Les deux maisons d’Israël

Voici enfin le cours sur les Deux Maisons d’Israël.
Sans doute l’enseignement le plus important à comprendre. Il vous permettra de comprendre les écritures et les prophéties bibliques comme jamais auparavant.
Il vous permettra également de comprendre votre identité de chrétien et de vous inscrire dans Israël, c’est à dire le peuple d’Elohim.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un grand mystère : celui des deux maisons d’Israël.

Ce mystère explique pourquoi les chrétiens sont les dix tribus perdues d’Israël. Et pourquoi les juifs et les chrétiens sont secrètement des frères qui s’ignorent dans l’alliance abrahamique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’apôtre Yaakov (Jacques) adresse son épître non pas aux chrétiens, mais aux douze tribus d’Israël, qui sont dispersées dans les nations ?
Et savez vous pourquoi, dans Apocalypse chapitre 7, il est écrit que les douze tribus d’Israël sont scellées, mais qu’on ne nous dit jamais qu’aucun chrétien ne l’est? D’autre part, lorsque la Nouvelle Jérusalem descend des cieux dans Apocalypse chapitre 21, pourquoi n’y a-t-il pas de portes pour les chrétiens, mais seulement des portes pour les douze tribus d’Israël? Et puis comment ça se fait que le Messie Yeshoua (que certains appellent Jésus-Christ) a dit qu’il avait été uniquement envoyé aux brebis perdues de la maison d’Israël? Qui sont les brebis perdues de la maison d’Israël? Et pourquoi n’est-il venu que pour elles ?

Il y a beaucoup de mystères dans les Ecritures, mais si vous arrivez à comprendre le Mystère des deux maisons, alors vous pourrez comprendre la prophétie biblique comme jamais auparavant. Pour expliquer ce mystère, nous devons creuser dans les détails, et cela peut demander un certain effort, mais cet effort en vaut la peine, car une fois que nous comprenons le cours des événements dans les Écritures, alors les prophéties n’auront plus de secret pour nous, et nous pourrons comprendre le flux des prophéties bibliques avec une clarté qu’il n’est pas possible d’atteindre autrement.

Pour commencer à éclaircir le mystère des deux maisons d’Israël, comprenons que dans la Bible, le Créateur Yahuweh (ou Jéhovah) a fait des promesses spécifiques au Patriarche Abraham (ou Avraham). La Bible dit que ces promesses ont été données à Avraham et à ses descendants (ou comme la Bible le dit, à sa descendance). C’est parce qu’Avraham a obéi à la voix de Yahuweh. Cela nous indique que l’obéissance aux commandements de Yahuweh est importante.

Dans la Genèse, Yahuweh dit à Avraham,

Genèse 22:17
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Yahuweh répéta ensuite ces bénédictions au fils d’Avraham, Isaac, en lui disant que la raison pour laquelle lui et sa descendance seraient bénis était qu’Avraham avait obéi à Sa voix, et observé Ses ordres, Ses statuts et Ses lois. En d’autres termes, Yahuweh a béni Avraham parce qu’il était obéissant.

Genèse 26:4
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées (En référence à la Terre d’Israël) ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Yahuweh a également fait ces mêmes promesses à Jacob (ou Israël), petit-fils d’Avraham. Bien que cela puisse paraître difficile à comprendre, dans Genèse 28, Yahuweh a promis à Israël qu’un jour, chaque famille de la terre (y compris vous et moi) on aurait un peu d’Israël dans nos gènes – et qu’un jour, Yahuweh appellerait un reste de ses descendants à revenir à l’alliance, et à revenir sur la terre d’Israël. Il y a là une promesse particulière en deux parties, et les juifs et les chrétiens passent totalement à côté. Nous en parlons plus en détail dans l’étude Nazarene Israel, si vous lisez cette étude attentivement, vous pourrez voir que Yahuweh donne sa promesse d’abord à Israël (c’est-à-dire à ses descendants génétiques), et ensuite aussi à sa Semence (Ce qui correspond en fait au Messie Yéshoua). Lisons ceci attentivement.

Genèse 28:13-15
13 Et voici, Yahuweh se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis Yahuweh, l’Elohim [Dieu] d’Abraham, ton père, et l’Elohim d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la
donnerai à toi et à ta postérité.
14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras (en référence aux descendants) à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

Dans Galates 3:16, l’apôtre Shaul (Paul) dit que la référence à la semence d’Israël est une référence au Messie, mais remarquez qu’il y a aussi une promesse génétique. Au verset 14, la promesse était que toutes les familles de la terre seraient bénies à la fois en Israël (génétiquement), et dans Sa semence (le Messie). Pourtant, ce sont les enfants physiques d’Israël qui sont prophétisés pour se disperser dans les nations, à l’ouest et à l’est, au nord et au sud, et pour revenir un jour sur la terre d’Israël. D’un côté, les juifs orthodoxes comprennent les promesses faites aux descendants physiques d’Israël de retourner chez eux en terre d’Israël. D’autre part, les chrétiens comprennent la promesse faite à ceux qui acceptent la bonne graine (Messie Yéshoua) comme leur Sauveur personnel et leur Roi. Pourtant, pour saisir la plénitude de cette promesse, nous devons réaliser les deux parties. En suivant l’histoire de la Bible, Avraham a engendré Isaac, et Isaac a ensuite engendré Jacob, qui s’est ensuite appelé Israël. À son tour, Israël a eu 12 fils. Et à l’origine, ces douze fils étaient tous considérés comme faisant partie de ce que l’Ecriture appelle « la maison d’Israël ». Mais nous devons comprendre ce terme clairement, car la définition de ce terme « maison d’Israël » va changer (et c’est en partie pour cela que le mystère est scellé depuis 2 730 ans). Continuons donc à suivre cette aventure, pour apprendre la signification prophétique attachée à ces deux fils particuliers d’Israël, à savoir Juda et Joseph. Juda était le quatrième fils d’Israël, et les enfants de Juda étaient appelés les Juifs. Donc, au moins spirituellement, les Juifs d’aujourd’hui descendent du patriarche Juda. Mais deux autres tribus se sont ensuite attachées à Juda, (à savoir Benjamin et Lévi), et ensemble, elles seront plus tard appelées la « maison de Juda ». (Maintenant, quelqu’un va me poser des questions sur les Khazars, et c’est une question très complexe. La réponse courte est qu’il y a secrètement deux « maisons
de Juda » dans les prophéties. Nous parlerons des Khazars dans d’autres études, mais pour l’instant nous voulons rester concentrés sur l’essentiel).Le onzième fils d’Israël s’appelait Joseph. Et comme nous le verrons, Joseph était le père spirituel des chrétiens et des nazaréens. Et si vous ne connaissez pas la différence entre les chrétiens et les nazaréens, faites-vous plaisir et regardez cette vidéo dès maintenant, car cette différence de compréhension est essentielle, et nous y reviendrons sans cesse.
Vidéo : Différences entre Chrétiens et Nazaréens

L’une des choses que nous devons savoir sur Joseph est que Joseph était le fils préféré d’Israël, et qu’Israël lui a donné un long manteau. La plupart des traductions de la Bible l’appellent « un manteau de plusieurs couleurs », mais en hébreu, il est dit qu’Israël a donné à Joseph un « ketonet pasim » (סיםִּפַּ תֶנֹכתְּ(, qui est une longue tunique atteignant la plante du pied, semblable à une robe de mariée. Ces longs manteaux n’étaient portés que par les riches, ou par la royauté, car les ouvriers ne pouvaient pas porter une longue tunique comme cela, sinon elle s’abîmait dans les champs. À cause de cela, les autres frères de Joseph étaient jaloux et ils le détestaient. Et comme ils étaient envieux et amères, ils vendirent Joseph en esclavage en Egypte, et simulèrent sa mort à leur Père. Les fakes news d’origine. Malgré tout, Yahuweh avait un plan pour Joseph. Pendant son séjour en Égypte, Joseph est devenu le second commandant de toute l’Égypte, après Paroh (ou Pharaon). Alors qu’il était commandant en second de l’Égypte, Joseph épousa la fille d’un grand prêtre égyptien et eut deux fils avec cette femme. Le premier fils s’appelait Manassé et le second s’appelait Ephraïm. Ensemble, ces deux fils, Manassé et Ephraïm, ont formé ce que l’Ecriture appelle la
maison de Joseph. Il y a une grande signification dans le fait que les deux fils de Joseph soient à moitié égyptiens, et que leur mère soit la fille d’un grand prêtre païen, car cela détermine leurs prédispositions spirituelles. Nous reviendrons sur ce fait plus tard, mais pour l’instant, rappelez-vous simplement qu’Ephraïm et Manassé sont des métisses.
Dans le chapitre 48 de la Genèse, Israël a fait cette fameuse prophétie : à savoir que les descendants d’Ephraïm, le fils de Joseph, deviendraient plus nombreux que ceux de Manassé. Et il y a un élément très spécial caché dans l’hébreu de Genèse 48:16. Dans la plupart des traductions, il est écrit qu’Israël bénit les enfants d’Ephraïm et de Manassé, en disant « qu’ils se multiplient de plus en plus sur la terre.», ce qui signifie qu’ils deviendront nombreux parmi les nations païennes.
Mais ce qui est dit en hébreu, c’est ויִ ְדּ֥גּו ָל֖רֹב ְּבֶ֥קֶרב ָהָאֶֽרץ veyideggou larov beqèrèv haarèts qui signifie « qu’ils grouillent comme une multitude de poissons au milieu de la terre ».
Si nous avons des yeux pour voir, cette référence à la multitude de poissons qui grouillent au milieu de la terre est une référence aux chrétiens. Les chrétiens sont en effet nombreux, et ils font partie des gentils, et ce sont les chrétiens qui utilisent le poisson comme symbole. Mais pourquoi utilisent-ils le poisson comme symbole ? Est-ce commandé quelque part ?
Dans d’autres études, nous verrons que le poisson était le symbole du dieu poisson philistin Dagon (ce qui fait du poisson un symbole païen, ce qui signifie qu’il est impur et ne doit pas être utilisé). La raison pour laquelle les chrétiens l’utilisent s’est qu’ils ne réalisent pas leur identité en tant qu’Israélites, et donc ils ne réalisent pas que les commandements pour les enfants d’Israël de ne pas utiliser les images des dieux païens s’appliquent aussi à eux. Dans d’autres vidéos, nous verrons également comment cette prophétie est liée au commandement de Yeshoua selon lequel nous devrions devenir des « pêcheurs d’hommes ». Pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, c’est ce qu’on appelle en hébreu un remez (מזֶ רֶ(, ou un indice, que les disciples de Yeshoua doivent pêcher les tribus perdues d’Ephraïm et de Manassé, qui habitent comme une multitude de poissons au milieu de la terre. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’étude Nazarene Israël. Ce que nous voulons donc savoir, c’est qui sont les brebis perdues de la maison d’Israël que Yeshoua est venu chercher. Pour comprendre la réponse à cette question, nous devons nous pencher sur une longue progression des termes. Cela devient un peu compliqué, mais c’est de cette façon que le mystère a été scellé, donc nous devons l’étudier avec soin. Le terme maison de Joseph est utilisé la première fois dans Josué 17:17, où il désigne le rassemblement des tribus d’Éphraïm et de Manassé.

Yehoshua (Josué) 17:17
17 Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé : Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n’aurez pas un simple lot.

Nous n’avons pas le temps d’entrer dans tous les détails ici, mais dans l’étude nazarene Israël, nous montrons que le Royaume-Uni et les États-Unis ont historiquement joué un rôle clé dans la diffusion de la foi. Nous montrons comment le Royaume-Uni remplit le rôle prophétique de la tribu de Manassé, qui était l’aîné des deux fils de Joseph, et qui répandait la foi dans le Messie avant Ephraïm. Nous montrons également comment les Etats-Unis remplissent le rôle prophétique de la tribu d’Ephraïm, qui était le fils cadet qui est devenu le plus grand. Et les chrétiens du Royaume-Uni et des États-Unis semblent clairement avoir eu plus que le lot moyen des gens du monde. C’est parce que Yahuweh les a bénis pour avoir étudié et répandu la Bonne Nouvelle de son Fils. Puis, dans Juges 10:9, nous commençons à voir Ephraïm prendre la tête des dix tribus du nord. Les habitants d’Ammon (qui se trouve dans la Jordanie actuelle) ont attaqué les tribus de Juda et de Benjamin dans le sud (et ces deux tribus feront plus tard partie de ce qu’on appelle la maison sud de Juda). Mais ils ont également attaqué les dix autres tribus du nord, qui s’appelaient la maison d’Éphraïm, ce qui montre comment Éphraïm, le fils de Joseph, a commencé à prendre la tête des dix tribus du nord.

Juges 10:9
Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre
Benjamin et contre la maison d’Éphraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.

Dorénavant, le terme de maison d’Ephraïm désignera les dix tribus du nord. Ensuite, dans 2 Samuel 2:4, nous voyons que la tribu de Juda du sud commence à être appelée la maison de Juda, même si les tribus de Benjamin et de Lévi n’y sont pas encore rattachées (ce qui signifie que la « maison » de Juda n’est encore qu’une seule tribu à ce stade).

2 Samuel 2:4a
Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda.

Il peut être difficile de garder une trace de tous les changements de noms, mais il est important de le faire, parce que ces changements ont un sens – et maintenant nous allons voir un changement très intéressant qui va changer le cours de la prophétie. Dix chapitres plus tard, dans 2 Samuel 12:8, Yahuweh appelle les dix tribus du nord de la maison d’Ephraïm « la maison d’Israël ». Dans ce verset, Yahuweh parle au roi David (de la maison de Juda) après qu’il ait assassiné le mari de Bethsabée.

2 Samuel 12:8
Je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les
femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela avait été
peu, j’y aurais encore ajouté.

Il est maintenant essentiel de s’en rendre compte, car à l’origine, le terme « maison d’Israël » désignait l’ensemble des douze tribus, alors que maintenant Yahuweh ne l’utilise que pour les dix tribus du nord. Pourquoi? La raison pour laquelle Yahuweh a appelé les dix tribus du nord la maison d’Israël est qu’il avait prévu de leur rattacher une partie du royaume de Juda du sud, de sorte que le terme « maison d’Israël » se réfère à nouveau aux douze tribus. Il y a plus à dire à ce sujet que nous n’avons le temps de l’expliquer ici, mais pour aller à l’essentiel, considérons comment la maison nord d’Israël a été emmenée en captivité physique et spirituelle, et comment un reste de la maison sud de Juda a été emmené en captivité avec eux.

Dans les chapitres 11 et 12 de 1 Rois, nous lisons le récit de la scission officielle qui a eu lieu dans la nation d’Israël, entre les deux maisons. La raison de cette scission était que les dix tribus du nord ne respectaient pas correctement la Torah. La maison du nord d’Ephraïm (ou Israël) invoquait le nom de l’Elohim (Dieu) d’Avraham, mais ils n’obéissaient pas à Ses lois, ni ne gardaient Ses voies, tout comme leurs descendants (les chrétiens) le feront plus tard.

L’un des principes de base des Ecritures est que les êtres vivants se reproduisent selon leur propre espèce, comme nous le lisons dans Genèse 1:11, où Elohim dit : que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre.» ; et il en fut ainsi. Et dans cette optique, rappelons qu’Ephraïm était un enfant métisse d’un père hébreu très fidèle et très apprécié, et la fille d’un grand prêtre égyptien. Avec un tel mélange, on pourrait s’attendre à ce que les Ephraïmites soient très spirituels, et favorisés, mais aussi qu’ils incorporent les divinités païennes à leur culte, tout comme les chrétiens qui apparaîtront plus tard. Cependant, le royaume du nord n’était pas le seul à vénérer des divinités étrangères. L’événement déclencheur de la scission entre les deux maisons a été que le fils du roi
David, Salomon, a pris trop d’épouses étrangères, et que ces épouses étrangères ne se sont pas converties au culte de Yahuweh. Au contraire, les épouses étrangères du roi Salomon ont détourné son cœur de Yahuweh, de sorte qu’il a adoré leurs divinités étrangères à la place. Les écritures disent qu’il s’est accroché à ces divinités étrangères par amour (et c’était le principal problème, car Yahuweh interdit strictement le culte des idoles). La punition pour l’idolâtrie du roi Salomon était que la nation d’Israël serait divisée en deux parties. Cela se passait à l’époque du fils du roi Salomon, le roi Roboam. Après la scission, il y aura désormais deux royaumes séparés, un royaume avec dix tribus au nord appelé le Royaume d’Israël (ou le Royaume d’Ephraïm, parfois appelé Joseph), et un autre royaume avec deux tribus au sud, appelé le Royaume de Juda (parfois appelé Jacob). Avant la scission, dans 1 Rois 11:28, nous lisons que le roi Salomon avait un serviteur éphraïmite nommé Jéroboam. Jéroboam était un homme puissant et courageux, et le roi Salomon, voyant que le jeune homme était assidu, l’a nommé officier pour toute la force de travail esclave de la maison de Joseph (ou Ephraïm). Or, lorsque Jéroboam sortit de Jérusalem, il rencontra en chemin le prophète Achija, le Silonite ; Achija s’était revêtu d’un vêtement neuf, et les deux étaient seuls dans un champ. Alors Achija s’empara du nouveau vêtement qui était sur lui, et le déchira en douze
morceaux. Et il dit à Jéroboam : « Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle Yahuweh, l’Elohim d’Israël : « Voici que je vais arracher le royaume de la main de Salomon et te donner dix tribus, (mais il aura une seule tribu [En plus de Juda] à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël), parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont adoré Ashtoreth (Eostre = Pâques), la déesse des Sidoniens, Kemosh, le dieu des Moabites, et Milcom, le dieu du peuple d’Ammon, et qu’ils n’ont pas suivi mes voies pour faire ce qui est juste à mes yeux et pour observer mes lois et mes jugements, comme l’avait fait son père David. Mais Je ne lui retirerai pas tout le royaume, parce que je l’ai fait régner tous les jours de sa vie à cause de Mon serviteur David, que j’ai choisi parce qu’il gardait Mes commandements et Mes lois. Mais je prendrai le royaume de la main de son fils et je vous le donnerai – dix tribus. Et à son fils, je donnerai une tribu [en plus de Juda, c’est-à-dire Benjamin], afin que mon serviteur David ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que je me suis choisie, pour y mettre mon nom. Après la mort du roi Salomon, les dix tribus du nord ont appelé Jéroboam, et toute l’assemblée est venue voir le fils du roi Salomon, le roi Roboam à Jérusalem, et lui a dit que son père le roi Salomon avait rendu leur joug lourd. Ils lui ont demandé d’alléger le dur service de son père, et ensuite ils le serviraient. Mais le roi Rehoboam a refusé, promettant même d’augmenter les mauvais traitements. A cause de cela, les dix tribus du nord ont réalisé que le roi Roboam ne les aimait pas (comme le roi David), et elles se sont donc séparées du roi Roboam et du royaume de Juda dans le sud, et ont formé leur propre royaume dans le nord. Et à partir de ce moment, nous voyons le royaume d’Ephraïm (ou le royaume d’Israël) au nord, et le royaume de Juda au sud. Mais le nouveau roi, Jéroboam, avait un problème. Yahuweh avait prophétisé par
Achija que si Jéroboam obéissait à tout ce qu’il lui ordonnait, s’il marchait dans ses voies, s’il faisait ce qui est juste à ses yeux et s’il gardait ses lois et ses commandements, comme l’a fait le roi David, alors Yahuweh serait avec lui et lui construirait une maison durable, comme il l’a fait pour David, et il lui donnerait Israël. Seulement, les Écritures appellent le peuple à adorer dans le lieu où Yahuweh avait choisi de placer Son nom, qui était Jérusalem. Dans 1 Rois 12:27, nous voyons comment le nouveau roi, Jéroboam, a raisonné avec lui-même que si le peuple faisait ce que la Torah disait, et montait pour offrir des sacrifices dans la maison de Yahuweh à Jérusalem, alors le cœur de son peuple
retournerait à son maître d’origine, le roi Roboam de Juda. Puis quelqu’un le tuerait, et le peuple retournerait vers le roi Roboam, de Juda. Le roi Jéroboam a donc demandé conseil sur ce qu’il devait faire pour éviter que cela ne se produise. La réponse était qu’il devait faire une fausse religion, changer le culte du peuple, pour qu’il ne veuille plus monter à Jérusalem. Le roi fit donc deux veaux d’or, et il dit au peuple : « C’est trop pour vous de monter à Jérusalem. Voici tes dieux, ô Israël, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte ! ». Et il installa un veau d’or à Béthel, et l’autre veau d’or à Dan, dans le nord. Or cette chose est devenue un péché, car le peuple est allé se prosterner devant le seul veau d’or jusqu’à Dan, plutôt qu’au temple de Jérusalem.
Le roi Jéroboam a également créé de faux lieux de culte sur les hauts lieux, et il a
nommé des prêtres de toutes les classes sociales, qui n’étaient pas des fils de Lévi.
Le roi Jéroboam a également ordonné une fête le quinzième jour du huitième mois,
comme la fête originale des Tabernacles que la maison de Juda célébrait au
septième mois, et il a offert des sacrifices sur l’autel. Il a fait cela à Béthel, et il a
sacrifié aux veaux d’or qu’il avait faits.

Et sur le faux autel de Béthel, il a également ordonné le sacerdoce non lévitique, qui a
servi dans les faux lieux de culte qu’il avait faits.
Le roi Jéroboam fit donc des offrandes sur l’autel qu’il avait dressé à Béthel le
quinzième jour du huitième mois (et non le 15e jour du septième mois, comme le dit
la Torah), le huitième mois étant un mois qu’il avait conçu dans son propre cœur. Il
ordonna un faux calendrier pour les enfants d’Israël (ou Ephraïm), offrit des sacrifices
sur l’autel et brûla de l’encens.
Si nous avons des yeux pour le voir, si on regarde chaque étape, c’est exactement de
ce que l’Église catholique fera plus tard. Alors que le Messie Yéshoua et ses disciples
avaient conservé la Pâque et la fête des Tabernacles d’origine, les catholiques ont
repoussé la date de la Pâque Biblique à la Pâques d’origine païenne, et ils ont
également repoussé la date de la fête des Tabernacles à la fête de Noël. L’Église
catholique a également établi un nouveau sacerdoce, qui n’était pas celui des fils de
Lévi. En outre, ils ont institué le culte des idoles dans de nombreux endroits (qui
n’étaient pas à Jérusalem). Ils ont également modifié les Écritures pour soutenir leur
nouvelle religion, tout comme Jéroboam l’a fait.
Dans l’étude Nazarene Israel nous parlons de la façon dont Yahuweh a envoyé de
nombreux prophètes au Royaume d’Israël du Nord, pour les faire revenir à la Torah. Il
a envoyé Elie, et Elisha, et beaucoup d’autres prophètes pour faire revenir les dix
tribus du nord.
L’un des prophètes que Yahuweh envoya dans le royaume du nord fut nommé Hoshea
(Osée). On a dit à Hoshea de prendre une prostituée pour épouse, et d’avoir des
enfants avec cette prostituée. C’était pour symboliser la façon dont les enfants
d’Israël commettaient l’idolâtrie (ou l’adultère spirituel) contre lui. Les noms des
enfants d’Osée étaient tous prophétiques.
Dans Osée 1:2, nous voyons que lorsque Yahuweh a commencé à parler par Osée,
Yahuweh a dit à Osée : « Va, prends une femme prostituée et des enfants de
prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne Yahuweh ». Alors Osée alla
prendre une prostituée du nom de Gomer, la fille de Diblaim, et elle conçut et lui
donna un fils. Alors Yahuweh lui dit : « Appelle-le du nom de Jezré’el (ce qui signifie
que Yahuweh dispersera, ou semera comme la semence est semée, puisqu’ils étaient
la semence d’Avraham)… »
Et elle conçut de nouveau et enfanta une fille. Puis Elohim lui a dit : « Appelle-la
Lo-Ruhamah (ce qui signifie Pas de pitié, ou Pas de compassion), car je n’aurai plus
de pitié pour la maison d’Israël, mais je chargerai contre eux…. »
Puis, quand elle a sevré Lo-Ruhamah, elle a conçu et donné naissance à un fils. Et
Elohim a dit : « Appelez son nom Lo-Ammi (qui signifie « Pas mon peuple »), car vous
n’êtes pas mon peuple, et je ne serai pas votre Elohim. »

Yahuweh a dit qu’Il retrancherait la maison d’Israël de la terre d’Israël à cause de leur
désobéissance, et qu’Il semerait ensuite en terre avec une grande semence, comme
la semence d’Avraham devait être mélangée à la semence de toutes les familles de la
terre, afin que ceux qui accepteraient la bonne semence, Yéshoua, puissent un jour
être ramenés à l’alliance, et à la terre d’Israël. Et c’est pourquoi Yahuweh a dit que :
Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut
ni se mesurer ni se compter ; et au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! on
leur dira : Fils du Dieu vivant !
Et une fois l’Harmaguédon terminé, Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se
rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée
de Jizreel.
C’est le passage auquel l’apôtre Shaul (ou Paul) se réfère dans Romains 9:24, lorsqu’il
dit aux Gentils qu’ils ne sont pas des Gentils sans passé, mais qu’ils sont les dix
tribus perdues d’Israël ou Ephraïm. C’est pourquoi il dit que ce ne sont pas seulement
les Juifs qui ont été appelés, mais aussi les Ephraïmites païens, Comme Yahuweh le
dit aussi dans Osée : « Je les appellerai Mon peuple (Ammi), qui n’étaient pas Mon
peuple (Lo Ammi), Et sa bien-aimé, qui n’était pas bien-aimé (en référence à Lo
Ruhama). Et là où il leur a été dit : « Vous n’êtes pas Mon peuple », ils seront appelés
les fils du Dieu vivant.
Mais malheureusement, au temps d’Osée, les Ephraïmites ne se sont pas retournés
vers Yahuweh, et donc finalement, Yahuweh a envoyé les Assyriens pour les punir, les
emmenant en captivité en Assyrie. 2 Rois 17:5 nous raconte comment le roi d’Assyrie
parcourut tout le pays, monta à Samarie (qui était la capitale du royaume du nord) et
l’assiégea pendant trois ans. Puis, la neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit
Samarie et emmena les dix tribus d’Israël du nord en Assyrie, et les plaça à Halah, et
près du Habor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. Et cela parce que les
enfants d’Israël avaient péché contre Yahuweh, leur Elohim, qui les avait fait monter
du pays d’Égypte, de dessous la main de Pharaon, roi d’Égypte, et parce qu’ils avaient
craint d’autres dieux et avaient marché dans les voies des nations que Yahuweh avait
chassées de devant les enfants d’Israël, et aussi dans les fausses lois des rois
d’Israël qu’ils s’étaient faites.
Les enfants des dix tribus du nord d’Israël ont aussi fait secrètement contre Yahuweh
leur Elohim des choses qui n’étaient pas justes, et ils se sont construit de faux lieux
de culte dans toutes leurs villes, de la tour de guet à la ville fortifiée. Ils ont érigé pour
eux-mêmes des piliers sacrés et des images en bois sur chaque colline élevée et
sous chaque arbre vert. Ils y brûlaient de l’encens sur tous les hauts lieux, comme les
nations que Yahuweh avait emportées devant eux ; et ils faisaient des choses
mauvaises pour irriter Yahuweh, car ils servaient des idoles, dont Yahuweh leur avait
dit : « Vous ne ferez pas cela ». Pourtant, Yahuweh a témoigné contre la maison
d’Israël et contre Juda, par tous Ses prophètes, tous les voyants, en disant : «
Revenez de vos mauvaises voies, et gardez Mes commandements et Mes lois, selon
toute la Torah de Mosheh (Moïse) que J’ai commandée à vos pères, et que Je vous ai

envoyée par Mes serviteurs les prophètes ». Néanmoins, les dix tribus du nord
d’Israël (ou Ephraïm) n’ont pas voulu entendre, mais ont raidi leur cou, comme le cou
de leurs pères, qui, selon l’Ecriture, ne croyaient pas en Yahuweh leur Elohim, parce
qu’ils ne lui obéissait pas. Et ils rejetèrent ses lois et l’alliance qu’il avait conclue avec
leurs pères, ainsi que les témoignages qu’il avait rendus contre eux. Ils ont suivi des
idoles, sont devenus des idolâtres et ont intégré les pratiques païennes des nations
qui les entouraient (comme le feront plus tard les chrétiens), à propos desquelles
Yahuweh leur avait demandé de ne pas faire comme eux.
Ils abandonnèrent donc tous les commandements de Yahuweh leur Elohim, se firent
une image moulée et deux veaux, fabriquèrent une image en bois et adorèrent toute
l’armée du ciel, et servirent Baal (qui est un ancien nom du Moyen-Orient signifiant «
Le Seigneur »).
Mais les Assyriens n’ont pas seulement emmené en captivité les dix tribus du nord,
car les Assyriens ne se sont pas arrêtés à la frontière. Ils ne se souciaient pas de la
différence entre les royaumes du nord et du sud : ils voulaient seulement étendre leur
empire autant que possible. Et c’est pourquoi 2 Rois 18:13 nous dit qu’en la
quatorzième année du roi Ezéchias, Sennachérib, roi d’Assyrie, s’éleva contre toutes
les villes fortifiées du sud du royaume de Juda, et les prit également. A cause de cela,
des représentants des douze tribus d’Israël sont allés en captivité en Assyrie.
La politique assyrienne consistait à bien traiter ceux qui adoptaient la culture
assyrienne et à punir ceux qui ne l’adoptaient pas. De ce fait, les Ephraïmites
s’assimilèrent si bien qu’ils oublièrent tout de Yahuweh et de sa Torah. Cela s’est
produit afin d’accomplir Osée 8:8, qui nous dit cela : « Israël a été englouti, il est parmi
les païens, comme un vase dans lequel il n’y a pas de plaisir. »
Qu’est-ce que cela signifie qu’Israël a été englouti ? Il faut savoir que lorsque nous
mangeons de la nourriture, notre corps la décompose et la digère complètement.
Après un jour ou deux, il n’est plus possible de faire la différence entre la nourriture
que nous avons mangée hier et nous même.
Nos frères juifs ont observé tout cela de loin et ont consigné leurs impressions dans
un important document historique qu’on appelle le Talmud. Bien que le Talmud ne
soit pas les Écritures, et qu’il ne soit pas inspiré, il enregistre les pensées et les
observations des autorités religieuses juives les plus respectées de l’époque. Et dans
le traité du Talmud Yebamot 17A, les Sages juifs rapportent que les Ephraïmites qui
avaient été emmenés en captivité en Assyrie ont commencé à engendrer ce qu’ils
appelaient des « enfants étrangers ». Ils les appelaient « étrangers » parce qu’ils ne
gardaient plus la Torah, ne parlaient plus l’hébreu et ne se souciaient plus de
Yahuweh, ni de leur héritage en terre d’Israël.

Comme le dit le Talmud, ils étaient devenus de « parfaits païens ». Allons lire ce
passage.
Lorsque j’ai évoqué la question en présence de Samuel, il m’a dit : « [l’Ephraïmite] n’a
pas bougé de là avant que [les sages juifs] ait déclaré que les [Ephraïmites] étaient de
parfaits païens ; comme il est dit dans les Écritures, ils ont agi perfidement contre
[Yahuweh], car ils ont engendré des enfants étrangers.
Finalement, l’empire assyrien s’est disloqué. Mais comme les fils d’Ephraïm étaient
devenus de «parfaits païens» et des « enfants étrangers », ils ne ressentaient aucun
désir de revenir sur la terre d’Israël, ou de revenir à l’alliance. Alors, où sont-ils allés ?
Nous savons que certains individus ont dû aller dans les quatre directions, car la
prophétie donnée à Israël était que chaque famille de la terre aurait au moins une
partie de l’ADN d’Israël. Il y a cependant un autre mystère ici.
Les spécialistes de la Bible tels que Raymond Capt, Steven Collins, Yair Davidiy, et
d’autres qui ont fait des recherches sur les preuves archéologiques et historiques
entourant les migrations des tribus nous disent qu’il faut avoir de très bon yeux pour
les voir, mais que lorsque l’Empire assyrien est tombé, d’autres empires se sont levés
à leur place. Avec la montée et la chute des empires, les peuples qui correspondaient
le plus aux israélites ont migré vers le nord et l’ouest par trois voies de migration
distinctes. Un itinéraire remontait la péninsule ibérique, un autre passait par la
Turquie et un troisième passait par les montagnes du Caucase. Ces trois routes
migratoires distinctes ont finalement convergé dans ce qui est devenu plus tard le
nord-ouest de l’Europe protestante, puis après la Réforme protestante, les
protestants ont répandu leur doctrine sans torah dans le reste du monde.
Le fait que les tribus se soient déplacées comme des corps prophétiques et se soient
finalement installées dans le nord-ouest de l’Europe explique la montée du
protestantisme dans cette partie du monde, et les nombreuses bénédictions de
prospérité et de bonheur qui découlent de l’étude et de la mise en pratique de la
parole de Yahuweh.
Nous donnons plus de détails dans l’étude Nazarene Israël, mais pour le moment,
nous voulons nous pencher sur une prophétie très spéciale d’Ezéchiel chapitre 4, qui
prédit les temps où Ephraïm va revenir.

Dans Ezéchiel chapitre 4, Yahuweh a prophétisé par l’intermédiaire d’Ezéchiel que si
les Ephraïmites ne revenaient pas, ils seraient emmenés en captivité pendant 390
ans. Yahuweh a dit à Ezéchiel de se coucher sur le côté gauche et d’y déposer
l’iniquité de la maison d’Israël. Selon le nombre des jours où Ézéchiel y reposerait, il
porterait leur iniquité, car Yahuweh lui avait fait porter les années de leur iniquité,
selon le nombre des jours. C’est pendant trois cent quatre-vingt-dix jours qu’il portera
l’iniquité de la maison d’Israël, et dans cette prophétie, Yahuweh utilisait la
correspondance d’un jour qui équivaut à une année.
Depuis le début de la dispersion assyrienne vers 732 avant Jésus-Christ, si nous
ajoutons 390 ans à cela, nous obtenons 342 avant Jésus-Christ. Seulement, les
Ephraïmites ne se sont pas repentis en 342 avant Jésus-Christ. Alors qu’est-ce qui
s’est passé ?
Dans des versets comme Lévitique 26:18, Yahuweh nous dit que si nous ne nous
repentons pas et ne commençons pas à lui obéir, alors il nous punira sept fois plus
pour nos péchés. Et si nous multiplions les 390 ans de punition prophétisés par sept,
nous obtenons 2 730 ans de punition. Et comme la dispersion assyrienne a
commencé vers 722 avant Jésus-Christ, si l’on ajoute 2730 ans à cela, on arrive à une
date de fin vers 1998 après Jésus-Christ. Ce n’est pas un hasard si 1998 est l’année
où ce qu’on appelle le mouvement des deux maisons a commencé à se développer
(et Nazarene Israël est une émanation de ce mouvement).
Pour un autre témoignage, Osée était l’un des prophètes envoyés dans le Royaume
d’Israël du Nord, pour les faire revenir à la Torah. Dans le chapitre 5 d’Osée, Yahuweh
prophétise qu’il punirait lui-même le royaume du nord, pour les faire revenir en arrière.
Puis, dans Osée 6:2, Yahuweh prophétise que le royaume du nord reviendrait enfin, et
reviendrait à Yahuweh. Les Ephraïmites allaient réaliser que c’était Yahuweh qui les
avait déchirés, mais que Yahuweh allait les guérir, et que c’était Yahuweh qui les avait
frappés, mais que Yahuweh allait les détacher. Et qu’après deux jours prophétiques,
Yahuweh ressusciterait la maison d’Éphraïm, et le troisième jour, Yahuweh
ressusciterait les Éphraïmites, et les ferait vivre sous Ses yeux.
Donc quelle est cette référence à ces deux jours prophétiques ?
Dans 2Pierre 3:8
L’apôtre Pierre (ou Kepha) nous dit que, devant le Seigneur, un jour est comme mille
ans, et mille ans sont comme un jour.
De cette façon, la maison d’Ephraïm ou Israël va commencer à revenir spirituellement
à la vie 2000 ans après une date spéciale. Mais quelle est cette date spéciale ?
Les chercheurs contestent la date exacte de la naissance du Messie Yéshoua, mais
la plupart s’accordent à dire qu’elle se situe aux alentours de l’an 4 avant
Jésus-Christ. Deux jours prophétiques, ou deux mille ans après l’an 4 avant

Jésus-Christ, nous amènent aux environs de 1996 de notre ère, ce qui correspond à
peu près à la prédiction d’Ézéchiel pour 1998 de notre ère (ce qui, là encore,
correspond à l’époque où le mouvement des Deux Maisons a commencé).
Pourtant, si deux mille ans après la naissance du Messie était une date spéciale pour
la restauration de la maison d’Ephraïm, il est logique que deux mille ans après le
ministère de Yéshoua, son enterrement et sa résurrection soient également des
dates spéciales. Et si Yéshoua avait environ trente ans lorsqu’il a commencé son
ministère, cela nous amène à environ 2026 de notre ère, alors que deux mille ans de
sa mort, de son enterrement et de sa résurrection se situent vers 2030 de notre ère.
Quel genre de restauration peut-on espérer pour la maison d’Ephraïm à ces dates
prophétiques ? Ces dates sont très proches.
Et en parlant du retour de la maison d’Ephraïm, essayons maintenant de lire la
parabole du fils prodigue de Yéshoua en comprenant que le fils aîné est Juda, tandis
que le fils cadet est Ephraïm. A partir de Luc 15:11, Yéshoua dit : « Un homme
(Yahuweh) avait deux fils (Juda et Ephraïm). Et le plus jeune d’entre eux (Ephraïm) dit
à son père : « Père, donne-moi la part de biens (c’est-à-dire l’héritage) qui me revient.
Il partagea donc ces économies à ces deux fils (comme au temps du roi Jéroboam,
lorsque le royaume était divisé). Peu de jours après, le fils cadet prit ces affaires et
partit pour un pays lointain (dans la Dispersion assyrienne), et là, il dilapida ses biens
avec un train de vie élevé (devenant un « parfait païen »). Mais quand il eut tout
dépensé (ce qui signifie qu’il a complètement quitté la Torah et est devenu un «
enfant étranger »), une grave famine (de nourriture spirituelle) s’est installée dans ce
pays, et il a commencé à être dans le besoin (parce qu’il adorait maintenant des
idoles parmi les gens des nations).
Puis il s’est joint à un citoyen de ce pays (en référence à l’Église catholique romaine),
et l’a envoyé dans ses champs pour nourrir les porcs (en référence aux idoles de
l’Église). Et il aurait volontiers rempli son estomac avec les courges que les porcs
mangeaient (en référence aux sacrifices), mais personne ne lui a rien donné. Mais
lorsqu’il est revenu à lui (dans la Réforme protestante), il a dit : « Combien de
serviteurs de mon père ont du pain en suffisance et à revendre (ce qui signifie qu’ils
ont une véritable nourriture spirituelle), mais je péris de faim (spirituelle) ! Je me
lèverai et j’irai vers mon Père, et je lui dirai : « Père, j’ai péché contre le ciel et devant
toi (pour m’être écarté de ta Torah), et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Rends-moi semblable à l’un de tes serviteurs . »
« Et il se leva et vint vers son père (dans la Réforme protestante). Mais alors qu’il était
encore très loin (c’est-à-dire qu’il n’était encore qu’un chrétien protestant), son père l’a
vu et a eu de la compassion, il a couru, s’est jeté sur son cou et l’a embrassé. (Et c’est
pourquoi les nations protestantes ont historiquement été plus bénies que les
catholiques).
Et le fils lui dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne
d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : « Apportez la plus belle robe et

mettez-la-lui (en référence au manteau de Joseph), et mettez-lui un anneau à la main
(en référence à l’anneau de Joseph), et des sandales aux pieds (car dans les temps
anciens, la royauté et les riches portaient des chaussures).
Apportez ici le veau gras et tuez-le, et mangeons et soyons joyeux ; car mon fils
(Ephraïm) était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ». Et ils
commencèrent à se réjouir.
« Maintenant, son fils aîné (Juda) était dans les champs. Et comme il s’approchait de
la maison, il entendit de la musique et des danses. Il a donc appelé un des serviteurs
et lui a demandé ce que ces choses signifiaient. Et il lui dit : « Ton frère (Ephraïm) est
de retour, et parce qu’il l’a reçu sain et sauf, ton père a tué le veau gras.
« Mais (Juda) était en colère et ne voulait pas entrer. Son père est donc sorti et le pria
d’entrer. Il répondit et dit à son père : « Voici de nombreuses années que je te sers ; je
n’ai jamais transgressé ton commandement (de la Torah), mais tu ne m’as jamais
donné de chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Mais dès que votre fils
est arrivé (remarquez qu’il ne l’appelle même pas son frère), qui a dévoré votre bien
avec des prostituées, vous avez tué le veau gras pour lui ».
Il lui dit : « Juda , mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. Il était
juste que nous nous réjouissions et que nous soyons heureux, car ton frère (Ephraïm)
était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé ».
La plupart des chrétiens lisent cela et pensent : « Oh, quelle belle histoire sur un
pécheur en rébellion ». Et c’est bien cela, mais ils ne prennent pas le temps de
réfléchir au contexte historique plus large auquel Yeshua faisait référence. C’est
peut-être parce que la plupart des chrétiens ne comprennent pas que la nouvelle
Alliance n’a pas été écrite sur un vide historique, et qu’elle n’était pas destinée à être
lue sur un vide historique. Ils ne se rendent pas compte qu’elle a été écrite par des
juifs pieux, qui l’ont écrite avant tout pour d’autres juifs pieux, et ensuite également
pour des païens convertis à la foi éphraïmite. Nous avons besoin de ce contexte
historique si nous voulons comprendre le vrai sens et le message du livre.
Nous avons également besoin de ce contexte historique pour comprendre ce que
Yeshoua voulait dire dans Luc 4:18, lorsqu’il est venu à Nazareth, où il a été élevé, et
qu’il est entré dans la synagogue le jour du sabbat, et qu’il s’est levé pour lire. Quand
Yeshoua a dit qu’il avait été envoyé pour proclamer « la liberté aux captifs », il ne
disait pas que lui et ses disciples allaient aller ouvrir toutes les cellules des prisons.
Ce qu’Il disait, c’est qu’Il était venu pour commencer un processus de deux mille ans
de récupération de ceux des douze tribus d’Israël qui avaient été emmenés en
captivité en Assyrie, et qui n’étaient toujours pas revenus sur la terre d’Israël, ou de
retour à l’alliance, parce qu’ils étaient toujours en captivité spirituelle. Le sujet de la
captivité spirituelle est assez complexe, mais ce que nous verrons dans les
enseignements futurs est que Yeshoua est venu pour commencer un long processus
de libération des captifs des douze tribus d’Israël, à la fois de la maison d’Ephraïm et

de la maison secrète cachée de Juda, afin qu’un jour ils puissent revenir sur la terre
d’Israël, et revenir à leur héritage dans la Torah, et servir de parties fonctionnelles et
contributives de la nation d’Israël.
C’est aussi pourquoi Yaakov (Jacques) a écrit son épître aux « douze tribus d’Israël »
qui sont dispersées à l’étranger.
Remarquez qu’il ne l’écrit pas aux chrétiens.
C’est aussi pourquoi l’apôtre Kepha (Pierre) a écrit sa première épître « aux pèlerins
de la Dispersion (assyrienne) ». Le terme « Dispersion » est un autre nom pour la
diaspora, ou « la grande semence (en référence à la semence d’Avraham) ». Il écrit
littéralement à ceux que les Assyriens ont fait prisonniers, les Ephraïmites.
Dans 2 Jean 1, l’aîné (Jean) écrit à la dame élue, qui est la mère de Joseph, Rachel, et
à ses enfants, c’est-à-dire Joseph, Ephraïm et Manassé.
Puis, au verset 13, lorsqu’il dit : « Les enfants de ta soeur élue te saluent », il parle de
Juda, qui était le fils le plus éminent de l’autre femme principale d’Israël, Léa.
Nous pouvons donc maintenant comprendre pourquoi dans Apocalypse chapitre 7,
ce ne sont pas les chrétiens qui sont scellés et protégés du mal de la Grande
Tribulation, mais les douze tribus d’Israël.
Nous pouvons aussi comprendre pourquoi, dans Apocalypse chapitre 21, lorsque la
ville de Jérusalem renouvelée descend du ciel, il n’y a pas de portes pour les
chrétiens. Au contraire, il n’y a que des portes pour les douze tribus d’Israël. Si nous
voulons entrer dans la Jérusalem renouvelée, ne devons-nous pas appartenir à l’une
des douze tribus ?
Et maintenant pouvons-nous comprendre ce que le Messie Yéshoua voulait nous dire
dans Matthieu 15:24 lorsqu’Il a dit qu’Il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la
maison d’Israël ?
Et il y a tellement plus que cela. Une fois que nos yeux seront ouverts sur les deux
maisons d’Israël, nous commencerons à comprendre les Écritures avec plus de clarté
que nous ne l’aurions jamais cru possible.
Mais il y a également des risques dans cette compréhension. Il est très facile de faire
le mauvais choix avec ces nouvelles informations, et la plupart des adeptes du
principe des deux maisons font le mauvais choix. Mais notre objectif est de vous
aider à faire ce qu’il faut, afin que vous puissiez obtenir la meilleure récompense.
Si vous souhaitez comprendre ce sujet en détail, nous vous encourageons à lire
l’étude de Nazarene Israël.

Vous pouvez la lire gratuitement sur le site web, ou vous pouvez télécharger le PDF
gratuitement. Vous pouvez également acheter un exemplaire de poche sur
Amazon.com, au prix coûtant. Si vous lisez cette étude, vous en saurez plus sur votre
Bible que 99% des chrétiens et des juifs du monde entier.
Mais pour vous aider à comprendre plus clairement la mission du Messie, nous vous
donnerons dans notre prochaine vidéo un aperçu du premier siècle, car cela nous
permettra de voir beaucoup plus clairement ce que le Messie est venu faire, ainsi que
la manière dont nous pouvons lui plaire aujourd’hui.
Rejoignez- nous dans notre prochaine vidéo.
Shalom.

Publications similaires