Obéissance au gouvernement
Aujourd’hui nous allons parler du sujet de l’obéissance à nos gouvernements respectifs. En effet, dans les écritures il y a plusieurs passages qui nous demandent d’obéir aux gouvernements des pays dans lesquels nous vivons. Les plus connus sont les passages de Romains 13 et de 1 Pierre 2.
C’est encore un sujet d’actualité qui est lié au sujet de la laïcité. Dans l’étude de la semaine dernière, j’ai montré qu’il y a plusieurs façons de respecter la laïcité.
On avait vu également que la laïcité est un concept qui peut être malléable, comme avec l’exception du concordat de 1801.
Nous voyons donc qu’il y a tout un spectre de rigueur ou de laxisme concernant la laïcité. Aujourd’hui nous parlerons du sujet de l’obéissance aux gouvernements qui est légèrement différent. Mais la question principale de cette étude est la suivante : devons-nous nous soumettre complètement au gouvernement en place, ou existe-t-il des exceptions dans la Bible ?
Nous verrons que ce n’est pas blanc ou noir, mais c’est à prendre au cas par cas selon ce que Yahweh nous demande. Lors de la crise du covid par exemple, les soignants étaient dans l’obligation de se faire vacciner. Certains leaders religieux ont appelé à la vaccination, d’autres ont appelé à ne pas se faire vacciner. Le clergé était donc très partagé sur cette question.
Bon aujourd’hui avec le recul on sait qu’il aurait été préférable de ne pas le faire. Le congrès américain a pondu un rapport de 520 pages pour faire le bilan de la crise du covid 19. Ils ont établi que contrairement aux promesses des gouvernements, le vaccin n’a empêché ni la propagation ni la transmission de virus. Quand les gouvernements blâmaient les non-vaccinés pour avoir propagé le virus, c’était en réalité de la manipulation médiatique. On se rappelle tous de la déclaration du président français qui voulait emmerder les français opposés au vaccin.
Enfin bref, cette crise mondiale liée au covid 19 me permet d’introduire ce sujet de la soumission aux gouvernements. Il y a des cas où on a pas obéi, notamment sur le vaccin. Si nous nous basons uniquement sur Romains 13, nous devrions nous soumettre complètement aux gouvernements.
Romains 13:1-2
1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne d’Elohim, et les autorités qui existent ont été instituées d’Elohim.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre qu’Elohim a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Cependant, une étude plus approfondie révèle que, même si c’est la règle générale, il y a des moments où Yahweh s’attend à ce que nous désobéissions au gouvernement. Il faut toujours faire attention avec les lettres de Paul, parfois on peut se faire avoir par du hors-contexte. Kepha nous dit que les lettres de Shaoul sont difficiles à comprendre.
La règle générale est que nous devons toujours obéir à tout gouvernement légitimement oint par Yahweh. Par exemple, lorsque le roi Saül s’est rendu compte que David allait s’asseoir sur le trône à la place de son fils Jonathan, le roi Saül a cherché à tuer David. Pourtant, même lorsque le roi Saül a été livré entre les mains de David dans la caverne des rochers des bouquetins, David n’a pas voulu abattre le roi, car Saül était le chef du gouvernement oint par Yahweh. David a pris cela au sérieux.
1 Samuel 24:2-10
2 Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.
3 Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin ; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne.
4 Les gens de David lui dirent : Voici le jour où Yahweh te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.
5 Après cela le cœur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.
6 Et il dit à ses gens : Que Yahweh me garde de commettre contre mon adon, l’oint de Yahweh, une action telle que de porter ma main sur lui ! Car il est l’oint de Yahweh. […]
9 David dit à Saül : Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent : Voici, David cherche ton malheur ?
10 Tu vois maintenant de tes propres yeux que Yahweh t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon adon, car il est l’oint de Yahweh.
On aurait pu facilement acquitter David d’avoir tué le roi Saül, car il était en état de légitime défense, mais David savait que, quelle que soit la méchanceté ou la corruption du roi Saül, il était mal de tuer un homme que Yahweh avait légitimement oint pour diriger Israël. Tant que Saül était le chef choisi par Yahweh, David savait que sa seule option légitime était de fuir.
Et pour que nous ne pensions pas que la miséricorde de David envers Saül était une erreur ou un « coup de chance unique », David a épargné la vie de Saül une seconde fois deux chapitres plus loin. Aux versets 9 et 11, David nous dit clairement que la raison pour laquelle il a épargné la vie de Saül était que personne ne peut tendre la main contre le chef oint de Yahweh et être déclaré innocent.
1 Samuel 26:8-11
8 Abischaï dit à David : « Elohim a livré aujourd’hui ton ennemi entre tes mains. Je vais donc le frapper de ma lance jusqu’à terre, et je n’aurai pas à le frapper une seconde fois. »
9 David dit à Abischaï : « Ne le fais pas périr, car qui pourrait porter la main sur l’oint de Yahweh sans être coupable ? » […]
11 Que Yahweh me garde de porter la main sur l’oint de Yahweh ! Mais, je vous prie, prenez la lance et la cruche d’eau qui sont à son chevet, et partons.
Écoutons maintenant l’histoire d’Israël pour comprendre comment l’onction de Yahweh fonctionne. Elohim avait initialement choisi Jéroboam pour diriger les dix tribus du nord parce que le roi Salomon avait péché. Ahiyah (ariYah) le Silonite rencontra Jéroboam sur le chemin et l’oignit. Il devait avoir dix tribus, laissant à Roboam, le fils de Salomon, seulement deux tribus (Juda et Benjamin).
Cependant, son onction ne devait durer uniquement dans le cas où il obéissait aux commandements de Yahweh. Le verset 38 précise que Jéroboam devait avoir une « maison durable » (c’est-à-dire une dynastie durable), mais seulement s’il s’en tenait aux voies de Yahweh, comme l’avait fait le roi David.
1 Rois 11:37-39
37 Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël.
38 Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.
Cependant, Jéroboam n’a pas gardé les voies de Yahweh. Au contraire, il a poussé Éphraïm à pécher en adorant le veau d’or ; en conséquence, Yahweh a prophétisé par l’intermédiaire d’Osée qu’Ephraim serait dispersé par les ennemis.
Osée 8:1;5
1 Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de Yahweh, Parce qu’ils ont violé mon alliance, et transgressé ma loi. […]
5 Yahweh a rejeté ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier ?
La royauté n’est pas un « droit » héréditaire, mais plutôt un devoir et une vocation sacrés. Si un roi n’obéit pas à Yahweh, son onction peut être révoquée. De plus, Yahweh le tiendra responsable des conséquences de ses actes. Par exemple, lorsque le roi Achab, descendant de Jéroboam, sa femme Jézabel et leur fils Yoram (Joram) se sont corrompus, Yahweh a suscité Yehu (Jéhu), fils de Yehosaphat (Josaphat, signifiant « Yahweh jugera »), pour frapper toute la maison d’Achab, en jugement pour ce qu’ils avaient fait.
2 Rois 9:6-10
6 Yehu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l’huile sur sa tête, en lui disant : Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Je t’oins roi d’Israël, du peuple de Yahweh.
7 Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de Yahweh.
8 Toute la maison d’Achab périra ; j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël,
9 et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija.
10 Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel, et il n’y aura personne pour l’enterrer. Puis le jeune homme ouvrit la porte, et s’enfuit.
Aussitôt, Yehu se révolta et accomplit sa mission. Il fit d’abord mourir le roi Joram, puis Jézabel et toute la maison d’Achab. Parce qu’il avait accompli la volonté de Yahweh, Yahweh lui donna, à lui et à ses fils, le trône pour quatre générations.
2 Rois 10:30
Yahweh dit à Yehu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d’Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.
Ainsi, bien que David ait eu raison de ne pas faire de mal au roi Saül, qui avait été oint, il était juste que Yehu renverse Yoram sur l’ordre de Yahweh. La leçon de tout cela, c’est que c’est Yahweh qui donne l’autorisation de renverser un mauvais dirigeant. Nous ne devons pas renverser un mauvais dirigeant sans le feu vert d’Elohim. Si Yahweh ne dit rien alors nous devons garder l’attitude du roi David et fuir.
Il est intéressant de noter qu’aucune nation éphraïmite n’a aujourd’hui de roi ou de prince oint, car Yahweh a prophétisé que le royaume du nord resterait de nombreux jours sans roi ou prince oint. Cela a du sens si l’on se rappelle qu’aucune nation éphraïmite n’a de prophète ou de prêtre de Yahweh qui oint son chef avec de l’huile.
Osée 3:4-5
4 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
5 Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront Yahweh, leur Elohim, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de Yahweh et de sa bonté, dans la suite des temps.
Cependant, même si les gouvernements éphraïmites ne sont pas techniquement oints de Yahweh, nous devons généralement obéir aux lois des pays où nous vivons et aux gouvernements qui nous sont confiés, car en fin de compte, il n’existe aucun gouvernement que Yahweh n’ait pas suscité pour ses desseins. C’est pourquoi Shaoul les appelle « ministres de Yahweh ».
Romains 13:6-7
6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres d’Elohim entièrement appliqués à cette fonction.
7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
Certains suggèrent parfois que nous devons obéir aux autorités seulement quand elles sont bonnes, mais Shaoul a écrit son épître aux Romains lorsque Néron était empereur, et Néron a tué beaucoup de croyants. Tout comme Yeshoua est allé à l’abattoir comme un agneau, Shaoul est également allé volontairement à la mort, sachant que Yahweh utiliserait sa mort pour le bien.
Actes 21:13
13 Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom de l’Adon Yeshoua.
Il n’est pas plaisant d’y penser, mais ce sont les souffrances et la mort de nombreux croyants innocents qui ont fait pencher la balance en faveur du Messie. Et comme l’a observé l’empereur Constantin, les empereurs qui ont persécuté la foi en un Messie juif ont non seulement renforcé la foi qu’ils cherchaient à persécuter, mais ils ont aussi connu une fin malheureuse.
La clé est de discerner ce que Yahweh veut à ce moment-là. Comme nous le verrons, il y a des moments où Yahweh veut que son peuple sorte du milieu des nations et soit séparé ; et à ces moments-là, il bénit ses fidèles pour s’être séparés.
Un exemple de cela est la façon dont il a béni son peuple pour être sorti d’Égypte après 430 ans de captivité. Cependant, au premier siècle, ce n’était pas encore son heure. Il voulait que son peuple soit dispersé parmi les nations pendant deux mille ans, afin que lorsqu’il les appellerait à sortir à nouveau, ils soient prêts. Comme nous l’expliquons dans Apocalypse et fin des temps, cette séparation aura lieu après la tribulation, après la bataille de l’Armageddon. Jusqu’à ce que ce jour arrive, nous recevons l’ordre général de nous soumettre au gouvernement placé au-dessus de nous.
Apocalypse 13:9-10
9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !
10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.
Quand viendra le temps de Yahweh de nous séparer, nous le ferons. En attendant, Kepha nous dit aussi d’honorer les rois, afin de donner un bon témoignage parmi les nations païennes où nous vivons actuellement.
1 Pierre 2:13;21
13 Soyez soumis, à cause de Yahweh, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
18 […] Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Elohim, quand on souffre injustement.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Elohim.
21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Mashiah aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.
Au verset 18, Kepha nous dit que nous devons nous soumettre aux bons et également aux mauvais maîtres.
Au cours des premiers siècles, des stades entiers de spectateurs romains se convertirent au christianisme, choqués de voir des gens aussi pacifiques et patients que les chrétiens être jetés aux lions. Quand les chrétiens faisaient le bien et souffraient patiemment et sans se plaindre, cela était considéré comme bon et louable devant Elohim ; alors Yahweh fit en sorte que le peuple romain se convertisse. Tant que Yahweh ne nous appelle pas à nous mettre à part, il n’est pas vraiment possible de prendre l’épée. Yeshoua a dit à Kepha de ranger son épée.
Matityahu (Matthieu) 26:51-54
51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Yeshoua étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille.
52 Alors Yeshoua lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
54 Comment donc s’accompliraient les écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?
Yeshoua ne frappa pas ceux qui le frappaient, mais il leur rendit sa bonté. Il guérit aussi l’oreille que Kepha avait découpée.
Luc 22:51
51 Mais Yeshoua, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.
L’Apocalypse nous dit que celui qui tue par l’épée doit être tué par l’épée. C’est là le véritable test de la patience et de la foi des saints.
Apocalypse 13:9-10
9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !
10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.
Bien que la règle générale soit que nous obéissions aux gouvernements qui nous sont confiés, il y a des moments où nous devons désobéir aux gouvernements placés au-dessus de nous, et même nous séparer. Comme nous le verrons, ces moments sont
- Quand Yahweh l’ordonne.
- Quand il faut glorifier Elohim.
- Quand cela sauvera des vies Israélites.
- Quand cela soulagera les autres Israélites de l’oppression.
Moïse tua le chef égyptien pour sauver ses frères de l’oppression et des mauvais traitements. Bien qu’il ait dû fuir, cela ne lui fut pas imputé comme un péché, car il l’avait fait pour aider d’autres Israélites.
Shemote (Exode) 2:11-12
11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères.
12 Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.
Les sages-femmes des israélites ont menti et désobéi à l’autorité en place afin de sauver des vies. Yahweh les a bénies pour cela parce qu’elles « craignaient Elohim » (plutôt que l’homme).
Shemote (Exode) 1:15-21
15 Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua.
16 Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.
17 Mais les sages-femmes craignirent Elohim, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants.
18 Le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ?
19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.
20 Elohim fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.
21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte d’Elohim, Elohim fit prospérer leurs maisons.
Yahweh bénit Shadrach, Méshach et Abed-Nego pour avoir désobéi à l’ordre du roi Nebucadnetsar d’adorer la statue d’or, car ils ont mis leur propre vie en danger pour éviter l’idolâtrie. Parce qu’ils ont honoré Elohim, il est venu les soutenir.
Daniel 3:12
12 Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que tu as élevée.
Nous savons que Yahweh a approuvé, car Yeshoua est apparu.
Daniel 3:24-25
24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi !
25 Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
Kepha (Pierre) et Yohanan (Jean) ont également refusé d’obéir à l’autorité rabbinique lorsqu’ils ont dit qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’enseigner au nom de Yeshoua.
Actes 4:5-12
5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s’assemblèrent à Jérusalem,
6 avec Annas, le souverain sacrificateur, Caïphe, Yohanan, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
7 Ils firent placer au milieu d’eux Kepha et Yohanan, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8 Alors Kepha, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Yeshoua Mashiah le nazaréen, que vous avez été crucifié, et que Elohim a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Yeshoua est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Nous pouvons voir que les apôtres continuèrent à faire partie de la nation d’Israël ; et bien qu’ils étaient heureux d’obéir aux anciens d’Israël dans la plupart des affaires courantes, ils devaient prononcer le nom de Yeshoua afin de le glorifier. À cause de cela, lorsque les anciens leur dirent de ne pas parler au nom de Yeshoua, ils dirent qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de parler des choses qu’ils avaient vues et entendues.
Actes 4:18-20
18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Yeshoua.
19 Kepha et Yohanan leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Elohim, de vous obéir plutôt qu’à Elohim ;
20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
Ce passage nous montre que nous devons obéir à Yahweh lorsqu’il nous prophétise de le faire. Même si nous mourons en raison de la glorification d’Elohim, cela signifie que nous recevrons une résurrection bien meilleure.
Apocalypse 20:4
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yeshoua et à cause de la parole d’Elohim, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Mashiah pendant mille ans.
Bien que nous soyons généralement honnêtes, l’exemple de David nous montre qu’il est tout à fait acceptable de dissimuler nos véritables motivations aux ennemis d’Israël. Par exemple, David a fait semblant d’être fou lorsqu’il s’est enfui du roi Saül et est allé habiter avec Akish, roi de Gath.
1 Samuel 21:13-15
13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances ; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.
14 Akisch dit à ses serviteurs : Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi me l’amenez-vous ?
15 Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances ? Faut-il qu’il entre dans ma maison ?
Il y a d’autres fois où Yahweh nous demande de renverser un oppresseur non israélite. Par exemple, il a été demandé à Gédéon de délivrer Israël de la main des Madianites.
Juges 6:11-14
11 Puis vint l’ange de Yahweh, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
12 L’ange de Yahweh lui apparut, et lui dit : Yahweh est avec toi, vaillant héros !
13 Gédéon lui dit : Ah ! Mon Adon, si Yahweh est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : Yahweh ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant Yahweh nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
14 Yahweh se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?
Notez que Gédéon fut choisi alors qu’il battait le blé dans le pressoir, pour le cacher aux Madianites. Gédéon cachait probablement le blé pour empêcher ses ennemis de le taxer ou de le prendre. Il semble qu’il ait résisté aux ennemis d’Israël, et Yahweh l’a choisi pour le servir en conséquence.
Le livre des Maccabées ne fait pas partie du canon nazaréen, mais constitue seulement un récit historique. On y lit comment Yahweh bénit aussi ceux qui se révoltèrent contre la domination hellénistique. Lorsque Mattityahu ben Yohanan et ses fils virent toutes les abominations qui se commettaient en Juda et à Jérusalem, ils déchirèrent d’abord leurs vêtements et revêtirent des sacs, puis implorèrent l’aide de Yahweh.
1 Maccabées 2:14
14 Alors Mattityahu et ses fils déchirèrent leurs vêtements, se couvrirent de sacs, et se lamentèrent.
En réponse à leurs prières, Yahweh utilisa Mattityahu et ses fils pour délivrer Israël de la main des Hellénistes.
1 Maccabées 2:23-30
23 Comme il avait fini de prononcer ces paroles, un des Juifs vint, à la vue de tous, pour sacrifier sur l’autel de Modin, selon l’ordre du roi.
24 A cette vue, Mattityahu fut enflammé de zèle, et ses reins tremblèrent; il ne put s’empêcher de montrer sa colère selon le jugement; il courut et le tua sur l’autel.
25 Il tua aussi dans le même temps l’officier du roi, qui obligeait les hommes à sacrifier, et il renversa l’autel.
26 Il agit avec zèle pour la loi de Dieu, comme avait fait Pinkhas à l’égard de Zambri, fils de Shalom.
27 Et Mattityahu criait à haute voix dans toute la ville: Que quiconque est zélé pour la loi et garde l’alliance me suive!
28 Lui et ses fils s’enfuirent dans la montagne, laissant tout ce qu’ils avaient dans la ville.
29 Beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la droiture descendirent dans le désert pour y demeurer,
30 eux, leurs enfants, leurs femmes et leurs troupeaux, car les malheurs augmentaient sur eux.
Une fois de plus, la clé est de discerner la volonté de Yahweh et son agenda. Bien que c’était la volonté de Yahweh de délivrer Israël par la main de Mattityahu et de ses fils, il y a d’autres moments où ce n’est pas son heure ; et dans ces moments-là, nous devons simplement attendre.
Et même lorsque le temps de Yahweh est venu, nous devons encore prier et attendre que Yahweh nous montre non seulement ce que nous devons faire, mais aussi comment il veut que nous le fassions. C’est parce que Yahweh veut que nous le cherchions à chaque instant. Il ne veut pas que son peuple se sauve par ses propres mains, car alors il penserait qu’il n’a pas besoin de lui. C’est pourquoi la véritable victoire ne peut être obtenue qu’en priant, en l’attendant et en suivant ses instructions, comme le faisait le roi David.
2 Samuel 5:22-25
22 Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
23 David consulta Yahweh. Et Yahweh dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est Yahweh qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.
25 David fit ce que Yahweh lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.
David était un grand chef militaire, du moins en partie parce qu’il consultait Yahweh à chaque instant. Chaque fois qu’il y avait une question sur ce qu’il fallait faire, “David consultait Yahweh”. Et c’est la règle pour désobéir aux gouvernements qui sont contre son peuple Israël : nous devons d’abord nous renseigner, puis nous attendre à Yahweh et faire exactement ce qu’il dit.
Comme nous l’avons vu dans l’étude, il y a plusieurs cas de figure :
Soit nous avons un gouvernement Israélite.
Soit nous avons un gouvernement des nations qui nous dirige.
Mais parfois il y a des cas où il n’y a pas de gouvernement du tout. Il y a deux versets qui parlent du temps où le peuple était livré à lui-même.
Juges 17:6 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Juges 21:25 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Si nous lisons les passages qui se trouvent entre ces deux versets nous voyons une sorte d’anarchie, Mica fait un culte dans sa propre maison avec une image taillée et un objet en fonte avec l’aide d’un lévite. Ensuite des gens de la tribu de Dan vole le lévite pour qu’il travaille à leur compte. Ensuite, on a l’histoire d’un lévite marié à une femme de Juda qui lui a été infidèle. Ce lévite va plus tard reprendre sa femme adultère. De retour chez lui ce lévite et sa femme vont passer par le territoire des Benjaminites. Ces gens là vont violer la femme de ce lévite. Puis ce lévite va découper sa femme et envoyer les morceaux à tout Israël. Donc on voit que dans cette période des juges, que quand il n’y a pas de gouvernement, alors le peuple est en roue libre totale et des drames arrivent.
Aujourd’hui la situation du peuple d’Elohim est assez similaire à celle de Juges 17. Malgré que nous soyons dans la dispersion et que des gouvernements soit au dessus de nous, les Ephraïmites ont une très grande liberté de culte dans la plupart des pays occidentaux. Malgré cette liberté, Ephraïm est en roue libre en ce qui concerne son gouvernement spirituel et les lois divines.
Les protestants sont dans une doctrine anti-torah, les catholiques sont comme Mica avec les images taillées, les messianiques ne sont pas organisés. Les Nazaréens quant à eux ne sont pas mieux, car ils sont dans le judaïsme rabbinique, d’autres dans le respect du talmud. Bref ce que je veux vous faire comprendre, c’est que nous sommes sans direction apostolique unifiée et Ephraïm colle parfaitement aux versets de Juges.
Juges 17:6 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Il n’y a rien de surprenant à ce que nous soyons aujourd’hui dans la situation où chacun fait comme bon lui semble, car Shaoul avait prophétisé ce temps-là.
2 Timothée 4:3-4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Aujourd’hui on est en plein dans cette époque, les gens mangent à tous les râteliers, les gens écoutent à toutes les fontaines pour pouvoir continuer d’être des libres penseurs. J’ai déjà beaucoup alerté les croyants sur ce comportement de consommateur, n’allez pas à toutes les fontaines, mais rien à faire les gens continuent.
La plupart des gens qui m’écrivent veulent à la fois que je les servent avec mon rôle de dirigeant et donc que je leur donne tout ce qu’un dirigeant doit leur donner, mais ces croyants veulent aussi continuer à choisir leur doctrine, parfois même ces personnes m’enseignent leur propre doctrine. Le beurre et l’argent du beurre comme on dit. Cependant, la bonne conduite à adopter serait que soit on accepte un gouvernement spirituel unifié et on arrête de choisir sa doctrine comme les eaux de la mer; soit on continue de choisir une doctrine à la carte mais on doit aussi accepter les mauvaises conséquences d’une absence de gouvernement unifié.
On le voit clairement dans le livre des Juges, quand il n’y avait pas de direction unifiée, alors le peuple fait tout et n’importe quoi, mais surtout des crimes ou de gros péchés.
Les Israélites nazaréens aux États-Unis enseignent qu’un gouvernement apostolique, avec une doctrine unifiée est nécessaire pour sortir de cette anarchie spirituelle. J’enseigne également cette nécessité d’un gouvernement de la Torah, car c’est le seul moyen pour sortir de la situation de Juges 17, ou les croyants font comme bon leur semble et toutes les mauvaises conséquences que nous connaissons tous. Dans la dernière vidéo, je parlais des franc-maçons, je montrais à quel point ils dirigent la politique et comment ils font pour que leurs lois soient appliquées en France. Leur grande force c’est qu’ils sont organisés, ils suivent des directives strictes, ils sont structurés en apprenti, compagnon et maître.
Il est intéressant de voir que ceux qui dirigent le monde font la promotion de la rébellion aux autorités, alors qu’eux même sont extrêmement soumis et organisés.
Tant qu’on sera manipulé par cette propagande anti-autorité, nous serons toujours dans cette anarchie des Ephraïmites, alors que les élites quant à eux sont très bien organisé et respectueux de la relation maître à disciple.
Même Yeshoua nous explique que le royaume de Satan doit nécessairement être unifié et organisé pour survivre.
Matityahu (Matthieu) 12:25-26
25 Comme Yeshoua connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
Même le royaume de satan est uni, c’est pourquoi les francs-maçons sont si bien organisés et si puissants par rapport aux chrétiens sans Torah.
Alors c’est vrai que j’insiste lourdement sur ce comportement de rébellion que j’observe autour de moi, mais si les croyants savaient à quel point c’est crucial pour être victorieux avec Yeshoua, il comprendrait mon insistance.
Je sais que ce comportement rebelle est inconscient, car les croyants sont matrixés dans ces valeurs du monde matin, midi et soir. De plus, la plupart des gens qui m’écrivent ont un arrière-plan protestant. Les croyants gardent donc toujours cet esprit de protestation qui est la racine sur laquelle s’est construite le christianisme.
Mais cet enseignement doit une nouvelle fois nous faire réagir. Shaoul dans Romains 13 insiste lourdement sur l’obéissance au gouvernement. Puis Kepha dans 1 Pierre 2 qui insiste non seulement sur les gouverneurs, mais également sur la relation de maître à disciple.
1 Kepha (Pierre) 2:18
Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
Si les apôtres ont autant insisté sur le respect des autorités quel qu’elles soient, on imagine à combien plus forte raison, les nazaréens aujourd’hui doivent redoubler d’effort après le siècle des Lumières et encore bien d’avantage pour les francophones qui ont essuyé mai 68, ce mouvement antiautoritaire historique. Je regarde d’un coté le comportement antiautoritaire des croyants et la confusion qui règne chez Ephraïm et puis je regarde dans une autre direction vers les ennemis d’Elohim, extrêmement soumis à l’autorité, extrêmement organisé, hiérarchisé, je vois leur succès toujours plus grand pour disséminer la doctrine des Lumières.
Bon, passons maintenant à la conclusion. On a vu que la règle générale, c’est de suivre nos gouvernements, même quand ceux-ci sont mauvais. Que ce soient des gouvernements oint par Yahweh, ou que ce soit les gouvernements des nations. Si un jour nous parvenons à rétablir le gouvernement apostolique, alors oui il faudra lui obéir. Nous sommes encore bien loin de cette étape, car la plupart des croyants ont dans leur inconscient cette volonté de ne jamais être d’accord avec les leaders religieux, peut-être aussi cette racine protestante, cette habitude de toujours tout contester. Quand Éphraïm arrivera à se réunir, alors nous pourrons aussi passer à l’étape suivante de la prophétie d’Ezéchiel, à savoir réunir Juda et Ephraïm en un seul bâton dans la main de Yahweh.
Ezéchiel 37:19
Ainsi parle l’Adon, Yahweh : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.
Mais pour le moment nous devons déjà réussir à réunir tous les éphraïmites qui souhaitent une doctrine unifiée. Et pour cela nous devons obéir aux gouvernements de nos pays d’exil respectifs, sauf dans les quatre exceptions citées.
1 Quand Yahweh l’ordonne.
2 Quand il faut glorifier Elohim.
3 Quand cela sauve des vies Israélites.
4 Quand cela soulage les autres Israélites de l’oppression.
Voilà, ce n’est pas une étude facile, mais j’espère que cela vous aidera dans cette anarchie où nous vivons actuellement et où chacun fait ce que bon lui semble.
Je me suis inspiré de l’étude de Nazarene Israël : Obedience to Government