|

Prophétie et Unité du Corps

Dans ce nouvel enseignement, nous allons aborder un autre aspect de la prophétie, à savoir son importance dans l’unité du corps de Yeshoua. Vous tous qui me lisez, vous savez très bien que nous sommes des parties de son corps, mais pour que nous puissions fonctionner dans l’unité et la synergie, il faut une direction commune et cette direction est donnée par la prophétie et les apôtres.

Ephesim (Éphésiens) 2:19-20
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua HaMashiah lui-même étant la pierre angulaire.

Beaucoup vont me dire qu’il n’y a plus d’apôtre aujourd’hui, donc c’est impossible de reconstruire le corps. Homme de peu de foi !

Mais on va y revenir dans quelques instants. Revenons maintenant sur la prophétie. Comme nous l’avons déjà appris, prophétiser, c’est parler ou chanter par inspiration de l’Esprit de Yahweh. La façon dont nous prophétisons consiste à nous concentrer pleinement sur Yeshoua afin que nous demeurions en Lui, et Il demeure en nous, tout comme Il demeure dans le Père et le Père en Lui.

Tout d’abord, nous devons prier pour le don de prophétie, car c’est un don et tout le monde ne l’a pas. Mais si nous avons le don de prophétie, alors nous établissons notre connexion avec Yeshoua, et alors nous éliminons tout le reste. Nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Mashiah comme le dit l’apôtre Shaoul (Paul). Ensuite, nous rendons également captives les convoitises de nos yeux, les convoitises de notre chair et notre orgueil. La fierté par exemple peut nous apporter beaucoup de pensées étranges et toutes ces choses perturberont notre capacité à demeurer en Yeshoua. Si nous prêtons attention aux convoitises de nos yeux, ou aux convoitises de notre chair, ou à notre orgueil, ou à nos pensées errantes, nous ne pourrons pas entendre la voix d’Elohim. Marcher avec Yeshoua est donc une chose active. Il s’agit d’établir une connexion telle que nous puissions l’entendre.

Comme nous l’avons mentionné dans la dernière étude, il existe deux types différents de prophéties. La prophétie qui dit quelque chose de Yahweh et la prophétie qui prédit une chose pour le futur.

Les prédictions sur le futur sont des prophéties peu courantes, alors que l’autre type de prophétie quand nous exprimons les choses de l’Esprit est plus fréquente. 

Par exemple, quand Mosheh et Aaron se sont présentés devant Pharaon et ont dit : « Ainsi parle Yahweh : Laisse partir mon peuple, afin qu’il me fasse une fête dans le désert ». Ils n’ont rien prédit, mais ils parlaient quand même des choses de Yahweh. Ils parlaient selon le Royaume de Yahweh. Eh bien ce don est un cadeau très, très important. 

Si les gens ne possèdent pas ce don, ou s’ils ne le respectent pas ou alors s’ils n’y prêtent pas attention, alors il n’est pas possible d’unifier le corps. Pourquoi croyez-vous que le christianisme est autant dans la division ? C’est parce que la prophétie est mise de côté. Dans le mouvement protestant vous trouverez des pasteurs à tir larigot, mais trouverez-vous des prophètes ? C’est pour cela qu’un mouvement mono-ministériel n’est pas destiné à produire du fruit et à construire l’unité du corps de Yeshoua, un mouvement mono-ministériel va produire des divisions sans fin et c’est bien cela que nous observons chez les protestants.

Comme nous venons de le voir dans le Tanakh (Ancien Testament) avec Mosheh, les gens prêtaient attention aux prophéties et bien les gens d’aujourd’hui doivent continuer à prêter attention aux paroles des prophètes.

Dans 1 Corinthiens, l’apôtre Shaoul (Paul) nous presse de désirer ce don, même avant les autres dons. La prophétie n’est donc pas importante uniquement dans l’ancien testament, mais doit toujours être importante pour nous aujourd’hui.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 14:1
1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

Si Shaoul insiste aussi lourdement c’est parce qu’encore une fois, il n’est pas possible d’unifier le corps sans le don de prophétie. Il n’est pas possible de plaire à Elohim sans la prophétie.

Le problème est que tout le monde n’a pas ce don. C’est pourquoi il faut trouver des moyens structurels pour compenser le fait que tout le monde ne possède pas ce don. Nous allons consacrer beaucoup de temps à 1 Corinthiens dans cette étude.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:28-29
28 Et Elohim a établi dans l’assemblée premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?

Qu’est-ce qu’un apôtre ? Un apôtre est quelqu’un qui a le don de prophétie, et en fait, un apôtre devrait avoir tous les dons. Maintenant, qu’il les ait développés ou non, c’est une autre question. Mais un apôtre doit avoir tous les dons (y compris le don de prophétie) et en plus du don de prophétie, il doit aussi avoir le don de doctrine. Pour obtenir le don de la doctrine, vous devez vraiment avoir un désir ardent d’établir le royaume de Yeshoua, cela doit être la chose la plus importante dans votre esprit. C’est pourquoi Yeshoua dira : 

Yohanan (Jean) 7:17
Si quelqu’un veut faire la volonté d’Elohim, il reconnaîtra si ma doctrine est d’Elohim, ou si je parle de moi-même.

Yeshoua dit dans ce passage que ceux qui veulent faire la volonté du Père sauront reconnaître la doctrine de Yeshoua et donc la doctrine de son Père. C’est quelque chose qui concerne les apôtres.

Qu’est-ce qu’un prophète ? Un prophète est quelqu’un qui entend la voix de Yahweh et qui est ensuite capable de parler selon elle. Il est capable d’exprimer ce qu’il entend.

Maintenant il y a d’autres dons comme des enseignants, des guérisseurs, des aides, des administrations, une variété de langues. Concernant les langues, on en avait déjà parlé dans l’enseignement sur le parlé en langue.

Celui qui parle en langues est capable d’entendre la voix d’Elohim, mais elle ne sort pas correctement. Cela apparaît comme une sorte de balbutiement ou de charabia. C’est à ce moment-là qu’il faudra un interprète, pour interpréter les paroles de celui qui parle en langues afin que cela puisse édifier. Parce que tout ce que fait Yahweh a pour but de construire le corps, comme nous le verrons plus loin dans Éphésiens chapitre 4.

Ainsi, comme Shaoul nous questionne au verset 29, tous sont des apôtres ? (évidemment pas tous). Tous sont-ils des prophètes ? (Évidemment que non). Eh bien, cela conduit à un véritable problème qui doit être résolu structurellement en Israël.

Dans Jérémie chapitre 11, Yahweh parle à Jérémie, lui disant d’ordonner au peuple d’obéir à sa voix.

Yirmeyahu (Jérémie) 11:3-4
3 Dis-leur : Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance,
4 Que j’ai prescrite à vos pères, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, De la fournaise de fer, en disant : Ecoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai ; Alors vous serez mon peuple, Je serai votre Elohim.

Il y a dans ces versets quelque chose de critique et la plupart des gens ne voit pas cette chose si importante. C’est quelque chose à ne pas manquer. Ce que dit Yahweh, c’est que si nous ne voulons pas être maudits, alors nous devons obéir à sa voix et nous devons faire selon tout ce qu’il nous commande.

Ce que nous devons réaliser, c’est la façon dont nous avons obtenu les commandements qui sont écrits dans la Torah. A l’origine, les commandements ont été reçus par un prophète qui entendait les paroles de Yahweh Elohim et les écrivait ensuite. Le prophète joue donc un rôle très spécial en Israël. Quiconque lit la Torah doit comprendre que le prophète joue un rôle particulier, car sans lui, personne ne serait capable d’être guidé par la Torah aujourd’hui.

Par exemple, regardons la Torah. Il s’agit de la Paracha Nitsavim dans le chapitre 29 du Deutéronome.

Devarim (Deutéronome) 29:10-12
10 Vous vous présenterez aujourd’hui devant Yahweh, votre Elohim, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël,
11 vos enfants, vos femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau.
12 Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de Yahweh, ton Elohim, dans cette alliance contractée avec serment, et que Yahweh, ton Elohim, traite en ce jour avec toi.

Dans ce passage, c’est la fin de la période où Mosheh était prophète, Israël a déjà été formé et ils sont appelés à la nouvelle alliance en tant que nation ordonnée et organisée.

À ce moment particulier, vous disposez de trois organes distincts. Vous avez Mosheh avec Josué comme assistant, et il a les 70 anciens. Ensuite, vous avez aussi le sacerdoce avec Aaron qui est au service des prêtres, qui est au service des Lévites, qui est au service du peuple. Ensuite, vous avez les 12 tribus d’Israël avec 12 chefs de tribu, qui répondent aux besoins des 12 tribus. Et ils sont tous répartis en chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Vous avez donc à ce stade une nation parfaitement ordonnée et organisée et Israël est appelé à rejoindre l’alliance en tant que nation. Ne l’oublions pas.

Lisons la suite du passage de Deutéronome 29.

Devarim (Deutéronome) 29:13-15
13 afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Elohim, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
14 Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.
15 Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant Yahweh, notre Elohim, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.

Dans ce passage on comprend que c’est la nouvelle alliance dont il est question ici, j’ai déjà fait une vidéo pour expliquer cela. L’alliance était pour ceux qui étaient là ce jour-là et ceux qui n’étaient pas encore là, c’est-à-dire pour nous aujourd’hui. Ce qui veut dire que l’organisation structurée est aussi quelque chose pour nous aujourd’hui.

C’est ce que le Père ​​veut, Il veut un Royaume pour Son Fils, Il veut un Royaume ordonné pour Yeshoua.
Nos ancêtres ont conclu cette alliance même si nous n’y étions pas. Ainsi, nos ancêtres ont conclu une alliance en tant que nation ordonnée, et pas seulement avec un groupe d’individus. Attention, le peuple d’Israël n’était pas comme nous aujourd’hui, c’est-à-dire des gens dispersés ici et là. Mais c’était une nation ordonnée. Rappelez vous de ce concept d’organisation à mesure que nous avançons. C’est important car nous sommes aujourd’hui dans l’autre extrême, nous sommes dispersés en tant que nazaréens et nous ne sommes pas du tout organisés. Si la nouvelle alliance nous appelle à obéir à ces commandements et ces lois et que nous le faisons aujourd’hui, alors c’est bien, mais si nous abandonnons le fait d’être dans l’unité, alors nous ne faisons pas vraiment alliance comme ils l’ont fait à l’époque.

Maintenant, que veut Yeshoua ? Yeshoua veut une reine.

Quel genre de reine ? Il veut une épouse selon Proverbes 31 qui l’aidera à construire son royaume. C’est le genre d’épouse qu’Il ​​veut.

Bon, lisons la grande mission que Yeshoua nous a confiée. Aujourd’hui beaucoup d’entre vous disent qu’ils suivent et aiment Yeshoua, mais pourtant personne ne fait ce qu’il nous a commandé, écoutons bien les instructions de notre chef, la tête du corps.

Matityahu (Matthieu) 28:18
18 Yeshoua, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Tout pouvoir, tout ça veut dire combien ? Un peu, beaucoup ? Je dis cela pour vous faire comprendre que notre mission est importante.

Matityahu (Matthieu) 28:19
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant en mon nom.

Là il dit faites des disciples, il dit pas faites des croyants seulement, il dit de faire des disciples, si vous voulez savoir quelle est la différence, aller voir la vidéo sur ce sujet, vous allez vous prendre une claque.

Et si vous voulez savoir pourquoi nous baptisons au nom de Yeshoua, allez voir la vidéo dédiée.

Continuons la lecture des instructions de Yeshoua.

Matityahu (Matthieu) 28:20
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

D’accord. Eh bien, quelles sont les choses que Yeshoua nous a commandées ? Nous voyons certaines des choses qu’Il ​​nous a commandées dans Éphésiens chapitre 4. Jetons un coup d’œil.

Ephesim (Éphésiens) 4:11
11 et c’est lui qui a établi les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, ceux-ci comme évangélistes, ceux-là comme pasteurs et docteurs,

Quand Shaoul dit, c’est lui qui a établi, il parle de qui ? Il parle de Yeshoua, c’est Yeshoua qui nous a commandé d’établir son corps avec cette structure particulière, la fameuse structure du quintuple ministère : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs. Maintenant dans quel but Yeshoua à commander cela ?

Ephesim (Éphésiens) 4:12
12 pour équiper les saints pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps du Messie.

Maintenant une autre question : Combien de temps cette organisation est censée durer ?

Ephesim (Éphésiens) 4:13
13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils d’Elohim, à un homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Messie.

Est-ce qu’on en est là ? Est-on dans l’unité de la foi ? Regardons rapidement l’arbre du christianisme.

Ok la réponse est non. Donc nous devons encore aujourd’hui suivre les commandements de Yeshoua sur l’organisation de son corps, c’est vraiment la clé. 

Pourquoi Yeshoua a-t-il donné le don de prophétie ? Parce que c’est cela qui contribue à unifier son corps, c’est ce qui nous rassemble dans une même foi. C’est d’ailleurs cela qui a conduit à rassembler le corps d’Israël, c’est Mosheh, car il prophétisait. 

Lorsque nous accomplissons correctement le quintuple ministère, c’est ainsi que le corps grandit pour devenir un homme parfait.

Beaucoup de gens pourraient me dire : « Eh bien aujourd’hui, il n’y a plus d’apôtres, tout cela s’est terminé au premier siècle. Parce qu’il n’y en avait que 12. » Mais cela est inexact. Il y a 22 noms, au moins 22 apôtres, dans l’alliance renouvelée. Vous aviez aussi Timothée, Barnabas, Apollos, Titus, vous aviez beaucoup d’apôtres dans l’alliance renouvelée. Il y en a au moins 22 qui sont nommés. Et puis nous voyons les apôtres et les prophètes mentionnés également dans Apocalypse chapitre 18.

Hitgalut (Apocalypse) 18:20
20 Ciel, soyez-en dans la joie, et vous aussi, saints apôtres et prophètes ; parce qu’Elohim vous a fait justice d’elle.

Nous parlons ici de la chute de Babylone à la septième trompette. Nous en parlerons dans l’étude sur l’Apocalypse et Fin des Temps. Mais alors, s’il s’agit encore d’un événement futur et qu’il n’y a plus d’apôtres ni de prophètes, comment ce verset pourra-t-il un jour s’accomplir ? Nous devons donc nécessairement avoir les dons des apôtres et des prophètes aujourd’hui encore, n’en déplaise à certains. Beaucoup de frères m’ont dit, non Benjamin tu n’es pas enseignant et ton ami Norman Willis n’est pas un apôtre. Beaucoup me disent : il n’y avait pas d’apôtre avant lui pour lui transmettre tout ce qu’il sait. Beaucoup de gens refusent de voir des apôtres aujourd’hui, car il ne peut pas y avoir eu d’imposition des mains, ni de transmission si tous les apôtres sont morts. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est l’essence même de Yeshoua, l’essence même du nom de Nazaréen et peu de gens assume ce nom si particulier. Le nom de Nazaréen vient de Netser et un Netser c’est un rameau qui pousse d’un arbre qui a été coupé, d’un arbre qui est comme mort.

Un peu comme tous les apôtres qui sont morts ou qui ont été mis à mort. Les Nazaréens peuvent repartir de choses détruites, car la racine de l’arbre est Yeshoua qui est mort et ressuscité. Et si Yeshoua est vivant, si la parole d’Elohim est vivante, il y a encore des apôtres qui vont bourgeonner, n’en déplaise à certains qui comme Jean Baptiste ont manqué de foi pour croire au ministère du nazaréen, même s’il avait l’esprit d’Elie en lui.

Matityahu (Matthieu) 11:2-3
2 Yohanan, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Messie, lui fit dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

Le plus important c’est que nous devons avoir les vrais dons des apôtres et des prophètes et non les dons contrefaits qui sont malheureusement si courants.

Bon, continuons dans Éphésiens chapitre 4 pour voir la raison pour laquelle nous devrions nous organiser selon les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants. Pourquoi devrions-nous identifier ceux qui possèdent ces dons et pourquoi sont-ils tous censés travailler ensemble dans un seul ministère unifié ?

Ephesim (Ephésiens) 4:14-15
14 afin que nous ne soyons plus des enfants [spirituels], flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Mashiah.

Jetez simplement un coup d’œil au mouvement messianique aujourd’hui et vous verrez « des enfants spirituels ballottés çà et là, emportés à tout vent de doctrine par la ruse des hommes ». Jetez un œil aux ministres. Et je ne veux pas insister sur les ministres messianiques, mais il y a de véritables escrocs. Il y a de nombreux ministères qui n’enseignent pas selon le quintuple ministère, ni selon le Fondement des Apôtres et des Prophètes. C’est ce que l’Écriture appelle « la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ». Parce qu’en réalité, qu’on le veuille ou non, ils ne cherchent pas à construire le ministère de Yeshoua, ils ne cherchent pas à construire le Royaume unifié de Yeshoua, ils construisent leurs propres royaumes. Nous allons voir que Yeshoua considère cela comme une trahison.

Le plus triste, c’est que je sais que ces personnes messianiques ou nazaréennes, ils ne pensent pas qu’ils font une mauvaise chose. Vous savez quoi, ils ne se réveillent pas le matin et se disent en secret : « Hé hé, je vais tromper le peuple de Yahweh ! ». Mais simplement ils ne considèrent pas les dons du quintuple ministère et la nécessité d’opérer sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes.

Mais quelle que soit la façon dont on considère ces autres ministères, c’est ce que Yahweh appelle « la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ». Parce qu’ils n’agissent pas dans le brisement, ils n’écoutent pas quand quelqu’un vient vers eux et leur dit : « Hé, qu’en est-il du quintuple ministère ? Qu’en est-il de la Fondation des Apôtres et Prophètes ? » Vous n’obtiendrez pas de réponse de leur part.

Vous savez, j’ai pu discuter avec des croyants en Yeshoua qui m’ont repris car je ne me soumettait pas aux rabbins juifs. Ces gens-là me disaient qu’ils étaient conscients que les rabbins étaient dans l’erreur, mais nous devons quand même les suivre pour maintenir l’unité du peuple. Et je vous assure que ces gens prétendent suivre Yeshoua. On peut se demander comment c’est possible qu’ils soient tant aveuglés ? Est-ce que les rabbins suivent les cinq ministères ? Non, c’est encore une fois du mono-ministériel, c’est du pur rabbinat. Yeshoua nous a donné des instructions sur la structure qu’il veut qu’on ait, mais personne ne veut obéir, les gens préfèrent obéir aux rabbins qui ne savent rien des cinq ministères.

Alors, quelle est la solution ? La solution est que nous devons « dire la vérité avec amour ». Le travail d’un prophète est d’entendre Yahweh, afin que vous entendiez la vérité de Yahweh. Et j’espère que vous parlez tous avec amour. Et si les prophètes font cela, alors nous grandirons en toutes choses vers Celui qui est notre chef, Yeshoua, le Messie.

Une chose que je voulais ajouter pour savoir reconnaître le véritable ministère nazaréen, c’est quelque chose que deux frères m’ont partagé et cela m’a touché. Vous savez, j’ai été élevé dans une famille où on ne se fait pas de câlin, on ne se dit pas « je t’aime », car mes parents ont horreur de cela. Mes parents m’ont quand même donné de l’amour, ce n’est pas le problème, mais ils ne sont pas dans la démonstration. Et donc étant élevé ainsi, le côté tactile de l’amour me met mal à l’aise aujourd’hui, je ne ressens pas ce besoin de montrer l’amour. J’ai rencontré deux frères dernièrement qui eux m’ont partagé leur témoignage sur leur côté tactile et démonstratif, ils m’ont montrer que c’était une chose où je devais m’améliorer. Et puis il faut reconnaître que cela existait dans l’évangile de Jean. Au chapitre 13, on voit cette proximité entre les apôtres et Yeshoua, d’ailleurs c’est en lien aussi avec la miniature de la vidéo, on voit l’amour entre eux, car ils sont tous collés, on ressent une chaleur, une fraternité hors du commun, j’ai depuis longtemps recherché cela autour de moi.

Yohanan (Jean) 13:23
Un des disciples, celui que Yeshoua aimait, était couché sur le sein de Yeshoua.

Et toujours dans le même chapitre, Yeshoua dira en effet que l’amour que l’on se porte sera un signe qu’on est ses disciples.

Yohanan (Jean) 13:35
À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Enfin tout ça pour dire que l’amour est un signe supplémentaire pour reconnaître le véritable ministère nazaréen.

Revenons maintenant en arrière de quelques chapitres. Nous étions justement dans Éphésiens 4, revenons à Éphésiens chapitre 2, et nous allons voir où intervient l’aspect d’unité.

Ephesim (Éphésiens) 2:19-20
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua Hamashiah lui-même étant la pierre angulaire.

Encore une fois, ceux qui disent de suivre les rabbins, est-ce qu’ils ont déjà lu ces passages ? Est-ce que les rabbins se fondent sur Yeshoua comme pierre angulaire ?

L’apôtre Shaoul parle à Éphraïm, il parle aux tribus perdues d’Israël ainsi qu’à celle de Juda qui est également partie avec elles dans la dispersion. Il parle de la maison d’Elohim ; il nous dit que cette maison a été construite sur les fondements des Apôtres et des Prophètes. Mais alors pourquoi ce passage d’Ephésiens 2 est-il si important ? Parce que c’est ce qui donne la vérité. Nous allons voir que les vrais adorateurs doivent adorer à la fois en esprit et en vérité. Ce sont donc les apôtres et les prophètes qui ont le don de prophétie, qui entendent la vérité (Yahweh), et qui parlent ensuite selon elle. Il ne peut donc y avoir qu’un seul ministère. Parce que Yeshoua n’a pas toute une série de ministères séparés et différents. Yeshoua a une maison, Yeshoua a un ministère. Et le ministère de Yeshoua, le temple de Yeshoua,  est construit sur le fondement des apôtres et des prophètes, le Messie Yeshoua lui-même étant la pierre angulaire principale.

Ephesim (Éphésiens) 2:21-22
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint en Yahweh.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation d’Elohim en Esprit.

Ainsi, un temple n’est pas qu’un tas de pierres, ce n’est pas qu’un amas de décombres. Si vous voulez construire un temple et que vous avez des pierres, c’est bien. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il les ordonner et les empiler de la bonne manière. Demander à un maçon si vous pouvez mettre les briques n’importe comment ? Je ne suis pas maçon, mais je sais qu’il y a certaines briques pour mettre en fondation, des briques qui supportent tout l’édifice. Il faut mettre les plus solides en bas pour supporter le poids de la structure. Ensuite, vous avez la couche suivante de briques, et tout doit être empilé correctement, tout doit être mis au bon endroit. Pour que ceux d’en bas puissent supporter le poids, tout le poids énorme, de cette structure. Et ils doivent être ordonnés et organisés correctement afin de construire un espace à l’intérieur où les gens peuvent venir prier. Vous ne pouvez pas trouver un espace pour adorer dans un tas de décombres. C’est un bâtiment ordonné, et il doit être construit sur le fondement des apôtres et des prophètes, avec Yeshoua le Messie lui-même comme pierre angulaire principale.

Maintenant, les catholiques ont effectivement leur propre temple, d’accord. Mais ils ne l’ont pas construit avec Yeshoua le Messie lui-même comme pierre angulaire principale, ils l’ont construit avec l’évêque de Rome (ou le pape) comme pierre angulaire principale. Et c’est pourquoi leur bâtiment va s’effondrer (et sa chute sera grande !).

Maintenant, notre travail consiste à construire le véritable temple sur une fondation d’apôtres et de prophètes, avec Yeshoua le Messie comme pierre angulaire principale. Et encore une fois, la façon dont nous faisons cela est de demeurer en Yeshoua et Yeshoua en nous, comme Il demeure dans le Père et le Père en Lui. Ainsi, la soumission et le brisement sont le tout premier travail. Quiconque désire être un apôtre ou un prophète, ou avoir le don de prophétie, ou avoir l’un de ces dons, le travail principal de chacun d’entre nous est d’être brisé et soumis à Elohim. Parce que nous avons notre volonté humaine et charnelle. Nous avons les choses que nous voulons, et toutes les choses que nous voulons sont en contradiction avec les choses que veut Elohim. Nous devons tomber sur la pierre et être brisés. Si nous ne sommes pas brisés, alors c’est la pierre qui nous tombera dessus et nous serons réduits en poudre. Nous devons tomber et être brisés avant de pouvoir Lui être utile.

Évidemment il existe de nombreuses analogies différentes. L’analogie du corps de Yeshoua, l’analogie du temple de Yeshoua, il y a aussi l’analogie de l’olivier dont Yeshoua est la racine. Vous pouvez également l’appeler la pierre angulaire. Mais maintenant, considérons-Le comme la racine.

Encore une fois, c’est Lui qui fait monter les nutriments, c’est Lui qui fait monter l’eau vers le reste de l’arbre. Mais là encore, il faut quand même avoir quelque chose pour supporter le poids du reste de l’arbre. Alors dans cet exemple, vous avez le tronc et nous allons voir qu’il s’agit effectivement de la Fondation des Apôtres et des Prophètes (ou elle est aussi appelée la Fondation des Apôtres et des Anciens). 

Encore une fois, on se retrouve avec beaucoup de gens qui disent : “ Je ne comprends pas. J’ai le don de l’Esprit, donc je sais que je peux parler directement à Elohim, et je sais qu’Il me répond. Et je sais qu’Il me parle. Alors pourquoi devrais-je respecter une hiérarchie humaine ? Je ne comprends pas . »

Il faut respecter les hommes qui sont brisés et qui jouent un rôle dans le temple unifié de Yeshoua. Malgré tout, il existe de nombreux ministères dans lesquels les ministres ne sont pas brisés et ne servent pas à construire le temple unifié de Yeshoua. Mais ce que veut Yeshoua, c’est un ministère unifié. Et, comme nous l’avons vu dans Jérémie, il nous est ordonné d’obéir à la voix de Yahweh, de peur d’être maudit. Et si nous ne pouvons pas entendre la voix de Yahweh, comment pouvons-nous lui obéir ? Il faut donc écouter quelqu’un qui entend la voix de Yahweh et parle selon elle. C’est la différence et c’est la vérité. Dans Jean chapitre 4, Yeshoua parle à la femme au puits et lui dit ce qui suit.

Yochanan (Jean) 4:24
24 « Elohim est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en Esprit et en vérité. »

C’est pourquoi nous avons besoin à la fois de l’Esprit et de la doctrine correcte, c’est pourquoi nous devons continuer à avoir le don de prophètes et d’apôtres. Parce que les prophètes entendent la vérité et peuvent parler selon elle, et que les apôtres ont en plus le don de la doctrine. Ils sont capables de tout mettre en ordre pour voir l’œuvre d’Elohim s’accomplir.

Or, ils avaient les mêmes problèmes au premier siècle que nous avons aujourd’hui. Les gens sont les gens. Je pense que nous avons davantage de problèmes aujourd’hui parce que les apôtres, dans un certain sens, avaient une longueur d’avance sur nous. Yeshoua était là, Yeshoua avait tout organisé. Et puis, les gens étant des gens, les choses ont commencé à dégénérer presque immédiatement, il y a environ 2 000 ans. Et voilà que nous en sommes aujourd’hui, 2000 ans plus tard, et les choses sont bien plus dégénérées. Ceux d’entre nous qui aiment Yahweh et qui entendent sa voix dans l’Esprit doivent commencer à parler selon elle. Afin que Ses brebis qui entendent Sa voix puissent alors discerner quel est le vrai ministère et lesquels sont les faux qui servent effectivement de leurres.

Qoritim Aleph (1 Corinthiens) 1:10-11
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Adon Yeshoua HaMashiah, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.

L’apôtre Shaoul (Paul) dit dans ce passage qu’il faut être un corps uni, en accord sur la doctrine et sans divisions. La plupart des gens font fausse route avec cela. La plupart des gens disent : « Eh bien, ce que nous allons faire, c’est que nous allons nous mettre d’accord sur notre désaccord sur tout ce qui est important, c’est cela ? ». Et cela ne fonctionne pas, car c’est une démarche intellectuelle, et l’Esprit n’est pas là pour trancher. Dans Actes 15, ils se sont pris la tête, ils ont discuté avec virulence, mais au final c’est l’Esprit qui a tranché.

Actes 15:28
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire.

Vous savez c’est comme dans une dispute entre un mari et sa femme, parfois ça chauffe, mais en définitive, la décision finale revient toujours au mari, c’est uniquement de cette façon qu’un mariage peut fonctionner. C’est pareil entre l’épouse et Yeshoua, c’est l’Esprit de Yeshoua qui doit trancher à la fin. Si nous voulons résoudre les désaccord par notre intelligence, alors nous ne sommes qu’une épouse rebelle et Yeshoua n’est pas en nous. C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a tant de divorces dans les églises, car les femmes prennent autorité devant leur maris, les femmes deviennent des pasteur(e)s et donc spirituellement cela veut dire que l’Epouse de Yeshoua n’est pas soumise, l’Esprit de Yeshoua n’est pas en elle. Cela explique la multitude de divisions. Nous devons être un, non seulement dans l’Esprit, mais aussi dans l’esprit et dans la vérité. Nous devons avoir la bonne doctrine en plus de l’Esprit.

Shaoul dit qu’il nous supplie que nous parlions tous un même langage. La seule façon d’y parvenir est d’opérer au sein de la Fondation des Apôtres et des Prophètes. Il nous supplie qu’il n’y ait pas de divisions entre nous. Encore une fois, la seule façon d’y parvenir est d’opérer sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes. Être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même jugement. C’est exactement ce qui s’est passé dans Actes 15 ainsi que dans Actes 21, que nous allons examiner dans un instant. Encore une fois, la seule façon d’y parvenir d’une manière réellement pratique est d’opérer sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes. Pourquoi y avait-il des disputes entre eux ? Parce qu’ils n’entendaient pas la voix de Yahweh, ils ne parlaient pas selon la voix de Yahweh, ils ne prophétisaient pas. Ils prononçaient leurs propres paroles, pas celles d’Elohim.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 1:12-15
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Shaoul ! Et moi, d’Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Mashiah !
13 Mashiah est-il divisé ? Shaoul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Shaoul que vous avez été baptisés ?
14 Je rends grâces à Elohim de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

En d’autres termes, Shaoul réprimande la façon dont les gens disaient : « Je suis de ce ministre », « Je suis de ce ministre ». Combien de fois aujourd’hui j’entends des gens me dire, « j’écoute ce rabbin » ou vous savez, « j’apprends beaucoup de ce prédicateur ». Moi je veux bien, mais est-ce que ce prédicateur veut être dans l’unité des cinq ministères, prêche il seulement cet enseignement ? Nous avons donc connu la même situation au cours des premiers siècles qu’aujourd’hui. Nous avons un groupe de gens qui n’entendent pas la voix de Yahweh et ne savent pas ce que signifie entendre la voix de Yahweh, et ils ont ensuite leurs propres opinions. Il y a des tas de personnes qui m’écrivent pour me parler de leurs opinions, mais jamais personne ne m’écrit pour me parler de comment être unis, il ne me parlent jamais de comment ils ont entendu la voix de Yahweh. Ils ne veulent que débattre sans réelle destination. Eh bien, qu’est-ce que je peux faire avec ce genre de personne ? Et c’est vraiment une chose triste, car tout le monde a une opinion, mais qui veut trouver l’opinion de l’époux, l’opinion de Yeshoua ? Seule son opinion compte en définitive. Même si votre bâtiment est beau et bien construit, si Yeshoua n’est pas la pierre de l’angle, alors à quoi bon vouloir construire quelque chose ? Quand bien même le bâtiment est construit scrupuleusement avec le fondement des Apôtres et des prophètes, si Yeshoua n’est pas la pierre de l’angle, alors c’est une grande vanité.

Encore une fois, le plus triste, c’est que je ne connais personne qui fasse cela exprès. Je ne connais personne qui fasse cela intentionnellement ou par méchanceté, même s’il existe quand même des escrocs ici ou là. Mais il y a aujourd’hui beaucoup de gens dans le mouvement messianique qui n’ont pas le don de prophétie. Je ne sais pas s’ils ont prié pour le don de prophétie et ne l’ont tout simplement pas reçu, ou s’ils ne se sont pas suffisamment consacrés, ou s’ils ne sont pas tombés sur la pierre et n’ont pas été suffisamment brisés. Je ne sais pas quel est le problème. Les gens sont des gens, bien sûr. Mais apparemment, au premier siècle, nous avions exactement le même problème qu’aujourd’hui. Sauf qu’aujourd’hui, je crois que nous l’avons dans une bien plus grande mesure. Et c’est tout.

Il faut qu’il y ait « un ministère unifié » et que nous prêchons tous selon la même doctrine, sans divisions doctrinales entre nous. Le Messie est-il divisé ? Non ! Alors, pourquoi le corps de Yeshoua est-il divisé ? Shaoul dit que non, il ne dirigeait pas son propre ministère. Parce que nous ne voulons pas créer nos propres ministères, cela est interdit. Nous sommes tous censés travailler ensemble au ministère de Yeshoua.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 1:16-17
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Car le Messie ne m’a pas envoyé pour immerger [c’est-à-dire immerger les gens dans sa propre secte], c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix du Messie ne soit pas rendue vaine.

Il existe un royaume unifié qui doit fonctionner sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes.

Matityahu (Matthieu) 6:33
Cherchez premièrement le royaume et la justice d’Elohim ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ce qui rend la croix (le pieu) du Messie sans effet, c’est lorsque nous ne construisons pas un seul ministère unifié basé sur une seule fondation d’apôtres et de prophètes. C’est ce qui manque au mouvement messianique aujourd’hui. On voit les débuts de cette fragmentation se produire au premier siècle.

Alors quand nous regardons autour de nous et c’est exactement ce que nous voyons. Vous savez les gens qui disent, « J’aime tel enseignant, j’aime telle chaîne youtube, j’aime ce pasteur, j’aime ce rabbin ». On devrait avoir honte de montrer notre amour pour la multitude des ministères, les gens devraient rechercher un seul ministère. Mais non, les gens se complaisent dans cette abondance de mouvements. Tous ces différents ministères qui ne sont pas le ministère de Yeshoua, ils ne sont pas la secte israélite des Nazaréens d’Actes 24, verset 5 et d’Actes 28, verset 22. Plus précisément, ils ne parlent pas en faveur du quintuple ministère, et ils ne fonctionnent pas sur la base unique et unifiée des Apôtres et des Prophètes. Par conséquent, vous disposez effectivement d’une multitude de ministères contrefaits.

Le ministère de Yeshoua, il est là, il est caché dans cette multitude de contrefaçons. Tout le monde va aller voir chaque copie et s’extasier, mais notre travail c’est de reconnaître l’original, une fois qu’on a reconnu l’original.

L’apôtre Shaoul dans 1 Corinthiens, va même supplier qu’on suive la même doctrine unifiée.

Qoritim Aleph (1 Corinthiens) 1:10
10 Maintenant, je vous supplie, frères, au nom de notre Adon [Maître] Yeshoua le Messie, que vous disiez tous la même chose, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous être parfaitement réunis dans un même esprit et dans un même jugement.

Vous pouvez voir cela se produire tout le temps dans le mouvement messianique aujourd’hui. Vous pouvez voir : « Eh bien, j’aime ce professeur », ou « Eh bien, je suis ce pasteur », ou « J’aime vraiment ses études », ou « Vous savez, j’apprends vraiment bien de ce rabbin messianique ». 

Encore une fois, nous devrions avoir honte de cette attitude d’aimer la multitude d’opinion. Parce que les Écritures nous disent de nous unifier et d’avoir un seul ministère, le Ministère de Yeshoua, qui doit être bâti sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes. Et si ce n’est pas le cas, alors ce n’est que la création d’une compétition pour le véritable Royaume mondial de Yeshoua. Je ressens souvent cela quand des gens m’écrivent pour m’envoyer des vidéos de tel ou tel prédicateur pour me mettre en compétition avec d’autres ministères. Je ressens beaucoup cet esprit de compétition, cet esprit purement charnel et destructeur.

Après vous savez, il y a un autre esprit, qu’on rencontre avec les personnes sur Facebook. « Nous n’avons pas besoin d’un Royaume ». « Nous n’avons pas besoin d’une Fondation d’Apôtres et de Prophètes». Beaucoup de personnes disent “Mais, mais, mais je ne veux pas appartenir à une organisation ! “ 

Il y a parfois des prédicateurs, ils font des conférences. Ils parlent à la foule et disent simplement : « Je ne suis affilié à aucun ministère » et la foule est en délire et crie « oui, suivons Jésus sans organisation » ! 

Tout le monde est très heureux parce que le prédicateur n’est affilié à aucun ministère. Ils sont tellement heureux parce que son ministère ne repose pas sur le fondement des apôtres et des prophètes. Tout le monde est si heureux parce qu’il n’aide pas à construire le Royaume mondial unifié de Yeshoua. Être déconnecté du reste du corps est maintenant une grande fierté pour beaucoup de personnes. C’est une main et elle n’a pas besoin de cerveau. C’est une main; elle n’a pas besoin du cœur. C’est une bouche, et il n’a pas besoin d’estomac.

Ce que font la plupart des gens, c’est rechercher le divertissement et la camaraderie et c’est tout. Ils se réunissent dans le salon de quelqu’un, ils lisent la Torah, ils partagent un repas. Et ils disent « Ouais ! Nous sommes en communion ! » Mais ils ne construisent pas le Royaume mondial unifié de Yeshoua, selon la vraie doctrine sur un juste fondement d’apôtres et de prophètes. Et la raison en est qu’ils n’entendent pas la voix de Yahweh et qu’ils n’ont pas assez de bon sens pour écouter ceux qui l’entendent.

C’est pourquoi Yeshoua demandera à son retour : « trouverais-je la foi sur terre ? » 

Luc 18:8
Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Certaines versions traduisent « trouvera-t-il de la foi sur terre ? », il dit en fait « trouvera-t-il la foi sur terre ? » Et la Foi qui est sur terre utilise la doctrine des Cinq Ministères, construite sur un Fondement unifié d’Apôtres et de Prophètes. 

Si l’organisation est construite sur le Fondement des Apôtres et des Prophètes qui (par définition) entend la voix de Yahweh, alors le reste du corps qui n’est pas capable d’entendre la voix de Yahweh peut toujours obéir à la voix de Yahweh. Et ainsi ils ne tombent pas en proie à la malédiction.

Mais de quel genre de malédiction parle-t-on ? C’est ce que vous avez dans le désordre messianique. Le pire c’est que certaines personnes aiment ce désordre ou ces ruines. On a appris aux gens à aimer cette anarchie.

Vous n’avez ici pas de Fondation d’Apôtres ou de Prophètes. Vous avez de faux apôtres et de faux prophètes qui construisent leurs propres royaumes. Ils construisent leurs propres ministères. Et encore une fois, si vous avez un tas de décombres. Il n’y a aucun moyen d’entrer dans le culte, il n’y a pas de véritable unité. Cela ne plaît pas à Yeshoua, ce n’est pas ce qu’Il ​​veut.

Yeshoua parle aux faux prophètes dans Matthieu chapitre 12.

Mattiyahu (Matthieu) 12:30
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

Il parle de Son Royaume unique et unifié, basé sur un seul Fondement d’Apôtres et de Prophètes, avec une seule doctrine. C’est de cela qu’Il parle. Et si nous faisons autre chose, c’est effectivement une trahison. Nous créons effectivement des pierres d’achoppement pour ceux qui ne le savent pas. Ne vous laissez pas manger par les loups, vous devez être plus intelligent que les loups.

Nous arrivons à une époque, frères et sœurs ; nous arrivons à la fin des temps. Même maintenant, nous devons être capables de voir Matthieu 24 frapper à la porte. Alors, nous voici à la fin des temps, qu’allons-nous faire ? Allons-nous faire ce que Yeshoua nous commande ? Exactement ce qu’Il ​​dit de faire ? Allons-nous nous unifier sur une seule Fondation d’Apôtres et de Prophètes ? Ou allons-nous faire notre propre truc ? Nous arrivons à une époque où la désobéissance sera punie, et je crois qu’elle sera punie de mort.

Yochanan (Jean) 10 :12
12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.

Le mercenaire n’habite pas en Yeshoua, Yeshoua n’habite pas en lui. Comment le savons-nous? Parce que les fruits sont faux. Parce qu’il ne travaille pas ensemble pour construire un seul ministère unifié basé sur une seule Fondation d’Apôtres et de Prophètes. Il a son propre ministère, il fait autre chose, il établit un royaume séparé qui est un esprit différent. Yeshoua n’habite pas en eux. Combien de ministères, combien de royaumes construisons-nous ? 

Pour conclure, nous avons vu comment reconnaître le ministère de Yeshoua. Il y a plusieurs éléments.

On va résumer : il doit y avoir la volonté de construire sur les apôtres et les prophètes, il doit y avoir les cinq ministères des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs. Un mouvement doit être bâti sur la prophétie et pas sur l’intelligence ou la sagesse de l’homme et enfin la cerise sur la gâteau, il doit y avoir de l’amour visible entre les frères.

Voilà, j’espère que cet enseignement vous aura béni, c’était un enseignement inspiré de celui de Norman Willis “Prophecy and Bodily Unity”.

 

Publications similaires