Vers un gouvernement de la Torah

Ceci est le 2ème enseignement d’une série de cours appelé « Gouvernement de la Torah ». Ces enseignements seront utiles à tous ceux qui souhaitent construire le Royaume de Yeshoua de façon organisée et biblique.

Pour comprendre comment nous devons nous organiser aujourd’hui dans le corps de Yeshoua, nous allons devoir comprendre tout l’historique de la structure des gouvernements successifs.

Il existe trois rôles principaux en Israël :

Le roi (chef de l’armée physique)

Le prêtre (chef de l’armée spirituelle)

Le prophète (celui qui entend Yahweh)

En général, le prophète sert d’oreille à Israël, informant le peuple de ce que dit Yahweh. Le prêtre est la bouche d’Israël et intercède en faveur du peuple. Le roi est les mains et les pieds d’Israël, ordonnant, organisant et conduisant le peuple à la victoire dans les guerres de Yahweh. Mais au début, il n’en était pas ainsi.

Au début, il n’y avait ni roi ni prêtre officiel. Adam servait de roi (chef) et ses fils offraient des sacrifices.

B’reisheet (Genèse) 4:3-4
3 Au bout de quelque temps, Qayin [Caïn] fit à Yahweh une offrande des fruits de la terre ;
4 et Hevel [Abel], de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Yahweh porta un regard favorable sur Hevel et sur son offrande ;

Le patriarche Noach (Noah) a non seulement rempli le rôle de roi, mais il a également offert lui-même des sacrifices.

B’reisheet (Genèse) 8:20
20 Noah bâtit un autel à Yahweh ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

Cependant, si nous continuons à observer, un schéma de changements progressifs apparaît. En tant que patriarche, Avram était techniquement capable de servir comme prêtre, mais il ne le faisait que dans une mesure limitée. Alors qu’Avram a dressé un autel à Moreh (et y invoquera plus tard le nom de Yahweh), il n’offrit ni sacrifices ni offrandes sur cet autel.

B’reisheet (Genèse) 12:7
7 Alors Yahweh apparut à Avram et dit : À ta descendance, je donnerai ce pays. Et là il bâtit un autel à Yahweh, qui lui était apparu.

Après que Yahweh ait délivré Avram pendant la guerre, Avram lui a rendu le dixième de tout (par l’intermédiaire de Melchisédek).

B’reisheet (Genèse) 14:18-20
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur de l’Elohim Très Haut.
19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par l’Elohim Très Haut, maître du ciel et de la terre !
20 Béni soit l’Elohim Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Ce que nous verrons, c’est que Yahweh aime la spécialisation des rôles et la division du travail. Une bonne division du travail fait progresser l’économie. Cela crée également une armée et un sacerdoce plus efficaces. C’est pourquoi nous verrons les trois rôles être établis en tant que ministères distincts.

Lorsque Yahweh dit plus tard à Avram de lui faire une offrande, il n’a construit aucun autel– donc encore une fois, Avram n’a rempli le rôle de la prêtrise que de manière limitée.

B’reisheet (Genèse) 15:7-10
7 Yahweh lui dit encore : Je suis Yahweh, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
8 Abram répondit : Adonaï Yahweh, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ?
9 Et Yahweh lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux.

Plus tard, Ya’akov (Jacob) n’a posé qu’une seule pierre. Il remplit ainsi la fonction sacerdotale d’une façon encore plus limitée.

B’reisheet (Genèse) 28:18-22
18 Et Yaakov se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.
19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; mais la ville s’appelait auparavant Luz.
20 Yaakov fit un vœu, en disant : Si Elohim est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors Yahweh sera mon Elohim ;
22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison d’Elohim ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Les Israélites sont un peuple axé sur la tradition et suivent les modèles établis par leurs ancêtres. Par conséquent, il est presque certain que Ya’akov a donné la dîme à l’ordre de Melchisédek, comme son grand-père Avram. Il faut remarquer que nous même aujourd’hui nous voulons la même chose que notre ancêtre Ya’akov : nous voulons qu’Elohim soit avec nous, qu’il nous garde sur le chemin où nous allons et qu’il nous donne du pain à manger et des vêtements pour nous vêtir, afin que nous revenions tous à la maison, à la maison de notre Père Yahweh en paix. Et comme les vœux des pères engagent les enfants, le vœu de Yaakov s’applique toujours à nous aujourd’hui.

Tandis que Yahweh créait la prêtrise comme une fonction distincte, il développait également la royauté comme une fonction distincte. Ces changements sont difficiles à percevoir sauf si on examine scrupuleusement les tendances de génération en génération, c’est ce que nous allons faire ici.

La première étape dans l’établissement d’une royauté interne fut pour Avram de descendre en Égypte pour être sous le règne d’un roi extérieur (Pharaon). C’était une préfiguration de la façon dont Israël descendrait plus tard en Égypte.

B’reisheet (Genèse) 12:10
10 Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

Examinons maintenant l’idée de succession au sein d’Israël. Chaque fois qu’un roi en exercice décède, la royauté est normalement transférée au fils de sang pur légitime le plus âgé. Dans le cas d’Avraham, Ismaël avait été renvoyé (au moins en partie parce qu’il était le fils d’une concubine, et non le fils d’une épouse légale à part entière). 

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre une concubine et une épouse vous pouvez allez voir les vidéos sur le mariage selon Yahweh.



Yahweh a également confirmé qu’Yitzhak (Isaac) devait hériter du droit de naissance de la royauté.

B’reisheet (Genèse) 21:12
12 Mais Elohim dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.

La succession par le droit de naissance peut être compliquée, mais comme Yitzhak était le fils de sang aîné le plus âgé vivant encore à la maison à la mort d’Avraham, le rôle de royauté lui incombait automatiquement. Après Yitzhak, la royauté serait revenue à Ésaü, sauf si celui-ci décidait de vendre son droit d’aînesse à Ya’akov, ce qu’il fit parce qu’il était fatigué en rentrant des champs.

B’reisheet (Genèse) 25:33
33 Alors Ya’akov dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Ya’akov.

Plus tard, lorsque Ya’akov vola la bénédiction d’Ésaü, celui-ci jura de se venger. Cela a conduit Ya’akov à fuir vers Padan Aram, où il s’est retrouvé avec deux femmes, deux concubines et douze fils. Cela a rendu la ligne de succession complexe. Reuven (Reuben) était le premier-né, il était donc le premier dans la succession à la royauté. Cependant, il a perdu son droit d’aînesse lorsqu’il a souillé le lit de son père.

B’reisheet (Genèse) 49 :3-4
3 Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,
4 Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.

Cela nous montre qu’il existe aussi des qualifications morales pour la royauté. Ya’akov a également retiré Siméon et Lévi de la succession parce qu’ils se sont vengés de Sichem après le viol de Dinah (Genèse 34:25). Cela nous montre que les rois ne doivent pas être vengeurs ou violents.

B’reisheet (Genèse) 49 :5-7
5 Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.
6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.
7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Yaakov, Et je les disperserai dans Israël.

Parce que Juda était le prochain par ordre de naissance et de succession, il était le prochain à recevoir le sceptre.

B’reisheet (Genèse) 49:10
10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Le sceptre symbolise le droit du roi à gouverner. Ya’akov (Israël) a prophétisé que le sceptre ne quitterait pas la lignée de Juda jusqu’à ce que le Silo (le Messie) vienne, moment auquel le sceptre ira vers Lui. (Vous vous en doutez bien, on en reparlera dans les chapitres suivants.)

Le Deutéronome montre pourquoi le fils de Léa, et non celui de Rachel, devait hériter du statut de premier-né (et donc de royauté).

Devarim (Deutéronome) 21:15-17
15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l’une et n’aime pas l’autre, et s’il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu’il n’aime pas,
16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu’il aime, à la place du fils de celle qu’il n’aime pas, et qui est le premier-né.
17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

Bien que le droit d’aînesse revienne légalement à Juda, Israël était toujours en mesure de donner une bénédiction spéciale à Joseph, le fils aîné de Rachel. Et parce que Joseph était favorisé, les autres fils étaient jaloux et cherchaient à le tuer.

B’reisheet (Genèse) 37:19-20
19 Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive.
20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Pourtant, Joseph a été sauvé de l’effusion du sang parce qu’il a été vendu comme esclave en Égypte. Il est intéressant de noter qu’il devint plus tard une sorte de roi en Égypte, puisqu’il régnait sur tout le monde.

B’reisheet (Genèse) 41:40-42
40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.
41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.
42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.

Yahweh fait toujours tout pour une raison. Il envoya Joseph en avant pour subvenir aux besoins de tous ses frères lors de la grande famine à venir.

B’reisheet (Genèse) 45:10-11
10 Tu habiteras dans le pays de Goshen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes bœufs, et tout ce qui est à toi.
11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi.

Yahweh a fait passer progressivement Israël d’un régime patriarcal à un gouvernement royal. Joseph était un type de roi interne qui facilitait la transition vers un roi externe (Pharaon). Bien que ce Pharaon ait été doux envers Israël à cause de Joseph, plus tard, un nouveau roi surgit qui ne connaissait pas Joseph.

Shemote (Exode) 1:8
8 Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.

Ce nouveau roi extérieur a rendu la vie des Israélites amère par son esclavage et sa rigueur.

Shemote (Exode) 1:14
14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Pharaon était un tyran, mais son règne maintenait la cohésion d’Israël alors qu’ils passaient du patriarcat à la royauté. Aussi terrible que ça puisse paraître, la souffrance unit les hommes, et après 430 ans, il n’y avait plus douze tribus rivales, mais une seule nation d’Israël. De plus, les douze tribus étaient prêtes à accepter un roi-serviteur interne, si cela pouvait les délivrer de leur roi-tyran externe (Pharaon).

Yahweh a envoyé Mosheh (Moïse) pour remplir les rôles internes de roi et de prophète. Il a également envoyé Aharon (Aaron) pour servir de prêtre interne d’Israël. Comme nous le verrons, le sacerdoce initial était le sacerdoce des premiers-nés, qui furent confiés à Yahweh après le massacre de tous les premiers-nés d’Égypte.

Shemote (Exode) 12:51;13:1-2
51 Et il arriva, ce même jour, que Yahweh fit sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte selon leurs armées.
1 Alors Yahweh parla à Mosheh, disant :
2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient.

Sous le sacerdoce des premiers-nés, Israël devait offrir à Yahweh le premier-né de l’homme et de la bête. C’était ce sacerdoce des premiers-nés qui devait servir de signe sur nos mains et de fronteaux entre nos yeux.

Shemote (Exode) 13:15-16
15 et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, Yahweh fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à Yahweh tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.
16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ; car c’est par sa main puissante que Yahweh nous a fait sortir d’Égypte.

Tiens cela me fait penser à l’enseignement sur les téfilines, beaucoup considère ce commandement de façon littérale et attache des boîtes de commandement sur leur front et sur leur bras, mais nous voyons encore une fois ici que ce n’est pas à prendre au pied de la lettre, car on ne va pas attacher les premiers-nés sur notre tête et sur nos mains. N’hésitez pas à aller voir la vidéo sur ce sujet pour sortir des ordonnances rabbiniques.

Dans Exode 19, Yahweh a promis que si Israël obéissait à sa voix et respectait son alliance (qui comprenait les sacrifices pour racheter les premiers-nés), ils seraient un royaume de prêtres et une nation à part pour lui.

Shemote (Exode) 19:5-6
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Certains pensent que tous les hommes devaient être prêtres. Cependant, cela n’est pas exact, car Yahweh fait la distinction entre le peuple et le sacerdoce dans ces deux versets.

Shemote (Exode) 19:21-22
21 Yahweh dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers Yahweh, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent.
22 Que les sacrificateurs, qui s’approchent de Yahweh, se sanctifient aussi, de peur que Yahweh ne les frappe de mort.

Alors, que signifie ”Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte” si tous les hommes n’étaient pas des sacrificateurs ?

Cela signifie probablement que chaque homme est à la fois roi et prêtre de sa propre maison, sans pour autant le faire pour la nation d’Israël. Autrement dit, il a le pouvoir d’entraîner sa famille à entendre et à obéir à la voix et aux commandements de Yahweh.

[Remarque : Alors que l’Occident démocratique continue de se détourner de Yahweh et d’élire de nouveaux rois qui « ne connaissent pas Joseph », l’autorité de chaque homme en tant que roi et prêtre de sa maison est progressivement supprimée. On le voit tristement en France, car l’État se considère au dessus des parents en termes d’éducation, notamment l’éducation sexuelle dès le plus jeune âge. Comme nous l’expliquons dans Apocalypse et la Fin des Temps, l’État tente de briser les familles biologiques afin que l’État puisse être notre famille, usurpant ainsi l’autorité de Yahweh. Fin de l’aparté.]

Mosheh était un type particulier de leader appelé juge oint (à distinguer des juges nommés par des hommes). En tant que juge oint, Mosheh a rempli à la fois le rôle de roi et le rôle prophétique. Notez cependant que le rôle d’un juge ressemble plus à celui d’un prophète qu’à celui d’un roi, dans le sens où l’autorité d’un juge oint n’est pas transférée à ses enfants.

Même si Mosheh ne pouvait pas déléguer ses fonctions de prophète, il pouvait déléguer certaines de ses fonctions de roi. Parce que la tâche était trop lourde pour qu’un homme puisse l’accomplir seul, le beau-père de Mosheh lui a dit de nommer des juges (dirigeants) dans les sous-divisions de chaque tribu. Cela rendrait le processus gouvernemental plus efficace.

Shemote (Exode) 18:17-23
17 Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n’est pas bien.
18 Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
19 Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et qu’Elohim soit avec toi ! Sois l’interprète du peuple auprès d’Elohim, et porte les affaires devant Elohim.
20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire.
21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Elohim, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
22 Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi.
23 Si tu fais cela, et qu’Elohim te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

Plus tard, lorsque nous étudierons l’ordre melchisédekien, nous verrons comment Yeshoua a dit à ses disciples d’utiliser le même type de subdivisions.

Marqaus (Marc) 6:39-40
39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,
40 et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.

Avec un système de délégation et de supervision en place, Yahweh a ensuite donné à Mosheh les Dix Commandements (Exode 20). Il a également donné à Mosheh un ensemble de lois plus détaillées pour les juges, réparties en subdivisions de 1000, 100, 50 et 10, afin qu’ils sachent comment appliquer les dix commandements à des situations spécifiques (Exode 21-24). C’est de là que les nations chrétiennes tirent leur conception des gouvernements fédéraux, étatiques et locaux, ainsi que des tribunaux supérieurs et inférieurs.

Dans Exode 24, nous rencontrons les 70 anciens.

Shemote (Exode) 24:1-2
1 Elohim dit à Moïse : Monte vers Yahweh, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.

Nous les retrouverons aussi dans nombres 11.

Bamidbar (Nombres) 11:16-17
16 Yahweh dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui ; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.
17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

Le récit de Nombres 11 fournit une base scripturaire pour un conseil de 70 anciens. Le Parlement britannique, le Congrès américain, la Knesset israélienne, le Sanhédrin juif, etc., sont tous issus de ce concept. L’un des principaux objectifs de ces institutions est de donner aux citoyens un moyen ordonné de faire entendre leur voix.

Yeshoua reprendra aussi cette organisation des 70 disciples.

Luc 10:1
Après cela, le Maître désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Dans Exode 24, Mosheh a mis de l’ordre et de l’organisation au sein des tribus.

Shemote (Exode) 24:1
1 Elohim dit à Moïse : Monte vers Yahweh, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.

Puis Mosheh monta sur la montagne pendant quarante jours et quarante nuits. En son absence, les gens demandèrent à Aharon de leur donner quelque chose de visible à adorer. Parce qu’Aharon ne réalisait pas encore que c’était son devoir d’empêcher les gens de pécher, lui et le sacerdoce des premiers-nés cherchèrent à plaire aux gens. Cependant, Yahweh est devenu furieux contre leur idolâtrie, alors il a remplacé le sacerdoce des premiers-nés par celui les Lévites, qui étaient prêts à s’opposer au peuple lorsque cela était nécessaire.

Shemote (Exode) 32:25-29
25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : À moi ceux qui sont pour Yahweh  ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
29 Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à Yahweh, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

S’il est du devoir de chacun de s’opposer au mal, les prêtres ont la responsabilité d’enseigner au peuple la différence entre ce qui est Saint et ce qui est profane. Cependant, alors qu’Israël était dans le désert sous l’ordre Lévitique, les prêtres avaient pleine autorité pour discipliner la nation, sous l’ordre Melchisédek, dans la dispersion, les règles sont différentes. Il est maintenant supposé que chacun d’entre nous qui possède l’Esprit de Yeshoua voudra l’aider, et ainsi devenir son aide. Mais parce que le modèle de gouvernement énoncé dans les Écritures n’est pas facile, nos églises regorgent d’enseignants qui satisfont ceux qui ont des oreilles qui les démangent.

TimaTheus Bet (2 Timothée) 4:3-4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Nous allons nous arrêter là pour cette étude de l’organisation des ministères aux travers de l’histoire d’Israël. Dans les prochains chapitres, nous examinerons de plus près le sacerdoce lévitique.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé “Toward a Torah Government”.

 

Publications similaires