Yeshoua : Manifestation de Yahweh
La nature de Yahweh est perpétuellement débattue. Ce débat peut provenir en partie du fait qu’il est difficile pour l’intellect humain d’imaginer comment Yeshoua (Jésus) pourrait être à la fois humain et divin. Mais cela peut également découler d’un désir sain d’éviter les coutumes et traditions païennes.
Yechezqe’l (Ezéchiel) 28:14-15
14 Je t’avais établi comme chérubin protecteur, aux ailes déployées ; tu étais sur la sainte montagne d’Elohim ; tu marchais au milieu des pierres de feu.
15 Tu fus intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité ait été trouvée en toi.
Satan était le chérubin protecteur aux ailes déployées. Pour cette raison, Satan connaît intimement le système céleste, et par conséquent, il sait comment nous éloigner subtilement de la vérité parfaite de Yahweh.
Yochanan Aleph (1Jean) 5:7
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans les cieux, le Père, la Parole et l’Esprit mis à part; et ces trois sont un.
1Jean 5:7 semble soutenir l’idée populaire chrétienne d’une Trinité, qui nous dit que Yeshoua n’est qu’une des « trois personnes égales » de la soi-disant « Divinité ». Pourtant, alors que l’Écriture parle clairement d’un Père, d’un Fils et d’un Esprit, l’Écriture n’utilise jamais le mot ‘Trinité.’
Notons, alors, que si 1Jean 5:7 semble correspondre à la plupart des conceptions dominantes de la nature de Yeshoua, 1Jean 5:7 n’apparaît pas dans la Peshitta Araméenne, ni dans aucun manuscrit grec antérieur à 1215 de notre ère. De nombreux érudits, dont Sir Isaac Newton, pensent qu’il a été ajouté à l’origine sous forme de glose (note explicative en marge) qui s’est accidentellement incorporée dans les textes grecs ultérieurs (après 1215), comme si elle appartenait au texte inspiré.
Comme le dit la parabole de nos pères, « Le diable se cache dans les (faux) détails ». Ainsi, bien qu’il y ait toutes les raisons de croire qu’il y a un Père, un Fils et un Esprit, il y a de très bonnes raisons théologiques pour lesquelles nous ne devrions pas utiliser le mot ‘Trinité.’ Il y a aussi quelques bonnes raisons théologiques pour lesquelles nous devrions rejeter le concept trinitaire d’une ‘divinité’ qui consiste en ‘trois personnes égales en une’.
Le concept spécifique d’une «divinité trinitaire» dérive à l’origine du paganisme, et Satan a établi de nombreux systèmes de croyance alternatifs qui incorporent l’idée d’un Dieu «trois en un». Par exemple, dans la mythologie égyptienne, Isis était la fille de Seth, la femme d’Osiris et la mère d’Horus. Isis, Horus et Seth sont la mère, le fils et le grand-père. De nombreux érudits pensent que la véritable signification des lettres IHS qui sont affichées en évidence dans la plupart des églises est : Isis Horus et Seth, mais l’Église catholique offre malgré tout d’autres explications.
À Babylone, la « sainte trinité » était composé de Nimrod, Sémiramis et Tammuz (également appelé Baal, Ashtoreth et Tammuz), tandis que dans l’hindouisme, les « trois saints » sont Brahma, Vishnu et Shiva. D’autres personnes croient que les «trois piliers» de la Kaballah (Keter, Hochmah et Binah) reflètent également cette ancienne tradition divine «trois en un». Le vrai danger ici est que cela représente un esprit.
Beaucoup de nos frères juifs orthodoxes rejettent Yeshoua précisément parce qu’ils associent Yeshoua à la Trinité. Ils voient cela comme étant contraire à Deutéronome 6:4, qui nous dit que Yahweh n’est pas trois, ni deux, mais juste Un.
Devarim (Deutéronome) 6:4
4 Écoute, Israël : Yahweh notre Elohim, Yahweh est un !
Puisque la Torah dit que Yahweh est Un, le judaïsme orthodoxe soutient qu’il est idolâtre d’essayer de faire passer Yahweh pour deux, ou trois, ou tout autre nombre de personnes.
Ainsi, alors que nous voulons défendre Yeshoua, devrions-nous défendre (ou même enseigner) l’idée de trois personnes égales en une seule ? Nous pourrions croire que le concept « trois en un » du Trinitarisme est correct, puisque Yeshoua nous dit que le regarder, c’est regarder le Père.
Yochanan (Jean) 14:8-11
8 Philippe lui dit : Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Yeshoua lui dit : « Il y a si longtemps que je suis avec toi, et pourtant tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père ; alors comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de ma propre autorité ; mais le Père qui demeure en moi fait les oeuvres.
11 Croyez-moi que je suis dans le Père et le Père en moi, ou bien croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes.
Cependant, dans le même chapitre, Yeshoua nous dit clairement que Son Père est plus grand que Lui.
Yochanan (Jean) 14:28
« Mon Père est plus grand que moi. »
Comment comprendre cette apparente contradiction ? Lisons le chapitre suivant, à partir de Jean 15:4.
Yochanan (Jean) 15:4-8
4 « Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit ; car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est rejeté comme un sarment et se dessèche ; et ils les rassemblent et les jettent au feu, et ils sont brûlés.
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
8 En ceci mon Père est glorifié, que vous portez beaucoup de fruit ; vous serez donc mes disciples.
Bien que Yeshoua soit beaucoup plus grand que nous, lorsque nous Lui abandonnons le contrôle de nos vies et continuons à être en relation avec Lui, Il reste avec nous et est en nous. Si Yeshoua est avec nous (et est en nous), alors au moins dans un certain sens, nous regarder, c’est regarder Yeshoua. Pourtant, en même temps, nous ne sommes pas Yeshoua, parce qu’il est tellement plus grand que nous.
Shaoul nous dit que même si c’est un grand mystère, Yeshoua était Elohim manifesté dans la chair.
Timotheos Aleph (1Timothée) 3:16
16 Et sans contredit, grand est le mystère de la droiture: Elohim a été manifesté dans la chair, justifié par l’Esprit, vu par des messagers (anges), prêché parmi les païens, cru dans le monde , reçu dans la gloire.
Que veut nous dire Shaoul quand il nous dit que Yeshoua était Elohim « manifesté » dans la chair ? Une manifestation peut être considérée comme une projection, sauf qu’elle est bien plus qu’une image, un fantôme ou une ombre : elle est réelle. Jean nous dit que le corps ressuscité de Yeshoua était réel : Thomas a pu mettre sa main dans les trous des avant-bras et sur le côté de Yeshoua.
Yochanan (Jean) 20:25-27
25 Alors il (Thomas) leur dit : « A moins que je ne voie dans ses mains l’empreinte des clous, et que je ne mette mon doigt dans l’empreinte des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai pas.
26 Huit jours plus tard, les disciples de Yeshoua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Yeshoua vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d’eux et dit : Paix à vous !
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; et tends ta main ici, et mets-la dans Mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois.
Mais si le corps manifesté de Yeshoua était réel, alors qu’est-ce que la manifestation ? Puisque Yahweh le Père est pur Esprit, Il ne veut pas être souillé en entrant en contact avec le monde matériel. Par conséquent, chaque fois qu’il veut faire quelque chose ici sur terre, il envoie un malach (un ange, un émissaire ou un messager). Ou, si le travail est extrêmement important, Il peut se manifester ici dans le monde matériel, tout en ne quittant pas la salle du trône céleste. C’est à peu près de la même manière qu’un roi terrestre pourrait envoyer un émissaire (malach) quand il veut faire quelque chose, sauf que dans ce cas, le messager est simultanément Yahweh Elohim. Certaines personnes pensent que cela dépasse l’entendement des simples mortels, et cela pourrait bien être exact.
Comment cela s’applique-t-il dans le cas de Yeshoua ? Comme nous l’avons vu plus tôt, les Juifs orthodoxes rejettent l’identité de Yeshoua en tant que Fils de l’Elohim Vivant sur la base que Yahweh nous dit qu’Il n’est qu’Un.
Devarim (Deutéronome) 6:4
4 Écoute, Israël : Yahweh notre Elohim, Yahweh est un
4 Shema Yisraèl : Yahweh Eloheinou, Yahweh Echad
Aussi logique que puisse paraître l’argument orthodoxe, le problème avec cela est que la Torah nous dit aussi que Yahweh est au moins deux, car dans Genèse 19:24, un Yahweh (qui était sur terre avec Abraham) a appelé le feu d’un autre Yahweh, qui était dans les cieux.
Bereshit (Genèse) 19:24
24 Yahweh fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu, qui venait de Yahweh depuis le ciel.
Le lecteur voudra peut-être compter le nombre de Yahweh dans ce passage et vérifier qu’il y en a deux au total.
Mais si le Shema Ysraèl dans Deutéronome 6:4 nous dit que Yahweh est Un, alors comment Yahweh peut-il être deux ? La réponse est que le mot ‘Un’ dans Deutéronome 6:4 n’est pas uniquement le nombre cardinal un (signifiant unique ou singulier). Echad a une signification alternative. En hébreu, le mot echad ( אֶחָד ), peut signifier ‘uni’, ou ‘ensemble’.
Shemot (Exode) 24.3
3 Mosheh vint rapporter au peuple toutes les paroles de Yahweh et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même (echad) voix : Nous ferons tout ce que Yahweh a dit.
On sait que le peuple est une manifestation de plusieurs voix, mais ce passage nous dit que leurs voix était echad, c’est -à -dire que toute leurs voix sont devenu une seule voix groupée.
En vérifiant la racine du mot echad, nous voyons le mot Achad, le strong numéro 258 qui signifie rassembler.
Strong N°258, אֶחָד signifie rassembler
Racine qui est utilisé dans le livre d’Ezéchiel.
Yechezqe’l (Ezéchiel) 21:16
16 Rassemble (Achad) tes forces, frappe à droite! Tourne-toi, frappe à gauche, de quel côté que tu tournes ton tranchant!
Donc, si le mot אֶחָד ne signifie pas le nombre cardinal ‘un’ (seul), mais un nombre ordinal ‘un’ (uni), alors ce que dit Deutéronome 6: 4, c’est que Yahweh est uni.
Devarim (Deutéronome) 6:4
4 Écoute, Israël : Yahweh notre Elohim, Yahweh est uni
4 Shema Yisraèl : Yahweh Eloheinou, Yahweh Echad
Comme dans toute bonne équipe, le Père et Fils sont unis dans son but et sa mission, Yahweh et Son Fils sont unis. Et, comme nous le verrons, la raison pour laquelle Yahweh et Yeshoua sont si parfaitement unis est que Yeshoua est une « manifestation » de Son Père Yahweh. Nous parlerons également de ce que cela signifie, mais regardons d’abord Deutéronome 6:4 à nouveau. Ce passage nous donne d’autres indices que Yahweh est plus qu’un être singulier.
Devarim (Deutéronome) 6:4
4 Écoute, Israël : Yahweh notre Elohim, Yahweh est uni
שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה אחד
En hébreu, la racine du mot ‘Dieu’’ est ‘El’ ( אֵל ). Cependant, le mot ‘notre Dieu’ tel qu’utilisé ici est ‘Eloheinu’ ( אֱלֹהֵינוּ ), qui est un pluriel possessif. Le mot utilisé dans la plupart des passages de l’Écriture est aussi un pluriel, ‘Elohim’ ( אֱלֹהִים ).
Le fait que Yahweh se réfère à Lui-même au pluriel nous dit qu’Il est plus qu’un être unique et singulier, et Proverbes 30 nous dit que Yahweh a un Fils.
Mishle (Proverbes) 30:4
4 Qui est monté aux cieux, ou qui en est descendu ? Qui a assemblé le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a dressé toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Alors, pourquoi les juifs orthodoxes rejettent-ils Yeshoua ? En réalité, cela a beaucoup plus à voir avec le rejet de l’idée d’une trinité.
Ce que nous verrons, c’est que Yahweh peut se manifester avec tout ce qu’il désire, à partir d’un buisson ardent (Exode 3:2), d’une flamme (Genèse 15:17), de Yeshoua et d’autres moyens. Par exemple, dans Juges, le messager qui parle avec Gédéon est appelé à la fois Yahweh et également « messager de Yahweh ». C’est parce qu’un malach (messager) est une manifestation de Yahweh qui a été envoyé pour délivrer un message.
Shophetim (Juges) 6:11-23
11 Le messager de Yahweh vint et s’assit sous l’arbre de térébinthe qui était à Ophra, qui appartenait à Joas de la famille d’Abiézer, tandis que son fils Gédéon battait le blé dans le pressoir, afin de le cacher à les Madianites.
12 Et le messager de Yahweh lui apparut, et lui dit : « Yahweh est avec toi, homme vaillant héros !
13 Gédéon lui dit : « Ô Adonaï, si Yahweh est avec nous, pourquoi donc tout cela nous est-il arrivé ?
Et où sont tous ses miracles dont nos pères nous ont parlé, en disant : Yahweh ne nous a-t-il pas fait monter d’Egypte ? Mais maintenant Yahweh nous a abandonnés et nous a livrés entre les mains des Madianites.
14 Alors Yahweh se tourna vers lui et lui dit : « Va avec cette force que tu as, et tu délivreras Israël de la main des Madianites. Ne t’ai-je pas envoyé ?
15 Alors il lui dit : « Ô Adonaï, comment puis-je sauver Israël ? En effet, mon clan est le plus faible de Manassé, et je suis le plus petit de la maison de mon père.
16 Et Yahweh lui dit : Je serai certainement avec toi, et tu vaincras les Madianites comme un seul homme.
17 Alors il lui dit : « Si maintenant j’ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi un signe que c’est toi qui me parles.
18 Ne pars pas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je vienne à toi, que j’apporte mon offrande et que je la place devant toi.
Et Il a dit: « J’attendrai que tu reviennes. »
19 Gédéon entra donc et prépara un chevreau et des pains sans levain d’un épha de farine. Il mit la viande dans un panier, et il mit le bouillon dans une marmite ; et il les lui fit sortir sous le térébinthe et les présenta.
20 Le messager d’Elohîm lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le bouillon. Et il l’a fait.
21 Alors le messager de Yahweh étendit le bout du bâton qui était dans sa main, et toucha la viande et les pains sans levain ; et le feu s’éleva du rocher et consuma la viande et les pains sans levain. Et le messager de Yahweh s’éloigna de devant lui.
22 Or Gédéon comprit qu’il était le messager de Yahweh. Alors Gédéon dit : « Hélas, ô Adonaï Elohim ! Car j’ai vu le messager de Yahweh face à face !
23 Alors Yahweh lui dit : « Que la paix soit avec toi ! N’aie pas peur, tu ne mourras pas !
Au verset 23, nous voyons que Yahweh dit : « La paix soit avec toi ! Cependant, dans Jean 20:19, c’est Yeshoua qui dit « La paix soit avec vous ».
Yochanan (Jean) 20:19-20
19 Alors, le soir même, étant le premier jour de la semaine, quand les portes où les disciples étaient assemblés étaient fermées, par crainte des Juifs, Yeshoua vint et se tint au milieu , et leur dit: « La paix soit avec vous.«
20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Alors les disciples se réjouirent lorsqu’ils virent l’Adon.
Nous devrions également noter que la raison pour laquelle Gédéon avait peur de mourir était qu’il comprenait que la Torah enseigne que personne ne peut regarder le visage de Yahweh le Père et pourtant vivre.
Shemote (Exode) 33:20-23
20 Mais il dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.
21 Et Yahweh dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Ainsi il arrivera, pendant que ma gloire passera, que je te mettrai dans le creux du rocher, et que je te couvrirai de ma main pendant que je passerai.
23 Alors je retirerai ma main, et tu me verras de dos ; mais ma face ne sera pas vue.
Puisque Mosheh n’était pas capable de regarder Son visage, nous savons que cette manifestation n’était pas exactement la même que le Yeshoua que nous connaissons dans l’Alliance Renouvelée. Cependant, il est logique que personne ne puisse regarder le visage du Père céleste invisible pendant qu’il est encore en vie. Pourtant, on peut regarder au moins certaines des manifestations visibles de Yahweh et vivre, tout comme Mosheh l’a fait, quand il a regardé le buisson ardent.
Shemote (Exode) 3:1-6
1 Or Mosheh faisait paître le troupeau de Yithro, son beau-père, prêtre de Madian.
Et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à Horeb, la montagne d’Elohim.
2 Et le messager de Yahweh lui apparut dans une flamme de feu du milieu d’un buisson. Alors il regarda, et voici, le buisson brûlait de feu, mais le buisson n’était pas consumé !
3 Alors Mosheh dit : Je vais maintenant me détourner et voir ce grand spectacle, pourquoi le buisson ne brûle pas !
4 Alors Yahweh vit qu’il se détournait pour regarder, Elohim l’appela du milieu du buisson et dit : Mosheh, Mosheh !
Et il a dit : Me voici !
5 Alors il dit : N’approche pas de ce lieu. Enlève les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.
6 Et il dit : Je suis l’Elohim de ton père, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Isaac et l’Elohim de Jacob. Et Mosheh se cacha le visage, car il avait peur de regarder Elohim.
Ce n’est pas Yahweh le Père qui est apparu dans la flamme du feu, car Yahweh le Père ne veut pas être souillé en quittant les cieux et en prenant une forme matérielle visible. Au contraire, c’était un messager de Yahweh (verset 2) qui parlait à Mosheh, et pourtant cette manifestation était appelée à la fois Yahweh et Elohim (versets 4 et 6). Une fois que nous comprenons que les messagers de Yahweh sont à la fois Yahweh et un messager, cela explique également certains mystères de l’Alliance renouvelée.
Yochanan (Jean) 1:18
18 Personne n’a jamais vu Elohim (le Père). Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, voilà celui qui l’a manifesté.
Shaoul nous dit aussi que Yeshoua était Elohim manifesté : Il n’était pas Yahweh le Père Lui-même.
Timotheos Aleph (1Timothée) 6:13-16
13 Je t’exhorte devant Elohim qui donne la vie à toutes choses, et devant le Messie Yeshoua qui a été témoin de la bonne confession devant Ponce Pilate,
14 que tu gardes ce commandement sans tache, sans reproche jusqu’à la (seconde) apparition de notre Messie Adon Yeshoua,
15 qu’Il (le Père) manifestera en Son propre temps : Lui (le Père) qui est le bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et le Maître des maîtres,
16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que personne n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amein.
Parce que Yahweh le Père désire rester sur Son trône, Il a utilisé Son Fils Yeshoua comme agent, afin de créer le monde matériel.
Qolosim (Colossiens) 1:15-17
15 Il est l’image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et qui sont sur la terre, visibles et invisibles, soit des trônes, soit des dominations, soit des principautés, soit des puissances. Toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui.
17 Et il est avant toutes choses, et en lui tout consiste.
En grec, le terme apokalupsis veut dire révélation, mais apokalupsis veut également dire manifestation, et c’est pourquoi le livre de l’apocalypse parle de Yeshoua, car il est la manifestation de Yahweh, ou devrait on dire, il est la révélation de Yahweh le Père.
Apokalupsis (révélation) 1:1
1:1 La Révélation (Manifestation) de Yeshoua Messie, qu’Elohim Lui a donné pour montrer à Ses serviteurs – des choses qui doivent arriver sous peu.
Huit versets plus tard, Yeshoua nous dit qu’Il est l’Aleph et le Tav (l’Aleph-Tav ou את).
Révélation (Apocalypse) 1:8
8 « Je suis l’Aleph et le Tav, le Commencement et la Fin », dit Yahweh Elohim, « qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »
L’hébreu utilise une particule verbale spéciale, l’Aleph-Tav ( אֵת ). Le Aleph-Tav indique une relation entre le sujet et l’objet. Puisque le français n’utilise pas de particule verbale similaire, nous pouvons peut-être mieux comprendre cela en regardant l’hébreu. Si nous lisons de façon complètement littérale cela donne :
Bereshit (Genèse) 1:1
1 Au commencement (Beréshit) création (bara) Elohim (את Yeshoua) les cieux
(hashamayim) et (את) la terre (haarèts).
בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ
beréshiyth bara élohiym éth hashamayim veéth haarèts
La séquence de présentation est importante en hébreu. Littéralement il est écrit, au début Elohim créa l’aleph et le tav (Yeshoua) donc Yahweh Elohim a d’abord créé l’Aleph-Tav (qui est Yeshoua), puis Elohim a créé (ou manifesté) les cieux et la terre à travers l’Aleph-Tav (par Yeshoua). C’est peut-être pourquoi Shaoul nous dit que toutes choses ont été créées par Yeshoua et pour Lui.
Qolosim (Colossiens) 1:15-17
15 Il est l’image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car par lui (Yeshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et qui sont sur la terre, visibles et invisibles, que ce soit des trônes ou des dominations ou des principautés ou des puissances. Toutes choses ont été créées par Lui (Yeshoua) et pour Lui.
17 Et il est avant toutes choses, et en lui tout consiste.
Afin de mieux comprendre cela, considérons comment Yahweh a utilisé le Aleph-Tav (Yeshoua) pour créer l’univers.
1Jean 1:5 nous dit qu’Elohim est lumière.
Yochanan Aleph (1Jean) 1:5
5 C’est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, qu’Elohim est lumière et en lui il n’y a point de ténèbres.
Puisqu’Elohim est lumière, considérons ce qui se passe avec un prisme. Si la Lumière (Yahweh) devait d’abord créer un Prisme (Yeshoua), toutes les nombreuses couleurs de lumière seraient alors créées en réfractant la Lumière à travers le Prisme. Si nous relions cette analogie à Genèse 1:1, nous obtiendrions :
Au début, la lumière a créé un prisme , à travers lequel les couleurs ont été créées.
Traduction : Au commencement Elohim créa Yeshoua , par lequel les cieux et la terre furent créés.
Si nous pouvons suivre cette analogie, nous devrions être en mesure de voir comment Yeshoua était l’Agent Principal (Prince) par lequel (et à travers lequel) les cieux et la terre ont été manifestés (ou créés). Cependant, puisque le prisme est originaire d’Elohim, et est toujours Elohim, Elohim est toujours Echad ( אֶחָד , un, uni.)
Yochanan (Jean) 10:29-30
29 « Mon Père, qui me les a donnés, est plus grand que tous ; et personne ne peut les arracher de la main de mon Père.
30 Moi et mon Père sommes un ( אֶחָד Echad ).
Attention cela reste une analogie, Yahweh est certainement plus qu’une simple grande Lumière, et Yeshoua est certainement plus qu’un prisme. Cependant, c’est ainsi que Yahweh a utilisé l’Aleph-Tav comme agent principal (prince) par lequel les cieux et la terre sont devenus (et restent) manifestés.
Même si Yahweh le Père est beaucoup trop Saint (Trois fois Saint) pour interagir directement avec le domaine matériel, Il a toujours le contrôle du domaine matériel. Il a le contrôle du domaine matériel parce qu’Il a manifesté le domaine matériel à travers Son Fils.
Tehillim (Psaumes) 8:4-6
4 Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, et le Fils de l’homme pour que tu le visites?
5 Car tu l’as fait un peu inférieur à Elohim, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
6 Tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds.
Les Sopherim massorétiques étaient les scribes karaïtes du Moyen Âge qui ont modifié le Tanach pour l’adapter à leur compréhension. Donc au lieu de lire tu l’as fait un peu inférieur à Elohim, les scribes karaites du moyen âge on traduit : tu l’as fait un peu inférieur aux anges. Ils admettent avoir modifié le verset 5 pour lire anges (comme on le lit dans plusieurs des versions courantes : Osterwald, Sacy).
Cependant, avec la correction à sa forme originale (comme ci-dessus), nous pouvons voir que ce que ce passage dit vraiment, c’est que Yahweh a fait le Fils de l’homme (Yeshoua) un peu inférieur à Yahweh Elohim ; mais que toute la création lui a été donnée, qu’il devrait la dominer, et que tout doit être sous ses pieds. C’est à travers lui, et par lui, qu’il a été créé. Sans Lui, rien de tout cela n’aurait jamais existé. Il n’est donc pas surprenant que l’Apôtre Shaoul nous dise la même chose.
Qorintim Aleph (1er Corinth.) 15:27-28
27 Car « Il (le Père) a tout mis sous Ses pieds (ceux de Yeshoua). »
Mais quand Il (le Père) dit «tout lui est soumis», il est évident que celui (le Père) qui lui a tout soumis est exclu.
28 Maintenant, quand toutes choses lui seront soumises (Yeshoua), alors le Fils lui-même sera aussi soumis à celui (le Père) qui lui a soumis toutes choses, afin qu’Elohim soit tout en tous.
D’autres manifestations
Nous avons vu que Yahweh le Père a fait à l’origine toute chose avec Yeshoua comme Aleph-Tav, Ainsi le Père (qui est Lumière) n’a jamais eu à être souillé par le contact avec la création.
Mais si personne n’a jamais vu Yahweh le Père, alors qui a donné la Torah à Israël sur le mont Sinaï ?
Shemote (Exode) 19:18-20
18 Or le mont Sinaï était complètement en fumée, parce que Yahweh y était descendu dans le feu. Sa fumée montait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement.
19 Et lorsque le son de la trompette retentit longtemps et devint de plus en plus fort, Mosheh parla, et Elohim lui répondit par la voix.
20 Alors Yahweh descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. Et Yahweh appela Mosheh au sommet de la montagne, et Mosheh monta.
Cela ne pouvait être qu’une manifestation de Yahweh qui a donné la Torah à Israël, mais cette manifestation était très proche de Yahweh le Père, parce qu’Il a dit de ne pas avoir d’autre élohim (‘dieux’) devant Lui.
Shemote (Exode) 20:2-3
2 Je suis Yahweh, ton Elohim, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, (et) de la maison de servitude.
3 Tu n’auras pas d’autre elohim (dieux) devant moi ! »
Cependant, comme nous le verrons, si les manifestations méritent d’être craintes, voire vénérées, il ne faut jamais les prier. Il est vrai que l’on peut adorer Yeshoua, mais lorsque nous prions, nous nous adressons uniquement à Yahweh le Père invisible.
Dans Shophetim (Juges) 13, un malach (messager ou ange) se manifeste aux parents de Shimshon (Samson) sous la forme d’un homme. Cependant, notez que ce messager est décrit indifféremment comme un homme, un messager et comme Elohim proprement dit.
Shophetim (Juges) 13:2-23
2 Or il y avait un homme de Tsorah, de la famille des Danites, dont le nom était Manoah; et sa femme était stérile et n’avait pas d’enfants.
3 Et le messager de Yahweh apparut à la femme et lui dit : « Maintenant, tu es stérile et tu n’as pas enfanté, mais tu concevras et tu enfanteras un fils.
4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.
5 Car voici, tu concevras et tu enfanteras un fils. Et aucun rasoir ne viendra sur sa tête, car l’enfant sera un nazir pour Elohim dès le ventre de sa mère;
et il commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
6 Alors la femme vint et dit à son mari : « Un homme d’Elohim est venu vers moi, et son visage était comme le visage du messager d’Elohim, très impressionnant ; mais je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas dit son nom.
7 Et il me dit : Voici, tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Maintenant, ne bois ni vin ni boisson semblable, et ne mange rien d’impur, car l’enfant sera un nazir pour Elohim depuis le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort. »
8 Alors Manoahpria Yahweh et dit : « Ô Adonaï, laisse l’homme d’Elohim que tu as envoyé revenir vers nous et enseigne-nous ce que nous ferons pour l’enfant qui naîtra.
9 Et Elohim écouta la voix de Manoah, et le messager d’Elohim revint à la femme alors qu’elle était assise dans le champ; mais Manoah, son mari, n’était pas avec elle.
10 Alors la femme courut précipitamment prévenir son mari et lui dit : « Regarde, l’homme qui est venu me voir l’autre jour vient de m’apparaître !
11 Alors Manoah se leva et suivit sa femme. Arrivé à l’ homme , il lui dit : « Es-tu l’homme qui a parlé à cette femme ?
Et Il a dit : Je suis.
12 Manoah dit : « Maintenant, que tes paroles s’accomplissent ! Quelle sera la règle de vie du garçon, et son travail ?
13 Alors le messager de Yahweh dit à Manoah : « De tout ce que j’ai dit à la femme, qu’elle fasse attention.
14 Elle ne mangera rien de ce qui vient de la vigne, ni ne boira de vin ou de boisson semblable, ni ne mangera rien d’impur. Tout ce que je lui ai commandé, qu’elle l’observe.
15 Alors Manoah dit au messager de Yahweh : « Je t’en prie, laisse-nous te retenir, et nous te préparerons un chevreau.
16 Et le messager de Yahweh dit à Manoah : « Même si tu me retiens, je ne mangerai pas ta nourriture. Mais si vous offrez un holocauste, vous devez l’offrir à Yahweh. ” (Car Manoah ne savait pas qu’il était le messager de Yahweh .)
17 Alors Manoah dit au Messager de Yahweh : “Quel est ton nom, afin que lorsque tes paroles s’accompliront, nous t’honorerons?”
18 Et le messager de Yahweh lui dit : « Pourquoi demandes-tu mon nom, puisqu’il est merveilleux ?
19 Alors Manoah prit le chevreau avec l’offrande, et l’offrit sur le rocher à Yahweh. Et il fit une chose prodigieuse pendant que Manoah et sa femme regardaient —
20 cela arriva alors que la flamme montait vers le ciel de l’autel — le messager de Yahweh monta dans la flamme de l’autel !
Lorsque Manoah et sa femme virent cela, ils tombèrent le visage contre terre.
21 Lorsque le messager de Yahweh n’apparut plus à Manoah et à sa femme, alors Manoah sut qu’il était le messager de Yahweh.
22 Et Manoah dit à sa femme : « Nous mourrons sûrement, parce que nous avons vu Elohim !
23 Mais sa femme lui dit : « Si Yahweh avait voulu nous tuer, il n’aurait pas accepté de nos mains un holocauste et une offrande de blé, il ne nous aurait pas non plus montré toutes ces choses, ni ne nous aurait dit de telles choses en ce moment.
Au verset 18, le messager nous dit que Son nom est Merveilleux. Remarquez la similitude avec Yeshayahu (Esaïe) 9:6.
Yeshayahu (Esaïe) 9:6
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné;
Et le gouvernement reposera sur Son épaule. Et on l’appellera Merveilleux , Conseiller, El Puissant , Père Éternel , Prince de la Paix.
Cette référence dans Ésaïe 9:6 ne peut être que Yeshoua, la manifestation d’Elohim, car aucun enfant humain mortel n’a jamais été appelé Puissant El ou Père éternel.
Encore d’autres manifestations :
La manifestation la plus évidente dans les Écritures est peut-être lorsque Yeshoua et les deux messagers sont apparus à Avraham juste avant la destruction de Sodome et Gomorrhe. La manifestation de Yahweh est alternativement décrite comme un homme, comme un messager et comme Yahweh. En revanche, les autres messagers sont décrits indifféremment comme messagers et comme hommes (mais jamais comme Yahweh).
B’reisheet (Genèse) 18:1-8
1 Alors Yahweh lui apparut près des térébinthes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la chaleur du jour.
2 Alors il (Avraham) leva les yeux et regarda, et voici ! Trois hommes se tenaient à ses côtés ; et quand il les vit, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre,
3 et dit : « Adonaï, si j’ai maintenant trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas à côté de ton serviteur.
4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
5 Et j’apporterai un morceau de pain, afin que vous rafraîchissiez vos cœurs. après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
7 Et Abraham courut au troupeau, prit un veau tendre et bon, le donna à un jeune homme, et il se hâta de le préparer.
8 Il prit donc du beurre et du lait, et le veau qu’il avait préparé, et le mit devant eux ; et il se tint près d’eux sous l’arbre pendant qu’ils mangeaient.
Remarquez que Yahweh est décrit comme Yahweh au verset 1, mais au verset 2, il est décrit comme un homme. Cette tendance à l’interchangeabilité se poursuit.
B’reisheet (Genèse) 18:13-23
13 Et Yahweh dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
14 Y a-t-il quelque chose de trop dur pour Yahweh ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.
15 Sara mentit, en disant : Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.
16 Alors les hommes se levèrent de là et regardèrent vers Sodome, et Abraham alla avec eux pour les envoyer sur le chemin.
17 Et Yahweh dit : Cacherai-je à Abraham ce que je fais,
18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront-elles bénies en lui ?
19 Car je l’ai connu, afin qu’il ordonne à ses enfants et à sa maison après lui de suivre le chemin de Yahweh, de pratiquer la justice et la droiture, afin que Yahweh apporte à Abraham ce qu’il lui a dit.
20 Et Yahweh dit : Parce que le cri contre Sodome et Gomorrhe est grand, et parce que leur péché est très grave,
21 Je vais maintenant descendre et voir s’ils ont fait tout à fait selon le cri contre elle qui est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.
22 Alors les hommes se détournèrent de là et se dirigèrent vers Sodome, mais Abraham se tenait toujours devant Yahweh .
23 Et Abraham s’approcha et dit : « Veux-tu aussi faire périr le juste avec le méchant ?
Après les supplications d’Avraham avec la manifestation de Yahweh pour sauver la ville et son parent Lot, nous arrivons au chapitre 19, où les deux « hommes » du verset 22 réapparaissent dans le récit en tant que messagers (anges) une fois de plus.
B’reisheet (Genèse) 19:1
1 Les deux messagers arrivèrent à Sodome le soir, et Lot était assis à la porte de Sodome. Lorsque Lot les vit, il se leva à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.
Les messagers sont à nouveau décrits comme des hommes, au verset 12.
B’reisheet (Genèse) 19:12
12 Alors les hommes dirent à Lot : As-tu quelqu’un d’autre ici ? Gendre, tes fils, tes filles et qui que tu aies dans la ville, fais-les sortir d’ici !
Les hommes sont à nouveau décrits comme des messagers au verset 15.
B’reisheet (Genèse) 19:15
15 A l’aube, les messagers pressèrent Lot de se hâter en disant : « Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui sont ici, de peur que tu ne sois consumé par le châtiment de la ville.
Au verset 16, les deux messagers redeviennent soudainement des « hommes » :
B’reisheet (Genèse) 19:16
16 Et pendant qu’il s’attardait, les hommes saisirent sa main, la main de sa femme et la main de ses deux filles, Yahweh lui faisant miséricorde , et ils le firent sortir et le mirent hors de la ville.
C’est Yahweh qui fait miséricorde à Lot. Notez une fois de plus que c’est Yahweh sur terre (avec Abraham) qui fait descendre le feu de Yahweh qui est dans les cieux (nous montrant ainsi qu’il y a au moins un plus grand et un plus petit Yahweh, ou alors deux Yahweh).
B’reisheet (Genèse) 19:23-24
23 Le soleil s’était levé sur la terre lorsque Lot entra dans Tsoar.
24 Alors Yahweh fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et Gomorrhe, de la part de Yahweh des cieux .
Qui doit-on adorer et qui doit-on prier ?
Dans Yehoshua (Josué) 5, un homme qui se décrit comme « le commandant de l’armée de Yahweh » apparaît à Josué, fils de Nun. Josué l’adore, mais ne le prie pas. C’est parce qu’une manifestation de Yahweh peut être adorée, mais jamais priée. C’est un point très important : il faut uniquement prier Yahweh le Père, car Yahweh le Père est plus grand que tout (et toute prière n’appartient qu’à Lui).
Yehoshua (Josué) 5:13-15
13 Et il arriva, comme Josué était près de Jéricho, qu’il leva les yeux et regarda, et voici, un homme se tenait en face de lui, son épée nue à la main. Et Josué alla vers lui et lui dit : « Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ?
14 Alors il dit : « Non, mais en tant que commandant de l’armée de Yahweh, je suis maintenant venu.
Et Josué tomba le visage contre terre et se prosterna, et lui dit : » Que dit Adonaï à son serviteur ? «
15 Alors le chef de l’armée de Yahweh dit à Josué : « Enlève la sandale de ton pied, car le lieu où tu te tiens est saint.
De même que Mosheh ôta ses chaussures en présence du buisson ardent, Josué ôta ses chaussures, car la présence du commandant de l’armée de Yahweh avait rendu le terrain sanctifié. Pourtant, tout comme Mosheh n’a jamais prié le buisson ardent, Josué n’a jamais prié le commandant des armées de Yahweh.
Ce que nous devrions apprendre de cela, c’est que même si nous devons adorer Yeshoua, nous devons toujours nous rappeler de ne jamais le prier (mais seulement Yahweh). Nous ne devons également jamais prier un être humain (ou un être qui n’est pas Yahweh le Père invisible). Par exemple, nous ne devrions jamais prier aucun des apôtres, ni Miriam (Marie) comme le font les catholiques.
Parce qu’aucun être visible et physique n’est le Père invisible dans les cieux, aucun être terrestre n’est digne de nos prières : seul le Père invisible sur le trône dans les cieux est digne de nos prières.
Les Malachim (anges, messagers ou émissaires) doivent être traités de la même manière que les êtres humains. Alors que nous devons les respecter, l’Apocalypse nous montre que nous ne devons jamais les prier, ni même les adorer, car ils sont aussi des compagnons de service du Très-Haut.
Hitgalut (Apocalypse) 22:8-9
8 Et moi, Yochanan, j’ai vu et entendu ces choses. Et quand j’ai entendu et vu, je me suis prosterné pour adorer aux pieds du messager qui m’a montré ces choses.
9 Alors il me dit : « Garde-toi de faire cela ! Car je suis ton compagnon de service, et de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre ! Adorez Elohim ! »
Voici les quatre niveaux :
Nous ne devrions jamais adorer des êtres créés, tels que malachim, Miriam (Marie) ou l’un des saints (apôtres). De plus, alors que nous devons adorer des êtres manifestés (comme Yeshoua ou le commandant des armées de Yahweh), nous ne devons jamais les prier. Nos prières n’appartiennent qu’à Yahweh Elohim, qui nous a tous créés.
Cet enseignement est un cours de Norman Willis adapté pour un public francophone : “Yeshua: Manifestation of Yahweh”