La solitude quand on quitte les églises

Dans tous les emails que je reçois, un des sujets qui revient le plus est celui de la solitude. Voici un mail que j’ai reçu le 3 juin 2024.

Shalom Benjamin,

Je vous remercie pour vos enseignements sur YouTube que j’ai trouvés l’année dernière quand Dieu m’a ouvert les yeux sur la Torah, car je viens du milieu évangélique pentecôtiste.

Le problème est que je me retrouve seule, complètement seule, j’ai arrêté d’aller à mon Église car ils ne comprennent pas et disent que je renie Jésus et que je judaïse.

Mais la solitude m’est insupportable parfois et même ma foi en est affectée.

J’ai vu que vous aviez fait une vidéo sur des rencontres entre nazaréens dans le but du mariage, et je me demandais si du coup vous ne connaîtriez pas des nazaréen(ne)s près de moi, pour des rencontres amicales.

Des emails comme cela, j’en ai reçu des dizaines. En effet la doctrine nazaréenne nous fait sortir des églises. Mais alors pourquoi les Nazaréens ont systématiquement le même témoignage de solitude ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans cette étude.

Pour commencer est-ce que la solitude c’est une bonne chose ? Que dit la Bible ?

Bereshit (Genèse) 2:18
Yahweh Elohim dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Les écritures semblent dire que la solitude n’est pas une bonne chose. 

Cependant, il y a des moments où l’homme doit rester seul pour pouvoir entendre Yahweh plus distinctement. Nous avons l’exemple de Moïse sur la montagne.

Shemote (Exode) 24:18
Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Comme vous le comprenez, ce n’est pas vraiment une réelle solitude, car évidemment il y a la présence divine. Cependant, Adam était aussi avec la présence divine dans le Gan Eden, mais cela ne lui suffisait pas. Plus tard nous voyons que Yeshoua aimait parfois s’isoler pour être mieux connecté à son Père.

Lucas (Luc) 6:12
En ce temps-là, Yeshoua se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Elohim.

Nous voyons un parallèle entre Moïse et Yeshoua.

Marc 1:35
Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Même si Yeshoua passait beaucoup de temps avec ses disciples, il aimait aussi l’isolement pour la prière dans des lieux déserts. On peut en déduire que la solitude est importante mais de façon ponctuelle.

Malgré que chacun d’entre vous prie Yahweh quotidiennement, c’est-à-dire que finalement personne n’est véritablement seul, et bien malgré cela, je reçois beaucoup de témoignages de personnes dans la solitude. C’est une solitude qui n’est pas en rapport avec Yahweh, mais plutôt en rapport avec la communion fraternelle.

Lorsqu’un chrétien se convertit et devient nazaréen, une des épreuves les plus difficiles que Yahweh lui envoie, c’est la solitude, ce qu’on appelle dans le jargon le désert. D’ailleurs je devrais mettre un avertissement avant chacune de mes vidéos, « attention la conversion nazaréenne vous conduit dans le désert ». Mais bon d’un autre côté si Moïse avait prévenu les hébreux qu’ils allaient souffrir dans le désert, est-ce qu’ils auraient quitté l’Egypte, je pense qu’ils seraient tous restés là-bas.

Mais alors pourquoi Yahweh nous teste avec le désert de la solitude ? Pourquoi Yahweh a testé les hébreux et pourquoi il nous teste nous aussi aujourd’hui ? Pourquoi le désert est une chose si indispensable ?

D’ailleurs, c’est systématiquement la même séquence, il y a dans un premier temps un passage par les eaux. Pour les hébreux, c’est quand ils ont traversé la mer rouge, et puis nous c’est quand nous passons par les eaux du baptême.

Même le Messie, même Yeshoua après son baptême dans le Jourdain a dû passer par le désert.

Lucas (Luc) 4:1-2
1 Yeshoua, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

Que ce soit les hébreux, Yeshoua ou vous qui me lisez, nous avons toujours la même séquence. Les eaux du baptême et l’épreuve du désert. Remarquez une chose, c’est que la durée qu’on reste dans le désert oscille entre 40 jours pour Yeshoua et 40 ans pour les hébreux.

Yahweh veut en réalité savoir si nous l’aimons lui et lui seul. Je vous remets un extrait d’un autre email, mais c’est toujours la même personne.

Et j’ai vu sur YouTube plusieurs témoignages de personnes qui racontaient qu’ils ont été bénis lorsqu’ils se sont mis à faire le shabbat, et moi ce n’est pas du tout mon cas, c’est même l’opposé. Et même Dieu est devenu silencieux alors que jusque là Il me parlait et ça je crois que c’est le plus difficile.

Cette personne m’a témoigné qu’elle a rencontré des difficultés après son retour à la Torah, même si elle s’entendait à vivre des bénédictions. Dans le christianisme en général on enseigne qu’après la conversion les problèmes disparaissent de notre vie, qu’on est libéré de tout. Moi même quand j’étais chrétien je disais cela autour de moi, « oui convertis toi et tu verras tu n’auras plus de problème ». Si on prend l’exemple de Yeshoua, juste après son immersion, le diable est immédiatement arrivé pour l’éprouver. En même temps c’est normal, car Yeshoua n’était pas chrétien, mais nazaréen. Voir la vidéo sur le sujet si vous ne l’avez pas encore vue.

Lorsqu’on devient nazaréen, on passe d’une vie de péché notamment dans le christianisme à une vie de sanctification avec la doctrine nazaréenne de Yeshoua, l’ennemi n’est donc pas très content et donc comme avec l’exemple de Yeshoua il viendra vous tourmenter.

Comme vous le savez il existe des églises chrétiennes absolument partout en France, il y en aurait entre 40 et 45 000. Il y a environ 36 000 communes en France, donc il y a plus d’églises que de communes. Cependant il n’existe aucune assemblée nazaréenne pour le moment. Cela vous donne une idée de la rareté de cette dénomination. C’est aussi à travers cette absence de congrégation que nous sommes testés par un passage dans le désert. 

Ce qu’il s’est passé dans l’exode est tout à fait similaire. Les hébreux avait une vie d’esclave en égypte, puis Yahweh les a affranchis et les a rendus libres avec la première Pâque qu’on appelle Pessah en hébreu. De la même façon, nous qui étions dans l’esclavage du péché, nous avons été libéré par Yeshoua qui est notre Pâque. 

1 Corinthiens 5:7
Jetez donc le vieux levain pour être une pâte nouvelle ; aussi bien devez-vous être sans levain, car le Messie, notre Pâque, a été immolé.

Après la Pâque, les hébreux ont dû aller dans le désert et ils se sont plaint, car ils voulaient retourner en Egypte. Pour les chrétiens devenu nazaréen c’est pareil, ils se sont rendus dans le désert et parfois ils se lamentent d’être dans le désert. Les hébreux se lamentaient auprès de Moïse. Aujourd’hui Moïse n’est plus là, mais les nazaréens se plaignent encore à leur responsable. Etant donné que je suis une personne qui enseigne et bien je reçois de très nombreuses plaintes.

Les gens me demandent sans cesse de leur trouver des frères et sœurs ou alors des assemblées nazaréennes autour d’eux.  Il arrive parfois que les nazaréens souffrent tellement de la solitude qu’ils finissent par retourner dans les églises par manque de communion fraternelle. Finalement ils veulent retourner en arrière, car le désert est une marche difficile et parfois très longue, qui peut aller de 40 jours pour le plus saint d’entre nous Yeshoua ou cela peut aller jusqu’à 40 ans pour les plus mal-saints d’entre nous. 

Certaines personnes sont capables d’atteindre le niveau de Moïse ou de Yeshoua, c’est-à-dire qu’ils savent se contenter de la prière et de la présence divine pour ne pas se sentir seuls. Mais cela ne représente qu’un infime pourcentage des croyants. Pour la grande majorité, ils ne peuvent tout simplement pas atteindre ce niveau et ont un besoin vital de communion fraternelle. Il y a parfois des gens qui réalisent qu’ils n’aiment pas vraiment Yahweh, mais qu’ils aiment surtout avoir des amis croyants. Et finalement c’est ce pourquoi Yahweh nous amène dans le désert, ainsi il sait nous montrer ce qui se cache réellement dans notre cœur. Un amour sincère ou un amour totalement intéressé. 

Ma femme et moi nous avons traversé ces épreuves de solitude avec plus ou moins de succès. Pour tout vous dire, nous sommes encore dans le désert.

Je n’ai pas fait de statistique, mais ce que j’ai remarqué, c’est qu’une grande majorité des personnes qui souffrent de la solitude sont surtout des femmes, d’autant plus si elles vivent sans mari. J’ai pu également constater que ma femme souffre d’avantage du manque de communion fraternelle que je n’en soufre personnellement.

La raison est sans doute que l’homme a été créé le premier et donc il est resté seul un petit moment avec Yahweh. Par contre, lorsque Chavvah a été tirée d’une côte d’Adam, elle a toujours vécu en étant avec son mari. C’est sans doute pour cela que les femmes sont davantage sensibles à la solitude que les hommes.

A titre d’exemple, je suis souvent en recherche de solitude, c’est un besoin dans mon cas, j’ai besoin d’aller marcher seul pour méditer et prier. Si je ne le faisait pas, alors je finirais par aller très mal. Étant donné ma fonction d’enseignant, je suis constamment à la recherche de Yahweh, j’ai besoin de son inspiration, d’être en communion avec lui pour agir selon ce que j’entends de lui. C’est pourquoi il est vital pour moi de rester souvent seul et de méditer à sa parole pour pouvoir enseigner correctement.

Ma femme par contre, elle a besoin de parler et de voir des gens de façon régulière. Cela ne veut pas dire que Yanzhong n’entend pas la voix de Yahweh, bien au contraire, mais c’est moins vital dans son cas. D’ailleurs la voici qui voudrait vous partager une partie de son témoignage sur la solitude.

En 2020 nous avons quitté notre ancienne communauté netivot olam, certes nous avons appris beaucoup de choses là-bas, mais nous avons discerné un joug rabbinique et un élitisme assez pesant. La séparation a été progressive et douloureuse, après plusieurs avertissements de Benjamin qui sont restés des échecs, nous sommes partis. 

Tout à coup, on n’avait plus de shabbat avec tout le monde, nos enfants ne voyaient plus les autres enfants. La louange accompagnée des musiciens me manquait, les applications de communications ne sonnaient plus… Les changements ont été très violents. Mais l’esprit me rappelle que nous ne devrions plus faire de compromis et fermer nos yeux devant les erreurs doctrinales. 

Cette sensation de solitude s’est aggravée en 2022, après avoir quitté mon travail. A partir de là, j’étais complètement coupée du monde, de toute vie sociale. Mais au fond de moi, je savais que ce temps de désert avait pour but de m’apprendre tout ce qu’il faut pour devenir une bonne épouse et une bonne maman, ces choses que je n’ai jamais pu apprendre, car les études et la carrière avaient pris tout mon temps et mon attention. Petit à petit, j’ai fait la cuisine sans faire cramer la poêle; j’ai accompagné les enfants pour lire la Bible le soir, j’ai commencé à faire le potager, c’est le retour à la racine, au role primordial d’une femme. 

Mais je dois avouer que ce sentiment de solitude est toujours là, parfois ça m’arrive de coller des centaines de perles pour oublier la solitude ou pour m’oublier moi même. Cela pourrait paraître pathétique, mais je n’ai pas honte de témoigner de ma faiblesse, si ça pourrait encourager les autres femmes à tenir bon. Le plus important c’est de ne pas chuter, ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, car les tentations sont nombreuses pour nous attirer ailleurs, dans d’autres doctrines. 

Comme je le disais tantôt, j’aime me promener seul pour pouvoir méditer. Yanzhong par contre déteste se promener toute seule, il faut absolument que je sois avec elle, sinon elle ne veut pas sortir de la maison. 

Je pense que les hommes d’Elohim ne recherchent pas forcément la solitude, mais ils recherchent plutôt le silence. Une des choses que j’ai compris pour entendre Yahweh, c’est qu’il faut être dans le silence.

Si Yeshoua et Moïse s’isolaient, ce n’est pas qu’ils aimaient la solitude, mais plutôt qu’ils avaient besoin du silence que procure la solitude.

Un des passages qui nous fait comprendre cela c’est celui où Eliyahou rencontre Yahweh.

1 Rois 19:11-13
11 Et devant Yahweh, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : Yahweh n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : Yahweh n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu : Yahweh n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ?

Eliyahou a pu trouver Yahweh non dans le vacarme, mais dans un murmure doux et léger.

Cette notion de silence est donc très importante dans notre relation avec Yahweh au quotidien. Mais revenons en au sujet de cette étude, la solitude. 

Un des aspects que nous n’avons pas abordés, c’est celui de la famille. Dans la grande majorité des témoignages que j’ai pu entendre, les nazaréens perdent souvent la relation avec leur parents, voire avec leurs enfants.

Lucas (Luc) 14:25-27
25 De grandes foules faisaient route avec Yeshoua. Il se retourna, et leur dit :
26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.

En lisant ce passage, je me suis dis, c’est pas possible que Yeshoua nous demande de haïr nos propres parents, mais on a la confirmation dans un autre passage de Matthieu. 

Matityahu (Matthieu) 10:34-39
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

On pourrait croire que ces paroles de Yeshoua sont contradictoires avec la Torah, car il est vrai qu’un des dix commandements c’est d’honorer son père et sa mère. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi cela n’est pas contradictoire vous devriez aller lire Exode 32:27.

Très souvent quand on a des parents ou de la famille chrétienne et qu’on devient nazaréen, en général cela ne se passe pas très bien. Cela nous plonge dans encore plus de solitude. Quand quelqu’un me dit qu’il est nazaréen et que ça se passe très bien avec sa famille chrétienne, je l’écoute avec des yeux grands ouverts, car en général les paroles de Yeshoua se réalisent, c’est à dire qu’on trouve surtout l’épée plutôt que la paix dans nos relations familiales.

A partir du moment où j’ai adhéré à la doctrine de Yeshoua et que j’ai compris que la Torah n’était pas abolie, alors je me suis mis à dos tous mes amis chrétiens et également les membres de ma famille. Aujourd’hui avec mes parents on se voit encore, mais on ne sait plus parler de la Bible sans que cela se transforme en prise de bec, chacun restant évidemment sur ses positions doctrinales respectives. Du coup, on parle absolument de tout, sauf de la Bible. Donc l’épée dont parle Yeshoua, je la comprend très bien, je l’ai vu a l’œuvre. 

Comme je l’ai dit plus tôt, la solitude est l’équivalent du désert des hébreux après leur délivrance de l’esclavage. Yahweh les a testé pour voir si leur coeur était bon. Cependant les hébreux étaient tous rassemblés, la solitude n’a pas été leur épreuve à ce moment-là, mais ils étaient isolés des autres nations alentour, car quand les hébreux voyaient des étrangers, en général cela se terminait assez mal. 

Bamidbar (Nombres) 25:1-3
1 Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.
3 Israël s’attacha à Baal Peor, et la colère de Yahweh s’enflamma contre Israël.

C’est peut être pour cela que Yahweh a isolé son peuple durant des années, pour éviter l’adultère spirituel. Durant cette période de désert, la plupart des hébreux sont morts et n’ont pas vu la terre promise. 

Bamidbar (Nombres) 14:29-30
29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
30 vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Ce passage devrait aussi être une leçon pour les croyants en Yeshoua aujourd’hui. Nous devrions faire attention lorsque nous nous plaignons des difficultés du retour à la Torah.

Ma femme et moi avons pu voir des personnes abandonner la foi nazaréenne et retourner dans le christianisme sans Torah. De mon point de vue, retourner à la doctrine chrétienne est un peu l’équivalent de la mort spirituelle. 

2 Kepha (Pierre) 2:22
Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier.

Mais les hébreux dans le désert voulaient également retourner en arrière. 

Bamidbar (Nombres) 14:3-4
3 Pourquoi Yahweh nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
4 Et ils se dirent l’un à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte.

C’est ce que font les gens aujourd’hui, ils choisissent un pasteur ou un rabbin, ils se nomment un chef et reviennent en arrière.

Peu de croyants sont capables de supporter la solitude de la foi nazaréenne. Mais vous savez, Yahweh est bon et patient avec nous. Nous en avions déjà parlé dans le cours sur les pierres de gué, les différentes dénominations sont comme des tremplins vers plus de vérité.

Je pense que Yahweh a permis l’existence des dénominations pour qu’on puisse quitter l’Égypte petit à petit, étape par étape.

Il y a une chose que je répète très souvent dans mes vidéos : la solitude est la conséquence du fait que les croyants aiment boire à toutes les fontaines. Tout le monde veut de la communion fraternelle, mais personne ne veut d’une doctrine unifiée. 

En gros, on ne peut pas avoir de communion fraternelle, si chacun se fait sa petite doctrine maison dans son coin en allant boire à la fontaine des rabbins, la fontaine des messianiques, la fontaine des adventistes, la fontaine des évangéliques ou des catholiques. 

Marc 3:24-25
24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ;
25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.

Quand un croyant va boire à plusieurs fontaines, spirituellement parlant il appartient en réalité à plusieurs royaumes différents. Donc demander un rassemblement du peuple alors que les croyants sont dispersés dans leur cœur, c’est un non sens total.

L’exemple des dizaines de calendriers bibliques nous permet rapidement de comprendre qu’on est incapable de se rassembler à la même date. Finalement la solitude est la conséquence de notre volonté de démocratie religieuse. 

Quand les gens sont heureux qu’il y ait plusieurs fontaines et en même temps ils sont tristes d’être tout seul, moi en voyant cela, j’ai envie de dire, c’est logique d’être seul si tu encourages la diversité d’opinion. 

Je ne sais pas pourquoi, mais personne n’arrive à comprendre ça. J’ai pourtant fait des enseignements sur la démocratie, j’ai expliqué en long en large que la démocratie n’est pas biblique, mais les gens continuent de m’écrire tout le temps pour me louer les mérites des dizaines de fontaines différentes.

« Oh Benjamin tu as vu la vidéo de cet enseignant messianique », « Oh Benjamin tu as vu l’enseignement de ce judaïsant », et puis ils se lamentent d’être seuls et isolés. On ne peut pas jouer sur les deux tableaux indéfiniment.

De deux choses l’une, soit les gens continuent à boire aux multiples fontaines et arrêtent de se plaindre de la solitude, soit ils vont boire à une seule fontaine et alors ils pourront peut-être se rassembler si Yahweh nous le permet.

Aujourd’hui j’ai compris comment faire pour ne pas complètement échouer dans un tel projet de rassemblement. Il faut absolument une doctrine unifiée, une doctrine basée sur la vérité de la parole d’Elohim. Mais même cela n’est pas forcément suffisant. L’attitude de cœur est aussi importante.

Shaoul nous dit que même si les hébreux ont bu à la même fontaine, ils ont tous bu à Yeshoua et bien même avec une doctrine unifiée, ils ont quand même échoué. C’est une leçon importante que nous donne Shaoul ici.

1 Corinthiens 10:1-5
1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Mashiah.
5 Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Elohim, puisqu’ils périrent dans le désert.

Shaoul nous donne les étapes pour notre marche, le baptême, puis l’alimentation céleste dans le désert, il y a aussi cette étape de tous boire à une seule et même fontaine qui est Yeshoua, le rocher. Et puis après toutes ces étapes nous arriveront sur la terre promise, dans le royaume des cieux. Ce que Shaoul nous dit c’est que, même si on coche toutes les cases, toutes les étapes, si on a une mauvaise attitude, alors on peut périr dans le désert.

Il est vrai que c’est un projet de longue haleine de rassembler les élus de Yeshoua autour d’une seule source d’eau, le rocher de Yeshoua. Ma femme et moi nous ne savons pas si cela aboutira, car les épreuves sont énormes. Vous savez ma femme et moi on se dit souvent entre nous, on y arrivera jamais, on a plus aucun espoir en l’homme. Mais on continue de travailler, car c’est Lui qui nous l’a ordonné. Moïse par exemple savait d’avance que beaucoup d’hébreux allaient périr sans jamais voir la terre promise. Mais pourtant il a continué à travailler pour Yahweh. 

Ma femme et moi nous sommes sans communauté depuis pas mal de temps. Parfois c’est difficile, surtout pour Yanzhong. Les femmes sont en général plus impactées que les hommes qui savent marcher dans le désert plus longtemps.

Passons maintenant à un autre aspect de la solitude. Ce que j’ai pu observer en parallèle à la solitude, c’est le problème de l’ennui. En effet, en plus de la solitude, les croyants parfois s’ennuient, ils ont besoin d’un peu d’action.

C’est un des problèmes de notre société moderne, le progrès et l’argent ont fait en sorte qu’on a beaucoup plus de temps libre qu’avant. 

Depuis un certain temps, Yanzhong et moi nous essayons de revenir à plus d’activités. Nous travaillons souvent dans le jardin, nous passons du temps avec nos animaux. Ces activités, en plus d’être bonnes pour nous, sont aussi importantes pour comprendre les paraboles dans la Bible.

C’est vrai que l’ennui et la solitude sont parfois liés, mais quand on est occupé à travailler, alors on oublie aussi la solitude.

Vous savez, quand le shabbat arrive, les nazaréens qui n’ont pas de communauté vont être dans la solitude. La solitude va leur donner de l’ennui. Comme ils s’ennuient, ils vont aller regarder des vidéos d’enseignants qui ne sont pas nazaréens. Vous allez me dire : Oui et alors oµ est le mal dans tout cela ?

Pour moi, je vois cela comme un adultère spirituel. De mon point de vue, c’est comme les hébreux qui sont allés voir les femmes de Baal Peor. C’est comme d’aller voir une autre nation, une nation c’est un groupe de personnes avec un système religieux différent.

J’avais déjà évoqué les différents systèmes religieux. Vous avez le système des nazaréens que voici, notre système de croyance vient principalement de la Torah de Mosheh. Puis les écrits nazaréens de l’alliance renouvelée tiennent la seconde place.

Vous avez ensuite le système chrétien où ils s’appuient sur le nouveau testament et ont aboli la Torah.

Enfin vous avez le système du judaïsme qui s’appuie sur le Talmud, ils n’étudient plus le Tanakh, c’est-à-dire la Torah et les prophètes.

Donc qu’est-ce qu’il y a de mal à aller voir de temps en temps un enseignement d’un pasteur chrétien ou d’aller voir un enseignement d’un rabbin juif ? Et bien c’est de l’adultère spirituel, vous allez changer de système religieux.

Vous savez je suis jaloux de la doctrine que j’ai reçu. Quand vous allez voir une autre doctrine, je ne me sens pas bien. Shaoul éprouvait ces mêmes sentiments pour ceux de Corinthe. 

2 Corinthiens 11:2-4
2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie d’Elohim, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Messie comme une vierge pure.
3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard du Messie.
4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Yeshoua que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Je vous donne un exemple. Une abonnée m’a écrit pour me dire qu’elle ne savait plus trop comment faire le shabbat. Elle me dit qu’elle est embêtée car elle ne peut plus écrire, elle ne peut plus regarder la télévision durant le shabbat. Moi évidemment je n’ai jamais enseigné de telle chose. Puis elle me parle d’un rabbin qu’elle aime beaucoup. Elle me demande de l’aide pour savoir ce qu’elle doit faire à shabbat. Alors je lui ai dit qu’elle ne devrait plus aller voir les enseignements des rabbins, car ils ont un système qui repose sur le talmud. Donc effectivement ils ajoutent des commandements supplémentaires pour le shabbat, des commandements d’hommes. Ne pas regarder la télé, ne pas écrire, il faut allumer des bougies de shabbat, il faut se laver les mains etc …

Remarquez, même les messianiques allument les bougies de shabbat, pourtant vous ne trouverez jamais ce commandement dans la Torah de Mosheh, ni même dans l’alliance renouvelée, Yeshoua ne nous demande jamais d’allumer des bougies. Vous trouverez ces règles dans le système du judaïsme.

Ce que je suis en train de dire, c’est que oui, même les messianiques font partie du système talmudique, sans même en avoir conscience, car les bougies appartiennent au talmud, pas à la Torah de Mosheh. Il y a même des groupes se disant nazaréens qui sont encore dans le système du talmud et qui allument des bougies pour le shabbat.

Nous trouvons ces traditions dans le talmud traité shabbat.

Rav Huna a dit : Celui qui a l’habitude d’ allumer des lumières le Shabbat et Hanoukka sera récompensé et aura des enfants qui seront des érudits de la Torah, qui diffuseront la lumière de la Torah. 

Donc cette femme qui m’avait écrit concernant le shabbat, je lui ai dit qu’elle devrait choisir un enseignant et choisir la doctrine de cet enseignant et s’y tenir. Je lui ai conseillé la fidélité spirituelle, plutôt que d’aller boire à toutes les autres fontaines, juives, messianiques, chrétiennes, que sais-je encore. Beaucoup de gens vont me dire :

  • Oui mais Benjamin, tu veux obliger les gens à rester dans ta dénomination, tu es dans une dictature spirituelle !

Vous savez je n’ai pas honte d’être fidèle à la doctrine que j’ai reçu, Shaoul aussi s’étonnait que les croyants se détournent pour aller voir un autre Evangile.

Galates 1:6-8
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce du Messie, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile du Messie.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

C’est vrai que quand je dis que je suis fidèle à un seul enseignant, Norman Willis, cela hérisse le poils de tellement de personnes. C’est comme si je disais, oui je suis fidèle à mon épouse, je ne vais pas aller discuter avec d’autres femmes pour les connaître.

  • Comment ça Benjamin, tu reste avec ta femme ? Tu ne t’intéresse pas aux autres femmes ?  Mais comment fais-tu pour ne pas t’ennuyer !

Vous savez il y a encore pas mal de croyants pour qui leur femme ne leur suffit pas et ils consomment d’autres femmes avec la pornographie.

Malgré tout, la notion de fidélité dans le mariage est souvent respectée par les croyants, cependant la fidélité doctrinale est une notion complètement ignorée par beaucoup de croyants. 

C’est pour cela que Yeshoua traitait les gens d’adultère, ce n’était pas forcément qu’il disaient qu’on trompait nos maris et nos femmes, il parlait plutôt d’adultère spirituel.

Marc 8:38
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Yaakov également nous traitera d’adultère, dans un sens spirituel.

Yaakov (Jacques) 4:4
Adultères que vous êtes !

En réalité, cela ne me dérange pas que les gens choisissent tel ou tel système religieux. Je préfère largement une personne qui me dit,  « Bon Benjamin, moi je n’aime pas ton système nazaréen, je préfère le système talmudique, au revoir ». Même s’il n’est plus mon frère, au moins je le trouve fidèle spirituellement. J’ai plus de respect pour une personne comme ça plutôt qu’une personne qui va suivre pleins de docteurs différents et finalement se comporter comme les eaux de la mer, toujours dans l’instabilité doctrinale. 

2 Timothée 4:3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires.

D’ailleurs, je ne suis pas en mesure d’aider les gens qui vont à droite à gauche, car quand ils viennent me poser des questions, je dois d’abord déconstruire leur ancien système talmudique pour construire à nouveau sur le système nazaréen de Yeshoua.

Je vais vous donnez une parabole. Dans mon ancien métier, j’analysais le sol pour comprendre les mauvaises fondations des maisons. Par exemple, un client qui avait une fissure dans sa maison. Dans mon service on proposait une expertise et on analysait le sol et les fondations de la maison. Donc pour régler un petit problème de fissure il fallait parfois refaire les fondations de la maison. Certains clients pourraient dire, « non c’est trop cher je vais juste mettre un coup de ciment dans la fissure et on oublie ça ».

C’est pareil dans le monde spirituel. Une maison représente un croyant en Yeshoua et parfois certains voient des fissures apparaître dans leur doctrine. Il me demande de l’aide. Il voudrait que je colmate la fissure avec un coup de plafonnage. Mais en réalité le problème se situe dans la fondation, c’est-à-dire dans leur système religieux.

Certains pourraient dire, Benjamin il est méchant, il ne m’aide pas. En réalité, si j’essayais d’aider quelqu’un avec ces fondations talmudiques ou des fondations chrétiennes, cela ne servirait à rien, c’est comme mettre du ciment dans une fissure, ça va faire disparaître le problème quelques mois et puis il y aura une nouvelle fissure quelque temps plus tard. Ce n’est pas rendre service que d’agir ainsi. Mon travail c’est surtout de déconstruire les anciennes fondations et puis seulement après je peux aider les gens sur le long terme. Malheureusement, refaire les fondations a un coût élevé. Peu de personnes veulent se lancer dans un tel chantier, car cela demande beaucoup de remise en question.

Je vois cela malheureusement très souvent, des gens me disent, « oui Benjamin tu as raison pour le Talmud des rabbins, c’est pas bien, je vais arrêter de les écouter, je vais resté fidèle à la doctrine nazaréenne ». Deux semaines plus tard, tu vois la personne publier des enseignements de tel ou tel rabbin. 

J’ai même vu un ancien catholique essayer de reconstruire la foi nazaréenne sur base du système catholique. Dans ces conditions, je ne suis pas en mesure d’aider quelqu’un qui fonctionne encore avec son ancien système de valeur. C’est ici qu’on comprend ce que dit Yeshoua

Matityahu (Matthieu) 10:39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Perdre sa vie, c’est comme mourir à soi même, il faut détruire son ancien système et rebâtir sur Yeshoua, sur le roc. On pourrait croire que c’est moi qui rejettent les gens, mais en réalité, ce sont eux qui rejettent la doctrine nazaréenne que j’enseigne.

J’ai même un chrétien qui m’a écrit, car il était allé voir la vidéo d’un enseignant juif et il était embêté car l’enseignement l’avait un peu perdu sur sa doctrine chrétienne. Donc dans ce cas précis je ne sais absolument rien faire, une personne qui est dans le système chrétien, qui va voir un système juif puis qui vient me voir pour comprendre ce qui ne va pas, c’est quelqu’un qui veut appartenir à trois systèmes différents. Je n’ai pas répondu à cette personne, car je ne saurais même pas par où commencer pour l’aider. J’aurai peut être du lui dire, « comme tu es chrétien, pourquoi ne demandes tu pas de l’aide à ton pasteur directement ? « 

Je préfère encourager les gens à être cohérents avec eux même, plutôt que de répondre à leurs questions doctrinales et construire sur leurs mauvaises fondations. Alors ma façon de faire n’est pas très vendeuse, mais au moins je peux dormir sur mes deux oreilles la nuit, car je ne fais pas dans la réparation de fortune, mais je veux réparer définitivement les problèmes chez les croyants.

Comme je vous l’ai dit, j’ai plus de respect pour une personne qui rejette le système nazaréen mais qui au moins est cohérente avec elle-même, plutôt qu’une personne qui veut manger à tous les râteliers et accepte tous les systèmes religieux quand ça l’arrange. Évidemment, j’aimerais que tout le monde sorte du système chrétien ou du système talmudique, mais bon, je ne peux pas obliger les gens, c’est à chacun de prendre ses responsabilités devant Yahweh.

Maintenant, revenons en à la genèse, nous avions vu que Yahweh avait créé Chavvah pour que l’homme ne soit plus seul. Un peu après nous pouvons lire cela :  

Bereshit (Genèse) 3:4
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;

Dans la genèse, nous voyons que quand la femme reste seul, le serpent en général arrivent pour dire des choses contraires à la sainte doctrine. C’est aussi un des aspects qu’on va aborder ici. La solitude chez les femmes est parfois une cause de chute.

Dans les écritures, quand une femme est seule, on dit généralement qu’elle est veuve. L’apôtre Paul donne un enseignement à Timothée concernant les veuves.

1 Timothée 5:13-15
13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison ; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire.
14 Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de médire ;
15 car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

Il est étonnant que Paul soit si dur avec certaines veuves qui ne supportent pas l’isolement, au contraire Paul semble soutenir les veuves qui savaient rester seules.

1 Timothée 5:5
5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Elohim et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.

On en revient à ce que je disais au tout début du cours, il semblerait que certaines personnes étaient capables comme Moïse ou Yeshoua de rester dans l’isolement et de ne pas ressentir la solitude car elle était en communion avec Elohim nuit et jour.

Il y a l’exemple de Hanna dans l’évangile de Luc.

Lucas (Luc) 2:36-37
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Elohim nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.

De nos jours, des femmes comme ça sont extrêmement rares. Peu sont capables de supporter l’isolement.

Parfois il y a des sœurs en Yeshoua qui sont mariées à un homme qui ne partage pas la doctrine nazaréenne. Cela peut être un homme athée, un chrétien sans Torah, un franc-maçon, un musulman etc … les exemples sont très nombreux.

La résultante de cela c’est que spirituellement parlant elles sont un peu comme des veuves. En effet, elles ne peuvent jamais partager avec leur mari sur la Bible, elles n’ont en réalité pas de chef spirituel. C’est un paradoxe, car étant mariée, elles sont en réalité dans la solitude spirituelle. De la même façon, on peut parfois se sentir seul en étant entouré de gens et on peut se sentir en communion avec Elohim en étant isolé. La solitude est un sentiment complexe.

Ce que j’ai pu observer c’est que les femmes célibataires ou les femmes ayant un mari non nazaréens sont les plus dangereuse pour une congrégation, car comme le dit Paul, elles sont souvent oisives et cherche à aller de maison en maison pour combler leur solitude en causant sur des sujets qu’il ne faut pas dire.

1 Timothée 5:13
13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison ; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire.

Paul dit que la conséquence de leur comportement c’est qu’elles finissent par se détourner de la vérité.

1 Timothée 5:15
15 car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

Yanzhong et moi nous avons rencontré un jour une situation qui montre que la solitude ou l’ennui des femmes peut les amener à chuter.

Nous étions dans un groupe de croyants dirigé par des hommes. Une des femmes de ce groupe ressentant de la solitude avait pris l’initiative de créer un groupe de femme où les hommes n’avaient évidemment pas leur place. Un peu comme la situation dans le Gan Eden, Adam n’était pas vraiment au courant de ce qui se passait avec le serpent.

Cette femme dans un premier temps voulait que les femmes puissent échanger sur des sujets de femmes à l’abri du regard des hommes du groupe. Effectivement il y a des sujets où les femmes seront plus à l’aise pour parler si des hommes ne sont pas présents. Puis un jour nous avons entendu que dans ce groupe de femme, on parlait d’une doctrine différente, à savoir que Yeshoua n’était surement pas divin. Dans le groupe mixte dirigé par les hommes, évidemment on enseignait que Yeshoua était divin. Mais dans ce nouveau groupe de femme on remettait en cause l’enseignement des hommes.

Cette femme étant dans la solitude avait commencé à entrainer les femmes du groupe à renier la divinité de Yeshoua.

Pour conclure, je dirais que la solitude est une des épreuves les plus difficiles que Yahweh nous donne. On voit que la solitude et l’ennui touche davantage les femmes que les hommes et en particulier les veuves, notamment les veuves spirituelles.

Mais alors si vous êtes seul et que vous voulez des amis, alors comment faire ? Et bien il nous faut trouver les amis de Yeshoua. Les amis de Yeshoua sont les seuls personnes qui peuvent devenir nos frères et sœurs sans que cela ne se termine mal.

Yohanan (Jean) 15:14
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Je crois que malgré tout, il faut apprendre à ne pas se plaindre de la solitude, car c’est dans l’ordre des choses de traverser le désert.

Je dirais même que ne pas traverser le désert est un peu suspect, les épreuves sont une réalité pour tous ceux que Yahweh aime.

Hébreux 12:6-8
6 Car Yahweh châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils qu’Elohim vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

Ce que j’ai envie de dire également, c’est rester dans le système de Yeshoua et de ses apôtres. La Torah de Moïse et puis les écrits nazaréens, rester bien ferme sur cette fontaine. Pour moi ce n’est que le b.a.-ba de notre cheminement dans le désert. Celui qui construit sa maison sur Yeshoua ne sera jamais ébranlé.

Matityahu (Matthieu) 7:24
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Il n’y aura pas de fissure dans la maison d’un homme qui construit sur Yeshoua.

 

 

Publications similaires