La fête de Shavouot

Nous allons maintenant parler de la fête de Shavouot, également appelée Pentecôte, ou Fête des Semaines. Nous considérons Shavouot comme une fête du premier mois. 

Mais vous pourriez me dire : « Attends une minute, Shavouot se déroule dans le troisième mois ! ». 

Oui en effet, nous savons que Shavouot a lieu au début du troisième mois. Cependant, nous devons comprendre que la date de Shavouot est fixée par la date de Yom HaNafat HaOmer, une fête du premier mois. 

Yom HaNafat HaOmer veut dire le jour de l’offrande de la Gerbe Agitée, ce jour arrive durant la semaine des pains sans levain.

Vayiqra (Lévitique) 23:10-11
10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant Yahweh, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du shabbat.

Donc, si nous voulons comprendre Shavouot, la première chose que nous devons faire est de jeter un œil au jour de la Gerbe Agitée (Yom HaNafat HaOmer).

Une chose que nous avons vue à propos de Yom HaNafat HaOmer est que cela tombe toujours le premier jour de la semaine (le dimanche) pendant la Fête des Pains sans levain (HaMatzot). 

En cette année 2023 à titre d’exemple, Pessah tombait le 7 mars et donc le jour de la Gerbe Agitée tombait le lendemain du shabbat, donc le dimanche 12 mars.

Vayiqra (Lévitique) 23:15-17
15 Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième shabbat ; et vous ferez à Yahweh une offrande nouvelle.
17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à Yahweh.

Donc pour l’année 2023, il faut compter sept semaines à partir du 12 mars, ce qui nous renvoie au dimanche 30 avril 2023. C’est pour cela que Shavouot tombe toujours le premier jour de la semaine (un dimanche).

Maintenant, si nous pensons au symbolisme de cela, c’est très puissant. Parce que HaMatzot (pains sans levain) est la semaine où nous nous débarrassons de tout levain (péchés) de nos vies, ce qui inclut les fausses doctrines. 

Beaucoup pourraient en être surpris. Les gens peuvent demander : “ Pourquoi les fausses doctrines seraient-elles un péché ? Cela ne vous semble-t-il pas trop injuste ? Ne pas avoir connaissance de la bonne doctrine, c’est un péché ?

Oui, la fausse doctrine est un péché. Parce que ce que Yeshoua veut, c’est que nous l’aidions à construire Son ministère mondial unifié, ou Son royaume spirituel mondial unifié. C’est ce qu’Il veut. Et nous ne pouvons pas faire cela à moins d’avoir une seule doctrine unifiée. Est-ce que deux personnes peuvent marcher ensemble à moins qu’elles ne soient d’accord au préalable sur la destination ? La réponse est non. Si vous avez deux destinations différentes, il sera compliqué de marcher ensemble très longtemps.

Comme nous l’avons vu maintes et maintes fois et comme nous le voyons dans nombre de nos études, dans les Écritures, une nation est effectivement un ensemble de croyance religieuse. En d’autres termes, lorsque nous avons plusieurs ensembles de croyances religieuses, nous avons plus d’une nation. Et la nation divisée contre elle-même ne subsistera pas. Donc, cette affaire d’avoir la doctrine unifiée est extrêmement importante. Et c’est donc le contexte dans lequel nous devons comprendre Chag HaShavouot, la Fête des Semaines.

Le jour de Yom HaNafat HaOmer (le Jour de l’Offrande de la Gerbe Agitée), nous allons faire une offrande pendant la Fête des Pains sans Levain. Et tout le but de ceci est de se débarrasser de nos mauvais penchants et d’être remplis de Yeshoua. Nous avons déjà parlé de la façon dont la Gerbe des prémices symbolise Yeshoua, le premier parmi nous à être ressuscité d’entre les morts. 

Korintim Aleph (1 Corinthiens) 15:20
20 Mais maintenant, Machiah est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

L’offrande de l’omer agitée (Omer = gerbe en hébreux) symbolise également Yeshoua parce que lorsque nous élevons l’omer, nous élevons également Yeshoua.

Comment élevons-nous Yeshoua et qu’est-ce que cela implique ? Eh bien, il y a plusieurs aspects. Nous pouvons imiter Yeshoua et nous pouvons apprendre à marcher comme il a marché. Cela signifie que nous devons étudier et connaître sa doctrine. Pas la doctrine des Pharisiens, pas la doctrine des Sadducéens, pas la doctrine des Messianiques, pas la doctrine des Chrétiens. Nous devons faire attention aux fontaines auxquelles nous buvons, car cela a un impact important sur notre esprit. On pourrait croire que toutes les fontaines sont bonnes à boire, mais c’est justement cela le but de la fête des pains sans levain, qu’on soit attentif à notre alimentation spirituelle, car dans certaines fontaines l’eau n’est pas potable. 

Et nous réalisons que ce que Yochanan HaMatbil (Jean-Baptiste) a dit était vrai. Nous devons diminuer pour que Yeshoua puisse augmenter. Cela signifie que nous élevons Yeshoua comme exemple afin que nous puissions devenir plus comme Lui et L’imiter. Nous voulons apprendre à devenir moins comme nous et plus comme Lui afin que nous puissions manifester Yeshoua et manifester Son Esprit dans nos corps. En le laissant littéralement nous conduire et nous guider dans tout ce que nous faisons et en permettant à son Esprit d’agir avec nous en tout. C’est ainsi que nous élevons Yeshoua, l’exaltant et le glorifiant. Parce que le monde peut dire à partir de notre témoignage que nous savons qu’il est digne et cela attire parfois l’attention des non-croyants.

Selon la tradition, Yom HaNafat HaOmer (l’offrande de la Gerbe Agitée) a eu lieu juste après l’Exode. Dans Exode chapitre quatorze, quand Israël a traversé la Mer des Roseaux (la Mer Rouge), Yom HaNafat HaOmer était un type d’immersion. Et puis, la gerbe agitée (omer) a aussi à voir avec la résurrection. Ainsi, Israël a été immergé, pour ainsi dire, alors qu’ils traversaient la Mer des Roseaux, puis ils sont nés de nouveau (résurrection) dans une nouvelle vie avec Yahweh Elohim de l’autre côté de la mer. Le thème de la sortie d’Égypte et le passage dans la mer est symbolique de notre nouvelle naissance dans le baptême. Nous laissons nos anciennes vies dans l’esclavage du système mondial (Babylone) et maintenant nous commençons notre vie renouvelée avec Yeshoua et avec Son Esprit.

Donc, ce sont toutes des choses à garder à l’esprit pour quiconque veut être considéré comme l’épouse de Yeshoua. La mariée est censée s’affiner pendant ces cinquante jours jusqu’à Shavouot, essayant d’apprendre à plaire à son mari. Et selon la tradition, c’est ce que nous sommes censés faire à partir du moment où la gerbe agitée est élevée. Nous faisons cela pendant sept semaines complètes (49 jours) plus un jour. Et c’est alors que Shavouot a lieu. Nous allons voir le symbolisme derrière cela.

Selon la tradition, Shavouot est le moment où la Torah a été initialement donnée à Israël sur le mont Sinaï. L’une des raisons est que Yahweh a fait sortir Israël d’Égypte, de la maison d’esclavage et de servitude, puis lui a donné son alliance. Et la Torah fonctionne non seulement comme une alliance, mais elle fonctionne aussi comme ce qu’on appelle une ketubah, ce qu’on appelle en français : un contrat de mariage.

Dans l’ancienne tradition hébraïque du mariage, le mariage est annoncé publiquement lors de ce qu’on appelle l’erusin, qui correspond à Shavouot. Ensuite, les obligations, les devoirs du mariage sont à suivre, au moment où il est annoncé publiquement. Nous allons expliquer cela dans un court instant. Mais à partir du moment où la proposition est soumise jusqu’à ce que l’accord soit conclu, le marié et la mariée sont alors complètement séparés et ils ne vont communiquer que par l’intermédiaire du meilleur ami du marié. Si nous pensons aux implications spirituelles de tout cela, qui est le meilleur ami de Yeshoua ? Ce serait l’Esprit. Et c’est ainsi qu’Il nous explique comment Il communique avec nous.

Yochanan (Jean) 14: 16-18
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’elle demeure éternellement avec vous,
17 l’Esprit de vérité [Torah], que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne la voit point et ne la connaît point ; mais vous, vous la connaissez, car elle demeure avec vous, et elle sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

C’est pourquoi, dans le chapitre quatorze de Yochanan, Yeshoua dit que nous recevrons une autre aide, afin qu’elle puisse demeurer avec nous pour toujours. Et nous traduisons elle, parce qu’en hébreu et aussi en araméen, c’est la Rouach (Esprit Saint), c’est un nom féminin. Il a également promis qu’il ne nous laisserait pas orphelins, mais qu’il reviendrait à nous. Mais quand est-il revenu? Il est venu le jour de Shavouot, dans le livre des Actes chapitre deux. C’est alors qu’Il a envoyé Son Esprit pour être avec nous.

Ma’asei (Actes) 2:1-4
1 Le jour de Shavouot (Pentecôte), ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Récapitulons et examinons comment cela s’organise du point de vue de la mariée. Comment les choses se passent-elles ?

Premièrement, selon l’ancienne cérémonie de mariage hébraïque, nous avons ce qu’on appelle shiddukhin (les fiançailles), qui a lieu à Pessah. 

Un exemple de shiddukh est quand Avraham a envoyé son serviteur Eliezer pour trouver une épouse pour son fils Yitzhak (Isaac). Eliezer trouve alors Rivka (Rebecca). Ensuite, il y a eu une négociation avec le père et également son frère de Rivka, et ils ont tous convenu que Rivka devrait accompagner Eliezer pour épouser Yitzhak. C’est un shiddukh (fiançailles). C’est un arrangement en vue du mariage.

B’reisheet (Genèse) 24: 2, 4
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse  […] 4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.

Vous avez les parents du marié et de la mariée, et ils vont conclure un arrangement. Une fois qu’ils ont un arrangement, ils vont organiser un repas de fête pour confirmer que, oui, ils acceptent cet arrangement. 

B’reisheet (Genèse) 24:54
54 Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit.

Mais ils ne vont pas encore l’annoncer. Ils vont attendre et être certains, ils vont laisser les choses se passer, ils vont ‘dormir dessus’ et prendre leur temps. Mais les fiançailles sont officielles. Par exemple, dans la Torah, nous voyons Pessah qui est les fiançailles entre Elohim et Israël. C’est pour cela qu’on fait le repas de Pessah, cela marque l’arrangement, les fiançailles entre Elohim et Israël.

Donc, pour en revenir aux parents, ils ne l’annoncent pas tout de suite. Ils vont avoir un repas de célébration de confirmation, mais ensuite ils vont attendre après le shabbat. Puis, le premier jour de la semaine de la semaine suivante, ils vont commencer un décompte de cinquante jours jusqu’à l’erusin, correspondant à Shavouot. Et c’est à ce moment-là qu’ils vont faire l’annonce publique du mariage. Et encore, dans la pensée hébraïque, les obligations du mariage commencent lorsqu’il est annoncé. 

Donc, vous prenez sept périodes parfaites de sept jours (sept est un nombre parfait), équivalant à quarante-neuf jours, et ajoutez un jour, juste pour être sûr. Parce que lorsque vous annoncez que vous êtes marié, vous donnez votre parole. La parole est très importante dans les Écritures.

Ainsi, nous avons eu une offrande des prémices de l’orge à Yom HaNafat HaOmer. Ce dimanche 12 mars a commencé le décompte des 50 jours jusqu’à Shavouot. Il y aura alors une deuxième offrande de prémices. Mais ce ne seront pas les prémices de l’orge cette fois-ci, ce seront les prémices d’un blé ancien (Black Wild Heirloom Emmer) qui pousse à l’état sauvage sur la terre d’Israël. A Yom HaNafat HaOmer nous venons apporter une gerbe, mais à Shavouot, nous allons apporter deux pains au levain au temple. Ainsi, la façon dont nous présentons les prémices est différente.

Vayiqra (Lévitique) 23:15-17
15 Depuis le lendemain du shabbat [hebdomadaire], du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième shabbat ; et vous ferez à Yahweh une offrande nouvelle.
17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine [blé ancien], et cuits avec du levain : ce sont les prémices à Yahweh.

Pour Shavouot, ce sont les prémices du blé. Et l’ancien blé Emmer Heirloom est celui qui arrive à maturité à ce moment-là. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous? Comment pouvons-nous utiliser ces informations pour nous aider à mieux comprendre les fêtes ? Eh bien, pour cela, nous devons à nouveau jeter un œil à l’ancien modèle du mariage hébreu.

Nous avons vu la première phase, appelée shiddukhin (ou shiddukh, fiançailles). Et du point de vue de la mariée, les fiançailles ont été faites à Pessah. Ensuite, il y a eu un repas de fête privé entre les deux familles, confirmant leur alliance. Ils ne font pas l’annonce tout de suite, mais ils attendent le shabbat qui suit immédiatement Pessah. Et puis attendre le lendemain, le premier jour de la semaine. C’est alors que Yeshoua est élevé et que le décompte de cinquante jours de l’erusin commence.

Que se passe-t-il lorsque vous atteignez les 50 jours ? Selon l’ancien modèle de mariage hébreu, nous entrons maintenant dans la phase appelée erusin, c’est l’annonce publique du mariage et c’est là que le mariage devient officiel et les obligations (devoirs) conjugales commencent. Parce que le mariage est officiel dès qu’il est annoncé à l’erusin, la consommation peut malgré tout avoir lieu plus tard. Et dans cet ancien modèle de mariage, la consommation aurait lieu à la fin de l’été, généralement au moment de la fête de Souccot. Pour savoir comment l’érusin se transforme en nissuin, nous ferons des études concernant les fêtes du septième mois.

Processus de mariage hébreu antique:

1. Les familles font leur arrangement et partagent leur repas de fête (Pessah).
2. Commencez le décompte des 50 jours à partir de l’annonce le premier jour de la semaine (Yom HaNafat).
3. Comptez 50 jours (omer) jusqu’à l’annonce publique du mariage (attente de sept séries de sept, plus un).
4. Annoncez le mariage au début d’une nouvelle semaine (erusin, ils sont mariés).

Pour ceux qui sont intéressés pour leur propre mariage, si vous allez faire l’erusin et que les familles font l’annonce publique du mariage, idéalement le marié va donner à sa fiancée une ketubah, un contrat de mariage écrit. Et ce contrat explique quelles sont les promesses, les rôles, les devoirs et les responsabilités du marié et de la mariée. Il va également préciser les sanctions en cas de rupture de contrat. C’est une image parfaite du don de la Torah du Mont Sinaï. C’est très clair une fois que nous comprenons ce qu’est ce modèle. La Torah était la ketubah que Yahweh a donné à Israël. Parce qu’Il nous donne les promesses et Il nous dit ce qui arrivera si nous ne voulons pas respecter le contrat. Yahweh nous a fait sortir de la prison et de la servitude, nous a conduits au pied du mont Sinaï et nous a donné le choix. Et nous avons donné notre « je ferais » au pied du mont Sinaï, qui représente en quelque sorte notre signature sur la ketubah.

Shemote (Exode) 19:8
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que Yahweh a dit. Mosheh rapporta les paroles du peuple à Yahweh.

Ainsi, nous sommes maintenant responsables de faire tout ce que la Torah nous demande, même si nous sommes actuellement dans la dispersion.

Il est aussi important de voir la relation entre le don de la Torah et le don du Saint Esprit donné dans actes deux.

Yechezqe’l (Ezéchiel) 36.27
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.


Ezéchiel nous montre que sans l’Esprit Saint, nous ne sommes pas capables de respecter le contrat de mariage, la Ketubah de Yahweh.
Rappelez vous que le Saint-Esprit est symbolisé par le meilleur ami de l’époux. Car le marié et la mariée ne se rencontrent pas encore, le mariage sera consommé plus tard. Le Saint Esprit est vraiment une aide pour commencer à comprendre le contrat de mariage et comment l’épouse doit se préparer pour vivre avec son époux.

Nous sommes appelés à la Fête des Semaines au jour déterminé, cinquante jours après Yom HaNafat HaOmer. Souvenons-nous de garder le décompte et rappelons-nous de continuer à nous purifier et à nous affiner. De sorte que nous diminuons à nos propres yeux et qu’Il s’élève à nos yeux.

Concrètement, comment faire Shavouot pour nous qui sommes dans la dispersion ?

Durant le décompte des 50 jours, il faut être comme une épouse qui se prépare à vivre avec son époux. L’épouse doit alors étudier ce que son époux aime et ce qu’il n’aime pas, il faut être attentif à la doctrine de Yeshoua et nous purifier des autres fontaines auxquelles nous buvions. Car nous avons tous des racines de nos fausses doctrines respectives, nous avons tous bu à différentes fontaines (Messianisme, Rabbinisme, Évangélisme…) avant de connaître notre époux Yeshoua et son contrat de mariage (la Torah).

Comme il n’y a plus de temple, nous ne pouvons plus apporter les deux pains de farine.
Durant Shavouot, il faut faire comme durant un shabbat hebdomadaire (ne pas travailler), sauf qu’on peut cuisiner pour préparer la fête. Il faut sonner du shofar pour ceux qui en possède un. Nous pouvons nous habiller en blanc, comme pour ressembler à l’épouse pure et sans taches ni rides. Nous pouvons également lire le livre de Ruth qui représente l’épouse (étrangère) qui revient à Yahweh.

Pour finir, il faut se réjouir, en communauté si possible, ou alors en famille.

Bonne fête de Shavouot à tous !

Enseignement adapté en français du cours de Norman Willis sur Shavouot :
https://nazareneisrael.org/book/feasts-of-the-first-month/chag-hashavuot/

Publications similaires