La séparation de l’Assemblée et de l’État
Dans cette nouvelle étude, nous allons parler de la laïcité. C’est un sujet central pour la fin des temps et nous devons comprendre comment nous les nazaréens devons nous positionner sur le sujet.
En droit, la laïcité c’est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse » et « l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses ».
La laïcité a pris corps pour la première fois en France pendant la Révolution française : l’abolition de l’Ancien Régime en août 1789 s’est accompagnée de la fin des privilèges ecclésiastiques, de la réaffirmation de principes universels, dont la liberté de conscience, et de la limitation des libertés religieuses exprimée par la Déclaration des droits de l’homme.
Même si la laïcité s’est largement établie en 1789, le principe existait déjà dans les pensées des hommes. Il y a pas mal d’événements qui seront importants dans l’émergence de la séparation de la société civile et de la société religieuse.
Si nous parlons de laïcité, nous devons évidemment parler du mouvement des Lumières qui a joué un rôle important pour amener les idées de séparation entre la religion et le civil. Le triangle avec l’œil est le symbole des Lumières.
L’origine de la philosophie des lumières est complexe, car plusieurs philosophes y ont participé. Parlons justement de l’un d’entre eux. Le 10 novembre 1619, par une froide nuit d’hiver, un soldat français du nom de René Descartes s’enferma dans une hutte à sudation médiévale et eut trois visions dans lesquelles un « esprit » lui révéla une nouvelle philosophie, contraire à la parole de Yahweh. Après avoir réfléchi un moment à ces trois visions démoniaques, Descartes écrivit sa célèbre maxime : « Je pense, donc je suis ».
L’expression « Je suis » revêt une importance capitale dans les Écritures. On pense souvent qu’elle est l’une des significations principales du nom de Yahweh.
Shemote (Exode) 3:13-14
13 Moïse dit à Elohim : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : L’Elohim de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
14 Elohim dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « JE SUIS » m’a envoyé vers vous.
Yeshoua nous dit également qu’Il est le « JE SUIS ».
Yohanan (Jean) 8:58
58 Yeshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS.
René Descartes n’a pas dit qu’il avait des pensées parce que Yahweh l’avait créé – mais que ses propres pensées étaient la raison pour laquelle il existait, comme si ses pensées l’avaient créé – et par conséquent il sentait qu’il ne devait aucune allégeance à Yahweh.
Dans l’esprit de René Descartes, le fait qu’il avait des pensées le rendait égal à Yahweh, et par conséquent, lui aussi connaissait la différence entre le bien et le mal. Ce genre de pensée orgueilleuse est exactement le genre de mensonge que Satan veut nous faire accepter – et en fait, c’est le plus vieux mensonge du monde – que nous pouvons être comme Elohim, connaissant la différence entre le bien et le mal par nos propres pensées.
Bereshit (Genèse) 3:4-5
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
Tout comme Havvah (Ève) fut trompée en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, René Descartes en mangea aussi, et avec lui toute la société occidentale. La diffusion de la philosophie de Descartes fut appelée les Lumières.
En effet, comme le dit notre apôtre Shaoul, le satan est un spécialiste pour se faire passer pour un ange de lumière.
2 Corinthiens 11:14-15
14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
Cette philosophie satanique devint ensuite le fondement de tout le monde occidental tel que nous le connaissons. La pensée éclairée est aujourd’hui si répandue que toute la société judéo-chrétienne occidentale (y compris l’Amérique, l’Europe, l’Australie et Israël) s’appuie sur elle. Un des symboles des Lumières c’est justement l’œil entouré d’un triangle lui-même entouré d’un halo de lumière.
On retrouve évidemment ce logo dans tous les temples franc-maçon. En effet, les FM sont les héritiers du mouvement des Lumières. Dans le temple Lafayette au grand orient de France, à la place de l’autel vous trouverez la déclaration des droits de l’homme. Cela signifie que l’adoration des FM est dirigée vers l’œil de lumière qui symbolise Satan, et la force de Satan c’est la déclaration des droits de l’homme d’où découle toutes les idées anti-bibliques que nous connaissons, et notamment celle de la laïcité.
Avant les Lumières, les rois gouvernaient les nations, il n’y avait pas de démocratie. C’était l’accomplissement de la prophétie de Yahweh selon laquelle Abraham engendrerait de nombreuses nations et que de nombreux rois sortiraient de ses entrailles.
Bereshit (Genèse) 17:5-6
5 On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
Abraham n’a pas seulement engendré les maisons de Juda et Ephraïm, mais aussi Ishmaël. Pourtant, la promesse du salut ne devait pas venir par Ishmaël, mais par Yitzhak (Isaac).
La « nation » au singulier mentionnée dans Genèse 35:11 est le frère Juda, tandis que la « communauté des nations » fait référence aux royaumes chrétiens éphraïmites qui ont régné en Europe et dans l’Empire byzantin pendant de nombreuses années.
Bereshit (Genèse) 35:11-12
11 Elohim lui dit : Je suis l’Elohim tout puissant. Sois fécond, et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
12 Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
Comme nous l’expliquons dans Apocalypse et Fin des Temps, le cheval rouge d’Apocalypse 6 est le populisme (le marxisme, le socialisme et la démocratie).
Les amoureux de la démocratie ont dénoncé les abus des rois chrétiens comme un moyen de justifier la démocratie – et, bien qu’il y ait eu des abus de pouvoir dans les royautés chrétiennes, les rois d’autrefois on quand même enseigné au peuple à croire en l’Elohim d’Avraham et de Yaakov, parce qu’ils avaient une motivation intrinsèque à le faire. Les rois d’autrefois savaient que la seule raison pour laquelle le peuple leur obéissait était parce qu’il savait que Yahweh les avait désignés. Les rois de France par exemple étaient sacrés roi à la cathédrale de Reims par l’archevêque.
En ce temps-là évidemment la laïcité n’existait pas, l’état et la religion étaient parfaitement liés, comme c’était aussi le cas dans les écritures avec l’onction du roi Saül ou du roi David par le prophète Samuel.
1 Samuel 16:13
13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de Yahweh saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.
Les rois chrétiens savaient également que si le peuple cessait de croire en Elohim, il y aurait une révolution – et Descartes et Karl Marx ont tous deux fait de cette révolution une réalité à cause de leurs idées. Après avoir rejeté Yahweh, ils ont enseigné aux autres à le rejeter également.
Les rois chrétiens ont certes enseigné une croyance imparfaite en Yahweh, mais ils ont au moins appris à leur peuple à croire en Lui. Cela contraste fortement avec les démocraties occidentales du cheval rouge, qui ont tout intérêt à éloigner le peuple de Yahweh.
On voit que le mouvement des Lumières a vraiment modifié la société en profondeur, même les religions en ont été lourdement impactées. La laïcité est en quelque sorte une nouvelle religion qui a poussé les être humains à choisir eux même ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. Le fameux arbre de la connaissance du bien et du mal que Yahweh avait interdit de manger à Adam et sa femme.
Dans la Torah, il y a deux états dans lesquels le peuple peut se trouver. Soit le peuple de Yahweh écoute sa Torah et donc choisit de faire confiance à Yahweh sur ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. Dans cette première situation, le peuple peut vivre sur sa terre et il n’y a plus de guerre ni d’ennemi.
Le deuxième état par contre c’est quand le peuple désobéit à la Torah en choisissant lui-même ce qu’est le bien ou le mal et alors la conséquence est souvent qu’Israël part en exil dans les nations ou alors se fait attaquer par des ennemis.
La séparation du civil et du religieux n’existe pas dans la Bible. Les Écritures font état de trois fonctions principales : celle de roi, celle de prêtre et celle de prophète. Moïse remplissait la première et la troisième fonction (roi et prophète), tandis que son frère Aaron (Aaron) remplissait la fonction de prêtre. Pourtant, ces deux fonctions faisaient partie du même gouvernement. Le sacerdoce et le gouvernement étaient unis en un seul corps et une seule nation. L’unité entre le sacerdoce et le gouvernement faisait partie de la vie israélite jusqu’à l’exil romain, ce qui nous montre que la séparation de l’Église et de l’État est une institution romaine.
Aujourd’hui le peuple d’Elohim est majoritairement désobéissant à la Torah, que ce soit la maison de Juda qui obéit au Talmud ou que ce soit la maison d’Ephraïm qui obéit au christianisme sans Torah. Comme nous sommes dans la dispersion, nous ne pouvons pas posséder de pays ou d’état Israélite.
Cependant la plupart des pays dans lesquels nous vivons nous donnent le droit d’avoir une vie religieuse, mais par la force des choses, cette vie religieuse doit respecter les lois du pays.
Les apôtres étaient aussi dans ce cas au premier siècle, ils ne pouvaient pas construire un Etat religieux, ils allaient aussi loin que leur permettait les lois romaines pour établir le royaume de Yeshoua. Les apôtres par exemple étaient souvent emprisonnés, car leur évangélisation faisait souvent des troubles à l’ordre public.
Actes 16:20-21
20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ;
21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.
Les apôtres comme Kepha, Shaoul ou Silas étaient souvent en prison. Ils étaient souvent accusés de ne pas respecter la laïcité des romains. Les Apôtres n’étaient pas comme les chrétiens d’aujourd’hui, c’est-à-dire soucieux de respecter la laïcité à la lettre, soucieux de ne pas créer de trouble à l’ordre public.
Yeshoua avait prévenu ses disciples que la mission d’évangélisation serait difficile.
Matityahu (Matthieu) 10:17-20
17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;
20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Aujourd’hui nous les nazaréens devons respecter les lois du pays dans lequel nous vivons. Cependant nous ne sommes pas encore prêts à flirter avec les limites de la laïcité et à nous retrouver en prison comme les apôtres.
Mais quelle doit être notre attitude en tant que nazaréen ? Et bien quand le peuple d’Elohim sera restauré sur sa terre, il faudra gouverner les nations.
Apocalypse 2:26-27
26 À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Quand les élus régneront sur les nations, la Torah sera rétablie comme étant le système juridique de la terre d’Israël.
Mais pour le moment, Yeshoua ne nous demande pas d’imposer de force la Torah dans les pays où nous vivons. Il nous demande d’annoncer l’évangile et de faire des disciples. Il nous demande de vivre selon la doctrine de son Père sans pour autant créer une prise d’État.
J’ai fait une série de vidéos sur le thème du gouvernement de la Torah. Pour le moment, le gouvernement des nazaréens est un gouvernement spirituel, dans le sens que nous ne contrôlons pas un pays. Malgré que nous soyons sans pays ou état, nous pouvons quand même nous organiser spirituellement.
Avant que Yahweh ne donne la terre promise à son peuple, ils étaient dans le désert, mais néanmoins, ils avaient un gouvernement organisé. Moïse était à la fois le roi et le prophète, alors que son frère Aaron s’occupait du sacerdoce. Gouvernement et sacerdoce étaient réuni, il n’y avait aucune laïcité des Lumières.
Nous devons être organisés comme l’étaient les premiers disciples de Yeshoua, mais évidemment nous devons respecter les lois du pays dans lequel nous vivons. Nous ne devons pas imposer la Torah comme peuvent le faire certains musulmans avec la charia.
Aujourd’hui nous avons la chance de vivre dans des pays où on a la liberté de culte. On peut faire le shabbat, on peut faire les fêtes de Yahweh, on peut suivre la quasi-totalité des lois de la Torah, hormis les lois relatives au temple, on ne peut pas aller comme Shaoul au temple pour offrir des sacrifices.
Actes 21:26
Alors Shaoul (Paul) prit ces hommes, et, s’étant purifié, il entra le lendemain avec eux dans le temple, pour déclarer que les jours de la purification étaient expirés, et il y vint jusqu’à ce que le sacrifice eût été présenté pour chacun d’eux.
Comme le temple n’est plus là, évidemment nous ne pouvons plus y aller pour présenter des offrandes.
Les apôtres eux allaient encore plus loin dans l’évangélisation et parfois ils allaient en prison pour trouble à l’ordre publique. Mais ils ne sont pas allés en prison pour avoir imposé de force la Torah dans les pays de la dispersion. Quand quelqu’un refuse l’évangile, Yeshoua a demandé qu’on secoue la poussière de nos chaussures, il n’a pas demandé qu’on soit violent, comme ont pu l’être les catholiques ou les protestants lors des guerres de religions.
Yeshoua lors de sa première venue n’est pas venu pour chasser les romains de Jérusalem ou pour devenir Roi de la Terre d’Israël, même s’il était en total capacité de le faire. Il est venu pour annoncer la bonne nouvelle et pour instaurer un gouvernement spirituel fondé sur les apôtres et les prophètes. Pour en savoir plus sur le gouvernement de la Torah, allez voir la série de vidéo sur ce sujet.
Donc nous devons aussi respecter cette première étape du salut mondial, c’est une étape de grâce. Cependant, lors de sa seconde venue, ce ne sera pas la même chose, car nous devrons régner sur les nations de la terre.
Apocalypse 2:26-27
26 À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Même pendant la Réforme protestante au 16eme siecle, les fidèles comprenaient que Yahweh voulait que son peuple soit organisé. Cependant, après quatre cents ans d’enseignement éclairé par les Lumières, les protestants ont commencé à penser qu’on pouvait servir Yahweh sans être organisé – une idée qui aurait rebuté Moïse, le roi David et Yeshoua. Pourtant, une telle désorganisation est une caractéristique de la vision messianique du monde, où toute organisation au-delà de la communauté familiale est regardée avec suspicion et mépris.
Mais pourquoi les messianiques devraient-ils considérer l’organisation avec suspicion et mépris ? Lorsque Yahweh a racheté notre peuple de l’esclavage en Égypte, il nous a donné sa Torah, qui prescrit l’unité entre le sacerdoce et l’État. Les Écritures disent aussi que le gouvernement et le sacerdoce doivent travailler ensemble, comme deux appendices d’un même corps.
Les apôtres ne purent s’unifier parce qu’ils furent d’abord persécutés par leurs frères juifs, puis par les gouvernements des pays où ils s’étaient réfugiés. Néanmoins, ils s’organisèrent et instituèrent un ordre sacerdotal (avec un sacerdoce). Alors pourquoi l’idée d’une organisation semble-t-elle tant affoler les messianiques ?
Les messianiques d’aujourd’hui suivent un modèle radicalement différent de celui des apôtres. Aujourd’hui, nous avons des ministères indépendants où un seul homme prêche au monde entier, indépendamment de tous les autres. Pourtant, puisque nous savons que les apôtres n’ont pas utilisé ce modèle, pourquoi défendons-nous un modèle que les apôtres n’auraient pas utilisé ?
Certains disent qu’ils préfèrent les ministères indépendants parce qu’ils ont le contrôle. Ils disent qu’ils ont été abusés par les églises organisées et qu’ils se sentent plus en sécurité avec des ministères indépendants. Il est vrai que la petite corne (le pape) a utilisé son organisation pour persécuter et opprimer les saints pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps (c’est-à-dire 1 260 ans).
Daniel 7:25
25 Il prononcera des paroles injurieuses contre le Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, il cherchera à changer les temps et la loi; alors les saints seront livrés entre ses mains, pour un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
Il est également vrai que la papauté et son organisation se soulèveront à nouveau contre nous dans les derniers jours, mais puisque les catholiques et les Israélites nazaréens étaient tous organisés, est-il vraiment prudent de dire que si nous nous organisons, nous sommes une église ?
Puisque les apôtres aussi se sont organisés, est-ce l’organisation qui rend l’Église mauvaise ? Ou bien n’est-ce pas l’éloignement de la Torah de Yahweh qui rend l’Église mauvaise ? Il est clair que c’est l’éloignement de la Torah de Yahweh qui rend l’Église mauvaise – mais si l’éloignement de la Torah rend l’Église mauvaise, alors qu’en est-il des messianiques, qui refusent de s’organiser, même si la Torah de Yahweh nous le demande ?
Dans Apocalypse et Fin des Temps , nous expliquons que l’Esprit de Babylone tombera à la septième trompette. Ce jour-là, les messianiques se demanderont pourquoi ils ont si peur de s’organiser et de soutenir le même genre de sacerdoce que les apôtres du premier siècle. Ce jour-là, les messianiques abandonneront la séparation entre l’assemblée et l’État, dans laquelle Yahweh n’a jamais pris plaisir.
J’espère que cet enseignement vous sensibilisera sur le concept anti-biblique de la laïcité. Car nous ne devons pas aimer cette idée-là. Nous devons nous préparer au retour de Yeshoua, car il nous donnera une verge de fer pour gouverner les nations.
Je me suis inspiré de l’enseignement de Nazarene Israel sur la séparation de l’assemblée et de l’état.