Notre époux le Prince

Ceci est le premier enseignement d’une série de cours appelé « Gouvernement de la Torah ».

Ces enseignements seront utiles à tous ceux qui souhaitent construire le Royaume de Yeshoua de façon organisée et biblique.

Yeshoua (Jésus) nous a dit d’aller dans toutes les nations et de faire plus de disciples. C’est ce qu’on appelle souvent la Grande Mission.

Mattityahu (Matthieu) 28:19-20
19 Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, en les immergeant dans mon nom*,
20 en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis toujours avec vous, même jusqu’à la fin des temps. Amein.

[*Pour savoir pourquoi nous nous immergeons uniquement au nom de Yeshoua, veuillez consulter « Immersion uniquement au nom de Yeshoua »]

Beaucoup de gens ont été enseignés sur le fait qu’il est permis que la Grande Mission soit une chose désorganisée et aléatoire, mais cette série de vidéo montrera que notre mari Yeshoua veut que nous nous organisions en une armée spirituelle et que nous formions un seul royaume unifié dans le monde entier.

Daniel décrit Yeshoua comme le Messie le Prince.

Daniel 9:25
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

En hébreu, le mot Prince est le mot nagid ( נגיד ). Ce mot fait référence à un capitaine militaire qui mène la bataille depuis le front. Cela signifie également meneur ou gouvernant.

Strong n°5057 nagiyd chef, meneur, capitaine, prince, gouvernant.

Lors de la conquête du pays de Canaan, Israël a pris part à la conquête physique, c’est-à-dire avec des armes et avec le sang. Aujourd’hui, les armes de notre guerre ne sont plus charnelles, mais cela reste néanmoins une guerre.

Qorintim Bet (2 Corinthiens) 10:4-5
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu d’Elohim, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance d’Elohim, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Mashiah.

Yeshoua a été envoyé pour mener une campagne militaire spirituelle et il s’attend à ce que nous poursuivions cette campagne en son absence. Cela se voit dans la parabole des mines. Un certain noble (représentant Yeshoua) donne une mine à chacun de ses dix serviteurs. Ces dix serviteurs représentent les dix tribus de la maison d’Israël (Éphraïm), et la mine représente leur salut. Le noble s’éloigne ensuite pendant un certain temps, symbolique de la façon dont Yeshoua va nous préparer une place lorsqu’il est monté au Père. Lorsque le maître revient, ceux qui ont utilisé leurs mines pour faire avancer son royaume sont considérés comme de bons et fidèles serviteurs – et ceux qui n’ont pas utilisé leurs mines pour faire avancer son royaume sont considérés comme ses ennemis, et ils sont tués. Lisons cette parabole ensemble.

Luqa (Luc) 19:12-13
12 Il dit donc : un homme noble s’en alla dans un pays éloigné, pour se mettre en possession d’un Royaume, mais dans la vue de revenir.
13 Et ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je vienne.

Donc dans ces deux versets on a clairement Yeshoua qui donne sa grande mission d’évangélisation à Ephraïm et il s’en va au ciel, dans les versets on parle d’un pays éloigné.

Je continue : 

Luqa (Luc) 19:14-27
14 Or ses citoyens le haïssaient : c’est pourquoi ils envoyèrent après lui une députation, pour dire : nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.
15 Il arriva donc après qu’il fut retourné, et qu’il se fut mis en possession du Royaume, qu’il commanda qu’on lui appelât ces serviteurs à qui il avait confié [son] argent, afin qu’il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.
16 Alors le premier vint, disant : Maître, ta mine a produit dix autres mines.
17 Et il lui dit : cela va bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, aie puissance sur dix villes.
18 Et un autre vint, disant : Maître, ta mine en a produit cinq autres.
19 Et il dit aussi à celui-ci : et toi, sois établi sur cinq villes.
20 Et un autre vint, disant : Maître, voici ta mine que j’ai tenu enveloppé dans un linge ;
21 Car je t’ai craint, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n’as point mis, et tu moissonnes ce que tu n’as point semé.
22 Et il lui dit : méchant serviteur, je te jugerai par ta propre parole : tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai point mis, et moissonnant ce que je n’ai point semé ;
23 Pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et à mon retour je l’eusse retiré avec l’intérêt ?
24 Alors il dit à ceux qui étaient présents : Ôtez-lui la mine, et donnez-le à celui qui a les dix.
25 Et ils lui dirent : Maître, il a dix mines.
26 Ainsi je vous dis, qu’à chacun qui aura, il sera donné ; et à celui qui n’a rien, cela même qu’il a, lui sera ôté.
27 Au reste, amenez ici ces ennemis qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi.

Au verset 23, le noble réprimande le serviteur qui n’a même pas mis sa mine à la banque pour percevoir des intérêts. Ce reproche est effrayant, car ce serviteur représente la grande majorité des Éphraïmites qui n’exercent pas eux-mêmes leur ministère et ne soutiennent pas non plus ceux qui accomplissent son véritable travail ministériel. Cette parabole dit qu’ils mourront (probablement pendant la tribulation).

Cette parabole peut nous mettre mal à l’aise mais ce sont les paroles de Yeshoua. Si nous voulons devenir son épouse, alors nous devons accepter tout ce qu’il a dit ici et faire tout ce que nous pouvons pour l’aider à faire avancer son royaume. C’est ainsi que nous lui montrons que nous l’aimons.

En tant que militaire, Yeshoua veut que ses armées soient organisées, ordonnées et bien disciplinées. En fait, Shaoul nous dit que Yeshoua veut que ses armées aient une base d’apôtres et de prophètes (verset 20 ci-dessous). En termes militaires, cela pourrait être appelé un commandement unifié.

Ephesim (Éphésiens) 2:19-22
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint en Yahweh.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation d’Elohim en Esprit.

Au verset 21, il dit que tout l’édifice est bien coordonné, il veut que les ministères coopèrent et soient ajustés ensemble. Nous expliquerons ce que signifie ce passage au fur et à mesure que cette étude progresse, mais en résumé, nous devrions tous être volontaires pour son royaume. Et pour maximiser notre efficacité, nous devrions nous organiser sous la direction d’un conseil unique d’apôtres et de prophètes. Si nous faisons cela, nous obéirons aux Écritures et accomplirons beaucoup pour Lui.

Suivez-moi à travers les pages des Écritures, alors que nous rétablissons le sens de certains passages oubliés depuis longtemps et qui comptaient tant pour Yeshoua et ses apôtres. En cours de route, nous examinerons l’histoire de l’organisation et du leadership d’Israël alors qu’ils traversaient les différentes phases pour soumettre la terre à Yahweh. Nous verrons comment Yeshoua avait initialement prévu que ses disciples s’organisent, et ce qui n’a pas fonctionné à mesure que le mouvement se développait en dehors des frontières d’Israël. Enfin, nous verrons comment nous pouvons rétablir aujourd’hui la foi originelle et plaire à notre Mari, le commandant des armées célestes.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé “Our Husband the Prince”.

 

 

Publications similaires