|

La Gerbe Agitée et la Pentecôte

Dans cette étude nous allons parler de la gerbe agitée et de Shavouot. En effet, ces deux rendez-vous sont liés, car c’est l’offrande de la gerbe agitée qui marque le début du décompte de l’Omer qui dure sept semaines.

Dans la vidéo sur le nouvel an biblique, nous avions vu que Rosh HaShana (la tête de l’année) commence lorsque nous apercevons le premier croissant de la nouvelle lune en terre d’Israël et lorsque nous savons que nous pourrons offrir la toute première gerbe d’orge aviv 15 à 21 jours plus tard, le jour de Yom HaNafat HaOmer (le jour de l’offrande de la gerbe agitée).

D’ailleurs dans cette étude, nous expliquerons pourquoi nous offrons la gerbe 15 à 21 jours après la nouvelle lune. On expliquera également pourquoi certaines personnes observent le calendrier de l’aviv avec un mois de retard par rapport à nous.

Nous avions également vu que cet omer, cette gerbe des prémices symbolise Yeshoua, qui fut le premier, c’est-à-dire les prémices à ressusciter d’entre les morts.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 15:20-23
20 Mais maintenant, Mashiah est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Mashiah ;
23 Mais chacun en son propre rang ; Mashiah est les prémices, ensuite ceux qui sont de Mashiah, à son avènement.

Dans ce passage, nous voyons que Yeshoua représente le tout premier à être offert, l’omer doit être constitué des tout premiers fruits de l’orge qui mûrissent sur la terre d’Israël, car rien d’autre ne peut être récolté avant que la gerbe agitée n’ait été récoltée et offerte. Cette offrande de la gerbe agitée symbolisant Yeshoua est également le démarrage du décompte des sept semaines jusqu’à la Pentecôte (Shavouot).

Devarim (Deutéronome) 16:9-10
9 Tu compteras sept semaines ; tu commenceras à compter ces sept semaines dès qu’on commencera à mettre la faucille dans la moisson ;
10 Puis tu célébreras la fête des semaines (Shavouot) en l’honneur de Yahweh ton Elohim, en présentant de ta main l’offrande volontaire, que tu donneras selon que Yahweh ton Elohim t’aura béni.

Nous avons également vu que l’omer doit être constitué des premiers fruits de l’orge, car Yahweh utilise le terme bikouriym ( בִּכּוּרִים ).

Vayiqra (Lévitique) 2:14-15
14 Si vous présentez en offrande à Yahweh des prémices (bikouriym) de vos grains des épis encore verts (aviv), vous les ferez rôtir au feu, vous en réduirez le grain en farine, et vous offrirez ainsi vos prémices,
15 Tu mettras dessus de l’huile et tu y déposeras de l’encens. C’est une offrande de céréales.

Le terme bikouriym ( בִּכּוּרִים ) est le Strong numéro 1061, signifiant le tout premier des fruits.

AT : 1061 bikkuwr (bik-koor’) ; prémices, premiers fruits

La racine de bikkuwr est le Strong 1069, le mot Bakar qui fait référence à être né le premier, enfanter tôt, nouveau fruit, donner le droit d’aînesse, être né d’une façon précoce, enfanter pour la première fois.

Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur le calendrier de l’aviv, l’idée ici est d’offrir la toute première gerbe d’orge à Yahweh pour ouvrir la voie au reste de la récolte.

De cette façon, aucun des producteurs d’orge dont les récoltes sont matures précocement n’a besoin de perdre sa récolte ou d’enfreindre Deutéronome 16:9 (en moissonnant sans commencer le compte du omer jusqu’à Shavouot).

En effet, j’entends de plus en plus parler d’un second calendrier de l’aviv qui aurait lieu un mois plus tard. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que pour offrir la gerbe de l’orge, tous les champs d’orge en Israël doivent être mûrs. Je pense qu’il y a une sorte de volonté démocratique de permettre à tous les producteurs de pouvoir offrir une gerbe. Mais la démocratie n’a rien à voir avec l’offrande de la gerbe agitée, quoi qu’on fasse il y aura toujours des producteurs en avance et d’autres en retard, le but ce n’est pas de faire plaisir à tout le monde, le but c’est d’offrir la gerbe à Yahweh.

Si nous attendons un mois supplémentaire, cette position pose deux problèmes pour les producteurs d’orge dont les champs sont à maturité avant tout le monde.

A) Soit ils doivent briser le commandement de Devarim (Deutéronome ) 16:9 et commenceront à récolter leur récolte AVANT que l’offrande des prémices ne soit présentée à Yahweh pour la nation. 

Ou 

B) Perdre tout ou partie de leur récolte d’orge, en attendant un mois supplémentaire que les dirigeants déclarent Rosh HaShanah !

Nous ne devons pas attendre que tous les champs soient passés par le stade aviv, car les agriculteurs qui ont leur champ très précoce doivent attendre pour faire leur récolte que tous les agriculteurs soient en stade aviv. Comme vous le savez, les parcelles d’orges peuvent avoir des différences de maturité de plusieurs semaines. L’agriculteur qui devrait attendre trois semaines de plus, perdrait alors sa récolte, car l’orge deviendrait sec et cassant et les grains tombaient alors au sol quand on récoltait à la faucille. 

Cela forcerait l’agriculteur de transgresser Deutéronome 16:9. En effet, ce passage dit que le décompte des sept semaines doit commencer à partir du moment où l’on met la faucille dans l’orge.

Devarim (Deutéronome) 16:9-10
9 Tu compteras sept semaines ; tu commenceras à compter ces sept semaines dès qu’on commencera à mettre la faucille dans la moisson ;
10 Puis tu célébreras la fête des semaines (Shavouot) en l’honneur de Yahweh ton Elohim, en présentant de ta main l’offrande volontaire, que tu donneras selon que Yahweh ton Elohim t’aura béni.

Le second problème que cela pose c’est que l’agriculteur qui a son champ très précoce ne pourra pas offrir les prémices, car il devra offrir une gerbe d’orge sèche et cassante qui de plus n’aura pas beaucoup de grain, car beaucoup vont tomber à terre.

N’hésitez pas à aller voir la vidéo sur le calendrier de l’aviv qui explique bien ce phénomène de sensibilité à l’égrenage.

Dans l’antiquité, on avait de l’orge qui s’égrainait facilement, alors qu’aujourd’hui avec les moissonneuses batteuses on recherche plus des variétés peu sensibles à l’égrenage.

Si l’agriculteur n’offre pas ses prémices, alors il offrira de vieux fruits déjà secs. Mais le commandement de la gerbe des prémices précise bien que les grains sont encore verts et que ce sont les prémices, donc les premiers fruits, pas une gerbe du cœur de la récolte.

Vayiqra (Lévitique) 2:14-15
14 Si vous présentez en oblation à Yahweh comme prémices (bikouriym) de vos grains des épis encore verts (aviv), vous les ferez rôtir au feu, vous en réduirez le grain en farine, et vous offrirez ainsi vos prémices,
15 Tu mettras dessus de l’huile et tu y déposeras de l’encens. C’est une offrande de céréales.

Donc attention à ceux qui ajoutent un ou deux mois supplémentaire en disant qu’on doit avoir de l’orge mur sur tout le territoire d’Israël, cela forcerait les agriculteurs ayant des parcelles précoces de transgresser la Torah. Yahweh veut les prémices, il veut les premiers fruits, il ne veut pas la moisson. Yeshoua n’est pas le symbole de la moisson, Yeshoua c’est le premier né d’entre les morts, Yeshoua symbolisant la gerbe des prémices de l’orge, nous devons aussi offrir la toute première gerbe d’orge aviv qui ouvre justement le chemin vers la suite de la récolte. C’est ce que dit Shaoul dans sa lettre aux corinthiens.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 15:23
23 Mais chacun en son propre rang ; Mashiah est les prémices, ensuite ceux qui sont de Mashiah, à son avènement.

Shaoul fait la nuance entre Yeshoua qui est les prémices et ceux en Mashiah qui sont la moisson. C’est pour cela qu’on ne doit pas attendre que tous les champs soient matures pour offrir la gerbe agitée.

Yeshoua n’a attendu que tout le monde se convertisse à lui pour être mort et ressuscité, il a réalisé cela avant tout le monde, comme dit Shaoul, chacun en son propre rang. Yeshoua a été offert en sacrifice bien avant ceux de la moisson, c’est-à-dire nous les disciples et les croyants en Yeshoua.

Bon passons maintenant au deuxième sujet, celui du printemps.

Les rabbins considèrent que la Pâque, les Pains sans Levain, l’Offrande de la Gerbe Agitée et la Pentecôte sont des « fêtes de printemps ». En effet, selon le calendrier « juif » d’Hillel II, la Pâque ne peut pas avoir lieu avant l’équinoxe de printemps. C’est une très grave erreur.

Les termes équinoxe font référence au moment où le soleil traverse l’équateur, ce qui fait que le jour et la nuit sont d’égale durée. Cela se produit deux fois par an, et cela est considéré comme important en sorcellerie, sur le calendrier grégorien romain, sur le calendrier de l’équinoxe et sur le calendrier rabbinique Hillel II « juif ».

Dans le calendrier grégorien romain, l’équinoxe de printemps a lieu le 20 ou le 21 mars (selon qu’on est dans une année bissextile ou pas). Il y a aussi un équinoxe d’automne  le 22 ou le 23 septembre. Et il y a aussi un solstice d’été marquant le jour le plus long de l’année, ainsi qu’un solstice d’hiver qui marque le jour le plus court de l’année.

Le terme printemps fait référence à la période entre le moment où le soleil traverse l’équateur c’est-à-dire quand les jours et les nuits sont de même durée. Ce terme “équinoxe” dépend donc du soleil.

Il est problématique d’appeler les fêtes de Yahweh « fêtes de printemps » ou « fêtes d’automne », car Yahweh n’utilise jamais ces termes dans les écritures.

Alors évidemment des petits malins vont me dire :
– Si Benjamin ! J’ai trouvé des versets avec le mot printemps dedans !
– Oui je sais, il y en a 5 dans la Louis Segond.

Mais quand on regarde le mot printemps en hébreux on voit que ce terme printemps n’existe pas. Cela fait plutôt référence aux pluies de l’arrière saison.

J’avais déjà expliqué dans la vidéo sur les calendriers, il n’y a que deux saisons en Israël. 

Enfin bref tout cela pour dire qu’on ne doit pas tenir compte de l’équinoxe de printemps qui est un concept totalement absent des écritures. De plus, l’orge aviv arrive souvent à maturité avant l’équinoxe de printemps. Et Yahweh nous commande d’observer l’orge et pas le printemps. 

Il semble donc plus correct d’utiliser les termes « fêtes du premier mois » et « fêtes du septième mois ». En effet, comme nous le verrons, Shavouot (Pentecôte) est en réalité une extension du Jour de l’Offrande de la Gerbe Agitée (qui a lieu le premier mois).

En tout cas j’ai déjà fait une vidéo complète sur l’erreur de l’équinoxe, donc n’hésitez pas à aller la voir, elle est passionnante. 

Maintenant une nouvelle question : Quand ont lieu la Gerbe Agitée et la Pentecôte ?

Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur l’aviv, Yom HaNafat HaOmer (le jour de l’offrande de la gerbe agitée) a lieu le lendemain du shabbat hebdomadaire au cours duquel tombe la Pâque.

Vayiqra (Lévitique) 23:10-11
10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant Yahweh, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du shabbat.

Par exemple, si la nouvelle lune de Rosh HaShanah est vue le premier jour de la semaine (à la fin du shabbat), alors Pessa’h aura lieu le jour du Shabbat et Yom HaNafat HaOmer aura lieu le lendemain. Cela signifie qu’on offrira la gerbe le 15ème jour du premier mois (qui est le jour le plus tôt pour Yom HaNafat HaOmer).Alternativement, si la nouvelle lune est observée le deuxième jour de la semaine, cela place Pessah le premier jour de la semaine. Lorsque cela se produit, Yom HaNafat HaOmer n’a lieu que le premier jour de la semaine suivante. Dans ce cas, on offre la gerbe d’orge le 21e jour du premier mois (qui est le dernier jour où cela peut avoir lieu).

Deutéronome 16:9-10 nous dit que lorsque nous commençons à mettre la faucille dans la moisson (à Yom HaNafat HaOmer), nous comptons sept semaines jusqu’à la Fête des Semaines (ou Shavouot en hébreu).

Devarim (Deutéronome) 16:9-10
9 Tu compteras sept semaines ; tu commenceras à compter ces sept semaines dès qu’on commencera à mettre la faucille dans la moisson ;
10 Puis tu célébreras la fête des semaines (Shavouot) en l’honneur de Yahweh ton Elohim, en présentant de ta main l’offrande volontaire, que tu donneras selon que Yahweh ton Elohim t’aura béni.

Dans Lévitique 23, les versets 15 et 16 nous donnent le même commandement sous une forme différente. Le nom Pentecôte signifie compter cinquante, et nous comptons cinquante jours à partir du jour de Yom HaNafat HaOmer (qui est le lendemain du shabbat de la semaine de Pâque), puis nous apportons une nouvelle offrande de blé à Yahweh.

Vayiqra (Lévitique) 23:15-16
15 Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième shabbat ; et vous ferez à Yahweh une offrande nouvelle.

Alors il existe un débat sur ce que signifie le lendemain du shabbat dans les verset 15 à 16, il s’agit de l’erreur rabbinique de « MiMaharat HaPesach » qui signifie le jour après Pessah.

Certains pensent que ce verset parle du shabbat hebdomadaire donc du samedi le 7ème jour de la semaine, d’autres comme les rabbins pensent qu’il s’agit du repos du jour de la fête, à savoir le 15 aviv qui est un jour chômé.

Les rabbins notamment enseignent que le lendemain du shabbat c’est le 16 du mois, ils enseignent bien sur cela à partir du Talmud, qu’ils placent encore une fois au dessus de la Torah écrite.

Le site Chabad.org nous explique leur point de vue : 

Fait : Le « jour de repos » est le premier jour de Pessa’h
Avec la Torah écrite, D.ieu nous a donné la Torah orale pour assurer l’interprétation correcte de la loi. Le Talmud cite une tradition orale, provenant de Moïse, qui l’a reçue de D.ieu Lui-même, selon laquelle le « jour de repos » dans ce verset ne se réfère pas au Chabbat, mais au premier jour de Pessa’h. (En effet, il est courant que les Écritures se réfèrent aux jours fériés comme des « jours de repos » ou des « temps fixés ».)

Cependant, nous voyons que cela fonctionne uniquement lorsque Pessah tombe un jour de shabbat hebdomadaire, comme c’est le cas dans Josué 5:10-12.

Yehoshua (Josué) 5:10-12
10 Les enfants d’Israël campaient à Guilgal, et célébraient Pessah le quatorzième jour du mois, le soir, dans les plaines de Jéricho.
11 Et ils mangèrent des produits du pays le lendemain de Pessa’h, des pains sans levain et des céréales grillées, le même jour.
12 Puis la manne cessa le lendemain du jour où ils eurent mangé les produits du pays ; et les enfants d’Israël n’eurent plus de manne, mais ils mangèrent cette année-là de la nourriture du pays de Canaan.

Puisque les enfants d’Israël ont mangé les produits du pays le lendemain de Pessah, et puisque Lévitique 23:14 (ci-dessus) nous dit qu’ils ne pouvaient pas manger les produits du pays avant d’avoir apporté l’offrande du Omer, cela signifie qu’ils ont offert l’Omer le premier jour de la semaine (qui était aussi le premier jour des pains sans levain).

Lorsque la Pâque tombe un jour de shabbat hebdomadaire (comme c’est le cas dans Josué 5:10-12), le premier jour du décompte de l’Omer tombe le premier jour des pains sans levain, et les sept premiers jours du Omer coïncident avec les sept jours des pains sans levain. Cependant, ce n’est pas le cas systématiquement, tout dépend du jour où tombe Pessah.

Cependant, nous voyons que cette théologie des rabbins échoue, pour de nombreuses raisons.

Premièrement, Yahweh est parfaitement capable de nous dire quel jour de la semaine offrir le Omer, mais Il n’a pas dit d’offrir le Omer le lendemain de la Pâque. Il a plutôt dit de l’offrir le lendemain du shabbat hebdomadaire. (Pourquoi ne pas le croire ?)

Deuxièmement, si Yahweh voulait que nous offrions l’Omer le lendemain de la Pâque, peu importe le moment où tomberait la Pâque, alors les instructions pour offrir l’Omer auraient été données en même temps que les instructions du premier jour des pains sans levain. Cependant, ce n’est pas le cas. (Au contraire, les instructions pour la gerbe et les instructions pour le premier jour des pains sans levain sont données séparément)

Troisièmement, si nous remplaçons le mot Pâque par le mot Shabbat dans Lévitique 23:15-16, cela nous indique que nous ne pouvons pas célébrer la Pentecôte avant que sept Pâques (c’est-à-dire sept années) ne soient accomplies. Cela devient absurde.

Lévitique 23:15-16 (version rabbinique absurde)
15 « Et vous compterez pour vous-mêmes à partir du lendemain de la Pâque, à partir du jour où vous aurez apporté la gerbe de l’offrande agitée : sept Pâques seront accomplies.
16 Comptez cinquante jours, jusqu’au lendemain de la septième Pâque ; alors tu offriras une nouvelle offrande de grain à Yahweh.

De plus, Yahweh fixe une date pour toutes les autres fêtes dans les Écritures (par exemple, la Pâque est le 14ème jour du premier mois, et le premier jour des pains sans levain c’est le 15, etc.), mais Il ne fixe jamais de date pour Yom HaNafat HaOmer ou pour Shavouot. En effet, même si les fêtes de Yom HaNafat HaOmer et de Shavouot tombent toujours le premier jour de la semaine, les dates du calendrier changent d’année en année.

Cependant, comme les rabbins ne reconnaissent pas leur erreur, ils célèbrent Yom HaNafat HaOmer le lendemain de Pessa’h (c’est-à-dire le premier jour des Pains sans levain), quelle que soit la date de Pessah. Plus tard, nous verrons comment cela les amène à trébucher sur Yeshoua. 

Parlons maintenant de l’erreur karaïte des « champs récoltables ».

Nous venons de voir que le verset 12 de Josué 5 nous dit que la manne a cessé de tomber le lendemain du jour où ils ont mangé les produits de la terre (c’est-à-dire le lendemain de la Gerbe agitée). Peut-être que Yahweh a décidé de continuer à fournir la manne jusqu’après Yom HaNafat HaOmer et le premier jour des pains sans levain afin que personne n’ait besoin de récolter quoi que ce soit ces jours-là. Il est important d’en être conscient, car cela montre des erreurs fatales dans la doctrine karaïte des « champs récoltables ». Selon cette doctrine erronée des Karaïtes (qui sont les Sadducéens modernes), Yom HaNafat HaOmer ne peut avoir lieu à moins qu’il n’y ait suffisamment d’orge pour nourrir la nation d’Israël avec la nouvelle récolte. Cependant, cette théorie ne fonctionne pas.

Premièrement, même si les grains grillés appartenaient probablement à la nouvelle récolte, il n’est jamais dit que le grain mûr qui a été mangé ce jour-là appartenait à la nouvelle récolte ! En fait, la plupart des pains sans levain sont normalement fabriqués à partir de la récolte de l’année dernière, car il nous est commandé de ne rien récolter avant qu’on ait offert la gerbe des prémices. Et étant donné qu’on doit manger des pains sans levain avant l’offrande de la gerbe des prémices, les pains sans levain doivent donc nécessairement provenir de la récolte de l’année dernière. Cependant, dans le scénario de Josué 5, Yom HaNafat HaOmer était également le premier jour des pains sans levain (PSL 1), jour durant lequel il nous est interdit d’effectuer un travail, car nous sommes censés être occupés à nous rassembler et à adorer.

Shemote (Exode) 12:16
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.

De plus, après qu’Israël se soit installé dans le pays, les hommes d’Israël devaient quitter leurs champs et leur propriété pour monter à Jérusalem, il n’y a donc aucun moyen pour eux de récolter la nouvelle récolte ! Par conséquent, le dogme karaïte selon lequel il faut attendre que les récoltes de toute la nation soient récoltables avant d’autoriser l’offrande de l’Omer n’a aucun sens, car les hommes seront loin de leurs fermes, ils séjourneront à Jérusalem ! 

Une des raisons pour lesquelles Yahweh interdit de travailler le PSL 1 et le PSL 7 est qu’il ne veut pas que nous passions la journée à récolter puis à cuire des pains sans levain ! Au lieu de cela, il veut que nous passions la journée à nous rassembler avec lui et son peuple, afin que nous puissions la passer en adoration et en prière. Cela rend la doctrine karaïte des « champs récoltables » inutile.

Enfin, considérez qu’avant l’automobile, les Israélites pouvaient mettre jusqu’à une semaine pour marcher jusqu’à Jérusalem (et une autre semaine pour rentrer chez eux à pied). Même s’ils voulaient rentrer chez eux pour récolter leur orge après que l’Omer ait été offert (l’après-midi de Yom HaNafat HaOmer), c’était physiquement impossible pour la majeure partie d’Israël. De plus, nous ne voyons pas les Israélites jongler avec ce genre de problèmes dans le Livre de Ruth qui se déroule au moment des récoltes de l’orge.

Toutes ces choses nous informent que la doctrine karaïte des « champs récoltables » est illogique et irréalisable. Il faut donc l’abandonner.

Sans transition, regardons maintenant les commandements de la Torah pour Shavouot.

Comme nous l’avons vu plus tôt, à la fin des sept semaines (c’est-à-dire après cinquante jours), nous célébrons Shavouot (Pentecôte). Shavouot est appelée la Fête des Semaines.

Devarim (Deutéronome) 16:9-10
9 Tu compteras sept semaines ; tu commenceras à compter ces sept semaines dès qu’on commencera à mettre la faucille dans la moisson ;
10 Puis tu célébreras la fête des semaines (Shavouot) en l’honneur de Yahweh ton Elohim, en présentant de ta main l’offrande volontaire, que tu donneras selon que Yahweh ton Elohim t’aura béni.

En Israël, l’avoine, l’orge et le blé ancien sortent tous de terre en même temps, mais ils se développent à des rythmes différents. Cependant, si nous chronométrons correctement Rosh HaShanah, non seulement les prémices de l’orge seront prêtes à Yom HaNafat HaOmer, mais les prémices du blé seront également prêtes à Shavouot. C’est peut-être pour cela que Shavouot est aussi appelé « le jour des prémices (du blé) ». (Remarque : le mot prémices est biccurim (בִּכּוּרִים), qui, comme nous l’avons vu plus tôt, est le mot désignant le tout premier des nouveaux fruits.)

Bemidbar (Nombres) 28:26
26 Le jour des prémices, où vous présenterez à Yahweh une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Nombres 28:26 nous dit de ne faire aucun travail à Shavouot. Au lieu de cela, nous devrions avoir une sainte convocation (comme ils l’ont fait dans Actes 2).

Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Puis dans Exode 23:16, Shavouot est appelée la Fête de la Moisson.

Shemote (Exode) 23:16
16 Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.

Ensuite, Exode 34:22 nous donne un autre témoignage selon lequel nous avons besoin des prémices du blé pour Shavouot.

Shemote (Exode) 34:22
22 Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du blé, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.

De plus, de la même manière qu’il nous est dit d’apporter un Omer des prémices de notre orge pour Yom HaNafat HaOmer, Lévitique 23:17 nous dit de présenter deux pains agités au levain provenant des prémices de la nouvelle récolte de blé.

Vayiqra (Lévitique) 23:17
17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à Yahweh.

Donc voilà ce qu’on peut dire de Shavouot, mais pour approfondir d’avantage, n’hésitez pas à aller voir la vidéo complète sur ma chaîne YouTube.

Parlons maintenant de notre maître Yeshoua.

Nous avons vu que l’offrande du Omer représente Yeshoua (par exemple, 1 Corinthiens 15:20-23).

La plupart des érudits pensent que Yeshoua a été retranché au milieu de la semaine. Ceci est basé en partie sur l’Alliance renouvelée et en partie sur Daniel 9:26-27, qui nous dit que le Messie serait retranché au milieu de la semaine. 

Daniel 9:26-27
26 Et après soixante et deux semaines le Messie sera mis à mort ; et le peuple qui doit le renoncer ne sera plus son peuple : un peuple avec son chef qui doit venir, détruira la ville et le sanctuaire : elle finira par une ruine entière, et la désolation qui lui a été prédite arrivera après la fin de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Matthieu 12:40 nous dit que Yeshoua serait dans la tombe pendant trois jours et trois nuits.

Mattityahu (Matthieu) 12:40
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Nous savons que Yeshoua est ressuscité soit le jour du shabbat, soit au début du premier jour de la semaine (lorsque le shabbat se termine et que le premier jour de la semaine commence). Quoi qu’il en soit, Il était pleinement ressuscité le premier jour de la semaine (lorsque la Gerbe Agitée doit être offerte).

Yohanan (Jean) 20:1
1 Le premier jour de la semaine, Myriam de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

Dix-sept versets plus tard, Yeshoua dit à Myriam de ne pas s’accrocher à lui, car il devait encore monter vers son Père. C’est exactement comme la Gerbe Agitée qui doit être présentée à Yahweh le premier jour de la semaine.

Yochanan (Jean) 20:17
17 Yeshoua lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Elohim et votre Elohim.

Yeshoua a été retranché au milieu de la semaine, le mercredi, puis ressuscité trois jours et trois nuits plus tard (soit le jour du shabbat, soit au début du premier jour de la semaine). On en avait déjà parlé dans la vidéo sur l’erreur du shabbat lunaire.

Donc il est mort à Pessah le 14, puis trois jours plus tard Il monta vers Son Père le premier jour de la semaine comme accomplissement prophétique de la gerbe des prémices.

Parlons maintenant à nouveau de l’erreur rabbinique de la “MiMaharat HaPesach » 

Dans d’autres études, nous verrons que Josèphe, Philon et le Talmud nous informent tous qu’au premier siècle, les rabbins ne suivaient la méthode du calendrier de la Torah ni pour le décompte du Omer ni pour la Pentecôte. Au lieu de cela, ils ont utilisé la même méthode pour déterminer le décompte de l’Omer qu’aujourd’hui. Donc ils ont offert l’Omer le lendemain de la Pâque, ce qui aurait placé l’Omer et la Pentecôte le cinquième jour de la semaine cette année-là. Ceci est strictement contraire à Lévitique 23:15, mais voici à quoi cela aurait ressemblé :

Pour les personnes qui pourraient se demander quelle différence cela fait réellement dans la façon dont nous respectons le calendrier, notez comment la résurrection et l’ascension de Yeshoua n’équivalent à rien de prophétique dans le calendrier rabbinique. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les rabbins ont trébuché sur Yeshoua, c’est qu’ils avaient le mauvais modèle de calendrier et qu’ils ne pouvaient donc pas voir comment Yeshoua accomplissait l’offrande de l’Omer.

Parlons à présent du parallèles entre le Sinaï et Actes 2.

Il existe des parallèles entre Shavouot dans le désert du Sinaï et Actes 2.

Selon la tradition, cinquante jours après qu’Israël ait traversé la mer des Roseaux (Rouge), Yahweh a donné à Israël la Torah sur le Sinaï. Parallèlement, cinquante jours après la résurrection de Yeshoua, Yahweh a répandu le don de l’Esprit Saint.

A la Pentecôte au Sinaï, les Dix Commandements étaient écrits sur deux tables de pierre. À la Pentecôte, au chapitre deux des Actes, Yahweh a écrit sa Torah non plus sur la pierre, mais il l’a écrit dans nos cœurs.

Ezéchiel 36:26-27
26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Lorsque les Dix Commandements furent donnés au Mont Sinaï, trois mille hommes furent tués (Exode 32:28). Cependant, lorsque l’Esprit fut répandu dans Actes 2, environ trois mille hommes reçurent le salut.

Ma’asei (Actes) 2:41
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Pessah symbolise notre sélection en tant qu’épouse, ainsi que notre rédemption de l’esclavage physique en Égypte. Shavouot symbolise nos fiançailles publiques avec Elohim, ainsi que notre rédemption et notre renouveau spirituel dans l’Époux.

Yeshoua est le premier-né de Myriam (Marie).

Mattityahu (Matthieu) 1:24-25
24 Yosef s’étant réveillé fit ce que l’ange d’Adonaï lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Yeshoua.

Yeshoua est aussi le premier-né de Yahweh le Père.

Ivrim (Hébreux) 1:6
6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges d’Elohim l’adorent !

Yeshoua fut également le premier à être ressuscité des morts.

Hitgalut (Apocalypse) 1:5
5 et de la part de Yeshoua Mashiah, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! 

En tant que premier-né des morts, Yeshoua est également le premier-né de nombreux frères.

Romim (Romains) 8:29
29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Les Écritures nous disent également que Yeshoua est les prémices de ceux qui seront ressuscités pour la vie éternelle.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 15:20-23
20 Mais maintenant, Mashiah est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Mashiah ;
23 Mais chacun en son propre rang ; Mashiah est les prémices, ensuite ceux qui sont de Mashiah, à son avènement.

Yeshoua était sûrement le prémice de toutes ces choses inscrites dans le calendrier de la Torah de son Père.

Voilà, merci d’avoir lu cette étude, c’était un enseignement de Norman Willis appellé “The Wave Sheaf and the Pentecost”

 

Publications similaires