La relation Maître à Disciple

Aujourd’hui nous allons parler de la relation entre un maître et son disciple.

Je suis sûr que vous savez de quel type de relation je veux parler, parce que cette relation a souvent été utilisée dans de très nombreux films et séries de la culture populaire. Nous pouvons remarquer que cette relation de maître à élève est une relation que nous chérissons tous.

Cela doit être une chose inscrite en nous que d’aimer cette relation de confiance entre un enseignant et un élève. Évidemment cette relation existe dans la Bible, il y a de très nombreux exemples de maître à disciple, l’apôtre Paul qui enseignait Timothée. 

Moïse qui avait Josué. 

Élie et son disciple Elisée.

Malgré que nous chérissons tous cette relation si unique et malgré que cette relation soit très présente dans la Bible, j’ai pu me rendre compte en discutant avec un frère que malheureusement le respect de l’autorité et le respect des anciens sont des éléments qui n’existent quasiment plus dans notre foi d’aujourd’hui alors que cela a toujours existé dans les écritures. 

Quand on voit la relation de maître à disciple dans Matrix, on a envie d’être l’apprenti de Morphéus. Quand on regarde Karaté Kid, on a envie d’apprendre le karaté avec Maître Miyagi, quand on regarde Star Wars on a envie d’être un jeune padawan et d’avoir un maître qui nous guide.

Par contre, une fois que nous revenons dans le monde réel, ou plutôt dans les églises, cette relation de maître à disciple a totalement disparu.

Comme j’en avais déjà parlé dans la vidéo ci-dessus, les jeunes croyants ne recherchent pas du tout à apprendre avec un maître, mais ils enseignent directement sans aucune formation doctrinale, et sans respecter la moindre autorité au-dessus d’eux.

A la fin de très nombreuses vidéos, je dis souvent que j’enseigne en utilisant les enseignements de Norman Willis. Plusieurs personnes sont venues me le reprocher. Certains me disaient : 

  • Benjamin tu fais du copier coller de Norman Willis.
  • Benjamin Norman ne détient pas toute la vérité, tu devrais te soumettre plutôt aux rabbins juifs.
  • Benjamin tu ne devrais jamais écouter un homme pour te guider, n’écoute que toi-même.

Le fait que je sois respectueux des travaux d’un enseignant scandalise et irrite beaucoup de personnes. J’ai eu beaucoup de retour très négatif. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans notre génération. Il semble que la relation de maître à disciple soit définitivement devenue de la fiction.

Mais alors pourquoi les hommes du temps de Yeshoua avaient une telle soif d’avoir une relation maître à disciple et pourquoi cette soif n’est plus chez les jeunes hommes d’aujourd’hui ?

Quelle est la différence fondamentale entre les hommes du premier siècle et les hommes d’aujourd’hui ? La différence c’est qu’à l’époque les jeunes hommes n’avaient pas de divertissement. Vous croyez que Timothée regardait des films à la télé ? Vous croyez que Josué lisait des mangas sur son temps libre ? Vous croyez qu’Elisée jouait à « call of duty » le soir après sa journée d’apprentissage avec Elie ?

En réalité, notre soif de cette relation de maître à disciple est aujourd’hui comblée par tout un tas de fictions et de divertissements.

Saviez vous que le cerveau humain ne fait pas la différence entre la fiction et le réel ?

“Le cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et la fiction. Ainsi, comme l’affirme le professeur Keith Oatley de l’université de Toronto, « la lecture produit une simulation vivante de la réalité ». Grâce à la lecture, nous avons la possibilité de vivre des expériences vécues par les personnages de la fiction.”
source :
https://digital-learning-academy.com/ce-que-les-neurosciences-nous-revelent-sur-la-lecture-et-le-pouvoir-des-mots/

On en avait déjà parlé dans la vidéo sur les divertissements.

L’être humain a des besoins spirituels qui doivent être comblés. Et comme le cerveau ne fait pas la différence entre de la fiction et la réalité, alors nous nous contentons de fiction pour nourrir notre besoin d’avoir un maître ou un enseignant. A l’époque du premier siècle, les hommes recherchaient la relation maître à disciple pour apprendre le spirituel

Luc 5:33
Ils lui dirent: Les disciples de Yohanan, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.

Yeshoua avait des disciples, Yohanan aussi avait ses disciples, ainsi que les pharisiens. C’était quelque chose de tout à fait normal à cette époque. Les jeunes hommes remplissaient leur besoin de communion fraternelle de cette façon. Mais aujourd’hui, ce réservoir est rempli par de la fiction. Et comme notre réservoir est rempli par la fiction, on a plus besoin du réel pour être bien spirituellement.

Dans de nombreux films, séries et manga nous retrouvons souvent la relation de respect entre un ancien et un jeune débutant. J’ai évidemment personnellement été arnaqué par de la fiction quand j’étais plus jeune. Un des films qui m’a le plus marqué, c’est “Retour vers le futur”. On y voit la relation entre un vieux scientifique et un jeune lycéen. 

Cette relation entre un ancien qui a beaucoup de connaissance et un jeune homme un peu simple m’a toujours fasciné. Évidemment j’étais un jeune garçon lorsque j’ai vu ce film et j’ai souvent eu cette soif de trouver un ami plus ancien qui aurait pu m’apprendre les ficelles de la vie. Quand on est jeune on a tous besoin de repères et de personne de confiance qui pourrait nous transmettre leur expérience de la maturité. Cette soif a été comblée par ce film, dès que cette soif faisait surface dans ma vie, je regardais ce film. Et cela me calmait pour un temps, et malheureusement, cela m’a appris à rechercher cette relation dans la fiction, plutôt que de la rechercher dans le réel. Je crois que beaucoup de jeunes de nos jours ont ce réflexe, quand ils vont ressentir un besoin spirituel, ils vont aller voir un film, lire un roman ou regarder une série pour se sentir mieux.

Voilà pourquoi les jeunes hommes sont aujourd’hui sans instructions spirituelles, car leur instinct qui les poussaient à suivre un maître est déjà comblé par les fictions. Que ce soit des animés, des mangas, des séries, des films, des jeux vidéos et même des romans.

Indépendamment du fait que les jeunes ne respectent plus l’autorité des anciens, il y a quelque chose de pire encore, à savoir ceux qui pourraient représenter cette position d’autorité ne veulent plus assumer cette position. Les jeunes comme les anciens boudent cette relation d’enseignant à élève dans le domaine spirituel. Mais on développera cet aspect plus loin dans l’étude, mais ce que je veux dire c’est que le problème vient autant des disciples que des éventuels maîtres.

Alors les fictions ne sont pas la seule raison qui font que les jeunes ne recherchent plus la relation d’autorité avec des anciens. Vous pensez bien que le diable ne travaille pas qu’à un seul niveau, non il bosse évidemment sur plusieurs niveaux.

En Europe la détestation de l’autorité est quelque chose de très ancré dans nos principes, nos mœurs et pourrait-on dire de notre culture. Malgré tout ce n’est pas universel, en Asie par exemple les anciens sont encore souvent respectés. Mais en France, une des raisons qui font que le respect de l’autorité à quasiment disparu des églises, c’est notamment à cause d’un événement historique marquant, Mai 68.

Dans Wikipédia nous pouvons lire 

« Ce mouvement est caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire, de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le patriarcat, le paternalisme, les structures autoritaires, le capitalisme, le consumérisme, et pour l’instauration de relations égalitaires dans le travail, les études, la famille, et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68

Que ce soit nos parents ou les gens de ma génération, nous avons été biberonné par ces valeurs. Anti-autorité, anti patriarcat, anti paternalisme, anti-famille etc.

En définitive, Mai 68 a été un événement quasiment opposé à toutes les valeurs bibliques les plus importantes. Mais la valeur qui était la cible numéro un, c’était l’autorité. Et c’est précisément pourquoi la relation de maître à disciple est inexistante dans les églises, car elle a besoin du respect de l’autorité pour fonctionner.

Malheureusement on ne trouve pas cette mentalité uniquement dans les écoles ou dans la société en général, mais également dans les églises.

Dans d’autres parties du monde l’autorité à été moins attaquée. Il n’y a pas eu de Mai 68 en Asie, c’est peut être pour cela que la Chine a été un peu épargnée. D’ailleurs l’éducation dans les écoles chinoises est aujourd’hui la mieux classée mondialement. La Chine est première que ce soit en lecture, en mathématique et en science. La France arrive légèrement au-dessus de la moyenne des pays riches, pas de quoi être fière.

Un autre élément qui peut nuire à la relation maître disciple, c’est les passions de la jeunesse. Shaoul dira à Timothée de fuir les passions de la jeunesse.

2 Timothée 2:22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Maître d’un cœur pur.

Les passions de la jeunesse peuvent représenter de très nombreuses choses. 

Il y a évidemment les passions sensuelles. Mais cela peut aussi parler de l’orgueil que l’on dissimule, l’ambition, la recherche du pouvoir ou de la gloire. Aujourd’hui les passions de la jeunesse, ce sont les jeunes filles, les jeux vidéos, les séries excitantes, les mangas, la junk food, la musique du monde, les réseaux sociaux. Shaoul confirme que l’amour pour le siècle présent nous détourne facilement.

2 Timothée 4:9-11
9 Viens au plus tôt vers moi ;
10 car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

Démas qui était probablement un disciple suivi par Shaoul, mais il s’est détourné de lui. Nous voyons dans les écritures comment certains apprentis de Shaoul étaient fidèles comme Timothée ou Tite et nous voyons aussi d’autres apprentis l’abandonner comme Démas, Alexandre, Phygelle et Hermogène.

C’est vraiment dans la lettre à Timothée que Shaoul parle le plus de ceux qui se sont détournés de son enseignement. Shaoul parlera encore d’Alexandre et d’Hyménée, il dira qu’il les as livrés à Satan.

1 Timothée 1:18-20
18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Cela peut paraître choquant de voir que la relation de maître à disciple soit si violente. Mais c’est vraiment ce qu’on rencontre dans tous les films qui parle de cette relation. Souvent le maître est assez dur avec son apprenti. 

Mais notre maître ultime qui est Yahweh, agit également de cette façon, il est dur avec nous, mais c’est pour notre bien.

Hébreux 12:6
Car Yahweh châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

Et dans les évangiles, Yeshoua va aussi montrer à ses disciples que pour être grand il faut être serviteur de tous.

Matityahu (Matthieu) 23:11-12
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

On voit aussi une grande sévérité de Yeshoua lorsqu’il parlait à ses disciples quand ils disaient n’importe quoi.

Matityahu (Matthieu) 16:23
23 Mais Yeshoua, se retournant, dit à Kepha (Pierre) : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées d’Elohim, mais celles des hommes.

Dans la Bible les anciens sont très respectés, car ils apprennent aux jeunes comment se comporter. Les anciens ont donc une énorme valeur pour les jeunes. Nous retrouvons plusieurs exemples comme Yeshoua et ses disciples. Shaoul qui enseignait Timothée et Tite. Mosheh qui avait Josué. Le prophète Élie qui a tout transmis à Elisée. Ces relations étaient basées sur le respect de l’autorité, il y avait une transmission.

On retrouve aussi ce genre de respect de l’autorité entre les différents Apôtres.

Galates 2:9
Et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Yaakov, Kepha et Yohanan, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

En Asie cette mentalité est fort développée. Les anciens sont même vénérés après leur mort, avec des autels et des statues. On leur apporte même des offrandes ou des animaux sacrifiés. Durant un voyage en Chine, j’ai pu filmer plusieurs jeunes hommes qui étaient montés sur une montagne pour offrir de l’encens aux anciens. Ils s’étaient même prosternés. Je rappelle que le culte des morts est évidemment interdit, mais on voit quand même une mentalité de respect envers les anciens, et évidemment vous ne verrez jamais cela en occident, du moins pas en France.

Par contre dans le judaïsme il existe le système des rabbins qui enseignent aux élèves des Yeshivot. Et dans certaines sectes du judaïsme les rabbins même une fois décédé font l’objet de prière et de pèlerinage. 

Évidemment nous ne devons pas aller sur la tombe d’anciens enseignants, cela reste des dérives interdites par les écritures, mais au moins dans ces cultures l’intention de respecter l’autorité des anciens est une bonne attitude, c’est d’ailleurs un commandement de respecter les anciens, mais cela se fait de leur vivant uniquement.

Vayikra (Lévitique) 19:32
Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Elohim. Je suis Yahweh.

Cette culture du respect de l’autorité n’est pas vraiment présente en occident et c’est un peu la raison de cette vidéo. Le respect des anciens et de l’autorité n’existe plus aujourd’hui chez les croyants en Yeshoua. Pire encore, cette relation est souvent montrée comme péjorative, l’ancien y est vu comme un gourou et les jeunes sont montrés comme des victimes de manipulation. Il y a effectivement des dérives et de nombreuses personnes abusent de leur autorité pour manipuler des élèves. Mais malgré les abus qui peuvent exister dans tous les domaines de la vie, ce n’est pas pour cela que la relation de maître à disciple devrait disparaître.

Quand j’étais plus jeune, j’avais déjà compris mon besoin d’avoir une relation avec un ancien. J’ai toujours été dans l’expectative avec mes deux grands pères. J’ai toujours cru qu’un jour mes grands-parents auraient pu m’aider et me conseiller. J’ai toujours voulu leur demander : Dis moi grand père, comme tu es vieux maintenant et que tu as bien vécu, dis moi quelles sont les choses importantes dans la vie, quels sont les grands principes, les grandes leçons que tu as à me transmettre. J’ai toujours été dans l’attente qu’ils allaient me transmettre le secret profond de la vie. Malheureusement ils n’ont jamais pu le faire. Mais ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris pourquoi ils n’auraient jamais pu le faire. Tout simplement parce qu’ils n’étaient pas des disciples de Yeshoua, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais étudié la Torah de Mosheh. Mes grands-pères n’ont jamais pu être ces repères et ces exemples dont j’avais tant besoin étant enfant. Malgré tout le respect et l’admiration que j’avais pour eux, ce n’était que de simples pécheurs et qui n’avaient pas eu accès à la profonde sagesse de Yahweh. Ils n’ont donc jamais  pu me transmettre le secret de la vie éternelle. 

Maintenant il y a quelque chose que j’aimerai approfondir avec vous. C’est notamment le fait de faire la nuance entre le respect de l’autorité et l’obéissance à Elohim.

Actes 5:29
Kepha et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Elohim plutôt qu’aux hommes.

Le respect de l’autorité aveugle

Dans cet enseignement, je ne veux pas que les jeunes suivent aveuglément un ancien. Comme vous l’avez compris, je suis pour un retour au respect de l’autorité, cependant cela ne veut pas dire qu’on doit suivre aveuglément les enseignements d’un ancien. C’est d’ailleurs souvent l’intention qu’on me prête, les gens pensent que je suis les enseignements de Norman Willis de façon aveugle, comme si je croyais qu’il a toute la vérité. 

En réalité, j’examine les enseignements de Norman et si je trouve une erreur alors je ne l’enseigne pas. Vous savez, Norman Willis est un homme et il peut se tromper, tout comme moi je peux me tromper. Cependant Norman n’est pas un loup, on peut ressentir l’Esprit de Yahweh agir puissamment dans ses enseignements et c’est cela qu’on doit suivre, pas l’homme. 

Si on prend conscience que les véritables hommes d’Elohim sont uniquement des vases d’argile remplis de l’Esprit Saint, alors il devient plus facile de les suivre. On peut aimer un homme d’Elohim et avoir de l’affection pour cette personne, mais en réalité nous devrions bien davantage aimer l’Esprit Saint dont il est le contenant. C’est important de comprendre cela, car souvent les gens aiment le vase au lieu d’aimer l’Esprit de Yahweh. Cependant même l’Esprit Saint peut décider de rester ou de partir d’un homme. 

1 Samuel 16:14
L’esprit de Yahweh se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de Yahweh

Luc 22:3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

Donc même si vous faites 100% confiance à un homme d’Elohim, et bien il peut arriver que l’Esprit Saint s’en aille. Nous devons donc être toujours sur nos gardes. Les hommes peuvent changer, mais Yahweh lui ne change pas.

Malachie 3:6
Car je suis Yahweh, je ne change pas. 

Comme le disait Shaoul dans Actes 20, il y a encore aujourd’hui beaucoup de faux enseignants, c’est-à-dire des loups. Cela signifie que quand on suit un enseignant, il faut toujours être sur ses gardes. C’est à dire qu’il faut toujours regarder à l’intérieur du vase d’argile si l’Esprit Saint est toujours présent.

Cependant, il y aura aussi des moments où l’élève devra faire confiance à son enseignant. Parfois quand je ne sais rien sur un sujet par exemple, je dois faire confiance dans un premier temps.

Je me rappelle lorsque j’avais étudié le sujet du calendrier avec Netivot Olam, au début je ne comprenais pas tout et donc j’étais obligé de faire confiance à l’enseignant. Je suivais le calendrier de la Tekoufa, même si mon intellect ne comprenait pas tous les aspects. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris qu’il y a avait de grosses erreurs doctrinales.

Mais ce n’est pas trop grave, car Yahweh nous guide, et Yahweh a vu aussi que je respectais l’autorité et m’a délivré de nombreux mensonges. Je pense qu’il est sensible à notre respect de l’autorité et que si on est mal conduit, il nous montrera que le chemin est mauvais. 

Si les jeunes hommes détestent aujourd’hui l’autorité, ce n’est pas uniquement à cause de Mai 68. Par exemple, dans les traductions françaises des bibles que nous lisons, les traducteurs ont parfois cherché à dissimuler l’autorité apostolique.

Je veux bien sûr parler du passage d’Actes 15 verset 19.

Dans ce passage Yaakov juge et tranche sur une décision en temps que leader nazaréen.

Actes 15:19 (Version correcte)
C’est pourquoi je juge qu’il ne faut point inquiéter ceux d’entre les gentils qui se convertissent à Elohim.

Il était à l’époque celui qui prenait les décisions en accord avec l’Esprit Saint. Pour diminuer l’importance de son autorité, certaines traductions ne mentionnent pas le mot jugement. Car qui dit jugement, dit autorité religieuse.

Segond traduit : 

Actes 15:19 (LSG) C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,

La version moderne de Segond traduit : 

Actes 15:19 (S21) C’est pourquoi, je pense qu’on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu,

Osterwald traduit par : 

Actes 15:19 (OST) C’est pourquoi j’estime qu’il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu ;

L’église chrétienne a toujours tout fait pour s’écarter au maximum des lois divines et donc de nombreux traducteurs chrétiens ont voulu traduire ce verset mais sans utiliser le verbe juger. Car juger est un verbe très fort qui démontre l’autorité des apôtres et démontre aussi que leur autorité vient de Yahweh.

Les expressions “je pense”, “je suis d’avis”, ou alors “j’estime” sont des termes beaucoup plus neutres qui éteignent toute idée qu’il faudrait obéir aux lois divines comme celle de s’abstenir de manger du sang. Les chrétiens aujourd’hui en effet ne se privent pas de manger du boudin noir malgré les interdictions donner par les apôtres et par l’Esprit Saint. Les chrétiens ne sont plus sous l’autorité divine, ni sous l’autorité apostolique.

Le jugement de Yaakov a en réalité une grande valeur pour ceux qui respectent l’autorité apostolique. Mais ce passage après avoir été déconstruit et passé par la moulinette des traducteurs chrétiens perd tout son sens. Le jugement solennel de Yaakov se transforme soudain en un simple avis, une simple pensée qui n’a aucune autorité, c’est juste une opinion.

Quand les gens m’écrivent pour me poser des questions, ils ne recherchent pas l’autorité en moi, ils recherchent des opinions diverses et variées qui iront dans leur sens. Les gens veulent une démocratie religieuse, alors que la Bible enseigne une autorité unique en matière de doctrine comme on le voit avec le jugement rendu par Yaakov dans Actes 15:19.

Comme nous l’avons dit, cette haine de l’autorité provient en partie de Mai 68. Mais pas que. Beaucoup de chrétiens qui ont été trompés et abusés par les autorités religieuses ont perdu la confiance. En effet, dans de très nombreuses vidéos j’ai déjà montré la division qui existe dans le corps de Yeshoua.

Toutes ces dénominations sont la preuve que les responsables ne sont pas fiables. Car contrairement à Yaakov qui a rendu un jugement avec l’Esprit Saint, nous voyons que si les responsables des dénominations modernes étaient quant à eux réellement guidés par l’Esprit Saint, le corps de Yeshoua ne serait pas dans une telle division.

Il est donc assez légitime que les croyants soit allergique à l’autorité qui les a si mal guidés depuis des millénaires de dénominations à n’en plus finir.

Il faut donc reconstruire cette relation d’enseignant à disciple, mais c’est une chose très complexe à restaurer de nos jours, car la confiance a été perdue.

Aujourd’hui on se retrouve avec des croyants qui sont dans une sorte de schizophrénie. Je m’explique, il y a une sorte de bipolarité que j’observe très souvent chez les personnes qui m’écrivent. Certains hommes sont à la fois dans cette attitude de rechercher l’autorité, qui est une bonne attitude et sans doute une soif légitime inscrite en chacun de nous, moi le premier. Mais dans un second temps les hommes que je rencontre sont toujours dans un individualisme et une rébellion à l’égard de l’autorité.

C’est à dire que d’un côté certaines personnes veulent une autorité au dessus d’eux, mais d’un autre côté ils veulent pouvoir faire ce qui leur chante dès qu’ils verront qu’il ne sont pas en accord avec cette autorité.

Dernièrement un homme m’a écrit. Il m’a fait un très long mail pour me dire qu’il était d’accord avec toutes mes études, qui était très heureux d’avoir pu apprendre tellement de choses. Donc en lisant son mail j’étais content pour lui. Puis à la fin de son mail, il a écrit que je devais faire comme lui, c’est-à-dire que je ne devais écouter aucune autorité. 

La conséquence de cela, est qu’on ne peut rien construire en temps que nazaréen. Yeshoua reste le seul à ce jour a avoir pu rassembler plusieurs disciples qui venaient de différents mouvements, car le judaïsme était lui aussi dans la division doctrinale.

Malgré qu’il ai pu rassembler une poignée de disciples, Yeshoua voulait rassembler tout le monde.

Matityahu (Matthieu) 23:37-39
37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;
39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom de Yahweh !

Quelque part cela me rassure, car même Yeshoua en qui habite toute la plénitude de la divinité, même lui n’a pu rassembler que peu de disciples. Cela veut dire que même avec la doctrine parfaite, même avec les miracles, les guérisons, même en étant sans péchés donc le témoignage le plus parfait qui soit, malgré tout cela, il n’a pas pu ressembler tout le monde. Donc c’est rassurant pour nous aujourd’hui que la doctrine nazaréenne ne fasse que très peu de disciples.

A présent, je voudrais aborder un sujet très difficile à comprendre. Il s’agit du respect de l’onction sur un homme. Comme je l’ai dit tantôt, il faut suivre l’Esprit Saint qui se trouve parfois chez certaines personnes. Je crois que l’Esprit de Yahweh a inspiré Norman Willis dans beaucoup de ses enseignements. Il est possible que l’Esprit ne reste pas pour toujours dans cet homme. C’est pourquoi il est important de toujours examiner les enseignements. Cependant, nous devons respecter l’onction. Si nous prenons l’exemple du roi Saül, nous voyons qu’il a été oint et que le Saint Esprit était en lui.

1 Samuel 10:1
Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : Yahweh ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ?

Quelques heures après avoir reçu son onction Saül prophétisa.

1 Samuel 10:9-10
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Elohim lui donna un autre cœur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour.
10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit d’Elohim le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.

David respectera toujours l’onction de Saül, même quand Saül essayera de le tuer, il ne se permettra jamais de lui faire du mal. Pourtant le Saint Esprit n’était plus dans Saül, au contraire au chapitre 16, le Saint Esprit avait été remplacé par un esprit mauvais.

1 Samuel 16:14
L’esprit de Yahweh se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de Yahweh.

Je crois que notre comportement doit être le même que celui de David. Quand on voit un homme rempli de l’Esprit Saint, nous devons suivre un tel homme. Mais même si cet homme finit par chuter plus tard, nous ne devons pas tuer un tel homme.

Même si David ne suivait plus Saül, il respectait ce que Yahweh avait établi. David ne cherchera pas à prendre la place de Saül de son vivant.

David est un bon exemple de comment nous devons respecter l’autorité aujourd’hui. Mais je me demande si quelqu’un peut comprendre cela aujourd’hui. Le comportement que j’observe autour de moi, c’est que dès qu’un homme n’est plus inspiré, ou si un homme commet la moindre erreur, on le fusille sur la place publique.

Huit chapitres après que l’Esprit Saint ait quitté Saül, David ne l’a pas tué pour autant.

1 Samuel 24:11
Tu vois maintenant de tes propres yeux que Yahweh t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de Yahweh.

Puissions nous avoir aussi le respect de ceux qui ont reçu l’onction pour servir Yahweh. Puissions nous rassembler et comprendre le cœur de David quand il épargna Saül. 

J’aimerai maintenant passer à un sujet très important. J’aimerai vous expliquer pourquoi aujourd’hui les enseignants ne souhaitent plus prendre de disciple. Car si les jeunes sont devenus allergiques à l’autorité, les enseignants sont quant à eux terrifiés par les élèves rebelles. 

A titre personnel vous savez que je suis enseignant. J’ai déjà reçu quelques messages où des jeunes disaient vouloir que je devienne leur enseignant particulier, leur mentor. Je ne l’ai fait qu’une seule fois, mais je reste très prudent parce que les loups sont autant du côté des enseignants, que du côté des élèves. 

J’ai personnellement vu beaucoup de jeunes hommes me brosser dans le sens du poil, me dire combien mes enseignements leur avaient changé la vie, une personne m’a même dit que je l’avais ressuscité spirituellement parlant. Pourtant j’ai aussi vu beaucoup de ces jeunes publier exactement l’inverse de ce que j’enseignais sur leur réseaux sociaux, j’ai vu cela plusieurs fois. Donc en temps qu’enseignant on ne peut absolument plus se baser sur la parole d’un homme. Dans les temps anciens une parole était quelque chose de sacrée, la parole d’un homme avait de la valeur. Mais aujourd’hui une parole ne vaut plus un clou. Donc ce que je veux dire c’est qu’on ne peut plus faire confiance. On ne peut plus regarder aux paroles, mais uniquement aux actes. 

Daniel Steen que plusieurs d’entre vous connaissent, avait déjà partagé son témoignage sur un jeune qui l’avait trahi dans une de ses vidéos. J’ai pas retrouvé la vidéo, mais j’ai contacté Daniel et il m’a raconté cette histoire à nouveau. Donc c’est un jeune avec lequel Daniel a passé beaucoup de temps. Ce jeune lui a posé des tas de questions. Puis plus tard à l’église, ce jeune ne le saluait même pas, ne lui parlait plus, il s’est aussi moqué de lui. Enfin bref je vais pas tout raconter, mais en gros parfois on passe du temps a formé un jeune et ce jeune se comporte d’une façon honteuse.

Haïm Goel également à partager son expérience sur son site internet : Lui aussi a fait une bonne analyse, car il considère aussi les jeunes disciples comme faisant partie des loups.

Il raconte un témoignage avec un groupe de jeunes catholiques. C’est toujours la même histoire, les jeunes viennent avec des compliments et repartent comme des loups.

“Pire, nous découvrîmes après leur départ que sous l’apparence de bien des sourires et de bien des louanges de façade à notre égard il y avait la glace impitoyable des loups ravisseurs.“
Source : https://leve-toi.com/avertissement-loups-ravisseurs/

Bon je vous laisse aller lire la suite du témoignage sur le site de Haïm si cela vous intéresse, mais c’est très triste.

Tout ça pour vous dire que la destruction de cette relation de maître à apprenti est vraiment profonde et pour la reconstruire cela va être très complexe.

Mais je crois qu’il faudra tout de même la reconstruire si on veut vraiment à notre tour construire le royaume de Yeshoua. En effet, le royaume de notre maître le Messie est en grande partie basé sur cette relation d’élève à enseignant. 

Malgré que les enseignants aient de lourds traumatismes et que les élèves aient aussi vécu des abus dans le passé, nous devrons par la grâce d’Elohim nous reconstruire et faire confiance à nouveau, sûrement en des temps fâcheux.

Pour conclure j’aimerais m’adresser aux jeunes, ceux qui ont besoin d’enseignants et de guides.

Je pense que vous avez peut-être vécu des excès de la part d’enseignants qui ont parfois abusé de leur autorité. J’ai aussi vécu ce genre de choses et je n’ai aujourd’hui plus aucune confiance en l’homme de manière générale. Mais j’aimerais vous dire de continuer à faire confiance dans les systèmes que Yahweh a établis.

On peut aussi faire le parallèle avec le patriarcat. Il y a de très nombreuses femmes qui ont vécu des abus de leur mari. Evidemment cela ne veut pas dire que le patriarcat soit une mauvaise chose. D’ailleurs les femmes abusées veulent souvent remplacer le patriarcat par le matriarcat, mais en réalité le matriarcat est encore bien pire, car les femmes sont de bien meilleurs tyrans que peuvent l’être les hommes, du moins c’est ce que j’ai pu observer.

Ce que je veux dire c’est que Yahweh nous demande d’utiliser les systèmes bibliques comme le patriarcat ou la relation d’enseignant à élève. Et même s’il y a des abus, et qu’il y en aura toujours, nous devrons tout de même suivre ces systèmes bibliques. 

Donc je veux parler à tous ceux qui ont été victimes d’une relation enseignant à élève qui s’est mal terminée, n’accusez par le système biblique d’être mauvais. 

Moi même j’ai vécu de très mauvaises expériences avec d’anciens enseignants. J’aurai pu être dégouté à vie de cette relation d’autorité. Mais pourtant j’ai toujours recherché cette relation, même après de nombreux excès.

Même s’ il ne faut pas s’appuyer sur l’Homme avec un grand H, il faut cependant s’appuyer sur des hommes qui ont l’Esprit Saint en eux. Donc il faut garder confiance et rechercher toujours cette relation d’autorité qui est celle choisie par Yahweh dans les écritures, car c’est la plus efficace pour construire son royaume.

Cet enseignement que je fais est sans doute à la fois pour les élèves, mais aussi et surtout pour les enseignants. Cet enseignement est plus un état des lieux de la relation maître à disciple, un peu comme si je marchais sur les décombres d’une maison détruite par des obus. Maintenant qu’on a fait ce constat de l’anéantissement, il va falloir penser à la reconstruction. La restauration des choses bibliques est lente et demande beaucoup d’efforts, et je prie qu’on puisse tout trouver en nous la force de réussir cette restauration malgré qu’on soit entouré de loups féroces.  

Shalom à tous.

 

Publications similaires