Les quatre bêtes de Daniel

Comme nous le verrons, une bête est un système d’empire babylonien. Apocalypse 13 nous présentera plusieurs bêtes qui apparaissent également dans le livre de Daniel. Puisqu’il est essentiel que nous sachions qui sont ces bêtes et ce qu’elles représentent, examinons-les d’abord dans Daniel, puis dans le chapitre suivant, nous verrons comment elles se manifestent dans l’Apocalypse.

Dans Daniel 2, le roi de Babylone, Nebucadnetsar, a rêvé d’une statue dressée sur la terre. La tête était en or fin, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses en bronze, et les deux jambes en fer. Les deux pieds étaient en fer mêlé d’argile. Une pierre se détacha de la montagne sans le secours d’aucune main, et frappa les pieds de la statue. La statue s’écroula sous son poids, se brisant en morceaux comme de la balle que le vent (l’Esprit) emporte. Puis la pierre grandit et devint une grande montagne qui remplit toute la terre. Il s’agit d’une prophétie générationnelle qui parle de notre ancienne ennemie jurée, Babylone, et de la façon dont Yahweh utilisera le corps de Yeshoua (Israël) pour la détruire.

Daniel 2:31-35
31 Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
32 La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;
33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Daniel dit au roi Nebucadnetsar que son rêve représentait une série de cinq empires, le sien étant la tête d’or. Les quatre autres empires seraient tous calqués sur le sien. Le prochain empire serait celui de Mèdes, symbolisé par la poitrine et les bras d’argent. Ensuite, l’empire macédonien (grec) d’Alexandre le Grand s’élèverait, symbolisé par le ventre et les cuisses de bronze. Ensuite viendrait l’Empire romain, symbolisé par les deux jambes de fer. Tous ces empires seraient de puissants empires militaires. Mais il y aurait un cinquième et dernier empire, symbolisé par deux pieds de fer mêlés d’argile. Ce serait un empire spirituel fait à la fois de christianisme (fer) et d’islam (argile).

Daniel 2:37-45
37 Ô roi, tu es le roi des rois, car l’Elohim des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ;
38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous : c’est toi qui es la tête d’or.
39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.
40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
44 Dans le temps de ces rois, l’Elohim des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Elohim a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

Avant d’approfondir ce sujet, clarifions le verset 39. La plupart des traductions courantes nous disent que l’empire d’Alexandre régnerait sur « toute la terre ». Cependant, le mot terre est l’araméen ara-a ( אַרְעָא ) qui correspond au mot hébreu aretz ( ארץ ). Bien que le mot aretz puisse désigner le globe entier, il désigne généralement soit la terre d’Israël, soit le monde connu du point de vue du Moyen-Orient ancien. Cette dernière interprétation est correcte car l’empire d’Alexandre ne s’étendait pas sur toute la terre. Son empire s’étendait plutôt sur le Moyen-Orient, qui était essentiellement le monde connu à cette époque.


Au fil des siècles, la majeure partie de l’ancien empire d’Alexandre est devenue islamique (c’est-à-dire appartenant au cheval vert). Pour comprendre comment cela s’est produit, examinons la quatrième bête, qui est l’Empire romain.

L’Empire romain encerclait la Méditerranée et s’étendait jusqu’en Europe et au Moyen-Orient. Alors que la partie occidentale de l’empire est restée catholique ou protestante, la partie orientale est devenue majoritairement islamique.

L’Empire romain devint si vaste qu’il fut considéré comme ingouvernable. En 284, Dioclétien, frère de Constantin, décida de diviser l’administration de l’empire en deux, dans le but de rétablir l’ordre. Ainsi, deux jambes de l’Empire romain (l’est et l’ouest) furent établies, correspondant aux deux jambes de fer du rêve du roi Nabuchodonosor (Daniel 2:33, 40-41, ci-dessus). De la Grèce vers l’est se trouvait la jambe orientale.

Cependant, la division de l’administration ne guérit pas la cause profonde de la division dans l’empire. Au début des années 300, l’Empire romain était divisé entre le mithraïsme (le culte officiel du soleil romain) et le christianisme sans Torah. Les empereurs romains favorisaient le mithraïsme parce que le dieu du soleil (Râ) était censé s’occuper personnellement des empereurs romains, ce qui en faisait des demi-dieux aux yeux des citoyens romains. Chaque fois qu’un citoyen romain acceptait Yeshoua (ou dans ce cas, Jésus ou Iesu), il cessait de considérer l’empereur comme un demi-dieu, affaiblissant ainsi son pouvoir. Pour cette raison, les empereurs romains détestaient les croyances chrétienne et nazaréenne et les persécutaient sans relâche. Cependant, plus les empereurs romains persécutaient les chrétiens, plus les citoyens romains acceptaient le Messie, divisant davantage l’empire et affaiblissant le pouvoir impérial.

Les empereurs romains ne pouvaient unifier leur empire qu’en unifiant la religion. C’est peut-être pour cette raison que l’empereur romain Constantin prétendit avoir eu une vision dans laquelle le Christ lui était apparu, lui demandant d’écrire les deux premières lettres de son nom (XP) sur les boucliers de ses troupes. Le lendemain, Constantin prétendit avoir vu l’image d’une croix superposée au-dessus du soleil, et reçut alors le message « In hoc signo vinces », ce qui signifie « Par ce signe tu seras victorieux ».

L’année suivant la conversion de Constantin, lui et son co-empereur de l’époque, Licinius, promulguèrent conjointement l’édit de Milan, qui mettait fin techniquement à la persécution des chrétiens dans l’empire. Constantin consolida ensuite son emprise sur le pouvoir militairement et, en 324, il régnait en maître. L’année suivante (325), il convoqua le concile de Nicée, au cours duquel le mithraïsme et le christianisme fusionnèrent officiellement pour former la foi catholique (universelle).

Certains spécialistes suggèrent que la conversion de Constantin était une manœuvre politique, destinée spécifiquement à obtenir le soutien de la moitié chrétienne de son empire. L’empereur Constantin prétendait avoir eu sa vision dans le bosquet du dieu solaire Apollon (Lucifer) dans la France antique. Et on lui aurait dit de vaincre en faisant le signe de croix, un ancien symbole du dieu solaire Tammuz. Le symbolisme du culte du soleil était omniprésent, et pourtant tout cela était fait en l’honneur du Christ, ce qui plaisait à la fois aux adorateurs du soleil et aux chrétiens sans Torah.

En 325, l’empereur Constantin convoque le tristement célèbre concile de Nicée, au cours duquel l’observance de la Torah est interdite et où la doctrine catholique romaine commence à être formalisée. Cinq ans plus tard (en 330), il déplace la capitale de son empire à Byzance, la rebaptisant Constantinople.

Pour comprendre le lien entre le christianisme et l’islam, il faut regarder les choses avec les yeux de la spiritualité. Au cinquième siècle, la partie occidentale de l’Empire romain s’est désintégrée et est tombée, mais la partie orientale a survécu et s’est rebaptisée « Empire byzantin ». Les Byzantins ont prévalu pendant encore 1 000 ans, mais en 1453, les armées musulmanes dirigées par Osman le Grand ont conquis Constantinople et en ont fait le siège de ce qui allait plus tard être appelé l’Empire islamique ottoman.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de l’ancien empire byzantin est devenue islamique. Ainsi, lorsque nous voyons les mondes chrétien et musulman se combattre, rappelons-nous que ce qui pourrait sembler être deux religions rivales engagées dans un affrontement mortel de civilisations est en fait les deux jambes de la quatrième bête qui piétine le monde, le brise en morceaux et le déchire (Daniel 2:40, ci-dessus).

Ce système d’empire babylonien de la « bête » apparaît à maintes reprises dans les Écritures. 

Nous verrons plus tard les origines prophétiques de l’émergence de notre gouvernement mondial unique, qui force les nations chrétiennes à favoriser l’islam et ses enseignements. C’est la manifestation des orteils de l’image de Nébucadnetsar, dont les orteils sont faits en partie de fer (christianisme) et en partie d’argile (islam). Il y aura un effort concerté pour forcer le christianisme et l’islam à se rejoindre, mais ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, comme prophétisé dans Daniel 2:43 (ci-dessus).

Aujourd’hui en France on voit encore très bien cet effort de faire vivre l’islam et le christianisme sur un même territoire. On voit que le fer et l’argile des orteils ne se mélangent pas, car il y a beaucoup de communautarisme, malgré tout les français chrétiens et les français musulmans vivent dans les même ville, les mêmes quartiers.

Durant le scandale de la cérémonie des JO, j’ai un peu suivi l’affaire sur les réseaux sociaux et j’ai pu voir énormément de musulmans soutenir les chrétiens qui étaient scandalisés par la cérémonie. Même si les deux matières l’argile et le fer ne peuvent pas se mélanger, ils sont toujours ensemble. Car finalement, même si ce sont deux religions très différentes, les croyants musulmans et les croyants chrétiens aspirent à des choses similaires, ils aspirent par exemple à plus de sainteté et moins d’impudicité sexuelle. C’est pour cela que le fer et l’argile étaient associés lors de la grande impudicité sexuelle de la cérémonie des JO. Il est ironique aussi de voir que dans les années 50 les femmes françaises chrétiennes avaient coutume de porter le voile pour entrer dans les églises ou pour aller au marché. Bon ça c’était avant le concile Vatican 2 et avant mai 68, si vous voulez en savoir plus sur le changement dans la pratique religieuse des chrétiens allez voir la vidéo « Pourquoi la France va mal ».

Mais encore une fois, il est utopique de croire que les chrétiens et les musulmans peuvent se mélanger, car la Bible prophétise que non. C’est comme l’eau et l’huile.

Daniel 2:43
43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Finalement le Général de Gaulle avait peut-être lu ce verset de Daniel. Car il a déclaré ceci : « Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. »

Maintenant lisons Daniel 7. Les cinq mêmes empires apparaissent à nouveau dans ce chapitre, mais décrits comme quatre bêtes (dans la mesure où le christianisme et l’islam sont considérés comme des extensions de la quatrième bête, Rome). Notez que la quatrième bête a des dents de fer (romaines) et qu’elle piétine de ses pieds les restes du troisième empire (l’empire macédonien d’Alexandre, qui est maintenant islamique).

Daniel 7:2-8
2 Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.
3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’uns de l’autre.
4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles ; je regardai, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné.
5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair.
6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

Au verset 19, Daniel souhaite connaître la vérité sur la quatrième bête. Elle est décrite comme ayant des dents de fer (symbole de Rome) et des clous de bronze (symbole de l’empire macédonien d’Alexandre, qui est aujourd’hui principalement islamique). Au verset 23, on lui dit qu’il s’agira d’un quatrième royaume sur la terre, différent de tous les autres royaumes (en ce sens qu’il s’agira d’un empire spirituel). Dans d’autres études nous montrons que si la quatrième bête inclut l’islam, la manifestation principale est la papauté. Celle-ci est facilement identifiable, car c’est la papauté entre les mains de laquelle les saints ont été historiquement remis pour un temps, des temps et la moitié d’un temps (1 260 ans).

Daniel 7:15-25
15 Moi, Daniel, j’eus l’esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m’effrayèrent.
16 Je m’approchai de l’un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu’il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m’en donna l’explication :
17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre ;
18 mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.
19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu’il restait ;
20 et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux,
22 jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
23 Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

Si le christianisme et l’islam sont deux manifestations de la même bête, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait de nombreuses similitudes entre eux – et il y en a. On vient de le voir avec le voile des femmes françaises dans les années 50. Alors que les chrétiens confessent que Yeshoua est le Messie, en pratique les catholiques croient que le pape a l’autorité de remplacer les paroles du Messie. Les chrétiens pauliniens croient également qu’il est parfaitement acceptable d’utiliser les paroles de Paul (comme ils l’appellent) pour remplacer les paroles de Yeshoua (vu qu’ils considèrent Paul comme le messager le plus récent). De même, les musulmans acceptent Yeshoua comme un prophète, mais ils soutiennent que ses paroles ont été remplacées par celles de leur prophète le plus récent, Mahomet. Quand les nazaréens essaient de convaincre les chrétiens ou les musulmans, nous nous trouvons toujours confrontés à leur faux prophète. Quand nous essayons de convaincre les chrétiens d’observer la Torah, ils citent les versets de Paul qu’ils comprennent de travers. Pour les musulmans c’est pareil, si nous essayons de les convaincre que Yeshoua est Elohim, alors ils s’appuient sur leur prophète, c’est-à-dire sur le coran pour dire que Yeshoua n’était qu’un homme. On voit vraiment une grande similitude entre musulmans et chrétiens.

Le christianisme et l’islam ont tous deux établi leurs capitales religieuses ailleurs qu’à Jérusalem. A savoir la Mecque et à Rome. Tous deux utilisent des flèches et des coupoles dans leurs lieux de culte, et tous deux utilisent le soleil, la lune et les étoiles dans leur symbolisme.

Bien que cela ne puisse pas être confirmé, il existe des témoignages selon lesquels l’Église catholique a joué un rôle dans l’établissement de l’islam. L’ancien prêtre jésuite Alberto Rivera a déclaré avoir été informé lors d’une réunion secrète que l’Église catholique avait créé l’islam comme un moyen de déstabiliser à la fois les juifs et les chrétiens non catholiques dans les zones hors du contrôle romain.

Rivera a déclaré qu’on lui avait dit que la première femme de Mahomet, Khadija, était une catholique fervente. Selon certains rapports, l’Église catholique lui aurait demandé d’épouser Mahomet afin de pouvoir l’influencer (et donc l’islam) au profit de Rome, et de transmettre également des informations à Rome.

Selon ces mêmes sources, Khadija avait un cousin catholique nommé Waraquah, qui a aidé Mahomet à écrire et à interpréter ses visions. Ces interprétations sont devenues plus tard le Coran. Ainsi, bien que l’islam semble être une religion à part entière, il pourrait être secrètement lié à Rome aux plus hauts niveaux.

Alberto Rivera est mort d’une intoxication alimentaire dans des circonstances mystérieuses. Bien que nous ne puissions pas prouver la véracité de ses allégations, elles semblent parfaitement correspondre à ce que Daniel nous dit sur le catholicisme et l’islam.

Pour comprendre comment le catholicisme et l’islam fonctionnent ensemble, nous examinerons prochainement la marque et le nombre de la bête.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé « The five Beasts of Daniel ».

 

 

Publications similaires