Preuves que Yeshoua est le Messie
Dans cet article je vous propose d’étudier les preuves que Yeshoua (Jésus) est bien le Messie. Ces preuves se trouve sous forme de prophéties dans la Torah et les prophètes.
La divinité du Messie
Une des choses qu’annonce les prophètes, c’est que le Messie serait un homme qui sera appelé Elohim et Père Éternel.
Yesha`yah (Esaïe) 9:5
5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix.
Il est très étranger que le prophète Esaïe dise qu’un fils serait appelé un Père Éternel, cela n’a pas de sens. Et pourtant, les apôtres vont en effet déclarer que Yeshoua était rempli par la divinité. L’apôtre Paul a écrit:
Colossiens 2:9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
L’apôtre Thomas quant à lui ira même jusqu’à l’appeler Elohim qui veut dire Dieu en hébreu.
Yohanan (Jean) 20:28-29
28 Thomas lui répondit : Mon Adon et mon Elohim (Dieu) ! Yeshoua lui dit :
29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Yeshoua ne contredira nullement son disciple, et lui-même affirmera ne faire qu’un avec le Père.
Yohanan (Jean) 10:30-31
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Beaucoup de juifs n’ont pas cru qu’il était le Messie car Yeshoua se disait être un avec le Père. A cause de cela, les juifs voulaient le mettre à mort mais pourtant, c’est bien ce que les prophéties disait de lui, il sera appelé Yahweh notre justice.
Yirmeyah (Jérémie) 23:5-6
5 Voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : Yahweh notre justice.
Le fait que Yeshoua affirme sa divinité a choqué beaucoup de juif, mais en même temps il est le messie humain et divin prophétisé, il ne pouvait donc pas faire autrement, il ne pouvait pas mentir pour faire plaisir aux personnes ayants une petite foi. Jérémie dit que Yeshoua sera un descendant de David, ce qui est une bonne transition pour le deuxième argument prophétique.
Le Messie devra être un descendant de David et hériter de son trône à toujours
Dans le livre de Samuel, Yahweh dit à David qu’il affermira son trône pour toujours. Évidemment nous savons qu’il ne parlait pas de Salomon, car Salomon a fini par mourir, Salomon n’était pas éternel.
2 Samuel 7:12-13
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.
13 C’est lui qui bâtira une maison à Mon Nom, et je consoliderai son trône royal pour l’éternité.
Yahweh consolidera son trône pour l’éternité, il s’agit donc d’un homme qui vit au siècle des siècles. Le prophète Esaïe dit aussi que ce fils qui sera appelé Père Éternel n’est pas Salomon, mais néanmoins un descendant de David, car pour être roi, il faut nécessairement être un descendant génétique de la lignée royale de David.
Yesha`yah (Esaïe) 9:6
(9.5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix.
(9.6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de Yahweh des armées.
C’est aussi ce que l’ange envoyé à Myriam la mère de Yeshoua lui dira :
Lucas (Luc) 1:32-33
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et Yahweh Elohim lui donnera le trône de David, son père.
33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
Yeshoua est bien celui qui doit régner éternellement sur Israël. Plus loin Esaïe nous confirme qu’un Netser (Rejeton) sortira des racines d’Isaï.
Yesha`yah (Esaïe)11:1
1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
Ce verset est une vraie bombe. Le rameau qui sort du tronc d’Isaï représente David. Car David était effectivement le fils d’Isaï. Le plus incroyable c’est que le père de David vient lui-même de Boaz qui s’est marié avec Ruth qui n’était même pas juive, mais elle était étrangère. Boaz et Ruth ont eu un fils appelé Obed. Obed engendra ensuite Isaï et Isaï engendra David.
Cela signifie que bibliquement parlant la Judéité n’est pas transmise par la mère, mais toujours par le père, sinon Obed fils de Ruth n’aurait jamais pu être juif ayant une mère étrangère.
Ruth 4:21-22
21 Boaz engendra Obed ;
22 Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David.
Dans la Bible pour expliquer les généalogies, on utilise toujours le nom des hommes, car ce sont eux qui donnent l’appartenance aux tribus. Cependant les rabbins ont plus tard changé cette règle biblique. En effet, aujourd’hui pour être juif il faut que votre mère soit juive, on ne tient pas compte du père. Nous voyons encore une énième fois que les rabbins n’hésitent pas à faire des lois anti-bibliques. Même Wikipédia en parle :
De nombreux passages de la Torah montrent que les règles étaient différentes aux temps bibliques. Les hommes pouvaient perpétuer la lignée juive sans pour autant avoir une épouse juive.
Effectivement comme nous l’avons vu, c’est le cas de Boaz qui a perpétuer la lignée juive même en étant marié avec Ruth qui n’était pas juive. Mais pour les rabbins, il n’en est pas ainsi.
Selon la Halakha, la loi rabbinique, la judéité se transmet par la mère, sans tenir compte de la « nationalité » du père (mais en tenant compte de son statut, s’il est Juif).
Donner la judéité par la mère s’appelle la matrilinéarité. Nous voyons un non-exemple de matrilinéarité dans la Bible dans Lévitique 24.
Vayikra (Lévitique) 24:10
Le fils d’une femme israélite et d’un homme Égyptien, étant venu au milieu des enfants d’Israël, se querella dans le camp avec un homme israélite.
Ce passage démontre que l’enfant d’une femme de la tribu de Dan et d’un Egyptien n’était pas considéré comme Israélite. Par conséquent, cela démontre que c’est la patrilinéarité qui est biblique et pas la matrilinéarité comme l’enseigne la loi rabbinique.
On me reproche souvent d’être opposé aux rabbins juifs. Mais en sachant qu’ils sont allés même jusqu’à changer la définition de la judéité, posons nous une question :
Sont-ils encore juifs ? C’est une vraie question. D’un point de vue strictement biblique avec la transmission de la judéité par le père, je me demande qui est véritablement juif de nos jours. Heureusement certains hébreux comme les Karaïtes ou les Samaritains utilisent encore la transmission par le père et sont opposés à la matrilinéarité.
Cependant il y a deux versets dans l’apocalypse qui expliquent que des personnes se diront juif, mais ils ne le sont pas.
Apocalypse 2:9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Connaissez-vous des personnes qui disent partout qu’elles sont juives et qui ne le sont pas ?
Apocalypse 3:9
Voici, j’amène des membres de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui mentent ; je ferai qu’ils viennent et qu’ils se prosternent à tes pieds, et qu’ils connaissent que moi je t’ai aimé.
Ces juifs qui mentent sont peut-être bien ceux qui ont changé la définition de la judéité biblique en une autre judéité humaine avec la transmission par la mère. Je vous laisse méditer là dessus. En tout cas, Yeshoua était un véritable juif selon la définition biblique, car il est un rejeton de David.
Mais revenons à Esaïe 11:1
Yesha`yah (Esaïe) 11:1
1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton (Netser נצר) naîtra de ses racines.
Le mot rejeton fait référence à Yeshoua le Messie. Et les racines symbolisent que Yeshoua était juif de la lignée de David.
Le mot rejeton en hébreu se dit Netser נצר . En effet, le Messie est appelé nazaréen dans tout le nouveau testament.
Matityahu (Matthieu) 2:23
Et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth (נצרת), afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Alors il n’existe pas de prophétie qui dit que le Messie devait habiter à Nazareth, cependant Nazareth s’écrit avec les mêmes lettres que Netser נצר .
Matthieu fait donc un jeu de mot avec le verset d’Esaïe 11:1 Les disciples de Yeshoua se sont ensuite appelés des Nazaréens, non pas parce que tous les disciples habitaient à Nazareth, mais plutôt parce qu’ils suivaient les enseignements de Yeshoua le Nazaréen. Et c’est aussi pour cela que vous êtes sur le site internet « enseignements nazaréens », parce que je suis un fidèle de Yeshoua le Messie d’Israël.
Il y a aussi le prophète Jérémie qui a prophétisé que le Messie serait issu de David.
Yirmeyah (Jérémie) 23:5
Voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
Alors évidemment c’est ce qui s’est passé au premier siècle, Yeshoua est bien issue de David comme le confirment les écrits des nazaréens de l’alliance renouvelée.
Actes 13:23
C’est de la postérité de David qu’Elohim, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Yeshoua.Romains 1:3-4
3 Touchant son Fils, né de la race de David selon la chair,
4 Et, selon l’esprit de sainteté, déclaré Fils d’Elohim avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, Yeshoua Mashiah notre Adon.
Passons maintenant à la troisième prophétie sur le Messie.
Le Messie doit être éternel et doit venir de Bethléem
Alors effectivement il existe un prophète qui a dit du Messie qu’il devait sortir de Bethlehem. Il s’agit de Michée ou Miykah en hébreu.
Miykah (Michée) 5:1(Version Samuel Cahen)
1 Et toi, Bethlé’hem Ephrata, trop petit pour être parmi les chefs de Iehouda, de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, dont les origines sont de l’antiquité des jours du monde.
Ce passage montre d’une part que le Messie doit sortir de Bethlehem et qu’en plus l’origine de ce Messie est l’antiquité des jours du monde. L’évangile de Luc nous confirme qu’il est né à Bethlehem et que son père Yossef était de la maison de David.
Lucas (Luc) 2:4-7
4 Yossef aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,
5 afin de se faire inscrire avec Myriam, sa fiancée, qui était enceinte.
6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Myriam devait accoucher arriva,
7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Mais revenons en au prophète Michée, car nous avons vu que l’origine du Messie est “de l’antiquité des jours du monde”, il s’agit de la traduction Samuel Cahen. Dans d’autres versions s’est traduit “Aux jours de l’éternité”, c’est le mot Olam en hébreux.
Miykah (Michée) 5:2
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité (olam).
Il s’agit du mot Olam, qui peut être traduit par :
pour toujours, à jamais, existence continuelle, perpétuelle, éternel, futur indéfini ou sans fin, l’éternité
Ce mot nous montre que le Messie existait depuis toujours et qu’il est éternel. L’apôtre Yohanan nous confirmera cet aspect dans son évangile.
Yohanan (Jean) 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.
Yeshoua également nous confirmera qu’il existe de toute éternité. Cela va d’ailleurs fortement irriter les juifs.
Yohanan (Jean) 8:58-59
58 Yeshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Yeshoua se cacha, et il sortit du temple.
L’apôtre Shaoul nous confirmera aussi son origine très lointaine et qu’il est l’image de Yahweh qui est invisible.
Colossiens 1:15-19
15 Il est l’image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l’assemblée ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
19 Car Elohim a voulu que toute plénitude habitât en lui ;
Yeshoua nous confirmera cela également au début du livre de l’Apocalypse.
Apocalypse 1:18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Mais une des preuves les plus fortes que Yeshoua est forcément le Messie c’est que l’époque de sa venue avait été annoncée par le prophète Daniel.
Le Messie doit arriver à une époque spécifique
Mais alors comment sait-on quand le Messie devait arriver sur terre? Nous devons nous rendre dans le chapitre 9 du prophète Daniel. C’est sans doute une des prophéties les plus béton qui existe sur le Messie Yeshoua, car l’époque où il devait venir a été annoncée noir sur blanc, c’est irréfutable.
Daniel 9:24-25
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Si nous faisons le calcul que Daniel nous donne, cela nous donne 69 x 7, donc 483 années. C’est le Roi Artaxerxès qui donna cet ordre historique de reconstruire Jérusalem la 7ème année de son règne, c’est le livre d’Esdras qui nous donne cette information. Cela correspond à 457 avant notre ère. Et si on ajoute 483 années à 457 avant notre ère cela nous donne 26 de notre ère. Nous savons qu’a cette époque Yeshoua était physiquement en Judée. De plus, à cette époque il n’y a pas grand monde qui ait revendiqué être le Messie à part lui.
Le rabbin Ron Chaya a affirmé dans une de ses déclarations qu’il ne pouvait pas croire que Jésus était le Mashiah d’Israël, car il y avait eut trop de méfaits commis au nom du christianisme durant l’histoire.
Néanmoins, les méfaits des hommes ne doivent pas être une excuse pour les juifs de refuser Yeshoua. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a des massacres à cause de vous, que vous êtes forcément une personne mauvaise. A cause de la venue au monde du Messie, des tas de bébés mâles ont été mis à mort. Cependant ce n’était pas de la faute de Yeshoua. En effet, c’est le roi Hérode qui fit mettre à mort ces enfants de moins de deux ans, mais Yeshoua n’y ait pour rien, malgré que ce massacre soit la conséquence de sa venue au monde.
Matityahu (Matthieu) 2:16
Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
Au moment de la naissance de Moïse également, le roi de l’époque avait mis à mort tous les jeunes bébé mâle des hébreux, parce qu’il détestait les hébreux. Il s’agit de Pharaon.
D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais posé la question : Pourquoi Hérode avait si peur de Yeshoua ? Et bien si il avait si peur, c’est parce qu’il connaissait sans doute la prophétie de Daniel sur l’époque de la venue du Mashiah. De plus, il savait également qu’il naîtrait à Bethléem comme Michée l’avait annoncé. Les mages devaient être au courant de toutes ces prophéties sur le Messie d’Israël.
Daniel annonce le Messie vers 26 de notre ère. Nous savons aussi que Yeshoua a commencé son ministère à environ 30 ans. Ce qui semble parfaitement coller avec le timing qu’avait annoncé Daniel.
Lucas (Luc) 3:23
Yeshoua avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Yossef, fils d’Héli.
Bon on va encore un peu continuer avec une 5ème prophétie, comme si cela ne suffisait pas.
Le Messie doit naître d’une vierge
C’est encore une fois Esaïe qui prophétisera qu’il devait venir d’une vierge.
Yesha`yah Esaïe 7:14
C’est pourquoi Adonaï lui-même vous donnera un signe, Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Je rappelle qu’Immanuel veut dire « Elohim avec nous », qui est une preuve supplémentaire de la divinité du Messie. Bien évidemment c’est ce qui est arrivé dans les évangiles.
Matityahu (Matthieu) 1:18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Yeshoua Mashiah. Myriam, sa mère, ayant été fiancée à Yossef, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.
On le lit également dans l’évangile de Luc.
Lucas (Luc) 1:26-35
26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Elohim dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Yossef. Le nom de la vierge était Myriam.
28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; Yahweh est avec toi.
29 Troublée par cette parole, Myriam se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L’ange lui dit : Ne crains point, Myriam ; car tu as trouvé grâce devant Elohim.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et Yahweh Elohim lui donnera le trône de David, son père.
33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
34 Myriam dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ?
35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils d’Elohim.
Et ce passage nous fait une transition toute trouvée pour la prophétie suivante.
Le Messie est le fils d’Elohim
Les psaumes parlent du fils de Yahweh.
Psaumes 2:7
Je publierai le décret ; Yahweh m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Les proverbes parlent également du fils.
Proverbes 30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Les évangiles nous annoncent et nous révèlent que Yeshoua est ce Fils bien-aimé dont parle proverbes 30.
Matityahu (Matthieu) 3:17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Comme nous l’avons vu tantôt dans Luc 1:35, il est Fils d’Elohim, car il est né de l’Esprit Saint et c’est une condition unique dans toute l’histoire de l’humanité. C’est cette condition si unique qui fait qu’il y a tant de débat sur qui est Yeshoua, un simple homme, ou Dieu lui-même ? Mais nous savons que nous n’avons pas besoin de choisir entre l’une ou l’autre de ces propositions, il est un homme et il est divin. Il ne rentre dans aucun des tiroirs de la pensée humaine. Voilà pourquoi les gens s’arrachent les cheveux sur cette question depuis des milliers d’années. Je vous déconseille vivement ce genre de débats stériles.
Passons à la prophétie suivante.
Être l’étoile qui sort de Jacob
Nous voyons cette prophétie dans nombres 24
Bamidbar (Nombres) 24:17
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.
L’évangile de Matthieu confirme effectivement que le Messie est sorti de Jacob.
Matityahu (Matthieu) 1:1-2
1 Généalogie de Yeshoua Mashiah, fils de David, fils d’Abraham.
2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;
Plus loin dans le livre de l’apocalypse nous voyons que Yeshoua se dira être l’étoile brillante du matin.
Apocalypse 22:16
Moi, Yeshoua, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les assemblées. Je suis le rejeton (Netser) et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
Remarquons aussi que Yeshoua confirme qu’il est bien le rejeton, le Netser.
Le Messie devait être un descendant de Juda
La Torah nous informe que le Schilo qui représente le Messie devait faire partie de Juda.
Genèse 49:10
Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Les évangiles nous confirment que Yeshoua était issu de Juda.
Matityahu (Matthieu) 1:1-2
1 Généalogie de Yeshoua Mashiah, fils de David, fils d’Abraham.
2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;
3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;
L’apôtre Shaoul également, nous le confirmera.
Hébreux 7:14
car il est notoire que notre Adon est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Être précédé par un homme qui l’annoncerait
Esaïe 40:3-5
3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de Yahweh, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Elohim.
4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons !
5 Alors la gloire de Yahweh sera révélée, Et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de Yahweh a parlé.Malachie 3:1
Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple l’Adon que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit Yahweh des armées.
Il y a bien eut accomplissement de ces prophéties dans les évangiles :
Matityahu (Matthieu) 3:1-3
1 En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de l’Adon, Aplanissez ses sentiers.Lucas (Luc) 1:17
il marchera devant Elohim avec l’esprit et la puissance d’Eliyahou, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer à Yahweh un peuple bien disposé.Lucas (Luc) 3:2-6
2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole d’Elohim fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés,
4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de l’Adon, Aplanissez ses sentiers.
5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.
6 Et toute chair verra le salut d’Elohim.
Le Messie doit être oint par l’esprit d’Elohim
Yesha`yah (Esaïe) 11:2
L’Esprit de Yahweh reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de Yahweh.Yesha`yah (Esaïe) 61:1
L’esprit d’Adonaï, Yahweh, est sur moi, Car Yahweh m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;Psaumes 45:7
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Elohim, ton Elohim t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Voici l’accomplissement de ces prophéties dans les évangiles :
Matityahu (Matthieu) 3:16
Dès que Yeshoua eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit d’Elohim descendre comme une colombe et venir sur lui.Yohanan (Jean) 3:34
car celui qu’Elohim a envoyé dit les paroles d’Elohim, parce qu’Elohim ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.Actes 10:38
vous savez comment Elohim a oint du Saint-Esprit et de force Yeshoua le Nazaréen, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Elohim était avec lui.
Être un prophète comme Mosheh
Deutéronome 18:15
Yahweh, ton Elohim, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.Actes 3:20-22
20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part de Yahweh, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Yeshoua Mashiah,
21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Elohim a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.
22 Moïse a dit : Yahweh votre Elohim vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,
Avoir un ministère pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; pour publier aux captifs la liberté et pour publier une année de grâce
Yesha`yah (Esaïe) 61:1-2
1 L’Esprit d’Adonaï Yahweh, est sur moi, Car Yahweh m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;
2 Pour publier une année de grâce de Yahweh, Et un jour de vengeance de notre Elohim ; Pour consoler tous les affligés ;Lucas (Luc) 4:18-19
18 L’Esprit de Yahweh est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,]
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce de Yahweh.
Avoir un ministère de guérison
Esaïe 35:5-6
5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ;
6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;Esaïe 42:18
Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !Matthieu 11:5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Après avoir vu toutes ces multiples prophéties se réaliser, il y a encore beaucoup de juifs qui n’ont pas cru au Messie Yeshoua (Jésus). Aujourd’hui une des raisons qui font que les juifs ne croient pas, c’est qu’à travers le christianisme, de nombreuses choses monstrueuse ont été faites. L’inquisition, les croisades, les pogroms, le nazisme etc … Même s’il y a eu des massacres faits au nom du Christ, cela ne change pas le fait qu’il a été un homme de bien.
C’est comme si on disait que Josué (Yehoshua) était un homme mauvais, parce qu’en son nom on a tué tous les peuples qui vivaient sur la terre d’Israël. Bien sûr, il y a eu des guerres, des génocides de la part des douze tribus, car elles devaient se répandre et s’installer pour remplacer les peuples idolâtres.
Yehoshoua (Josué) 6:20,21,24
20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville,
21 et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes.
24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de Yahweh l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.
Même si Israël a massacré de très nombreux peuples pour la conquête du pays de Canaan cela ne fait pas de Josué quelqu’un de mauvais pour autant. D’ailleurs, Josué est le prénom à l’origine de celui de Yeshoua.
Cependant Yeshoua n’a jamais demandé qu’on fasse une conquête physique de la planète, mais il n’a demandé qu’une conquête spirituelle dans un premier temps, il voulait qu’on utilise une épée oui, mais ce genre d’épée :
La multitude de dénominations chrétiennes aujourd’hui et les divisions par centaine démontrent que les hommes chrétiens sont tous passés à côté du véritable enseignement de Yeshoua.
Le problème ne réside donc pas sur Yeshoua, mais sur les hommes qui se sont servi des religions pour faire leur propre guerre ou alors pour faire de l’argent et même pour s’emparer du pouvoir.
Les écrits de l’alliance renouvelée nous avaient déjà prévenu qu’il y aurait toutes ces fausses religions. L’apôtre Shaoul notamment en parle
Actes 20:29-31
29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,
30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.
L’apôtre Shaoul en pleurait, car il savait qu’il y aurait des loups qui feraient des disciples et cela s’est effectivement produit et ce à l’échelle mondiale avec les dénominations chrétiennes.
De très nombreuses personnes n’ont pas suivi les enseignements de Yeshoua ni de ses apôtres, mais ils se sont servi du nom de Jésus pour faire des choses monstrueuses. Même les chrétiens entre eux se sont fait la guerre et il y a eu des massacres, notamment entre les catholiques et les protestants à la Saint-Barthélemy par exemple. C’est une des raisons qui font qu’une partie des juifs n’ont plus tard pas cru que Yeshoua était leur messie.
Cependant, avant même les dérives et les massacres faits au nom du christianisme, beaucoup de juif n’ont pas adhéré au messie Yeshoua, donc ce n’est pas une excuse suffisante, car même sans tous ces massacres, ils n’auraient peut-être pas cru.
Alors pour conclure et pour essayer de comprendre pourquoi certains juifs n’ont pas compris que Yeshoua est le Messie, il faut réaliser qu’il y a aussi une prophétie la dessus. C’est Shaoul qui parle de cela.
Romim (Romains) 11:11
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens [Ephraïm], afin qu’ils soient excités à la jalousie.
Shaoul nous explique que leur refus du Messie est en réalité une nécessité pour que le salut puisse être accessible au païens, donc aux frères d’Ephraïm, les fameuses dix tribus perdues.
Shaoul dit que Juda acceptera également Yeshoua, au moment où Éphraïm aura accompli la Grande mission d’évangélisation et répandu la vraie Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, et que la plénitude des Gentils sera entrée.
Romim (Romains) 11:25-27
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux ; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement [Juda], jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils [Ephraïm] soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël [les deux maisons] sera sauvé, comme il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et il détournera l’iniquité de Jacob [citant Ésaïe 59:20] ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. [citant Ésaïe 27:9].
Le rabbin Ron Chaya s’inscrit pleinement dans cette partie d’Israël qui est tombée dans l’endurcissement.
Donc cela ne sert à rien de dire que les rabbins sont des abrutis parce qu’ils ne comprennent rien aux prophéties du Messie, au contraire, ce sont souvent des gens très brillants et extrêmement intelligents. Par contre, pour le fait de croire en Yeshoua, ils n’y peuvent rien, c’est Yahweh qui maintient cet aveuglement pour le moment malgré toutes les prophéties qui parle de Yeshoua dans la Torah et les prophètes.
Vous pourriez me dire, mais Benjamin alors pourquoi fais-tu cette étude pour les convaincre que Yeshoua est le Messie, s’ils sont dans l’aveuglement ? Shaoul a dit qu’une partie seulement d’Israël serait maintenue dans l’aveuglement, donc nous devons toujours aujourd’hui démontrer que Yeshoua est bien le Messie même aux frères de Juda. N’oublions pas que tous les apôtres étaient juifs et donc tous les juifs ne sont pas forcément dans cet aveuglement. Même si cela semble vain de convaincre les juifs, beaucoup encore aujourd’hui acceptent Yeshoua comme leur messie et sauveur.