|

La circoncision

Le sacrifice du Messie Yeshoua (Jésus) a-t-il supprimé l’alliance de la circoncision physique ? Certains disent que oui. Cependant, comme nous le verrons dans cette étude, l’Écriture nous dit que l’alliance de la circoncision physique est toujours active aujourd’hui.

Nous pourrions dire beaucoup de choses sur la circoncision, mais l’alliance de la circoncision a d’abord été donnée au patriarche Avraham. Yahweh a dit que ce devait être un signe entre lui et les descendants d’Avraham dans toutes leurs générations, pour une alliance éternelle. Si l’un des mâles n’était pas physiquement circoncis, il devait être retranché de la nation d’Israël, parce qu’il avait rompu son alliance.

B’reisheet (Genèse) 17:9-14
9 Elohim dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.
12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta postérité.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Dans les Écritures, une alliance est un type très particulier de contrat qui dure tant que les deux parties sont encore en vie. C’est-à-dire que les différentes parties à une alliance ne sont libérées qu’à leur mort. Yahweh ne peut pas mourir, donc nous ne serons jamais libérés par Lui, et Avraham a encore des descendants vivants, qui sont toujours liés à cette alliance. Et comme nous le montrerons dans d’autres études, notre lignée descend d’Avraham, nous sommes donc héritiers de cette alliance.

Mais qu’en est-il de ceux qui ne savent pas s’ils descendent d’Avraham ou non ? Ou peut-être savent-ils qu’ils sont de la semence d’Avraham, mais ils ne sont toujours pas convaincus. Comment peuvent-ils savoir que l’alliance de la circoncision est encore pour aujourd’hui ? D’une part, nous pouvons lire les paroles du Messie Yeshoua. Dans Matthieu 5:17-20, le Messie Yeshoua nous dit de ne pas penser qu’Il est venu pour détruire la Torah (Loi) ou les Prophètes. Au contraire, il a dit qu’il n’est pas venu pour les détruire, mais pour accomplir la première partie des prophéties qu’ils contiennent (car il y a un grand nombre de prophéties contenues dans la Torah). En fait, Il nous dit que tant que le ciel et la terre sont encore là, rien dans la Torah ne peut changer.

Mattityahu (Matthieu) 5:17-19
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Dans ce contexte, le terme Torah fait référence aux cinq premiers livres de Moïse et à tout ce qu’ils contiennent. Ainsi, quand Yeshoua nous dit de ne pas penser qu’Il est venu pour détruire la Torah, Il dit de ne pas penser qu’Il est venu pour détruire l’alliance de la circoncision physique.

Parce que Yeshua a parfaitement gardé la Torah, il aurait été circoncis le huitième jour, conformément au commandement. Nous savons aussi que Yeshoua est notre exemple et que nous devons l’imiter dans tout ce que nous disons et faisons.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 11:1
11 Imitez-moi, comme j’imite aussi le Messie.

Au quatrième siècle, le Père de l’Église Épiphane nous dit que les Nazaréens circoncisaient encore physiquement leurs enfants, suivant l’exemple de Yeshoua.

Les Nazaréens ne diffèrent en rien d’essentiel d’eux [les Juifs orthodoxes], puisqu’ils pratiquent les coutumes et les doctrines prescrites par la Loi juive ; sauf qu’ils croient en Christ. Ils croient en la résurrection des morts et que l’univers a été créé par Dieu. Ils prêchent que Dieu est Un et que Jésus-Christ est Son Fils. Ils sont très savants dans la langue hébraïque. Ils ont lu la Loi [la Loi de Moshe]…. Par conséquent, ils diffèrent… des vrais chrétiens parce qu’ils accomplissent jusqu’à présent [tels] les rites juifs comme la circoncision, le sabbat et autres.
[Le Père de l’Église Épiphane de Salamine, Contre les hérésies, Panarion 29, 7, pp. 41, 402]

Jusqu’à présent, nous avons vu que le commandement de circoncire nos enfants est pour toutes les générations, et que cela fait partie de la Torah, et que Yeshoua a dit de ne pas penser qu’il est venu pour détruire la Torah. Cependant, parfois les chrétiens trouvent cela difficile à comprendre, car ils pensent qu’ils lisent quelque chose de différent dans l’Alliance renouvelée, et en particulier dans les paroles de Shaoul (Paul). Nous voulons parler des lettres de Shaoul, mais pour les mettre dans un contexte correct, nous devons d’abord parler du livre des Actes.

Dans Actes 10, l’Apôtre Kepha (Pierre) est allé à la maison de Corneille, et six hommes de « la circoncision qui ont cru » sont allés avec lui.

Ma’asei (Actes) 10:44-45
44 Comme Kepha (Pierre) prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Et ceux de la circoncision qui croyaient étaient étonnés, car beaucoup étaient venus avec Kepha, de ce que le don de la Sainte Présence était aussi répandu sur les Gentils.

Dans un instant, nous verrons comment « la circoncision qui a cru » est aussi appelée « les pharisiens qui ont cru ». C’est-à-dire que le terme « circoncision » est un terme d’argot faisant référence aux pharisiens. Ce sont comme les Juifs messianiques rabbiniques d’aujourd’hui. Ils croient que Yeshoua est le Messie, et pourtant ils suivent toujours les coutumes et traditions rabbiniques (même si Yeshoua est venu remplacer l’ordre rabbinique par un ordre renouvelé de Melchisédek). Ce que nous verrons, c’est qu’ils sont appelés « la circoncision » parce qu’ils croient que le salut vient du fait de suivre la procédure rabbinique concernant la circoncision physique. Autrement dit, ils croient que la procédure rabbinique concernant la circoncision physique est de la plus haute importance. Nous verrons cela plus en détail dans un instant.

Lorsque Kepha revint en Judée, les circoncis qui avaient cru lui reprochèrent d’être allé à la maison de Corneille et d’avoir mangé avec des incirconcis.

Ma’asei (Actes) 11:1-3
1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les Gentils avaient aussi reçu la parole d’Elohim.
2 Et lorsque Kepha monta à Jérusalem, ceux de la circoncision [qui avaient cru] lui disputèrent,
3 disant : « Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux !

Kepha expliqua alors comment Elohim avait béni sa visite chez Corneille en déversant l’Esprit sur lui et sur toute sa maison. Cela a fait réaliser à ceux de la circoncision rabbinique qui croyaient qu’Elohim ne considérait pas la procédure rabbinique comme essentielle, car Elohim avait également accordé aux Ephraïmites de retour (Gentils) la repentance pour la vie.

Ma’asei (Actes) 11:15-18
15 Et comme je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme sur nous au commencement.
16 Alors je me souvins de la parole du Maître, comment il avait dit : ‘Yohanan a bien été immergé dans l’eau, mais vous serez immergés dans l’Esprit Saint.’
17 Si donc Elohim leur a donné le même don qu’Il nous a donné quand nous avons cru au Messie d’Adon Yeshoua, qui étais-je, pour pouvoir résister à Elohim ?
18 Lorsqu’ils entendirent ces choses, ils se turent; et ils glorifièrent Elohim, en disant: « Alors Elohim a aussi accordé aux Gentils la repentance pour la vie! »

Après cela, de nombreux croyants hellénisés (réformés) à Antioche crurent en Yahweh Yeshoua, alors les apôtres y envoyèrent Barnabas.

Ma’asei (Actes) 11:19-21
19 Ceux qui avaient été dispersés après la persécution qui s’était élevée contre Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, n’annonçant la parole qu’aux Juifs seulement.
20 Mais certains d’entre eux étaient des hommes de Chypre et de Cyrène, qui, arrivés à Antioche, parlèrent aux Hellénistes, prêchant le Maître Yeshoua.
21 Et la main de Yahweh était avec eux, et un grand nombre crut et se tourna vers le maître.

Dans Actes 15, certains hommes de la « circoncision qui croyaient » sont descendus à Antioche, et ils ont commencé à enseigner que les gentils convertis devaient obéir au processus rabbinique pour convertir les gentils au judaïsme. Au verset 1, cela est appelé la « coutume » (et non la Torah) de Mosheh, car elle donne une procédure approuvée par le rabbinisme pour savoir comment gérer la conversion des gentils au judaïsme.

Ma’asei (Actes) 15:1-2
1 Et certains hommes descendirent de Judée et enseignèrent aux frères : Si vous n’êtes circoncis selon la coutume [rabbinique] de Mosheh [c’est-à-dire, le procédé Giur], vous ne pouvez pas être sauvés.
2 C’est pourquoi, quand Shaoul et Bar Naba eurent de nombreux désaccords et disputes avec eux, ils décidèrent que Shaoul et Bar Naba et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem, vers les apôtres et les anciens, à propos de cette question.

Aujourd’hui, la « coutume » rabbinique de Mosheh est maintenant appelée le processus Giur (conversion pour les gentils). Dans le processus de Giur, un gentil converti apprend d’abord comment les rabbins disent que nous devons garder la Torah. S’ils réussissent leurs tests, les rabbins consentiront à ce qu’ils soient physiquement circoncis. (Dans l’esprit rabbinique, suivre ce processus spécifique est ce qui mène au salut) Enfin, les rabbins disent aux convertis de garder la Torah. Fait intéressant, c’est la même séquence que les « pharisiens qui ont cru » mentionnée dans Actes 15:5, c’est qu’ils doivent d’abord (passer des tests et ensuite) être circoncis, puis ils ont dit que les convertis peuvent garder la Torah.

Ma’asei (Actes) 15:4-5
4 Et quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée et les apôtres et les anciens; et ils racontèrent tout ce qu’Elohim avait fait avec eux.
5 Mais quelques-uns de la secte des pharisiens qui avaient cru se levèrent, disant : Il faut les circoncire, et [ensuite] leur ordonner de garder la Torah de Mosheh.

C’est-à-dire que les « Pharisiens qui avaient cru » ont dit qu’après que les convertis aient suivi la coutume de Mosheh, ils pourraient être autorisés à garder la Torah de Mosheh.

Après qu’il y eut « beaucoup de disputes », Kepha se leva pour dire que Yahweh l’avait choisi pour annoncer la Bonne Nouvelle aux gentils, et qu’il n’avait imposé aucune forme de coutume rabbinique ou de tradition talmudique ; par conséquent, pourquoi les rabbins ont-ils cherché à mettre un joug rabbinique sur le cou des nouveaux croyants, alors que Yeshoua les avait appelés hors de l’autorité rabbinique ? Après tout, les Nazaréens espéraient être sauvés par la faveur (grâce) par la foi, tout comme les Ephraïmites (gentils) convertis l’ont fait.

Ma’asei (Actes) 15:6-11
6 Or les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner cette affaire.
7 Et comme il y avait eu beaucoup de dispute, Kepha se leva et leur dit : Hommes et frères, vous savez qu’il y a bien longtemps Elohim a choisi parmi nous, que par ma bouche les Gentils entendent la parole de la Bonne Nouvelle et croient .
8 Et Elohim, qui connaît le cœur, les reconnut en leur donnant l’Esprit Saint, comme il nous l’a fait,
9 et ne fit aucune distinction entre nous et eux, purifiant leurs cœurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi éprouvez-vous Elohim en mettant sur le cou des disciples un joug [tradition rabbinique] que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11 Mais nous croyons que grâce à la faveur du Messie Adon Yeshoua, nous serons sauvés de la même manière qu’eux.

Shaoul et Bar Naba ont ensuite raconté combien de miracles et de prodiges Elohim faisait parmi les gentils (même s’ils ne suivaient pas la tradition rabbinique).

Ma’asei (Actes) 15:12
12 Alors toute la foule se tut et écouta Bar Naba et Shaoul raconter combien de miracles et de prodiges Elohim avait opérés par eux parmi les Gentils.

Yaakov (Jacques) a alors dit qu’il jugeait qu’ils ne devaient pas « perturber » les gentils qui revenaient en plaçant un joug d’autorité rabbinique sur eux, mais qu’ils pouvaient entrer dans les assemblées s’ils s’abstenaient d’abord de quatre choses. Pour Yahweh si nous faisons une de ces quatre choses, alors nous devons être retranché de son peuple : de la nation d’Israël. Il s’agit de l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, les viandes étranglées [ou impures] et du sang. Yaakov a jugé que si les gentils s’abstiendraient de ces quatre choses, alors ils pourraient entrer dans les assemblées et entendre la Torah de Mosheh être lue à haute voix. De cette façon, les Éphraïmites et les Juifs de retour se conformeraient à la parole de Yahweh (au lieu d’être endoctrinés dans les traditions juridiques des rabbins).

Ma’asei (Actes) 15: 13-21
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
14 Simon a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Mosheh a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

Certains utilisent ce passage pour dire que la circoncision physique ne s’applique plus, car elle ne figure pas parmi les quatre choses que les Gentils d’Ephraïmites et les Juifs de retour doivent faire pour entrer dans les synagogues, afin qu’ils puissent entendre la Torah de Mosheh être lue. Cependant, ce que nous devons réaliser, c’est que cette conversation aurait eu lieu en hébreu, et le mot hébreu pour « entendre » est shema ( שמע). Ce mot shema implique d’entendre avec l’intention d’obéir à ce qui est entendu. Dans le contexte, donc, une fois que les nouveaux convertis ont accepté de s’abstenir des quatre choses qui les retrancherait de la nation, alors ils pourraient entrer dans les synagogues et entendre la Torah être lue, avec l’intention d’y obéir. Cela leur donnerait jusqu’à un an pour être physiquement circoncis, car la Pâque exige que tous les hommes soient circoncis avant de pouvoir y participer.

Shemote (Exode) 12:48-49
48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.

Ce qui a été décidé dans Actes 15, alors, n’était pas de savoir si les Gentils d’Ephraïmites de retour devaient être physiquement circoncis, mais seulement s’ils devaient suivre la procédure rabbinique (et l’autorité rabbinique), ou non. Nous savons que cette interprétation est correcte car dans Actes 21, Shaoul était monté à Jérusalem pour la Pentecôte. Là, il a rencontré Yaakov (Jacques, qui a servi comme chef de l’assemblée de Jérusalem). Yaakov lui a dit que les gens comprenaient mal ses lettres, pensant qu’il disait de ne pas circoncire leurs enfants. Il y avait un besoin urgent de clarifier son enseignement, afin que les gens ne pensent pas qu’il enseigne contre la Torah (et ne le lapident pas). Lisons attentivement et essayons d’imaginer la conversation.

Ma’asei (Actes) 21:20-22
20 Et l’ayant entendu, ils glorifièrent Yahweh. Et ils lui dirent: «Voici, mon frère, combien de myriades de Juifs ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah [de Mosheh]!
21 Mais ils ont été informés à ton sujet que tu enseigne à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils à abandonner [la Torah de] Mosheh, en disant qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni marcher selon les coutumes [hébraïques].
22 Quelle est donc [la vérité] ? L’assemblée doit certainement se réunir [parce que c’est une fête de pèlerinage], et ils apprendront que tu es venu.

Si Shaoul n’enseignait pas contre la circoncision physique, comment pourrait-il corriger ces malentendus, et aider les gens à réaliser qu’il n’enseignait pas contre la Torah (ou contre la circoncision physique) ? Yaakov a dit que depuis que Shaoul est venu à Jérusalem pour son vœu de naziréat, il devait également payer les sacrifices pour quatre autres hommes. Cela nécessitait quinze sacrifices d’animaux, ce qui coûtait beaucoup d’argent au premier siècle. Personne ne paierait pour quinze sacrifices d’animaux s’il ne croyait pas à l’observance de la Torah – et cela montrerait au monde que Shaoul marchait également de manière ordonnée, observant la Torah de Mosheh (qui exige la circoncision physique).

Ma’asei (Actes) 21:23-24
23 C’est pourquoi, fais ce que nous te disons : nous avons quatre hommes qui ont [également] fait un vœu [naziréat].
24 Prenez-les, et soyez purifiés avec eux, et [vous] payez leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête – et que tous sachent que les choses dont ils ont été informés à votre sujet [enseignement contre la Torah] ne sont rien, mais que toi aussi tu marches avec ordre et que tu gardes la Torah.

Comme nous l’expliquons dans de futures études , Kepha (Pierre) nous dit que les lettres de Shaoul peuvent être difficiles à comprendre, et que même au premier siècle, certains croyants (c’est-à-dire des chrétiens sans Torah) n’étaient « pas enseignés » dans la Torah, et ont tordu les lettres de Shaoul pour leur propre destruction. Kepha nous avertit de nous méfier et de ne pas tomber dans le piège, de peur que nous ne soyons entraînés dans l’erreur des méchants.

Kepha Bet (2 Pierre) 3:15-17
15 Croyez que la patience de Yahweh est votre salut, comme notre bien-aimé frère Shaoul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine.
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur que vous soyez entraînés par l’égarement des méchants…

Le mot méchant est basé sur Strong’s Concordance NT:113, signifiant anarchique (c’est-à-dire sans Torah).

Concordance Strong n°113 athesmos (ath’-es-mos) ; celui qui ne tient pas compte des contraintes de la loi et satisfait ses convoitises. Traduit par : impies/pervers/insensés/gens indisciplinés.

Une fois que nous réalisons que les lettres de Shaoul sont difficiles à comprendre, nous sommes maintenant prêts à lire les écrits de Shaoul sur la circoncision physique.

L’une des raisons pour lesquelles les lettres de Shaoul peuvent être si difficiles à comprendre est qu’il essayait d’atteindre un public qui est un mélange de juifs et d’éphraïmites. Les pharisiens peuvent parfois considérer la Torah comme une check liste de contrôle, avec des exigences à valider pour être sauvé (Ils pensent que tout ce qui compte c’est de valider les points sur la check-list et peu importe notre attitude et notre cœur dans l’obéissance). Shaoul a dû les aider, ainsi que les Ephraïmites de retour, à réaliser que si l’obéissance à la lettre est importante, le cœur dans lequel la Torah est conservée est encore plus important que la lettre (bien qu’en fin de compte, les deux soient essentiels). Ainsi, il parle de ces choses sous de nombreux angles différents (ce qui permet à la confusion de s’installer).

Romim (Romains) 2:25-29
25 La circoncision [physique] est profitable, si tu mets en pratique la Torah ; mais si tu transgresses la Torah, ta circoncision [physique] est devenue [comme] incirconcision.
26 Si donc l’homme [physiquement] incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27 Et l’incirconcis physique, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais d’Elohim.

Romim (Romains) 3:1-2
1 Quel avantage a donc le Juif, ou à quoi sert la circoncision ?
2 C’est important sur tous les plans, principalement en ce que les oracles d’Elohim leur ont été confiés.

Shaoul dit que même si quelqu’un n’est pas physiquement circoncis, si son cœur est bon, alors cette condition est hypothétiquement meilleure que d’être physiquement circoncis lorsque le cœur est mauvais. Cependant, au verset 2, il nous rappelle que même si le cœur du sujet est le plus important, obéir à la lettre profite toujours beaucoup à tous égards.

Dans Romains 4, Shaoul explique en outre que lorsqu’Avraham a été appelé à l’alliance, il n’était pas physiquement circoncis, ce qui montre que la faveur d’Elohim peut reposer sur nous même si nous n’obéissons pas encore à la lettre. En d’autres termes, le cœur d’Avraham avait raison, et c’est pourquoi Elohim lui donna plus tard le commandement de se faire circoncire, comme un signe extérieur de l’alliance. Les rabbins voient la circoncision physique comme étant l’alliance elle-même, mais pour Abraham c’était un signe extérieur de l’alliance.

Romim (Romains) 4:9-12
9 Mais pour atteindre ce bonheur, la circoncision est-elle nécessaire, ou non? Nous lisons: Il a tenu compte de la foi d’Abraham pour en faire un juste.
10 Il lui en a tenu compte, mais quand? Quand il était circoncis, ou avant de l’être? Bien sûr, quand il n’était pas encore circoncis.
11 Il a reçu la circoncision comme la marque extérieure, le signe de cette “justice”, fruit de sa foi d’avant la circoncision. Ainsi il est le père de tous ceux qui croient sans être circoncis, et Elohim leur en tient compte pour les faire “justes”.
12 Il est aussi le père de la circoncision, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.

Dans 1 Corinthiens, Shaoul utilise le terme circoncis comme euphémisme pour être juif, tandis qu’il utilise le terme incirconcis comme euphémisme pour être éphraïmite. Cela a du sens lorsque nous réalisons qu’Éphraïm est la mariée, mais que de nombreux Juifs sont également attachés à Éphraïm (et ils feront toujours partie de la mariée lorsque les attributions tribales seront réattribuées, après Armageddon).

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 7:17-24
17 Mais comme Elohim a distribué à chacun, comme Yahweh a appelé chacun, qu’il marche ainsi. Et ainsi j’ordonne dans toutes les églises.
18 Quelqu’un a-t-il été appelé alors qu’il était circoncis [juif] ? Qu’il ne devienne pas incirconcis. Quelqu’un a-t-il été appelé alors qu’il n’était pas circoncis [Éphraïmite] ? Qu’il ne soit pas circoncis.
19 La circoncision n’est rien et l’incirconcision n’est rien, mais garder les commandements d’Elohim est ce qui importe.
20 Que chacun demeure dans la même vocation dans laquelle il a été appelé.
21 Avez-vous été appelé alors que vous étiez esclave ? Ne vous en souciez pas; mais si vous pouvez être rendu libre, utilisez-le plutôt.
22 Car celui qui est appelé à Yahweh alors qu’il est esclave est l’affranchi de Yahweh. De même, celui qui est appelé alors qu’il est libre est l’esclave du Messie.
23 Vous avez été rachetés à grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Frères, que chacun reste avec Elohim dans l’état où il a été appelé.

Dans Galates 5, Shaoul explique que nous ne prêchons pas la circoncision comme moyen de salut (comme le font les pharisiens). Nous ne sommes pas justifiés par notre accomplissement des commandements. Au contraire, nous sommes justifiés par notre foi et nous gardons ses commandements par amour.

Galatim (Galates) 5:4-11
4 Vous êtes séparés du Messie, vous tous qui cherchez la justification dans la Torah ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.
6 Car, en Yeshoua le Messie, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par l’amour.
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?
8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever toute la pâte.
10 J’ai cette confiance en vous, dans Yahweh, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.
11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu !

Même si nous gardions parfaitement la Torah, nous ne pourrions jamais être justifiés (sauvés) en obéissant à la lettre de la Torah. Pour cette raison, Shaoul dit que nous ne devrions jamais enseigner comme il le faisait quand il était encore pharisien, que notre salut est le résultat de la circoncision physique conformément au rituel rabbinique. Au contraire, le salut vient à cause de la foi qui travaille en nous par l’amour, et c’est le résultat du sacrifice de Yeshoua sur le pieu (croix). Par conséquent, si nous voulons obéir au commandement d’être physiquement circoncis, nous ne le faisons pas pour obtenir le salut, mais seulement pour obéir à Elohim par amour.

Shaoul continue avec ce thème dans Galates 6. Il dit que ceux de la circoncision qui croient cherchent à faire bonne figure dans la chair. Ils nous obligeraient à être physiquement circoncis selon la coutume rabbinique, car cela signifierait qu’ils pourraient se vanter du nombre de croyants qui obéissent à leur prétendue autorité. Cependant, ce dont nous avons besoin, c’est de nous concentrer sur le fait de demeurer en Yeshoua, et Lui en nous, parce que le salut n’est pas dû au travail de nos mains, mais parce que nous avons une relation profonde et durable en la personne de Yeshoua Messiah (et si nous habitons en Lui, Il nous conduira à accomplir le commandement de la circoncision).

Galatim (Galates) 6:12-15
12 Tous ceux qui désirent faire bonne figure dans la chair, ceux-là vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix (ou le pieu) du Messie.
13 Car même ceux qui sont circoncis ne gardent pas la Torah, mais ils désirent vous faire circoncire afin de se glorifier de votre chair.
14 Mais Elohim interdit que je me glorifie autrement que dans la croix (poteau) de notre Messie Adon Yeshoua, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
15 Car dans le Messie Yeshoua ni la circoncision ni l’incirconcision ne servent à rien, mais une nouvelle création.

Dans Éphésiens 2, Shaoul utilise des termes d’argot rabbinique. Il dit que la Circoncision (c’est-à-dire les Juifs rabbiniques qui croient que le salut vient de la circoncision selon le rituel rabbinique) appelle les Ephraïmites l’Incirconcision, parce qu’ils avaient auparavant abandonné la Torah (qui appelle à la circoncision physique comme signe éternel de l’alliance ).

Ephesim (Ephésiens) 2:11-13
11 Souvenez-vous donc que vous, autrefois Gentils dans la chair, qui êtes appelés incirconcis par ce qu’on appelle la circoncision faite dans la chair par les mains,
12qu’en ce temps-là vous étiez sans Messie, étant étrangers de la communauté d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Elohim dans le monde.
13 Mais maintenant, dans le Messie Yeshoua, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été rapprochés par le sang du Messie.

Shaoul rappelle aux Éphésiens qu’ils n’ont pas été ramenés à l’alliance avec Yeshoua par l’exécution d’un rituel juif messianique rabbinique, mais par le sacrifice sanglant de Yeshoua.

Dans Philippiens 3, Shaoul avertit les Philippiens de se méfier de ce qu’il appelle avec dérision la mutilation. Il fait très probablement référence aux pharisiens qui croient ici, en ce que la coutume rabbinique est d’enlever l’entièreté du prépuce, alors qu’une découpe plus modeste est préférable.

Philippians 3:2-3
2 Méfiez-vous des chiens, méfiez-vous des mauvais ouvriers, méfiez-vous de la mutilation!
3 Car nous sommes la circoncision, qui adorons Elohim par l’Esprit, nous réjouissons en le Messie Yeshoua, et n’avons aucune confiance dans la chair…

Shaoul dit aussi que nous sommes la vraie circoncision (pour ainsi dire), parce que nous n’avons aucune confiance qu’une coupure dans notre chair va nous justifier devant Elohim.

Dans Colossiens, Shaoul dit que nous sommes circoncis par la « circoncision faite sans les mains », qui fait référence à la circoncision de nos cœurs. Même si nous étions morts à cause de nos offenses et de l’incirconcision de notre chair, nous avons été ressuscités avec Lui.

Qolossim (Colossiens) 2:11-14
11 En lui vous avez aussi été circoncis avec la circoncision faite sans mains, en ôtant le corps des péchés de la chair, par la circoncision du Messie,
12 ensevelis avec lui par immersion, dans lequel toi aussi tu as été ressuscité avec lui par la foi en l’oeuvre d’Elohim, qui l’a ressuscité des morts.
13 Et vous, étant mort à cause de vos offenses et de l’incirconcision de votre chair, il vous a fait revivre avec lui, vous ayant pardonné toutes les offenses,
14 ayant effacé l’écriture des exigences qui était contre nous, qui nous était contraire. Et Il l’a enlevé du chemin, l’ayant cloué à la croix [piquet].

Le verset 14 est presque sûrement mal traduit. Voici comment se lit la Peshitta en araméen :

Qolossim (Colossiens) 2:14, Peshitta (Roth)
14 et, par ses mandats, il a effacé l’écriture de nos dettes qui existaient contre nous, et l’a prise du milieu, et l’a apposée sur son poteau.

Le verset 14 ne dit pas que Yeshoua a supprimé l’un des commandements de la Torah. Au contraire, ce qu’il dit, c’est qu’il a cloué l’enregistrement de nos péchés sur son poteau (croix). En d’autres termes, il a effacé le dossier de notre casier judiciaire de péchés, nous donnant un nouveau départ.

De retour aux Galates, le chapitre 2 nous dit que Shaoul a été envoyé aux incirconcis (c’est-à-dire le gentil Ephraïm), tandis que Kepha a été envoyé à la circoncision (c’est-à-dire Juda). Au bout de 14 ans, Shaoul monta à Jérusalem, et même si Titus n’était pas vraiment un gentil (mais un juif grec), il n’éprouvait pas le besoin de rejoindre la circoncision rabbinique qui croyait, car il savait que le salut ne résulte pas des oeuvres de nos mains.

Galatim (Galates) 2:1-9
1 Quatorze ans après, je remontai à Jérusalem avec Bar-Naba, et j’emmenai aussi Tite avec moi.
2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai et je leur communiquai cet évangile que je prêche parmi les Gentils, mais en privé à ceux qui avaient de la réputation, de peur que je ne coure ou n’aie couru en vain.
3 Et même Titus qui était avec moi, étant un [Juif] grec, n’a pas été contraint à la circoncision.
4 Et cela s’est produit à cause de faux frères amenés en secret (qui sont entrés furtivement pour espionner notre liberté que nous avons en le Messie Yeshoua, afin qu’ils puissent nous asservir),
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Elohim ne fait point acception de personnes, — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
7 Mais au contraire, lorsqu’ils virent que l’évangile pour les incirconcis [Éphraïm] m’avait été confié, comme l’évangile pour les circoncis [Juda] l’était pour Képha
8 (car celui qui a œuvré efficacement en Kepha pour l’apostolat
aux circoncis ont également travaillé efficacement en moi envers les Gentils),
9 et lorsque Yaakov, Kepha et Yohanan, qui semblaient être des piliers, ont perçu la faveur qui m’avait été accordée, ils m’ont donné, ainsi qu’à Bar Naba, la main droite de la communion, que nous devons aller chez les Gentils [Ephraïm] et eux chez les circoncis [Juda].

Tout comme le juif grec Titus ne voulait pas être pris dans l’esclavage rabbinique, nous devons également rester fermes dans la liberté par laquelle Yeshoua Messiah nous a rendus libres, et ne pas croire que le salut vient du fait de suivre la tradition rabbinique concernant la circoncision. Si nous essayons de nous justifier (ou de nous sauver) en obéissant à un rituel rabbinique, nous tomberons en sa faveur. Remarquez comment Shaoul nous dit au verset 4 que si nous essayons d’être justifiés par le travail de nos mains, cela nous fait tomber en disgrâce.

Galatim (Galates) 5:1-6
1 Tenez-vous donc fermes dans la liberté par laquelle le Messie nous a affranchis, et ne vous laissez plus empêtrer par le joug de la servitude [rabbinique].
2 En effet, moi, Shaoul, je vous dis que si vous devenez circoncis [c’est-à-dire, des circoncis qui croient], le Messie ne vous profitera de rien.
3 Et je témoigne encore à tout homme qui se circoncit [c’est-à-dire, la circoncision faite avec les mains] qu’il est débiteur de garder toute la Torah.
4 Vous vous êtes éloignés du Messie, vous qui essayez d’être justifiés par la Torah ; vous êtes tombé en disgrâce.
5 Car nous attendons avec impatience par l’Esprit l’espérance de la justification par la foi.
6 Car dans le Messie Yeshoua ni la circoncision ni l’incirconcision ne servent à rien, mais la foi agissant par l’amour.

La circoncision physique n’est qu’un signe de l’alliance (et non l’alliance elle-même). Notre foi est démontrée lorsque nous obéissons au commandement de nous faire circoncire, mais techniquement, l’alliance ne repose pas sur l’état de notre chair. Au contraire, l’alliance nous est accordée parce qu’il nous a donné la foi agissant par l’amour.

C’est identique à l’immersion (baptème en Yeshoua), elle ne donne pas le salut, car même le larron mis à la croix à côté de Yeshoua a été sauvé sans être immergé dans les eaux. 

Lucas (Luc) 23:42
42 Et il dit à Yeshoua : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Yeshoua lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Mais pour autant, même si l’immersion ne sauve pas, nous continuons de la faire encore aujourd’hui comme marque de notre engagement à suivre Yeshoua par la foi.

Il y a d’autres exemples que nous pourrions utiliser, mais ce que nous avons vu dans cette étude, c’est que la circoncision a été donnée comme signe de l’alliance éternelle entre Yahweh et Avraham, et ses descendants. Puisque les descendants de Yahweh et d’Avraham sont vivants aujourd’hui, l’alliance de la circoncision physique est toujours active.

Nous avons aussi vu comment au premier siècle il y avait un groupe de pharisiens qui croyaient. Ils ont essayé d’enseigner que les gentils Ephraïmites de retour devaient se soumettre aux coutumes et procédures rabbiniques concernant la circoncision physique, mais comment cela a été jugé négativement dans Actes 15, et comment cela a été attesté négativement dans Actes 21.

Nous avons également vu de nombreux passages qui nous disent que nous devons nous méfier de l’erreur juive messianique rabbinique de mélanger les commandements et les enseignements des hommes avec la pure Bonne Nouvelle de Yeshoua.

Enfin, nous savons que la circoncision physique est aussi pour l’avenir (et qu’elle n’est pas remplacée par la circoncision du cœur), car Ézéchiel 44 nous dit qu’aucun étranger (c’est-à-dire aucun gentil Ephraïmite) qui n’est incirconcis dans son cœur ou dans sa chair entrera dans le sanctuaire de Yahweh, et que cela comprend les étrangers qui sont parmi les enfants d’Israël.

Yehezqel (Ezéchiel) 44:9
9 Ainsi parle Yahweh Elohim: « Aucun étranger, incirconcis de coeur ou incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire, y compris tout étranger qui est parmi les enfants d’Israël. »

Alors maintenant, demandons à nouveau, le sacrifice de Yeshoua a-t-il supprimé l’alliance de la circoncision physique ?

Cet enseignement est la traduction de l’étude de Norman Willis : « Making Sense of Circumcision »

 

Publications similaires