La trompette n°7 : Le Royaume de Yeshoua mis en place
Parlons maintenant de la trompette numéro 7, c’est à ce moment-là que le Royaume de Yeshoua est mis en place sur terre.
Malheureusement, beaucoup d’entre nous mourront avant d’avoir atteint la trompette 7. Pourtant, si nous arrivons jusque-là, la trompette 7 est un tournant important. C’est à ce moment-là que Babylone tombe et que le gouvernement de Yahweh est établi. Bien que les jugements de la coupe et l’Armageddon soient encore à venir, à partir de ce moment-là, le royaume de Yahweh sur terre grandira.
Dans le dernier chapitre, nous avons vu comment les deux témoins de Yahweh essayaient d’amener les hommes à se repentir pendant la seconde moitié de la tribulation. Pourtant, au lieu de se repentir, les gens sur terre ont tué les deux témoins de Yahweh et ont organisé une grande fête.
Hitgalut (Apocalypse) 11:10
10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
Yahweh ne veut pas que quiconque périsse (2 Pierre 3:9), mais quand les hommes tueront ses deux témoins, la patience et la longanimité de Yahweh prendront fin. Quand le septième messager (ange) sonnera, Babylone et son royaume tomberont, et le royaume de Yahweh sera déclaré.
Hitgalut (Apocalypse) 11:15-19
15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à Yahweh et à son Messie ; et il régnera aux siècles des siècles.
16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Elohim sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Elohim,
17 en disant : Nous te rendons grâces, Yahweh Elohim tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
19 Et le temple d’Elohim dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Le royaume de Yahweh est divisé en deux parties. Une partie est spirituelle, tandis que l’autre est matérielle. Lorsque nous acceptons Yeshoua et recevons son Esprit, nous rejoignons son royaume spirituel. C’est ce à quoi Yeshoua faisait référence lorsqu’il disait que le royaume d’Elohim était proche.
Marqaus (Marc) 1:14-15
14 Après que Yohanan eut été mis en prison, Yeshoua vint en Galilée, prêchant l’évangile du royaume d’Elohim,
15 et disant : Le temps est accompli, et le royaume d’Elohim est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle.
Yeshoua nous dit que cet aspect spirituel de Son royaume ne vient pas avec l’observation (c’est-à-dire qu’il n’est pas vu avec les yeux) ; mais plutôt, Son royaume spirituel réside en nous.
Luqa (Luc) 17:20-21
20 Les pharisiens demandèrent à Yeshoua quand viendrait le royaume d’Elohim. Il leur répondit : Le royaume d’Elohim ne vient pas de manière à frapper les regards.
21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume d’Elohim est au milieu de vous.
Mais il viendra aussi un moment où ceux qui appartiennent au royaume spirituel de Yeshoua formeront à nouveau un royaume matériel (comme au temps des rois David et Ézéchias). Yeshoua nous dit de prier pour cela.
Matityahu (Matthieu) 6:10
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Dans d’autres études, nous avons vu qu’il existe deux sous-royaumes en Israël. Le royaume du sud s’appelle Juda et celui du nord s’appelle Éphraïm (Israël). Les Assyriens ont conquis le royaume d’Éphraïm du nord vers 722 avant notre ère, et il a cessé d’être un royaume à cette époque. Les Romains dominaient le royaume méridional de Juda. Les prophètes nous disent que les deux maisons seront à nouveau rétablies en tant que royaume littéral et qu’elles gouverneront et régneront. C’est pourquoi les apôtres ont demandé à Yeshoua s’il envisageait de restaurer le royaume d’Israël (c’est-à-dire Juda et Éphraïm) à ce moment-là.
Ma’asei (Actes) 1:6-8
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Adon, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Yeshoua a dit à ses apôtres de ne pas s’inquiéter du moment de la restauration du royaume physique, mais simplement de témoigner de lui. C’est également un bon conseil pour nous, et l’Apocalypse déclare que le royaume de Yeshoua sera établi à la trompette numéro 7.
Hitgalut (Apocalypse) 11:15
15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à Yahweh et à son Messie; et il régnera aux siècles des siècles.
Il y aura des bouleversements sociaux massifs pendant cette période, alors que toutes les institutions et tous les gouvernements babyloniens tomberont et seront remplacés par les institutions de Yahweh. Il s’agit du tremblement de terre mentionné dans Apocalypse 11:19.
Hitgalut (Apocalypse) 11:19
19 Et le temple d’Elohim dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
C’est également à ce moment-là que la cour de justice céleste de Daniel 7:26 siégera, enlevant la domination de Satan et la donnant aux saints du Très-Haut.
Daniel 7:24-27
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
26 Puis, la cour de justice tiendra séance, et on lui enlèvera le pouvoir, de façon à le ruiner et à le détruire de fond en comble.
27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne Éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
C’est également à ce moment-là que Daniel 2:44-45 s’accomplira.
Daniel 2:44-45
44 Dans le temps de ces rois, l’Elohim des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Elohim a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
C’est également à ce moment-là que les saints de Yeshoua commencent à gouverner et à régner sur la terre avec la même verge de fer que Yeshoua a reçu de son Père (dans le Psaume 2).
Hitgalut (Apocalypse) 2:26-27
26 À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Tout comme le sceau 7 a introduit les trompettes, la trompette 7 mène aux jugements (punitions) de la coupe sur Babylone. Ceux-ci seront versés en succession rapide (et peut-être dans un délai aussi court que 30 jours). La destruction en terre d’Israël pendant cette période est presque totale. Même si les hommes pensent qu’ils se sauvent de la colère de Yahweh en tuant ses deux témoins, ils s’attireront une destruction soudaine et ils n’y échapperont pas.
Thessaloniqim Aleph (1 Thessaloniciens) 5:1-3
1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour de Yahweh viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
C’était un enseignement de Norman Willis appelé “Trumpet 7 : The Turning Point”.