GT n°10 Phase 1 : Etablir les fondations

Dans cette petite étude, nous allons revoir notre fondation, c’est-à-dire sur quoi repose tout le corps de Yeshoua.

Le Messie a formé ses disciples pour diriger son armée spirituelle, puis leur a donné l’ordre permanent d’aller de l’avant et de susciter un corps mondial de disciples pour lui.

Matityahu (Matthieu) 28:18-20
18 Yeshoua s’étant approché leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant en mon nom,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen.

Dans d’autres études, nous avons montré comment les disciples savaient qu’ils étaient envoyés vers les dix tribus perdues de la maison d’Israël (Ephraïm). C’est pourquoi ils ont demandé à Yeshoua s’il avait l’intention de restaurer le royaume (c’est-à-dire la royauté physique) de la maison d’Israël à ce moment-là.

Actes 1:6-8
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Adon, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël (Ephraïm) ?
7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (10 Tribus perdues).

Les disciples voulaient probablement savoir ce que l’avenir leur réservait, mais Yeshoua leur a dit qu’ils n’avaient pas besoin de connaître le plan global. Ils devaient se concentrer sur la création d’un corps mondial sur un fondement apostolique, et Elohim ferait le reste. La Grande Mission est donc de construire sur ce fondement apostolique qui a la puissance d’un grain de moutarde.

Peu importe la grandeur de la montagne de Babylone, si nous nous concentrons simplement sur l’établissement d’un corps mondial sur un véritable fondement apostolique, alors Babylone finira par être jetée dans la mer.

Dans les chapitres précédents, nous avons vu que l’ordre de Melchisédek avait un sacerdoce mis à part. Nous pouvons voir ce sacerdoce en action dans Actes 6, où une plainte fut portée contre les Hébreux par les Hellénistes parce que les veuves helléniques étaient négligées. Les apôtres désignèrent sept hommes pour s’occuper des veuves avec les dîmes et les offrandes du peuple. Cela nous montre que le modèle des trois dîmes s’appliquait toujours dans l’Alliance renouvelée.

Actes 6:1-4
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole d’Elohim pour servir aux tables.
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

Jusqu’au chapitre neuf du livre des Actes, les disciples révélaient la Bonne Nouvelle uniquement aux Juifs, mais dans Actes 10, Yahweh montra à Kepha (Pierre) une vision d’une grande nappe descendant du ciel remplie d’animaux impurs.

Actes 10:9-16
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Kepha monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit : Lève-toi, Kepha, tue et mange.
14 Mais Pierre dit : Non, Adonaï, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce qu’Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

L’Église chrétienne nous dit que cette vision signifie que les lois de pureté sur la nourriture de Lévitique 11 ne s’appliquent plus (et que tous les aliments sont désormais propres à la consommation). 

Cependant, au verset 28, Kepha nous dit que cette vision signifie que nous ne devons considérer aucun homme comme souillé ou impur. C’est-à-dire que la Bonne Nouvelle ne devait plus être partagée uniquement avec les Juifs, mais qu’ils devaient en témoigner à tous les hommes. C’est ainsi qu’ils atteindraient les enfants perdus et dispersés d’Avraham et d’Israël.

Actes 10:28
28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Elohim m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Notez que Kepha a dit qu’il était « illégal » pour un Juif d’aller ou de fréquenter un membre d’une autre nation. Cependant, cette restriction ne se trouve pas dans la Torah de Mosheh ; il s’agit d’une décision rabbinique, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le Talmud. Cela nous montre que Kepha était à l’origine orienté vers le rabbinisme (et c’est peut-être la raison pour laquelle Elohim lui a répété la vision du drap trois fois de suite).

Kepha fit ce que l’Esprit lui avait dit et il se rendit chez Corneille avec six autres hommes de la circoncision. Pendant que Kepha parlait, l’Esprit descendit sur tous ceux qui l’entendaient, et les croyants de la circoncision furent saisis d’étonnement.

Actes 10:44-45
44 Comme Kepha prononçait encore ces paroles, l’Esprit saint descendit sur tous ceux qui entendaient la parole.
45 Et tous ceux qui étaient venus avec Kepha parmi les circoncis et qui avaient cru furent étonnés de ce que le don de l’Esprit saint avait été répandu aussi sur les païens.

Les compagnons rabbiniques de Kepha étaient « étonnés » que les non-Juifs aient reçu l’Esprit, car les rabbins nous enseignent que les non-Juifs ne peuvent être sauvés que s’ils obéissent au processus rabbinique de conversion des non-Juifs. Au premier siècle, on appelait cela la coutume de Mosheh (et non la Torah de Mosheh), alors qu’aujourd’hui on l’appelle le processus Giur (gee-yure).

Aujourd’hui, les non-Juifs convertis au judaïsme suivent des cours pendant un an, puis passent des tests pour prouver qu’ils ont appris la version rabbinique de la Torah (qu’ils appellent la loi de la Torah). Lorsque vous entendez un frère orthodoxe parler de la loi de la Torah, comprenez qu’il ne parle pas de la Torah de Moïse, mais d’une permutation rabbinique de la Torah à savoir le Talmud, pour en savoir plus allez voir l’étude “Talmud ou Torah : quelle différence ?”

Dans l’ordre rabbinique, l’acte de couper le prépuce est considéré comme une récompense pour s’être soumis à l’autorité rabbinique. L’une des raisons pour lesquelles on les appelait « les circoncis » est qu’ils croyaient être sauvés en obéissant aux traditions rabbiniques concernant la circoncision physique. Les circoncis étaient étonnés que Yahweh ait donné son Esprit à Corneille et à sa maison, car Corneille n’était pas soumis aux rabbins. De plus, lorsque Kepha revint en Judée, les circoncis lui ont adressé des reproches pour le cas de Corneille.

Actes 11:1-3
1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole d’Elohim.
2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

Il est important de faire la nuance entre les circoncis qui adresse des reproches à Kepha et Kepha lui-même, car il était aussi circoncis. Les apôtres étaient évidemment tous circoncis, mais le mot circoncis dans ce contexte parle des croyants qui considèrent la circoncision comme étant la conversion. Pour les apôtres ils considéraient la circoncision comme un simple commandement, et ils avaient pour manifestation de la conversion le baptême. 

Kepha, qui était d’orientation rabbinique, expliqua comment Elohim lui avait montré qu’il ne fallait pas considérer un homme comme souillé ou impur, et comment Yahweh avait répandu son Esprit sur Corneille et sa maison. Puis il leur demanda s’ils pensaient qu’il devait essayer de tenir tête à Elohim.

Actes 11:17-18
17 Or, puisque Elohim leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru à l’Adon Yeshoua Mashiah, pouvais-je, moi, m’opposer à Elohim ?
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Elohim, en disant : Elohim a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Ce passage montre qu’on peut tout à fait croire en Yeshoua, mais continuer de pratiquer la doctrine des rabbins, comme c’est le cas de très nombreux croyants en Yeshoua aujourd’hui.

Les circoncis comprenaient que les païens pouvaient aussi recevoir le salut, mais comme nous le verrons, ils n’ont jamais compris pourquoi Yahweh ne respectait pas leur autorité rabbinique. Il existe aujourd’hui de nombreux groupes messianiques animés du même esprit rabbinique, même s’il ne demande pas la circoncision pour preuve de cette soumission.

Voir la vidéo “les nazaréens et la loi orale” pour comprendre où se trouve l’esprit rabbinique aujourd’hui encore.

Peu de temps après, Yahweh répandit son Esprit sur de nombreux croyants hellénisés à Antioche, alors les apôtres y envoyèrent Bar Naba (Barnabas).

Actes 11:19-24
19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle de l’Adon Yeshoua.
21 La main de Yahweh était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent à l’Adon.
22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’assemblée de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.
23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce d’Elohim, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés à Yahweh.
24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit à l’Adon.

Dans actes 15, nous voyons à nouveau les croyants rabbiniques

Actes 15:4-5
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce qu’Elohim avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.

Au verset 6, les apôtres et les anciens se sont réunis pour examiner cette question.

Actes 15:6
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

Après la réunion d’actes 15, les apôtres n’ont pas validé la demande des pharisiens de se convertir par la circoncision. Le baptême est resté le symbole de notre conversion. Yaakov a décidé que les païens devait d’abord étudier la Torah chaque shabbat et suivre petit à petit les commandements.

Actes 15:1921
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

Certains utilisent ce passage d’actes 15 pour dire que la circoncision physique ne s’applique plus, car elle ne figure pas parmi les quatre choses que les Gentils d’Ephraïm et les Juifs de retour doivent faire pour entrer dans les synagogues, afin qu’ils puissent entendre la Torah de Mosheh être lue. 

Cependant, ce que nous devons réaliser, c’est que cette conversation avait eu lieu en hébreu, et le mot hébreu pour « entendre » est shema ( שמע). Ce mot shema implique d’entendre avec l’intention d’obéir à ce qui est entendu.

Dans le contexte, donc, une fois que les nouveaux convertis ont accepté de s’abstenir des quatre choses qui les retrancherait de la nation, alors ils pourraient entrer dans les synagogues et entendre la Torah être lue, avec l’intention d’y obéir. Cela leur donnerait jusqu’à un an pour être physiquement circoncis, car la Pâque exige que tous les hommes soient circoncis avant de pouvoir y participer.

Shemote (Exode) 12:48-49
48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.

Si vous voulez en savoir plus sur la circoncision, allez voir l’enseignement sur ce sujet.

Pour résumer, la circoncision n’est pas un moyen de se convertir comme les rabbins l’enseigne, Yeshoua a décidé d’utiliser le baptême comme symbole de la conversion, sans pour autant abolir le commandement de la circoncision. 

La circoncision doit rester ce qu’elle a toujours été, à savoir un commandement de la Torah. Après tout Yeshoua nous a dit qu’aucun commandement ne devait être retranché. 

Matityahu (Matthieu) 5:19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Un des aspect de la circoncision c’est de pouvoir pratiquer la fête de Pessah, mais elle est aussi un signe de notre alliance avec Yahweh. Mais il n’a jamais été question qu’elle soit une marque de conversion ou de soumission à une autorité rabbinique. 

Les chrétiens font souvent référence à Actes 15 comme au Concile de Jérusalem (ou au Concile de Jérusalem), mais en réalité, actes 15 doit être vu comme le fondement apostolique, et d’ailleurs Shaoul parlera de ce fondement dans Éphésiens 2.

Éphèse (Éphésiens) 2:19-22
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint en Yahweh.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation d’Elohim en Esprit.

Le verset 20 nous dit que le fondement apostolique est constitué d’apôtres et de prophètes. Par définition, les apôtres et les prophètes entendent tous deux la voix de Yahweh (et les anciens du conseil ont probablement été choisis parce qu’ils avaient ce don). 

La plupart des membres du conseil avaient probablement grandi dans le judaïsme rabbinique de la période du second temple, ils étaient donc familiers avec la tradition et la pensée rabbiniques. La question était de savoir si les nouveaux convertis devaient ou non obéir au processus rabbinique de conversion des Gentils. Actes 15 a été  une grande discussion agitée, car de nombreux rabbins auraient tout intérêt à ce que l’autorité rabbinique soit maintenue.

Après la grande discussion, Kepha (qui était à l’origine d’orientation rabbinique) rappela à tous que Yahweh l’avait d’abord choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux Gentils. Puisque Yahweh avait répandu son Esprit sur les Juifs et les Gentils incirconcis, pourquoi les rabbins disaient-ils que les Gentils ne pouvaient être sauvés que s’ils obéissaient à la tradition rabbinique ? Le salut n’était donc pas lié à la pratique de certains commandements comme la circoncision, ni à l’origine ethnique des personnes.

Tous ceux qui étaient là n’espéraient-ils pas être sauvés en voyant Yahweh répandre son Esprit sur eux, à cause de sa faveur imméritée ?

Actes 15:7-11
7 Une grande discussion s’étant engagée, Kepha se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Elohim a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent.
8 Et Elohim, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Elohim, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11 Mais c’est par la grâce de l’Adon Yeshoua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.

Shaoul et Bar Naba ont raconté tous les miracles et les prodiges qu’Elohim accomplissait parmi les Gentils qui n’étaient pourtant pas soumis à l’autorité rabbinique.

Actes 15:12
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges qu’Elohim avait faits par eux au milieu des païens.

Nous avons vu dans d’autres études qu’un apôtre est essentiellement un juge de l’alliance renouvelée. Il peut y avoir plus d’un apôtre à la fois, mais il doit toujours y avoir de l’ordre entre eux. Yaakov dirigeait l’assemblée de Jérusalem et servait (en substance) de juge oint. C’est pourquoi, au verset 19, Jacob dit qu’il jugeait qu’ils ne devraient pas « troubler » (c’est-à-dire harceler) les gentils d’Éphraïm qui revenaient à la foi en les obligeant à obéir aux traditions rabbiniques. Evidemment dans les traductions modernes ce mot Juger est traduit différemment, comme pour cacher l’autorité apostolique. C’est souvent traduit par :

Segond traduit : 

Actes 15:19 (LSG) C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,

La version moderne de Segond traduit : 

Actes 15:19 (S21) C’est pourquoi, je pense qu’on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu,

Osterwald traduit par : 

Actes 15:19 (OST) C’est pourquoi j’estime qu’il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu ;

Dans cette étude il est très important de comprendre l’autorité apostolique, car sans elle nous ne pourrons pas construire le corps de Yeshoua. Le christianisme a toujours voulu cacher cette autorité et cela pour continuer à rester dans cette démocratie et dans l’absence d’une direction sacerdotale. En effet les apôtres sont ceux qui ont représenté le nouveau sacerdoce à suivre.

La décision de Yaakov dit que si les gentils s’abstenaient des quatre choses qui, selon la Torah, vous retrancheraient de la nation (l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, les viandes étouffées et le sang), alors ils pourraient venir dans les assemblées et entendre la Torah de Moïse prêchée. Au fil du temps, les convertis entendraient et obéiraient à la Torah, sans avoir besoin de structures d’autorité rabbinique créées par l’homme.

Actes 15:13-21
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov (Jacques) prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
14 Simon a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

L’emploi par Jacob du mot « juge » au verset 19 signifie également qu’il ne décide pas lui-même de ce qu’il doit dire (comme le font les juges païens). Au contraire, il entend les paroles de Yahweh (comme le faisait Yeshoua).

Yohanan (Jean) 5:30
30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Tout prophète (Yeshoua, Ya’akov, etc.) doit parler selon l’Esprit de Vérité (Torah).

Yohanan (Jean) 16:13
13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Même si Yaakov prononçait les paroles de Yahweh, le reste de la fondation apostolique devait l’écouter et témoigner si sa décision était correcte ou non. Cela montre comment la fondation apostolique se tient responsable devant l’Esprit. En fait, ce genre de responsabilité doit être exercé dans toutes les assemblées des saints.

1 Corinthiens 14:29-33
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33 car Elohim n’est pas un Elohim de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les assemblées des saints.

Ephésiens 2 dit que Yeshoua le Messie Lui-même est la pierre angulaire du fondement sur lequel nous devons grandir ensemble dans l’Esprit. Il est le Rocher auquel nous devons tous nous joindre pour construire Son tabernacle.

Éphèse (Éphésiens) 2:19-22
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires, mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille d’Elohim.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua le Messie lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple consacré à Yahweh.
22 En lui, vous aussi, vous êtes édifiés pour être une habitation d’Elohim en Esprit.

Chaque membre de la fondation apostolique doit se soumettre à l’Esprit, puis se soumettre les uns aux autres dans l’Esprit. Lorsque tout le monde se soumet à l’Esprit, ceux qui parlent le plus clairement dans l’Esprit (comme l’a fait Yaakov) seront considérés comme des dirigeants. C’est ainsi que ceux qui cherchent à être des serviteurs finissent par se retrouver à des postes de direction.

Marc 9:35
35 Puis il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.

Nous savons que le don apostolique est toujours valable aujourd’hui, car il est dit aux apôtres et aux prophètes de Yahweh de se réjouir lorsque Babylone tombera (ce qui aura lieu à la trompette 7).

Hitgalut (Apocalypse) 18:20
20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Elohim vous a fait justice en la jugeant.

Et si les dons des apôtres et des prophètes sont encore valables aujourd’hui, alors le fondement apostolique l’est aussi, car il assure l’unité – et il nous est demandé de nous organiser selon les cinq ministères jusqu’à ce que nous parvenions à l’unité de la foi.

Éphèse (Éphésiens) 4:13
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils d’Elohim, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Mashiah.

Tout comme ils l’ont fait au premier siècle, si nous écoutons et observons dans l’Esprit, nous pouvons identifier les apôtres et les prophètes de Yahweh aujourd’hui. Qui voyons-nous aider le corps à se rassembler dans Sa vérité ? Et qui voyons-nous établir le sacerdoce de Melchisédek, qui voyons nous établir les cinq ministères ? Établir l’ordre de Yahweh est l’une des caractéristiques de l’apostolat – et nous devrions aider et soutenir quiconque s’occupe de cette œuvre, car cela plaira à Yeshoua.

Cet article est issu d’un enseignement de Norman Willis : « Phase 1: Establishing the Foundation » 

 

Publications similaires