|

A propos du Sionisme Politique


Beaucoup de chrétiens aujourd’hui prétendent que si on ne soutient pas Israël dans le conflit qui l’oppose à la Palestine, alors on ne mérite pas d’être appelé chrétiens, ou pire encore si on ne soutient pas Israël on soutient le terrorisme.

D’autres chrétiens par contre sont plus nuancés et ne soutiennent ni la Palestine, ni Israël, ils soutiennent l’humanité en général.

Mais alors nous les Nazaréens, que devons nous faire ? Soutenir à tout prix Israël ou ne pas soutenir Israël ?

Pour avoir une vue d’ensemble, regardons comment l’Etat d’Israël s’est construit. Nous devons dans un premier temps comprendre ce qu’est le sionisme politique, qui représente les fondations de l’Etat d’Israël.

Le sionisme politique est l’idée selon laquelle le peuple juif a non seulement l’autorité, mais aussi la responsabilité d’agir comme son propre Messie et de revenir sur la terre d’Israël par son propre pouvoir et sa propre force. Cette idée s’est imposée pour la première fois vers 1896, comme le préconise Théodore Herzl dans son livre Der Judenstaadt (L’État juif).


Il est facile de comprendre pourquoi le peuple juif souhaite créer son propre État. Après avoir été envoyés en exil par les Romains à la suite de la mort de Yeshoua (Jésus), ils ont souffert pendant de nombreux siècles aux mains des catholiques, des chrétiens orthodoxes orientaux et des protestants. Ce n’est qu’après ce que l’on appelle les Lumières (le luciférisme) du 18e siècle que les nations chrétiennes européennes ont autorisé les Juifs à devenir des citoyens.

Même s’il existe encore de nombreux sentiments anti-juifs dans le monde chrétien, les choses ont commencé à changer après l’Holocauste. Après la mort d’un tiers des Juifs du monde, les Juifs ont commencé à faire campagne pour leur propre État sur la terre d’Israël, et l’opinion publique mondiale s’est orientée en faveur d’un État juif. Les chrétiens évangéliques américains comptent parmi les plus fervents partisans à cet égard, et cette tendance prend plus de sens si l’on comprend les Deux Maisons d’Israël.

Je vous encourage vivement à regarder cet enseignement pour mieux comprendre les liens qu’il existe entre Éphraïm et Juda, c’est-à-dire les liens entre chrétiens et juifs aujourd’hui.

Comme nous le montrons dans l’étude sur les deux maisons , il y avait à l’origine douze tribus d’Israël. Ces douze tribus ont commencé à se diviser en deux camps à l’époque des Juges. S’il y avait beaucoup d’animosité et de combats, il existait malgré tout une affinité familiale naturelle entre les deux maisons.

Les dix tribus du nord portaient différents noms, notamment la maison d’Israël, également appelée maison d’Éphraïm ou maison de Joseph. Ces dix tribus ont été emmenées en captivité en l’Assyrie vers 732 avant notre ère pour violations flagrantes de la Torah de Mosheh (la loi de Moïse). Comme nous le montrons dans d’autres études, les prophéties bibliques nous disent que ces Éphraïmites perdus commenceraient à réapparaître vers 1998 de notre ère, et avec d’autres avancées en 2017. Pourtant, le plus grand contingent d’Éphraïmites ne réalisera qui ils sont, seulement après la tribulation et l’Armageddon.

Les deux tribus du sud étaient appelées la maison de Juda et, pour diverses raisons, elles gardaient mieux la Torah de Mosheh que la maison d’Éphraïm du nord. Cependant, ils violèrent toujours la Torah concernant les lois sur le repos foncier (la shemitah), et Yahweh envoya l’Empire babylonien pour les emmener en exil babylonien vers 586 avant notre ère. Environ 70 ans plus tard, un reste seulement d’entre eux revint aux jours d’Ezra et de Néhémie. Ils ont ensuite repeuplé la terre d’Israël, et c’est le même groupe qui a demandé aux Romains de mettre à mort Yeshoua le Messie au premier siècle. Les Romains détruisirent ensuite le temple en 70 de notre ère et commencèrent également à persécuter la maison de Juda à cette époque. Cette persécution continue encore aujourd’hui, à travers les actions de l’Église catholique romaine.

Comme nous le montrons dans le cours sur les deux maisons, les prophéties nous disent que les Éphraïmites seraient dispersés aux quatre coins de la terre. Aujourd’hui, leur génétique se retrouve littéralement dans chaque famille, chaque nation et chaque clan. Pourtant, lorsque nous parlons des Éphraïmites, nous entendons généralement par là ceux qui ont accepté la Bonne Nouvelle en Yeshoua. Il y a de nombreux Éphraïmites aux États-Unis, mais ils sont encore perdus dans le christianisme et ne savent pas qu’ils sont Éphraïmites. Le grand nombre d’Ephraïmites aux États-Unis est sans aucun doute la raison du fort soutien que les chrétiens évangéliques américains accordent à l’État d’Israël. 


L’affinité familiale naturelle entre les Éphraïmites et les Juifs contribue également à expliquer pourquoi le président américain Trump a récemment reconnu Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, légitimant ainsi les efforts des Juifs sionistes politiques pour se réinstaller sur la terre d’Israël sans l’aide du Messie. 

Maintenant que nous avons posé le décor pour bien comprendre le lien entre les Chrétiens et Israël, nous devons nous poser une question. En effet, peu importe à quel point nous aimons notre frère Juda, le sionisme politique est-il bibliquement correct ? Ou s’agit-il d’une rébellion contre Yeshoua ? Car s’il s’agit d’une rébellion, cela signifie que nous devrions nous abstenir de soutenir le sionisme par loyauté envers Yeshoua.

Voyons donc si le sionisme est bibliquement correct, car s’il ne l’est pas, nous ne devrions pas le soutenir, mais s’il est biblique, alors nous devrions le soutenir.

Ézéchiel 37 parle de la restauration des Deux Maisons d’Israël. Il est d’abord dit à Ézéchiel de « prendre un morceau de bois » (un bâton) pour la maison de Juda. Puis il est dit à Ézéchiel de « prendre un morceau de bois » pour la maison d’Éphraïm (Israël). Alors Ézéchiel assemblera les deux bâtons, afin qu’ils ne forment qu’un seul morceau de bois dans sa main.

(Le mot עץ est l’OT 6086 de Strong, communément traduit par « bâton », mais cela peut signifier arbre.)

Yehezqel (Ézéchiel) 37:15-22
15 La parole de Yahweh me fut adressée, en ces mots :
16 Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
17 Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.
18 Et lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ?
19 réponds-leur : Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.
20 Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.
21 Et tu leur diras : Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.
22 Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Beaucoup de personnes pensent que l’ordre de prendre un bois pour Juda était exécuté par le sionisme politique juif. Les sionistes politiques juifs avaient pris des mesures pour s’organiser (c’est-à-dire qu’ils avaient pris un bois), et parce qu’ils s’étaient organisés, ils avaient l’influence politique nécessaire pour rentrer chez eux. Sur cette base, il semblait logique qu’Éphraïm s’organise également et prenne l’initiative de rentrer chez lui. Cependant, compte tenu de nos autres études, cette interprétation pose certains problèmes.

Premièrement, peu importe ce que Juda a fait historiquement, le verset 19 dit que Yahweh prendra le bois de Joseph (dans la main d’Éphraïm) et le joindra au bois de Juda. Cela semble indiquer que même si Éphraïm devait s’organiser (prendre un bois), il devait également attendre que Yahweh le ramène à la maison. Un deuxième témoignage se trouve au verset 21, qui dit que Yahweh prendra les enfants d’Israël du milieu des nations, les rassemblera de toutes parts et les ramènera dans leur propre pays. 

Yehezqel (Ézéchiel) 37:21
Et tu leur diras : Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays (Israël).

Bien que cela puisse parler d’une organisation d’Éphraïm, cela ne parle pas d’un rassemblement d’Éphraïm (comme dans le sionisme politique). Il devrait plutôt attendre que Yahweh le ramène à la maison.

De plus, dans Apocalypse et Fin des Temps, nous verrons qu’Éphraïm ne rentre chez lui qu’après l’Armageddon, qui a lieu vers le début du millénium. (C’est pourquoi l’arc et l’épée de combat sont brisés).

Howshea (Osée) 2:18-23
18 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.
19 Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ;
20 je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras Yahweh.
21 En ce jour-là, j’exaucerai, dit Yahweh, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ;
22 la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel.
23 Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo Ammi : Tu es mon peuple ! Et il répondra : Mon Elohim !

Ce n’est qu’après que l’arc et l’épée de combat ont été brisés de la terre que Yahweh sème à nouveau Éphraïm dans le pays. C’est le même événement que lorsque Yahweh rassemble Éphraïm de toutes parts et le fait entrer dans le pays d’Israël, comme nous l’avons déjà vu dans Ézéchiel 37:21.

L’Armageddon, c’est aussi le moment où les survivants de Juda acceptent Yeshoua comme Messie au lieu d’essayer de remplir eux-mêmes le rôle du Messie avec le sionisme.

Zacharie 12:9-11
9  Ce jour-là, je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem.
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’Esprit de grâce et de supplication ; alors ils se tourneront vers Moi [Yeshoua] qu’ils ont transpercé. Oui, ils le pleureront comme on pleure son fils unique, et ils le pleureront comme on pleure son premier-né.
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.

Il faut aussi comprendre que le sionisme réclame sa terre par rapport à son histoire et aux promesses des écritures. Beaucoup de personnes cherchent à prouver avec des preuves archéologiques que le territoire d’Israël appartient bien aux juifs. Comme par exemple avec la stèle du pharaon Méneptah.


En plus de l’archéologie égyptienne, on trouve dans les écritures que Yahweh a fait la promesse de donner la terre promise à son peuple. 

Exode 6:8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi Yahweh.

Il semble donc normal et cohérent que son peuple réclame cette promesse encore aujourd’hui.

Ce que les sionistes ne vous diront pas par contre, c’est que le peuple d’Elohim doit remplir certaines conditions pour pouvoir rester en terre d’Israël. En effet il faut toujours lire les petites lignes en bas du contrat, surtout si le contrat est entre vous et le Maître de l’univers. Et dans la Torah il y a effectivement quelques clauses à l’alliance.

Vayiqra (Lévitique) 20:22 Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

En effet, le peuple doit respecter cette alliance pour pouvoir bénéficier de sa terre. Si le peuple viole l’alliance, alors les ennemis arriveront rapidement pour les expulser.

Devarim (Deutéronome) 28:15,25,63
15 Mais si tu n’obéis point à la voix de Yahweh, ton Elohim, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
25 Yahweh te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
63 De même que Yahweh prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même Yahweh prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire ; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

On voit que la conséquence c’est d’être arrachés ou vomis du pays.

Devarim (Deutéronome) 28:64
64 Yahweh te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

Aujourd’hui nous savons et nous voyons sur la terre d’Israël que tous les israéliens ne craignent pas Yahweh. Bien au contraire, ce peuple n’observe pas tous ses commandements comme le demande Elohim dans son alliance. La gay pride en témoigne d’année en année.

Donc, même si nous aimons Juda et si nous pouvons comprendre son désir de mettre fin à son long exil, il n’est pas juste de soutenir le sionisme politique, car en fin de compte, le sionisme politique est une tentative de contourner l’alliance de respecter les commandements de Yahweh et également une tentative de contourner le besoin de croire en Yeshoua. De plus, en le soutenant, la communauté chrétienne évangélique participe à ses mauvaises actions (verset 11).

Yochanan Bet (2 Jean) 7-11
7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Yeshoua HaMashiah est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.
8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Mashiah n’a point Elohim ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
11 car celui qui lui dit : Salut ! Participe à ses mauvaises actions.

Maintenant quelles sont les mauvaises actions des sionistes ? Comme nous le montrons dans l’enseignement numéro 3 d’Apocalypse et fin des temps, il y aura un jour un temple de l’anti-Messie à Jérusalem, dans lequel un homme de péché (c’est-à-dire la papauté ou son successeur) régnera.

Thessalonique Bet (2 Thessaloniciens) 2:3-4
3 Que personne ne vous séduise par quelque moyen que ce soit ; car ce jour ne viendra pas à moins que l’apostasie ne vienne premièrement et que ne se révèle l’homme de péché, le fils de perdition,
4 qui s’oppose et s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Elohim ou qui est adoré, de sorte qu’il siège comme Elohim dans le temple d’Elohim, se montrant qu’il est Elohim.


Ci-dessus, une photo des grands rabbins ashkénazes et sépharades demandant à la papauté d’établir des « Nations Unies de la religion » sur le mont du Temple. Les rabbins ont demandé au chef spirituel de Babylone, c’est-à-dire le pape, d’officier dans leur temple, car l’ordre rabbinique a été créé à Babylone (et est essentiellement babylonien). 

Dans cet enseignement sur le sionisme, je me dois d’évoquer le drapeau sioniste.
Beaucoup de personnes aujourd’hui croient supporter Israël en se montrant avec le drapeau que voici.

Il faut savoir et c’est de notoriété publique que ce drapeau n’est pas Israélite, mais sioniste ou Israélien. Il est important de faire la nuance entre Israélite et Israélien. On peut être israélite sans être israélien. Donc on peut craindre Yahweh sans vivre en terre d’Israël. Moi par exemple je suis Israélite de la maison d’Ephraïm, mais je ne suis pas Israélien. Et on peut être israélien sans être israélite, donc vivre en terre d’Israël sans craindre Elohim.

Yahweh dans les écritures ne parle jamais d’un drapeau, et les écritures ne disent jamais que David avait une étoile. Par contre les écritures parlent bien d’une étoile de ramphan et les écritures expliquent que ce symbole est pour l’adoration du dieu ramphan.

Actes 7:43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.

Si vous voulez en savoir plus sur les images interdites, j’ai fait une vidéo.

Je voudrais aussi partager ce que j’ai pu comprendre le 7 octobre dernier lors de l’attaque d’Israël. Ce shabbat là, je lisais le passage d’Exode 32. Je n’étais à ce moment là pas au courant de l’attaque.
Dans ce passage, le peuple d’Israël construit un veau d’or et ils ont fait la fête, ils ont dansé.

Exode 32:6
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin […]. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

Exode 32:19 Et, comme il (Moïse) approchait du camp, il vit le veau et les danses.

J’ai été très troublé quand plus tard j’ai vu les images de l’attaque de la rave party de Réïm.
Les gens étaient levé de bon matin (6h00). Nous y voyons la même scène que dans Exode 32, où les Israélites se réjouissaient et dansaient de bon matin devant une statue d’un veau, sauf que dans le cas de Réïm, c’était une statue de bouddha.

Quelle a été la réaction d’Elohim quand il a vu cela ?

Exode 32:10 Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.

Puis plus tard Moïse a décidé d’agir.

Exode 32:25
25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : À moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, l’Elohim d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

Sur wikipédia nous pouvons lire ceci : 

À Réïm dans le désert du Néguev, des attaquants massacrent les participants d’une rave party à l’arme automatique et au lance-roquettes, certains étant « brûlés dans leur voiture par des militants du Hamas », faisant au moins 260 morts sur les 3 000 participants de ce festival de musique d’une durée d’un week-end, appelé Supernova Sukkot Gathering et présenté comme une célébration pacifique des « amis, de l’amour et de la liberté infinie ».


Nous voyons encore beaucoup de similitudes entre Exode 32 et cette rave party. Par exemple ils ont aussi voulu faire une fête en l’honneur de Yahweh, car cela s’appelait le rassemblement Supernova de Souccot et Souccot est bien une fête en l’honneur de Yahweh.

Exode 32:5
Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de Yahweh !

La différence entre Exode 32 et ce qui s’est passé à Réim, c’est qu’aujourd’hui, Moïse serait enfermé pour crime contre l’humanité pour avoir tué 3000 israélites et Aaron qui avait très mal agi serait sûrement devenu le premier ministre à la place de Netanyahu.

Si les chrétiens modernes avaient vécu à l’époque de Moïse, ils lui diraient probablement :

– Comment oses-tu être contre le peuple d’Israël !
– Moïse tu te conduit comme un palestinien, tu es un terroriste !

Donc pour conclure devons nous soutenir l’Israël sioniste ? La réponse est non, car leurs actions ne sont pas bibliques. La paix en Israël est une fausse paix. Si Israël n’avait pas le soutien des états unis et de l’occident, d’après ce que nous lisons dans les écritures, le pays vomirait le peuple d’Elohim.

Vayiqra (Lévitique) 18:28
Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez , comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.

Et d’ailleurs même avec un puissant soutien des Etats-Unis et de l’occident, la terre d’Israël est constamment en conflit avec la Palestine. 

Vous savez depuis ma jeunesse j’entends parler du fameux conflit israélo-palestinien, et tout le monde, les experts, les historiens, les géo-politologues essayent de nous expliquer pourquoi cette zone est constamment en conflit. Tous éludent la question spirituelle. Mais si on ouvre une bible, alors on comprend pourquoi les conflits ne se terminent jamais. C’est le péché en terre d’Israël qui est la source de tous ces conflits, c’est la non-repentance du peuple qui crée ces affrontements de guerre.

De toute façon, Yahweh avait déjà averti Moïse que le peuple ira auprès d’autres dieux et il l’avait prévenu que le peuple allait rompre l’alliance.

Devarim (Deutéronome) 31:16
16 Yahweh dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui.
17 En ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira : « En vérité, c’est parce que mon Elohim n’est plus au milieu de moi que je suis en butte à ces malheurs. »

Donc prions pour la paix de Jérusalem et prions que le peuple de Yahweh se repente de ces mauvaises actions et que la paix puisse revenir sur la terre sainte. Il faut que les affrontements cessent et que le shalom revienne.

Même si nous prions ardemment pour la paix en Israël, nous ne devrions pas soutenir l’état sioniste d’Israël. Et nous ne devons pas non plus soutenir les actions de la Palestine, qui est un des ennemis du peuple d’Elohim. Nous devons soutenir la justice et les voies de Yahweh. Le peuple doit se repentir et retourner à l’obéissance et à la foi en Yeshoua leur messie.

C’était un enseignement de Norman Willis “Political Zionism Reconsidered”.

 

Publications similaires