GT n°8 Définition de croire selon Yeshoua

Maintenant, asseyez vous confortablement, soyez détendu et commencez à imaginer que nous sommes au premier siècle et que vous êtes l’un des douze disciples. Vous étiez en train de travailler et d’un coup vous avez été appelé par Yeshoua et vous avez donné votre vie avec empressement en échange du privilège d’aider Yeshoua à faire progresser son royaume de toutes les manières possibles.

Évidemment vous n’êtes pas seul à aimer Yeshoua, car environ 5 000 personnes sont venues le voir. Beaucoup d’entre eux ont probablement marché pendant des jours. Yeshoua a fait preuve de compassion en les guérissant et en leur enseignant. Maintenant, il s’apprête à accomplir un miracle pour les nourrir tous. Yeshoua vous demande à présent de servir au peuple le pain qu’Il multiplie et d’en ramasser tout ce qu’il reste.

Yohanan (Jean) 6:1-13
1 Après cela, Yeshoua s’en alla de l’autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade.
2 Une grande foule le suivait, parce qu’elle voyait les miracles qu’il opérait sur les malades.
3 Yeshoua monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples.
4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.
5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Yeshoua dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?
6 Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire.
7 Philippe lui répondit : Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.
8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit :
9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?
10 Yeshoua dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d’herbe. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
11 Yeshoua prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.
12 Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.
13 Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d’orge, après que tous eurent mangé.

Quand les gens ont vu le miracle opéré par Yeshoua, ils ont déclaré que le Nazaréen est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde (Deutéronome 18:15). Ils ont décidé aussi de le prendre de force et de le faire roi, afin qu’il puisse mener une révolte contre les Romains et libérer Israël de ses ennemis. Cependant, Yeshoua va s’éloigner, car ce n’est pas le plan de son Père.

Yohanan (Jean) 6:14-15
14 Ces gens, ayant vu le miracle que Yeshoua avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
15 Et Yeshoua, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Bon, imaginez que vous êtes toujours dans la peau d’un disciple de Yeshoua. Le soir, vous traversez la mer de Galilée avec les autres disciples. Le lendemain, les croyants qui voulaient forcer Yeshoua à devenir roi traversent le lac à sa recherche. Ils sont très zélés, ayant marché pendant des jours pour le voir, puis ayant traversé la mer, nous appellerons donc ce groupe de croyants les zélotes. (En fait, les zélotes de l’Alliance renouvelée étaient un tel groupe qui voulait renverser les Romains par la force militaire.)

Lorsque les zélotes rejoignent Yeshoua, il leur parle seulement en paraboles. Il leur dit qu’ils ne le cherchent pas parce qu’ils ont vu les signes, mais parce qu’ils ont mangé des pains et ont été rassasiés.

Yohanan (Jean) 6:24-26
24 les gens de la foule, ayant vu que ni Yeshoua ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Yeshoua.
25 Et l’ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ?
26 Yeshoua leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Bien que les fanatiques aient vu les signes que Yeshoua avait fait, ils ne veulent pas donner leur vie et l’aider à faire avancer son royaume. Évidemment vous êtes un disciple alors vous ne faites pas comme eux, mais vous contribuez d’une façon ou d’une autre au royaume de Yeshoua. Les croyants dans ce passage cherchaient plutôt à l’établir comme roi terrestre (sur leur propre royaume terrestre) dans l’espoir qu’il renverserait les Romains – peut-être pour qu’ils puissent tous vivre une vie confortable. Leurs pensées ne sont pas tournées vers les choses d’Elohim, mais seulement vers les choses des hommes ; c’est pourquoi Yeshoua leur parle en paraboles, leur disant de ne pas travailler pour une nourriture qui périt, mais pour une nourriture qui dure jusqu’à la vie éternelle.

Yohanan (Jean) 6:27
27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, Elohim a marqué de son sceau.

Les zélotes comprennent les reproches de Yeshoua et ils comprennent qu’ils accomplissent des œuvres humaines, par conséquent ils Lui demandent ce qu’ils devraient faire pour accomplir les œuvres d’Elohim. Cependant Yeshoua va continuer de leur répondre uniquement en paraboles.

Yohanan (Jean) 6:28-29
28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres d’Elohim?
29 Yeshoua leur répondit : L’œuvre d’Elohim, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

La signification de la parole de Yeshoua est simple, mais les croyants ne la comprennent pas. Au contraire ils lui demandent quel signe il accomplira pour qu’ils croient (ce qui est étrange car ils l’ont déjà vu accomplir des signes de l’autre côté de la mer). En réponse, Yeshoua leur raconte une autre parabole, sur la nécessité de prendre le vrai pain.

Yohanan (Jean) 6:30-35
30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.
32 Yeshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;
33 car le pain d’Elohim, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34 Ils lui dirent : Adon, donne-nous toujours ce pain.
35 Yeshoua leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Bien que nous devions devenir comme Yeshoua, ce n’est pas le but ultime. Le but ultime de la foi est d’imiter Yeshoua jusqu’à ce que nous devenions tous le corps de Yeshoua, fonctionnant comme un seul organisme. Il faut parfois un certain temps pour saisir pleinement ce concept, mais saisissons-le, car c’est l’essence de la sanctification.

Lorsque nous mangeons du pain, il va être digéré et il va devenir une partie de nous. Après un certain temps, personne ne peut faire la différence entre le pain que nous venons de manger et nous, car il s’est intégré à notre sang et à nos cellules. Lorsque Yeshoua dit aux zélotes qu’ils devaient manger du vrai pain, il voulait dire qu’ils devaient devenir une partie de lui. Autrement dit, ce n’était pas lui qui devait devenir leur chef, mais eux qui devaient devenir ses mains et ses pieds.

Si nous sommes les mains et les pieds de Yeshoua, alors nous sommes occupés à construire son royaume, que nous travaillions à plein temps comme prêtres ou à temps partiel comme disciples bénévoles (comme Mnason et Joseph d’Arimathie). Cependant, si nous ne sommes pas occupés à construire son royaume, alors nous ne sommes pas ses mains et ses pieds (c’est-à-dire que nous ne sommes pas son corps, quoi que nous puissions penser). C’est pourquoi Yeshoua a dit aux zélotes qu’ils l’avaient vu (et avaient traversé le lac pour faire de lui leur roi), mais qu’ils ne croyaient toujours pas vraiment. Ils ne se sont pas joints à lui.

Yohanan (Jean) 6:36
36 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

On ne saurait trop insister sur ce point. Si nous ne travaillons pas à l’avancement de Son royaume, alors nous ne croyons pas vraiment et, par conséquent, nous ne faisons pas partie de Son corps, même si nous appartenons à une forme d’organisation spirituelle (c’est-à-dire une église ou une communauté messianique).

C’était un cours de Norman Willis appelé “Yeshua’s Definition of Belief”.

 

 

Publications similaires