Les esprits d’Achab et de Jézabel


Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que nous cherchions à être remplis de l’Esprit de Yeshoua. Malgré cela, tous les esprits présents dans les assemblées ne sont pas toujours du Messie, et ne sont pas non plus des esprits purs. Au niveau le plus élémentaire, nous pouvons identifier les esprits anti-Yeshoua parce qu’ils ne confessent pas que le Messie Yahweh-Yeshua est venu dans la chair.

Yochanan Aleph (1 Jean) 4:1-3
1 Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont d’Elohim ; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez l’Esprit d’Elohim à ceci : tout esprit qui confesse Yeshoua le Messie venu en chair, est d’Elohim ;
3 Et tout esprit qui ne confesse pas Yeshoua le Messie venu en chair, n’est point d’Elohim. Or, c’est là celui de l’anti-messie, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde.

Cependant, même parmi ceux qui confessent Yeshoua avec leurs lèvres, il y a encore d’autres esprits impures. Par exemple, l’Alliance renouvelée (Nouveau Testament) nous prévient des dirigeants qui égareront le troupeau comme des loups sauvages, divisant le troupeau, prononçant des doctrines perverses et attirant les disciples auprès d’eux (plutôt que de chercher à garder le corps uni sous une doctrine pure). Si nous avons des yeux pour le voir, nous vivons à cette époque de grande division aujourd’hui. Le corps de Yeshoua est complètement divisé, et de nombreux enseignants enseignent des doctrines perverses à leurs propres troupeaux personnels.

Ma’asei (Actes) 20:28-30
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis gardiens, pour paître l’assemblée d’Elohim, qu’il a acquise par son propre sang.
29 Car je sais qu’après mon départ, il s’introduira parmi vous des loups ravissants, qui n’épargneront point le troupeau ;
30 Et qu’il s’élèvera parmi vous des hommes qui annonceront des doctrines pernicieuses, afin d’attirer les disciples après eux.

Maintenant, allons voir en détail, le livre de l’Apocalypse au chapitre 2, verset 20. Cela nous dit qu’à l’intérieur du corps du Messie, l’une des sept assemblées permet à une fausse prophétesse nommée Jézabel d’enseigner et de séduire les serviteurs de Yeshoua à commettre l’immoralité sexuelle et à manger des choses sacrifiées aux idoles. La parole nous dit qu’une assemblée sur sept est touchée. Cela représenterait une personne sur sept, donc environ 14% des croyants. Lisons ce passage attentivement et considérons que cela concerne 14% des croyants autour de nous.

Hitgalout (Apocalypse) 2:18-23
18 Écris aussi à l’ange de l’assemblée de THYATIRE : Voici ce que dit le Fils d’Elohim, qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à un cuivre très fin.
19 Je connais tes œuvres, ta charité, ton ministère, ta foi, et ta patience ; et je sais que tes dernières œuvres surpassent les premières.
20 Mais j’ai quelque peu de chose contre toi, c’est que tu souffres que la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigne et séduise mes serviteurs, pour les engager dans la fornication, et leur faire manger des choses sacrifiées aux idoles.
21 Et je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît de sa fornication ; et elle ne s’est point repentie.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit de douleur ; et ceux qui se livrent à l’adultère avec elle, seront dans une grande affliction, s’ils ne se repentent de leurs actions.
23 Et je ferai mourir ses enfants ; et toutes les Assemblées connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs ; et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres.


Ce serait pas correcte de conclure qu’une sœur sur sept dans le corps du Messie a un esprit de Jézabel. Cependant nous pouvons quand même dire qu’un frère et sœur sur sept dans le corps du Messie sera séduit par l’enseignement et la séduction de Jézabel. C’est une question des plus sérieuses, car dans les versets 22 et 23, Yeshoua nous dit clairement qu’une personne sur sept qui commet un adultère spirituel avec elle, et qui commet de mauvaises actions, sera soumise à de graves punitions. Mais comment pouvons-nous être sûrs qu’il ne s’agit pas de nous ? 

La parole nous dit que Jézabel est un esprit très commun et qu’elle est installée dans une assemblée sur sept, et puisque les sanctions pour l’avoir accepté parmi nous sont si sévères, nous devrions vouloir en apprendre davantage sur elle et sur son esprit facilitateur, Achab. De cette façon, nous pourrons nous protéger et protéger nos proches en chassant ces mauvais esprits du milieu de nous, du milieu de nos assemblées.

Pour commencer, allons voir dans les écritures pour en savoir plus sur Jézabel et son homologue diabolique, Achab.

Achab était roi du Royaume du Nord d’Israël (Ephraïm). Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, plus que tous ceux qui étaient allés avant lui. Non seulement il prit pour épouse Jézabel la Sidonienne, mais il érigea également un temple pour Baal ou Bel qui signifie le Seigneur à Samarie, et dressa un autel pour cette idole, et une image en bois.

Melachim Aleph (1 Rois) 16:30-33
30 Et Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
31 Et comme si c’eût été peu de chose pour lui d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nébat, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens ; puis il alla et servit Baal (Seigneur), et se prosterna devant lui.
32 Et il dressa un autel à Baal dans la maison de Baal, qu’il bâtit à Samarie.
33 Et Achab fit aussi une idole d’Astarté. Et Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter Yahweh, l’Elohim d’Israël.

Les érudits ne sont pas tous d’accord sur la signification du nom de Jézabel, mais la plupart croient que Jézabel (c’est-à-dire Jéza-baal) signifie : Où est le prince (de ce monde)? Et puisque le prince de ce monde est Satan ou Baal, même le nom de Jézabel est une invocation pour Satan. Par conséquent, nous ne devrions pas être surpris qu’elle ait tué tant de prophètes de Yahweh.

Melachim Aleph (1 Rois) 18:4
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de Yahweh, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. 

Jézabel assassinera également des Israélites moyens, s’ils lui déplaisent ou déplaisent à ceux qu’elle aime.

Melachim Aleph (1 Rois) 21:5-10
5 Jézabel, sa femme, vint auprès de lui (Achab), et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et ne manges-tu point ?
6 Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l’argent ; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne !
7 Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton cœur se réjouisse ; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.
8 Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab, et qu’elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville.
9 Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne ; placez Naboth à la tête du peuple,
10 et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit Elohim et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure.

Cela nous montre que Jézabel n’hésite pas à donner de faux témoignages contre d’autres Israélites, ou à abuser des sceaux de l’autorité de son mari. Elle n’a pas non plus de remords d’avoir manipulé son mari ou de l’avoir incité à faire le mal.

Melachim Aleph (1 Rois) 21:25
25 Mais il n’y eut personne comme Achab qui se vendît pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh, parce que Jézabel, sa femme, l’excitait.

Achab n’a pas non plus une conscience normale. Bien qu’Achab ait fait beaucoup de méchanceté en Israël, il a accusé Eliyahu (Elie) d’être celui qui causait des problèmes.

Melachim Aleph (1 Rois) 18:17
17 À peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ?

Ce que cela nous montre, c’est qu’Achab et Jézabel n’ont pas une conscience normale. Ils font le mal et accusent les autres d’être ceux qui font le mal. Il est important de s’en souvenir, car nous verrons que ce schéma est également vrai aujourd’hui dans nos assemblées.

Parlons à présent de Yehu. Yehu fut oint roi sur Israël, et vint frapper à mort Jézabel. Quand Jézabel a appris que Yehu venait la voir, elle a mis du fard sur ses yeux, et a orné sa tête, et a regardé par la fenêtre vers Yehu.

Melachim Bet (2 Rois) 9:30-31
30 Yehu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre.
31 Comme Yehu franchissait la porte, elle dit : Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître ?

Certains pensent que même si Jézabel était plus âgée, elle se parait, essayant de séduire Yehu. D’autres pensent qu’elle essayait de s’habiller de façon royale pour créer de l’intimidation. Une troisième alternative existe, c’est qu’il peut s’agir d’un peu des deux.

Nous avons déjà vu que l’esprit de Jézabel est très répandu parmi nous, et certaines personnes croient qu’avec Jézabel il y a toujours un peu d’énergie « Girl power » qui peut avoir un aspect hypersexualisé. C’est difficile à expliquer ou à mettre en mots, mais c’est une énergie qui se ressent. Jézabel n’aurait rien à perdre en essayant l’une ou l’autre ou les deux stratégies, et l’esprit que nous voyons dans l’Apocalypse est certainement un esprit de «Girl power» qui possède également une énergie sexualisée très subtile.

Maintenant, avec ce contexte, passons en revue ce que nous savons de l’esprit de Jézabel dans l’Apocalypse. Nous avons déjà vu que l’esprit de Jézabel est très présent, et que peut-être jusqu’à 1 croyant sur 7 à l’intérieur du corps du Messie se sent suffisamment à l’aise avec elle pour lui permettre d’enseigner, et aussi de séduire les serviteurs de Yeshoua, pour les amener à commettent l’immoralité sexuelle et manger des choses sacrifiées aux idoles.

Hitgalout (Apocalypse) 2:20-24
20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse.Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21 Et je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît de sa fornication ; et elle ne s’est point repentie.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit de douleur ; et ceux qui se livrent à l’adultère avec elle, seront dans une grande affliction, s’ils ne se repentent de leurs actions.
23 Et je ferai mourir ses enfants ; et toutes les Assemblées connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs ; et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres.


Pouvons-nous voir le « Girl power » de Jézabel ici ? Même si les doctrines qu’elle enseigne sont impures, les gens l’acceptent comme une dirigeante ou une enseignante, peut-être parce qu’elle est si dynamique et travailleuse. Elle se présente comme une « prophétesse », ce qui dans son cas signifie une travailleuse fidèle et dévote de la parole. Elle est admirée par beaucoup pour ses capacités et ses bonnes œuvres. 

Même si l’esprit de Jézabel n’est pas de Yeshoua, cet esprit sait très bien imiter l’Esprit Saint. Et effectivement cet esprit trompe jusqu’à une personne sur sept dans les assemblées !

Jézabel est peut-être d’autant plus convaincante que la sœur qui a cet esprit ne reconnaît généralement pas qu’elle a un esprit démoniaque et elle est donc capable de protester de manière assez convaincante qu’elle n’a pas d’esprit de Jézabel, car elle même est convaincu qu’elle n’a pas d’esprit.

Réalisons aussi que les Thyatiriens apparaissent comme une assemblée modèle ! Ils ont l’amour, le service, la foi, la patience et de nombreuses œuvres. Pour cette raison, si quelqu’un devait l’accuser d’avoir un mauvais esprit, elle peut se référer à ses antécédents de service et protester : Regardez mes bonnes œuvres ! Et regardez la camaraderie que je garde ! Comment peux-tu dire que j’ai un mauvais esprit ? Pourtant, le fait demeure que ses œuvres ne sont pas de Yahweh, mais sont une tromperie très rusée en fait si rusée qu’elle-même est probablement trompée.

Parlons maintenant des enseignements de Jézabel.

Le verset 20 nous dit que Jézabel enseigne et séduit les serviteurs de Yeshoua à commettre l’immoralité sexuelle et à manger des choses sacrifiées aux idoles. La plupart des frères et sœurs pensent probablement que cela ne peut pas s’appliquer à eux, puisqu’ils ne participent pas à des orgies à l’autel et ils n’ont pas de veaux d’or dans leur assemblée. En réalité, aucune assemblée aujourd’hui ne fait de sacrifice concret à une idole. Pourtant, puisque l’Apocalypse nous fait savoir qu’un septième du corps du Messie est induit en erreur de cette manière, cela signifie que ce n’est quelque chose d’évident. Cela doit être quelque chose de très subtil. De plus, le livre de l’Apocalypse étant écrit dans un style très prophétique, il utilise parfois des images ou des métaphores pour nous faire comprendre quelque chose.

L’« immoralité sexuelle » enseignée par Jézabel peut faire référence au divorce et au remariage du monde. Dans ma vidéo sur le mariage, nous montrons que Yahweh n’autorise pas le divorce et le remariage comme pratiqué par le monde. Faire ces choses est comme de commettre l’immoralité sexuelle. Pourtant, de nombreux ministères messianiques ou même nazaréens enseignent exactement la même doctrine que le monde, c’est-à-dire que le divorce et le remariage sont autorisés. 

À propos de la façon dont Jézabel « séduit » les serviteurs de Yahweh, cela peut être une référence à l’énergie sexuelle subtile que certaines Jézabel dégagent. Cela peut également faire référence à la séduction spirituelle des brebis vers la route plus large et plus facile du christianisme dominical, avec des suggestions comme « même les chrétiens sans torah peuvent être sauvés ». Étant donné que le vrai chemin est étroit et difficile, la perspective d’un chemin plus large et plus facile vers le salut pourrait détourner beaucoup de brebis de la foi originelle.

Parlons maintenant de la rébellion contre le rôle d’aide que Jézabel a en elle. Dans l’enseignement sur les rôles homme femme nous avions expliqué que la femme doit rester dans son rôle d’aide pour l’homme.

Comment savoir si une sœur écoute l’esprit de Jézabel ? Car beaucoup de sœurs sont très capables et travailleuses. Si nous sommes prêts à l’accepter, le problème principal semble être une rébellion subconsciente contre son rôle d’assistante donné par Yahweh et un désir d’usurper la direction masculine. C’est-à-dire qu’elle n’est pas satisfaite de sa part de femme. Elle veut plutôt la part que Yahweh a donnée aux hommes. C’est un type de convoitise ou d’envie. C’est aussi une rébellion contre ce que Yahweh a ordonné dans la Genèse et nous le savons la rébellion est comme le péché de sorcellerie.

1 Shmouel (Samuel) 15:23
23 Car la rébellion est autant que le péché de divination et la résistance est autant que l’idolâtrie et les théraphins. 

Si Shmouel dit que l’idolâtrie est autant que la rébellion, alors c’est peut être ainsi que nous pouvons comprendre ce que dit apocalypse, quand il est dit que Jézabel pousse à l’idolâtrie avec les viandes des idoles qu’on ne retrouve pas aujourd’hui dans les assemblées. L’idolâtrie de Jézabel est peut être aussi de la rébellion par rapport à son rôle d’aide de l’homme qu’elle refuse. Reprenons le passage de Genèse 2:18. 

B’reisheet (Genèse) 2:18
18 Et Yahweh dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; Je ferai de lui une aide comparable à lui.

Les femmes justes et vertueuses acceptent avec joie leur rôle d’aide donné par Yahweh, car c’est pour cette raison qu’elles ont été créées. En revanche, Jézabel rejette son rôle d’aide donné par Yahweh, parce qu’elle veut prendre les devants. Ceci est vrai qu’elle soit mariée ou célibataire. Le vieil adage, « Elle porte la culotte à la maison » se rapporte à un esprit de Jézabel.

Jézabel veut invariablement « se lever et enseigner les hommes » parce qu’elle en est capable, même si l’Écriture l’interdit.

TimaTheus Aleph (1 Timothée) 2:12
12 Et je ne permets pas à une femme d’enseigner ou d’avoir autorité sur un homme, mais de se taire.

Comme le dit Norman, l’esprit de Jézabel, cet esprit de rébellion, je l’ai déjà ressenti plusieurs fois. Avant même que la personne commence à m’enseigner, je ressentais déjà à travers le ton de sa voix, une voix qui prend autorité. Et même on peut également ressentir de la séduction à travers les lignes d’un email. 

Une fois une femme m’avait écrit un mail, et je ressentais déjà une forme de séduction. Elle m’a proposé de lire un document. J’ai ouvert le document et il n’y avait pas d’auteur, alors je me suis méfiée, car c’était un enseignement complet et j’aime savoir à quelle source à quelle fontaine je m’abreuve et d’ailleurs je préfère m’abreuver à une seule fontaine quand je connais la qualité des eaux.

Mais cette femme me demandait de lire un enseignement et de faire mon commentaire. Je lui ai donc demandé de qui est l’étude, elle me répond que c’est d’elle-même. Donc qu’elle ne veuille pas signer son étude était la première chose que j’ai trouvée suspecte. Donc je lui ai dit que je ne souhaitais pas lire son enseignement, car je ne voulais pas l’encourager à transgresser la parole. Je lui ai dit qu’on pouvait néanmoins échanger informellement sur le sujet de l’étude.

Sur quoi elle m’a répondu :

Pourquoi tu considère mon partage d’ étude comme étant l’enseignement aux hommes ?  Et si ce partage pourrait être une bénédiction pour toi et pour les autres ?  Tu crois que les soeurs n’ont pas la possibilité de communiquer ce qu’elles reçoivent ? Mais comment faire alors ? On est bloqué, Avec tout mon respect. 

Donc voyez un esprit de Jézabel est vraiment très intelligent et rusé. D’une part, cet esprit ne va pas mettre son nom sur l’enseignement. Ensuite l’esprit va jouer sur les mots, non c’est pas un enseignement c’est une étude. Et après l’esprit dit, alors on ne peut plus communiquer avec les autres !

Voyez c’est très subtile. Et donc je lui ai répondu : 

Pourquoi tu considère mon partage d’ étude comme étant l’enseignement aux hommes ? Parce que c’est ce que c’est. Une étude c’est un enseignement. Et c’est pas un sujet uniquement pour les femmes n’est-ce pas ?
Et si ce partage pourrait être une bénédiction pour toi et pour les autres ?
Je ne remet pas en cause la qualité de ton enseignement. Je pense simplement que les femmes ne devraient pas enseigner les hommes en général.
Tu crois que les soeurs n’ont pas la possibilité de communiquer ce qu’elles reçoivent ? Évidemment qu’elles peuvent communiquer. J’ai reçu beaucoup de mail de femmes, mais aucunes ne m’a jamais envoyé d’étude pour m’enseigner sur un sujet. Tu es la seule.

Mais comment faire alors ? On est bloqué
Je crois que tu confonds enseignement et communication.

Et ensuite elle a continué de se justifier:

Ce n’est pas que j’enseigne quelque chose,  mais vraiment un partage de ce que j’ai découvert.
Je ne prends pas la place devant l’assemblée,   » assise sur la chaire de Moïse  » Je n’exerce aucune autorité. Après tout,  tu peux examiner avec Rouah ha Kodesh si c’est correct selon notre Maître , si IL atteste ou pas.
C’est juste dommage si tu resteras fermé à recevoir mon partage.  Je suis sûre que tu serais béni.
Et, si je comprends bien, selon toi, si la femme n’a pas de droit d’enseigner, elle ne peut pas répondre au commandement de faire des disciples. Car cela implique quand même un enseignement à donner à ceux qui n’ont pas de base pour développer leur foi.

Est-ce que vous ressentez cet esprit manipulateur ? Elle dira dans un premier temps qu’elle n’enseigne pas, c’est un partage. Puis ensuite elle dira qu’elle doit enseigner, car c’est impossible de faire des disciples. Voyez vous cette esprit bipolaire, qui admet dans un premier temps qu’elle n’enseigne pas pour ensuite essayer de vous convaincre qu’elle doit le faire, qu’elle n’a pas d’autre choix ?

L’esprit va essayer d’aller le plus loin possible, non c’est pas un enseignement, j’ai reçu quelque chose, je veux juste le partager. Cet esprit va vraiment chercher à creuser la limite entre enseignement et partage. Mais là l’esprit allait déjà très loin, car c’était une étude de sept pages tout de même, donc c’était clairement un enseignement déguisé, sans même y mettre son nom.

Je ne vous partage pas cela pour blesser cette personne. En réalité, cette personne est une victime de l’esprit de Jézabel. Comme le dit Norman Willis, la sœur qui a cet esprit est elle-même manipulée, et est convaincue qu’elle n’a pas d’esprit.

Je vous donne cet exemple pour vous avertir, pour vous montrer comment cet esprit fonctionne et comment il travaille. Je connais de très nombreux frères qui étaient dans des groupes où des femmes enseignaient la Torah et cela ne leur posait aucun problème. Quelque part c’est normal, la parole nous dit qu’ils seront 14% environ. Mais attention que la parole nous met en garde, car si on laisse cet esprit agir alors nous payerons les conséquences avec de graves punitions. 

Plutôt que d’apprendre à apprécier le rôle édénique pour lequel elle a été créée, Jézabel essaiera de jouer un couplet contre un autre, essayant d’obtenir ce qu’elle veut. Et parce qu’elle est si intelligente et travailleuse, elle peut réussir une fois sur sept.

Parlons maintenant de Déborah.

Il y a trois fonctions principales en Israël : le roi, le prêtre et le prophète. (Et il y a aussi le juge, qui est une combinaison spéciale des trois.)

Il existe des exemples anciens de femmes servant dans la royauté (en tant que reines), mais il n’y a pas d’exemples anciens de reines justes qui ont servi sans roi (seulement des femmes méchantes et injustes).

De plus, il existe d’anciens exemples de femmes servant comme prophétesses justes (comme Déborah et d’autres), mais cela ne signifie pas que les femmes peuvent servir dans la prêtrise. Il n’y a jamais eu d’anciens exemples de femmes prêtres. Au contraire, le sacerdoce a toujours été le domaine exclusif des hommes, comme le confirme Yeshoua et ces douze apôtres.

Malgré ces faits, Jézabel prétendra à tort qu’il existe d’anciens exemples de femmes prêtres, basés sur trois personnages féminins : Deborah, Junia et Priscilla.

Déborah était une femme prophétesse qui servait également de juge (c’est-à-dire un roi informel ou, dans son cas, une reine). Cependant, qu’une femme serve de prophétesse ou de juge ne fait pas d’elle un prêtre. Déborah n’a jamais porté d’éphod de lin, et elle n’a jamais servi dans le tabernacle. Elle n’aurait pas pu servir dans le tabernacle si elle était en âge de procréer, car le sang menstruel est considéré comme une impureté rituelle, qui interdit le service dans le tabernacle (Lévitique 15:31).

Mais ce que nous devons voir à propos de Déborah, c’est qu’elle ne voulait pas diriger. Elle a même dit que ce serait mieux si les hommes faisaient le travail, et que c’était une honte pour les hommes de cette époque qu’aucun ne voulait servir. Autrement dit, Déborah aurait préféré qu’un homme la remplace.

Shophetim (Juges) 4:8-9
8 Et Barak lui dit: Si tu veux aller avec moi, j’irai; mais si tu ne m’accompagne pas, je n’irai pas !
9 Alors elle dit : « J’irai sûrement avec toi ; mais il n’y aura pas de gloire pour toi dans le voyage que tu entreprends, car Yahweh vendra Sisera entre les mains d’une femme. Alors Débora se leva et alla avec Barak à Kedesh.

Le leadership avait cessé en Israël jusqu’à ce que Déborah se lève. C’était une grande honte pour les hommes, et comme une vraie prophétesse, Déborah était dans la consternation à cause de cela.

Shophetim (Juges) 5:7
7 Les chefs manquaient en Israël, ils manquaient, jusqu’à ce que je me sois levée, moi Déborah, que je me sois levée comme une mère en Israël.

Une Jézabel lira ces passages avec un autre regard, comme si Déborah exultait qu’une femme ait servi dans cette position. Mais en réalité c’était plutôt un reproche fait  aux hommes. Quel genre de honte serait-ce si une mère devait diriger l’armée nationale ? C’est ce que disait Déborah. Elle pensait que c’était mal. Jézabel elle s’en frotterait les mains et utiliserait cette exception comme argument pour se mettre à diriger et enseigner dans une assemblée.

Déborah ne voulait pas avoir à se mettre à la place des hommes ; pourtant, en revanche, Jézabel est désireuse d’enseigner et de diriger – et elle utilise Déborah comme excuse. Cependant, c’est mal appliqué l’exception de Déborah.

Jézabel affirme également que les femmes peuvent occuper des postes de direction sur la base de Romains 16:7, qui nous dit que Junia et son mari Andronicus étaient « remarquables parmi les apôtres ». Ils prétendent que cela signifie que Junia était une femme apôtre, mais c’est faux, pour de nombreuses raisons.

Romim (Romains) 16:7
Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Machiah avant moi.

Ce passage ne dit pas exactement que Andronicus et Junias étaient des apôtres, mais plutôt qu’ils étaient reconnus parmi les apôtres.

De plus il existe un doute sur le fait que Junias était une femme. Tantôt cela est traduit Junia, faisant penser qu’il sagirait d’une femme, tantôt c’est traduit par Junias qui serait un homme. D’autres commentateurs pensent que Junia serait l’abréviation de Junianus qui était un prénom masculin.

Enfin, il y a l’argument du silence. Si Andronicus et Junia étaient des apôtres autoritaires aussi remarquables, pourquoi n’en entendons-nous jamais parler nulle part ailleurs, comme c’est le cas avec Timothée, Tite, Yaakov, Kepha, etc.? Et s’il y avait eu une femme apôtre faisant autorité au premier siècle, qui avait le pouvoir de prendre des décisions contraignantes pour le corps, Shaoul ne lui aurait-il pas donné des instructions spéciales, en tant que femme ? Et n’y aurait-il pas des volumes de commentaires anciens écrits sur elle ?

Nous savons que Junia n’aurait pas pu être apôtre au sens théologique, car Shaoul interdisait aux femmes d’enseigner, alors pourquoi seraient-elles autorisées à être apôtres théologiques ? 

Nous voyons que l’idée n’a aucun sens, mais Jézabel se battra évidemment pour cela.

Parlons maintenant de Priscilla et Aquilas. L’exemple de Priscilla et Aquilas est souvent mal appliqué pour soutenir l’idée du leadership féminin également. Luc les mentionne comme une équipe mari-femme dans Actes 18:24-26.

Ma’asei (Actes) 18: 24-26
24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les écritures, vint à Éphèse.
25 Il était instruit dans la voie de Yahweh, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Yeshoua, bien qu’il ne connût que l’immersion de Yohanan (Jean).
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Priscilla et Aquilas, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie d’Elohim.

Jézabel soutient que parce que Priscilla figurait en premier dans le récit, Priscilla devait être en tête. Ceci est ensuite utilisé pour justifier le concept de femmes enseignant aux hommes, ce que Shaoul interdit clairement.

TimaTheus Aleph (1Timothée) 2:12-15
12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ;
14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.


Le fait est que, tout comme Yahweh donne à certaines femmes un don de prophétie que son mari n’a pas, il peut aussi arriver que Yahweh donne à la femme un don d’enseignement que le mari n’a pas. Cependant, la femme ne peut exercer son don que lorsqu’elle opère dans le cadre d’une équipe mari-femme, le mari agissant comme sa couverture. Remarquez au verset 26 que Priscilla et Aquilas ont expliqué la Bonne Nouvelle à Apollos en équipe. Il ne dit pas que Priscilla a enseigné Apollos par elle-même. Et il faut aussi bien noter qu’il s’agissait d’une situation d’enseignement informel. C’était impromptu. 

Parlons maintenant d’Achab.
Si Jézabel veut usurper l’autorité masculine, Achab la laisse faire. Rappelez-vous qu’Achab n’a rien dit lorsque Jézabel a utilisé ses instruments de sa royauté pour concocter le meurtre de Naboth.

Melachim Aleph (1 Rois) 21:8-10
8 Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab, et qu’elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville.
9 Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne ; placez Naboth à la tête du peuple,
10 et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit Elohim et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure.

Si Jézabel excite Achab à faire le mal, Achab se laisse exciter. Il a le pouvoir de résister, mais il ne le fait pas.

1 Rois 21:25
25 Mais il n’y eut personne comme Achab qui se vendit pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh, parce que Jézabel, sa femme, l’excitait.

Mon expérience personnelle avec Jézabel c’est qu’elle est en effet un esprit plutôt commun, que l’on rencontre forcément tôt ou tard dans notre vie de disciple.
Elle est certainement plus rare qu’une personne sur sept, mais peut-être qu’un frère ou sœur sur sept pense qu’elle devrait être autorisée à agir en tant que ministre dans un cadre formel. C’est-à-dire qu’ils sont d’accord avec elle en tant que chef de groupe ou enseignante. Mon meilleur conseil est de ne pas participer à de tels groupes.

Lorsqu’il s’agit de Jézabel, il peut y avoir une énergie sexuelle subtile de « Girl power » qui est difficile à définir. J’ai vu beaucoup d’hommes et notamment des dirigeants être fortement séduits par des femmes ayant cet esprit. Les hommes célibataires sont les plus grandes victimes de Jézabel.

Lorsque vous ressentez ce genre d’énergie, priez fort contre elle. Si vous ne pouvez pas le surmonter, quittez la conversation.

Jézabel utilise aussi souvent de très nombreux mots. Souvent, elle essaiera d’utiliser un verset pour en contredire un autre, pour supprimer les versets qu’elle n’aime pas. Reconnaissez la nature satanique de cela. Si ses déclarations semblent déroutantes, sachez que Jézabel est un esprit babylonien et que son objectif est de semer la confusion afin qu’elle puisse arriver à ses fins. Comprenez également que la sœur peut ne pas se rendre compte qu’elle a un esprit de Jézabel.

Mes expériences avec Achab.

J’étais dans le passé dans une assemblée, et certaines femmes enseignaient parfois. J’ai été personnellement séduit par cette idée et par les enseignements intéressants de ces sœurs. Un des enseignants m’a dit qu’il autorisait les femmes à enseigner, car c’était une astuce pour provoquer les autres hommes dans l’assemblée pour qu’ils se mettent à enseigner eux même, car les hommes n’étaient pas très actifs.
Plus tard j’ai réalisé que cela n’était pas biblique et j’ai parlé aux différents responsables de l’assemblée, que cela ne me semblait pas correct, ni biblique que les femmes enseignent. Mais ils n’ont pas eu l’air de comprendre que c’était assez grave. Quand une des femmes de l’assemblée a commencé à sérieusement faire des enseignements alors je suis parti, même si je suis parti pour d’autres raisons, c’était une coïncidence que je sois parti au moment où la femme a vraiment eut cette liberté donnée par l’esprit d’Achab. 

Norman Willis parle aussi de ces expériences avec Achab. Une fois, Norman a eu un frère avec un esprit d’Achab qui s’est vanté d’avoir conseillé deux jeunes femmes. Cet homme expliquait que pour s’en sortir avec leurs maris il fallait retenir leur moment intime jusqu’à ce qu’elles obtiennent ce qu’elles veulent. Et également en donnant à leur mari « plus et mieux » dans l’intimité, alors elles obtiendraient ce qu’elles voulaient. C’était un esprit d’Achab, qui encourage Jézabel. Comme pour Jézabel, cet homme ne se rendait probablement pas compte qu’il avait cet esprit.

Le mariage est dépendant de cette aspect de deux moitiés complémentaires qui se réunissent pour être une seule chair, et partagent leurs vies ensemble de manière à être au service du royaume de Yeshoua. Chaque fois qu’un partenaire conjugal se refuse à son partenaire, ce n’est pas bon. Un homme ne devrait jamais encourager une femme à se retenir pour arriver à ses fins. En fait, il devrait conseiller exactement le contraire.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 7:2-5
2 Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme.
5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Achab et Jézabel sont souvent narcissiques à l’extrême. Un narcissique est quelqu’un avec des problèmes d’orgueil si extrêmes qu’il ne peut pas admettre qu’il a des défauts, même lorsqu’ils sont clairement signalés dans l’amour du prochain. Autrement dit, un narcissique n’est pas brisé et n’est pas soumis à Yeshoua.

Alors qu’un narcissique peut confesser Yeshoua avec ses lèvres, il le nie avec ses actions. Il pratique également des doctrines différentes de celles enseignées par Yeshoua.

La prière est la chose la plus puissante que nous puissions faire, il est donc bon de prier pour un narcissique. Aussi bien intentionnés que nous soyons, nous ne devons pas nous attendre à les changer, car les narcissiques n’ont pas une conscience normale. Ils ne croient pas qu’ils peuvent se tromper, et donc ils n’écoutent pas vraiment quand vous essayez d’expliquer. Ils sont comme les gens qui n’écoutent que pour trouver des brèches dans votre argumentation, à travers lesquelles ils peuvent pousser leur prochain assaut.

Priez sincèrement pour les narcissiques, mais ne vous attendez pas à pouvoir les changer. C’est le travail d’Elohim.

Si quelqu’un n’écoute pas, il ne sert à rien de lancer vos perles. Vous ne ferez que perdre du temps ou vous blesser.

Mattityahu (Matthieu) 7:6
6 Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

Jézabel et Achab ont des consciences dysfonctionnelles. Ils ont des esprits potentiellement meurtriers et n’hésitent pas à mentir. Ils recherchent des postes de pouvoir, d’influence et de leadership.

Environ un frère et sœur sur sept les accepte.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende.

Merci d’avoir suivi cet enseignement. Il s’agit du cours de Norman Willis “The Ahab and Jezebel Spirits”.

 

 

Publications similaires