Coeur de sagesse

Dans le Psaume 90, Mosheh chante une prière à Yahweh, son Créateur.

Psaumes 90:10-12
10 Les jours de nos années… ils sont de soixante-dix ans, et quatre-vingts ans pour les plus forts, et leur orgueil c’est la peine et la violence, car (le fil de notre vie) est coupé avec précipitation et nous disparaissons.
11 Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due ?
12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

La prière de Moïse était que Yahweh nous enseigne à compter nos jours, afin que nous puissions acquérir un cœur sage.

Mais que voulait dire Moïse par là ? Comment le fait de compter nos jours nous permettra-t-il d’acquérir un cœur sage ?

Et si nous essayons pour voir, et si nous comptions réellement nos jours, afin de découvrir ce que Moïse voulait dire. Peut-être qu’en comptant nos jours, nous aussi nous acquerrons ce cœur de sagesse. Mais comment devrions-nous compter nos jours ?

Commençons par compter combien nous en avons.

Trente mille jours


Le psaume de Moïse nous dit que l’Israélite moyen vivra jusqu’à environ soixante-dix ans. Cependant, si nous sommes forts, nous pouvons vivre jusqu’à quatre-vingts ans.

Psaumes 90:10
10 Les jours de nos années… ils sont de soixante-dix ans, et quatre-vingts ans pour les plus forts, et leur orgueil c’est la peine et la violence, car (le fil de notre vie) est coupé avec précipitation et nous disparaissons.

La durée de la rotation de la terre autour du soleil dure 365,25 jours ; utilisons ce chiffre ici.

Si nous vivons 70 ans (verset 10), alors à raison de 365,25 jours par an, la plupart d’entre nous vivront environ 25 568 jours.

70 x 365,25 ≏ 25 568

Arrondissons ce nombre à 26 000.

Si nous devions vivre jusqu’à 80 ans (en raison de notre force), alors nous vivrions environ 29 200 jours.

80 x 365,25 = 29 200

Arrondissons ce nombre à 30 000.

Selon les Ecritures, la plupart d’entre nous vivrons une espérance de vie qui ne dépassera pas trente mille jours. Notre espérance de vie personnelle (individuelle) peut être en moyenne un peu plus ou un peu moins longue que cela, mais le fait est que nos jours sont finis et limités.

Mais comment le fait de savoir que nos jours sont finis et limités nous aide-t-il à acquérir un cœur sage ? La réponse est liée à notre récompense éternelle.

Gagner notre récompense


Il ne fait aucun doute que le salut est un don gratuit. L’Écriture dit clairement que le salut vient par la grâce et par la foi, et même la foi qui nous a été donnée n’est pas le fruit de notre propre travail. Même cela est un don d’Elohim (dont nous ne sommes pas dignes).

Ephesim (Éphésiens) 2:8-9
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don d’Elohim
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Personne ne devrait se vanter ; notre salut n’est pas quelque chose que nous avons mérité.

Et pourtant, l’Écriture est également très claire : même si notre salut est un don gratuit, la récompense que nous recevrons sera déterminée en fonction de nos œuvres.

Hitgalut (Apocalypse) 22:12
12 Or, voici, je viens bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses œuvres auront été.


Parabole des mines


De plus, Yeshoua nous dit que si nous n’utilisons pas notre vie après qu’il nous ait appelé pour le servir, alors nous risquons de ne pas avoir de récompense du tout.

Dans la parabole des mines, Yeshoua nous dit que si nous n’accordons pas suffisamment de valeur au don gratuit du salut pour consacrer notre vie à Le servir (et à construire Son royaume), alors nous ne pouvons qu’attendre avec impatience le châtiment éternel.

En lisant le passage suivant, essayez de penser aux dix mines que le maître donne à ses dix serviteurs comme leur vie après le salut.

Luc 19:11-17
11 Ils écoutaient ces choses, et Yeshoua ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume d’Elohim allait paraître.
12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit : Maître, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

Parce que ce premier serviteur a utilisé sa vie après avoir été appelé au salut pour gagner plus d’âmes pour Yeshoua, il sera beaucoup récompensé sur la nouvelle terre.

Luc 19:18-19
18 Le second vint, et dit : Maître, ta mine a rapporté cinq mines.
19 Il lui dit de même : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

Bien que n’ayant pas eu autant de succès que le premier serviteur, le deuxième serviteur s’est également consacré et sera également placé sur beaucoup de choses dans la nouvelle terre (selon ses œuvres).

Luc 19:20-23
20 Un autre vint, et dit : Maître, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge ;
21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.
22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé ;
23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?

Que veut dire Yeshoua par « … mis mon argent à la banque, afin qu’à mon retour, je le retire avec les intérêts ? » Est-il possible que Yeshoua veuille dire : « Pourquoi n’as-tu pas aidé ceux qui font le travail, afin que ta mine puisse être utilisée pour aider à construire mon royaume ? »

Luc 19:24-26
24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent : Maître, il a dix mines.
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Éphraïm a écouté pendant si longtemps le mantra de l’Église qui est « l’amour sans règles et sans conditions » qu’il a oublié qui est vraiment son Messie. 

Il a oublié que Yeshoua est un Roi qui, comme tout roi, exige loyauté et service : Il promet de tuer tous ceux qui ne consacrent pas leur vie à Le servir.

Luc 19:27
27 Mais amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les devant moi !

Tout comme Juda a du mal à accepter que Yeshoua soit le Messie, Éphraïm a parfois du mal à accepter l’idée que le Messie est en réalité un dictateur impérialiste qui promet de tuer tous ceux qui disent croire en Lui, mais qui n’utilisent pas leur salut pour Le servir. Je sais que cette déclaration de Norman Willis pourra choquer certains d’entre vous. Mais effectivement un dictateur est un dirigeant qui exerce le pouvoir sans demander au peuple son opinion et Yeshoua est le Roi de son royaume, il ne nous demandera donc pas notre vote pour l’élire ou pour décider de comment diriger son royaume. 

Le Messie : Fils du roi David

 

Cela peut être une chose difficile à digérer, mais l’idée que la plupart des Éphraïmites se font du Messie, ne correspond pas à ce que le Messie a réellement dit qu’il était.

Il a été prophétisé que le Messie serait le fils du roi David (par exemple, 2 Samuel 7:12-15), cependant le roi David était un conquérant militaire pour Yahweh. C’était un homme qui avait une attitude de ne pas garder tous ses ennemis vivants ou garder des prisonniers. Il y avait parfois des mises à mort.

2 Samuel 8:1-2
1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale.
2 Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre ; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie.

Genèse 1 nous dit que les êtres vivants se reproduisent selon leur espèce (par exemple Genèse 1:24), et Juda comprend généralement que cela implique que le Messie serait également un dictateur militaire impérialiste, tout comme son ancêtre le roi David.

Un Éphraïmite habitué à vivre en démocratie pourrait ne pas aimer cela, et il pourrait penser que cela semble cruel, mais le roi David était un conquérant impérialiste qui n’avait aucun scrupule à tuer ou à asservir quiconque refusait de servir le véritable Créateur du ciel et de la terre, Yahweh Elohim ; et que, par extension, sa Semence (Yeshoua) se comporterait très probablement de la même manière.

Remarquez donc que Yeshoua parle exactement comme le roi David l’aurait fait. Yeshoua promet de tuer tous ceux qui refusent de consacrer leur vie au service de Yahweh et à l’avancement de Son royaume ici sur terre.

Luc 19:27
27 Mais amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les devant moi !

Il y aura probablement quelques personnes qui diront que Yeshoua parlait de façon spirituelle, mais qu’il ne tuera jamais personne physiquement, car il est trop gentil.

Il est vrai que nous sommes habitués à une société où même les pires criminels finissent par sortir de prison très rapidement. La justice est extrêmement laxiste avec les criminels de nos jours. Il n’y a plus de peine de mort, sauf dans quelques pays. Mais en France les prisons sont remplies de personnes qui aiment le crime, et les honnêtes gens payent avec leurs impôts pour que ces criminels soient nourris, logés, blanchis et puissent regarder la télévision et jouer à la console dans leur cellule.

Peu de personnes aujourd’hui pourront comprendre que Yeshoua fera de son royaume, un endroit où le péché n’existe plus, et les criminels devront donc être mis dehors.

Nous sommes tellement habitués à la démocratie que peu de personnes savent qui est vraiment Yeshoua. Mais je préfère mille fois une dictature avec Yeshoua comme dirigeant, même si je n’aurai jamais mon mot à dire, car je sais qu’il fait ses lois pour mon bien. Je préfère cela à une démocratie moderne où l’on peut effectivement voter, mais en réalité les dirigeants vont appliquer eux même leurs lois iniques pour leurs propres intérêts, ou les intérêts des riches de ce monde.

Cette compréhension d’un royaume tenu rigoureusement est en accord avec les autres paraboles de Yeshoua qui nous disent que ceux qui ne prennent pas à cœur de servir leur Époux ne seront pas emmenés au banquet de mariage, mais seront plutôt rejetés, brûlés ou jetés dehors.

Matityahu (Matthieu) 13:47-50
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Remarquez à quel point cela est loin de l’idéal chrétien de la doctrine de l’hyper-grâce. 

D’ailleurs n’hésitez pas à aller voir l’enseignement sur ce sujet.

Au lieu de promettre d’accueillir les paresseux dans leur vanité, Yeshoua promet de les abandonner à cause de leur laxisme. Cela peut peut-être choquer beaucoup de gens, mais c’est pourtant ce qu’enseigne les Écritures et donc si vous êtes choqué par la parole de Yahweh, n’est ce pas que vous êtes dans une fausse doctrine ou dans des apriori sur votre Messie et Sauveur ?

Les enfants apprennent par l’exemple

 

Tout comme les actes parlent plus fort que les mots, les enfants apprennent en observant et en imitant leurs parents. L’exemple que les parents donnent à leurs enfants a un impact direct sur leurs comportements.

Alors, quel genre d’exemple donnons-nous à nos enfants avec nos trente mille jours ? Donnons-nous à nos enfants un exemple de la façon de mériter une récompense éternelle pour eux-mêmes ? Autrement dit, avons-nous fait tout ce que nous pouvons avec la mine appelée « aujourd’hui » pour que nos enfants apprennent à obtenir la récompense des justes ? Et que ferons-nous de la mine appelée « demain » pour les aider à vraiment réussir ? Pouvons-nous faire quelque chose de plus ?

Vous avez toujours envie de vous divertir ?

 

Frères et sœurs, avez-vous donné votre vie au Messie ? Et si oui, regardez-vous encore la télévision ? Passez-vous encore votre temps à regarder des films hollywoodiens et des séries télévisées ? 

On avait déjà parlé des différents divertissements dans cette vidéo, si cela vous intéresse.

Mais la question qui revient c’est : Comment dépensez-vous les mines de votre Maître ?

Les mines sont un peu comme l’argent réel : si vous ne prenez pas la décision consciente de les investir judicieusement, elles disparaissent rapidement et s’envolent. Les 30000 jours de notre vie sont également comme cela. Alors évidemment, le nombre de jours que nous pouvons consacrer à Yeshoua n’est pas réellement de 30000, car cela dépend du moment où nous sommes appelés au salut. Ceux qui se sont convertis tardivement n’auront peut-être que 10000 jours ou moins. Et puis un jeune enfant n’est pas toujours en mesure de construire le royaume de Yeshoua quand il a deux ans. Cependant, un enfant enseigné dans les voies de la Torah pourra déjà commencer très tôt à évangéliser autour de lui.

Psaumes 90:10
10 Les jours de nos années… ils sont de soixante-dix ans, et quatre-vingts ans pour les plus forts, et leur orgueil c’est la peine et la violence, car (le fil de notre vie) est coupé avec précipitation et nous disparaissons.

Frères et sœurs, laissez-moi vous poser cette question : si vous attendez une récompense éternelle, avez-vous alors confié votre vie au Messie ? Et si vous avez confié votre vie au Messie, combien de temps passez-vous à construire le royaume de votre Maître ? 

Vous savez aujourd’hui pour faire partie d’un pays ou un royaume il faut obéir aux lois du pays et faire des efforts pour s’intégrer rapidement. Pour le royaume de Yeshoua, cela s’appelle la Torah. Les commandements sont ce que nous devons apprendre durant notre vie pour espérer un jour pouvoir entrer dans son royaume pour lui être pleinement agréable en tant que résident éternel.

Auditeurs ou acteurs ?

 

Frères et sœurs, soyons honnêtes avec nous-mêmes. Sommes-nous des auditeurs ou des pratiquants de la Parole ? Plus important encore, dans quelle mesure mettons-nous en pratique Sa Parole ?

Yaakov (Jacques) 1:22-24
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

Peut-être que vous vous reposez le jour du shabbat et les jours de fête, et peut-être que vous portez des tsitsit. Mais vivez-vous vraiment votre vie selon la foi ? Faites-vous honnêtement tout ce que vous pouvez pour aider à construire le royaume de Yeshoua ici sur terre ?

Combien de temps passez-vous à faire les choses qui appartiennent au monde, et notamment les éléments matériels ? Par exemple : quelle importance accordez-vous à votre voiture, à votre carte bancaire, à votre apparence et à votre maison ? 

Et si je peux me permettre d’être si audacieux, combien d’argent dépensez-vous pour des choses qui ne contribuent pas vraiment au royaume ou au travail de votre époux ?

Combien de vos trente mille mines dépensez-vous sans chercher à construire Son royaume ? Et quelle sorte de récompense espérez-vous recevoir, pour ne pas chercher à L’aider ?

Nouveaux cieux, nouvelle terre

 

Comme nous l’expliquons dans Apocalypse et fin des temps, Esaïe nous dit que lorsque nous arriverons au nouveau ciel et à la nouvelle terre (après le Jour du Jugement qui suit la fin du millénium), nous ne nous souviendrons même plus de ce qui s’est passé dans cette vie. Pensez-y un instant.

Yesha`yah (Esaïe) 65:17
17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

Après le Jour du Jugement, nous ne nous souviendrons même plus du temps passé à regarder la télévision, à nos hobbys ou à nos diverses passions. Nous ne nous souviendrons même plus de nos parties de chasse et de pêche. Nous ne nous souviendrons pas non plus du plaisir que nous avons eu à gaspiller les mines qui auraient pu être utilisées pour faire avancer le royaume de notre Epoux.

Quand tout sera dit et fait, la seule chose dont nous nous souviendrons sera la récompense que nous avons reçue pour chaque mine que nous avons utilisée pour aider à semer des graines pour notre Maître.

Luc 19:16-19
16 Le premier vint, et dit: Maître, ta mine a rapporté dix mines.
17 Et il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Maître, ta mine a rapporté cinq mines.
19 Et il lui dit de même: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

Alors, combien de jours (ou combien de mines) nous reste-t-il à consacrer à Elohim ? Et comment allons-nous dépenser ce qui nous reste de cette réserve de mines qui s’amenuise, afin de Lui être utile, à nous-mêmes et à nos enfants ?

À chaque instant où nous réfléchissons à cette question, nous ressentons de la sagesse dans notre cœur. Cette sagesse qui nous poussera à utiliser nos précieuses minutes de vie dans un but constructif pour Yeshoua.

Cœur de sagesse

 

Moïse a demandé à Elohim de nous apprendre à compter nos jours, afin que nous puissions acquérir un cœur sage.

Psaumes 90:12
12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

La sagesse qui découle de la comptabilisation de nos jours nous amène à réaliser que nous ne disposons que d’un temps limité pour nous constituer une récompense dans le royaume des cieux.

Et, tout comme l’argent terrestre, si nous ne dépensons pas nos trente mille mines judicieusement (mais que nous faisons la fête et en nous faisant plaisir), bientôt toutes nos mines disparaîtront et nous nous retrouverons sans rien.

Sachant que nos jours sont limités et que nous devons gagner notre récompense éternelle, comment dépensons-nous nos ressources ?

Passons-nous nos journées à aider le Fils de David à bâtir son empire, gagnant ainsi une récompense éternelle (et une place et un nom éternel) ? Que faisons-nous pour notre époux aujourd’hui ? Et que prévoyons-nous de faire pour son royaume demain ?

C’était un enseignement de Nazarene Israel appelé « cœur de sagesse ».

 

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