Les trompettes 5 à 6

Après avoir vu les 4 premières trompettes dans la dernière vidéo sur l’apocalypse, nous allons parler aujourd’hui des trompettes 5 et 6.

Il est possible que la majorité des hommes ne se soient pas repentis pendant les quatre premières trompettes. C’est pourquoi Yahweh doit faire monter la pression. C’est pourquoi les trois dernières trompettes (5, 6 et 7) sont toutes décrites comme des malheurs.

À la trompette 5, une « étoile » tombe sur terre et reçoit la clé de l’abîme. Cela ne peut pas être une étoile physique ; c’est très probablement un démon. Les « sauterelles » sont relâchées et, pendant cinq mois, elles tourmentent tout le monde sauf les 144 000 (qui sont scellés du fléau par la trompette 5).

Hitgalut (Apocalypse) 9:1-6
1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau d’Elohim sur le front.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.

Nous verrons plus tard que l’or symbolise l’empire babylonien, tandis que le fer symbolise l’empire romain (qui est une excroissance du système babylonien). Les sauterelles ont des couronnes d’or (Babylone) et des cuirasses de fer (Rome). Cela signifie qu’ils servent le système de l’Empire babylonien-romain. Ils ont la forme de chevaux préparés pour le combat. Cela peut signifier qu’il s’agit d’une forme de véhicule des troupes gouvernementales utilisé pour opprimer les gens. Leur pouvoir est de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Cela représente probablement littéralement cinq mois, car la tribulation ne dure que sept ans.

Hitgalut (Apocalypse) 9:7-12
7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.
8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.

Certains suggèrent que cette prophétie a déjà été réalisée par les Sarrasins islamiques qui terrorisaient les chrétiens au Moyen Âge. C’est incorrect, car il s’agit encore d’une prophétie future. Cependant, nous verrons plus tard que les musulmans sont liés à la fois à Babylone et à Rome ; par conséquent, les sauterelles pourraient représenter un ennemi islamique quelconque. Leur roi est appelé « destructeur » au verset 11, et l’Islam radicale semble se concentrer sur la destruction de ce qu’ils trouvent blasphématoire. 

A la trompette 6, quatre anges sont libérés pour tuer un tiers de l’humanité. L’agent terrestre de cette destruction est une armée de deux cents millions d’hommes.

Hitgalut (Apocalypse) 9:13-21
13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Elohim,
14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.
15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.
16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.
17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.
20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;
21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

Certains disent que ce passage fait référence à l’armée chinoise, qui compte littéralement 200 millions d’hommes (avec des réserves). D’autres disent que cela fait référence aux armées musulmanes combinées du monde. Cette dernière semble plus probable, car les Écritures se concentrent principalement sur le Moyen-Orient et les quatre messagers sont en route vers le fleuve Euphrate, dans l’Irak, la Syrie et l’est de la Turquie d’aujourd’hui. Cette armée de 200 millions d’hommes montre également que même si l’ONU prendra probablement le contrôle du Moyen-Orient après la trompette 6, elle n’établira pas de gouvernement mondial durable (sinon il n’y aurait pas de guerre).

Puis, dans Apocalypse 10, un autre ange (qui peut être Yeshoua) crie. Quand il crie, les sept tonnerres font entendre leur voix ; cependant, ce qu’ils disent n’a pas été enregistré pour nous.

Hitgalut (Apocalypse) 10:1-4
1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.
2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;
3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.
4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Les Écritures racontent comment la mariée (Israël) donne naissance à un enfant mâle (Israël racheté). Si les croyants sont la mariée, les sceaux représentent le moment où le ventre de la mariée gonfle avec sa grossesse (sur des centaines d’années). Les trompettes (tribulation) représentent les douleurs de l’enfantement (qui durent sept ans). Les sept tonnerres représentent ses cris de douleur juste avant l’accouchement. Etant donné que les sept tonnerres sont scellés, nous ne savons pas à quoi nous attendre pour les derniers moments de l’accouchement. Nous pouvons cependant être sûrs que ce sera une période de travail intense. (Cela se produira peut-être lorsque les 144000 mourront et seront emmenés au ciel.)

Ensuite, le messager (Yeshoua) jure que le mystère d’Elohim sera terminé lorsque la trompette 7 sonnera.

Hitgalut (Apocalypse) 10:5-7
5 Et le messager, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,
7 mais qu’aux jours de la voix du septième messager, quand il sonnerait de la trompette, le mystère d’Elohim s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Nous ne lirons rien sur la trompette n°7 avant Apocalypse 11:15 ; cependant, lorsque nous y arriverons, nous verrons que le mystère d’Elohim prend fin lorsque le système babylonien tombe et que le royaume d’Elohim est établi sur terre.

Le Messager dit à Yohanan (Jean) de manger le petit livre (qui est probablement la Bible). Il dit également à Yohanan qu’il doit prophétiser à nouveau sur de nombreux peuples, nations, langues et rois.

Cela signifie probablement qu’à la trompette 7, Elohim donnera à nouveau une royauté à son peuple.

Hitgalut (Apocalypse) 10:8-11
8 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.
9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

Pourquoi faut-il d’autres prophéties sur les rois ? Plus tard, nous verrons que lorsque nous reviendrons en terre d’Israël, nous serons à nouveau gouvernés par un prince. Contrairement à la croyance populaire, ce prince ne sera pas Yeshoua, car le prince offrira des sacrifices pour le péché pour lui-même (ainsi que pour tous les habitants du pays).

Yehezqel (Ezéchiel) 45:22
22 Le prince offrira ce jour-là, pour lui et pour tout le peuple du pays, un taureau en sacrifice d’expiation.

Nous discutons de la royauté renouvelée au sein des enseignements sur le gouvernement de la Torah que vous pouvez suivre en parallèle.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé : “Trumpets Five and Six”

 

 

Publications similaires