GT n°7 Prêtres, disciples et croyants

Dans cette étude nous allons parler de l’investissement que l’on donne à Yahweh pour le servir. Certains sont appelés à servir à 100% et d’autres serviront plus modestement. Mais chaque aide est la bienvenue.

Néanmoins nous remarquons que notre chair veut faire son désir, plutôt que d’obéir à Elohim. C’est pourquoi tant d’églises se contentent de prêcher un Jésus sans Torah qui est une variante de la Grande mission qui ne ressemble en rien à celle prescrite par Yahweh. Les « louanges et adorations » et les sermons modernes satisfont souvent notre chair, mais ils ont peu ou pas de valeur pour Yahweh. Les croyants qui pratiquent de telles choses ne subissent jamais le genre de transformation spirituelle radicale requise pour devenir disciple.

Romains 12:1-2
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d’Elohim, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Elohim, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté d’Elohim, ce qui est bon, agréable et parfait.

Bien qu’il soit bon d’être croyant, si nous voulons être ses disciples, nous devons obéir à ses commandements (car c’est ainsi qu’il sait que nous l’aimons).

Yohanan (Jean) 14:15
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 

Bien que certains chrétiens soient très disciplinés dans ce qu’ils font, l’Écriture ne les considère pas comme des disciples de Yeshoua, car ils n’obéissent pas à ses commandements.

1 Yohanan (Jean) 5:2-4
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants d’Elohim, lorsque nous aimons Elohim, et que nous pratiquons ses commandements.
3 Car l’amour d’Elohim consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né d’Elohim triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Nous savons que Yeshoua est venu rassembler les enfants d’Elohim qui ne réalisaient pas qu’ils étaient Israélites.

Yohanan (Jean) 11:51-52
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Yeshoua devait mourir pour la nation.
52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants d’Elohim dispersés.

Comme Yeshoua savait qu’il ne serait pas ici sur terre pendant que la Grande Mission s’accomplirait, il a formé ses disciples pour accomplir cette œuvre pendant son absence. La Grande Mission est un test pour voir qui aime suffisamment Yeshoua pour donner sa vie pour travailler pour lui, et qui ne l’aime pas. Et lorsque Yeshoua reviendra pour recevoir une terre déjà soumise spirituellement, il remettra à son tour la terre à son Père (et recevra sa juste récompense).

1 Corinthiens 15:24-28
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Elohim et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
27 Elohim, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin qu’Elohim soit tout en tous.

Alors Yeshoua récompensera son épouse, qui l’aura aidé à accomplir l’œuvre de son Père.

Hitgalut (Apocalypse) 22:12
12 Or, voici, je viens bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses œuvres auront été.

Si nous aimons nos enfants, ne devrions-nous pas les encourager à faire tout ce qu’ils peuvent pour la Grande mission, afin qu’ils puissent eux aussi recevoir la récompense d’une épouse fidèle ?

Proverbes 22:6
6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Nous devons enseigner à nos enfants ce que dit l’Écriture et nous devons être un bon exemple pour eux, en obéissant à la Torah autant que nous le pouvons à ce stade.

Peu importe qui nous sommes ou quel rôle nous remplissons, le bénévolat a toujours été au cœur de notre culte et de notre service.

Esaïe 6:8
8 J’entendis la voix d’Adonaï, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.

Le modèle est qu’Elohim appelle, et ses disciples non seulement croient en Lui et lisent à son sujet, mais ils répondent à l’appel en se portant volontaires pour servir. C’est pourquoi, lorsque le sacerdoce des premiers-nés n’a pas réussi à retenir le peuple, Mosheh a dit que quiconque dont le cœur était pour Yahweh devait venir à lui.

Shemote (Exode) 32:25-29
25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : À moi ceux qui sont pour Yahweh ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
29 Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à Yahweh, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

Lorsque Yeshoua a appelé ses disciples, ils ont immédiatement tout abandonné, ont commencé à le suivre et à l’aider à maximiser son ministère.

Mattityahu (Matthieu) 4:18-22
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

Plus tard, Yeshoua a dit à ses disciples que ceux qui le suivaient (c’est-à-dire devenaient comme lui) devraient répondre à plusieurs critères très stricts. La première était que les liens du sang ne signifiaient rien pour eux. Deuxièmement, ils devraient supporter leurs fardeaux. Et enfin, ils devraient renoncer à toutes leurs possessions matérielles.

Luqa (Luc) 14:26-33
26 « Si quelqu’un vient à Moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et sœurs, oui, et sa propre vie aussi, il ne peut pas être Mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.
28 Car qui de vous, voulant bâtir une tour, ne s’assied premièrement, et ne calcule la dépense, pour voir s’il a de quoi l’achever ?
29 De peur, qu’après qu’il en aura posé les fondements, et qu’il n’aura pu achever, tous ceux qui le verront ne viennent à se moquer de lui, et ne disent :
30 Cet homme a commencé de bâtir, et n’a pu achever.
31 Ou, quel est le roi, qui marchant pour livrer bataille à un autre roi, ne s’asseye premièrement et ne consulte s’il pourra, avec dix mille hommes, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
32 Autrement, pendant que celui-ci est encore loin, il lui envoie une ambassade, pour demander la paix.
33 Ainsi quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple.

Premièrement, les disciples doivent « haïr » leur famille biologique. Ceci est similaire à la façon dont Yahweh a choisi les Lévites parce qu’ils se sont opposés à leurs frères après le péché concernant le veau d’or.

Exode 32:29
Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à Yahweh, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

Deuxièmement, un disciple doit porter son fardeau spirituel, de la même manière que les prêtres lévitiques devaient porter la culpabilité de la congrégation.

Vayiqra (Lévitique) 10:17
17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint ? C’est une chose très sainte ; et Yahweh vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiation devant Yahweh.

Maintenant je voudrais parler de la possession des disciples. Normalement les disciples font vœu de pauvreté et leur seule source de revenus est la dîme et l’offrande. 

Bamidbar (Nombres) 18:20-21
20 Yahweh dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d’Israël.
21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation.

Alors c’est vrai que la Torah insiste beaucoup là-dessus, les lévites ne doivent pas avoir d’héritage avec les enfants d’Israël, c’est un passage qui est répété à plusieurs reprises.

Cependant il y a plusieurs passages qui semblent contradictoires, car nous voyons que les lévites possédait tout de même certaines propriétés et des villes.

Bamidbar (Nombres) 35:1-3
1 Yahweh parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit :
2 Ordonne aux enfants d’Israël d’accorder aux Lévites, sur l’héritage qu’ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes.
3 Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.

Donc nous voyons que les lévites avaient des villes qui étaient prêtées par les enfants d’Israël. On voit également qu’ils possédaient du bétail, des biens et des animaux. Donc les lévites pouvaient avoir des possessions, ils pouvaient acheter ou vendre des maisons, mais c’était considéré comme un prêt des enfants d’Israël.

Devarim (Deutéronome) 18:6-8
6 Lorsque le Lévite quittera l’une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira Yahweh,
7 et qu’il fera le service au nom de Yahweh, ton Elohim, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant Yahweh,
8 Il jouira d’une portion égale à la leur, indépendamment de ses ventes sur les biens paternels.

Donc nous voyons que les lévites pouvaient vendre certaines choses de leur biens paternels. On parle de bien paternels ou de droits paternels, les traductions sont hasardeuses, mais en tout cas il ne s’agit pas d’un véritable héritage. 

Vayikra (Lévitique) 25:32-34
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat.
33 Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël.
34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession.

Nous voyons que les lévites pouvaient vendre leur maison, mais qu’au Jubilé les personnes qui habitaient la maison, devaient sortir. Cependant les lévites ne pouvaient pas vendre leurs champs.

Je pense que les lévites pouvaient avoir des biens matériels basiques leur permettant d’avoir une vie modeste. Un endroit où vivre et un champ pour cultiver et manger ainsi que quelques animaux pour l’apport en protéine animale.

On verra plus loin dans cette étude que certains disciples de Yeshoua avaient des richesses, et nous expliquerons davantage cette question de l’absence de biens matériels.

Dans d’autres études, nous avons déjà parlé de la loi de la première mention. En bref, la loi de la première mention nous dit que la première fois qu’un commandement est donné (ou qu’un concept est introduit), cela crée un précédent pour toutes les autres occurrences. Par exemple, Yeshoua est le premier prêtre Melchisédek interne, c’est pourquoi il établit la norme pour tous ceux qui veulent venir après lui.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 11:1
1 Imitez-moi, tout comme j’imite aussi le Messie.

Notez également qu’Elohim obéit à toutes ses propres normes. Bien que Yeshoua ait clairement aimé sa mère, il a placé le service à Elohim et à sa famille spirituelle au-dessus du service de sa famille biologique. (C’est-à-dire qu’il a placé la nation en premier.)

Matityahu (Matthieu) 12:46-50
46 Comme Yeshoua s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48 Mais Yeshoua répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Deuxièmement, il a porté son fardeau (de plusieurs manières).

Luc 9:23-25
​​23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?

Troisièmement, nous voyons que Yeshoua n’avait aucun bien personnel.

Luc 9:57-58
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Adon, je te suivrai partout où tu iras.
58 Yeshoua lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.

Lorsque le jeune homme riche demanda à Yeshoua ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle, Yeshoua lui répondit de respecter les commandements. (C’est-à-dire qu’il devait placer le monde spirituel au-dessus du monde charnel.)

Matityahu (Matthieu) 19:16-30
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Yeshoua : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? Lui dit-il.
18 Et Yeshoua répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
19 et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
21 Yeshoua lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
23 Yeshoua dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume d’Elohim.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
26 Yeshoua les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Elohim tout est possible.
27 Kepha, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?
28 Yeshoua leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Bien que les prêtres de Yeshoua ne doivent pas s’appuyer sur leurs biens matériels, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’outils et d’autres ressources pour accomplir le travail d’Elohim. C’est comme rejoindre une armée terrestre. Vous arrivez à votre lieu d’affectation et êtes affecté à une unité spécifique et à un travail spécifique. Ce travail nécessitera du matériel dont vous assumerez la responsabilité. Si vous êtes un commandant, vous pouvez avoir sous votre commandement plusieurs millions d’euros d’équipements et de bâtiments, mais ils ne vous appartiennent pas. Au contraire, ils sont confiés à vos soins et à votre gestion aussi longtemps que vous avez le privilège de servir votre peuple dans ce rôle. Ensuite, lorsque vous passerez à votre prochaine mission, ils vous attribueront un lot d’équipement différent. On apportait des offrandes pour les apôtres, et on faisait des distributions en fonction des besoins de chacun.

Ma’asei (Actes) 4:34-35
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.

Bien que nous ne connaissions pas les circonstances exactes, il s’agissait probablement de possessions et de terres excédentaires que les croyants ont vendues dans Actes 4, car la plupart des familles avaient encore besoin d’un endroit où vivre. C’est peut-être pourquoi le disciple Mnason possédait encore une maison et pouvait loger les autres apôtres.

Ma’asei (Actes) 21:16
16 Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l’île de Chypre, disciple de longue date, chez qui nous devions loger.

Donc c’est un premier exemple qui démontre que tous les disciples n’avaient pas tout vendu pour suivre Yeshoua. Tout comme les lévites, les disciples pouvaient encore avoir des possessions et les utiliser pour servir Yahweh. Le problème n’est pas la possession en elle-même, mais c’est surtout qu’il ne faut pas s’appuyer sur les richesses matérielles. 

Mattityahu (Matthieu) 6:21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Il y a aussi un autre exemple avec Joseph d’Arimathée, c’était un homme riche, et pourtant il était toujours nommé disciple.

Mattityahu (Matthieu) 27:57
57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Yeshoua.

Alors, comment pouvons-nous comprendre cette apparente contradiction avec les paroles de Yeshoua, qu’un disciple doit abandonner tout ce qu’il a, alors que ni Mnason ni Joseph d’Arimathée n’ont renoncé à tous leurs biens ? Yeshoua a tenu ses douze disciples originaux à la norme strict pour le sacerdoce, parce qu’ils serviraient plus tard comme prêtres. En revanche, ni Joseph d’Aramathée ni Mnason n’ont dû renoncer à leurs biens, car ils n’étaient pas appelés à servir comme prêtres (et à devenir les serviteurs de tous).

Marqaus (Marc) 9:35
35 Et il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

La mentalité des croyants d’aujourd’hui est très loin de ce que demande Yeshoua. Parfois des croyants me demandent de les baptiser. Malheureusement, ce sont des personnes qui vivent loin de chez moi. La dernière fois qu’on m’a demandé cela, j’ai accepté pour faire plaisir. J’ai donc fait le voyage et j’ai aussi dû louer un gîte pour qu’on puisse dormir là-bas. Cela évidemment nous a couté de l’argent. Ça a été une belle expérience, on avait passé un très bon moment. Plus tard, une autre personne m’avait demandé pour un baptême. Mais elle habitait vraiment très loin. Je lui ai demandé si elle ne pouvait pas se déplacer. Elle m’a dit qu’elle n’avait pas d’argent pour se déplacer. C’est vrai qu’aujourd’hui on voudrait que les anciens servent les brebis et payent eux même les dépenses. Mais d’un autre côté, les anciens comme moi qui ont démissionné pour servir ne peuvent pas tout prendre à leur charge. Parfois les gens s’imaginent que les enseignants nazaréens ne vivent que d’amour et d’eau fraîche. Mais en réalité, pour servir Yahweh il faut des fonds. Il faut payer l’abonnement internet, les différents outils pour les vidéos, il faut payer pour la nourriture, l’eau, l’électricité etc. …

Souvent on nous rabâche le verset “ Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”. En réalité, dans ce passage, Yeshoua explique que ses disciples seraient nourris et entretenus par ceux qui bénéficieraient de leur service.

Matityahu (Matthieu) 10:9-10
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;
10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

Yeshoua veut évidemment que nous soyons dépendants des croyants qui bénéficiaient du service des disciples. En réalité, seul un petit nombre est appelé à servir dans la prêtrise. D’autres sont appelés à servir leurs frères en tant qu’anciens et serviteurs. D’autres encore sont appelés à secourir.

Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:28
28 Et Elohim a établi dans l’assemblée premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Il est évident que ce n’est pas parce que vous êtes pauvre ou que vous vivez dans la rue que vous êtes forcément un prêtre de Yeshoua. Évidemment, il y a de nombreuses personnes sans abri qui ne connaissent pas Yeshoua. Yeshoua voulait que ses disciples ne s’occupent pas des choses matérielles, car cela nous bloque et cela peut nous détourner de nos objectifs. 

D’ailleurs le disciple qui s’occupait de la bourse, vous le connaissez tous.

Yohanan (Jean) 12:4-6
4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit :
5 Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres ?
6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Alors oui, d’un côté il faut se détacher le plus possible de l’argent, mais il faut aussi comprendre que les disciples doivent pouvoir manger pour être opérationnels dans leur mission. Comme les lévites qui avaient des maisons et de la nourriture pour faire le service au tabernacle.

Quand Yahweh m’a appelé à servir à temps plein, j’ai dû changer complètement mon rapport à l’argent et aux biens matériels. J’avais une grosse berline de 200 chevaux pour aller au travail. Quand je faisais les courses je ne regardais pas les prix. Une pastèque à 15 euros, pas de problème on achète. Avant de me mettre à temps plein pour Yahweh nous avions deux salaires, donc on ne se privait pas.

Mais une fois que j’ai été appelé, la grosse berline a évidemment été vendue. Et puis quand je fais les courses aujourd’hui je prends les choses les moins chères, on fait attention à chaque centime qu’on dépense, car nous dépendons du soutien de ceux qui profitent des enseignements, donc vous qui me regardez/lisez.

Aujourd’hui en France, certains pasteurs ou prêtres sont payés par l’État. C’est une information qui est importante pour comprendre pourquoi l’Eglise a un rapport très mauvais avec l’argent (Mammon).

« En Alsace et en Moselle, où les Églises sont sous le régime concordataire, les pasteurs sont payés par l’État et logés par l’Église. Leur salaire est un peu supérieur au SMIC. » (source : museeprotestant.org)

Il est crucial que les serviteurs de Yeshoua soient indépendants de l’État, mais ils doivent rester dépendant des croyants. C’est Yahweh qui nourrit ses serviteurs en influençant le cœur de son peuple pour aider les dirigeants qui sont réellement oint de son Esprit.

Personnellement même si mon rapport aux biens matériels a totalement changé depuis que je suis au ministère, je suis encore loin d’être comme les apôtres, car j’ai encore des biens matériels, mais j’apprends un peu plus chaque jour. 

Avoir un toit sur la tête, des habits pour nous vêtir et du pain dans l’assiette et bien cela est suffisant pour servir Yahweh. Et c’est un grand honneur et un privilège énorme que de pouvoir le servir dignement et loin des préoccupations matérielles.

C’était un enseignement inspiré du cours de Norman Willis “Priests, Disciples & Believers”.

 

Publications similaires