GT n° 11 Phase 2 : La fondation babylonienne

Je vais aujourd’hui tenter de vous montrer sur quoi est enraciné votre foi et surtout l’influence de ces racines dans nos vies de croyants. Il y a en effet beaucoup de racines babyloniennes, et ce, même dans le christianisme, dans le messianisme et aussi chez les nazaréens.

Il existe en effet aujourd’hui 1001 façons d’être croyant, mais beaucoup d’entre elles sont fondées sur Babylone. L’important ce n’est pas de quelle dénomination vous êtes, mais l’important c’est de comprendre ces racines sur lesquelles vous reposez si elles sont bonnes ou mauvaises.

Dans la dernière vidéo, nous avions appris comment le temple vivant doit être construit sur le fondement des apôtres et des prophètes.

Pour accomplir leur travail, les apôtres et les prophètes doivent mettre de côté leurs propres pensées, leurs sentiments et leur ego. Ils doivent se soumettre à l’Esprit, puis se soumettre les uns aux autres dans l’Esprit. Ils doivent mettre l’Esprit en premier, la fraternité en second, et l’accent doit toujours être mis sur le service. 

Aujourd’hui, même dans les milieux messianiques, c’est souvent la fraternité qui est mise en avant, l’Esprit et la vérité arrivent bien souvent en secondes places. En effet, beaucoup de croyants en Yeshoua se rassemblent pour la communion fraternelle, mais ils continuent d’être en désaccord sur de nombreux éléments doctrinaux. Ils ont donc mis la communion au-dessus de la vérité. C’est d’ailleurs sur ces concepts de démocratie et du vivre ensemble que repose Babylone, c’est-à-dire le monde occidental moderne dans lequel nous vivons. Il est vrai qu’aujourd’hui dire qu’on est contre la démocratie est quasiment impensable.

Si vous voulez en savoir plus sur l’opinion de Yahweh concernant la démocratie, allez voir la vidéo : 

Avant de rentrer dans les détails sur les assemblées messianiques, nous devons retourner aux racines de la foi version babylonienne. Les racines profondes de la plupart des communautés aujourd’hui sont fondées sur l’Église catholique romaine. 

Les protestants par exemple, même s’ils ont réformé beaucoup de choses sont toujours maintenus sur les racines catholiques, notamment car ils pratiquent toujours la même forme de culte du dimanche. Nous voyons que cela contredit les évangiles et le livre des actes, car Yeshoua et ses apôtres se réunissaient le samedi, jour du shabbat, quand la Torah était lu dans les synagogues, il n’a jamais été question du dimanche. 

Mais ne parlons pas tout de suite du protestantisme. Restons un peu plus en arrière avec le catholicisme. Le catholicisme a été une création politique, plutôt qu’une fondation sur les apôtres, c’est donc une religion babylonienne. En 325 de notre ère, l’empire de l’empereur romain Constantin était divisé. La moitié de ses sujets pratiquaient un christianisme, et l’autre moitié adorait le soleil. L’empereur Constantin savait qu’il avait besoin d’une religion commune pour unifier son empire. 

Il a donc convoqué le concile de Nicée qui a contribué à fusionner le christianisme et le culte du soleil, et à former une foi universelle (catholique). Il a mis son programme politique en premier, a imposé une fraternité en second et a banni l’Esprit de Vérité.

Les catholiques ont pu imposer l’unité sur de fausses bases en profitant du fait que l’homme moyen ne pouvait pas lire lui-même les Écritures.  Cependant, en 1517, l’imprimerie a permis à la plupart des hommes d’avoir un exemplaire des Écritures, et lorsque Martin Luther a fait remarquer que l’Église romaine ne suivait pas les Écritures, le peuple s’est alors détaché du pape. On pourrait dire que d’une certaine façon Martin Luther a montré au peuple que la pierre angulaire de l’Église romaine c’était l’empereur Constantin (ou le pape), et ce n’était pas Yeshoua. 

Constantin a fusionné le culte du soleil et le christianisme par un jour de culte qui était le dimanche. Les racines païennes du dimanche sont facilement identifiable pour les anglophones, car en anglais le dimanche se dit sunday qui veut dire le jour du soleil. 

En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l’empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche)

En voulant christianiser le dimanche, Constantin a en réalité remplacé le samedi qui célébrait le shabbat, le quatrième des dix commandements. Aujourd’hui les chrétiens du dimanche pensent célébrer le jour du Seigneur, alors qu’en réalité cela repose sur une célébration païenne dédiée au soleil.

Même si les protestants ont réussi à se détacher du pape, ils ont cependant gardé certains éléments qu’avait apportés l’empereur Constantin, les fameuses racines babyloniennes de cette nouvelle foi, mi-païenne mi-chrétienne. Cette foi en demi-teinte nous montre une tiédeur qui n’est pas vraiment du goût de Yeshoua.

Apocalypse 3:16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Yeshoua n’aime pas les croyants qui ont un pied dans le monde et un pied dans la Bible.

Plus tard, les catholiques ont aussi fusionné les fêtes saturnales (dieu Saturne) païennes et le christianisme en créant la fête de Noël. Ce procédé s’appelle la christianisation.

Il consiste à prendre un élément païen et le transformer en élément chrétien. Les protestants aussi suivent encore aujourd’hui cette fête païenne de Noël. En 2024 quand je tourne cette vidéo, les catholiques veulent toujours fusionner les fêtes sataniques païennes avec le christianisme. Le dernier exemple en date se trouve dans cette vidéo. Nous y voyons un catholique dire qu’il veut christianiser la fête d’Halloween.

@fr.pauladrien

Moi je fête pas Halloween parce que ça m’énerve un peu mais bon… et vous ? #halloween #tiktokchretien #trend #fete #chrétien #diable #sorciere #horreur #mort

♬ son original – Frère Paul-Adrien

Pour commencer sa vidéo, ce prêtre va traiter ceux qui disent de ne pas faire halloween comme étant des pharisiens, car ils voient le diable partout. Ensuite, il avoue que la Toussaint n’est pas une fête biblique, mais que c’est le pape qui a ajouté cette fête pour remplacer halloween. La christianisation est donc un procédé instauré par Constantin, puis par le pape et enfin par les catholiques encore de nos jours.

Donc ce que je veux vous montrer par là, c’est que l’attitude de l’empereur Constantin, cet état d’esprit romain est encore aujourd’hui dans la personne du pape, mais cette mentalité se retrouve également dans tous les croyants catholiques qui veulent christianiser les fêtes païennes comme halloween.

Malheureusement certains protestants aujourd’hui suivent le procédé babylonien de la christianisation. En effet, le 31 octobre quand Halloween tombe, certains protestants ont créé une fête similaire appelée AlloVie.

A Lausanne par exemple, cette église évangélique réformée a décidé de christianiser halloween. Je ne vois vraiment pas comment on peut réussir à christianiser cette fête qui célèbre la mort, car la bonne nouvelle de Yeshoua c’est justement l’annonce qu’on est réconcilié avec le Père et qu’on va vivre éternellement, il n’y a donc pas plus antinomique qu’halloween et le christianisme.

Encore une fois, cette mentalité de christianiser les fêtes païennes peut nous sembler être une bonne intention, car c’est comme essayer de trouver un compromis et d’attirer des non-croyants à Christ. Comme on le dit souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Yahweh n’aime pas cette bonne intention de créer de nouvelles fêtes, il l’a déjà démontré dans la Torah. Quand Aaron a construit le veau d’or, il l’avait fait dans le but de faire une fête en l’honneur de Yahweh.

Shemote (Exode) 32:5
Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura une fête en l’honneur de Yahweh !

Malheureusement nous savons tous que la christianisation du veau d’or a beaucoup déplu à Yahweh, même si l’intention d’Aaron était sûrement bonne. Vous savez Yeshoua n’aime pas nos bonnes intentions, c’est dur parfois de voir Yeshoua comme un homme dur et exigeant, mais il est réellement comme ça.

Matityahu (Matthieu) 16:22-23
22 Kepha (Pierre), l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : À Elohim ne plaise, Adon ! Cela ne t’arrivera pas.
23 Mais Yeshoua, se retournant, dit à Kepha : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées d’Elohim, mais celles des hommes.

Kepha avait sûrement les meilleures intentions du monde, mais Yeshoua n’avait que faire de ces bonnes intentions, il a repris sévèrement Kepha devant tout le monde. Ce qui plait en réalité à notre Père dans les cieux, c’est quand nous obéissons aux fêtes qu’il nous a donné dans Lévitique 23. Petit à petit, Satan remplace toutes les célébrations que Yahweh nous a demandé dans ce passage de la Torah. Quel chrétien aujourd’hui célèbre le shabbat ? Quel chrétien fait la fête des pains sans levain ? Quel chrétien célèbre la fête des trompettes ? Quel chrétien célèbre la fête des tabernacles ? Les célébrations de Yahweh ont pour beaucoup été délaissées au profit des fêtes païennes christianisées. 

En effet, quand nous faisons le compte des fêtes non bibliques, leur nombre est en constante augmentation. Vous avez : Noël, la Toussaint, la saint Nicolas, la pâques païenne des œufs en chocolat, l’épiphanie, l’assomption, la chandeleur, toutes ces célébrations chrétiennes ne sont nullement dans les écritures. Ces fêtes sont comme des dizaines de veaux d’or que les croyants ont accumulés à travers des siècles d’éloignement avec Elohim. Ces fêtes sont comme des dizaines de bonnes intentions auxquelles Yeshoua dirait “arrière de moi, fêtes sataniques !”.

Bon, après je ne veux pas mettre tous les catholiques dans le même panier, car tous ne suivent pas forcément le pape, il y a aussi des catholiques qui commencent à se réveiller. Cependant, même ces catholiques indépendants font la même erreur que les protestants, même si les protestants ont renié le pape, ils avaient quand même gardé le culte du dimanche dont les racines restent profondément païennes.  Dans Apocalypse et fin des temps, nous montrons comment l’épouse de Yeshoua s’est détachée de ce fondement satanique et fuit le dragon (la papauté), tandis que le dragon crache un déluge d’eau de sa bouche (symbole des doctrines impures), essayant de l’emporter dans le fleuve.

Apocalypse 12:13
13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.

Ce verset qui parle de la chute de Satan fait sans doute référence à la parole de Yeshoua dans Luc 10.

Luc 10:17-18
17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Adon, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Yeshoua leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Quand Satan a vu qu’il avait perdu, c’est à ce moment-là qu’il commença à préparer son fameux fleuve de fausses doctrines.

Apocalypse 12:14-15
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve.

Nous expliquons la fuite de l’épouse plus en détail dans cette vidéo :

Mais ce que nous devons voir ici, c’est l’évolution des différentes façons dont le serpent s’y prend pour emporter l’épouse dans le fleuve qu’il crache. Ce fleuve de fausses doctrines a évolué durant les siècles. 

Il y a évidemment la sorcellerie, qui aujourd’hui peut porter d’autres noms, comme les sciences ésotériques, le new-âge etc… Puis on retrouve évidemment le catholicisme qui avait une organisation unifiée et patriarcale. Vous avez également les mouvements protestants avec plusieurs organisations mondiales. 

Il y a aussi eu des églises indépendantes et aujourd’hui on retrouve beaucoup de communautés messianiques et des groupes de maisons qui sont souvent des cercles matriarcaux. C’est-à-dire que les femmes sous l’influence du féminisme ont pris des places d’enseignantes. En effet nous voyons souvent des femmes enseignées chez les messianiques. 

Nous voyons un peu cet aspect avec Yeshoua qui a d’abord été frappé par les Romains, puis ses apôtres (sous-bergers) ont été frappés par les catholiques romains. Ensuite, la fondation catholique a été frappée par une augmentation de la connaissance avec la réforme protestante qui s’est installée, et les brebis ont fui (comme l’a dit Zacharie).

Zacharie 13:7
7 Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit Yahweh des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! 

Nous sommes le troupeau de Yeshoua et Il est notre bon berger. Sans berger, les brebis sont une proie facile pour les loups. Considérons maintenant la fuite de l’épouse comme une série de pâturages dans lesquels les brebis se sont réfugiées.

Mais notez que la connaissance est un problème, car plus les brebis acquièrent de connaissances, plus le troupeau se disperse et se divise. Aujourd’hui les brebis sont dans l’isolement le plus complet. Notre rôle à nous les nazaréens c’est de rassembler petit à petit les brebis dispersées, rassembler autour d’une doctrine unifiée.

À l’extrémité gauche de ce spectre, les catholiques suppriment la connaissance pour maintenir leur fondement. À l’extrémité droite de ce spectre, les messianiques étudient activement, mais plus ils acquièrent de connaissances, plus ils se fragmentent. 

Même si les messianiques ont accumulé beaucoup de connaissance, notamment les connaissances du Talmud et celles des rabbins, cela ne veut pas dire qu’ils sont sages ou intelligents. D’ailleurs il est préférable d’avoir plus d’intelligence que beaucoup de connaissances. Car sans intelligence, la connaissance n’a pas beaucoup d’intérêt. Je crois que pour atteindre la sagesse, il faut un savant mélange d’intelligence et de connaissance en provenance de Yahweh.

Proverbes 2:6
Car Yahweh donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence.

Cela va faire 10 ans que je suis dans le retour aux racines hébraïques de la foi. Durant cette décennie j’ai pu voir cette course à la connaissance dans les milieux messianiques et nazaréens. J’ai pu rencontrer de très nombreuses personnes qui avaient une connaissance phénoménale, ils connaissaient tous les versets par cœur, il connaissait parfaitement l’hébreu, le grec. Je suis aussi tombé dans ce piège des enseignants bourrés de connaissances. Quand on entend ce genre de personne parler, on se dit wow, ce type doit forcément connaître Yahweh parfaitement, je vais l’écouter et le croire. On tombe tous dans ce piège de l’accumulation de la connaissance. Un peu comme un écureuil qui accumule les réserves, mais qui au final ne mange quasiment rien. Beaucoup de croyants accumulent des connaissances, mais ne les mettront jamais en pratique. 

Mais pour avoir suivi plusieurs de ces enseignants, je me suis vite aperçu que la connaissance n’était pas forcément un gage de sainteté. En effet, certains de ces enseignants n’étaient pas vraiment des saints. En voyant cela, j’ai compris que la connaissance seule ne sert à rien. D’ailleurs pour nous maintenir dans leur état d’écureuil boulimique, ils citaient souvent le verset d’Osée.

Osée 4:6
Mon peuple périt, faute de connaissance.

Alors évidemment la connaissance a une place importante, mais sans la sagesse et l’intelligence et surtout sans l’Esprit de Yeshoua en nous, la connaissance ne sert pas à grand-chose.

Je préfère un homme qui me dit :  » Benjamin je sais pas grand chose, mais le peu que je sais, je le fait ! »
Plutôt qu’un mec qui sait tout mais qui fait même pas la moitié de ce qu’il sait.

Vous savez moi aussi je suis tombé dans cette vanité de la connaissance, mais pas uniquement dans le domaine spirituel, même dans les connaissances agricoles. Pendant un temps je regardais beaucoup de vidéos YouTube pour apprendre comment planter des poireaux, des tomates etc. … J’avais appris à tout faire, mais vous savez, une fois que je me retrouvais dans le potager j’avais tout oublié. Aujourd’hui j’ai compris ce piège de la connaissance et je préfère en savoir moins, mais de le mettre en pratique, plutôt que de tout savoir et de ne rien faire. Quand vient le temps de planter une graine, je vais voir la connaissance. Par exemple, là c’était il y a pas longtemps le moment pour planter l’ail. Et bien je suis allé m’informer dans des vidéos YouTube pour refaire mes connaissances et puis j’ai mis ces connaissances en pratique, c’est à ce moment là qu’on progresse réellement.

Par contre, si vous n’avez que des connaissances, cela ne nous fera pas progresser dans la foi, au contraire parfois les connaissances nous donneront un faux sentiment de croissance spirituelle. Mais en réalité la foi se vit à travers les œuvres, car comme le dit Yaakov, la foi sans les œuvres est morte. Il dit aussi de ne pas se borner à lire la parole, mais surtout de la mettre en pratique.

En réalité, le mouvement messianique est aussi une théologie de Babylone, car elle apporte trop de connaissance et pas assez d’intelligence et de sagesse et surtout elle ne favorise pas à l’unité doctrinale. Cette course à la connaissance apporte souvent plus de division que d’unité. C’est l’Esprit de Yahweh qui nous apportera la sagesse avec un savant mélange de connaissance et d’intelligence. Beaucoup de messianiques, de protestants ou de catholiques croient avoir l’Esprit de Vérité de Yeshoua, mais soit ils suppriment la connaissance, soit ils dédaignent l’unité doctrinale. 

Ce n’est pas le fruit que portaient les apôtres. Pour manifester de bons fruits, nous devons prier et demander à Yahweh de nous couper du mauvais olivier babylonien et de nous greffer sur le bon olivier, dont Yeshoua est la racine et dont le fondement apostolique est le tronc. Souvent nous essayons de nous greffer sur les racines de Yeshoua, mais nous gardons des racines babyloniennes, nous gardons cette tiédeur qui déplait tant à Yahweh.

Quand on déracine un arbre, nous allons retirer surtout les très grosses racines. Mais en réalité, ce qui se passe c’est que les petites racines sont arrachées et elles restent dans le sol. J’ai tellement vu cela dans les milieux nazaréens, les milieux messianiques, les gens gardent des racines de leur ancienne vie. J’ai vu un catholique voulant devenir nazaréen et revenant sans cesse aux fondements catholiques, j’ai vu des messianiques continuer à fêter noël, j’ai vu constamment ces racines babyloniennes qui continuent de s’incruster chez les croyants en Yeshoua. 

Quand vous êtes nazaréens, vous avez normalement fait ce travail de retirer la vieille souche de l’arbre de Babylone qui est en vous. Mais encore une fois, il restera toujours de petites racines qui sont dans le sol. C’est un travail que l’on doit faire quotidiennement, car il reste toujours des traces. Moi-même je continue à trouver ces choses de Babylone dans ma façon de penser, je connais donc ce processus de détachement qui n’est pas facile, mais c’est pourtant ce que nous demande Yahweh.

Apocalypse 18:4
Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle (Babylone), mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Souvent les croyants pensent que sortir de Babylone c’est sortir des villes et d’aller vivre dans la forêt. Mais cette sortie de Babylone, c’est surtout de sortir des façons de penser de Babylone. Parfois ceux qui retournent à la Torah pensent qu’ils sont sortis de Babylone, mais en réalité, la plupart des messianiques sont encore fortement ancrés dans des croyances babyloniennes sans le savoir. Nous devons vraiment revenir à la racine de Yeshoua qui extrait les nutriments et l’eau du sol, et le tronc transmet les nutriments aux branches (les anciens), qui les transmettent aux rameaux (les diacres), qui les transmettent aux feuilles (le peuple).

La racine détermine le fruit. Lorsque Yeshoua est notre racine, nous sommes désireux d’accomplir Ses œuvres. Nous sommes heureux de donner de notre temps, de nos talents et de notre argent – ​​et même de notre vie – si cela contribue à faire avancer Son royaume, car nous savons que cela Lui plaira.

Si nous voulons construire une nation en dehors de Babylone, nous devons commencer par une fondation solide.

Même si certains catholiques ou protestants se sont écartés du pape, ils continuent à obéir à une structure babylonienne. On croit souvent être sorti du fleuve du dragon, mais nous sommes toujours éclaboussés sans le savoir. La fondation nazaréenne est très différente, car nous voulons nous appuyer sur Yeshoua et sur la fondation des apôtres et des prophètes.

Nous devons à la fois aimer la connaissance, mais nous devons aussi et surtout rechercher l’unité doctrinale.

Il faut donc être armé de connaissance et d’intelligence, mais également réuni tous ensemble pour être fort.

Nous devons donc avoir l’unité des catholiques et avoir la connaissance des messianiques, du moins la connaissance qui vient de la Torah et pas les connaissances humaines. D’ailleurs si vous voulez savoir comment faire la distinction entre la connaissance qui viennent de Yahweh et la connaissance des hommes allez voir la vidéo sur les traditions.

J’espère que cet enseignement sur les racines babyloniennes de la foi, vous aidera à retirer les dernières racines babyloniennes de votre foi, c’était un enseignement de Norman Willis appelé : “Phase 2 : la fondation babylonienne”

 

Publications similaires