si le fait de partager un homme avec d’autres femmes lui fournit plus de ressources pour élever ses enfants qu’elle n’en aurait si elle épousait un homme pauvre, alors la femme choisira la polygamie. En d’autres termes, certaines femmes ne sont pas opposées à faire partie d’un harem. Cependant, alors qu’Elohim autorise historiquement la polygamie et même la commande dans certaines circonstances (par exemple, Deutéronome 25: 5-10), ce n’est pas l’idéal édénique original d’un homme et d’une femme se mariant pour la vie, pour former une seule chair.

Mattityahu (Matthieu) 19:4-6
4 Et il leur répondit : N’avez-vous pas lu que Celui qui créa, au commencement, fit un homme et une femme ;
5 Et qu’il dit : À cause de cela l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce qu’Elohim a joint, que l’homme ne le sépare donc pas.

L’une des raisons pour lesquelles Yahweh préfère le mariage monogame à vie est qu’au moins hypothétiquement, les enfants ont plus d’opportunités d’être aimés et de recevoir de l’affection de la part de leurs pères.

La solution de Yahweh : le patriarcat

Donc, si l’envie biologique masculine est de féconder toutes les femelles qu’il peut, mais sans s’y engager ou subvenir à leurs besoins, alors que l’envie féminine est de rechercher l’engagement et les ressources des mâles les plus puissants et les plus riches (même au point de former des harems), comment former des mariages réussis, pour que la société humaine soit plus avancée que celle des singes ? La réponse est que Yahweh fournit un moyen par lequel les hommes et les femmes peuvent satisfaire leurs besoins opposés, et ce chemin s’appelle le Patriarcat.

Dans le patriarcat, l’homme est considéré comme le chef de famille. Il porte la responsabilité de tout ce qui ne va pas, et à cause de cela, il a également l’autorité.

Dans le modèle patriarcal, une jeune fille grandit sous la direction de son père. Quand elle se marie, sa direction est transférée de dessous de son père à son mari, et elle reste avec son mari à moins ou jusqu’à ce qu’elle se remarie (Elohim interdit). C’est une des raisons pour lesquelles la vieille coutume de demander au père de la mariée sa bénédiction pour le mariage est une bonne idée.

En tant que prêtre de la maison et chef de sa maison, l’homme doit prendre conseil avec sa femme et écouter sérieusement ses conseils dans pratiquement toutes les choses, car elle voit les choses d’un point de vue différent, et son sort est lié à celui de son mari. Cependant, l’homme doit prendre la décision dans la prière à Yahweh, et laisser Yahweh être celui qui décide. S’il ne consulte pas sa femme, ou s’il ne transmet pas la décision finale à Yahweh (ou ne laisse pas Yahweh décider), c’est lui qui porte la responsabilité ultime.

Dépasser sa nature charnelle égoïste

Le mariage patriarcal est la meilleure forme de mariage qui soit, mais pour qu’il fonctionne, l’homme et la femme doivent s’élever au-dessus de leur nature charnelle. Ils doivent aimer activement leurs partenaires et remplir les rôles qui leur sont assignés. De plus, plutôt que de se concentrer exclusivement sur ce qu’ils veulent, ils devraient se concentrer sur ce que Yahweh veut, car c’est à ce moment-là que Yahweh aime bénir les mariages. 

Dans le mariage patriarcal, les deux partenaires doivent se rappeler de placer Yahweh en premier, et leur partenaire en second, leurs enfants en troisième et eux-mêmes en dernier. Voilà comment cela fonctionne.

Règles pour le mari

Les règles pour le mari sont prioritaires. Elles sont répertoriées sans ordre particulier. Toutes sont importantes.

Traditionnellement, le mari est le prêtre de la maison. Puisqu’il est celui qui occupe la position d’autorité principale, il donne le ton à sa maison.

Le mari doit assumer personnellement l’entière responsabilité de tout ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans sa maison. Bien que sa femme ne fasse certainement pas tout de la bonne manière, il est important qu’il assume la responsabilité de tout ce qui se passe (et ne se contente pas de la blâmer, comme le premier Adam).

B’reisheet (Genèse) 3:12
12 L’homme répondit : C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé. 

La femme Havvah (Eve) a certainement fait une erreur, mais c’était néanmoins la faute de son mari (et selon la plupart des interprétations, son mari était là avec elle quand elle a commit ces erreurs).

Le mari doit réaliser que le mariage n’est pas pour lui, mais pour le service de Yahweh, de sa femme et de sa famille dans son ensemble. Par conséquent, il doit donner sa vie en sacrifice et au service de sa famille, car le Messie a aimé l’assemblée et a donné sa vie pour elle.

Ephesim (Ephésiens) 5:25
25 Maris, aimez vos femmes, comme le Messie a aimé l’assemblée et s’est livré pour elle…

Le mari doit voir sa femme comme une partie de lui-même, c’est-à-dire comme son autre moitié physique (par exemple, Genèse 2:24). Genèse 2:18 nous dit que Yahweh a fait de la femme une aide correspondant à l’homme ( עֵזֶר כְּנֶגְדּוֹ ‘ézèr kenègeddo) . L’hébreu ici suggère qu’elle sera différente de l’homme et aura un point de vue différent. Encore une fois, le travail de l’homme est d’écouter cette « opposition loyale » et ensuite de prendre la décision avec Yahweh, et de laisser Yahweh prendre la décision finale. L’homme ne devrait jamais en vouloir à sa femme, mais plutôt l’accueillir et en être reconnaissant.

Dans le cadre de se consacrer à sa femme, un homme doit faire une alliance avec ses yeux, de ne pas regarder les autres femmes. Au contraire, son désir ne devrait être que pour sa femme.

Iyov (Job) 31:1
1 J’ai conclu une alliance avec mes yeux; Pourquoi alors devrais-je regarder une jeune femme ?

En tant que prêtre de la maison, le mari doit demander à Yahweh le remplissage de l’Esprit jusqu’à ce qu’il soit reçu. C’est parce que ce n’est que lorsqu’il est en connexion avec l’Esprit qu’il peut plaire à Yeshoua (Jean 15:4, etc.).

Parce que Yahweh a épousé son épouse Israël et lui a donné une ketubah écrite (contrat de mariage, c’est-à-dire la Torah), un mari doit suivre l’exemple de Yahweh et épouser formellement sa femme, devant au moins 2 ou 3 témoins. Il devrait également lui donner une ketubah écrite, qui devrait être enregistrée auprès du gouvernement, afin de donner à sa femme une sécurité financière au cas où quelque chose de mal lui arriverait (Elohim interdit). La ketubah doit être affichée bien en vue dans la maison, pour que tous les visiteurs et invités puissent la voir.

Comme nous l’avons vu dans le cours sur les quatre chevaux, la démocratie vient du cheval rouge (Esaü). Pour cette raison, les lois concernant le mariage dans les démocraties modernes sont très différentes des lois concernant le mariage dans les Écritures. Pour cette raison, une entente ou un accord écrit avant le mariage peut être utile, pour s’assurer que le mari et la femme comprennent ce que les Écritures exigent (et cette étude peut être imprimée et signée pour servir exactement comme un tel accord).

La norme originale dans les Écritures est celle d’une seule épouse pour la vie. De plus, 1 Timothée 3 et Tite 1 nous disent que tout chef d’assemblée ne peut avoir qu’une seule femme. Cependant, lorsqu’elle n’est pas interdite dans les pays où nous vivons, la polygamie (plusieurs épouses) est permise dans les Écritures et, sous certaines conditions, elle est même commandée (par exemple, Deutéronome 25 :5). Cependant, comme la norme dans le mariage est une épouse pour la vie, si le mari veut prendre plus d’une femme et que la femme est d’accord, cela doit être convenu par écrit et enregistré au moment du mariage. On s’attend à ce que ce soit vraiment l’exception, et non la règle, et en aucun cas nous ne devons enfreindre les lois des pays où nous vivons.

Parce que le mari a reçu l’autorité dans le mariage, on exige plus de lui. C’est pourquoi un mari doit aimer sa femme comme il aime son propre corps, et aussi se sacrifier pour elle.

Ephesim (Ephésiens) 5:25-29
25 Maris, aimez vos femmes, comme aussi le Messie a aimé l’Assemblée, et s’est livré lui-même pour elle ;
26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole ;
27 Pour la faire paraître devant lui une Assemblée glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s’aime lui-même.
29 Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l’entretient, comme Yahweh le fait à l’égard de l’Assemblée ;

Deutéronome 24:5 précise qu’un homme est exempté du service militaire pour une année entière après avoir pris une femme, pour apporter le bonheur à la femme qu’il a prise. Cela peut signifier beaucoup de choses, mais le mari doit faire de son mieux pour lui fournir un espace de vie confortable, selon ses moyens.

Devarim (Deutéronome) 24:5
5 Quand un homme aura nouvellement pris femme, il n’ira point à la guerre, et on ne lui imposera aucune charge ; pendant un an il en sera exempt pour sa famille, et il réjouira la femme qu’il aura prise.

En tant que prêtre de la maison, le mari doit diriger sa maison dans la prière chaque jour et sans faute. Un objectif majeur est de s’assurer que sa maison est remplie de l’Esprit de Yeshoua, et que tout ce qui est fait dans ses murs est fait selon l’Esprit. 

Le mari doit diriger sa maisonnée dans la lecture et la mise en pratique des Écritures quotidiennement, sans faute. Le rappel et la lecture des écritures doivent se faire selon les besoins et en rapport avec les situations. Pour les enfants il faut le faire dès qu’une occasion se présente selon le contexte et les conversations. Si on parle de nourriture par exemple, on peut rappeler fréquemment ce que Yahweh nous permet ou non de manger. Si un des enfants se comporte mal, il faut profiter de cette occasion pour leur rappeler les règles basiques des écritures, du style honore ton Père et ta Mère. Les situations conflictuelles à l’école peuvent aussi servir de base pour expliquer les commandements. Tout doit être une occasion pour enseigner les commandement et pas simplement une lecture occasionnel de la parole.

Les maris doivent habiter avec leurs femmes avec sagesse et compréhension, honorant la femme comme le vase le plus faible, afin qu’ensemble ils puissent être héritiers de la faveur de la vie, et afin que ses prières ne soient pas entravées. (Cela signifie également que s’il ne donne pas faveur à la femme, ses prières seront entravées.)

Kepha Aleph (1 Pierre) 3:7
7 Maris, de même, conduisez-vous avec sagesse envers vos femmes, comme envers un vase plus faible, en lui rendant honneur, puisqu’elles hériteront avec vous de la grâce de la vie ; afin que vos prières ne soient point entravées.

Il est essentiel qu’un mari fasse confiance à Yahweh à tout moment, et en particulier pendant les périodes d’épreuves et de tests. Les femmes sont des êtres émotifs par nature, et elles dépendent de l’homme pour être fortes. Parfois, il est nécessaire de faire confiance à Yahweh et de se réfugier en lui pour le bien de la femme. Tout cela fait partie du travail d’un mari.

Règles pour la femme

Alors que le mari doit se consacrer au service de sa femme, la femme doit également réaliser que le mariage n’est pas pour elle, mais le mari et la femme élevant une famille pour servir Yeshoua, dans le cadre de son royaume. Pour cette raison, elle devrait tempérer ce qu’elle veut et se demander comment cela servira Yeshoua et son royaume. Tout comme le mariage ne concerne pas le mari ou ses désirs, il ne s’agit pas non plus d’elle ou de ses désirs.

La femme doit se rendre compte qu’elle est dans le rôle d’aide et de soutien. Elle peut et doit donner ses meilleurs conseils, mais la décision finale ne lui appartient pas. Au contraire, c’est la décision de Yahweh, et elle doit passer par son mari.

La femme doit voir son mari comme le leader, tandis que son rôle est celui du soutien et de l’aide loyal et fidèle. La femme verra beaucoup de choses qui peuvent aider son mari, car elle est une aide précieuse. Pourtant, elle doit comprendre qu’en tant que supportrice et aide fidèle, il y a une bonne et une mauvaise façon pour faire des suggestions.

Alors que les femmes veulent de l’amour et de la dévotion, les maris veulent du respect. Souvent, les épouses ne comprennent pas cela, car elles sont dans une position unique et idéal pour voir tous les nombreux défauts et erreurs de leur homme. Pourtant, si elles aiment leur homme, elles ne souligneront pas ses défauts d’une manière dure ou critique, mais prieront jusqu’à ce que Yahweh leur montre comment attirer l’attention de leur mari d’une manière qu’il trouvera utile, appréciera et respectera. 

La femme doit aussi prier continuellement pour être remplie de l’Esprit. Chaque fois qu’elle ne ressent pas l’Esprit avec elle, elle doit s’arrêter et prier jusqu’à ce qu’elle sente le retour de l’Esprit. Aucune bonne communication n’aura lieu, et aucune bonne chose n’aura lieu si elle n’est pas avec l’Esprit (Jean 15:4). C’est seulement quand elle est remplie de l’Esprit qu’elle peut communiquer dans l’Esprit, ou plaire à Yeshoua.

La femme doit prier et demander à Yahweh de l’aider à savoir que son mari n’est qu’un homme et qu’il a aussi besoin d’être édifié, encouragé et élevé dans la parole et dans la prière. Les maris se sentent souvent respectés par tout le monde sauf leurs épouses. Pour cette raison, lorsqu’une femme voit quelque chose qui aiderait son mari, elle devrait prier et demander à Yahweh de lui montrer comment transmettre le message avec amour et respect, afin que son mari ne se sente pas critiqué ou humilié, mais plutôt il se sentira encouragé et édifié, et rendra grâces et louanges à Yahweh pour lui avoir donné une femme si bonne, serviable, solidaire et sage. Parfois, cela peut prendre beaucoup de prières, mais nous devons toujours avoir confiance que Yahweh répond à nos prières, sinon nous ne marchons pas dans la foi (et tout ce qui n’est pas de la foi est un péché).

Bibliquement, il n’appartient pas au mari de soumettre sa femme à son autorité. Au contraire, une femme doit se soumettre volontairement à l’autorité de son mari, lui montrant ainsi du respect pour lui et la dévotion qu’il lui porte. Il est également scripturaire de signaler son respect pour son mari en l’appelant quotidiennement adon (maître).

Kepha Aleph (1 Pierre) 3:1-6
1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s’il y en a qui n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes ;
2 Lorsqu’ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
3 Que votre parure ne soit point celle du dehors, l’entrelacement des cheveux, les ornements d’or ou l’ajustement des habits,
4 Mais l’homme caché dans le cœur, l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Elohim.
5 Car ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohim, étant soumises à leurs maris ;
6 Comme Sara qui obéissait à Abraham, et l’appelait son adon. C’est d’elle que vous êtes les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte.

Une femme devrait réaliser combien de sacrifices son mari fait pour elle, simplement en lui étant fidèle et en payant les factures. Il n’est pas dans sa nature pour un homme de se consacrer à une seule femme ou l’aider à élever ses enfants. Pourtant, c’est ce que Yahweh exige. La femme peut montrer son respect pour sa soumission à Yahweh en faisant attention à l’argent que gagne son mari. Elle doit se rappeler que tout ce qu’elle achète, il doit gagner de l’argent pour couvrir les factures, ce qui prend son temps. Si elle fait attention à l’argent, cela valorise son temps et lui montre également du respect.

Les maris ne sont que des hommes. Ils auront beaucoup de défauts et beaucoup de choses qu’ils doivent apprendre durant leur vie. L’épouse est dans une position unique et optimale soit pour l’édifier et l’encourager, soit pour le détruire. Puisque son destin est lié au sien, le seul choix judicieux pour la femme est de prier et de demander à Yahweh de toujours être une femme qui édifie et encourage son mari.

Une femme doit garder à l’esprit l’idée qu’elle peut être comme un entraîneur à côté d’un ring de boxe. Son mari sera battu dans le combat (pour ainsi dire), et elle devrait l’encourager à faire de son mieux et à garder son attitude. Si elle le fait, il gagnera plus de ses combats (pour ainsi dire), et cela lui sera également bénéfique.

Il y aura aussi des moments où le mari prendra de mauvaises décisions, ou du moins, des décisions avec lesquelles elle ne sera pas d’accord. En ces temps, il est très important de prier avec ferveur et d’avoir confiance que Yahweh est le rémunérateur de ceux qui le recherchent avec diligence et qu’il prendra soin de ceux qui font ce qui est juste devant lui.

Bibliquement, la femme devrait également porter un couvre-chef en signe de soumission à l’autorité scripturaire. Ce n’est pas seulement pour le mari, mais aussi pour le reste de la congrégation, pour les ministres, et en tant que témoin pour le reste de l’Église, la communauté.

Yahweh est un Elohim jaloux (par exemple, Exode 34:14), et Il est jaloux de Son épouse. Une mariée ne doit accorder ses attentions ou ses faveurs qu’à son mari. Elle peut s’habiller élégamment et bien, et c’est un bon témoin si elle peut être belle, mais sinon elle doit s’habiller chastement. Bibliquement, afficher un décolleté ou des courbes n’est pas correct.

Kepha Aleph (1 Pierre) 3:1-3
1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s’il y en a qui n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes ;
2 Lorsqu’ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
3 Que votre parure ne soit point celle du dehors, l’entrelacement des cheveux, les ornements d’or ou l’ajustement des habits.

Dans l’ensemble, sa conduite et son apparence doivent être chastes envers tout le monde sauf son mari (et en privé). C’est exactement ce que Yahweh préfère avec son épouse Israël.

Tout comme un mari ne doit jamais refuser un soutien financier, de l’affection ou de la bienveillance à sa femme, une femme ne doit jamais refuser l’intimité physique. Les hommes sont des créatures visuelles, et même lorsqu’ils veulent être fidèles et vrais, lorsqu’ils sont entourés de femmes dans le monde moderne qui ne sont que partiellement habillées, il leur est difficile de ne pas devenir physiquement excités. L’intimité est l’un des liens qui unissent, et pour une femme, laisser son homme frustré n’est pas sage. Tout comme il doit conclure une alliance avec ses yeux, il est plus sage et préférable qu’elle puisse le satisfaire, de sorte qu’il n’ait aucune raison ou excuse de chercher ailleurs.

Une femme doit prier et demander à Yahweh de l’aider à apprendre à encourager son homme en toutes choses. Si elle veut plus de quelque chose, elle doit l’encourager (plutôt que critiquer ou se plaindre).

Chaque fois qu’elle a envie de critiquer son mari, elle devrait plutôt prier pour lui, et aussi prier et demander à Yahweh de lui montrer comment exprimer ses préoccupations d’une manière aimante, gentille, encourageante et édifiante.

Règles pour les maris et les femmes

Le mari et la femme se rendront compte que Yahweh les a unis et qu’ils doivent s’aimer, s’honorer et se chérir jusqu’à ce que la mort les sépare.

Ni le mari ni la femme ne se moqueront de l’autre, en aucune circonstance.

Le mari et la femme feront de leur mieux pour essayer de construire leur partenaire, réalisant que leurs destins sont liés à jamais, et quand l’un est élevé, les deux sont élevés, et quand l’un est abattu, les deux sont abattus.

Le mari et la femme dormiront dans des lits séparés pendant les périodes de purification rituelle de la femme. (voir cours sur la pureté rituelle)

Comme expliqué dans le cours Mariage selon Yahweh, il n’y a aucune validité pour le divorce à l’occidentale. Si le mari n’aime pas sa femme, la confrérie doit intervenir et le convaincre. En cas de départ de la femme, elle perd tout. Dans tous les cas, le divorce n’est pas autorisé.

Le mari et la femme prieront ensemble chaque jour et demanderont à Yahweh le pardon, la direction et le remplissage de l’Esprit de Son Fils à nouveau. Les matinées sont idéales pour cela. Que Son Esprit vous conduise et vous guide en toutes choses.

Signature du mari : __________________________

Signature de l’épouse : _____________________________

Témoin: ____________________________________

Témoin: ____________________________________

Témoin: ____________________________________

Enregistré : ___________________________________

Cette enseignement est une traduction du cours de Norman Willis : « Biblical Marriage Role Guidelines »

Publications similaires