La Barbe
Doit-on avoir une barbe ? Pouvons-nous raser notre barbe ? Essayons de faire une réponse construite et détaillée.
Comme nous en avions parlé dans la vidéo sur les couvre-chefs, certains commandements sont uniquement suggérés dans la Torah et pas clairement commandés. Ici c’est également le cas pour la barbe, la Torah suggère fortement que les hommes doivent porter une barbe, ou du moins ne se la rasent pas.
Vayiqra (Lévitique) 19:27
27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
Pourquoi Yahweh commanderait de ne pas se raser les coins de la barbe si certains hommes peuvent être rasés. Même si Yahweh ne commande pas aux hommes de laisser pousser leur barbe, on se rend compte néanmoins que certains commandements dépendent d’un peuple d’hommes avec des barbes.
Vous avez aussi le passage dans 2 Smouel quand Hanun avait rasé la moitié de la barbe des hommes de David :
2 Smouel (Samuel) 10:5
David, qui fut informé , envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion ; et le roi leur fit dire : Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé , et revenez ensuite.
Ce passage est incompréhensible si on croit qu’on peut se raser la barbe.
Si on peut se raser la barbe alors pourquoi les hommes de David ont attendu que leur barbe repousse, comme si c’était une honte, pourquoi ne pas avoir tout rasé et de rentrer directement chez eux ?
Je suppose que la réponse c’est que c’est une honte d’être rasé.
Dans notre société occidentale c’est la classe d’être rasé de près comme un bébé. En plus on nous enseigne que les femmes préfèrent les hommes à la peau de bébé.
Mais pourtant la nature nous enseigne tout le contraire. Car la barbe est un caractère sexuelle secondaire qui montre notre côté masculin. Dans le règne animal, quasiment tous les mâles portent des décorations qui leur donnent un certain honneur. Les oiseaux mâles sont souvent richement décorés, comme les coqs qui portent une crête et une décoration appelée le camail. Le camail est souvent long et de couleur vive. Les lions portent également une crinière qui indique qu’ils sont des mâles adultes. Imaginez un instant qu’un lion perde sa crinière, cela le rendrait ridicule et il perdrait quelque chose d’important dans sa masculinité.
Finalement les êtres humains sont les seuls à retirer volontairement leur décoration de masculinité que Yahweh nous a donné. Devrait-on rasé les lions ? Devrait-on plumer les coqs ? Devraient-on nous les hommes nous raser sachant que plusieurs commandements dépendent de la présence de notre barbe ?
Vayiqra (Lévitique) 13:45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera: Impur ! Impur !
Comment obéir à ce commandement et se couvrir la barbe si nous n’en avons pas ?
Nous pouvons néanmoins nous raser dans certaines circonstances. Dans le cas d’un homme atteint de lèpre, en effet il devra se raser lors de sa purification :
Vayiqra (Lévitique) 14:9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur.
A part cette exception nous devrions toujours avoir une barbe. En temps normal, nous pouvons tailler notre barbe, mais pas la raser complètement. Et si nous la taillons, nous devons éviter au niveau des coins, car cela nous fait ressembler à des égyptiens idolâtres. En effet les égyptiens aimaient se raser les côtés de la barbe et laisser le bouc très long, c’était leur coutume. Mais c’était également la coutume de nombreux peuples idolâtre de se raser de cette façon.
Yirmeyah (Jérémie) 9:26
26 L’Égypte, Juda, Édom, les enfants d’Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert.
On voit dans ce passage que même Juda se rasera les coins de la barbe, comme les idolâtres. C’est toujours intéressant de lire les prophètes, car souvent ils parlent pour expliquer les péchés du peuple et donne des explications et des détails sur ce qui déplait à Elohim. Dans l’ensemble, au travers des prophètes on voit que Yahweh n’aime pas quand on imite ou quand on vit à la façon des autres peuples.
Avant de connaître Elohim, je vivais à la façon du monde. Et quand j’ai commencé à avoir quelques poils de barbe, j’étais si fier et heureux de pouvoir me raser avec mon rasoir. Même quand on est un petit garçon, on est si impatient de pouvoir imiter son père, qu’on met déjà la mousse même si on est encore imberbe. Je me rappelle avoir fait cela également, il y a vraiment une transmission de père en fils, une sorte de rituel incontournable du monde. Se raser c’est vraiment quand tu deviens un vrai homme. Il y a tout un rituel, avec la mousse, le blaireau, le rasoir, le papier quand tu te coupes, l’après rasage, il existe des chaînes YouTube dédiées sur ce sujet, il existe toute une industrie pour les produits liés au rasage des hommes. En 2010 les produits liés au rasage des hommes ont rapporté environ 30 milliards de dollars. J’étais si heureux de pouvoir me raser, de faire comme les vrais hommes de ma famille.
Si on regarde la marque Gillette, on sait qu’ils veulent nous vendre des rasoirs, d’ailleurs j’en ai beaucoup acheté. Mais veulent-ils pour autant retirer notre masculinité dans le même temps ? Certains diront non, on peut utiliser les rasoirs Gillette et rester un homme et même utiliser un rasoir c’est ça être un bonhomme.
Même si la marque de rasoir connue mondialement n’est qu’un vendeur, il y a aussi une force spirituelle derrière cette entreprise. En effet Gillette est connu pour ces publicités qui montrent la masculinité comme quelque chose de toxique. Une publicité est en général quelque chose pour nous vendre les mérites d’un produit. Mais maintenant les publicités sont davantage une leçon de morale, ou un enseignement spirituel. La marque œuvre donc pour déconstruire le patriarcat et déconstruire les hommes avec des mensonges. Gillette ne se cantonne pas à vendre des rasoirs, la marque veut également détruire les hommes. Et finalement vendre des rasoirs et détruire les hommes ne sont qu’un seul et même projet, car les poils du visage sont un symbole de notre essence masculine.
D’ailleurs leur rasoir féminin s’appelle Vénus. Vénus est une déesse de l’amour, de la séduction, et de la beauté. Et donc il y a aussi une volonté de rendre les femmes séductrices, également dans le but de faire chuter les hommes. Donc on voit l’idolâtrie et le spirituel anti-torah derrière cette entreprise.
Ce qu’il faut comprendre à travers cet exemple, c’est que le rasage est un acte anti-Torah et cela a également pour dessein de détruire l’homme dans son essence. Comme je l’ai dis plus tôt, l’homme est la seule espèce qui retire volontairement les décorations masculines que Elohim lui a donné. Et il y a une culture, une industrie, une transmission père fils derrière ce rituel de retirer notre parure masculine qui nous a été donnée par Yahweh. Pourtant nous sommes toujours dans l’émerveillement et l’admiration pour les autres créatures d’Elohim, notamment les créatures présentant de superbe parure masculine.
Voilà il est important de comprendre que Yahweh n’aime pas qu’on vive à la façon et avec les coutumes du monde.
Néanmoins il y a toujours des exceptions. Par exemple, avec les hommes qui sont imberbes. Mais cela reste néanmoins une minorité d’hommes qui souffrent de problèmes au niveau hormonal ou génétique. Mais cela ne pose pas de problème, car au moins les hommes imberbes ne retirent pas la décoration que Yahweh leur a donnée, c’est juste que Yahweh n’a pas permis qu’ils aient une décoration pour des raisons qu’on ignore. Les commandements ont été donnés à tout un peuple. Et même si certaines personnes sont des exceptions, cela n’annule pas les commandements pour autant. Au contraire, on dit souvent, que c’est l’exception qui confirme la règle.
Donc même s’il existe des hommes qui sont imberbes et qui sont une minorité, cela ne nous dispense pas, nous les hommes avec une pilosité normale, de laisser notre barbe pousser.
Si vous n’êtes pas convaincu, tapez le mot barbe dans une concordance. Vous verrez que quasiment à chaque fois, retirer sa barbe est une marque de grand déshonneur dans les écritures.
Même si le monde nous pousse à nous raser, la Torah nous pousse à laisser notre barbe et à ne pas nous déshonorer.
La Torah n’est pas qu’une liste de choses à faire comme sur une check-list, car parfois certaines choses ne sont pas commandées directement, certaines choses sont très fortement suggérées. La Torah n’est pas une liste de commandements comme le disent les rabbins avec les 613 commandements, la Torah c’est en réalité un mode de vie qui plaît à Yahweh, mais qui déplait au monde.
Suivez ce mode de vie et soyez les imitateurs de Yeshoua.