Les 144 000

Après le conflit nucléaire du sceau 6, il y a 144 000 croyants scellés (c’est-à-dire protégés du danger) qui proviennent de toutes les tribus d’Israël.

Hitgalut (Apocalypse) 7:1-8
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau de l’Elohim vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Elohim.
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Apocalypse 9:4 nous dit que les 144 000 sont protégés du mal grâce à la trompette n°5 (à mi-chemin de la tribulation).

Hitgalut (Apocalypse) 9:1-5
1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau d’Elohim sur le front.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Les 144000 portent le sceau d’Elohim, et donc ils sont protégés des sauterelles.

Puis ces 144 000 seront devant le trône céleste au son de la trompette n°7, ayant été « rachetés de la terre » (c’est-à-dire qu’ils sont morts). Ils sont probablement morts pendant la trompette n°6 (car ils ont été scellés du danger grâce à la trompette n°5).

Hitgalut (Apocalypse) 14:1-5
1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l’agneau ;
5 et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Certains aiment affirmer que le mont Tsion au verset 1 est le mont Tsion terrestre, mais cela n’a aucun sens, car au verset 3 ils chantent devant le trône de Yahweh et les quatre êtres vivants (qui ne sont qu’au ciel). Le verset 4 dit également qu’ils sont « rachetés du milieu des hommes » et « prémices pour Elohim », ce qui signifie qu’ils sont des martyrs.

Plus tard, nous verrons que lorsque Yeshoua reviendra sur terre lors de la bataille de l’Armageddon, les 144000 l’accompagneront probablement. Il s’agit probablement des « armées dans les cieux » qui le suivent sur des chevaux blancs (verset 14).

Hitgalut (Apocalypse) 19:11-16
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;
13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole d’Elohim.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère d’Elohim tout puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Maître des maîtres.

Lorsque les 144 000 sont dénombrés pour la première fois dans Apocalypse chapitre 7 , Manassé et Joseph sont nommés, tandis que Dan et Éphraïm ne sont pas nommés. Puisque Joseph est composé à la fois de Manassé et d’Éphraïm, Éphraïm est répertorié, tandis que Manassé est effectivement répertorié deux fois. Pour comprendre le symbolisme ici, rappelons que lorsque les dix tribus d’Éphraïm du nord se séparèrent du royaume du sud de Juda, leur nouveau roi, Jéroboam, établit des veaux d’or à Dan et Beth El (aux frontières de Dan et d’Éphraïm, respectivement).

Melachim Aleph (1 Rois) 12:28-31
28 Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! Voici ton Elohim, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.
29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.
30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.
31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.

Si nous nous souvenons que l’idolâtrie est un adultère spirituel, alors l’Apocalypse dit que quiconque pratique l’idolâtrie (et en particulier l’idolâtrie de Jéroboam) n’est pas vierge spirituellement, c’est ce que nous dit le verset 4.

Apocalypse 14:4
4 Ce sont ceux [les 144000] qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l’agneau ;

Ceux qui se sont prostitués à d’autres dieux ne seront donc pas inclus dans les 144 000.

Mais quelle est exactement l’idolâtrie de Jéroboam ? Et bien Jéroboam a repoussé d’un mois les jours de fête d’automne et a établi le culte des idoles dans des lieux autres que Jérusalem. Il a également établi un sacerdoce qui n’appartenait pas aux fils de Lévi. Il s’agissait d’une préfiguration prophétique de l’Église chrétienne, dans laquelle les jours de fête d’automne sont reculés (La fête des Tabernacles est remplacé par Noël une fête plus tardive), Jérusalem est remplacée par Rome et un faux sacerdoce romain remplace à la fois les ordres lévitique et l’ordre de Melchisédek.

Apocalypse chapitre 7 parle également d’une grande multitude vêtue de blanc qui se tient devant le trône (verset 9). Le verset 14 dit qu’ils « sortent de la grande tribulation », ce qui signifie qu’ils meurent dans la tribulation et vont être avec Elohim.

Hitgalut (Apocalypse) 7:9-17
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Elohim qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Elohim,
12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Elohim, aux siècles des siècles ! Amen !
13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?
14 Je lui dis : Mon maître, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône d’Elohim, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Elohim essuiera toute larme de leurs yeux.

À mesure que nous avançons vers la fin des temps, nous devons considérer la vie et la mort du point de vue de Yahweh. Ce monde n’est pas notre maison. Par conséquent, si nous sommes persécutés, nous ne devons pas en avoir peur.

Luqa (Luc) 12:4-5
4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

Bien sûr, je crois que chacun de nous voulons éviter la persécution (et nous y reviendrons plus tard dans cette étude), mais si nous sommes persécutés, nous devons demander à Yahweh de nous aider à lui être fidèles, afin que nous puissions recevoir la couronne de la vie éternelle.

Hitgalut (Apocalypse) 2:10
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Cet enseignement est un cours de Norman Willis appelé “The hundred and forty four thousand and the Great Multitude”.

 

 

Publications similaires