Hag HaMatzot

Nous allons parler de la fête des Pains sans Levain. En effet, à la fin de Pessah commence la Fête des Pains sans Levain que l’on dit Hag HaMatzot en hébreu. Et c’est précisément à ce moment-là que le repas de Pessah est consommé, le soir du tout premier jour de la Fête des Pains sans Levain.

Nous recevons de nombreuses questions sur la manière de déguster ce repas de la Pâque. Nous allons aborder toutes ces informations et bien plus encore dans cette étude.

Mais rejoignons le récit d’Exode 11, verset 1.

Shemot (Exode) 11:1
1 Yahweh dit à Moïse : Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

Yahweh dit à Moïse que l’événement sera très rapide. Le chapitre douze explique pourquoi.

Shemot (Exode) 12:29-34
29 Au milieu de la nuit, Yahweh frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte , depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et tous les premiers-nés du bétail.
30 Pharaon se leva de nuit, lui, tous ses serviteurs et tous les Égyptiens. Et il y eut un grand cri en Égypte, car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort .
33 Les Égyptiens pressèrent le peuple [les Israélites] et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : Nous périrons tous.
34 Le peuple prit donc sa pâte avant qu’elle fût levée, ayant ses pétrins enveloppés dans ses vêtements et sur ses épaules.

Le départ fut si précipité qu’ils n’eurent même pas le temps de faire lever le pain.

Shemot (Exode) 12:37,39
37 Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth, au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans compter les enfants…
39 Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte; car elle n’était pas levée , parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte, et qu’ils n’avaient pas pu attendre, et qu’ils n’avaient pas préparé de provisions.

Lorsqu’ils arrivèrent à Souccot (Succoth), qui signifie « tabernacles », ils purent faire la cuisson de galettes sans levain. Il est intéressant de noter que nous savons que les fêtes sont des images prophétiques des événements à venir. Or, ces images prophétiques se reflètent dans un miroir. On le constate lorsque, au premier mois, nous célébrons une demi-journée l’après-midi (Pessah), suivie immédiatement d’une fête de sept jours (Hag HaMatzot). Mais au septième mois, nous célébrons la fête de Souccot (la Fête des Tabernacles), qui dure sept jours, suivie immédiatement d’une demi-journée le matin, appelée Chemini Atseret (l’Assemblée du Huitième Jour). La fête de Souccot semble être le reflet de Pessah si on regarde dans un miroir.

Nous constatons que Pessah est très important pour Yahweh, et il devrait l’être aussi pour nous.

Shemot (Exode) 12:14
14 Et ce jour-là vous sera en mémorial, et vous le célébrerez comme une fête solennelle à Yahweh, d’âge en âge ; vous le célébrerez comme une ordonnance perpétuelle.

Nous sommes censés le célébrer comme une fête, par une ordonnance perpétuelle. Et nous allons voir pourquoi dans quelques versets. Que nous vivions en terre d’Israël ou en exil, nous sommes tenus de célébrer Pessah. Et pas seulement Pessah. Car Yahweh ne fait pas ici seulement référence à Pessah, mais aussi à Hag HaMatzot, la Fête des Pains sans Levain. Il les présente comme une grande fête de huit jours.

Shemot (Exode) 12:15
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. [Le levain représente le péché.]

Traditionnellement, nos frères orthodoxes commencent à inspecter leurs maisons et à faire ce qu’ils appellent un nettoyage de Pessah en profondeur, deux ou trois semaines avant Pessah. Ils sont très minutieux. Ils sont connus pour démonter les fenêtres de leurs cadres. Il paraît qu’ils enlevaient les joints des carreaux, etc., juste pour être sûrs d’éliminer tout le levain. 

Il est très important de se débarrasser du levain. Car quiconque mange du pain levé du premier au septième jour sera retranché d’Israël. Le levain représente le péché. Il représente aussi la fausse doctrine, qui est, de fait, un péché. Nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Shemot (Exode) 12:16
16 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée [mikra kodesh], et le septième jour, il y aura une sainte assemblée pour vous . On ne fera aucun travail ces jours-là ; mais ce que chacun doit manger, c’est seulement cela que vous préparerez. 

Le soir de Pessah, nous sommes censés le manger, généralement chez nous. Mais le lendemain, lors du premier jour des Pains sans Levain, nous sommes censés nous rassembler en assemblée pour prier et nous préparer à quitter la dispersion et à retourner en terre d’Israël en tant que nation ordonnée. Nombreux sont les messianiques, les Éphraïmites et les adeptes des Deux Maisons qui, par ignorance, évitent de se comporter en nation ordonnée. En général, chacun de ces groupes suit un calendrier différent, des rituels différents comme le lavage des pieds par exemple, bref il y a une grande multitude de divisions. 

Mais pourtant c’est si important d’être réuni le même jour, car nous en aurons besoin un jour, dans un avenir proche. Mais d’abord, nous souhaitons aborder la définition de mikra selon la Concordance hébraïque de Strong.

H4744 מִקְרָא miqrâ’ (mik-raw’)
cela signifie quelque chose appelé, une réunion publique, une répétition.

Yahweh nous appelle à le rejoindre lors d’une réunion publique, qui est répété chaque année. Strong parle d’une répétition. Mais que répétons-nous au juste ? Nous prions et répétons la sortie d’Égypte. Pour nous ce sera la sortie du monde, car nous sommes dans la dispersion, Pessah est donc une répétition qui nous prépare à être une nation ordonnée. Autrement dit, nous devons être une armée de l’Elohim vivant. 

Ce point est souvent ignoré par la plupart des mouvements, mais il est si important. Nous ne serons pas dans la faveur de Yahweh sans cet élément, car il nous appelle à être une nation ordonnée, sans quoi nous ne pourrons pas quitter Babylone tous ensemble.

Shemot (Exode) 12:17-18
17 Vous observerez donc le Hag HaMatzot, car en ce jour-là même j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte. C’est pourquoi vous observerez ce jour parmi vos descendants comme une ordonnance perpétuelle .
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Yahweh nous appelle à sortir d’Égypte en tant qu’armée ordonnée, et non pas simplement comme plusieurs groupes d’individus divisés par les différents calendriers. 

Il y a quelques jours j’ai publié les dates du calendrier de la Torah. J’ai pu observer que la quasi-totalité des commentaires étaient simplement que les gens voulaient partager qu’ils observaient un autre calendrier. « Shalom Benjamin, super vidéo, moi j’observe telle date, moi j’observe tel calendrier etc … »

En voyant tous ces commentaires, j’ai pu observer que les gens sont tous très fiers d’être divisés sur ce sujet, alors que Yahweh nous demande tout le contraire. 

Je me demande pourquoi les gens m’informe de leur mauvais calendrier et pourtant suivent mes enseignements. N’ont-ils pas un enseignant qui leur a transmis leur calendrier, ne devraient-ils pas suivre leur groupe s’ils étaient un tant soit peu cohérents avec leurs croyances ? Comment ces gens espèrent-ils quitter le monde avec des dates différentes et dans la division ?

Encore une fois je pose ces questions de manière rhétorique, car je sais très bien que l’Esprit démocratique de Korach (Koré) est très actif de nos jours, l’esprit de rébellion à l’autorité est plus fort que jamais. 

Vous savez, il y a même des croyants qui aiment tellement la démocratie, qu’ils célèbrent Pessah plusieurs fois d’affilée et donc à des dates différentes pour faire partie de plusieurs groupes de croyants. Ces gens là aiment tellement le vivre ensemble qu’ils sont prêts à renier leurs propres croyances et embrasser la démocratie religieuse.

Dans Exode 12, nous sommes censés faire quelque chose de structuré, c’est ce que Yahweh veut que nous fassions. Et c’est si important pour Lui qu’Il nous demande de commémorer cela en observant ce jour à travers nos générations comme une ordonnance éternelle. Car c’est à ce moment-là que nous avons commencé à former une nation ordonnée. Nous étions des tribus auparavant, mais lorsque nous avons été appelés à sortir d’Égypte et que nous avons quitté l’Égypte pour aller en terre d’Israël, c’est à ce moment-là que nous avons commencé à former une nation ordonnée. 

Le quatorzième jour du mois, au soir, nous mangerons des pains sans levain. 

Shemot (Exode) 12:19-20
19 « Pendant sept jours, il ne se trouvera pas de levain [représentant le péché ; fausse doctrine] dans vos maisons , car quiconque mange du pain levé sera retranché de l’assemblée d’Israël, qu’il soit étranger [Éphraïmite gentil de retour] ou indigène du pays [Juif né en Israël croyant en Yeshoua].
20 Vous ne mangerez rien de levé ; dans toutes vos habitations, vous mangerez du pain sans levain. »

Les personnes qui sont heureux de faire plusieurs fois Pessah, avec plusieurs calendriers différents, n’ont finalement pas compris l’essence de cette fête qui est de se débarrasser des fausses doctrines. Au contraire, ces personnes embrassent plusieurs fausses doctrines et sont très heureuses de faire cela. Ces personnes aiment davantage la communion que la vérité.

Quiconque mange du pain levé pendant cette période sera retranché de la communauté d’Israël. Autrement dit, si nous péchons ou pratiquons une fausse doctrine (ce qui est un péché), nous serons retranchés de la nation d’Israël. Que nous soyons un Éphraïmite de retour ou un Juif né en Israël qui croit en Yeshoua. Peu importe. Si nous pratiquons une fausse doctrine, tout cela est vain. Nous serons retranchés.

Nous sommes censés observer Hag HaMatzot et devenir plus purs d’année en année, afin qu’un jour, à notre retour en terre d’Israël, il n’y ait plus de péché ni de fausse doctrine parmi nous. 

Reprenons la lecture de shemot.

Shemot (Exode) 12:48-49
48 Si un étranger [éphraïmite] en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 Il y aura une seule Torah pour l’indigène et pour l’étranger qui réside parmi vous. 

Ce passage est important. Yahweh dit qu’il n’y aura pas de différence entre les Juifs de naissance et les Gentils de retour (Éphraïmites). 

Quand nous discutons avec des chrétiens de l’observation de la Torah, l’argument qu’ils utilisent le plus c’est l’appartenance éthnique. Les chrétiens, pour ne pas obéir à Yahweh répètent sans cesse qu’il ne sont pas juifs et n’ont donc pas besoin d’obéir aux commandements de Moïse. Ils veulent donc créer une distinction entre croyants sur base des origines ethniques. C’est une sorte de racisme religieux si vous préférez. C’est drôle car Yahweh nous demande exactement l’inverse.

Shemot (Exode) 12:49
49 Il y aura une seule Torah pour l’indigène et pour l’étranger qui réside parmi vous.

Et oui, pour Yahweh tout le monde est logé à la même enseigne pour l’indigène comme pour l’étranger. Dans la section commentaire, une personne demandait s’il devait être circoncis pour faire la Pâque et une personne avait répondu et l’avait encouragé à transgresser le commandement de Yahweh. Évidemment, ce genre de personnes citent systématiquement l’apôtre Paul qu’ils comprennent de travers.

Yahweh impose une norme qui s’applique à tous. Si nous la mentionnons ici, c’est parce qu’elle s’applique au repas de Pessah lui-même, consommé le soir qui précède le premier jour des pains sans levain. Cependant, nous n’en sommes pas certains, mais nous ne pensons pas qu’elle s’applique au reste de la fête des pains sans levain.

Il arrive parfois que des chrétiens apprennent que le dernier repas de Yeshoua a été célébré selon le modèle du Seder de Pessah, ce qui les rend curieux. Ils veulent voir à quoi ressemble un Seder de Pessah, car ils croient voir à travers cela, à quoi ressemblait le dernier souper de Yeshoua. Des personnes leur proposent alors un Seder traditionnel, répétitif, qui n’a rien à voir avec ce que Yeshoua a fait lors de la Cène, mais ils l’ont entendu, alors ils veulent venir partager Pessah simplement par curiosité.

Le problème, c’est qu’ils ne le peuvent pas. Car Pessah est censé être ce qu’on pourrait appeler une « fête fermée ». Pour y assister, tous les hommes de la maison doivent être circoncis, qu’ils soient juif ou non. Pessah n’est pas un buffet où on vient et on mange un peu comme on veut.

Une autre question qu’on nous pose régulièrement est de savoir ce que les sœurs fidèles doivent faire lorsque leur mari n’est pas circoncis, mais la Torah n’aborde pas cette question. 

Souccot, au contraire, est une fête ouverte à tous, à laquelle chacun peut participer. En revanche, Pessah est une fête plus intime et fermée, à laquelle seuls ceux qui marchent correctement peuvent participer.

Si une sœur n’a pas de mari à la maison, elle peut célébrer Pessah. Par exemple, une veuve (ou une femme répudiée illégalement) peut célébrer Pessah.

Si une sœur est mariée, la Torah pourrait être appliquée différemment dans la dispersion et sur la terre d’Israël. Sur la terre, chacun doit obéir à la Torah, car la pureté de la terre doit être préservée. (Nous ne pouvons pas souiller Sa terre.) Hors du pays d’Israël, en revanche, la situation est différente, car nous ne bénéficions pas du même contrôle gouvernemental (mais devons obéir aux lois des nations où nous vivons).

Le principe est d’amener le plus grand nombre possible de personnes dans l’alliance avec Yeshoua et Yahweh, sans pour autant sacrifier la pureté.

Établir une politique en la matière est très difficile, car l’Écriture ne dit pas quoi faire dans ce genre de circonstances, et il est impossible de ne pas violer la lettre, nous essayons donc de ne pas violer l’esprit (ou le précepte) du commandement.

Yahweh dit que si un homme n’est pas circoncis, il ne pourra pas participer à la Pâque (point final). Concernant sa femme, nous (et non Yahweh) disons qu’elle doit faire tout ce qui peut encourager son mari à se montrer à la hauteur de la volonté de Yahweh, afin qu’il exerce la fonction de prêtre pour sa propre maison. Pour les femmes dans cette situation, la décision devra probablement être prise au cas par cas. Si la participation à la Pâque encourage son mari à assumer le rôle de prêtre de la maison, elle doit le faire. En revanche, si le fait de ne pas participer à la Pâque l’encourage davantage, elle ne doit pas y participer. Votre objectif en tant que femme devrait être de l’encourager à assumer son rôle et à l’accomplir au mieux de ses capacités. En effet, la femme ne doit pas pensé égoïstement pour elle même, mais elle doit se concentrer sur l’aide à apporter à son mari, car le mari est la tête de la femme.

Pour clarifier les choses, certains enseignent que nous étions autrefois circoncis physiquement, mais que maintenant il suffit d’être baptisé en Yeshoua pour faire Pessah. Cependant, le commandement de la circoncision physique a été donné à Abraham bien avant celui de Pessah, il n’est donc pas concerné par Pessah. L’immersion était également une pratique bien antérieure à Pessah, et l’immersion rituelle n’élimine pas le commandement de la circoncision physique pour Pessah, car Yahweh précise que nous devons avoir une seule Torah pour les autochtones et pour les étrangers (c’est-à-dire Éphraïm).

L’esprit des chrétiens protestants est comme son nom l’indique, un état d’esprit de protestation ou de rébellion. Cet esprit veut souvent faire des choses opposées à l’Esprit de Yahweh. C’est pourquoi les chrétiens veulent toujours faire la division entre les juifs de naissance et les étrangers, alors que Yahweh demande l’unité d’Israël. Que vous soyez d’Éphraïm ou de Juda, il n’existe qu’une seule ordonnance pour Pessah, c’est la circoncision physique, sans oublier la circoncision du cœur qui est tout aussi importante.

Ezéchiel 44:9
Ainsi parle Adonaï, Yahweh : Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d’Israël.

Les chrétiens veulent toujours insister sur la circoncision du cœur et abolir la circoncision charnelle. Mais les Écritures n’enseignent jamais cela. Les lettres de Shaoul sont souvent mal comprises par des personnes ignorantes et mal affermies. Ces personnes vous enseigneront à tort que la circoncision charnelle est abolie, comme cette personne dans les commentaires. Kepha (Pierre) avait déjà à faire à ces personnes ignorantes.

2 Kepha (Pierre) 3:16
C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine.

Si vous avez des questions à ce sujet, je vous recommande notre étude sur la circoncision.

Dans cette étude, nous expliquons pourquoi tous les hommes devront être circoncis. 

Pessah est donc fermé. Nous n’avons pas besoin d’une foule de touristes à Pessah. Et si vous souhaitez organiser un seder de formation ou quelque chose du genre, c’est une excellente idée pour l’évangélisation. Mais Pessah en lui-même est un moment très sérieux de réflexion et de prière, où l’on prie Yahweh du fond du cœur. Cette fête ne devrait pas être célébrée à la manière d’un seder de Pessah moderne et routinier. 

La fête de Souccot (les Tabernacles) est une fête ouverte à tous, et tous les membres de la nation peuvent y participer. Mais le repas de Pessah lui-même est un moment sérieux de prière et de communion avec Yahweh.

De plus, le dernier souper de Yeshoua ne modifie pas la Fête des Pains sans Levain. Comme nous l’avons vu dans notre étude sur « La Sainte Cène », la Cène n’était pas Pessah. 

Elle était célébrée la veille de Pessah. De ce fait, la Cène n’a rien à voir avec Pessah. Elle ne modifie ni Pessah ni la Fête des Pains sans Levain. 

Contrairement à ce qu’enseigne le christianisme, nous savons que les disciples ont continué à célébrer la Fête des Pains sans Levain et la Pâque.

1 Corinthiens 5:7-8
7 Faites donc disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ( ἄζυμος ). Car le Messie, notre Pâque, a été immolé pour nous.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain (ἄζυμος) de la sincérité et de la vérité.

Shaoul parle d’un changement spirituel qui doit s’opérer en nous. Il utilise ici le mot grec pour pain sans levain, azumos (ἄζυμος).

Mais il faudrait vraiment parler du levain et de ce qu’il représente dans les Écritures. Nous savons ce qu’est le levain. Aujourd’hui, on peut aller au supermarché et en acheter en sachets, en cubes, etc. Mais qu’est-ce que le levain dans les Écritures et que signifie-t-il ? Comment s’en débarrasser ? Et que symbolise le levain ? Que représente-t-il ?

Nous allons voir que le levain symbolise le péché, ainsi que les fausses doctrines, et que nous devons nous en débarrasser. C’est le point principal de l’image prophétique.

Le levain se dit 7603 שְׂאֹר śe’ôr (seh-ore’); c’est le strong numéro 7603

On retrouve ce mot également dans l’alliance renouvelée, avec le strong numéro 2219.

G2219 (ζύμη, zyme) : fait référence au levain ou à la levure dans le Nouveau Testament, souvent utilisé métaphoriquement pour décrire la nature omniprésente du péché ou du faux enseignement (par exemple, Matthieu 16:6, 1 Corinthiens 5:6).

La racine du mot seor est shaar qui signifie “gonfler, être, redondant”

Fondamentalement, le levain contient des bactéries et des levures, qui absorbent les sucres, soit des raisins écrasés, soit des céréales. Ces micro-organismes dégagent ensuite du gaz qui fait lever le pain. C’est ainsi que fonctionne le levain du pain.

Le levain est une façon très saine de manger du pain. Le processus de fermentation permet de décomposer les ingrédients pour que le corps puisse les digérer plus facilement. Les levures sont également utilisées pour faire le vin et la bière. Saccharomyces cerevisiae est le nom de ce champignon microscopique, mais pour faire du vin, du pain ou de la bière nous utilisons aujourd’hui des souches différentes de Saccharomyces.

Pour quiconque produit du vin ou de la bière, que ce soit commercialement, pour son propre brassage, il y a quelques points à prendre en compte. Je pense que personne ne fera du vin au mois de l’aviv, car généralement les vendanges se font en automne, enfin dans l’hémisphère nord. Mais en Australie par exemple, les vendanges tombent entre février et avril, ce qui posera surement des contraintes pour les nazaréens vivant en Australie. Pour la bière, je sais qu’on peut en faire toute l’année. Mais d’une manière ou d’une autre, il est important de terminer le brassage avant la fête de Hag HaMatzot. Surtout, si vous vivez dans l’hémisphère sud, où les dates de récolte sont inversées, il est important de prêter attention aux dates de Hag HaMatzot en Israël et de terminer tout brassage avant la semaine de fête.

La plupart d’entre nous ne brassons pas de bière maison, ni ne produisons de bière ou de vin pour gagner notre vie. La plupart d’entre nous veulent simplement savoir comment nettoyer nos maisons et quelles sont les exigences bibliques. 

L’exigence biblique est donc de se débarrasser de tout ce qui peut servir à faire lever le pain. Cela inclut la levure de boulangerie, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le levain. 

J’ai reçu cette question en commentaire l’autre jour.

Shalom, merci Benjamin pour cette vidéo. Est-ce que le bicarbonate de soude ou appeler de sodium doit être retiré de nos maisons ? Car certaines personnes l’utilise comme levure ? Merci beaucoup.
Très belles fêtes bénies.

Alors, c’est une question qui revient beaucoup, car dans le judaïsme les exigences sont souvent complexifiées à l’extrême. Certaines personnes autorisent la poudre de bicarbonate et d’autres non.

Dans Exode 12, la levure chimique ou bicarbonate n’existait pas, les hébreux utilisaient seulement du levain. La levure boulangère en sachet n’existait pas également. En effet, la levure ce n’est pas exactement comme du levain. Le levain des hébreux c’était simplement de la farine et de l’eau et cela produit du levain après plusieurs jours.

Aujourd’hui, la levure de boulangerie ce n’est que de la Saccharomyces, alors que le levain contient des souches sauvages de Saccharomyces, ainsi que des bactéries de type lactobacillus. La levure en sachet au contraire ne contient pas de bacillus. C’est pourquoi le levain naturel est bien meilleur pour la santé que les souches de levures industrielles qui sont souvent sélectionnées pour leur capacité à lever le pain dans un temps très court. Le levain au contraire est très lent, cela peut prendre parfois plus de 12h pour faire du pain. C’est pourquoi les hébreux n’avaient toujours pas de pâte levée durant leur campement à Succoth. 

Donc pour en revenir à Exode 12, évidemment la levure chimique ou levure de boulangerie, cela n’existait pas.

Donc pourquoi on devrait interdire ces choses aujourd’hui, me direz vous, n’est-ce pas d’une certaine façon ajouter des choses à la Torah ?

Je crois qu’il faut garder l’Esprit de la loi, c’est-à-dire s’abstenir des choses qui font gonfler la pâte. Si nous gardons la Torah à la lettre, je crois que cela peut nous amener à pécher. Voyons pour comprendre un cas concret dans le judaïsme rabbinique. Une certaine Carole pose une question au Rabbin.

Bonjour à toute l’équipe de Torah-Box,
J’aimerais savoir comment cela se fait-il que l’on trouve de la levure chimique dans les supermarchés Cachères parmi les produits Cachères Lépessa’h ?
Qu’est-ce qui fait que cet agent levant soit permis pour Pessa’h ?
Merci pour votre réponse, et Pessa’h Cachère Vésaméa’h.

En gros, la personne se demande si elle peut utiliser du bicarbonate ou de la levure chimique durant la fête des pains sans levain..

Voici la réponse du rabbin.

Bonjour,
Les seuls produits interdits à la consommation durant Pessah sont ceux dont la fabrication est basée sur l’une des cinq céréales ET ayant été en contact avec de l’eau durant 18 minutes [deux conditions].
Telle est la définition du ‘HAMETS.
Les cinq céréales sont : Le blé, l’orge, l’épeautre, le seigle, l’avoine.

Bon ici il donne la définition talmudique du levain ou du pain levé. Attention que ce n’est pas la définition de la Torah. Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre Torah et Talmud allez voir la vidéo complète sur ce sujet.

Bon continuons la réponse du rabbin.

La levure commercialisée que vous voyez sur les rayons Cachère Lepessah ne contient aucune particule provenant de ces cinq céréales. Il s’agit d’un produit chimique !
Contrairement à la levure de boulanger, la levure chimique, appelée aussi poudre à lever ou poudre levante, est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d’autres produits chimiques.
Dans la levure Cachère Lépessah, le stabilisant / l’amidon est de la fécule de maïs. Il sert à absorber l’humidité contenue dans la préparation du produit et à gérer le processus de gonflement.
Les gâteaux ou tout autre produit fabriqués durant Pessah [bien entendu, sans farine !!!] bien que laissant apparaître un vrai gonflement, sont, donc, absolument permis à la consommation étant donné qu’ils ne contiennent aucune particule provenant de l’une des cinq céréales ayant eu un contact avec de l’eau.

Alors ici, le rabbin dit que manger un gâteau levé à la farine de maïs par exemple ne pose aucun problème. C’est vraiment cela le danger de prendre la Torah de façon légaliste, on voit que l’Esprit de la loi a disparu, car ils autorisent à manger une pâte levée.

En soit le rabbin a raison de dire que la levure chimique n’est qu’un composé chimique et n’est pas vraiment du levain d’Exode 12. Cependant, dans le verset 19, on voit que la condamnation est aussi valable pour le pain levé.

Shemot (Exode) 12:19
Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.

De mon point de vue, les juifs rabbiniques font pécher beaucoup de gens sans s’en rendre compte.

Il est clair que le bicarbonate de soude n’est pas toujours utilisé pour faire du pain. Moi, par exemple, je l’utilise régulièrement pour le nettoyage des fruits, car il permet de retirer les pesticides. Avoir du bicarbonate de soude à la maison durant la fête des pains sans levain est donc un point difficile à trancher, tout dépend de vos intentions. Si vous utilisez cette poudre chimique exclusivement pour sa fonction de nettoyage, alors c’est tolérable, mais si vous l’utilisez pour faire lever une pâte, quelle qu’elle soit, alors vous transgressez la fête. 

Pour moi, faire un pain à la farine de maïs en utilisant du bicarbonate sera une transgression de la fête de Pessah. Il n’y a pas de transgression de la lettre, mais il y a transgression de l’esprit de la loi. C’est pourquoi si nous obéissons à la Torah sans avoir l’Esprit de Yahweh, nous pouvons commettre des péchés.

Personnellement, je me débarrasse du levain et de la levure de boulangerie. En général, je donne ce qu’il me reste à mon voisin. Il commence à me connaître maintenant, il sait qu’il va recevoir sa levure gratuitement tous les ans au moment du printemps. Par contre, mon pot de bicarbonate je le mets dans mon jardin et si je veux laver les fruits, j’irai le faire en dehors de ma maison. Personnellement, je n’utilise jamais de bicarbonate de soude pour faire du pain.

Mais pour ceux qui veulent simplement savoir comment retirer le levain de leur maison, nous savons que certains aliments contiennent généralement du levain. Certains sont faciles à repérer, comme le pain, les muffins et la pâte à pizza. La plupart des céréales sont levées car cela les rend légères, moelleuses et faciles à croquer. On pourrait croire qu’un pain plat n’est pas vraiment levé ; il est plat. Pourtant, la plupart des pains plats contiennent également du levain. Donc attention à ce piège : Les tortillas, les tacos, les pains pita, les pains plats… Tous ces aliments contiennent généralement du levain, malgré leur aspect de pain non levé.

Il existe également de nombreux aliments dont vous ne soupçonnez peut-être pas qu’ils contiennent du levain. Dans certaines glaces, dans la panure des bâtonnets de poisson, dans les croquettes pour chien et chat, dans les bouillons cubes et dans certaines soupes en conserve, toutes ces choses contiennent de la levure. En réalité de très nombreux aliments contiennent l’ingrédient appelé “extrait de levure”. Cet ingrédient est un exhausteur de goût dans l’industrie agro-alimentaire, les industriels appelaient cela du glutamate monosodique.

Les extraits de levure et les aliments fermentés contiennent de l’acide glutamique qui, en solution avec des ions sodium, forme du glutamate monosodique (GMS)[1]. Étant donné les controverses sur le GMS, les fabricants de produits alimentaires utilisent de l’extrait de levure comme exhausteur de goût[2] pour éviter de devoir indiquer « GMS » ou « glutamate monosodique » dans les ingrédients[1]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrait_de_levure

Alors pourquoi les industriels cachent ce truc là, c’est parce que le glutamate n’est pas bon pour notre santé. Corinne Gouget en avait déjà parlé avant sa disparition suspecte en 2015.

Enfin bref, pour en revenir au levain il peut se cacher là où on ne l’attend pas, et d’ailleurs cet extrait de levure que les industriels mettent partout est très toxique pour nous. Nous vous conseillons donc d’inspecter les ingrédients. Vérifiez tous vos aliments. 

En résumé, si un agent levant peut être utilisé pour faire lever le pain, il faut s’en débarrasser, le sortir de chez soi et s’assurer de ne pas le consommer pendant sept jours. En revanche, s’il ne peut pas être utilisé pour faire lever le pain, il n’est peut-être pas nécessaire de le retirer de nos propriétés. 

La question suivante qui se pose est de savoir quel est le symbolisme derrière les herbes amères.

Shemot (Exode) 1:14
14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux de mortier et de briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Le consensus général est que les herbes amères sont là pour nous rappeler l’amertume de notre esclavage en Égypte. Les Écritures ne précisent pas quelle espèce d’herbes choisir. C’est probablement intentionnel, car elles s’adressent à tous, partout dans le monde, à toutes les nations. Chaque tribu, langue, famille et clan hérite désormais du salut en Yeshoua Mashiah, s’ils choisissent de l’accepter. Il existe de nombreuses herbes différentes dans le monde. Nous n’en connaissons pas la liste, mais elles peuvent être utilisées comme herbes amères pour Pessah.

Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez des herbes traditionnelles suggérées qui, selon nous, conviennent mieux aux enfants. Les branches de céleri, le persil et la laitue romaine sont beaucoup trop doux pour les adultes. Ils ne rappellent pas l’amertume de l’esclavage et le dur labeur des travaux des champs, du mortier et de la brique. 

Certaines herbes occidentales sont plus amères, comme le raifort, la roquette, le thym, la racine de pissenlit, les feuilles de souci et le cumin. Le cumin noir est très bon pour la santé. On dit qu’il guérit tout sauf la mort. Il y a aussi l’hysope (Hyssopus officinalis). Nous savons qu’ils en avaient lors du premier Pessah. 

L’armoise, le marrube et l’endive sont tous amers. La racine de bardane est très amère et est également bonne pour les reins et le foie. Il en va de même pour la racine de patience jaune et les racines de pissenlit, excellentes pour les reins et le foie. 

Les plantes amères sont généralement bonnes pour l’estomac. Attention : consultez votre naturopathe si vous avez des inquiétudes. Les plantes sont très puissantes. Elles devraient être sans danger pour la plupart des gens, mais si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter votre médecin.

Toutes les plantes que je viens de vous citer, c’est Norman Willis qui les a transmises. Moi je ne les connais pas vraiment, mais Norman est très instruit sur les plantes médicinales, il a beaucoup étudié ce sujet. 

Personnellement, j’utilise du pissenlit, car c’est quelque chose qu’on trouve très facilement autour de chez nous. Quand je sais que Pessah arrivera bientôt, je prélève de petits pissenlits dans mon jardin et je les mets dans des pots pour les faire grandir, car sinon mes brebis les dévorent tous. Ainsi j’ai mes herbes amères prêtes à être consommées. Les feuilles et les racines de pissenlit sont un peu plus amère que l’endive ou la laitue romaine que les gens achètent habituellement pour Pessah. Voilà pour ce qui concerne ces herbes amères, le choix est assez vaste, faites comme bon vous semblera.

Parlons à présent du symbolisme du levain. Que faisons-nous réellement ici ? Suivons-nous simplement un ensemble de règles, simplement parce que nous y sommes obligés ? Ou que cherchons-nous réellement à faire durant cette fête ? Eh bien, l’une des choses que nous avons apprises en lisant les paroles de Yeshoua est que le levain symbolise la fausse doctrine, et que la fausse doctrine est un péché. Nous voulons éviter la fausse doctrine autant que possible. Et c’est un problème plus grave qu’on ne le pense dans les mouvements qui retournent à la Torah.

Matityahu (Matthieu) 16:6
6 Yeshoua leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.

Ici, Yeshoua parle des rabbins orthodoxes et des Karaïtes. Il nous dit clairement d’éviter leurs fausses doctrines. Ce n’est pas bon pour vous ; car nous pouvons nous égarer d’une manière ou d’une autre. Nous allons trébucher et tomber si nous étudions avec eux. Mais malgré les avertissements de Yeshoua, ses disciples ne comprirent pas, ils ne saisissent pas.

Matityahu (Matthieu) 16:11-12
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Si la parole insiste sur le fait que les apôtres n’avaient pas compris, cela devrait être un message fort pour nous aujourd’hui qui n’arrivons pas à la cheville des apôtres. C’est un problème plus grave qu’on ne le croit. J’en parle depuis longtemps et nous allons en parler encore un peu. Car beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment les dangers de suivre les doctrines rabbiniques et karaïtes. Ce sont des obstacles. Ce sont des positions alternatives qui ne mènent pas au royaume de Yeshoua. Il est donc essentiel de les éviter.

Ma femme et moi avons tellement observé cela autour de nous, des gens qui publient encore et toujours des enseignements des rabbins ou des pasteurs chrétiens. Malgré nos avertissements, ils n’ont toujours pas pris conscience de la dangerosité de faire cela. 

Pour moi ce serait comme de venir à Pessah avec une miche de pain bien gonflée, alors qu’on vous a invité à venir avec des pains sans levain. C’est un grand mépris pour la doctrine et pour ce que nous demande Yeshoua.

Nous voyons beaucoup de ministères interconfessionnels aujourd’hui que nous sommes presque à la fin des temps. Nous avons des équipes interconfessionnelles pour la nouvelle lune et l’inspection de l’orge; il y a des chrétiens évangéliques qui organisent toutes sortes d’activités interconfessionnelles avec frère Judah. ​​Et frère Judah est ravi de nous laisser tomber dans ce piège. Tout comme l’Église catholique romaine a son mouvement œcuménique, dont le but est de ramener toutes les Églises sous l’autorité du pape, il existe aussi ce qu’on pourrait appeler le Nouvel Ordre Mondial, qui organise des initiatives interconfessionnelles avec des chrétiens messianiques, éphraïmites, évangéliques et tous ces autres groupes. L’objectif de ces groupes interconfessionnels est d’abord de nouer une relation avec vous. Ils vous diront généralement que vous devez nouer une relation avec de vrais Juifs authentiques. Mais ils cherchent en réalité à nouer une relation étroite avec vous afin de vous détourner d’abord de la bonne doctrine, puis de Yeshoua. Ils essaieront de se lier d’amitié avec vous pour vous amener à accorder plus d’importance à votre amitié qu’au service de votre Maître et Roi, et surtout à Sa doctrine. S’éloigner de la doctrine de Yeshoua revient à s’éloigner encore plus de Yeshoua. Car à ce stade, vous avez déjà franchi un pas dans le précipice. Mais revenons à ce que nous dit Yeshoua sur le levain, un autre verset dans Marc est intéressant.

Marc 8:15
15 Yeshoua leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.

Yeshoua nous met également en garde contre le levain d’Hérode. Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que c’est ? » « Je n’en ai jamais entendu parler… » ou encore : « Je me souviens d’avoir lu cela, mais je n’ai pas compris, qu’est-ce que c’est ? »

Si nous avons des oreilles pour entendre et sommes prêts à l’accepter, le levain d’Hérode serait essentiellement constitué d’efforts politiques visant à la rédemption de la nation. Si vous suivez un dirigeant politique et recherchez le salut, la rédemption ou l’édification de la nation (c’est-à-dire si vous suivez un dirigeant humain plutôt que Yahweh), en plaçant votre confiance dans les hommes et les princes, c’est fondamentalement ce qu’est le levain d’Hérode.

Nous arrivons sur Wikipédia et découvrons qu’Hérode le Grand était un roi client des Romains. (Autrement dit, un vassal et une marionnette.) Son époque est appelée le royaume hérodien. Hérode le Grand est connu pour ses projets de construction colossaux dans toute la Judée. Si vous avez déjà jeté un œil aux schémas avant et après du second Temple, construit à l’époque d’Esdras et de Néhémie, il s’agissait à l’origine d’un minuscule second temple. Il fut ensuite agrandi pour devenir le vaste complexe qu’Hérode le Grand fit ériger, en tant que roi vassal et fantoche des Romains. Il agrandit également le mont du Temple vers le nord, entoura le Tombeau des Patriarches à Hébron, construisit un port Maritime à Césarée et bâtit une forteresse à Massada et à Hérodion. https://en.wikipedia.org/wiki/Herod_the_Great#New_Testament_references

Alors un roi client, c’est ce qu’on a dit, c’était une marionnette des romains. C’est encore ce que font les élites aujourd’hui, les présidents des états du monde sont souvent des marionnettes de personnes plus puissantes qui agissent en coulisse. 

Il était très populaire auprès du peuple juif en raison de tout ce qu’il a accompli pour la nation juive, de tout ce travail merveilleux. Malgré sa tentative de tuer Yeshoua et l’assassinat de très nombreux jeunes enfants, le peuple juif a déclaré : « Mais waouh ! Regardez tout ce qu’il a fait pour notre nation ! Nous allons passer sous silence les aspects négatifs, comme sa tentative de tuer Yeshoua et son succès d’avoir fait tuer des milliers d’enfants . »

Matityahu (Matthieu) 2:16
Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

Peut-être pourrions-nous nous tourner vers un leader politique moderne ? Quelqu’un qui apporte une solution politique à ce qui pourrait être considéré comme un problème religieux ? Et les gens se tournent vers ce prince au lieu de se confier à Yahweh ?

Trump comme le roi Hérode cherche à aider ceux qui veulent construire le troisième temple. On le voit aider les juifs rabbiniques dans ce projet de reconstruction. Le Temple Institut a même fait des pièces à l’effigie de Trump et au dos de la pièce on voit le futur troisième temple.

N’est-ce pas précisément ce que Yeshoua nous défend de suivre ?

Marc 8:15
15 Yeshoua leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.

Eh bien, toujours sur Wikipédia, pour un exemple parmi tant d’autres, nous avons les accords d’Abraham. Les accords d’Abraham étaient une déclaration commune entre l’État d’Israël, les Émirats arabes unis et les Etats-Unis. 

Ils ont été conclus le 13 août 2020. Par la suite, le terme a été élargi pour désigner d’autres accords, comme ceux entre Israël et les Émirats arabes unis, et entre Israël et Bahreïn. Une solution politique à ce que l’on pourrait qualifier de problème religieux. Remarquez des choses très étranges et intéressantes sur l’image suivante.

(À gauche : le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi ; au milieu : le roi saoudien Salman bin Abdul-Aziz Al Saud ; à l’extrême droite : l’ancien président Donald Trump, lors de l’inauguration du Centre mondial de lutte contre l’idéologie extrémiste à Riyad 2017.)

C’est un exemple parmi tant d’autres. Les gens comprennent-ils qu’ils aspirent à un Nouvel Ordre Mondial et que ce Nouvel Ordre Mondial est en réalité une foi interreligieuse ? Et cela exige des ajustements, des concessions, de la tolérance et des compromis dans la foi. Cela signifie qu’au lieu de suivre la doctrine de Yeshoua, les croyants vont devoir s’ajuster aux religions mondiales. Et n’est-ce pas la définition même de Babylone ? Il faut se méfier des ministères interreligieux. Il faut être plus malin que Satan pour ne pas se laisser piéger. Il existe de nombreux ministères interreligieux dans le Nouvel Ordre Mondial.

Yeshoua ne recommande jamais la création de groupes interconfessionnels. Il ne recommande jamais, jamais, de collaborer avec ces autres groupes. En fait, cela est contraire à son approche. Yeshoua recommande de se concentrer sur sa doctrine, et sur sa doctrine seule. Il recommande de se méfier du levain des scribes, des pharisiens et du levain d’Hérode

Luc 18:8
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre  ?

Autrement dit, trouvera-t-il vraiment la secte des Nazaréens qu’il a lui-même fondée ? Trouvera-t-il vraiment des gens qui suivent la doctrine de la secte des Nazaréens que Yeshoua lui-même a établie ? Trouvera-t-il vraiment des gens qui marchent sur le même chemin que lui ? Il n’a jamais utilisé de confessions interconfessionnelles. Il nous a dit de nous méfier du levain des scribes et des pharisiens, et du levain d’Hérode.

Bon maintenant que nous savons que le levain est le symbole du péché (qui inclut la fausse doctrine), examinons à nouveau ce que nous essayons réellement de faire ici.

Shemot (Exode) 12:19
19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera du pain levé [fausse doctrine] sera retranché de l’assemblée d’Israël, qu’il soit étranger [Éphraïmite] ou indigène du pays [Juif né en Israël]

Le chapitre douze, verset dix-neuf de Shemot, nous dit que, pendant sept jours, il ne se trouvera ni levain (c’est-à-dire ni péché, ni fausse doctrine) dans nos maisons, ni à notre frontière. Car quiconque mange du levain (ou participe à une fausse doctrine) sera retranché de l’assemblée d’Israël (probablement pendant la période de tribulation). 

Et cela se produira qu’il soit étranger (pensez aux Éphraïmites, les Gentils de retour) ou natif du pays (les Juifs d’origine israélienne, croyants en Yeshoua). 

Yahweh ne dit-il pas ici que si nous participons à une fausse doctrine, nous serons retranchés, peut-être pendant la période de tribulation ? Et si tel est le cas, ne devrions-nous pas veiller particulièrement à éviter les fausses doctrines pendant ces sept jours ? Et d’ailleurs, pourquoi s’arrêter à sept jours seulement ? Yeshoua disait en effet de se méfier du levain des pharisiens durant toute l’année et pas seulement durant sept jours.

Encore une fois, si vous souhaitez savoir ce qu’est la bonne doctrine de Yeshoua et connaître ce qu’est le levain des pharisiens, je vous conseille vivement les enseignements “Les nazaréens et la loi orale” et également la vidéo “Talmud ou Torah : quelle différence”.

Aujourd’hui, évidemment il existe de nouvelles fausses doctrines qui n’existaient pas à l’époque de Yeshoua. Un peu comme la levure chimique qui n’existait pas à l’époque de Yeshoua, mais qui existe aujourd’hui et nous ne devons pas l’utiliser, même si elle est totalement chimique.

J’ai fait une catégorie qui s’appelle “Dérives Doctrinales” sur mon site internet. Si vous souhaitez réviser ces mauvaises doctrines durant ces sept jours, il y a du contenu à foison. Cela vous expliquera quel genre de levain nous devons absolument éviter pour ne pas être retranché de la nation d’Israël.

Voilà cet enseignement est maintenant terminé. Je me suis basé sur l’article de Nazarene Israel appelé Hag HaMatzot

Je vous souhaite une très bonne fête de Pessah ainsi qu’une bonne semaine des pains sans levain. N’oubliez pas que le nettoyage est autant physique avec le pain levé, que spirituel avec les enseignements que vous regardez dans votre maison.

Alors bon nettoyage à tous et soyez bénis.

 

Publications similaires