Les deux maisons d’Israël dans l’alliance renouvelée

Parlons si vous le voulez bien des deux maisons d’Israël, un sujet passionnant pour les juifs comme pour les chrétiens. Dans la Bible, les apôtres de Yeshoua ne s’adressent pas à nous en tant que chrétien, ils nous parlent comme faisant partie des tribus d’Israël.

Yaakov (Jacques) 1:1
1 Yaakov, serviteur d’Elohim et du maître Yeshoua Mashiah, aux douze tribus qui sont dans la dispersion (diaspora), salut !

Pourquoi Yaakov nous parle de la dispersion ? Dans d’autres enseignements nous avions déjà parlé de la dispersion assyrienne et de la façon dont Yahweh a envoyé les Assyriens pour emmener Éphraïm en captivité. Cela dit, les Assyriens n’ont pas fait dans le détail et ils emmenèrent également une partie des tribus du sud (Juda et Benjamin). C’est peut-être d’ailleurs pour cela que Ya’akov (Jacques) écrit son épître non seulement aux dix tribus de la dispersion, mais aux douze.

Cependant, ce que nous devons remarquer, c’est qu’il ne s’adresse pas aux chrétiens, mais aux douze tribus d’Israël. Cela peut sembler déroutant qu’un apôtre ignore totalement les chrétiens et ne parle uniquement qu’aux Israélites. L’apôtre Kepha (Pierre) s’adresse également à ceux de la dispersion, les qualifiant d’« étrangers » (παρεπιδήμοις).

1 Kepha (Pierre) 1:1
1 Kepha, apôtre de Yeshoua Mashiah, à ceux qui sont étrangers (parepidemos) et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie.

Il existe deux mots pour les gentils en hébreu. Un ger est quelqu’un qui faisait autrefois partie de la nation d’Israël, mais qui s’en est éloigné et qui en est maintenant séparé. En revanche, un goy est un gentil qui n’a aucun lien avec la nation d’Israël. Les goyim sont bien traités (pluriel de goy), mais ils sont tout de même gardés en dehors des assemblées.

L’église chrétienne nous dit que Kepha s’adresse aux goyim, parce qu’elle croit que Yeshoua est venu pour éliminer Israël et les remplacer par les goyim. C’est ce qu’on appelle la théologie du remplacement.
Nous les nazaréens croyons que l’église chrétienne se trompe sur ce sujet. D’ailleurs cela ne correspond pas au contexte. Il est plus logique que Kepha écrive aux gerim (pluriel de ger), car il les appelle « une race élue » et « une nation sainte » (ce que les goyim ne peuvent pas être).

Kepha Aleph (1 Pierre) 2:9
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Au verset suivant, Kepha cite également Osée, leur disant qu’ils sont les dix tribus perdues d’Éphraïm appelé à revenir dans l’alliance.
Kepha Aleph (1 Pierre) 2:10
10 Toi qui n’étais alors pas un peuple (Lo-Ammi), mais qui es maintenant le « peuple d’Elohim » ; celui qui n’avait pas pitié alors (Lo-Ruhamah), mais qui a maintenant pitié (Ruhamah).

Il s’agit d’une référence claire et directe au premier chapitre de Osée.

Osée (Osée) 1:8-10
8 Elle sevra Lo Ruhamah ; puis elle conçut, et enfanta un fils.
9 Alors Elohim dit : Appelle-le du nom de Lo-Ammi, car tu n’es pas mon peuple, et je ne serai pas ton Elohim.
10 Mais le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut être ni mesuré ni compté. Et il arrivera qu’au lieu où il leur fut dit : « Vous n’êtes pas mon peuple », là, il leur sera dit : « Vous êtes les fils de l’Elohim vivant. 

Alors pour info, le prophète Osée est un prophète qui a beaucoup plus parlé pour ceux d’Ephraïm que ceux de Juda.

Ephraïm dans les écritures est aussi appelé la maison d’Israël. L’apôtre Kepha s’adresse à Ephraïm en citant Osée, mais il ne parle jamais aux chrétiens. D’ailleurs Yeshoua n’a pas non plus été envoyé vers les chrétiens, il parle aussi de la maison d’Israël.

Matityahu (Matthieu) 15:24
Et il répondit : Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Shaoul (Paul) cite également Osée pour montrer aux gentils, aux Gerim donc, qu’ils sont en fait des Éphraïmites de retour.

Romim (Romains) 9:24-26
24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement parmi les Juifs, mais aussi parmi les Gentils [Éphraïm]
25 Comme il le dit aussi dans Osée : Je les appellerai mon peuple [Ammi] qui n’était pas mon peuple [Lo Ammi], et son bien-aimé [Ruhamah], qui n’était pas bien-aimé [Lo Ruhamah].
26 et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! Ils seront appelés fils de l’Elohim vivant.

Kepha et Shaoul disent que les dix tribus perdues sont rappelées pour rejoindre la nation d’Israël, de sorte qu’il y aura à nouveau douze tribus.

À l’opposé, l’église enseigne ce que l’on appelle la théologie du remplacement, c’est-à-dire que l’église aurait remplacé (ou éliminé) les Juifs.

J’allais vous conseillez d’acheter ce petit livre, “Théologie du remplacement”, mais en vérité il n’est plus édité.

C’est Emeth éditions qui imprimait ce livre de Derek White. J’ai dû le lire pour la première fois en 2012, et je pense que ce livre m’a permis de me réveiller en temps qu’Éphraïmite perdu dans les nations.
C’est vraiment dommage qu’il soit plus édité, car c’est le genre de bouquin de moins de 100 pages qui se lit en une journée et ça vous met une bonne claque. Moi en 2012 j’étais encore protestant évangélique. Et dans ce livre il est expliqué que le père de l’église protestante, Luther était antisémite.
Je vous lis un passage :

“Tristement, ce sont les écrits de Martin Luther à la fin de sa vie, qui posèrent les bases de la Shoah. Luther écrivait : “Leurs synagogues ou églises devraient être brûlées et tout ce qui n’a pas brûlé devrait être recouvert de poussière afin que personne ne puisse jamais plus voir ni de cendres ni de pierres. Et ceci devrait être fait pour l’honneur de Dieu et du christianisme afin que Dieu voit que nous sommes chrétiens et que nous n’avons pas toléré ou approuvé une telle démonstration publique de mensonge, de malédiction et de blasphème à l’encontre de Son Fils et des Chrétiens. De la même manière, leurs maisons devraient être détruites. Les passeports et privilèges de déplacement devraient totalement être interdits aux juifs. En effet ils n’ont pas d’affaires à mener dans les campagnes puisque ce ne sont ni des nobles, ni des fonctionnaires, ni des marchands ou rien de semblable. Qu’ils restent dans leurs maisons. On devrait leur enlever leurs liquidités et valeurs en argent et en or pour les mettre de côté à l’abri. Que l’on donne le fléau, la hache, la houe et la bêche, la quenouille et le fuseau aux juifs jeunes et forts ainsi qu’aux juives. Nous devons retirer de notre système les os retors et paresseux.“

Dire que c’est cet homme qui a fondé l’église protestante. Ce sont des propos très choquants.
Plus loin ce même livre cite aussi le petit homme avec une moustache sous le nez tristement célèbre pour avoir exécuté la Shoah :

“Ainsi, je crois qu’aujourd’hui j’agis selon la volonté du Tout-Puissant créateur : en écartant les juifs, je me bats pour faire la volonté du Seigneur”

C’est peut être pour cela que ce livre n’est plus édité, car ce sont des vérités trop tranchantes pour notre siècle aseptisé par la bien-pensance. Ce qu’il faut retenir c’est que L’église chrétienne se trompe sur les juifs, il ne faut pas les rejeter. Car sont nos frères, et même si nous sommes greffés sur l’olivier en tant que tribus perdus, nous ne devons pas rejeter Juda. Si Yahweh n’a pas rejeté les juifs, alors à plus forte raison nous devons les considérer avec respect.

Shaoul dit clairement aux Éphraïmites que Yahweh n’a pas rejeté leurs frères juifs.

Romim (Romains) 11:1-2
1 Je dis donc : Elohim a-t-il rejeté son peuple ? Elohim nous en préserve ; car moi aussi je suis un Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Elohim n’a pas rejeté son peuple qu’il a connu d’avance.

Alors évidemment même si nous devons aller à contre courant de l’église chrétienne, nous ne devons pas aller dans l’autre extrême comme certain qui vénère Juda. Certains acceptent la doctrine rabbinique sans discernement. Nous devons avoir de l’amour pour nos frères de Juda, sans toutefois accepter toutes les dérives du judaïsme. Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller voir la vidéo sur le Talmud notamment.

Il faut comprendre et réaliser que Yahweh travaille selon des modèles et par des répétitions. Nous reconnaissons le même modèle à l’époque de Jéroboam, quand Israël (Ephraïm) devait devenir les nouveaux leaders de la nation (à condition qu’ils obéissent à la Torah de Yahweh). Les Juifs quant à eux ne dirigeaient plus, mais devaient être affligés (mais pas pour toujours).

Melachim Aleph (1Rois) 11:39
39 Et j’affligerai en cela la race de David [les juifs], mais non pour toujours.

Shaoul a également essayé de nous faire comprendre que cette affliction ne serait pas permanente, mais seulement pour un temps (et dans un but précis).

Romim (Romains) 11:11
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens [Ephraïm], afin qu’ils soient excités à la jalousie.

Shaoul dit que Juda acceptera également Yeshoua, au moment où Éphraïm aura accompli la Grande mission d’évangélisation et répandu la vraie Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, et que la plénitude des Gentils sera entrée.

Romim (Romains) 11:25-27
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux ; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement [Juda], jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils [Ephraïm] soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël [les deux maisons] sera sauvé, comme il est écrit : « Le Libérateur viendra de Sion, et il détournera l’iniquité de Jacob [citant Ésaïe 59:20] ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. [citant Ésaïe 27: 9].

Parfois, les Éphraïmites, c’est-à-dire les chrétiens pensent qu’ils détiennent toute la vérité, alors que Juda n’en a aucune. C’est une erreur. Comme nous le verrons, les deux maisons devaient être partiellement aveuglées pendant un temps et ce dans un but précis. Si vous voulez en savoir plus sur les deux maisons d’Israël, j’ai déjà fait une vidéo beaucoup plus complète que celle que vous regardez présentement. N’hésitez pas à aller la voir ou la revoir.

Concernant l’aveuglement d’Ephraïm et de Juda, nous pouvons dire qu’Éphraïm a connu Yeshoua, mais a rejeté la Torah. C’est ainsi que les chrétiens ont pu apporter leur version sans Torah de la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Juda, à l’inverse, a été aveugle à Yeshoua parce que son travail consistait à préserver un héritage pour qu’Éphraïm puisse rentrer chez lui. Cependant, Shaoul nous dit que Juda finira par connaître Yeshoua, car l’élection des Juifs en tant qu’enfants de l’alliance est irrévocable.

Romim (Romains) 11:28-29
28 En ce qui concerne la Bonne Nouvelle, ils sont ennemis à cause de vous, mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause des pères ;
29 car les dons et l’appel d’Elohim sont irrévocables.

Ni le christianisme sans Torah ni le judaïsme sans Yeshoua ne sont suffisants. Éphraïm est comme une femme qui insiste sur le fait qu’elle aime son époux, mais qui ne veut pas faire ce que son mari lui demande. À l’inverse, Juda fait une grande partie de ce que Yeshoua demande, mais elle utilise son obéissance partielle comme excuse pour l’exclure de sa maison. Curieusement, tous les deux s’attendent à être mariés. Les uns doivent cependant croire en lui, et les autres doivent obéir à ses commandements dans son Esprit. L’adoration des juifs et des chrétiens à son égard est donc loin d’être complète.
Plus de cent ans après que les dix tribus perdues furent emmenées dans la diaspora assyrienne, les Juifs du royaume du Sud furent emportés à leur tour en exil. Ce deuxième exil juif, connu sous le nom d’exil babylonien, dura environ soixante-dix ans. À la fin de cette période, environ 10% des Juifs revinrent dans le pays (à l’époque d’Esdras et de Néhémie). Les 90% restants sont restés à Babylone, où les conditions de vie étaient plus faciles. Comme les Éphraïmites, ils se sont mariés et se sont assimilés à la culture. Puis, à la suite de la conquête militaire, du commerce et d’autres facteurs, la postérité de Juda s’est également répandue aux quatre vents en accomplissement des prophéties données à Avraham et Ya’akov. C’est pourquoi Kepha compare poétiquement leur vocation à celle de leurs frères éphraïmites.

Kepha Aleph (1 Pierre) 5:13
13 Celle qui est à Babylone [juifs encore en exil babylonien], choisie avec vous [les dix tribus perdues] vous salue : ainsi que Marc mon fils [disciple].

Entre crochet, je vous met la signification réelle, car tout le monde ne comprend pas le symbolisme et la poésie qui sont courants dans la littérature juive, et Kepha n’est pas le seul à les utiliser. Yohanan utilise Léa et Rachel comme symboles de leurs maisons respectives (Juda et Joseph/Éphraïm). Il dit que tous ceux (Juifs) qui ont connu la vérité aiment leurs frères Éphraïmites.

Yohanan Bet (2 Jean) 1:1
1 De la part de l’aîné [de Juda], à la dame choisie [Rachel] et ses enfants [c’est-à-dire la maison de Joseph/Ephraïm], que j’aime en vérité ; et pas seulement moi, mais aussi ceux qui ont connu la vérité.

En général, ce verset est extrêmement mal traduit en français, car ce sont des chrétiens qui souvent l’ont traduit, et ils ne comprennent pas la poésie et le symbolisme derrière ces termes. De plus, les chrétiens ne comprennent pas le concept des deux maisons d’Israël, donc les traductions sont parfois médiocres.
Jean était de la maison de Juda, et Juda est née de Léa. Il dit aux Éphraïmites que les enfants (les Juifs) de leur sœur choisie (Léa) les saluent.

Yohanan Bet (2 Jean) 1:13
13 Les enfants [c’est-à-dire la maison de Juda] de votre sœur choisie [Léa] vous saluent : Amein.

Yeshoua parle du retour des Éphraïmites dans la parabole du fils prodigue. Il utilise aussi des images pour parler des deux maisons comme l’on fait Jean ou Pierre. L’église enseigne que cette parabole n’est rien d’autre qu’une belle histoire sur un pécheur qui se repent de son péché. Cependant, Juda est plus âgé qu’Éphraïm. Il faut comprendre cette parabole comme une image prophétique du retour des dix tribus perdues.

Luqa (Luc) 15:11-14
11 Il dit encore : Un homme (Yahweh) avait deux fils.
12 Et le plus jeune d’entre eux [Éphraïm] dit au Père : Père, donne-moi la part des biens qui me revient ; et Il partagea l’héritage entre eux.
13 Et peu de jours après, après avoir tout rassemblé, le plus jeune fils [Éphraïm] s’en alla dans un pays lointain [dans la dispersion assyrienne] ; et là, il gaspilla ses biens [la Torah et la langue hébraïque], vivant dans la débauche [devenant un «païen»].
14 Mais ayant perdu tous ses biens, une grave famine [une famine de nourriture spirituelle Amos 8:11] frappa ce pays ; et il commença à être dans le besoin.

Cette famine dans la parabole ne parle pas de nourriture matérielle. C’est en réalité une famine d’ordre spirituel. Le prophète Amos en parle très justement.

Amos 8:11
Voici, les jours viennent, dit Adonaï, Yahweh, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de Yahweh.

Bon, je continue la parabole du fils prodigue.

Luqa (Luc) 15:15-19
15 Et en partant, il fut joint à l’un des citoyens de ce pays [le pape] ; et il l’envoya dans ses champs pour nourrir les porcs [idoles].
16 Et il avait envie de remplir son estomac des caroubes que mangeaient les porcs ; mais personne ne lui a rien donné [qui pourrait le soutenir spirituellement].
17 « Mais revenant à lui-même, il dit : « Combien de serviteurs de mon Père ont beaucoup de pains [le pain est le symbole de la Torah] ; mais je péris de famine !
18 En me levant, j’irai vers mon Père et je lui dirai : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,
19 et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Fais de moi l’un de tes mercenaires !

J’aime beaucoup le verset 17, où le fils prodigue dit qu’il revient à lui-même. Moi je suis revenu à moi-même en 2014, j’ai pu revenir à la Torah du Père. Depuis cette date j’ai pu rencontrer tellement de personnes qui m’ont raconté systématiquement le même témoignage. Des gens qui avaient soif de la vérité, des personnes qui prenaient soudain conscience de leur situation de famine spirituelle et qui sont revenu à la Torah du Père. C’est superbe de voir que dans la parabole du fils prodigue s’accomplissent des choses qu’on peut observer autour de nous et vivre ces choses nous même. Souvent des gens viennent m’écrire pour témoigner de leur retour et c’est toujours difficile pour moi de leur dire qu’ils sont des centaines à avoir vécu la même chose et que nous avons tous le même témoignage. Parfois les gens se vante un peu, en expliquant qu’ils ont fait tellement de travail de recherche, qu’ils ont tellement étudié pour revenir à la Torah. Quand je leur dis qu’on est tous des clones avec le même témoignage, je pense que c’est parfois difficile, car alors on se rend compte que ce n’est pas grâce à notre talent qu’on a reçu la connaissance de la vérité, mais c’est la vérité qui est venu nous chercher.

Yohanan (Jean) 15:16
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Finalement ça rend notre appel encore plus phénoménal car c’est un honneur d’être choisi de Yeshoua. Merci Yahweh de ton appel pour nous, c’est un honneur d’être de retour chez toi, à la maison.
Même si les dix tribus perdues se sont dispersées dans les quatre directions, la majeure partie d’entre elles ont migré vers le nord et l’ouest avec la montée et la chute des empires. Finalement, leurs migrations se terminent dans ce qui deviendra plus tard l’Europe du Nord-Ouest protestante. Après que les catholiques eurent dominé l’Europe pendant environ 1 260 ans, les enfants d’Éphraïm se détacheront du pape et commenceront à chercher plus directement la face de Yahweh avec la réforme protestante. En conséquence, Yahweh les a bénis avec beaucoup de prospérité. Continuons à lire la parabole de Yeshoua.

Luqa (Luc) 15:20-24
20 Et se levant [dans la Réforme protestante], il revint vers son Père ; mais étant encore loin [de la foi nazaréenne originelle], son Père le vit et fut ému de compassion ; il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Et le fils [Éphraïm] lui dit : ‘Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi, et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’
22 Mais le Père dit à ses serviteurs : ‘Apportez la plus belle robe et habillez-le [le manteau de Joseph], et donnez-lui un anneau pour sa main [le sceau de Joseph] et des sandales pour ses pieds !
23 Apportez le veau gras et abattez-le ! Et mangeons et soyons joyeux ;
24 car mon fils [Ephraïm] était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

Dans la parabole, lorsque le Père aperçut Éphraïm de loin, courut vers lui, se jeta à son cou et l’embrassa, cela symbolise la façon dont Yahweh a béni les nations protestantes plus que toutes les autres, simplement pour avoir cherché sa face. Ce rapprochement s’accélère encore aujourd’hui. Après le protestantisme, il y a eu le messianisme puis le mouvement adventiste et pour finir les nazaréens. On voit que le retour du fils prodigue est progressif à travers les siècles. Cependant ce retour est une source de ressentiment pour Juda, qui a observé la Torah pendant des millénaires sans jamais avoir reçu le même genre de bénédictions de sécurité et de prospérité facile dont a bénéficié le peuple chrétien éphraïmite.

Luqa (Luc) 15:25-28
25 « Mais son fils aîné [Juda] était dans les champs ; et en arrivant, alors qu’il approchait de la maison, il entendit de la musique et des danses.
26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était.
27 et il lui dit : ‘Ton frère [Éphraïm] est de retour, et ton Père a tué le veau gras, parce qu’il l’a récupéré en bonne santé.’
28 « Mais lui [Juda] était furieux et ne voulait pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. »

Juda est indignée qu’Éphraïm ait pu mépriser son héritage (tout comme Ésaü l’a méprisé), tout en étant néanmoins accueilli chez lui.

Luqa (Luc) 15:29-31
29 Mais en réponse, il [Juda] dit au Père : ‘Voici, combien d’années je t’ai servi, et je n’ai jamais transgressé un de tes commandements ! Mais tu ne m’as jamais donné de chevreau, pour que je me réjouisse avec mes amis !
30 Mais quand ton fils est venu [il n’appelle même pas son frère par son nom], celui qui avait dévoré ton gagne-pain avec des prostituées [idoles, fausses traditions religieuses, fausses dates de fêtes, faux lieux de fêtes, etc.] tu as tué le veau gras pour lui !
31 Mais il lui dit : Mon fils, tu es toujours avec moi, et toutes mes affaires sont à toi. Mais être joyeux et se réjouir était une bonne chose ! Car ton frère était mort et il est de nouveau vivant ! Et il a été perdu et il est retrouvé.’

Juda a conservé une variante de la Torah pendant des milliers d’années, et Éphraïm l’a persécuté pour cette raison. Éphraïm a soumis Juda à des persécutions, des inquisitions, des croisades et des massacres répétés. Juda est contrarié qu’Éphraïm puisse s’éloigner de l’alliance, adorer des idoles et essayer de changer la Torah, et pourtant dans la parabole le Père ordonne toujours à ses serviteurs d’habiller Éphraïm de la plus belle robe (c’est-à-dire le manteau de Joseph), de lui donner un anneau (celui de Joseph), et de lui apporter des sandales (car seuls les esclaves allaient pieds nus). Dans l’esprit de Juda, c’est une énorme injustice.

L’Écriture nous dit que la fin est connue dès le début ; ainsi, la clé pour comprendre cette tournure des événements est de comprendre l’allusion au manteau de Joseph. Dans le livre de la Genèse, Juda a vendu Joseph comme esclave; et Joseph est ensuite allé en prison pour un crime qu’il n’a jamais commis. Ceci est symbolique de la façon dont Juda a chassé les Nazaréens du temple parce qu’ils croyaient en Yeshoua (ce qui est la chose la plus éloignée d’un crime). Il est donc juste que Yahweh accueille le fils prodigue (c’est-à-dire Joseph/Ephraïm) chez lui.

Joseph a servi Pharaon honorablement, et les capacités que lui ont données Elohim lui ont valu un grand pouvoir et un grand prestige. D’ailleurs rappelez vous qu’Elohim à travers Pharaon a aussi donné son anneau.

B’reisheet (Genèse) 41:42
Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph.

Il a finalement pu utiliser sa position de leader pour sauver la vie de nombreuses personnes, dont son père et ses 11 frères. Pendant de nombreuses années, les chrétiens ont été considérés comme la puissance sous-jacente en Amérique, et les chrétiens américains ont toujours exigé que leurs dirigeants soutiennent l’État d’Israël (au moins depuis 1948).

La séparation de Joseph d’avec sa famille est également significative. Bien que Yahweh ait créé l’homme en tant qu’être social (Genèse 2:18), il existe certaines circonstances dans lesquelles les hommes doivent être séparés de leurs frères (et même de leur cadre de vie normal) afin de mieux servir Yahweh. Dans le langage des Écritures, on pense que ces individus sont isolés du monde. Même si ce type de séparation conduit à des épreuves, il est associé à une bénédiction éternelle.

Bien que les douze tribus soient présentes dans chaque pays, les érudits associent parfois l’Amérique à la tribu prophétique d’Éphraïm/Joseph. Beaucoup des premiers colons américains sont venus échapper aux persécutions religieuses en Europe et rechercher la liberté de suivre les Écritures comme bon leur semblait. Dans un sens, ils ont dû quitter leur ancien pays involontairement, tout comme Joseph a été envoyé involontairement en Égypte. De la même manière, les bénédictions qu’Israël a accordées à Joseph parlent d’un pays qui ressemble à l’Amérique.

B’reisheet (Genèse) 49:25-26
25 C’est l’œuvre de l’Elohim de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
26 Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

C’est vrai que quand nous regardons les États-Unis d’Amérique nous voyons que ce peuple est vraiment richement béni, on ne peut ignorer un lien spirituel avec Ephraïm ou Joseph. D’ailleurs je suis un observateur privilégié de ces choses, car le mouvement nazaréen en Francophonie dépend quasiment uniquement de prédicateurs américains. Netivot Olam par exemple repose spirituellement sur le rabbi James Trimm, un américain. Moi qui enseigne en francophonie, je repose sur Norman Willis, un américain également. Et s’il y a d’autres mouvements nazaréens en Europe, la plupart des enseignements sont tirés de prédicateurs américains, même si les enseignants français ne veulent pas toujours donner la source de leur inspiration, parfois pour s’attribuer tout le mérite. En réalité, la source de ces bénédictions doctrinales est souvent en provenance des Etats-Unis qu’on le dissimule ou non.
Alors je ne dis pas que les Etats-Unis sont parfait, évidemment il y a de très mauvaises choses parfois qui nous viennent des States, mais il faut reconnaître qu’il y a une énorme bénédiction là-bas. Même dans les domaines mondains, les européens sont fortement influencés par les Etats-Unis, d’un point de vue politique, économique, social et même culturel. Et comme vous l’avez compris, même spirituellement nous les européens nous sommes aussi influencés par les révélations qu’ils ont reçu.
Mais revenons-en maintenant à Yosef.

Yahweh a permis à Joseph d’entrer en Égypte avant ses frères, afin que la vie puisse être préservée grâce à une grande délivrance. En cela, Joseph est une préfiguration du Messie.

B’reisheet (Genèse) 45:5,7
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie qu’Elohim m’a envoyé devant vous.
7 Elohim m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

Nous avons vu précédemment que les apôtres comprenaient le rôle d’Éphraïm dans l’accomplissement des prophéties. Il est également clair que les apôtres savaient que les deux maisons seraient un jour réunies, c’est pourquoi ils ont demandé à Yeshoua s’il allait restaurer le royaume de la maison d’Israël à ce moment-là.

Ma’asei (Actes) 1:6
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Adon [Yeshoua], est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

Le moment de restaurer le royaume littéral de la maison d’Israël n’était pas alors proche (et il ne l’est pas non plus au moment d’écrire ces lignes en 2024). Il était temps pour les disciples de Yeshoua de commencer à former un royaume spirituel international. Ils rassembleraient les enfants perdus de Joseph, qui avaient été envoyés avant eux aux quatre coins de la terre. Cela a été notamment le rôle de Shaoul d’aller prêcher l’évangile aux Ephraïmites, tandis que Kepha prêchait à Juda.

Galates 2:9
Yaakov, Kepha et Yohanan, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi (Shaoul) et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allions, nous vers les Gentils [Ephraïm], et eux vers les circoncis [Juda].

Le processus a été interrompu par le pape (qui a construit un royaume spirituel alternatif dans le monde entier), mais une fois la captivité d’Éphraïm terminée, l’Esprit a commencé à ramener à l’alliance un reste des fils prodigues perdus et capricieux. Éphraïm a donc de génération en génération été ramené par l’Esprit de Yeshoua, le grand Libérateur.

Nous savons qu’un jour les deux maisons seront rassemblées en un seul bois.

Ezéchiel 37:16
16 Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
17 Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.

Même si cette prophétie sera accomplie, nous ne savons pas encore à ce jour quand est-ce qu’elle s’accomplira précisément.

C’était un cours de Norman Willis appelé “The Two Houses in the New Covenant”.
Voyez, c’est vraiment à travers les Ephraïmites américains qu’on peut nous les francophones être béni.

 

 

Publications similaires