Le matériel et le spirituel

Avez-vous déjà remarqué que dans la parole, Elohim fait référence aux choses matérielles et aux choses célestes ? 

Il semble qu’il y ait une complémentarité entre ces deux mondes. Nous avons un corps matériel et un esprit immatériel, il y a la Jérusalem céleste et la Jérusalem terrestre, il y a la circoncision du cœur et la circoncision de la chair, il y a la nourriture matérielle et la nourriture spirituelle, il y a Yeshoua qui est la manifestation matérielle de l’Elohim invisible. On pourrait continuer encore longtemps à énumérer ces deux aspects que l’on trouve systématiquement dans les Ecritures. 

Mais il y a aussi la même symétrie pour les choses mauvaises. Par exemple, quand il y a une manifestation d’une maladie dans le monde matériel et bien il y a un aussi esprit impur qui se cache derrière cette maladie.

Nous voyons que les choses dans les Écritures semblent toujours aller par paire, l’une matériel et l’autre spirituelle. Cela nous indique que la création de Yahweh est ainsi faite, je crois que personne ne peut être en désaccord avec cette évidence.

Cependant j’entends de plus en plus de personnes essayer de séparer l’aspect spirituel, de l’aspect matériel, comme si l’un et l’autre n’avaient rien en commun et que ces deux choses ne devaient pas se mélanger. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’excuses que les croyants utilisent pour désobéir à notre créateur et à Ses commandements. Cependant, les croyants ont recours à une nouvelle astuce pour être dans la rébellion vis-à-vis de Yahweh. C’est la fameuse astuce de la séparation des choses matérielles et des choses spirituelles. Vous savez c’est quand les croyants vous disent : 

“Je n’ai pas besoin d’obéir à ce commandement de Yeshoua,
car cela concerne uniquement l’aspect spirituel, on ne doit plus le faire physiquement”

Un exemple qui me vient en tête c’est le shabbat, beaucoup de croyants disent qu’on ne doit pas le faire comme les Israélites, mais on peut faire le shabbat spirituellement, on peut être dans un repos spirituel tous les jours de la semaine mais on peut quand même travailler le samedi.

Mais alors d’où vient cette volonté de faire la division entre le matériel et le spirituel ? Pourquoi certaines personnes rejettent l’un ou l’autre de ces deux aspects de leur vie de croyant ? Les êtres humains sont composés d’un corps qui appartient au monde matériel et nous sommes aussi composés d’un esprit qui appartient au monde invisible. Cependant, quand l’Esprit est séparé du corps, alors on perd la vie et le corps devient un cadavre. Il est important de comprendre que quand nous séparons ces deux parties de notre être, c’est la mort qui survient.

Matityahu (Matthieu) 27:50
Yeshoua poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

Quand Yeshoua est mort pour nous, il est écrit qu’il rendit l’esprit. Pour rester en vie, l’esprit doit donc être connecté à notre corps physique. Si nous suivons cette logique, alors nous ne devrions pas séparer le matériel et le spirituel dans notre vie de tous les jours. Si par exemple nous divisons les commandements spirituels et matériels, alors c’est également la mort qui nous attend.

Nous allons voir que les Ecritures nous donnent des instructions pour nos deux composantes. La Bible n’enseigne jamais que nous devons ignorer la partie matérielle, ni que nous devons ignorer la partie spirituelle. Et d’ailleurs, si Yahweh nous a créés avec cette double nature, nous ne devrions pas essayer de séparer ces deux aspects, au contraire nous devrions essayer d’honorer notre créateur et nous devons vivre avec ces deux côtés. Mais on va y revenir plus loin.

Comme je le disais, nous avons un esprit en nous, mais celui-ci n’est pas visible. En règle générale, nous ne pouvons pas voir le monde spirituel, nous pouvons simplement en ressentir les effets, un peu comme le vent, on ne le voit pas, mais on en discerne les effets en voyant les arbres bouger. 

Dans les écritures lorsqu’un tremblement de terre arrivait dans le monde matériel, alors c’était en rapport avec un événement spirituel important.

Matityahu (Matthieu) 27:54
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Yeshoua, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils d’Elohim.

Donc nous voyons vraiment que le matériel et le spirituel sont fortement connectés. Un autre exemple c’est quand nous voyons diverses maladies, comme le fait d’être infirme. Les symptômes de la maladie sont parfois les effets d’un esprit impur. Nous voyons les symptômes, mais nous ne pouvons pas voir l’esprit impur.

Luc 13:11
Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

Même si la grande majorité d’entre nous ne peut pas voir le monde invisible, il arrive cependant que Yahweh nous donne cette capacité. Elisée (ou Eliysha) par exemple, avait cette capacité de voir les choses célestes.

2 Rois 6:17
Eliysha (Élisée) pria, et dit : Yahweh, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et Yahweh ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Eliysha.

Évidemment les yeux physiques du serviteur étaient déjà ouvert, mais quand Yahweh a ouvert ses yeux, il s’agissait de sa vision spirituelle. Cela veut dire que nous pouvons avoir un double regard sur la création de Yahweh.

En général, tout le monde discerne le monde physique, sauf ceux qui sont aveugles. Mais même si certains sont aveugles, Yeshoua pouvait guérir ce problème.

Marc 8:22-25
22 Ils se rendirent à Bethsaïda ; et on amena vers Yeshoua un aveugle, qu’on le pria de toucher.
23 Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.
24 Il regarda, et dit : J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.
25 Yeshoua lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.

Dans ce passage, nous voyons que Yeshoua semble faire la guérison en deux temps. Certains commentateurs, disent que la guérison avait été incomplète, car l’homme n’avait pas assez la foi pour être guéri d’une seule traite. Cependant, nous parlons de Yeshoua, pourquoi sa puissance serait-elle limitée ? Certains disent que la puissance de Yeshoua dépendait de la foi des personnes autour de lui. Et en général nous pensons cela, car un verset en parle dans les évangiles.

Marc 6:5-6 (Manuscrit grec)
5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
6 Et il s’étonnait de leur incrédulité.

En lisant ces versets nous pensons que Yeshoua n’a pas été capable de faire là des miracles à cause du manque de foi des habitants de cette ville.
J’ai toujours cru en cette traduction, mais il y a quelque temps j’écoutais Justin Van Rensburgs, vous savez c’est ce spécialiste des manuscrits hébreux et araméens récemment publiés. Il expliquait que la puissance de Yahweh n’est pas dépendante de notre foi. Il prend l’exemple de Zekaryah.

Le père de Yohanan Hamatbil (Jean Baptiste) n’a pas cru quand l’ange lui a annoncé la naissance de son fils, car sa femme était stérile.  Mais cela n’a pas empêché le miracle d’arriver. Zekaryah a d’ailleurs perdu l’usage de la parole pour avoir douté

Luc 1:20
Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.

Quand Justin a étudié un des manuscrits hébreu de Marc, il a découvert qu’il n’était pas écrit : “il ne put faire là aucun miracle”, mais “il ne voulut pas faire là de miracle”, qui se dit “Welo Ratsah Asot Sham Shum Pele”.

Marc 6:5-6 (Manuscrit hébreu)
5 Il ne voulut faire là aucun miracle …

Il explique que c’est une insulte à Elohim quand nous ne croyons pas qu’il peut faire des miracles. Donc je vous invite à voir sa vidéo sur le sujet, c’est assez intéressant. Mais si je vous parle de ce passage du manuscrit hébreu, c’est parce que certains disent que l’aveugle n’a pas été guéri en une seule fois, car il manquait de foi. Mais nous venons de voir que la puissance de Yeshoua ne dépendait pas de la foi des personnes. En réalité, quand les gens manquaient de foi, alors Yeshoua ne voulait pas faire la guérison. Mais alors dans ce cas pourquoi Yeshoua s’y est repris à deux fois pour faire la guérison de l’aveugle ?

Voici mon hypothèse. Comme je vous l’ai dit, Yahweh a le pouvoir d’agir sur notre vision spirituelle et notre vision matérielle. Nous l’avons vu avec le passage où Eliysha demande que Yahweh attribue la vision spirituelle au serviteur. Cependant, Yahweh peut aussi guérir la vision matérielle avec l’exemple de Yeshoua et des différents aveugles qu’il a pu guérir.

Mon hypothèse pour le passage de Marc 8, c’est que Yeshoua ne fait pas de guérison en deux étapes, mais il donne à la fois la vision spirituelle et puis dans un second temps la vision matérielle. Rappelez vous, l’aveugle voit dans un premier temps des arbres qui marchent.

Marc 8:24
24 Il regarda, et dit : J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.

Les Ecritures nous disent que les hommes sont comme des arbres spirituellement parlant.

Yirmeyah (Jérémie) 17:7-8
7 Béni soit l’homme qui se confie dans Yahweh, et dont Yahweh est l’espérance !
8 Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.

Psaume 1:1-3
1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la Torah de Yahweh, et qui la médite jour et nuit !
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

Dans ces deux passages nous voyons que les arbres sont des hommes qui recherchent Yahweh et qui sont fidèles à sa Torah. Si l’aveugle a vu des arbres qui marchaient, cela représentait probablement les hommes qui entouraient Yeshoua, c’est-à-dire ceux qui cherchaient à se planter près du courant d’eau. Et nous savons que Yeshoua est bien ce courant d’eau, il est celui avec qui nous souhaitons faire grandir nos racines spirituelles, car Yeshoua est la Torah vivante, il est la source d’eau vive.

Ce pourrait-il que cet aveugle ait dans un premier temps vu le monde spirituel, puis qu’il ait dans un deuxième temps retrouver la vue sur le matériel ? C’est ma compréhension de ce passage. Comme on le dit souvent, les choses doivent d’abord s’accomplir dans le spirituel pour s’accomplir dans le matériel. Yeshoua nous demande de prier dans ce sens.

Matityahu (Matthieu) 6:10
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Yeshoua nous demande de prier pour que le règne de Yahweh, c’est-à-dire son Royaume s’établisse sur terre, comme c’est déjà le cas dans le ciel. Le Satan est déjà vaincu dans le monde spirituel, mais il est encore le prince de ce monde. L’accomplissement terrestre de sa chute suit encore son cours et sera accompli totalement après le millénium.

Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Donc mon hypothèse c’est que l’aveugle a d’abord pu utiliser sa vision spirituelle et a vu des arbres, puis dans un deuxième temps sa vision matérielle a été réparée. Cela montre que nous avons en nous cette double nature et que nous ne devons pas les séparer, car l’une et l’autre sont intimement liés pour le bon fonctionnement de notre corps, car comme je le disais tantôt, un corps sans esprit n’est qu’un cadavre ou un légume.

Dans la Torah, Yahweh nous donne des commandements qui semblent concerner uniquement le monde physique et d’autres commandements qui semblent concerner le monde spirituel. Et c’est vraiment ça que j’aimerais que les croyants comprennent dans cet enseignement. Le commandement de porter des tsitsit par exemple est une action à mener sur nos habits qui sont faits en tissus, c’est donc un commandement qui semble concerner le monde matériel. L’interdiction de l’adultère par contre nous interdit de convoiter une autre femme dans le monde matériel, mais Yeshoua nous dit que le commandement fonctionne aussi dans notre esprit.

Matityahu (Matthieu) 5:28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Yeshoua parle de ce qui se passe dans notre cœur. Évidemment il ne parle pas de ce qui se passe dans notre cœur matériel, il ne dit pas que quelque chose se passe dans le ventricule droit ou dans l’oreillette gauche. Il parle de ce qui se passe dans nos pensées et dans notre esprit.

Mais alors vous allez me dire, oui Benjamin, mais pourquoi tu nous parles de commandements qui concernent le matériel et de commandements qui concernent le spirituel, où est-ce que tu veux en venir ? Je veux vous faire remarquer que les chrétiens vont volontiers observer le commandement de ne pas convoiter d’autres femmes dans leurs esprits, en revanche vous ne verrez jamais un seul chrétien porter de tsitsit à leur vêtement. Mais alors pourquoi ? Pourquoi les chrétiens obéissent aux commandements qui concernent l’esprit et désobéissent aux commandements qui concernent le monde matériel ?

Pourtant les chrétiens sont des êtres humains qui possèdent un corps et un esprit. Pourquoi se contentent-ils seulement d’obéir aux commandements qui concernent leur esprit et rejettent les commandements qui concernent l’aspect matériel ? Est-ce que la Bible enseigne ces choses-là ? Est-ce que Yahweh a décidé un jour que Ses commandements qui concernent les choses physiques devaient être annulés ? Il n’y a rien dans les Écritures qui enseigne cela, ni aucun prophète. Yeshoua non plus, ni aucun de ses apôtres n’a jamais enseigné de telles choses. Ce découpage en commandements spirituels et en commandements matériels est un enseignement humain. 

Sur le site chrétien très connu « GotQuestions », ils le reconnaissent. Dans cet article, ils affirment que nous devons découper les lois bibliques en lois morales, loi cérémonielles et loi civiles. Voici ce qu’ils affirment : 

Les chrétiens ne sont pas soumis aux lois cérémonielles. L’Église n’est pas la nation d’Israël, si bien que nous ne fêtons plus les fêtes commémoratives, comme la Fête des Semaines et la Pâque. (source : gotquestions.org)

Ils affirment que les croyants en Yeshoua ne doivent plus observer la fête des semaines, c’est-à-dire Shavouot en hébreu, que l’on traduit par Pentecôte en français. Faisons un raisonnement par l’absurde. Si l’hypothèse des chrétiens est vrai, alors Yeshoua aurait demandé de ne plus observer les lois cérémonielles à ses apôtres. Cependant, comment cela se fait-il que l’apôtre Shaoul (ou Paul) les observait encore ?

Actes 20:16
Shaoul (Paul) avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; il se hâtait pour être à Yeroushalaïm (Jérusalem), si possible, pour la fête de Shavouot (Pentecôte).

1 Corinthiens 16:8
Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à Shavouot (Pentecôte);

On voit par cette démonstration que Paul n’était pas chrétien, il n’obéissait pas à cette religion.
Pire encore, si les apôtres avaient désobéi à cette loi cérémonielle de Shavouot comme le font les chrétiens modernes alors ils n’auraient jamais pu recevoir le Saint Esprit.

Actes 2:1;4
1 Le jour de Shavouot, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
[…] 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

De même, les chrétiens disent qu’il ne faut plus pratiquer la Pâque :

Les chrétiens ne sont pas soumis aux lois cérémonielles. L’Église n’est pas la nation d’Israël, si bien que nous ne fêtons plus les fêtes commémoratives, comme la Fête des Semaines et la Pâque. (source : gotquestions.org)

Pourtant comme Shavouot, Shaoul (ou Paul) nous demande encore d’observer cette fête.

1 Corinthiens 5:7-8
7 Faites donc disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. Car le Messie, notre Pâque, a été immolé pour nous.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.

On voit vraiment un énorme décalage entre les chrétiens modernes et les premiers disciples de Yeshoua, leurs enseignements n’ont plus aucun rapport. C’est vraiment deux doctrines très différentes. Les premiers disciples de Yeshoua le Nazaréen faisaient encore les lois cérémonielles, mais les chrétiens ont aboli ces commandements par la suite.

D’ailleurs, si vous souhaitez comprendre la nuance entre les nazaréens et les chrétiens, je vous invite à regarder la vidéo “Pourquoi Nazaréen et pas Chrétien ?”

Les lois morales sont celles qui concernent les choses spirituelles et les lois cérémonielles et civiles sont celles qui concernent des choses plus matérielles. Mais encore une fois, cette séparation en différents tiroirs n’est pas la volonté de Yahweh, et les chrétiens sont tout à fait au courant de cette hérésie humaine.

Cette répartition de la Loi juive en plusieurs catégories est une construction humaine, destinée à nous permettre de mieux comprendre la nature de Dieu et à définir quelles sont les lois auxquelles les chrétiens doivent continuer d’obéir aujourd’hui.

Toute la Loi est utile pour instruire (2 Timothée 3.16) et rien dans la Bible n’indique que Dieu a lui-même établi cette distinction de catégories. (source : gotquestions.org)

C’est quand même incompréhensible qu’ils savent pertinemment qu’ils sont dans la désobéissance et qu’ils persévèrent néanmoins dans leur erreur, ajoutant des choses que Yahweh n’a jamais établi. On voit que ce mauvais comportement dépasse la logique et le bon sens, nous avons donc là à faire à un aveuglement spirituel.

Vous savez souvent je vois des personnes dans les commentaires qui ont cet aveuglement. Il est important de ne pas perdre trop de temps pour expliquer les Ecritures à ces personnes. Même avec des arguments logiques, des dizaines de versets, et des centaines d’heures de vidéo d’enseignement, cela ne fonctionne pas. Yahweh doit d’abord redonner la vue à ces personnes, car sinon c’est comme essayer de demander à un aveugle de tirer à l’arc, il va manquer la cible. Rater la cible justement c’est de transgresser la Torah, voir l’étude sur les sacrifices.

Si quelqu’un aime le péché, il va tout faire pour désobéir à la loi divine et il va se salir encore comme le dit Yohanan (ou Jean) dans l’Apocalypse.

Apocalypse 22:11-14
11 Que l’inique pratique encore l’iniquité ; et que celui qui est sale, se salisse encore ; et que celui qui est juste, soit encore justifié ; et que celui qui est saint, soit encore sanctifié.
12 Voici je viens bientôt ; et j’apporte avec moi ma rémunération. Je la décernerai à chacun selon ses œuvres.
13 Moi, je suis l’Aleph et le Tav, commencement et fin, le premier et le dernier.
14 Bienheureux ceux qui pratiquent ses commandements, afin qu’ils aient droit à l’arbre de la vie et qu’ils entrent par les portes dans la ville !

Yohanan explique bien que la pratique de ces commandements représente celui qui se sanctifie et ceux qui désobéissent aux commandements sont ceux qui pratiquent l’iniquité.

1 Yohanan (Jean) 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.

J’aime beaucoup parler du site chrétien « gotquestions », car il faut dénoncer le fait qu’ils entraînent des tas de personnes à pratiquer l’iniquité, ce sont des aveugles qui entraînent les autres à manquer la cible.

Dans un autre article, ils parlaient de l’homme aveugle que guérit Yeshoua. Dans cet article, ils disent ne pas comprendre pourquoi l’homme a vu des arbres qui marchaient.

Comme Jésus n’explique pas et que Marc ne nous donne pas d’indications supplémentaires, nous ne pouvons pas savoir avec certitude pourquoi l’homme n’a d’abord vu que des « arbres qui marchent”. (source : gotquestions.org)

Je trouve que cela montre quelque chose d’intéressant. Cela montre leur aveuglement spirituel. Nous avons vu que les chrétiens ne pratiquent pas les commandements qu’ils pensent être trop matériel. Ils ne mettront jamais de tsitsit sur leur vêtement par exemple, car ils ne voient pas d’intérêt spirituel dans cette action.

Quand Yeshoua a guéri un aveugle, les chrétiens ont vu une guérison dans le monde matériel point final. Ils n’ont pas vu la dimension spirituelle de la guérison. C’est pourquoi ils n’ont pas compris que l’homme avait vu dans le monde spirituel, en voyant les arbres marcher. Rappelez vous ce que le psaume 1 nous dit que ce sont ceux qui suivent la Torah qui sont comme des arbres.

Psaumes 1:2-3
2 Mais dont la volonté est attachée à la Torah de Yahweh, et qui médite cette Torah le jour et la nuit.
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.

Les chrétiens ne suivent pas la Torah et ne peuvent donc pas comprendre ce que représentent ces arbres que l’aveugle a vu. Car il faut suivre la Torah pour devenir un arbre spirituel.

Pour reprendre l’exemple des tsitsit, les chrétiens se demandent comment un morceau de tissu pourrait leur apporter un bénéfice sur le plan spirituel. Ce n’est qu’un objet, ils se disent peut-être que cela ne change rien dans leur spiritualité. Mais qu’en savent-ils ? Ont-ils reçu la vision spirituelle qu’Elysée avait transmise au serviteur qui avait vu l’armée céleste ? Ont-ils vu ce qui se passe dans le monde invisible lorsque nous portons ces franges à nos vêtements ?

Luc 8:44
Elle s’approcha par derrière, et toucha le Tsitsit du vêtement de Yeshoua. Au même instant, la perte de sang s’arrêta.

C’est justement ce modeste morceau de tissu qui a donné la foi à cette femme d’être guérie. Est-ce que cette guérison miraculeuse se serait produite de la même façon si Yeshoua avait désobéi à ce commandement qui semble uniquement matériel ? Yahweh nous donne des commandements matériels, sans toujours nous expliquer les implications dans le monde invisible. Mais ne pas obéir à ces commandements matériels c’est un manque de foi. Justement la foi c’est de croire les choses qu’on ne voit pas. 

Hébreux 11:1
Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas.

La foi c’est de croire dans le monde céleste, sans pour autant le voir. De plus, aucun chrétien moderne n’était là pour assister à la mort et la résurrection de Yeshoua, pourtant ils y croient tous. Mais alors pourquoi ne pas faire confiance à Yahweh pour les commandements à réaliser dans le matériel ? La raison de porter des tsitsit c’est de se rappeler des commandements de la Torah.

Bamidbar (Nombres) 15:39
Quand vous aurez ces Tsitsit, vous les regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de Yahweh pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.

Yahweh demande qu’on se souvienne de TOUS les commandements, et pas simplement les commandements que le christianisme a choisi. Évidemment pour les chrétiens qui ont aboli les lois cérémonielles et les lois civiles, porter des tsitsit n’a aucun intérêt, car ils n’ont pas besoin de se souvenir de mettre en pratique TOUS les commandements de Yahweh, car ils refusent justement de les mettre en pratique, du moins ceux qui concernent l’aspect cérémoniel ou civil.

Il faut que le christianisme réintègre les choses qui concernent les actions corporelles à mener quand nous sommes devant Yahweh. 

Dans les assemblées karaïtes par exemple, les fidèles célèbrent le culte en se prosternant et en se mettant à genoux. Les karaïtes sont une minorité de juifs qui ne suivent pas les rabbins et qui ne suivent pas le Talmud, mais ils préfèrent s’appuyer sur la Torah écrite, c’est également ce que nous faisons en tant que nazaréens, par exemple nous ne fêtons pas Hanouka non plus.



Les juifs rabbiniques ont arrêté de se mettre à genoux, car cela ressemblait trop aux musulmans. Nous les Nazaréens nous devons aussi nous prosterner, car Yeshoua le faisait lorsqu’il priait.

Luc 22:41
Puis il [Yeshoua] s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria.

De même les apôtres se mettaient à genoux pour prier.

Actes 9:40
Kepha (Pierre) fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria.

Il n’y a pas de commandement dans la Torah qui nous demande de nous prosterner. Mais la prosternation de notre corps matériel aide notre esprit à se mettre dans une attitude d’adoration. C’est un nouvel argument qui démontre l’importance du corps matériel sur les choses spirituelles, les deux sont totalement interconnectés.

Dans les églises chrétiennes que j’ai fréquenté, je n’ai jamais vu de gens se mettre à genoux ou de personne se protester devant Yahweh. Les chrétiens ont peut-être aussi peur de ressembler aux musulmans, comme les juifs rabbiniques. Quand j’ai vu les gens chanter des cantiques, il n’y avait pas d’adoration avec le corps, mais c’était uniquement dans l’esprit. Les gens restaient débout ou assis lors de ces moments de prière et de louange. Pour les hébreux et certains juifs, le mot adoration veut dire prosternation. D’ailleurs dans l’alliance renouvelée c’est le mot proskuneo, qui est traduit soit par adorer soit par se prosterner.

Ce double usage d’un même mot est très significatif de nos deux aspects. Nous devons adorer par notre côté matériel et nous devons adorer en esprit. Le fait qu’il n’y ai pas deux mots différents nous indique que le mot proskuneo intègre en lui les deux aspects matériel et spirituel. C’est un deux en un, comme les shampoings.

Le christianisme malheureusement reste dans son attitude de séparer les actions matérielles et spirituelles. 

Pour le moment comme vous le savez nous n’avons pas d’assemblée nazaréenne et donc nous ne faisons pas de culte ensemble. Mais si Yahweh nous permet de nous rassembler un jour, je mettrais un point d’honneur à restaurer la prosternation, car c’est avec notre corps que nous devons adorer également, un peu à la manière des juifs karaïtes. Cette dénomination juive a une doctrine très proche de la notre, sauf évidemment qu’ils sont encore aveuglés par rapport à Yeshoua leur Mashiah, ils ne l’ont pas encore reconnu pour la plupart d’entre eux, mais cela viendra en son temps, le temps de Yahweh.

Bon, nous venons de parler du mauvais comportement des chrétiens, qui ignorent totalement la partie physique des commandements de Yahweh. Cependant, une autre dérive existe, c’est celle de se focaliser sur l’aspect matériel des commandements.

Matityahu (Matthieu) 23:23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Torah, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

Ce verset pourrait résumer à lui seul tout cet enseignement que je vous fais ici. Il nous explique que les pharisiens se focalisaient sur les commandements matériels et laissaient de côté les commandements qui étaient davantage spirituels ou moraux.

Aujourd’hui, les pharisiens modernes sont les juifs rabbiniques et certains croyants en Yeshoua, donc ce comportement existe encore aujourd’hui. Yeshoua s’adressait surtout à ce type de croyants à l’époque, c’est pourquoi il insistait sur le côté spirituel des commandements. Par exemple, Yahweh nous demande de ne pas commettre de meurtre, donc de ne pas détruire le corps physique du prochain. Mais ce commandement est aussi valable sur le plan spirituel, car nous pouvons tuer avec des mots ou des insultes.

Matityahu (Matthieu) 5:22
Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal ; et celui qui dira à son frère : Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera punissable par la géhenne du feu.

Evidemment Yeshoua n’annule pas le côté physique du commandement de ne pas tuer, mais il remet l’équilibre entre le côté charnel et le côté spirituel, car nous sommes souvent déséquilibrés d’un côté comme de l’autre.

Pour synthétiser, on peut dire que les chrétiens se focalisent sur les commandements spirituels et ignorent les commandements matériels et les juifs quant à eux se focalisent davantage sur les commandements matériels et négligent les ordonnances plus importantes notamment celles qui concernent les choses plus spirituelles. Évidemment je ne dis pas que tous les juifs ou tous les chrétiens agissent comme cela, il existe des exceptions, mais je veux parler de la tendance majoritaire que l’on observe sur le terrain.

Cette mentalité chrétienne de tout spiritualiser n’existait pas encore à l’époque de Yeshoua, c’est pourquoi il est important d’en parler aujourd’hui. Mais je trouve la déclaration de Yeshoua tout de même prophétique, car à la fin du verset il dit qu’il faut pratiquer les aspects moraux des commandements et il ajoute “sans négliger le reste”. Et c’est précisément ce que font les chrétiens, ils négligent le reste à savoir les commandements matériels, comme le shabbat, les tsitsit, les interdits alimentaires etc. …

Nous avons déjà expliqué que les chrétiens représentent la maison d’Ephraïm dans plusieurs études. En effet, le peuple de Yahweh qu’on appelle Israël, ce ne sont pas uniquement les juifs. Les prophéties nous disent que Yahweh veut rassembler tout Israël à la fin des temps.

Ezéchiel 37:19
Ainsi parle Adonaï Yahweh : Voici, je prendrai le bois de Joseph [Chrétiens] qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda [Juifs], et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.

Ce passage d’Ezéchiel 37 est évidemment central, si nous voulons participer au rassemblement des deux maisons d’Israël. C’est un peu la raison d’être de cet enseignement qui a pour but de montrer les deux extrêmes. Les chrétiens qui spiritualisent tout à l’extrême et les juifs qui ont tendance à trop s’attacher aux choses matérielles, comme la longueur de leur tsitsit au centimètre près par exemple.

Très peu de chrétiens ont conscience qu’ils font partie d’Israël et qu’ils sont prophétiquement les dix tribus perdues de la maison d’Ephraïm. C’est aussi pour cette raison qu’ils ne s’attachent pas encore aux commandements cérémoniels. Les chrétiens de « gotquestions » ne sont pas du tout au courant qu’ils sont greffés à Israël par Yeshoua et de fait, ils font partie d’Israël.

L’Église n’est pas la nation d’Israël, si bien que nous ne fêtons plus les fêtes commémoratives, comme la Fête des Semaines et la Pâque. (source : gotquestions.org)

Ils n’ont pas encore compris que Yeshoua est venu pour eux, Yeshoua est venu pour les chercher dans les nations.

Matityahu (Matthieu) 15:24
Yeshoua répondit: « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël [Ephraïm]. »

La plupart des chrétiens rejettent violemment leur identité Israélite, car beaucoup pensent qu’il faut absolument être génétiquement juif pour faire partie d’Israël. L’a priori classique est que :  Israel = Juda = Juifs. En réalité, les Ecritures nous parlent des deux maisons d’Israël, la maison de Juda qui sont les juifs (plus quelques Benjaminites et Lévites) et la maison d’Ephraïm qui sont prophétiquement les chrétiens. Les chrétiens modernes malheureusement n’ont aucune idée de qui ils sont.

Si vous voulez en savoir plus sur les deux maisons d’Israël, courrez voir mes deux études sur ce sujet. Les deux maisons d’Israël dans le nouveau testament et la vidéo sur les deux maisons d’Israël.

Si les chrétiens n’appartiennent pas à Israël, alors pourquoi continuent-ils à lire les écritures ? En effet, dans la Bible, les apôtres de Yeshoua ne s’adressent pas à nous en tant que chrétien, ils nous parlent comme faisant partie des tribus d’Israël.

Yaakov (Jacques) 1:1
1 Yaakov, serviteur d’Elohim et du maître Yeshoua Mashiah, aux douze tribus qui sont dans la dispersion (diaspora), salut !

Si la Bible ne s’adresse qu’à Israël, alors pourquoi les chrétiens continuent-ils à lire ce livre ?
Ce que nous devons remarquer, c’est qu’il ne s’adresse pas aux chrétiens, mais aux douze tribus d’Israël. Cela peut sembler déroutant qu’un apôtre ignore totalement les chrétiens et parle uniquement aux Israélites. L’apôtre Kepha (Pierre) s’adresse également à ceux des dix tribus qui sont allés dans la dispersion, les qualifiant d’« étrangers ».

1 Kepha (Pierre) 1:1
1 Kepha, apôtre de Yeshoua Mashiah, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie.

Nous pouvons donc maintenant comprendre pourquoi dans Apocalypse chapitre 7, ce ne sont pas les chrétiens qui sont scellés et protégés du mal de la Grande Tribulation, mais les douze tribus d’Israël. 

Apocalypse 7:4
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.

Nous pouvons aussi comprendre pourquoi, dans Apocalypse chapitre 21, lorsque la ville de Jérusalem renouvelée descend du ciel, il n’y a pas de portes pour les chrétiens. 

Apocalypse 21:12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël. 

Au contraire, il n’y a que des portes pour les douze tribus d’Israël. La Bible ne parle pas des chrétiens, mais elle parle de la maison d’Ephraïm qui doit revenir pour rentrer dans Israël. Donc si vous n’avez pas encore compris votre identité, je vous conseille vivement d’aller voir les enseignements sur les deux maisons d’Israël. Car l’Apocalypse ne parle nullement des chrétiens, mais bien des Israélites, qu’ils soient Juifs ou Ephraimites. Enfin bref, la division entre les juifs et les chrétiens est quelque chose qui est complexe, il y a plusieurs raisons, mais ici dans cet enseignement on se concentre sur le sujet du matériel et du spirituel, ces deux aspects qui ne doivent pas être déconnectés.

De la même façon, beaucoup de croyants de racine chrétienne ont été scandalisés d’apprendre que nous ne pouvons pas faire Pessah à moins d’être circoncis physiquement. La circoncision est un bon exemple pour comprendre qu’il y a des commandements physiques comme la circoncision de la chair et puis il y a une manifestation spirituelle de cette ordonnance, avec la circoncision du cœur. La parole insiste sur les deux aspects de ce commandement.

Ezéchiel 44:9
Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d’Israël.

Evidemment, les croyants portés uniquement sur le côté spirituel vont dire que Paul enseigne que la circoncision charnelle est abolie. En réalité, et nous l’avons déjà enseigné en long en large et en travers, Paul combattait ceux qui enseignaient que la circoncision était la seule chose qui comptait pour entrer dans l’alliance et le salut.

Ephesim (Ephésiens) 2:11-13
11 Souvenez-vous donc que vous, autrefois Gentils dans la chair, qui êtes appelés incirconcis par ceux qu’on appelle la circoncision et qui le sont en la chair par la main de l’homme,
12 qu’en ce temps-là vous étiez sans Messie, étant étrangers de la communauté d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Elohim dans le monde.
13 Mais maintenant, dans le Messie Yeshoua, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été rapprochés par le sang du Messie.

Dans ce passage nous voyons que pour devenir Israélite ce n’est pas la circoncision qui compte. Il faut comprendre que Shaoul se battait contre ceux qui étaient dans cette attitude de s’appuyer sur le matériel, donc sur le côté physique ou génétique de leur chair pour faire partie d’Israël. Donc Shaoul insistera lourdement pour dire que  la circoncision charnelle n’était pas ce qui nous fait entrer dans le salut mais c’est la foi dans le Messie Yeshoua qui nous fait devenir Israélite. Shaoul dit que sans Yeshoua nous sommes étranger de la communauté d’Israël, mais que grâce à son sang nous entrons dans l’alliance et dans les promesses faites à la maison d’Ephraïm et la maison de Juda. Ce que dit Shaoul tranche tellement avec ce que disent les chrétiens de « gotquestions », pour eux ils ne font pas partie d’Israël, alors que Shaoul dit que le sang de Yeshoua nous fait devenir Israélite. 

Le problème avec la mauvaise compréhension de Shaoul, c’est qu’à son époque les croyants étaient trop penchés du côté matériel de leur foi. Il a donc dû faire des enseignements pour relever le côté spirituel. Mais aujourd’hui les croyants spiritualisent tout à l’extrême, si bien que les enseignements de Shaoul les renforcent dans leur erreur. 

Les lettres de Shaoul sont à comprendre dans un contexte particulier et pour des croyants en particulier. Ces lettres ne nous sont pas adressées à titre personnel, mais elles sont adressées à des assemblées avec des problématiques très différentes de celles qu’on a aujourd’hui. Essayer d’utiliser ces écrits en pensant que cela va nous aider personnellement cela a amené beaucoup de chrétiens à tout spiritualiser à l’extrême. 

1 Corinthiens 9:20;22
20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs […]
22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

Shaoul ne s’adressait pas à tout le monde de la même façon. Ses lettres ne sont donc pas un outil multifonction qui va s’adapter à tous types de croyants. Les chrétiens utilisent aujourd’hui les lettres de Shaoul dans toute circonstance, sans discerner le contexte.

Si Shaoul devait enseigner aujourd’hui il devrait faire l’inverse, insister sur le côté matériel pour ramener l’équilibre. Vous savez c’est un peu comme un jeune enfant qui apprend à faire du vélo, au début, il va tomber à droite ou à gauche. Nous aussi parfois nous tombons trop dans le côté matériel et parfois nous tombons trop dans le côté spirituel. Mais après un peu d’entraînement, le jeune enfant trouvera l’équilibre, ce qui lui permettra d’avancer. 

Mais bon à l’époque de Shaoul, le danger venait surtout des pharisiens qui donnaient trop d’importance au côté matériel, et d’ailleurs Shaoul étant lui-même un ancien pharisien, il devait donc enseigner pour donner plus d’importance au côté spirituel de la foi qui était totalement écrasé par le côté matériel des commandements. Si vous voulez comprendre ce côté matériel des pharisiens, vous pouvez lire le chapitre 23 de l’évangile de Matityahu, c’est vraiment édifiant.

Mais nous voyons que Shaoul était à la fois dans le spirituel et à la fois dans le matériel. Shaoul ne disait pas que la circoncision charnelle était interdite, d’ailleurs nous voyons dans Actes 16:3 que Shaoul a circoncit lui-même Timothée. Cela prouve bien qu’il n’était pas opposé à la circoncision physique du moment qu’elle n’était pas pratiquée dans un but d’appartenir à Israël ou d’entrer dans le salut. Ce commandement reste une chose à laquelle nous devrons toujours obéir, car c’est une alliance abrahamique éternelle, qu’on soit Israélite ou non. 

Bereshit (Genèse) 17:13
Ce pacte que je fais avec vous sera marqué dans votre chair, comme le signe de l’alliance éternelle que je fais avec vous.

Souvent les chrétiens pensent que l’alliance renouvelée date du temps de Yeshoua et que donc dans l’alliance renouvelée il ne faut plus se circoncire. Mais nous avions déjà expliqué que c’est Moïse qui a reçu la nouvelle alliance dans le livre du Deutéronome. D’ailleurs, c’était un pasteur chrétien qui avait découvert cela.

Les chrétiens parfois s’imaginent que la circoncision du cœur est quelque chose de nouveau, que les hébreux ne la connaissaient pas, les chrétiens pensent que la circoncision du cœur ne concerne que les non-juifs, mais en réalité la Torah parle déjà de cet aspect, ce n’est donc pas une nouveauté.

Devarim (Deutéronome) 10:16
Vous circoncirez donc votre cœur, vous n’endurcirez plus votre cou.

Yahweh avait déjà ordonné d’obéir aux deux aspects du commandement de la circoncision. Yahweh veut qu’on soit circoncis à la fois dans notre cœur, donc dans le côté spirituel, mais il veut qu’on soit également circoncis dans notre chair. Yahweh a donné la nouvelle alliance à Mosheh avant l’entrée en terre promise. Mais nous voyons qu’après cette nouvelle alliance, la circoncision de la chair était encore en vigueur du temps de Yehowshuwa le successeur de Mosheh.

Yehowshuwa (Josué) 5:7
Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place ; et Yehowshuwa les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait point circoncis pendant la route.

Encore une fois, Yahweh ne demande jamais de séparer le spirituel et le charnel, je le rappelle mais un corps sans son esprit c’est la mort assurée. Yahweh nous donne au contraire la vie et cela passe par le spirituel comme par le matériel. 

Voilà, j’espère que cet enseignement ouvrira vos yeux spirituels sur les commandements, car beaucoup d’entre vous sont encore aveugles. Soit vous vous focalisez trop sur les choses spirituelles. Soit vous vous accrochez trop aux détails matériels et laissez de côté les choses qui concernent le spirituel. 

Nous devons être comme cet enfant qui apprend à tenir en équilibre sur son vélo, nous devons arriver à l’équilibre entre le côté spirituel et le côté matériel pour avancer selon le Saint Esprit dans la pratique des commandements de Yahweh, sinon nous ferons du sur place.

 

 

Publications similaires