La prédestination

Dans cette étude nous allons parler de la prédestination et du libre arbitre. Cette étude va sûrement vous mettre le ravioli en ébullition. En tout cas, c’est une étude qui ne vous laissera pas indifférent.

Mais commençons par définir la prédestination :

Doctrine selon laquelle Dieu a déterminé, de toute éternité, le destin de l’humanité et de l’univers.

Mais si Yahweh connaît à l’avance notre destinée, alors est-ce qu’on a vraiment un libre arbitre, a-t-on réellement le choix de notre destin ou est-ce que les dés sont pipés d’avance ?

Pourtant l’une des toutes premières histoire des Écritures est que, justement quand nous sommes livrés à nous-mêmes, nous, les humains, avons tendance à faire de mauvais choix. Nous choisissons ce qui sera bon pour notre chair, plutôt que ce qui est juste.

Genèse chapitre 3 au verset 6 nous lisons:

B’reisheet (Genèse) 3:6
‭6 Et la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, et qu’il était agréable à la vue, et que l’arbre était désirable pour devenir intelligent; et elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari auprès d’elle, et il en mangea.

En plus d’être une femme historique et littérale, la matriarche de toute l’humanité est aussi le symbole d’Israël. Même si la femme a été trompée, il semble également clair qu’elle a exercé son libre arbitre personnel pour choisir de manger ou non de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le concept selon lequel les hommes et les femmes ont le libre arbitre est assez clair dans les écritures. Cependant, les écritures disent aussi que certaines choses sont déjà écrites à l’avance. Kepha nous dit que le ministère de Yeshoua a été prédestiné avant la fondation du monde.

Kepha Aleph (1 Pierre) 1:20-21
20 ‭prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
21 qui par lui croyez en Elohim, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Elohim.

Si le rôle de Yeshoua dans l’histoire a été prédestiné avant la fondation du monde, alors le reste des actions de l’humanité doit être un peu plus que simplement résultat du libre arbitre.

Bien que Yeshoua était au bon endroit au bon moment afin d’accomplir les prophéties qui le concerne, si le reste des actions de l’humanité ne sont pas déjà écrites, alors comment Yahweh peut-il savoir que Son peuple sera là où il doit être, quand il a besoin d’être là, pour que Ses paroles prophétiques s’accomplissent ?

Autrement dit, nos décisions, même si elles sont le résultat du libre arbitre, doivent nécessairement être connues par Yahweh.

Cela n’aurait aucun sens que Yahweh laisse l’accomplissement de Sa parole au hasard. Shaoul (ou Paul) nous dit même que notre adoption en tant que fils est prédestinée.

Éphésim (Éphésiens) 1:3-6
3 Béni soit Elohim, le Père de notre Adon Yeshoua-Mashiah, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Mashiah!
4 En lui Elohim nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 après nous avoir, dans son amour, désignés d’avance pour ses fils adoptifs par Yeshoua-Mashiah, d’après le bon plaisir de sa volonté,
6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé

Cependant, si notre adoption en tant que fils est prédestinée, alors au plus haut niveau, aucun d’entre nous ne fait vraiment le choix d’accepter ou de rejeter Yeshoua. Au plus haut niveau, notre choix d’accepter le salut doit être quelque chose qui nous est donné comme un don, de sorte que nous ne pouvons pas le rejeter.

L’apôtre Shaoul nous dit également :

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 4:7
Qui donc t’accorde un privilège ? que possèdes-tu que tu n’aies reçu ? Si tu as reçu, pourquoi te vanter comme si tu n’avais pas reçu ?

Nous savons que l’Écriture est pleine de paradoxes, mais comment l’Écriture peut-elle parler à la fois du libre arbitre d’un homme, et aussi de la prédestination d’un homme à être adopté comme fils ?

Si un homme peut théoriquement choisir entre le bien et le mal, alors comment sa prédestination peut-elle être certaine et absolue ?

La réponse est que Yahweh est en dehors du temps, et sait déjà tout ce qui arrivera avant que cela n’arrive. Il a déjà écrit les événements de nos actions dans son livre. La grandeur et la toute puissance de Yahweh nous empêche de comprendre ce paradoxe du libre arbitre connu par avance. De même que beaucoup de personnes ne comprendront jamais le paradoxe que Yeshoua était à la fois humain et à la fois divin.

Le livre des Tehillim nous dit:

Tehillim (Psaumes) 139:16
16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Pour s’assurer que Ses prophéties seront accomplies, Yahweh a prédéterminé tout ce qui arrivera. C’est tellement vrai qu’Il sait même quand les biches et les chèvres sauvages porteront leurs petits.

Dans le livre de Job, nous lisons:

Iyob (Job) 39:1-2
1 Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits ? Observes-tu les biches quand elles mettent bas ?
2 Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent, Et connais-tu l’époque où elles enfantent ?

D’ailleurs j’ai une anecdote concernant ce passage de Job. Nous ne connaissons pas l’époque où les animaux mettent bas. Il y a quelque temps j’avais une brebis Ouessant qui était pleine. Et puis je discutais avec quelqu’un sur la date de la mise bas en mi-mars, je lui disais que les mises bas c’est pas en ce moment, mais plutôt en Avril. Et le lendemain que j’ai dis cela, ma brebis a mis bas. 

Je me suis pris une claque, parce que j’ai ouvert ma bouche pour dire quand les Ouessants mettent bas et le lendemain, elle mettait bas. C’est vraiment Yahweh qui sait quand elles mettent bas. Nous on doit juste se taire, car nous ne savons pas ce qui peut se produire le lendemain.

Vous savez c’est un peu comme les versets de Yaakov.

Yaakov (Jacques) 4:13-15
13 À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Elohim le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

C’est vrai que nous devons faire attention à nos paroles, car nous disons souvent des choses dans la légèreté. Quand nous parlons des choses futures, nous devrions toujours préciser, Si Elohim le veut, nous ferons ceci et cela. On en parlera à nouveau plus loin dans cette étude, sur les mots que nous devrions effacer de notre vocabulaire. Car nous sommes formatés à la manière de penser du monde et même les mots et les expressions que nous utilisons trahissent un manque de foi. Il faut se reprogrammer selon notre foi et selon les écritures divines.

Bon maintenant reprenons le sujet sur la prédestination et le libre arbitre. Certaines personnes pensent qu’il y a un conflit logique entre la prédestination et le libre arbitre, mais en réalité, il n’y a pas de conflit. C’est parce que la prédestination est assez grande pour contenir et expliquer le libre arbitre de l’homme.

Cette théorie dit que Yahweh sait déjà qui est et qui n’est pas prédestiné à l’adoption comme fils. Yahweh sait déjà cela car il est assis en dehors du temps, et a déjà vu toutes les décisions que nous prendrons dans le futur, car Yahweh n’est pas soumis au temps qui passe comme nous le sommes. Yahweh est celui qui a créé le temps, Yahweh est caractérisé par il est, il était et il sera.

Apocalypse 1:8
8 Je suis l’aleph et le tav, dit Adonaï Elohim, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Ce passage nous confirme que Yahweh est au dessus du temps. Certains érudits de l’hébreu disent même que le tétragramme est une combinaison du verbe être conjugué à différents temps, et cela peut vouloir dire que même son nom est significatif de son éternité et du fait qu’il est en dehors du temps.

C’est ce que disent aussi les quatre êtres vivants

Apocalypse 4:8
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est Yahweh Elohim, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Yeshoua également n’est pas soumis au temps, il reste le même au passé, présent et éternellement. C’est ce que nous dit l’apôtre Shaoul dans la lettre aux hébreux.

Hébreux 13:8
Yeshoua Mashiah est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Nous lisons à nouveau dans la lettre aux Romains cette idée de prédestination des élus et de ceux qu’il a appelés pour devenir à l’image de son Fils.

Romim (Romains) 8:28-30
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Elohim, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Yahweh savait à l’avance que la maison de Juda rejetterait Yeshoua leur Messie.

Il savait d’avance que Juda serait aveuglé pour un temps, et pour un but spécifique. Il a même prévenu qu’un jour les Juifs accepteraient Yeshoua, car l’appel pour Son peuple est irrévocable.

Encore une fois, nous lisons cela dans Romains :

Romim (Romains) 11:28-32
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils (les juifs) sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Elohim ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Elohim et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
32 Car Elohim a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Bien que nos frères juifs aient exercé leur libre arbitre pour rejeter Yeshoua, cela n’a pas surpris Yahweh Elohim. Non seulement il savait d’avance que la maison de Juda ferait le mauvais choix, mais il l’a aussi permis, afin que sa parole prophétique puisse être accomplie.

Je profite de cet enseignement pour répondre à une abonnée qui me soutient.

Elle se posait des questions sur des évangélistes connus et notamment comme Benny Hinn.

Elle se demandait pourquoi Yahweh avait donné à ces gens le pouvoir et les dons de faire des miracles comme des guérisons ou faire rallonger un membre. Elle se demandait comment Yahweh avait pu donner tous ces dons s’il savait que ces évangélistes allaient amener à la perdition tous ces chrétiens. 

Il y a le passage dans Matthieu 7 évidemment qui fait référence à cela.

‭‭Matityahu (Matthieu) 7:22-23
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Adon, Adon, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

On connaît tous ce passage qui montre que les dons de Yahweh sont irrévocables et que même ceux qui bénéficient de ces dons peuvent parfois mal tourner et rejeter la Torah.

Romim (Romains) 11:29
29 Car Elohim ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Yahweh donne des dons ou une onction et même l’Esprit Saint. Malgré toutes ces choses, les prédicateurs évangéliques ont quand même amené beaucoup de personnes dans de fausses doctrines et dans la perdition. C’est vrai qu’on peut se demander comment c’est possible que ces choses là arrivent.

Cela démontre une nouvelle fois la réelle existence du libre arbitre. Yahweh nous appelle et nous donne parfois des dons mais cela ne garantit pas notre salut. Notre salut et notre jugement final dépendent de notre libre arbitre à choisir entre le bien et le mal.

‭‭2 Corinthiens 5:10
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Mashiah, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

D’ailleurs en parlant de jugement final nous voyons qu’il est déterminé par prédestination car le livre de vie est ouvert lors de notre passage devant le trône. Néanmoins, le jugement final dépend aussi de notre libre arbitre c’est-à-dire de nos œuvres, ceci est décrit dans ce passage d’apocalypse.

‭‭Apocalypse 20:12
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 

On voit qu’il y a des livres qui parlent de nos œuvres et puis il y a le livre de vie, les deux semblent importants, car ces deux types de livres sont ouverts lors du jugement final.

D’ailleurs c’est un peu de là que vient la doctrine de l’hyper grâce. J’en avais fait plusieurs vidéos, n’hésitez pas à aller voir la vidéo principale.

La doctrine pervertie de l’hyper grâce vient du fait que certains croyants pensent que peu importe ce que nous faisons, nous serons sauvés par la grâce et non pas nos œuvres. Ils pensent que le salut est uniquement prédestiné, et donc peu importe nos actions nous serons sauvés. C’est pour cela qu’ils pensent qu’on peut continuer de pêcher. En réalité, l’apocalypse nous dit que c’est une combinaison des deux, à la fois de la prédestination et également de nos œuvres. Mais en réalité ce que cela dit c’est que Yahweh connaissait déjà nos œuvres avant notre existence, car il est en dehors du temps.

Évidemment, même si nous avons le libre arbitre pour décider de faire le bien ou le mal, Yahweh nous conseille de faire le bien c’est-à-dire de choisir la vie.

‭‭Devarim (Deutéronome) 30:15;19
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

Tout s’est passé comme Yahweh Elohim l’avait prévu avant même que la terre ne soit créée, et pourtant cela ne nous soulage pas de nos responsabilités personnelles. Ce n’est pas parce que tout est écrit à l’avance qu’on ne doit rien faire. Ce n’est pas parce que Yahweh connaît nos œuvres à l’avance que nous ne devons pas les réaliser.

Encore une fois, la lettre aux Romains nous dit:

‭‭Romains 9:16-28
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais d’Elohim qui fait miséricorde. 17 Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Elohim? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? 22 Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? 24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens (nations).

Cependant, alors que Yahweh prédestinait ce qui arriverait à Juda, Il prédestinait aussi ce qui arriverait parmi le peuple éphraïmite (nations).

Continuons maintenant avec le verset 25.

‭‭Romains 9:25-28
25 selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! Ils seront appelés fils de l’Elohim vivant.27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car Adonaï exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.

Si Yahweh a des plans qu’il souhaite accomplir pour son peuple, alors il est logique que le libre arbitre qu’il nous donne soit le libre choix qui s’inscrit parfaitement dans ses plans.

Le livre d’Ephésiens nous dit:

Ephésim (Ephésiens) 1:11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté…

Les choses que Yahweh Elohim fait ne sont qu’une partie d’une sagesse cachée qu’Il a prédestinée avant le début de l’univers.

Dans 1 Corinthiens, nous lisons:

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 2:6-7
6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;
7 nous prêchons la sagesse d’Elohim, mystérieuse et cachée, qu’Elohim, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.

Si notre héritage a été prédestiné selon le grand dessein de Yahweh, alors nos choix doivent être conformes à Sa volonté, qu’il soit bon ou mauvais d’ailleurs. Mais il est préférable de faire le bien, car c’est notre obéissance. Mais peu importe qu’on fasse le bien ou le mal, sa volonté arrivera systématiquement.

En fait, Shaoul nous dit que tous nos choix de libre arbitre, y compris notre choix d’accepter ou de rejeter Yeshoua, ont été établis selon les desseins de Yahweh avant même que le temps ne commence.

Dans 2 Timothée, nous lisons:

2 Timothée 1:8-9
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Adon, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile,
9 qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre décret et selon la grâce qui nous a été donnée en Yeshoua Mashiah avant le commencement des siècles.

Nous voyons à nouveau ici que son appel ne dépend pas de nos œuvres, mais c’est par prédestination et par sa grâce. Et même si beaucoup de gens ont la grâce de recevoir un appel, beaucoup de personnes ne seront pas sauvées. La parole le confirme à nouveau.

Mattityahu (Matthieu) 22:14
Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Si nous sommes prêts à l’accepter, Yahweh est si complètement souverain que même un moineau ne tombe à terre à moins qu’il ne le veuille. Même le nombre des cheveux de notre tête ont été prédéterminé pour nous.

Dans le livre de Matthieu, Yeshoua nous dit:

Mattithyahu (Matthieu) 10:29-30
29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

Lorsqu’on est exposé pour la première fois à la prédestination, le concept peut sembler troublant, voire effrayant. Cependant, une fois que nous nous sommes habitués à l’idée, alors nous pouvons commencer à nous détendre dans la connaissance que Yahweh est complètement souverain sur l’univers.

C’est particulièrement vrai lorsqu’on traverse des drames. Souvent on se demande, si je n’avais pas fait cela aujourd’hui, alors ce drame ne serait jamais arrivé, si j’avais fait les choses différemment … etc., on cherche parfois à comprendre pourquoi des drames arrivent. Quel est le sens de ces choses ?

Quand on comprend la prédestination, alors cela nous aide à accepter les choses qui arrivent autour de nous. Cela est rassurant car nous savons que nous n’aurions rien pu faire pour changer les choses, cela devait arriver et c’était prédestiné. Cela ne sert donc à rien de se prendre la tête sur les choses passées, la seule chose que l’on peut faire c’est dire amen et d’agir selon sa volonté pour les jours qu’il nous reste sur cette terre.

D’ailleurs c’est la conclusion du livre de l’ecclésiaste, lisons les deux derniers versets : 

Ecclésiaste 12:13
13 La conclusion de tout le discours, écoutons-la : Crains Elohim et observe ses commandements ; car c’est là tout l’homme.

Salomon nous dit que c’est là tout l’homme, c’est-à -dire, c’est tout ce qu’on sait faire. Craindre Elohim et suivre ses commandements. Puis le dernier verset nous dit : 

Ecclésiaste 12:14
14 En effet, toutes les actions, Elohim les appellera devant son tribunal, même celles qui sont entièrement cachées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Rien de ce qui arrive n’a jamais eu lieu par hasard, mais seulement par son bon plaisir. Quand nous réalisons cela, alors nous pouvons commencer à nous détendre dans la connaissance que Yahweh a tout parfaitement en son contrôle et que Sa volonté parfaite est toujours en train d’être faite, sur la terre comme au ciel.

Évidemment cela ne nous dispense pas de nos responsabilités et nous devons évidemment faire le bien à savoir obéir à tous ces commandements.

Devarim (‭‭Deutéronome) 30:15-16
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer Yahweh ton Elohim, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives.

Le prophète Esaïe nous dit que tout arrive pour son bon plaisir :

Yeshayahu (Esaïe) 46:9-10
9 Souvenez-vous des premières choses [qui ont été] autrefois : car c’est moi qui suis l’Elohim Fort, et il n’y a point d’autre Elohim, et il n’y a rien qui soit semblable à moi.
10 Qui déclare dès le commencement la fin, et longtemps auparavant les choses qui n’ont point encore été faites ; qui dis ; Mon conseil tiendra, et je mettrai en exécution tout mon bon plaisir.

Si Yahweh est si complètement en charge du monde que rien n’arrive jamais en dehors de sa volonté, alors il est de notre devoir de le louer; car c’est purement par sa miséricorde et sa volonté parfaite qu’il nous a donné une merveilleuse part de son héritage.

Dans le livre du Deutéronome, nous lisons:

Devarim (Deutéronome) 32:8-9
8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël,
9 Car la portion de Yahweh, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.

Il aurait tout aussi bien pu nous donner notre part dans les nations. Cependant, il nous a choisis, et nous aime d’abord, et nous a donné la vie éternelle. Par conséquent, quelle est l’ampleur de notre dette envers Lui ? Nous lui devons tout, il est donc naturel de le louer tous les jours.

Je voudrais maintenant parler des coïncidences.

Une coïncidence est une rencontre fortuite de circonstances ou des événements qui se produisent en même temps. Étant donné ce que nous venons de voir, à savoir que le hasard n’existe pas, alors les coïncidences n’existent pas non plus.

Sur le sujet de la prédestination, on peut tomber dans deux extrêmes. Le premier c’est de penser que les événements arrivent par hasard. Nous avons vu que ce n’est pas le cas, car tout est connu d’avance par Yahweh. Mais l’autre extrême c’est de croire que chaque événement dans nos vies est un message divin.

Si tel était le cas, alors Yahweh n’aurait plus besoin de nous parler par des prophètes ou par des visions ou des songes. Donc non, tous les événements de nos vies ne sont pas forcément des messages divins. Si on croit que tous les événements sont un message divin, on tombe dans la divination. Par exemple, certaines personnes cherchent des messages dans les cartes de tarot, ou dans la disposition des feuilles de thé ou dans la position des astres dans le ciel ou que sais-je encore. Quand on tire les cartes, leur disposition n’est pas le fruit du hasard, elles devaient sortir de telle ou telle façon. Même si les cartes d’un jeu de tarot sortent de la façon que Yahweh l’avait prévu, ce n’est pas pour autant un message divin. C’est de la divination.

Devarim (Deutéronome)18:10-12
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh; et c’est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Elohim, va chasser ces nations devant toi.

Si Yahweh veut nous parler, s’il veut nous adresser un message, il utilise Ses méthodes, à savoir des prophètes, des visions ou des songes, c’est ce qu’on appelle la prophétie.

Bamidbar (Nombres) 12:6
Et il dit : écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, Yahweh, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Malheureusement il y a beaucoup de personnes aujourd’hui croient que ce qu’on appelle coïncidence est en réalité un message d’Elohim. Ce qu’il faut comprendre c’est que même si tout est voulu par Yahweh, cela ne constitue pas pour autant un message pour nous. Beaucoup de personnes essayent de chercher un sens aux événements qui arrivent autour d’eux pour en tirer des messages que Yahweh leur enverrait. Mais en réalité ce n’est pas parce qu’une situation nous interpelle de par le fait qu’elle n’est jamais censée de produire que c’est forcément un message de Yahweh.

Il est vrai cependant que Yahweh peut parler de plusieurs façons différentes.

‭‭Job 33:14-17
14 Elohim parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, 17 Afin de détourner l’homme du mal.

Nous voyons dans ce passage que Yahweh parle par des songes et des visions nocturnes, ce qui confirme à nous le passage de Nombres 12:6. Cela confirme qu’il ne parle pas avec des hasards ou des coïncidences. Mon sentiment est que les coïncidences aujourd’hui ont remplacé la prophétie chez beaucoup de gens. Depuis que je suis converti j’ai vu beaucoup d’hommes se baser sur des coïncidences pour comprendre la volonté d’Elohim. Je crois que c’est très dangereux.

Mais écoutez ce que Yahweh dit de ces messages pour nous.

Job 33:16
Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions.

Ce verset de Job est fort intéressant, cela nous parle d’un sceau. Un sceau c’est une marque qui identifie l’expéditeur et cela qui confirme le message. Si Yahweh met un sceau, c’est justement pour qu’on fasse la distinction entre ces messages pour nous et les événements qui se déroulent autour de nous. Les événements qui se déroulent dans nos vies, comme nos rencontres, les accidents, les impressions de déjà vu etc., même si toutes ces choses sont prédestinés par Yahweh, cela n’est pas forcément un message de sa part. Encore une fois, Yahweh nous parle surtout par des songes, des visions ou alors par des prophètes.

Beaucoup de personnes font des songes. Certains songes proviennent parfois de Yah et parfois non.

Par exemple, on m’a dit à deux reprises que j’étais comme Gédéon. Deux personnes m’ont dit cela. Ça aurait très bien pu être des événements sans message divin, car les personnes qui m’ont dit cela ne m’ont pas dit cela par prophétie.

Puis un soir je m’endormais et quelques instants plus tard, j’ai vu le chiffre 1066 en vision, je ne dormais pas, c’était une vision nocturne, ce n’était pas un songe. J’ai eu la conviction que c’est un code Strong et que je devais vérifier ce code. Le lendemain matin je regarde et c’est le Strong de Gédéon. J’ai su en moi même que c’était le sceau d’Elohim. Donc j’ai compris que Yahweh me disait que j’étais comme Gédéon.

C’est pareil pour les songes que j’ai eu quand j’ai reçu que je devais démissionner. Les songes portaient le sceau que ça venait d’en haut. Ce sont des songes très très différents en général. On sent une puissance spirituelle et souvent on se souvient très bien de ces songes là.

Donc vraiment je met en garde ceux qui croient que chaque coïncidence est un message divin. Chaque rencontre avec un frère ou une sœur est un message. Non c’est faux. Ça peut arriver effectivement qu’une coïncidence soit d’origine divine, mais elle doit porter le sceau, il doit y avoir la confirmation. D’ailleurs quand Gédéon a demandé des confirmations avec la rosé, il a demandé ces signes spécifiquement à Yahweh. Donc les signes que Gédéon a reçu portaient le sceau divin. D’ailleurs Gédéon n’a pas agit sur une seule confirmation, mais il a demandé deux confirmations avec le sceau divin. Donc vous voyez, il faut faire comme Gédéon, il faut être très prudent avec les événements qui se passent autour de nous. Car tout n’est pas un message divin, même si les probabilités de certains événements sont quasi nulles.

D’une manière générale, si vous pensez avoir reçu quelque chose mais que vous n’êtes pas sûr alors il est fort probable que ce n’est pas un message divin. Quand cela vient de lui vous savez et vous êtes certain parce qu’il y mettra son sceau vous n’aurez aucun doute, vous aurez même des confirmations. 

Yanzhong et moi, nous avons vu des tas de coïncidences se produire. Des choses qui mathématiquement ne peuvent pas se produire. Nous avons vu des coïncidences qui semblaient vouloir nous dire quelque chose. Mais pourtant ces coïncidences ne portait aucun message divin.

Donc, attention que vous ne voyez pas des messages divins partout, la limite entre prophétie et divination est parfois mince. On peut rapidement tomber dans une espèce de superstition. Encore une fois, Yahweh est aux commandes de chaque événement dans nos vies, mais cela ne constitue pas un message de sa part pour autant. Sinon il n’aurait pas besoin de prophète, de songe ou de vision qui porte son sceau divin. Si on croit que tout est un message divin, alors c’est l’anarchie et c’est clairement ce qui se passe dans le corps du Messie aujourd’hui, les gens croient tous avoir reçu telle ou telle chose sans pour autant passer par les véritables messages divins qui portent le sceau royal. On en avait déjà parlé dans le cours sur l’unité et la prophétie. Nous devons bâtir sur une fondation d’apôtres et de prophètes.

Vous savez ça me fait penser a une chose que Norman m’avait mis à cœur. C’est l’emploi de certains mots. En anglais c’est le mot lucky. Ou alors good luck.

En tant que nazaréens nous ne devrions plus dire les expressions “j’ai de la chance” ou on ne devrait plus dire “good luck”, on ne devrait pas dire “bonne chance”. J’ai mis beaucoup de temps à me débarrasser de cette habitude. J’essaye vraiment de remplacer par bénédictions. Au lieu de dire : “Oh la chance que j’ai eu !” On devrait plutôt dire “Oh la bénédiction que j’ai eu !”

Car si nous croyons que tout est sous contrôle divin alors nous ne devrions plus dire les mots chance ou hasard.

On devrait plutôt parler de bénédictions ou alors d‘épreuves quand ça tourne mal.

La chance, la malchance ou le hasard, ce sont des concepts athées finalement. On devrait se débarrasser de ce vocabulaire du monde.

Beaucoup d’athées ne croient pas que Dieu existe, car étant donné toutes les choses horribles qui se passent sur terre, ça ferait de lui un Dieu méchant, car en effet rien n’arrive sans sa volonté. Mais en même temps si aucune mauvaise chose n’arrivait, cela voudrait dire que nous n’avons pas le libre arbitre. Si rien de mal n’arrivait sur terre comme les meurtres, les viols, les génocides, alors cela voudrait dire que nous sommes des robots sans liberté de choisir le bien ou le mal.

Parfois des choses horribles nous arrivent, et cela dans le but de nous humilier. Mais Yahweh ne le fait pas par plaisir. Voici ce que dit le livre des lamentations.

‭‭Lamentations 3:33-39‬‬
33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes. 34 Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays, 35 Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut, 36 Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Adonaï ne le voit-il pas? 37 Qui dira qu’une chose arrive, Sans qu’Adonaï l’ait ordonnée? 38 N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens? 39 Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

Ce que les athées ne comprennent pas c’est la notion de péché, ils se croient surement parfait et saint. Tant qu’on a pas la conviction de péché, alors on ne sait pas comprendre toutes les horreurs qui se passent sur terre. C’est d’ailleurs ce que dit Jean. Yohanan dit que sans le Saint Esprit on est pas convaincu en ce qui concerne le péché, parce qu’on ne croit pas en Elohim comme les athées.

Yohanan (Jean) 16:8-9
8 Et quand il sera venu (l’Esprit Saint), il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :
9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;

Une fois que nous réalisons à quel point Yahweh est entièrement aux commandes, la véritable humilité devient beaucoup plus facile. Il devient également clair que face à des problèmes immenses, que ce soit en tant qu’individus ou en tant que nation, la première chose que nous devons faire est de nous tourner vers Lui dans la prière. Dans le livre des 2 Chroniques, nous lisons:

Divre HaYamim Bet (2 Chron.) 7:13-14
13 Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura pas de pluie, ou que je commanderai aux sauterelles de dévorer le pays, ou que j’enverrai de la peste parmi mon peuple,
14 si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et se détourne de leurs mauvaises voies, alors j’entendrai du ciel, et je pardonnerai son péché et guérirai son pays.

Il est vrai que Satan est celui qui cause tous les problèmes, cependant aucun problème n’existe, sauf si Yahweh notre Elohim le permet. Et donc, afin de nous détourner des problèmes, nous devons nous tourner vers Lui et Le chercher en premier.

Quand nous comprenons à quel point la vie est scénarisée, alors nous pouvons rendre grâce pour toutes choses.

Paul nous dit dans 2 Thessaloniciens:

2 Thessaloniciens 2:13-14
13 Pour nous, frères bien-aimés d’Elohim, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Yahweh, parce qu’Elohim vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Adon Yeshoua Mashiah.

Voilà, j’espère que cet enseignement sur la prédestination vous aura béni, c’était un enseignement inspiré du cours de Norman Willis “About Predestination”.

 

 

Publications similaires