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Yeshoua l’Israélite Nazaréen

Dans la vidéo “Pourquoi Nazaréen et pas Chrétien”, nous avions vu qu’au quatrième siècle, les chrétiens et les nazaréens étaient deux religions complètement séparées et que les chrétiens persécutaient les nazaréens. L’histoire indique que le Messie Yeshoua était un Nazaréen. Cependant, l’histoire ne suffit pas – nous devrions tout prouver à partir des Écritures. Alors, Yeshoua était-il chrétien, ou était-il nazaréen ?

L’Alliance Renouvelée (Nouveau Testament) nous dit que le Messie Yeshoua serait appelé Nazaréen parce qu’Il a grandi dans une ville appelée Nazareth (Natseret, נצרת ). Regardons le verset.

Mattityahu (Matthieu) 2:23
23 Et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que cette prédiction des prophètes fût accomplie : Il sera appelé Nazaréen.

Ce qu’il y a de très étonnant, c’est que certains chrétiens sont parfaitement au courant que Yeshoua était un nazaréen et pas un chrétien.

Voici le commentaire du pasteur protestant Frédéric Godet sur le verset 23 de Matthieu.

Jésus fut en effet appelé avec mépris Nazaréen, c’est ainsi que le désignent encore aujourd’hui les Juifs, ses adversaires. Ce nom passa même du Maître aux disciples.
(source : levangile.com/bible annotée)

Au calme Frédéric nous dit que Yeshoua était un nazaréen et que ce nom passa même du Maître aux disciples. En effet Frédéric a raison, car les disciples de Yeshoua seront appelés des Nazaréens. Cela explique pourquoi Shaoul sera appelé le chef de la secte des Nazaréens.

Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.

Ce qui est étonnant c’est que malgré cela, les chrétiens aujourd’hui ne désirent pas être nazaréens, mais veulent rester des chrétiens. Mais revenons en à Matthieu 2:23.

Mattityahu (Matthieu) 2:23
23 Et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que cette prédiction des prophètes fût accomplie : Il sera appelé Nazaréen.

Parfois, les gens recherchent s’il existe vraiment un verset dans les prophètes de l’ancien testament dans les traductions française qui parlerait d’un nazaréen.

Mais ils ne trouvent pas car la référence est cachée dans l’hébreu et est donc indétectable en français.

La référence est celle d’Esaïe 11:1, où il a été dit qu’une verge pousserait de la tige d’Isaï, le père de David, et qu’un surgeon (Yeshoua) sortirait de ses racines. Et effectivement c’est ce qui s’est produit, car Isaï est le père de David et en effet Yeshoua est sorti de la descendance de David. Le mot hébreu pour « surgeon » est Netzer ( נצר ). Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, surgeon c’est un rejet de souche, donc une branche qui repousse sur une souche d’un arbre coupé. C’est en quelque sorte une renaissance de l’arbre qui a été abattu.


Esaïe 11:1
1 Mais il sortira une verge du tronc d’Isaï, et un surgeon naîtra de ses racines.

Si on regarde Matthieu en araméen c’est à dire la Peshitta et si on regarde Esaïe en hébreu, en omettant les voyelles, nous pouvons voir que Nazaréen ( נצריא ) et Netzer ( נצר ) ont la même racine ( נצר ), il était donc correct pour Matthieu de dire que Yeshoua serait appelé Nazaréen. C’est une sorte de jeu de mot ou de double sens, car Yeshoua a grandi à Nazareth (Natseret), et est aussi appelé surgeon (netzer).


C’est le genre de jeu de mot que l’on retrouve fréquemment dans les écritures, mais dont on passe totalement à côté nous autres lecteurs francophones.


Si Yeshoua est originaire de Nazareth, mais qu’il est le Nazaréen des prophéties bibliques, il est logique que les traducteurs hésitent entre l’appellation Jésus le Nazaréen, ou Jésus de Nazareth.

Louis Segond traduit Jésus de Nazareth et c’est traduit ainsi dans la majorité des traductions. Certaines traductions cependant traduisent par Jésus le Nazaréen, ce qui montre que le traducteur a compris que Jésus est plus qu’un simple habitant de Nazareth, mais c’est d’avantage une signification prophétique de ce qu’il est.

Cependant quelle est la bonne traduction ? Jésus de Nazareth ou Jésus le Nazaréen ? Ce mot nazaréen n’est pas uniquement utilisé pour parler de Jésus, mais aussi des ces disciples, comme l’apôtre Paul.

Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.

Quand Shaoul est qualifié de nazaréen, nous savons que cela ne veut pas dire qu’il vient de Nazareth, car Shaoul n’a pas grandi à Nazareth. Il est né à Tarse. D’ailleurs on l’appelle parfois « Paul de Tarse ».

Ma’asei (Actes) 22:3
3 Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci.

Donc le Nazaréen ne signifie pas vraiment qu’on vient de Nazareth, mais plutôt qu’on est un disciple de Yeshoua.

Dans la pensée hébraïque et araméenne, si Yeshoua était appelé Nazaréen, alors Ses disciples seraient aussi des Nazaréens. C’est pourquoi, dans Actes 24:5, les pharisiens ont accusé l’apôtre Shaoul (Paul) non pas d’être chrétien, mais d’être un meneur de la secte des Nazaréens. Et nous avons vu que Frédéric Godet confirme cette affirmation.

Jésus fut en effet appelé avec mépris Nazaréen (Jean 19:19) c’est ainsi que le désignent encore aujourd’hui les Juifs, ses adversaires. Ce nom passa même du Maître aux disciples.
(source : levangile.com/bible annotée)

Notons que Shaoul n’a jamais prétendu qu’il était chrétien. Au contraire, il a prétendu être un Israélite et il a dit qu’il croyait toujours à toutes les choses qui sont écrites dans la Loi et dans les Prophètes. C’est quelque chose que la plupart des chrétiens ne peuvent pas dire honnêtement.

Le mot secte fait principalement référence à une sous-section de quelque chose de plus grand. Par exemple, la chrétienté peut être divisée en différentes sous-sectes (catholique, protestante et orthodoxe, par exemple) – et à l’intérieur de ces sectes, il y a encore plus de sous-sectes. Par exemple, à l’intérieur du protestantisme, il y a des luthériens, des baptistes, des méthodistes, des pentecôtistes, etc. Ironiquement, les membres de certaines sectes considèrent les membres de toutes les autres sectes comme des hérétiques – et cette attitude est biblique, même si elle est appliquée à tort.

Le judaïsme est également fragmenté. Les juifs orthodoxes forment la plus grande secte, mais il y a aussi des juifs conservateurs, des juifs réformés, des juifs karaïtes, des juifs hassidiques et d’autres encore. Les Juifs orthodoxes considèrent toutes les autres sectes comme des hérétiques comme l’implique le langage d’Actes 24:5, où ils qualifient de peste les hérétiques qui ne pensent pas comme eux.

Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens

Cela nous aide à comprendre que les Écritures nomment des groupes de personnes selon leurs attitudes et leurs croyances. C’est-à-dire qu’elles les étiquettent selon leur esprit. Quand on parle du discernement des esprits, il s’agit entre autres de cela. C’est pourquoi les mêmes sectes existent encore aujourd’hui, juste avec des noms différents, parce que les mêmes esprits sont toujours là aujourd’hui.

La secte des Pharisiens du premier siècle a changé de nom au Moyen Âge et s’appelle maintenant les Juifs orthodoxes. Les juifs karaïtes d’aujourd’hui descendent de la secte des sadducéens. Même s’il n’y a pas de lien direct, les hellénistes du premier siècle (également appelés les juifs « grecs » dans certaines traductions) sont similaires aux juifs réformés d’aujourd’hui, car ils ont le même genre d’état d’esprit. Comme nous le verrons plus tard, les messianiques rabbiniques d’aujourd’hui sont comme les « pharisiens qui ont cru » d’Actes 15. 

Les Écritures nomment les gens selon leurs croyances et leur marche. Par exemple, Israël est appelé Israël parce qu’ils croient à l’Elohim d’Israël. Cependant, lorsque nous lisons à propos des Grecs (hellénistes) de l’Alliance renouvelée, ce ne sont pas des Grecs de souche, mais des Juifs moins pieux qui ont obéi à un envahisseur, plutôt qu’à Yahweh. Environ deux cents ans avant Yeshoua, le roi hellénique Antiochus a envahi la Judée, et il a ordonné à tous les Israélites d’oublier Yahweh et d’adorer les dieux grecs à la place. Ceux qui lui obéissaient (même partiellement) étaient appelés « Grecs » (ou hellénistes) comme un terme péjoratif, car ces juifs avaient adopté les coutumes et traditions grecques. 

1 Maccabées 1:43-52
43 Le roi Antiochus publia un édit dans tout son royaume, pour que tous ne fissent plus qu’un seul peuple et que chacun abandonnât sa loi particulière.
44 Toutes les nations se conformèrent à l’ordre du roi.
45 Beaucoup d’Israélites consentirent aussi à suivre son culte; ils sacrifièrent aux idoles et profanèrent le shabbat.

Il était courant de nommer les gens selon leur foi jusqu’aux Lumières (c’est-à-dire le luciférisme) du 17 et 18ème siècles. C’est aussi à cette époque que le judaïsme réformé est né. Les Juifs réformés estiment qu’il est acceptable de mélanger les religions et ils sont ouverts à entendre parler d’autres religions. C’est le même esprit que les Grecs (hellénistes) du premier siècle – et c’est peut-être pour cela que les pharisiens se sont demandé si Yeshoua allait enseigner parmi les Grecs hors du pays.

Yohanan (Jean) 7:34-35
34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.
35 Sur quoi les Juifs dirent entre eux : Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ?

Plus tard, nous verrons que le christianisme a probablement surgi parmi les Juifs helléniques, mais ce que nous devons voir ici, c’est que l’Écriture ne nous étiquette pas selon notre génétique, car Yahweh ne se soucie pas de notre génétique, mais de nos cœurs. 

Comme je l’ai dit plus tôt, il est important d’avoir le discernement des esprits. L’esprit pharisien par exemple, c’est un esprit qui s’appuiera davantage sur la chair, sur la génétique que sur Yahweh. C’est aussi pourquoi Yohanan HaMatbil (Jean-Baptiste) a dit aux Pharisiens et aux Sadducéens que leur génétique n’était pas une garantie de salut.

Mattityahu (Matthieu) 3:7-9
7 Mais, voyant venir à son immersion [baptême] beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci, Elohim peut susciter des enfants à Abraham.

Il y a énormément de gens qui s’appuient sur leur génétique, plutôt que de chercher à avoir un cœur qui aime Yahweh. Beaucoup de personnes me disent, tu sais Benjamin, j’ai des origines juives. Tu sais Benjamin, je descends de tel ou tel ligné de Lévite ou de Cohen. Et il est vrai que le service de Yahweh était assuré par les Lévites de père en fils. Mais il est bon de se rappeler que si Yahweh a établi les Lévites, ce n’est pas parce qu’ils avaient Lévi pour père, mais plutôt parce qu’ils n’avaient pas chuté lors du veau d’or. Et je crois que Yeshoua nous rappelle cela dans les évangiles, il a choisi ses disciples non pas à cause de leur lignée ou leur génétique, mais il les a choisi selon leur cœur et l’amour d’Elohim. Il faut faire attention de ne pas mettre sa foi dans la chair, dans notre génétique, dans les généalogies car c’est une des caractéristiques de l’esprit pharisien.

1 Timothée 1:4
4 Et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre d’Elohim dans la foi.

Comme je l’ai dis, il y a plusieurs esprits qui sont à l’œuvre aujourd’hui, l’esprit rabbinique, l’esprit pharisien, l’esprit hellénique, l’esprit de Jézabel, l’esprit d’Achab etc. … Il est bon de savoir reconnaître ces esprits, d’avoir le discernement des esprits. Mais je crois qu’on a tous à un moment donné dans notre vie, suivi tel ou tel esprit sans le vouloir. L’important c’est de suivre l’Esprit Saint, l’Esprit du Nazaréen Yeshoua. Yeshoua était rempli de l’Esprit Saint et nous devons nous focaliser sur sa façon de voir les choses, sa façon de penser. C’est surtout cela le but des évangiles. Les évangiles ne servent pas vraiment pour apprendre la Torah, mais surtout pour comprendre comment obéir avec son Esprit. Shaoul obéissait aux commandements, mais il était coincé dans l’esprit pharisien, mais Yeshoua l’a libéré et l’a rempli de son Esprit plus tard sur la route de Damas. Suivons donc son exemple.

Aujourd’hui, après le siècle des Lumières, on pense qu’il y a une différence entre être Israélien et être Israélite. Pour être un Israélien (c’est-à-dire pour vivre en terre d’Israël), vous avez besoin de documents de l’État d’Israël. Cependant, pour être un Israélite, vous vous convertissez simplement au culte de Yahweh l’Elohim d’Israël, comme Ruth l’a fait.

Rooth (Ruth) 1:16-17
16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Elohim sera mon Elohim ;
17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que Yahweh me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !

Ironiquement, alors que Ruth est devenue une Israélite à l’instant où elle a prêté allégeance a Yahweh, si elle venait à la frontière d’Israël aujourd’hui sans papiers du gouvernement, elle serait probablement refoulée. Ce genre de distinction n’existe pas dans l’Écriture. Dans les écritures, les gens sont identifiés selon la façon dont ils adorent Yahweh.

Gardant tout cela à l’esprit, notons donc que l’apôtre Shaoul s’est auto-identifié comme un Israélite (un disciple de Yahweh), et non comme un chrétien. Car les chrétiens ne veulent pas obéir à la Torah, mais seulement croire en Yeshoua.

Qorintim Bet (2 Corinthiens) 11:22
22 Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d’Abraham ? Moi aussi.

Shaoul a dit aux Juifs de Rome qu’Elohim n’avait pas rejeté son peuple Israël, car lui aussi était un Israélite.

Romim (Romains) 11:1
1 Je dis donc, Elohim a-t-il rejeté son peuple ? Certainement pas ! Car je suis aussi un Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

Puis, quand Shaoul a été emmené à Rome, les Juifs là-bas ont voulu entendre parler de la secte nazaréenne de la foi israélite (plutôt que du christianisme sans Torah).

Ma’asei (Actes) 28:22
22 mais nous désirons apprendre de toi quelles sont tes opinions, car, quant à cette secte, nous savons qu’elle est partout contredite. 

La différence entre la foi nazaréenne originelle et le christianisme sans torah a beaucoup à voir avec ces trois éléments :

  1. La terre d’Israël
  2. La langue hébraïque
  3. La loi de Mosheh

Les Nazaréens s’accrochaient avec zèle à leur héritage en terre d’Israël, à la langue hébraïque et à la loi de Mosheh, car comme nous le verrons dans la vidéo suivante, ils comprenaient la loi de Mosheh comme une alliance matrimoniale entre eux et Yahweh Elohim, auquel ils devaient obéir s’ils voulaient faire partie de l’épouse.

En revanche, l’église chrétienne enseigne que la loi n’est pas une alliance conjugale, et qu’elle a été abolie (« et bon débarras ! », diraient beaucoup d’entre eux).

Cet enseignement est issu du cours de Norman Willis “Yeshua the Nazarene Israelite”.

 

 

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