|

La Pureté Rituelle

Dans les écritures, on retrouve parfois des commandements sur la santé spirituelle, la santé physique et la propreté rituelle. Ce sont trois choses totalement différentes, mais parfois il y a des relations entre elles. Cependant, nous devons faire attention aux conclusions que nous tirons, car les relations ne sont pas toujours vraies en sens inverse.

Avant de commencer, nous devons comprendre que les Écritures ont été écrites pour des personnes qui vivaient dans une culture de la foi. Les patriarches et les Israélites d’autrefois ne l’appelaient peut-être pas la «théorie de la prédestination», mais ils comprenaient généralement que Yahweh contrôle en fin de compte tout ce qui se passe dans le monde matériel. Ils savaient que Yahweh a le pouvoir de modifier n’importe quel aspect du monde matériel et/ou de provoquer n’importe quel miracle s’Il le veut. Les implications théologiques de cela sont énormes, mais aujourd’hui, après le siècle des Lumières, la plupart des gens n’acceptent rien comme étant vrai à moins que cela ne puisse être «vérifié» par des tests de laboratoire séculiers indépendants. Si Yahweh ne choisit pas de se révéler aux scientifiques laïcs qui opèrent en dehors de la foi en Lui, ces scientifiques laïques disent alors au monde que « l’Écriture est fausse », et qu’il n’existe pas de Créateur, ou un Esprit. Ceci est ensuite enseigné à nos enfants dans les écoles publiques laïques ; et pourtant nous savons par nos expériences qu’il y a vraiment un Créateur, et qu’Il a vraiment le pouvoir de changer ou d’altérer à volonté les choses dans le monde matériel. Nous comprenons également qu’Il a le pouvoir d’ouvrir et de fermer l’utérus, de donner et de retenir la santé, et de frapper de la lèpre, ou de la guérir.

Bemidbar (Nombres) 12:9-12
9 La colère de Yahweh s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.
10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Myriam était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Myriam ; et voici, elle avait la lèpre.
11 Alors Aaron dit à Mosheh : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !
12 Oh ! Qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère !

Nous savons aussi qu’il peut y avoir une relation entre notre santé spirituelle et notre santé physique. Par exemple, lorsque nous nous inquiétons, nous pouvons avoir des ulcères, des céphalées de tension, des migraines, des maladies cardiaques et même un cancer. Bien que Yahweh ait créé nos corps pour qu’ils soient généralement sains, si nous ne sommes pas spirituellement sains, alors nos corps peuvent développer toutes sortes de maladies physiques. Cela montre que notre santé spirituelle peut avoir un impact sur notre santé physique.

Les péchés et les transgressions peuvent également avoir un impact sur notre santé physique. Par exemple, si nous choisissons de boire trop d’alcool, ou si nous utilisons des drogues, ou même si nous mangeons des aliments malsains, cela peut avoir un impact non seulement sur notre propre santé, mais aussi sur celle de nos enfants. Maintenant, grâce à la science, nous comprenons ces choses du point de vue de la cause et de l’effet dans le monde matériel ; pourtant, il y a aussi de nombreux endroits dans les Écritures où les hommes ont choisi de s’écarter des voies d’Elohim, et ils ont été frappés d’un châtiment en conséquence. Par exemple, Nabal a été frappé de mort pour avoir refusé de soutenir David et ses hommes.

Shemuel Aleph (1 Samuel) 25:37-38
37 Mais le matin, l’ivresse de Nabal s’étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s’était passé. Le cœur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
38 Environ dix jours après, Yahweh frappa Nabal, et il mourut.

Il ne s’agit pas seulement de « trucs de l’Ancien Testament ». Dans l’Alliance Renouvelée, Yahweh a frappé Hananyah (Ananias) pour avoir menti à l’Esprit (et plus tard sa femme Sapphira également).

Ma’asei (Actes) 5:1-6
1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Kepha lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Elohim.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6 Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.

Aujourd’hui, après le siècle des Lumières, beaucoup de gens nient que ces choses aient eu lieu ou cherchent d’autres explications. Cependant, à l’époque de nos ancêtres, il était entendu que Yahweh avait le pouvoir de frapper les gens physiquement, chaque fois qu’ils lui déplaisent.

Il y a aussi le péché générationnel à considérer. Par exemple, lorsque les parents maltraitent leurs enfants (ou divorcent ou maltraitent leur conjoint), cela peut affecter émotionnellement et spirituellement les enfants pour les générations à venir.

Shemote (Exode) 20:5-6
5 car moi, Yahweh, ton Elohim, je suis un Elohim jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Les résultats du péché peuvent même affecter les descendants d’un pécheur. Par exemple, lorsque le préposé d’Elisée, Guéhazi, a couru pour prendre le paiement de Naaman l’Araméen (après qu’Élisée, son maître, ait spécifiquement refusé de recevoir quoi que ce soit de la main de Naaman), Élisée a dit que la lèpre de Naaman s’accrocherait à Guéhazi et à ses descendants pour toujours.

Melachim Bet (2 Rois) 5:26-27
26 Mais Élisée lui dit : Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ?
27 La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.

Cependant, tous les handicaps physiques ne sont pas le résultat d’un péché ou d’une transgression. Par exemple, dans Jean 9:1-3, il y avait un homme qui était aveugle de naissance, et pourtant Yeshoua a dit que cela n’était causé par aucun type de péché.

Yochanan (Jean) 9:1-3
1 Yeshoua vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Yeshoua répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres d’Elohim soient manifestées en lui.

En parallèle, il y a des moments où les maladies physiques semblent être causées par un désordre spirituel ; et dans ces cas, si notre foi s’améliore, la maladie disparaîtra souvent d’elle-même. Par exemple, la femme avec une perte de sang a été guérie grâce à sa foi. Il se peut que sa foi ait guéri son esprit, et donc son corps a commencé à manifester la santé.

Luqa (Luc) 8:43-48
43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir.
44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Yeshoua. Au même instant la perte de sang s’arrêta.
45 Et Yeshoua dit: Qui m’a touché? Comme tous s’en défendaient, Kepha et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché?
46 Mais Yeshoua répondit: Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi.
47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant.
48 Yeshoua lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix.

Tous les malheurs physiques ne sont pas causés par des troubles spirituels, mais certains le sont ; et les questions de foi peuvent guérir ces troubles (que Yahweh choisisse de nous guérir par un miracle, ou qu’Il nous donne juste une amélioration lente et régulière).

Shemote (Exode) 15:26
26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de Yahweh, ton Elohim, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis Yahweh, qui te guérit.

Bien que la médecine moderne ne puisse pas l’expliquer, il existe de nombreux cas de rémission spontanée de maladies, dans lesquels le patient attribue la guérison au spirituel. Cela nous montre qu’il existe une relation entre notre marche spirituelle et notre santé physique. Lorsque nous nous rapprochons de Yahweh, nous pouvons être guéris de nos maladies.

Nous devons maintenant parler de la pureté et de la propreté rituelles, distinctes de la santé spirituelle et physique (et également distinctes du péché et de la transgression). Comme nous le verrons, il est très possible d’être en bonne santé spirituellement et physiquement, et pourtant d’être rituellement impur. En fait, comme nous le verrons, même Yeshoua pouvait être rituellement impur lorsqu’il était à l’extérieur du temple.

Dans Nombres 19, Yahweh nous donne des instructions pour faire une eau de purification à partir des cendres d’une génisse rousse. Ces eaux sont utilisées pour la purification du péché.

Bemidbar (Nombres) 19:9
9 Et un homme pur ramassera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp dans un lieu pur ; et on la gardera pour l’assemblée des enfants d’Israël, pour en faire l’eau de purification. C’est une purification pour le péché.

Nous devons être purifiés avec ces eaux afin de ne pas souiller le sanctuaire de Yahweh. Il est important que nous n’entrions pas dans son sanctuaire en étant souillé, de peur d’être coupés du peuple.

Bemidbar (Nombres) 19:20
20 Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l’assemblée, car il a souillé le sanctuaire de Yahweh ; comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur.

Au moment d’écrire ces lignes (2011), il n’y a pas de temple et pas d’eau de purification d’une génisse rousse, donc personne ne peut être rituellement pur aujourd’hui. À un certain niveau, ce n’est pas un gros problème, car l’une des raisons d’être rituellement pur est de ne pas mourir lorsque nous entrons dans son tabernacle ou son temple.

Vayiqra (Lévitique) 15:31
31 Ainsi vous séparerez les enfants d’Israël de leur souillure, afin qu’ils ne meurent point à cause de leur souillure, en souillant ma Demeure qui est au milieu d’eux.

Pourtant, à un autre niveau, la pureté et la propreté rituelles sont très importantes. Même si nous ne pouvons pas garder l’intégralité de la Torah, beaucoup de gens pensent que nous devrions toujours essayer de suivre ces règles du mieux que nous pouvons, afin que lorsque le temple sera reconstruit (Ezéchiel), nous saurons déjà préparer et sensibiliser aux questions de pureté et propreté rituelles.

Dans Lévitique 11 à 14, Yahweh donne un ensemble d’instructions qui traitent de l’hygiène physique et de la purification rituelle dans diverses circonstances. Par exemple, Lévitique 11 nous dit que c’est une souillure rituelle que de toucher la carcasse d’un animal pur (que nous pouvons normalement manger) qui est mort de lui-même (c’est-à-dire qu’il a été retrouvé mort, ou qu’il a été déchiré par des bêtes, etc. ). Si nous le touchons, nous devons laver nos vêtements et nous restons rituellement impurs jusqu’au coucher du soleil.

Vayiqra (Lévitique) 11:39-40
39 Et quand une des bêtes qui vous sert de nourriture mourra, celui qui en touchera le cadavre, sera souillé jusqu’au soir.
40 Celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au soir ; et celui qui portera son corps mort, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au soir.

Lévitique 12 donne les instructions (torah) pour la purification des mères qui ont donné naissance à des enfants. Il est souvent noté (avec protestation) que le temps de purification pour avoir porté une fille est le double du temps de purification pour avoir porté un garçon. Cela pourrait offenser certaines personnes, mais tout comme la science moderne a confirmé la sagesse de Yahweh en qualifiant certains aliments de « purs » et d’autres « impurs », il arrivera probablement que la science trouvera un jour des raisons de soutenir cela également (peut-être une amélioration de l’immunité).

Vayiqra (Lévitique) 12
1 Yahweh parla à Moïse, en disant :
2 Parle aux enfants d’Israël, et dis : Quand une femme deviendra enceinte et enfantera un mâle, elle sera souillée sept jours ; elle sera souillée comme au temps de l’impureté de son indisposition.
3 Et le huitième jour on circoncira la chair du prépuce de l’enfant.
4 Elle restera pendant trente-trois jours, à se purifier de son sang ; elle ne touchera aucune chose sainte, et n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5 Et si elle enfante une fille, elle sera souillée deux semaines, comme pour son impureté, et elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.
6 Et quand les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle présentera au sacrificateur un agneau de l’année, en holocauste, et un pigeonneau ou une tourterelle, en sacrifice pour le péché, à l’entrée du tabernacle d’assignation.
7 Le sacrificateur l’offrira devant Yahweh, et fera l’expiation pour elle, et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi touchant celle qui enfante un mâle ou une fille.
8 Mais si elle n’a pas le moyen de se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour le péché ; et le sacrificateur fera l’expiation pour elle, et elle sera purifiée.

Si une femme est impure et en purification pour un garçon pendant grossomodo un mois, et grossomodo deux mois pour une fillette, cela signifie que le monde est censé lui accorder un « congé de maternité » pendant cette durée. Il est également probable que des liens vitaux mère-fils ou mère-fille se forment pendant cette période. Bien qu’il soit certainement juste que la science cherche des moyens de comprendre pourquoi cela est si important, la science ne devrait jamais remettre en question l’importance ou la validité des commandements de Yahweh.

Lévitique 13 et 14 nous donnent des instructions pour la purification de ceux qui souffrent d’affections cutanées (comme la lèpre). Ensuite, dans Lévitique 15, nous obtenons un ensemble d’instructions pour chaque fois qu’il y a une sorte d’émission de la région de l’aine, que la décharge soit du sperme, du sang menstruel, des saignements menstruels inhabituels (comme nous l’avons vu tantôt dans Luc 8 avec la femme qui avait un écoulement de sang pendant douze ans), ou des maladies vénériennes.

Yahweh commence par une discussion sur les maladies vénériennes chez les hommes. Notez que pendant le temps qu’un homme a une telle décharge, il est essentiellement mis en quarantaine et tout ce avec quoi il entre en contact devient impur.

Vayiqra (Lévitique) 15:1-15
1 Yahweh parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant :
2 Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Tout homme qui a un flux en sa chair, son flux le rend souillé.
3 C’est dans son flux que consiste sa souillure : que sa chair laisse couler son flux ou qu’elle le retienne, il est souillé.
4 Tout lit sur lequel couchera celui qui est atteint d’un flux sera souillé, et tout objet sur lequel il s’assiéra sera souillé.
5 Celui qui touchera son lit, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
6 Celui qui s’assiéra sur l’objet sur lequel celui qui est atteint d’un flux se sera assis, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
7 Celui qui touchera la chair d’un homme atteint d’un flux, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.

Le verset 7 nous montre que même le personnel médical qui entre en contact avec quelqu’un qui a une telle maladie vénérienne est rendu rituellement impur. Ce n’est pas un péché pour les médecins et les infirmières de devenir rituellement impurs : c’est juste qu’ils doivent laver leurs vêtements et se baigner dans l’eau avant de pouvoir redevenir rituellement propres (ce soir-là). La même chose s’applique à quiconque reçoit la salive de l’homme impur sur lui, ou à celui qui touche quelque chose sur lequel l’homme impur est assis ou couché.

8 Et si l’homme atteint d’un flux crache sur celui qui est pur, celui-ci lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
9 Et toute selle sur laquelle celui qui est atteint d’un flux aura monté sera souillé.
10 Quiconque touchera quoi que ce soit qui aura été sous lui, sera souillé jusqu’au soir. Et qui portera ces choses lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
11 Quiconque sera touché par celui qui est atteint d’un flux, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l’eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.

On voit ensuite qu’il faut casser les vases en terre cuite (poreux), tandis que les vases en bois (moins poreux) doivent être rincés à l’eau.

12 Le vase de terre que celui qui est atteint d’un flux touchera sera brisé, et tout vase de bois sera lavé dans l’eau.

Parce que la transmission des maladies vénériennes implique normalement le péché (même indirectement, par l’intermédiaire de son conjoint), une fois qu’il est purifié, il doit apporter une offrande pour le péché.

13 Or, quand celui qui est atteint d’un flux en sera purifié, il comptera sept jours pour sa purification ; il lavera ses vêtements, lavera sa chair avec de l’eau vive, et il sera pur.
14 Et au huitième jour il prendra pour lui deux tourterelles ou deux pigeonneaux, et il viendra devant Yahweh à l’entrée du tabernacle d’assignation, et il les donnera au sacrificateur.
15 Et le sacrificateur les offrira, l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera l’expiation pour lui devant Yahweh, à cause de son flux.

Yahweh parle ensuite des rejets de semence. Le verset 18 nous dit que même si l’émission a lieu avec sa femme légitime, cela rend toujours l’homme et la femme rituellement impurs jusqu’au soir après leur bain.

Vayiqra (Lévitique) 15:16-18
16 L’homme aussi duquel sera sortie de la semence, lavera dans l’eau toute sa chair, et il sera souillé jusqu’au soir.
17 Et tout habit, ou toute peau sur laquelle il y aura de la semence, sera lavée dans l’eau, et sera souillée jusqu’au soir.
18 Et quand une femme et un homme coucheront et auront commerce ensemble, ils se laveront dans l’eau, et seront souillés jusqu’au soir.

Yahweh ne nous dit pas explicitement de nous abstenir d’être intimes les jours de shabbat et de fête, mais il y a de nombreux indices pour dire que nous devrions nous en abstenir. D’une part, le shabbat et les fêtes sont ce qu’on appelle des « temps fixés ». Ce sont des moments réservés pour que nous soyons avec lui. Il est logique qu’il veuille que nous soyons rituellement purs (plutôt que rituellement impurs) pendant ces périodes.

De plus, la Torah a probablement été donnée à Israël au mont Sinaï lors de la première Pentecôte. Yahweh a clairement indiqué que les hommes d’Israël devaient être rituellement purs à ce moment-là. Ils ne devaient pas approcher leurs femmes.

Shemote (Exode) 19:14-15
14 Et Moïse descendit de la montagne vers le peuple ; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
15 Et il dit au peuple : Soyez prêts dans trois jours ; ne vous approchez point de vos femmes.

En hébreu, « au troisième jour » se dit לִשְׁלֹשֶׁת יָמִים (lisheloshèth yamiym). Les érudits diffèrent quant à savoir si les gens n’étaient pas censés s’approcher de leurs femmes pendant trois jours, ou s’ils n’étaient plus censés s’approcher de leurs femmes après trois jours; mais dans tous les cas, il est clair qu’ils étaient censés s’abstenir de relations conjugales pendant le temps où ils devaient rencontrer Yahweh.

Ensuite, Yahweh parle de deux sortes d’écoulements de la part des femmes. Le premier type de décharge est son flux sanguin mensuel normal, qui n’est pas un péché. Cela provoque simplement une impureté rituelle, ce qui signifie qu’elle ne serait pas autorisée à entrer dans le temple pendant cette période. Historiquement, les Israélites vivaient dans des cellules familiales élargies qui s’entraidaient. Une femme qui faisait la purification devait avoir beaucoup d’espace, et quiconque voulait entrer dans le temple devait éviter de la toucher ou de quoi que ce soit sur lequel elle était assise ou couchée.

Vayiqra (Lévitique) 15:19-23
19 Et quand une femme aura un flux, un flux de sang en sa chair, elle sera dans son impureté pendant sept jours ; quiconque la touchera sera souillé jusqu’au soir.
20 Tout objet sur lequel elle aura couché pendant son impureté sera souillé ; et toute chose sur laquelle elle se sera assise sera souillée.
21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
22 Et quiconque touchera un objet quelconque sur lequel elle se sera assise lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
23 Et s’il y a quelque chose sur le lit ou sur l’objet sur lequel elle s’est assise, celui qui y touchera sera souillé jusqu’au soir.

Si quelqu’un couchait dans le même lit qu’elle, de sorte que son sang menstruel l’atteignait, il devait être impur sept jours; et c’était comme s’il avait aussi ses règles.

Vayiqra (Lévitique) 15:24
24 Si un homme couche avec elle, et que son impureté le touche, il sera souillé sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera souillé.

Nos frères de Juda observent traditionnellement ce commandement en ayant des lits séparés pour les hommes et les femmes. Beaucoup de nos ancêtres avaient également un lit supplémentaire pour le mari (ou la femme) à cette époque. De nos jours, certains pensent qu’avec les serviettes hygiéniques modernes et autres, il est acceptable pour les hommes et les femmes de dormir dans le même lit, à condition qu’ils n’aient pas d’intimité entre eux pendant cette période. D’autres croient que le but de Yahweh était en partie de provoquer une séparation entre le mari et la femme pendant une courte période, ce qui, comme nous le verrons plus tard, a de nombreux avantages médicaux et conjugaux.

Nous devons souligner que nous savons que le verset 24 fait référence à l’homme qui reçoit du sang menstruel sur lui (seulement), et ne fait pas référence aux relations conjugales, car la pénalité pour avoir des relations conjugales pendant l’indisposition mensuel de la femme devait être le retranchement du peuple.

Vayiqra (Lévitique) 20:18
Si un homme couche avec une femme pendant son indisposition, et découvre sa nudité, s’il met à nu la source de son sang et qu’elle découvre elle-même la source de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

Ensuite Yahweh nous dit que si une femme a des règles irrégulières, soit en dehors de son temps normal d’impureté, soit s’il s’écoule (beaucoup) plus longtemps que son temps habituel d’impureté mensuel, alors l’impureté est à traiter comme pour des règles normales. Cependant, lorsqu’elle est guérie, elle doit apporter une offrande pour le péché au temple.

Vayiqra (Lévitique) 15:25-33
25 Et quand une femme aura un flux de sang pendant plusieurs jours, hors du temps de son impureté, ou quand elle perdra au-delà du temps de son impureté, elle sera souillée tout le temps de son flux, comme au temps de son impureté.
26 Tout lit sur lequel elle couchera, pendant tout le temps de son flux, sera pour elle comme le lit de son impureté ; et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera souillé, comme pour la souillure de son impureté.
27 Et quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
28 Lorsqu’elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, et après elle sera pure.
29 Et au huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux, et les apportera au sacrificateur, à l’entrée du tabernacle d’assignation ;
30 Le sacrificateur offrira l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera pour elle l’expiation devant Yahweh, à cause du flux qui la souillait.
31 Ainsi vous séparerez les enfants d’Israël de leur souillure, afin qu’ils ne meurent point à cause de leur souillure, en souillant ma Demeure qui est au milieu d’eux.
32 Telle est la loi concernant celui qui est atteint d’un flux ou qui est souillé par une pollution,
33 Et concernant celle qui est indisposée pour son impureté, et toute personne atteinte d’un flux, soit homme, soit femme, et l’homme qui couche avec une femme souillée.

Les femmes n’ont normalement pas leurs règles pendant la période où elles sont enceintes, et beaucoup n’ont même plus leurs règles pendant la période où elles allaitent. Parce qu’il y avait peu ou pas de contrôle des naissances pratiqué dans l’ancien Israël, les femmes mariées n’étaient probablement pas rituellement impures pendant de longues périodes. Cependant, les filles adolescentes peuvent être régulièrement impures, et étant donné les exigences d’élever une famille dans un espace limité, il n’est souvent pas réaliste qu’un homme puisse éviter de devenir rituellement impur dans un environnement familial, même avec des lits séparés. De plus, toute relation intime qu’un homme entretient avec sa femme les rend tous deux rituellement impurs, et donc incapables d’entrer dans le temple sans « se laver et attendre ». C’est peut-être la raison pour laquelle le roi David a établi des quarts de travail pour les prêtres, afin qu’ils vivent séparés de leurs familles pendant leur temps de service.

Bien que nous devrions essayer de rester rituellement purs, si nous devenons rituellement impurs à l’extérieur du temple, ce n’est pas si grave. Yeshoua vivait parmi les gens, et ils Le touchaient de tous côtés. Il était probablement rituellement impur au quotidien (en dehors du temple).

Luqa (Luc) 8:45
45 Et Yeshoua dit : Qui m’a touché ? Quand tous le nièrent, Képha et ceux qui l’accompagnaient dirent : « Maître, les multitudes t’environnent et te pressent, et tu dis : Qui m’a touché ? »

Cependant, nous savons par le calendrier de la Torah que même si Yeshoua n’a peut-être pas pu rester rituellement pur pendant la semaine, il a essayé de se tenir pur après sa résurrection, afin qu’il puisse monter au ciel et servir de prémices de la gerbe agitée.

Yochanan (Jean) 20:17
17 Yeshoua lui dit: Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Elohim et votre Elohim.

Au fil des années, nos frères juifs ont trouvé des moyens de faciliter la propreté rituelle au quotidien sans causer de gêne inutile. Pour commencer, nos frères et sœurs juifs ont une règle que les hommes et les femmes célibataires ne doivent pas se toucher. Elles renoncent également aux poignées de main de style occidental avec d’autres hommes. Si elles veulent se saluer, elles disent simplement « Bonjour ». Lorsqu’ils achètent quelque chose dans un magasin, l’argent est déposé sur le comptoir ou dans un réceptacle spécial. L’argent est ensuite compté (deux fois), et la monnaie est remise dans le même plat. Parce qu’il n’y a pas de contact physique, il n’y a pas de transfert d’impureté rituelle. (C’est aussi plus hygiénique.)

Bien que cela puisse mettre à mal la psychologie laïque moderne, de nombreuses études scientifiques ont montré que les couples mariés qui respectent les lois de la pureté rituelle connaissent des taux de réussite conjugale nettement plus élevés que ceux qui ne les respectent pas. Les femmes juives pratiquantes connaissent également une incidence nettement plus faible de cancer du col de l’utérus, comme indiqué dans le journal de l’Association médicale israélienne, volume 5, pages 120-123, 2/2003. D’autres études ont montré des avantages similaires pour la santé des femmes.

Yahweh bénit ceux qui gardent ses instructions en ce qui concerne la pureté rituelle avec des mariages plus réussis. Mais quelle en est la mécanique ? Il se pourrait que lorsque les couples mariés se séparent puis se remettent ensemble, ils puissent vivre une nouvelle lune de miel chaque mois. La courte période de séparation fait naître un désir ardent pour leur conjoint, puis le rapprochement physique les rapproche également émotionnellement. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses bénédictions cachées de l’observance de la Torah de Yahweh.

Cet enseignement est traduit de l’étude de Norman Willis : “About Ritual Cleanness”

Publications similaires