Les deux témoins
Démarrons maintenant sur le sujet des deux témoins de l’Apocalypse. Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre, car on se demande tous qui seront ces deux personnes.
Avant de lire le troisième malheur (trompette n°7), nous rencontrons d’abord les deux témoins de Yahweh. Leur service se déroule pendant les trois malheurs (trompettes 5, 6 et 7). On appelle aussi ce moment « le temps d’angoisse de Jacob ».
Dans les vidéos précédentes, nous avons vu comment les Illuminati s’emploient à organiser une guerre nucléaire au Moyen-Orient au sceau n°6, dans le but de générer un large soutien public en faveur d’un gouvernement mondial unique. Cela conduira le pape à construire un temple sur le Mont du Temple, dans lequel chrétiens, juifs et musulmans adoreront tous côte à côte.
Ce genre de bâtiment œcuménique commence déjà à apparaître dans le monde. A Berlin par exemple, ils ont déjà posé la première pierre d’un bâtiment qui accueillera à la fois des musulmans, des chrétiens et des juifs. Cette photo date de 2021.
Dans l’article d’Ouest France ils disent que ce sera un lieu de paix et de sécurité :
Il est important de savoir reconnaître certains mots clés. Paix et sécurité seront des mots utilisés pour faire une religion mondiale.
Shaoul parle aussi de ces termes dans sa lettre aux thessaloniciens.
1 Thessaloniciens 5:3-4
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ;
Shaoul parle des douleurs de l’enfantement, donc des temps de la fin. Un conseil que je peux vous donner, c’est fuyez ce rassemblement interreligieux.
L’ouverture de ce bâtiment qui abritera à la fois une synagogue, une église et une mosquée est prévue d’ici 2025.
Pour être déjà allé à Berlin, je peux vous dire que cette ville est particulièrement chargée spirituellement parlant. Quand j’y étais en tout cas, j’ai ressenti une grande oppression, une lourdeur en marchant dans les rues.
D’ailleurs en parlant de Berlin, saviez vous qu’une des portes de la ville antique de Babylone se trouve dans le musée de Pergame de Berlin ? Il s’agit de la porte d’Ishtar, la fameuse déesse babylonienne. Sur cette porte on retrouve des décorations et notamment des illustrations de dragon qui représente le dieu Marduk. On avait déjà parlé d’Ishtar et de Marduk dans l’enseignement sur Pourim, car il y aurait un lien entre Esther et Ishtar et Mardochée et Marduk. La fête de Pâques catholique aurait également son origine de la déesse babylonienne Ishtar.
Dans le musée de Pergame on retrouve également le grand autel de la ville de Pergame, l’autel où était offert des sacrifices pour Zeus. Les Allemands sont allés dans l’ancienne ville antique pour prendre les restes du grand autel de Zeus et le reconstituer à Berlin. Certains pensent que Zeus est en fait un autre nom pour Satan. Il est possible que les versets de l’Apocalypse faisant référence à l’église de Pergame parlent du trône de Zeus ou du grand autel de Pergame qui maintenant se trouve à Berlin.
Apocalypse 2:12
12 Écris à l’ange de l’église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants :
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
Il est étonnant que ce fameux trône de Satan ait été déplacé par les Allemands pour atterrir à Berlin. Il a finalement été achevé en 1930. Certains historiens disent que l’architecte d’Hitler se serait inspiré du grand autel de Pergame pour concevoir le terrain des parades nazi à Nuremberg. Et cela a donné la tribune du Zeppelinfeld, tristement célèbre.
La porte d’Ishtar et le grand autel ont tous deux été finalisés en 1930 dans le musée de Pergame à Berlin. Trois ans plus tard, Hitler deviendra chancelier du Reich. Il est difficile de ne pas voir de lien de cause à effet.
Nous devons donc être attentifs à toutes ces constructions dans l’histoire. Car si Babylone a bien existé en tant que ville, l’esprit de Babylone est largement implanté en Europe aujourd’hui. Cela nous permet aussi de mieux comprendre pourquoi la ville de Babylone s’est étendue au monde entier dans l’Apocalypse pour devenir la mère des abominations de la terre.
Apocalypse 17:5
Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
Mais nous reparlerons de Babylone dans les futures vidéos si Yahweh me le permet.
Mais pour en revenir à ce bâtiment interreligieux à Berlin, ce sera peut être une sorte d’apéritif pour ce qui se passera plus tard sur le mont du temple. D’ailleurs, on peut se demander si Berlin ne représente pas les pieds de la bête de l’Apocalypse.
Apocalypse 13:2
La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
En effet, le symbole de la ville de Berlin est un ours, il est donc possible que Berlin représente la fondation de la bête, c’est-à-dire ses pieds.
Si le bâtiment interreligieux de Berlin voit le jour, il y aura probablement son équivalent à Jérusalem avec un temple pour toutes les religions unies main dans la main.
Pendant cette période du nouveau temple, nous pouvons également nous attendre à ce que la cour extérieure soit ouverte à toutes les religions gentilles du monde pendant 42 mois (3 ans et demi). Durant ces 42 mois, les deux témoins auront le pouvoir de retenir la pluie et de frapper de plaies qui bon leur semblera. À la fin de ce temps, la bête (Satan) les tuera; pourtant, après 3 jours et demi, les deux témoins seront ressuscités et appelés au ciel. Lisons le passage avant de l’étudier.
Hitgalut (Apocalypse) 11:1-14
1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple d’Elohim, l’autel, et ceux qui y adorent.
2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant l’Adon de la terre.
5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.
7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Maître a été crucifié.
9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant d’Elohim, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.
13 À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire à l’Elohim du ciel.
14 Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
Les gens se demandent souvent si les deux témoins ici sont les deux maisons, Juda et Ephraïm. Il est facile de penser cela, puisque Yahweh appelle Juda et Éphraïm « Mes témoins » dans Ésaïe 43.
Yeshayahu (Esaïe) 43:10
10 Vous êtes mes témoins, dit Yahweh, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé d’Elohim et après moi il n’y en aura point.
Bien que les deux maisons soient définitivement des témoins, elles ne peuvent pas être les deux témoins d’Apocalypse 11, car ces deux témoins meurent et sont enlevés au ciel. Si les deux maisons meurent et montent au ciel, ce serait la fin des Écritures (car nous serions tous au ciel). Il n’y aurait plus d’histoire à raconter. Cela ne peut pas être le cas, car d’autres passages nous disent que les deux maisons seront encore sur terre pendant les coupes, l’Armageddon, le grand rassemblement et le millénium. Par défaut, ces deux témoins doivent être deux personnes physiques. Peut-être une de la maison de Juda et une autre d’Ephraïm. On y reviendra plus tard.
Dans Daniel, nous apprenons qu’à partir de la diffusion du commandement de restaurer et de construire Jérusalem, il y aurait 7 semaines plus 62 semaines jusqu’au Messie le Prince.
Daniel 9:25
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Autrement dit, il y aurait 69 « semaines » d’années. Le mot hébreu ici est shavoua , qui fait simplement référence à une période de sept et pas nécessairement à une semaine.
Strong n°7620 Shavoua : sept, période de sept (jours ou années), semaine.
Le roi Artaxerxès donna cet ordre en 457 avant notre ère. À partir de cette date, il y aurait 69 x 7 = 483 ans jusqu’au Messie, qui commença son ministère vers 26 de notre ère. Le verset 26 nous dit que Yeshoua serait retranché, mais pas pour lui-même (c’est-à-dire pas pour ses propres péchés, car il n’a jamais péché).
Le récit parle clairement de Yeshoua jusqu’à présent. Cependant, certains pensent que le verset 26 parle de l’anti-messie (la papauté).
Daniel 9:26
26 Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire [le général romain Titus], et sa fin arrivera comme par une inondation [événement futur] ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
Le général romain Titus détruisit la ville et le sanctuaire, mais il n’y eut pas d’inondation au premier siècle (ni littérale ni spirituelle). Il s’agirait donc encore d’un événement futur.
Le verset 27 peut aussi parler de la venue de l’anti-messie.
Daniel 9:27
27 Puis il [l’anti-messie] fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine [sept], et durant la moitié de la semaine [sept] il [l’anti-messie] fera cesser le sacrifice et l’offrande ; l’abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu’à ce que la consommation [fête des noces/Armageddon] et le châtiment se répandent sur le dévastateur.
Certaines personnes croient que le verset 27 fait référence à Yeshoua, mais Yeshoua a confirmé une alliance pour toujours (et pas seulement pour une semaine). Par conséquent, le verset 27 semble également faire référence à l’antimessie, qui confirmera une alliance avec plusieurs pour un « sept » (c’est-à-dire une période de sept ans). Cela peut être accompagné de sacrifices et d’offrandes ; cependant, au milieu des sept ans (c’est-à-dire au bout de trois ans et demi), l’antimessie fera cesser le sacrifice et l’offrande. Les deux témoins commenceront également leur ministère vers cette époque (pendant 3 ans et demi), ce qui nous amènera à la fin des 7 années de tribulation.
La consommation fait référence au festin de noces, dont nous montrerons dans les prochains chapitres qu’il fait référence à l’Armageddon. Lorsque la coupe de mariage est versée, elle est versée sur les désolés (ceux qui sont tués).
L’Apocalypse nous dit que les deux témoins sont ressuscités des morts après 3 jours et demi.
Hitgalut (Apocalypse) 11:11
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant d’Elohim, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
Cela représente littéralement 3 jours et demi (et non 3 ans et demi), car leur ministère dure déjà 3 ans et demi. Plus tard, nous montrerons également qu’il n’y a que 75 jours entre la trompette n°7 (juste après la mort et la résurrection des deux témoins) et l’Armageddon – une preuve supplémentaire d’un temps littéral de 3 jours et demi.
On ne nous dit pas qui sont les deux témoins, mais beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir de deux personnes venues dans l’esprit d’Eliyahou (Élie) et de Mosheh (Moïse). Cela ne serait pas nouveau, puisque Yohanan HaMatbil (Jean-Baptiste) est venu dans l’esprit d’Eliyahou.
Matityahu (Matthieu) 17:12-13
12 Mais je vous dis qu’Eliyahou est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Yohanan HaMatbil (Jean-Baptiste).
Il est logique qu’un Éphraïmite puisse venir dans l’esprit d’Eliyahou, puisque c’était un Éphraïmite. Il est également logique qu’un frère juif vienne dans l’esprit de Mosheh, puisque Mosheh était un Lévite de la maison de Juda.
Il est aussi possible que ce soit directement Mosheh et Eliyahou, car ce sont ces deux hommes qui sont apparus aux côtés de Yeshoua lors de la transfiguration sur la montagne.
Lucas (Luc) 9:28-35
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Yeshoua prit avec lui Kepha, Yohanan et Yaakov, et il monta sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.
30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Mosheh et Eliyahou,
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
32 Kepha et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Yeshoua et les deux hommes qui étaient avec lui.
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Yeshoua, Kepha lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Mosheh, et une pour Eliyahou. Il ne savait ce qu’il disait.
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !
Il est étonnant de voir que Kepha a su reconnaître Mosheh et Eliyahou, alors qu’il ne les avait jamais vus de sa vie. Et puis les photos n’existaient pas à l’époque. Vous savez c’est peut être comme dans les rêves, parfois on sait qu’il y a quelqu’un qu’on connait à côté de nous, mais sans même le regarder ni voir son visage, on sait qui c’est. Quand j’avais vu Yeshoua dans plusieurs de mes songes, je ne connaissais pas son visage, car je ne l’avais évidemment jamais vu, n’ayant pas pu vivre au premier siècle, mais pourtant je savais très bien que c’était lui dans mes songes. Peut-être que Kepha a reconnu Mosheh et Eliyahou spirituellement parlant, comme on le fait dans les songes.
Nous pouvons remarquer également que Yeshoua discutait avec Mosheh et Eliyahou de son départ qu’il devait accomplir à Jérusalem. Il est curieux de voir que les deux témoins feront également leur départ de Jérusalem en étant mis à mort comme Yeshoua, comme si finalement la situation sera inversée dans l’Apocalypse.
Mais revenons dans le récit de l’Apocalypse.
Le tremblement de terre mentionné dans Apocalypse 11:13 symbolise probablement un bouleversement sociétal.
Hitgalut (Apocalypse) 11:13
13 À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire à l’Elohim du ciel.
Lorsque les deux témoins ressusciteront, il y aura certainement un bouleversement sociétal. Certains rendront gloire à Elohim, mais apparemment les choses n’auront pas suffisamment changé pour convaincre Yahweh de revenir sur le troisième malheur, qui commence à la trompette n°7. Mais nous verrons cela dans la prochaine vidéo.
C’était un enseignement de Norman Willis appelé “The Two Witnesses”.