GT n°4 Comment Yahweh pourvoit à ses fêtes ?
Dans le dernier chapitre, nous avons vu qu’Elohim nous a commandé de donner une dîme au sacerdoce en place pour financer son travail. Nous ne pouvons utiliser aucune partie de cette première dîme pour nous-mêmes.
Dans ce chapitre, nous verrons qu’Elohim veut aussi que nous mettions de côté une deuxième dîme. Cette deuxième dîme doit servir à faire des fêtes un moment de joie pour nous et nos familles.
Deutéronome 12 parle de commandements qui s’appliquent lorsque nous vivons « dans le pays ».
Devarim (Deutéronome) 12:1
1 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont Yahweh, l’Elohim de vos pères, vous donne la possession.
Le verset 6 dit que lorsque nous entrons dans le pays, nous devons chercher le lieu choisi par Yahweh et y déposer nos dîmes (au pluriel). Cependant, contrairement à la première dîme, le verset 7 nous dit que nous devons manger de cette seconde dîme. Cela montre une nuance, car la première dîme était réservée aux lévites.
Devarim (Deutéronome) 12:5-7
5 Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que Yahweh, votre Elohim, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.
6 C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
7 C’est là que vous mangerez devant Yahweh, votre Elohim, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels Yahweh, votre Elohim, vous aura bénis.
Le verset 11 confirme que nous devons apporter plus d’une dîme. Le mot hébreu est ma’eserothéykhèm ( מַעְשְׂרֹתֵיכֶם ). Il s’agit d’une forme plurielle du mot pour dîme (ma’asar, ou מעשר ).
Devarim (Deutéronome) 12:10-12
10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont Yahweh, votre Elohim, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
11 Alors il y aura un lieu que Yahweh, votre Elohim, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à Yahweh pour accomplir vos vœux.
12 C’est là que vous vous réjouirez devant Yahweh, votre Elohim, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous.
Au verset 17, Yahweh nous dit de ne pas manger la deuxième dîme dans nos propres portes. Nous devons plutôt manger la deuxième dîme devant Yahweh (c’est-à-dire pendant les fêtes).
Devarim (Deutéronome) 12:17-19
17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.
18 Mais c’est devant Yahweh, votre Elohim, que tu les mangeras, dans le lieu que Yahweh, votre Elohim, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; et c’est devant Yahweh, votre Elohim, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.
19 Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser le Lévite.
Dans Deutéronome 14, Yahweh nous dit que si le voyage est trop loin pour nous, nous pouvons convertir nos dîmes en argent. Ensuite, lorsque nous arrivons à l’endroit où Yahweh choisit de placer son nom, nous pouvons utiliser ces fonds pour acheter tout ce que notre cœur désire.
Devarim (Deutéronome) 14:22-27
22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.
23 Et tu mangeras devant Yahweh, ton Elohim, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours Yahweh, ton Elohim.
24 Peut-être lorsque Yahweh, ton Elohim, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi Yahweh, ton Elohim, pour y faire résider son nom.
25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que Yahweh, ton Elohim, aura choisi.
26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant Yahweh, ton Elohim, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
27 Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni part ni héritage avec toi.
Cependant, comme ce commandement ne s’applique que lorsque nous vivons dans le pays, ceux d’entre nous qui sont hors du pays n’enfreignent pas la Torah, si nous ne montons pas à Jérusalem. C’est pourquoi Shaoul n’a pas enfreint la Torah en restant à l’écart de Jérusalem lors de ses voyages missionnaires pendant des années. (C’est quelque chose que nous pouvons faire, mais nous ne sommes pas obligés de le faire.)
Parfois, les gens se demandent si la deuxième dîme s’applique toujours en dehors du pays, sous l’ordre melchisédekien. Nous pensons que c’est encore en vigueur aujourd’hui, car Yeshoua nous a dit de ne pas penser qu’Il est venu supprimer une quelconque partie de la Torah.
Mattityahu (Matthieu) 5:17-18
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Beaucoup de gens sont confus sur ce sujet, parce que nous agissons différemment lorsque nous sommes à l’intérieur du pays que nous le faisons maintenant à l’extérieur du pays. Ce que nous devons comprendre c’est que la mission d’Israël n’a jamais changé et quand je parle d’Israël, je parle du peuple d’Elohim dans son ensemble ; nous sommes toujours appelés à conquérir la terre pour Elohim que ce soit physiquement ou simplement spirituellement. Il suffit de regarder une armée physique. Une armée peut agir de deux façons. Soit elle protège son propre territoire et pays, c’est la défense, soit elle est en manœuvre et elle est en attaque à l’extérieur du pays. N’importe quelle armée s’organise et fonctionne différemment lorsqu’elle est en défense plutôt qu’en attaque, même si la mission globale (gagner la guerre) ne change jamais. C’est pourquoi les lois divines liées au sacerdoce s’adaptent en fonction du fait qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays.
Le principe de mettre de côté une deuxième dîme pour les fêtes est le même sous l’ordre melchisédekien que sous l’ordre lévitique, car même si nous n’avons pas besoin de nous rassembler en un seul endroit lorsque nous vivons à l’extérieur du pays, nous devons quand même nous rassembler, et payer les lieux de rassemblement – et en termes pratiques, cela nécessite des fonds et une très bonne organisation.
D’ailleurs à chaque fois que je rencontre des frères et des sœurs, tous rêvent de se rassembler pour une fête, par exemple louer un camping pour faire la fête des tabernacles. Et puis dès qu’on commence à parler organisation, budget etc… alors les gens ont souvent moins envie de passer à l’action. Depuis des années j’observe ce phénomène, on a tous à cœur de se rassembler, mais on ne veut pas se donner les moyens pour le faire, car cela demande une infrastructure et une organisation quasi militaire, sans même parler du sujet de l’argent.
D’autre part, il y a aussi la question de l’unité doctrinale, qui nous empêche d’agir, car les calendriers ainsi que les enseignements sur les dates de fêtes sont tous différents, mais bon ça c’est encore une autre histoire.
Il est bon de rêver au rassemblement du peuple d’Elohim pour les fêtes, mais il faut aussi vivre dans le concret et avec les pieds sur terre, car tout cela demande une organisation militaire et des fonds importants. Dans le monde profane, il y a parfois des youtubeurs qui organisent des rassemblements. J’ai parfois observé l’organisation qu’il faudrait pour se réunir. Il faut déjà une bonne équipe de plusieurs personnes, dix personnes minimum. Il faut un lieu de rassemblement, il faut donc payer une réservation, une caution, organiser les repas, parfois cela demande des cuisiniers à temps plein, des stocks de nourriture. Puis il y a l’endroit où dorment les gens, l’endroit où ils se lavent, où ils se douchent.
Bref, c’est vraiment quelque chose qui serait fantastique de se réunir, faire une fête de Yahweh, faire des séminaires, des rencontres. Mais pour le moment notre attitude de consommateur et notre attitude qui cherche à boire à toute les fontaines nous bloquent complètement pour l’accomplissement de tel projet.
Fin de cette petite aparté. Reprenons l’étude maintenant sur la dîme pour les fêtes et donnons une conclusion.
Tout comme la première dîme n’appartient pas au sacerdoce, la deuxième dîme ne nous appartient pas. Au contraire, Yahweh nous a attribué la deuxième dîme pour notre usage pendant les fêtes. Autrement dit, nous devons la gérer avec sagesse, en faisant de ses fêtes un délice pour nous et nos enfants, afin qu’ils apprennent à marcher dans Ses voies. Pour le moment cette dîme est utilisée davantage dans nos maisons individuelles, car comme je l’ai expliqué, les rassemblements inter-croyants sont pour le moment difficiles à cause de notre attitude rebelle face à l’unité doctrinale qui nous maintient pour le moment dans le désert. La division du corps est un sujet passionnant. J’ai déjà fait plusieurs vidéos :
Toutes ces vidéos vous aideront à comprendre pourquoi beaucoup de croyants en Yeshoua sont actuellement dans le désert spirituel et n’arrivent pas à se rassembler pour honorer les fêtes de Yahweh.
Dans la prochaine vidéo de la série Gouvernement de la Torah, nous parlerons de l’aide pour les pauvres.
C’était un enseignement de Norman Willis appelé “How Yahweh Provides for His Feasts”.