La divinité de Yeshoua

J’ai déjà fait deux enseignements qui parlent de la divinité du Messie, la première vidéo s’intitule Yeshoua Manifestation de Yahweh.

J’avais aussi abordé la divinité du Messie dans la vidéo “Yeshoua est-il le Mashiah”.

Malgré ces enseignements, de très nombreuses personnes n’arrivent pas à comprendre ce paradoxe d’un Messie à la fois divin et humain. Aujourd’hui je voudrais aider ces personnes à comprendre pourquoi ils n’ont pas accès à cet élément central de la doctrine nazaréenne. Yeshoua nous dit que certains mystères ne sont pas accessibles avec l’intelligence et la sagesse.

Mattityahu (Matthieu) 11:25
En ce temps-là, Yeshoua prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Adon du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

A première vue, on pourrait se dire que Yeshoua est injuste de cacher certaines choses à des hommes sages et intelligents. Mais quelles sont ces choses dont nous parle le Messie ? C’est au verset suivant que nous avons la réponse :

Mattityahu (Matthieu) 11:26-27
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Ce que nous dit Yeshoua ici, c’est que l’intelligence et la sagesse ne nous permettent pas de comprendre qu’il est un avec le Père. Yeshoua est Echad avec Yahweh.

Yohanan (Jean) 10:30
Moi et le Père nous sommes un.

Yeshoua affirmait qu’il était Yahweh. Evidemment après cette déclaration, les juifs n’ont pas été très contents. Qu’est-ce qu’ont fait les sages d’Israël ?

Yohanan (Jean) 10:31-33
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Yeshoua leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Elohim.

Yeshoua se disait être Elohim. Malgré les passages que je viens de vous lire, de très nombreuses personnes n’acceptent toujours pas la divinité de Yeshoua. C’est pourquoi je fais cette vidéo. Pour leur démontrer que l’intelligence et la sagesse ne sont pas suffisantes pour avoir accès à toute la doctrine nazaréenne. Ces personnes pourraient me rétorquer que l’intelligence et la sagesse sont au contraire des choses qui permettent de trouver la connaissance de Yahweh.

Proverbes 2:3-5
3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,
4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
5 Alors tu comprendras la crainte de Yahweh, Et tu trouveras la connaissance d’Elohim.

Alors oui la sagesse et l’intelligence sont très importantes, effectivement. Ce que Yeshoua voulait dire, c’est que ceux qui s’appuient uniquement sur ces deux valeurs n’auront pas accès à Yahweh.

Proverbes 3:5
Confie-toi en Yahweh de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse.

Proverbes 21:30
Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de Yahweh.

Vous allez me dire, bon ok, mais alors comment faire pour avoir un accès aux mystères de la doctrine nazaréenne ? Est-ce qu’on doit être stupide et inculte ? Dans le milieu des croyants en Yeshoua, il y a pas mal de personnes très érudites. Des pointures comme on les appelle. Certaines personnes ont lu quantité de livres historiques, théologiques, certains savent lire couramment le grec et l’hébreux directement dans les manuscrits de la Bible. J’ai pu voir de telles personnes et beaucoup d’entre elles m’ont beaucoup impressionné par leur connaissances phénoménales. 

La sagesse et l’intelligence dans les milieux messianique ou nazaréen sont souvent vu comme quelque chose de respectable, d’admirable. Vous qui me regardez, vous pensez peut être que pour vous rapprocher d’Elohim, vous avez besoin d’imiter ces sages et ces personnes érudites, c’est à dire lire beaucoup de livres, d’apprendre l’hébreux, de lire tous les traités des sages d’Israël comme dirait l’autre.

J’étais comme ça au début de mon retour à la Torah, je pensais qu’il fallait écouter et suivre les gens intelligents, je pensais que pour mieux connaître Elohim, il fallait absolument trouver les sages d’Israël. Mais en réalité, cela ne suffit pas.

Yeshoua insiste sur le fait que le mystère de sa divinité est caché aux sages et aux intelligents. Et il est vrai que ceux qu’on appelle les sages d’Israël, comme certains rabbins juifs, ces personnes n’ont jamais accepté la divinité de Yeshoua. 

Il faut comprendre que la connaissance d’Elohim n’est pas une simple question de connaissance et d’intelligence, la connaissance d’Elohim n’est pas quelque chose réservée à une élite, cela ne dépend pas uniquement de notre QI ou de nos longues études en théologie. 

Pourtant cette idée d’écouter les enseignants ayant fait quelques études est quelque chose de très ancré en nous. Quand quelqu’un montre son cv et ses diplômes en théologie, quand il nous montre sa maîtrise des langues anciennes, sa parfaite connaissance des versets, alors les gens écoutent attentivement ses enseignants, car l’intelligence et la sagesse font souvent autorité. 

Dans le passé, j’avais déjà parlé de Jean-Marc Thobois et de son livre sur les fêtes de l’Eternel. Au dos du livre, cet homme montrait son cv, comme pour asseoir son autorité d’enseignant.

“Jean-Marc THOBOIS a étudié la Bible à Londres, puis l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’université hébraïque de Jérusalem. Il a participé à la traduction de « la Bible à la Colombe ». Depuis 1977, il publie la revue trimestrielle Keren-Israël, revue d’information sur Israël et l’accomplissement des prophéties bibliques. Il est également l’auteur du livre « Je ne veux pas que vous ignoriez ce mystère » qui traite de l’histoire d’Israël et des prophéties bibliques. »

Malgré son cv impressionnant, malgré son intelligence et sa sagesse, cet homme là enseignait qu’il ne fallait pas essayer d’observer le shabbat ou les fêtes de l’Eternel, car c’était réservé au peuple Juif.

Donc même en étant bardé de diplômes, on peut complètement passer à côté de la vérité.

Même si l’intelligence et la connaissance peuvent être un atout, le cv d’une personne ne devrait pas être ce qui lui donne l’autorité. Dans les écritures l’autorité est donnée par Yahweh. Quand on regarde comment fonctionne la démocratie aujourd’hui, on cherche à élire les élites, ceux qui ont fait de brillantes études. Néanmoins Yeshoua a choisi des hommes simples, des pêcheurs par exemple. 

Mattityahu (Matthieu) 4:18-20
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

Yeshoua n’est pas allé chercher des docteurs de la loi ou des scribes pour en faire des disciples. Même dans le milieu chrétien, pour être pasteur et donc enseignant, il faut passer par de longues études. Voici ce qu’on peut lire sur ce site protestant : 

Devenir pasteur suppose une solide formation biblique et théologique

Il convient de suivre des études de théologie dans l’une des facultés de théologie protestante française ou étrangère. Le diplôme actuellement exigé est le plus souvent un Master professionnel, qui comprend 4 années d’études théoriques, une année de stage pratique, généralement en paroisse et la rédaction d’un mémoire.

On a tous en nous cet a priori que le meilleur enseignant est celui qui aura le plus de diplômes et le plus d’années d’études. Cette pensée est charnelle et humaine. Le monde dans lequel j’ai grandi m’a endoctriné dans le fait de croire que la raison et les preuves matérielles sont les seules choses qui devraient construire nos connaissances. C’est-à-dire que si quelqu’un vous dit quelque chose sans être en mesure de le démontrer, alors cette personne n’est pas fiable. Cette pensée était celle de l’apôtre Thomas, qui ne croyait que ce qu’il voyait, il n’a pas cru au témoignage des autres disciples.

Yohanan (Jean) 20:25
Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu l’Adon. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Thomas avait besoin de preuves matérielles pour croire. Cette mentalité est très répandue aujourd’hui. Mais alors quelle a été la réaction de Yeshoua par rapport à la mentalité de Thomas ?

Yohanan (Jean) 20:26-29
26 Huit jours après, les disciples de Yeshoua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Yeshoua vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : Le shalom soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit : Mon Adon et mon Elohim  ! Yeshoua lui dit :
29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Dans ce passage, Thomas a reconnu Yeshoua comme étant Elohim. Il a reconnu sa divinité. Mais pour cela il a eu besoin de voir des preuves matérielles, car sa croyance était construite uniquement sur sa raison, sur son intelligence.

Yeshoua dira que ceux qui n’ont pas besoin de preuves visuelles sont heureux. Yeshoua n’a pas rejeté Thomas, car la raison et l’intelligence ne sont pas à jeter à la poubelle, évidemment. Cependant, Yeshoua préférait ceux qui avaient une foi leur permettant de croire sans avoir vu.

Aujourd’hui je rencontre dans le milieu du retour à la Torah beaucoup de gens comme Thomas. Beaucoup n’arrivent pas à reconnaître la divinité de Yeshoua, car beaucoup utilisent uniquement leur intelligence et leur connaissance pour construire leur croyance. Mais le souci c’est que certains éléments de la doctrine nazaréenne ne peuvent venir que du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 12:3
C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit d’Elohim, ne dit : Yeshoua est anathème ! Et que nul ne peut dire : Yeshoua est Yahweh ! Si ce n’est par le Saint-Esprit.

Ce que dit Shaoul ici c’est que seul le Saint Esprit permet d’accéder à des éléments de connaissance qui sont les mystères du Royaume. C’est aussi ce que dit Yeshoua dans d’autres passages.

Mattityahu (Matthieu) 16:16-17
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Messie, le Fils de l’Elohim vivant.
17 Yeshoua, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

Quand Yeshoua parle de la chair et du sang, il veut parler de la sagesse et d’intelligence. Il n’y a que l’Esprit de Yahweh qui nous permette de révéler la véritable identité de Yeshoua. La divinité de Yeshoua n’était pas le seul mystère qui était caché. Yeshoua parlait aussi en parabole, il parlait de façon codée pour cacher certaines choses au peuple, il parlait des mystères du royaume.

Mattityahu (Matthieu) 13:10-11
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Yeshoua leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Shaoul parlera énormément des mystères du Royaume des cieux.

Ephésiens 6:19
Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile.

Shaoul dit que l’Evangile tout entier est un mystère. En effet, la bonne nouvelle repose sur Yeshoua. Certains aspects de Yeshoua sont incompréhensibles pour beaucoup d’hommes. Notamment sa double origine, à la fois humaine et divine. C’est un des plus grands mystères et tout le monde n’a pas accès à ce mystère. 

Le cœur du message de l’Evangile c’est la réconciliation entre l’homme et Elohim. Si Yeshoua n’est qu’un homme, alors son sacrifice ne serait pas suffisant pour nous sauver. Si Yeshoua n’est qu’un homme alors il n’y a pas de salut en lui. Vous pourriez sacrifier tous les hommes que vous voudrez, cela ne pourra pas nous réconcilier avec Yahweh. Il fallait que Yeshoua soit Elohim pour que son sacrifice ait la puissance nécessaire pour sauver l’humanité de ses péchés. 

D’ailleurs on peut en faire une démonstration rationnelle. Si Yeshoua n’est qu’un homme, il aurait pu sauver un autre homme tout au plus, si on en croit la loi du Talion, “vie pour vie”. On peut peut-être donner sa vie pour sauver un ami. Mais on ne peut pas donner sa vie pour sauver toute l’humanité, car on voit bien mathématiquement que cela ne suffit pas. Il faut une puissance de vie infinie pour sauver toute l’humanité. La parole nous dit que Yeshoua est venu pour donner sa vie pour la rançon de plusieurs.

Mattityahu (Matthieu) 20:28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

En mathématique, si vous soustrayez de l’infini des nombres entiers, cela reste toujours l’infini. Cela veut dire qu’on peut soustraire de l’infini, cela reste toujours l’infini. C’est pour cela que si Yeshoua n’est qu’un homme, alors il ne pourrait pas sauver plusieurs personnes, même à travers un sacrifice sanglant. Donc ceux qui ne croient pas en la divinité de Yeshoua, ne pourront être sauvés, car le salut ne peut venir d’un simple mortel. Mais encore une fois, la raison et l’intellect ne nous permettent pas d’accéder à ces mystères, il faut l’Esprit de Yahweh.

Beaucoup d’hommes qui reviennent à la Torah gardent leur système de croyance basé sur la science. En effet, la plupart des frères en Yeshoua sont souvent d’anciens scientifiques. Quand j’étais au lycée, il y avait trois grandes filières, le Bac L (littéraire), le bac ES (Economique et social) et pour finir le Bac S. Moi j’ai choisi S pour la filière scientifique. Les personnes qui ont suivi une formation scientifique vont en général faire reposer leur croyance sur des aspects très cartésiens.

En effet, dans la doctrine scientifique, les démonstrations sont systématiquement réalisées avec des preuves qu’on peut voir de nos yeux ou avec des outils de détection et de mesure. Mais dans les écritures, il y a des choses qu’on ne sait pas mesurer, ni même observer. Aujourd’hui personne n’est en mesure de voir Yeshoua physiquement et de voir ses meurtrissures comme Thomas a pu les voir. 

Parfois certaines personnes peuvent voir Yeshoua en songe, mais pour la science, cela ne suffira pas pour servir de preuve. En effet, il n’y a pas d’outil qui permet de mesurer un songe. La science permet aujourd’hui d’arriver à comprendre certaines choses et même d’envisager l’existence d’un créateur, comme par exemple avec le livre d’Olivier Bonnassies. 

La science permet de comprendre l’existence d’un créateur, mais cela ne suffit pas à être sauvé. 

Yaakov (Jacques) 2:19
Tu crois qu’il y a un seul Elohim, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

En plus de croire en l’existence d’un créateur, il faut une chose supplémentaire, c’est l’accès au mystère de l’évangile. Cela peut sembler paradoxal, mais Yeshoua s’est réjouit que cela n’a pas été révélé à tout le monde.

Luc 10:21
21 En ce moment même, Yeshoua tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Adon du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

L’accès au royaume ne dépend pas uniquement de notre intelligence ou de nos connaissances et nous devons nous réjouir de cela. Plus loin dans Matthieu, Yeshoua dira que la connaissance des mystères du royaume n’est pas donnée à tous.

Matityahu (Matthieu) 13:10-17
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Yeshoua leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Vous savez c’est très perturbant de voir que Yeshoua ne voulait pas que tout le monde se convertisse à sa doctrine nazaréenne. Et on en revient à la différence entre Esav et Yaakov. Allez voir la vidéo si cela vous intéresse.

Evidemment, le verset où Yeshoua explique que certaines choses sont cachées aux sages et aux intelligents est parfois mal interprétées. Comme nous l’avons vu, la sagesse et l’intelligence sont des choses importantes pour connaître Yahweh.

Proverbes 2:3-5
3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,
4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
5 Alors tu comprendras la crainte de Yahweh, et tu trouveras la connaissance d’Elohim.

Certaines personnes ont mal compris le verset de Yeshoua, et ils pensent que seul l’Esprit est suffisant pour comprendre Yahweh. Très souvent j’ai entendu que seul l’Esprit permettait de savoir comment obéir à la loi divine, en effet certains pensent qu’on n’a plus besoin de lire ou d’étudier les lois divines inscrites dans la Torah.

Au contraire, la parole dit que l’intelligence et la sagesse nous viennent de l’observation et la mise en pratique de la loi de Mosheh.

Devarim (Deutéronome) 4:6
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !

La loi divine ne se pratique donc pas sans lire la Bible. Si les apôtres nous ont dit qu’il fallait lire la loi de Moïse tous les shabbats, c’est bien parce que l’Esprit leur avait dit d’agir ainsi. 

Actes 15:28;20-21
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, […]
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

Donc le Saint Esprit conjugué à la sagesse et à l’intelligence est le combo parfait qui nous permet de comprendre la volonté de Yahweh. D’ailleurs le Saint Esprit a toujours eu pour fonction de nous faire obéir à la loi de Moïse.

Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Mais revenons en au sujet de la vidéo. La divinité de Yeshoua. Beaucoup n’arrivent pas à comprendre le paradoxe des versets ou Yeshoua dit être Elohim et d’autre verset où il dit qu’il est plus petit que son Père.

Yohanan (Jean) 14:28
Mon Père est plus grand que moi. 

Comment son Père peut-il être plus grand que lui, alors que Yeshoua est la manifestation visible de Yahweh ? Pour vous faire comprendre je vais utiliser une parabole des temps modernes, je vais utiliser les jeux vidéos. Un jeu vidéo peut être une représentation de la création d’Elohim. Il existe des jeux vidéo qui sont comme des mondes à part entière. Dans le jargon on appelle cela des Open World, des mondes ouverts.

Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d’agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d’être parfois accusé d’être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie. (Source Wikipédia)

De très nombreuses personnes préfèrent vivre dans ces univers virtuels plutôt que dans le monde réel. C’est un grand piège qui rend esclave des milliers de personnes aujourd’hui. Bon fin de la parenthèse. Reprenons cette parabole. Admettons qu’un créateur de jeu vidéo veuille jouer une partie à son propre jeu vidéo. Comment fait-il ? Et bien il va créer un avatar et il va commencer une partie dans son open world. C’est comme si Elohim voulait jouer une partie dans l’univers qu’il a créé. Yeshoua est comme son avatar. Cela reste une parabole bien sûr, mais c’est la meilleure que j’ai trouvée pour expliquer Yeshoua. Yeshoua est l’image de Yahweh.

Colossiens 1:15
Il est l’image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.

Yeshoua est un peu comme un avatar d’un jeu vidéo. Le créateur du jeu vidéo serait comme le Père. Il faut imaginer le Père qui prendrait sa manette pour pouvoir jouer avec son image, son avatar donc dans le monde virtuel qu’il a créé.

Même si Yeshoua est l’image de Yahweh dans la création, il ne peut rien faire de lui-même. 

Yohanan (Jean) 5:19
Yeshoua reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Dans le jeu vidéo, cet avatar peut donc affirmer à la fois qu’il est plus petit que son Père, car effectivement il n’est qu’une image, mais en même temps, celui qui a vu l’avatar, verra aussi le Père.

Yohanan (Jean) 14:8-9
8 Philippe lui dit : Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Yeshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Si par exemple je décide de jouer au jeu vidéo en ligne, je vais me connecter et me balader dans le jeu vidéo. Si à un moment donné je rencontre l’avatar du Père du jeu vidéo, et mettons qu’il me parle depuis sa maison, avec son casque et son micro et bien c’est comme si je l’avais vu pour ainsi dire. J’aurai vu à la fois son avatar, mais en réalité j’aurai aussi discuté avec le Père du jeu vidéo. 

C’est pour cela que les gens qui ont reçu le Saint Esprit en eux peuvent comprendre la divinité de Yeshoua. A titre personnel, j’ai déjà eu l’occasion de sentir l’Esprit Saint entrer en moi. Ca ne fait pas de moi Yahweh évidemment, mais grâce à la venue du Saint Esprit en moi, j’ai compris qu’on peut être en quelque sorte une manifestation de Yahweh à petite échelle. Cependant on n’est pas comparable avec Yeshoua. Il y a les fils d’Elohim et il y a le Fils d’Elohim. Quand les juifs ont traité Yeshoua de blasphémateur car il se disait être Elohim, il leur a expliqué que la loi dit qu’on est des fils d’Elohim.

Yohanan (Jean) 10:33-36
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Elohim.
34 Yeshoua leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole d’Elohim a été adressée, et si l’écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils d’Elohim.

Alors effectivement il y a un passage dans les psaumes qui dit qu’on est les fils du Très Haut.

Psaumes 82:6
J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Alors effectivement lorsqu’un homme est rempli du Saint Esprit, il peut être comparable à un dieu, car il manifeste Yahweh en lui. Il est donc appelé un de ces fils. Mais il faut faire la nuance avec Yeshoua, car lui n’est pas un des fils, c’est Le Fils unique. En effet, il a été conçu directement grâce au Saint Esprit. Mais quant à nous les êtres humains, nous ne sommes pas conçu par le Saint Esprit, nous pouvons avoir l’Esprit en nous, mais il n’est pas constitutif de notre corps. Repartons dans la parabole du jeu vidéo. Il faut savoir que si un concepteur de jeu vidéo commence à jouer à son propre jeu, évidemment il pourra faire bien plus de choses qu’une personne qui a juste acheté son jeu vidéo dans une boutique. Si demain je joue à un jeu vidéo et que je vois un des joueurs marcher sur l’eau, et bien je saurais qu’il a utilisé un cheat code, ou alors qu’il est lui-même le concepteur du jeu. (Un cheat code, c’est un moyen de tricher dans un jeu vidéo, cela permet d’avoir en quelque sortes des passe-droits.)

Quand les apôtres faisaient des miracles comme Yeshoua, c’est parce que Yeshoua leur avait donné “entre guillemet” un cheat code ou plutôt une astuce pour outrepasser les lois du monde visible. Parfois les rabbins disent que Jésus est une fiction. Certains enseignants juifs pensent que les évangiles sont de la science-fiction. Il est vrai que Yeshoua et ses apôtres ont fait de grands miracles. Yeshoua a marché sur l’eau, il a ressuscité, il a ressuscité pas mal de gens etc … Il est vrai que cela ressemble beaucoup à de la fiction, ou de la science-fiction. D’ailleurs beaucoup de non-croyants disent que la Bible serait le premier livre de science fiction.

Il est étonnant que certains rabbins aient la même mentalité que les non-croyants, car ils disent que les évangiles sont de la science-fiction. Pourtant même dans la Torah et les prophètes on trouve des choses qui peuvent nous apparaître comme de la science-fiction.

Pourquoi les rabbins acceptent les miracles qu’il y a eu en Egypte, le fleuve qui se change en sang, la mer qui s’ouvre en deux. Pourquoi acceptent-ils les miracles de certains prophètes comme Elisée qui faisait flotter le fer d’une hache, ou quand il ressuscite le fils de la Sunamite.

Même une fois mort Elysée faisait encore des miracles.

2 Rois 13:21
Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

Il y a également un passage où Yahweh fait parler une ânesse dans l’histoire de Balaam, c’est pas de la fiction ça ? On se croirait presque dans Shrek.

Pourquoi quand c’est une ânesse qui parle à Balaam les juifs rabbiniques disent oui c’est normal, c’est comme dans shrek, mais quand c’est Yeshoua qui marche sur l’eau, ah non c’est de la science-fiction ou c’est un canular.

Pourquoi deux poids deux mesures ?

Je crois tout simplement qu’une partie des responsables du judaïsme n’aime pas Yeshoua. Et pour cause Yeshoua est venu pour révéler l’arnaque de leur Torah orale, le fait qu’ils ont réinventé la Torah de Mosheh. Il a montré que leur autorité était humaine, une autorité basée sur l’intellect et sur la sagesse, mais non plus basée sur Yahweh et son Esprit. Ils ont hait Yeshoua, parce que finalement ils haïssent Yahweh. Mais hair l’image de Yahweh, revient à haïr le Père. Si vous voulez en savoir plus au sujet des conflits entre Yeshoua et les rabbins, allez voir la vidéo “Pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins ?”

Alors pour conclure, je voudrais dire que les débats sur la divinité de Yeshoua sont en général vain, c’est des débats qui n’ont aucun intérêt, on l’a expliqué dans cette vidéo, une personne qui n’a pas reçu l’Esprit, tu pourra lui expliquer en long en large et en travers, il ne sera pas en mesure de comprendre la divinité du Messie. 

Par contre, si la divinité de Yeshoua est autant débattue, c’est justement parce que sans cette divinité, il y a n’y a point de salut, il n’y a pas de réconciliation possible avec Yahweh. Les juifs rabbiniques, les musulmans ou toutes personnes qui ne croient pas en Yeshoua l’image de Yahweh, aucune de ces personnes ne vivra.

Actes 4:11-12
11 Yeshoua est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

C’est pour cela que le débat sur la divinité est si important. L’ennemi recherche notre mort. Il fera donc tout ce qu’il peut pour renverser la divinité de Yeshoua. Et pour terminer cette étude, je voulais dire qu’elle s’adresse à des personnes qui ont reçu l’Esprit au début de leur conversion, des personnes qui ont donc cru au Salut en la personne de Yeshoua. Mais ces personnes ont éteint l’Esprit en eux, car ils sont allés écouter des personnes sages et intelligentes mais qui n’ont pas l’Esprit.

1 Thessaloniciens 5:19
N’éteignez pas l’Esprit.

Vous savez aujourd’hui les jeunes utilisent l’expression, “Oh je l’ai éteint”. Effectivement Shaoul nous dit qu’il est possible d’éteindre l’Esprit en nous, ça veut dire qu’on peut tuer quelqu’un spirituellement. Et parmi les sages d’Israël, il y a d’enseignants juifs qui éteignent l’Esprit. Cette vidéo s’adresse à ces gens qui ont été éteints et qui ont préféré s’appuyer davantage sur leur sagesse plutôt que sur l’Esprit.

 

Publications similaires