A propos de l’Enlèvement


L’Écriture enseigne effectivement le concept de l’enlèvement, mais ce qu’elle enseigne est très différent de ce qu’enseigne la culture populaire. En effet le christianisme enseigne que l’enlèvement sert à éviter aux chrétiens d’avoir à affronter les tribulations de la fin des temps. Nous allons voir que cela n’est pas si simple.

Pour savoir ce qu’est réellement (et n’est pas) l’enlèvement, étudions ce terme, à la fois en hébreu et en grec.

Le terme populaire est tiré du mot grec harpazo ( ἁρπάζω ), qui fait référence à la saisie, à la cueillette ou à l’enlèvement par la force.

Harpazo Strong numéro : 726
– saisir, enlever de force.
– réclamer ardemment pour soi-même.
– arracher.

Cela correspond au mot hébreu l’qakh ( לָקַח ), qui signifie « prendre ».

Laqach (law-kakh’) Strong numéro : 3947
– prendre, recevoir, apporter, enlever, saisir,

Le mot l’qakh apparaît dans Genèse 5:24, où il nous est dit qu’Elohim « prit » ( לָקַח ) Hanok (Enoch) — et qu’il marcha ensuite avec Elohim.

Bereshit (Genèse) 5:24
24 Hénoc marcha avec Elohim ; puis il ne fut plus, parce que Elohim le prit (laqach).

Mais qu’est-ce que cela signifie lorsqu’il est dit qu’Elohim « a pris » Hanok ? Hébreux 11:5 nous dit qu’Enoch n’a pas vu la mort.

Ivrim (Hébreux) 11:5
5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Elohim l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Elohim.

Cependant, nous savons aussi qu’il n’est pas allé dans la salle du trône au ciel, parce que Yeshoua a dit que personne n’était monté au ciel à ce moment-là, sauf Celui qui est descendu du ciel (c’est-à-dire Yeshoua).

Yochanan (Jean) 3:13
13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Il se peut que Yeshoua ait souligné son autorité en précisant qu’aucun homme n’était allé au ciel et n’en était revenu. Il se pourrait également que l’auteur de l’épître aux Hébreux veuille dire qu’Enoch a été choisi pour éviter la seconde mort (c’est-à-dire l’étang de feu). Bien qu’une analyse complète de ce sujet dépasse le cadre de cette étude, considérons également l’exemple d’Eliyahu (Élie), qui monta au ciel dans un tourbillon.

Melachim Bet (2 Rois) 2:11
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

Certains disent que cela signifie qu’Eliyahu a été emmené dans la salle du trône au ciel, car six versets plus tard, nous lisons que son corps a été recherché, mais n’a pas été retrouvé.

Melachim Bet (2 Rois) 2:17
17 Mais ils le pressèrent longtemps ; et il dit : Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.

Cependant, nous allons voir qu’Eliyahu n’aurait pas pu se rendre dans la salle du trône au ciel. Remarquez que Yehoram (Joram) est devenu roi de Juda neuf versets plus tard, dans 2 Rois 3:1.

Melachim Bet (2 Rois) 3:1
1 Yehoram, fils d’Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna douze ans.

Le couronnement de Yehoram est lié à 2 Chroniques 21:1.

Divre HaYamim Bet (2 Chroniques) 21:1
1 Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Yehoram, son fils, régna à sa place.

Douze versets plus tard, dans 2 Chroniques 21:12-15, sept ans après qu’Eliyahu aurait été enlevé au ciel, le roi Yehoram a reçu une lettre d’Eliyahu.

Divre HaYamim Bet (2 Chroniques) 21:12
12 Et il lui vint une lettre d’Élie, le prophète, portant : Ainsi parle l’Éternel, Elohim de David, ton père : Puisque tu n’as pas marché sur les errements de Josaphat, ton père, et sur les errements d’Asa, roi de Juda,

Si nous sommes disposés à le recevoir, cela est comparable à l’exemple de Philippe, qui fut enlevé par l’Esprit de Yahweh, mais qui fut ensuite retrouvé sur terre (à Azot).

Ma’asei (Actes) 8:39-40
39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit de Yahweh enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
40 Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Philippe fut ravi par l’esprit. Son corps physique est resté ici sur terre, tandis que son esprit a été enlevé au ciel. Nous savons que son corps physique n’a pas été enlevé au ciel, car Philippe lui-même a été retrouvé plus tard à Azot. C’est probablement aussi ce que Shaoul décrit dans 2 Corinthiens 12:1-4, où il dit qu’il a été enlevé (dans l’Esprit) jusqu’au troisième ciel (c’est-à-dire jusqu’à la salle du trône dans le ciel).

Qorintim Bet (2 Corinthiens) 12:1-4
1 Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations de Yahweh.
2 Je connais un homme en Mashiah, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Elohim le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Elohim le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Lorsque Shaoul disait qu’il ne savait pas si son expérience se déroulait dans son corps ou hors de son corps, cela signifiait simplement que son expérience avait été très captivante – car si son corps avait été physiquement transporté jusqu’à la salle du trône au ciel, alors son corps n’aurait pas survécu. Par conséquent, il ne pouvait qu’être ravi par l’Esprit. Il s’agissait d’un événement invisible qui s’est produit dans le domaine spirituel (et non dans le domaine physique).

Maintenant parlons des enlèvements non pas individuel, comme ceux d’Enoch, Philippe, Eliyahu ou Shaoul, mais voyons les enlèvements collectifs, notamment celui dont parle Shaoul dans 1 Thessaloniciens 4:13-17

Thessaloniqim Aleph (1 Thess.) 4:13-17
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Yeshoua est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Elohim ramènera par Yeshoua et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole de Yahweh : nous les vivants, restés pour l’avènement de l’Adon, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car l’Adon lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Elohim, descendra du ciel, et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre de l’Adon dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec l’Adon.

Il y a un autre événement évoqué dans Daniel 12:1-2, qui parle d’un réveil qui a lieu juste après « un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation » (c’est-à-dire à l’Armageddon) 

Daniel 12:1-2
1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Quand certains se lèvent pour la vie éternelle (tandis que d’autres se lèvent pour la honte et le mépris éternel), cela signifie que certains d’entre nous iront avec Yeshoua (tandis que d’autres iront à l’étang de feu). En d’autres termes, lorsque Yeshoua reviendra, tous ceux qui se sont endormis en croyant en Lui se réveilleront et seront avec Lui pour toujours.

Hitgalut (Apocalypse) 20:4-6
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yeshoua et à cause de la parole de Elohim, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Mashiah pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Elohim et de Mashiah, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Il semble probable que pendant que Yeshoua rassemblera ceux qui se sont endormis en croyant en Lui, ceux qui sont encore en vie et croient en Lui seront laissés ici sur terre, afin qu’ils puissent accomplir les prophéties sur Israël pendant le millénaire.

Puis, lorsque les mille ans seront terminés, Satan sera libéré de sa prison et rassemblera à nouveau les armées du monde contre Israël, dans la seconde guerre de Gog et Magog (Ézéchiel 38).

Hitgalut (Apocalypse) 20:7-9
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Nous montrerons plus tard que c’est Yeshoua qui fait descendre le feu du ciel. Nous verrons également que ceux qui se sont endormis pendant le millénium retourneront au ciel avec Lui à ce moment-là (lors du deuxième enlèvement de masse), tandis que la vie sur terre continue encore un peu. Alors Yeshoua reviendra une dernière fois et la terre sera consumée.

Kepha Bet (2 Pierre) 3:10
10 Le jour de Yahweh viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

Lorsque la terre sera brûlée, ceux qui sont encore en vie seront transformés en un instant, en un clin d’œil. Ce sera le troisième et dernier enlèvement de masse.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 15:52-53
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Cela concorde également avec ce que Shaoul écrit dans 1 Corinthiens où il nous dit que lorsque nous serons ressuscités, nous ne recevrons pas de corps physiques, mais que nous recevrons des corps spirituels incorruptibles. De tels corps spirituels incorruptibles seront nécessaires à la survie au ciel.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 15:35-55
35 Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
36 Insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;
38 puis Elohim lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Elohim, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
55 Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?

Ainsi, outre les enlèvements individuels de Enoch, Eliyahu, Philippe et autres, l’Écriture parle de plusieurs enlèvements collectifs. Le premier aura lieu à Harmaguédon (juste avant le millénium), le deuxième aura lieu à la fin du millénaire (à la fin de la seconde guerre de Gog et Magog), et le dernier enlèvement de masse aura lieu lorsque la terre est brûlée.

Dans la parabole du blé et de l’ivraie, Yeshoua nous dit que l’ivraie sera d’abord mise en bottes, puis brûlée.

Matityahu (Matthieu) 13:24-30
24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Le blé qui sera récolté dans la grange de Yeshoua (c’est-à-dire la terre d’Israël) représente ses véritables disciples qui meurent quotidiennement à leur chair afin de marcher dans la foi et l’amour, accomplissant autant de la Torah qu’ils le peuvent. En revanche, l’ivraie peut représenter les chrétiens, qui non seulement rejettent la Torah, mais rejettent également la version hébraïque de Yeshoua (en faveur d’un Jésus sans Torah). 

Souvent l’enlèvement est vu dans la culture populaire comme le fait de quitter la terre, pour fuir les tribulations. En réalité, c’est plus un rassemblement pour rester sur terre, à un endroit particulier.

Dans Matthieu 24, Yeshoua parle d’un enlèvement

Matthieu 24:39-42
39 […] il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Adon viendra. 

Ce passage de Matthieu 24, correspond sans doute au passage de Jérémie.

Jérémie 3:14
Revenez, enfants rebelles, dit Yahweh ; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.   

Dans ce passage de Jérémie, nous voyons que lors du rassemblement des exilés à la fin des temps, Yahweh prendra un exilé d’une ville, deux exilés d’une famille, et les ramènera à Jérusalem. Ceci n’a rien à voir avec « l’enlèvement de l’Eglise », il s’agit en réalité du rassemblement des exilés en terre d’Israël.

Dans la culture populaire et également dans le christianisme, l’église est enlevée pour ne pas subir les tribulations de la fin des temps. Nous venons de voir que cela est faux, car les enlèvements n’ont pas pour but de nous épargner les tribulations, mais servent plutôt à nous rassembler. 

D’ailleurs il y a plusieurs passages dans l’apocalypse qui attestent qu’il n’y aura pas d’enlèvement pour nous épargner les tribulations. Au contraire, nous devrons traverser ces tribulations.

Apocalypse 7:14 Je lui dis : Mon Adon, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Apocalypse 13:7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Apocalypse 2:10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Nous voyons que c’est même grâce à notre passage dans les tribulations que Yahweh va éprouver notre fidélité.

Nous savons que les tribulations de la fin des temps sont comparables au dix plaies d’égypte. Durant les plaies d’égypte, le peuple d’Elohim a vécu dans les tribulations. Le peuple n’a pas été enlevé, mais ils sont bien restés sur terre, tout en étant mis à l’écart à Goshem. Le peuple a été épargné de certaines des plaies d’égypte.

C’est cela qu’il faut retenir, nous ne serons pas enlevés au ciel durant les tribulations, mais Yahweh allègera et abrégera néanmoins de beaucoup de tribulations.

Matthieu 24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Cet enseignement est tiré de l’article « About the rapture » de Norman Willis.

Publications similaires