Les 144 000 et les raisins de la colère

Nous voyons que le livre de l’Apocalypse 14 décrit trois récoltes. Vient d’abord la récolte des 144 000 (les prémices). Vient ensuite la récolte des céréales. Vient enfin la vendange. Ces deux dernières récoltes peuvent aussi être la récolte de la grande multitude vêtue de blanc (Apocalypse 19:14).

Le moment de la récolte des 144 000 et de la grande multitude est sujet à discussion. Nous les avons rencontrés pour la première fois dans Apocalypse 7, où ils ont été scellés (protégés) du mal. Cela se produit après le sceau 6, mais avant les trompettes.

Hitgalut (Apocalypse) 7:1-8
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau de l’Elohim vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Elohim.
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

L’Apocalypse ne parle pas d’une masse aléatoire de 144 000 croyants désorganisés. Il parle plutôt des douze tribus d’Israël. Dans la Torah, les tribus sont organisées en familles, les chefs de famille étant également organisés par dizaines, cinquantaines, centaines et milliers (par exemple, Exode 18:25). Chaque tribu a également un chef de tribu.

Pour nous aujourd’hui on sait que les affiliations tribales ont été perdues à travers l’exil et aussi parce que nous vivons dans une société féministe où l’héritage n’est plus patriarcale, ni tribal. On avait vu dans la vidéo sur le féminisme que les filles de Tselophechad voulaient conserver l’héritage de leur père au sein de leur tribu. Malheureusement ces choses là on été perdues. Aujourd’hui le corps de Yeshoua est encore dans une grande désorganisation, mais nous voyons que dans l’Apocalypse nous serons organisés en tribu, car Yahweh est un Elohim d’ordre et non de désordre.

1 Corinthiens 14:33
Car Elohim n’est pas un Elohim de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les assemblées des saints. 

Yahweh attend bel et bien que son peuple s’organise comme c’était le cas dans la Torah. Ne pas s’organiser, c’est quelque part rejeter les principes de la Torah. Il est possible que Yahweh nous donne notre appartenance tribal dans les temps de la fin. Pour le moment nous n’en sommes pas encore là, car la plupart des croyants n’ont même pas encore une bonne compréhension des deux maisons d’Israël, à savoir Juda et Ephraïm. Mais si vous souhaitez en savoir plus, allez voir les différentes vidéos et enseignements sur le sujet des deux maisons.

Apocalypse 9 nous montre que les 144 000 seront protégés du mal grâce à la trompette 5. C’est probablement le milieu de la tribulation (lorsque les 7 tonnerres font entendre leurs voix et que le temps des troubles de Jacob commence).

Hitgalut (Apocalypse) 9:3-5
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau d’Elohim sur le front.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Nous savons que les 144 000 sont protégés par la trompette 5, cependant, ils sont récoltés comme prémices pendant les troubles de Jacob. La grande multitude vêtue de blanc meurt probablement après cela (soit pendant les troubles de Jacob, soit pendant les jugements de la coupe).

Hitgalut (Apocalypse) 7:9-10
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Elohim qui est assis sur le trône, et à l’agneau.

Pour résumer, nous savons que les 144 000 sont récoltés comme prémices parce que le langage du chapitre 14 indique qu’ils ne sont plus sur terre, mais au ciel. Cela a du sens si l’on se souvient que les événements du chapitre 14 sont probablement parallèles aux événements du chapitre 15, qui parle des jugements de la coupe.

Bien que les 144 000 soient protégés par la trompette 5, au verset 1, il nous est dit que l’Agneau (Yeshoua) se tient sur la montagne de Sion avec les 144 000. On peut se demander s’il s’agit de la montagne de Sion terrestre ou céleste, mais le verset 2 se déroule clairement au ciel, car maintenant les 144 000 sont « devant le trône » (qui est dans le ciel). De plus, le verset 4 nous dit qu’ils ont été « rachetés du milieu des hommes » et qu’ils sont « les prémices d’Elohim et de l’Agneau ». Toutes ces choses nous indiquent que les 144 000 ont été récoltés.

Hitgalut (Apocalypse) 14:1-5
1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l’agneau ;
5 et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Les 144 000 sont récoltés entre les trompettes 5 et 7, car les 144 000 sont protégés par la trompette 5, mais à la trompette 7, ils ont déjà été récoltés. Le jugement d’Elohim est annoncé au verset 7, suivi de l’annonce de la chute de Babylone, et ces deux choses ont lieu autour de la trompette 7.

Hitgalut (Apocalypse) 14 :6-8
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile Éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
7 Il disait d’une voix forte : Craignez Elohim, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
8 Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !

Les 144 000 prémices sont probablement emmenées au ciel au début ou peu avant du temps des troubles de Jacob, car la prochaine chose que nous recevons est un avertissement de ne pas prendre la marque de la bête (qui sera nécessaire pour acheter ou vendre pendant les troubles de Jacob).

Hitgalut (Apocalypse) 14:9-12
9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur d’Elohim, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yeshoua.

Ceux qui meurent en croyant en Yeshoua à partir de la trompette 7 seront bénis, car comme nous le verrons plus tard, le festin de noces (Armageddon) a lieu peu de temps après la trompette 7 (et il ne leur faudra donc pas longtemps avant d’aller être avec Yeshoua). 

Hitgalut (Apocalypse) 14:13
13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait : écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent en Yahweh  ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Nous lisons ensuite sur les deux récoltes de l’humanité. La première est la récolte des céréales, qui est menée par quelqu’un qui ressemble au Fils de l’homme  (Yeshoua).

Hitgalut (Apocalypse) 14:14-16
14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.
15 Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

Ce symbolisme est cohérent avec les paraboles agricoles de Yeshoua, dans lesquelles les croyants sont assimilés au blé (ou à d’autres céréales) et sont récoltés.

Marqaus (Marc) 4:26-29
26 Il dit encore : Il en est du royaume d’Elohim comme quand un homme jette de la semence en terre ;
27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;
29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

Yeshoua dit également que l’ivraie est retirée avant la véritable récolte du blé. Cela peut signifier que de nombreux chrétiens sans Torah, seront arrachés en premier.

Matityahu (Matthieu) 13:24-30
24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Adon, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Ensuite, nous lisons les vendanges qui ont lieu autour de la ville (Jérusalem, verset 20).

Hitgalut (Apocalypse) 14:17-20
17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.
19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère d’Elohim.
20 Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Seize cents stades représentent environ 321 kilomètres ou 190 miles. Si nous commençons par Jérusalem, un rayon de 321 km englobe l’État d’Israël actuel (voir photo ci-dessous).

Le sang des raisins peut symboliser le sang humain, il est donc probable que le sang des raisins dans les versets ci-dessus symbolise le sang des croyants qui sont tués. C’est peut-être aussi ce qui remplit les coupes de la colère de Yahweh, qui se déverse sur les habitants de Babylone. 

À moins que Yahweh nous dise de rester en Israël pendant la période des troubles de Jacob (pendant la dernière moitié de la tribulation), il serait plus sûr de vivre en dehors du pays pour les temps de la fin.

Dans la prochaine étude sur Apocalypse et fin des temps nous parlerons du chapitre 15, où nous verrons les coupes de la colère de Yahweh déversées sur la prostituée, Babylone.

C’était un enseignement de Nazarene Israel : « The 144,000 and the Grapes of Wrath »

 

 

Publications similaires