La Pâque Melchisédekienne

La Pâque sous le sacerdoce de Yeshoua

Dans cette étude, nous montrerons comment nous devons observer Pessah (Pâque) aujourd’hui, dois on être debout prêt au départ ou alors devons nous faire Pessah accoudé ou allongé à la façon rabbinique ?

Sommes nous sous le sacerdoce des rabbins ou sommes nous sous le sacerdoce de Melchisédek renouvelé de Yeshoua ?

Dans la série des vidéos sur Pâque, nous avons vu que certaines parties des rituels de Pessah peuvent changer selon le sacerdoce qui détient l’onction active, et d’autres parties des rituels de Pessah peuvent changer selon que nous sommes à l’intérieur ou à l’extérieur de la terre d’Israël. Cependant, il existe également certaines ordonnances de Pessah, qui ne changent jamais, quel que soit le sacerdoce qui détient l’onction active.

La question devient alors la suivante. Comment devrions-nous célébrer Pessah aujourd’hui sous l’Ordre Melchisédekien renouvelé de Yeshoua ?

Dans Shemote chapitre douze, Yahweh dit certaines choses qui ne changeront jamais. Jetons un coup d’œil à ces choses.

Shemote (Exode) 12:8-9,14
8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de Yahweh ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

C’est un langage assez clair. Nous voulons toujours garder Pessah. La seule question est de savoir comment célébrer Pessah ?

Beaucoup de personnes se demandent si nous devons manger de l’Agneau. Dans les enseignements précédents nous avions vu que nous ne devions plus sacrifier l’agneau dans nos portes, car le fait de mettre du sang sur les linteaux était propre à la situation d’Exode 12. Puis nous avons vu que dans le sacerdoce Lévitique nous devions aller à Jérusalem sacrifier l’agneau, c’est-à-dire au temple. Aujourd’hui comme nous sommes dans la dispersion et que le temple a été détruit, je crois que nous ne devons pas faire le sacrifice d’un agneau. Nous pouvons cependant manger de la viande d’agneau en tant que symbole du sacrifice. Je pense qu’on doit également manger des herbes amères et des pains sans levain pour le soir du 14.

Les hébreux tuaient eux-même un animal pour une famille ou plusieurs familles si la maison était trop peu nombreuse. 

Shemote (Exode) 12:4-5
4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Mais aujourd’hui ce serait compliqué car il n’y a pas vraiment de grande famille nazaréenne, souvent les gens sont célibataires ou bien isolés, un agneau entier serait un énorme gaspillage. 

D’ailleurs à ce propos j’aimerais bien enseigner un peu sur ce qu’est un agneau d’un an. Car beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que c’est concrètement. Moi qui possède des moutons, à chaque fois que les gens viennent chez moi, ils me demandent ce que c’est. On confond souvent mouton, bélier, agneau et brebis. Et on confond parfois les moutons avec les chèvres.

Les moutons, c’est ce qui regroupe le bélier, la brebis, l’agneau ou l’agnelle. Un bélier est un mouton mâle, la brebis est un mouton femelle, un agneau est un jeune mouton mâle et une agnelle est un jeune mouton femelle.

Après avoir discuté avec un berger, il semble que la définition d’un agneau est parfois différente pour nous aujourd’hui que ça l’était dans les écritures.

Dans l’agriculture, un agneau devient un bélier à l’âge d’un an. Mais ce n’est pas tout. Parfois un agneau ne deviendra un bélier qu’à partir du moment où il aura fait sa première saillie. Si l’agneau ne passe pas par la case reproduction, on appelle cela un antenais.

Mais dans les écritures, Yahweh demande un agneau âgé d’un an.

Shemote (Exode) 12:5
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Dans le nord de la France on mange les agneaux autour de 4-5 mois, ce qui représente un poids carcasse de 16kg, mais dans le sud on préfère les agneaux laitons qui ont environ 3 mois et cela représente 7kg carcasse. Par contre, au moyen orient on aime les viandes plus fortes, c’est-à-dire des agneaux âgés d’environ un an.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’un agneau d’un an a quasiment la taille d’un bélier adulte, il a déjà des cornes et il est mature sexuellement.

On voit souvent à Pâque que les gens mettent des photos d’un agneau minuscule, on montre en fait un agneau quasiment nouveau né.

C’est un peu une image d’Épinal qu’on a tous, une sorte de cliché.

En réalité un agneau d’un an ça ressemble presque à celui en blanc.

Sur cette photo vous voyez en blanc, un agneau de huit mois. Et en noir ce sont des béliers âgés de trois ans. Evidemment les cornes de celui de 8 mois sont plus petites, mais en termes de taille, on est loin du petit agneau tout chétif qui est né il y a quelques jours ou quelques semaines qu’on nous présente tous sur les réseaux sociaux. 

Finalement c’est un peu une comparaison avec Yeshoua. Les catholiques aiment bien parler du petit Jésus dans une crèche, je crois qu’ils préfèrent cette image d’un Jésus bébé, que de Yeshoua adulte. En même temps c’est logique, car ils attribuent plus d’importance à sa mère, la sainte vierge, donc ils préfèrent le petit Jésus. 

En réalité, Yeshoua était déjà un homme lors de son sacrifice. Un homme pleinement formé et qui n’avait pas connu de femme. Il était à l’image d’un jeune agneau d’un an, qui n’a pas encore connu de brebis.

Parfois en lisant ce verset d’apocalypse, les gens ne comprennent pas comment un agneau peut déjà avoir des cornes.

Apocalypse 5:6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits d’Elohim envoyés par toute la terre.

Enfin ce que je veux vous faire réaliser, c’est qu’un agneau d’un an c’est vraiment une belle bête et il faudra vraiment une grande famille pour en venir à bout. Par exemple, un agneau d’un an pour ma femme, mes deux enfants et moi même, on en mangerais 5% et encore je suis gentil. Pour info un agneau de 6 mois représente environ 20 kg de viande avec les os, alors un agneau d’un an je n’ose imaginer le poids carcasse. Après ça dépend aussi des races de mouton évidemment.

Si toute ma famille était nazaréenne, mes parents, mes soeurs, si mes soeurs avaient eu un mari et des enfants, si j’invitais tous mes cousins, mes oncles, mes tantes et tout ce monde là, alors oui un agneau pourrait être sacrifié pour la Pâque, si tant est que tous ces hommes là soit circoncis, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Donc voilà je voulais juste ouvrir une parenthèse sur ce que représente un agneau d’un an. Alors même si nous ne pouvons pas sacrifier d’agneau car il n’y a plus de temple et que nous ne sommes pas sans sacerdoce, je crois que dans la situation actuelle du mouvement nazaréen, ce serait tout de même compliqué de le faire.

Malgré tout je pense qu’on peut tout de même manger un peu de viande d’agneau de boucherie pour être au plus proche de ce que nous demande Yahweh. Attention, cependant d’être circoncis pour participer au repas de la Pâque, cela reste une ordonnance en vigueur encore aujourd’hui.

Shemote (Exode) 12:48
Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera.

Donc si vous vous posez la question de faire le repas de la Pâque sans être circoncis, la réponse est très claire dans les écritures, aucun incirconcis n’en mangera. Je le dis, car c’est une question qui revient quasiment tous les ans à la même époque.

Continuons dans l’exode.

Shemote (Exode) 12:15
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.

Pour moi, c’est une langue particulièrement importante. Parce que nous savons que le levain est le symbole du péché et aussi des fausses doctrines. Yeshoua nous met en garde par rapport aux faux enseignements.

Mattityahu (Matthieu) 16:12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Cela signifie que quiconque participe au péché et quiconque écoute une fausse doctrine ou de faux enseignements et les met en pratique sera retranché de la nation d’Israël. Donc c’est toujours un commandement à appliquer, il faut jeter le levain de nos maisons et nettoyer notre maison de tout morceau de pain, des miettes etc. Mais ce commandement n’est pas à faire uniquement dans notre maison physique, on doit le faire dans notre maison spirituelle aussi. Cela signifie qu’il faut faire le tri dans les enseignements que nous suivons, et les enseignants que nous soutenons. Personnellement j’ai déjà fait suffisamment de vidéos dans lesquelles j’explique ce qu’est le levain des pharisiens aujourd’hui. Celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende !

Mais en tout cas, la punition pour avoir du levain dans sa maison est très sévère, alors j’imagine que si nous suivons les faux enseignants, du moins spirituellement c’est aussi assez grave, c’est le retranchement de la nation. Nous devons y prêter attention, nous devons avoir la crainte de l’Elohim vivant. Continuons dans Exode.

Shemote (Exode) 12:16
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.

Pareil dans ce passage, nous devons encore avoir ces deux jours de congé, donc si vous pouvez prendre ces jours et ne pas travailler, vous obéissez aux commandements de la fête des pains sans levain.

Dans Colossiens chapitre deux, versets seize à dix-sept nous avions vu que Shaoul nous dit qu’on doit être extrêmement prudents et ne laisser personne en dehors du corps du Messie nous dire quoi faire, en ce qui concerne ce que nous mangeons ou buvons ou en ce qui concerne un jour de fête, ou un jour de nouvelle lune, ou de les jours de shabbat. Parce que ce sont des images prophétiques de choses qui sont encore à venir.

Et c’est exactement ce que beaucoup de gens font. Beaucoup de personnes laissent des enseignants extérieurs au corps de Yeshoua leur dire comment faire les fêtes et à quelle date faire les fêtes etc …
En effet combien y a-t-il de messianiques qui écoutent les rabbins ou les karaïtes, c’est-à-dire des gens qui ne sont pas le corps de Yeshoua. Les gens écoutent les rabbins et les karaïtes pour leur dire non seulement quand célébrer Pessah, mais aussi comment célébrer Pessah. Combien de personnes aujourd’hui écoute le calendrier rabbinique de l’équinoxe, et combien de personnes font le repas de la Pâque à la manière d’un seder rabbinique ? Bin je vous le donne en mille, quasiment tout le monde. C’est précisément contre cela que l’apôtre Shaoul écrivait ici. 

Colossiens 2:16-17
16 Que personne donc ne vous juge au sujet de la nourriture, ou de la boisson, ou à l’égard d’une fête, ou de la nouvelle lune, ou des jours de shabbat:
17 qui sont l’ombre des choses à venir; mais le corps du Messie.

Quand Shaoul parle de personne qui nous juge, il ne parle pas d’un jugement du style rendre une sentence lors du jugement d’un crime qu’on aurait commis en mangeant telle ou telle chose.

Shaoul parle du jugement en temps que prise de décision des anciens en ce qui concerne la bonne façon d’obéir aux commandements. Un peu comme la décision qu’a prise Yaakov dans Actes 15, il a jugé d’après ce que l’Esprit Saint avait décrété, c’est-à-dire qu’il a donné une décision sur comment devaient se comporter les païens qui se tournent vers Elohim.

Actes 15:19-20
19 C’est pourquoi moi, je juge qu’il ne faut pas inquiéter ceux d’entre les nations qui se tournent vers Elohim,
20 mais leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang ;

Dans Colossiens 2:16, Shaoul dit que personne ne vous juge, sauf ceux du corps de Yeshoua. Donc les rabbins n’ont aucune autorité en ce qui concerne la façon dont les Nazaréens doivent faire les fêtes. Malheureusement dans les faits, ce n’est pas du tout la réalité. Les rabbins ont une énorme influence sur les croyants nazaréens.

Yeshoua nous a dit de nous méfier du levain des Pharisiens et des Sadducéens parce que Yahweh va retrancher d’Israël quiconque adhère à une fausse doctrine. Donc soyez prudent quand vous faites les fêtes. Certaines personnes pensent qu’il est acceptable de boire à toutes les fontaines. Beaucoup de gens pensent qu’il est acceptable d’écouter tel ou tel enseignant, tel ou tel groupe. Et vous vous retrouvez avec des gens qui finissent par faire de très mauvaises choses. Il est important que nous ne fassions pas cela, Yeshoua recherche des disciples affermis et qui ne changent pas d’opinion tous les quatre matins. Shaoul veut que nous écoutions ceux du corps de Yeshoua concernant les fêtes, les nouvelles lunes et ce qui concerne la nourriture ou la boisson. Donc n’écoutez pas les hommes qui ne confessent pas Yeshoua, les rabbins, les karaïtes, c’est que font beaucoup de nazaréens et beaucoup de messianiques.

l’Apôtre Jean nous met en garde également.

1 Yohanan (Jean) 4:2-6
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit d’Elohim : tout esprit qui confesse Yeshoua Mashiah venu en chair est d’Elohim ;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Yeshoua n’est pas d’Elohim, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, petits enfants, vous êtes d’Elohim, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
6 Nous, nous sommes d’Elohim ; celui qui connaît Elohim nous écoute ; celui qui n’est pas d’Elohim ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

Yohanan nous met en garde que celui qui ne nous écoute pas n’est pas d’Elohim. Encore une fois, nous allons toujours garder Pessah. C’est seulement la façon dont nous célébrons Pessah qui va changer, selon quel sacerdoce a l’onction active, et si nous sommes à l’intérieur de la terre d’Israël ou à l’extérieur de la terre d’Israël dans la dispersion. Certaines ordonnances de Pessah ne changent jamais.

Shemote (Exode) 12:18
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Encore une fois, c’est quelque chose qui ne changera jamais, quelle que soit la prêtrise sous laquelle nous appartenons et peu importe où nous vivons.

Parlons maintenant de certains des détails qui changent et qui sont spécifiques aux différents rituels de Pessah sans prêtrise. Puis, dans Exode chapitre douze, verset trois, nous voyons que Yahweh demanda aux chefs de chaque maison de prendre un agneau pour leur maison.

Shemote (Exode) 12:3 (Chouraqui)
3 Parlez à toute la communauté d’Israël pour dire: Le dix de cette lunaison, qu’ils prennent, chaque homme, un agneau par maison de pères, un agneau par maison.

C’est parce qu’Israël n’avait pas de prêtrise en Égypte à cette époque. Pour cette raison, les hommes des maisons (les patriarches) étaient responsables des offrandes pour leur propre maison et aussi de mettre le sang sur les montants des portes (symbolique du sang de Yeshoua).

Shemote (Exode) 12:5-7
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an [Symbolique de Yeshoua] ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. [le sang de Yeshoua sur nos coeurs]

Le 14ème jour est une ordonnance qui ne changera jamais. L’application d’un peu de sang sur les deux montants des portes et sur le linteau des maisons n’est cependant qu’une ombre. Aujourd’hui, bien sûr, nous appliquons le sang de Yeshoua sur nos cœurs.

Shemote (Exode) 12:8-9
8 Alors ils mangeront la chair cette nuit-là ; rôtis au feu, avec des pains sans levain et avec des herbes amères, ils le mangeront [ordonnance] .
9 Ne le mangez pas cru, ni bouilli du tout avec de l’eau, mais rôti au feu , avec sa tête, ses pattes et ses entrailles [ordonnance].

Manger de la chair ce soir-là, rôtie au feu, avec du pain sans levain et des herbes amères est une ordonnance. 

Nous voulons maintenant prendre tous ces détails qui nous ont été donnés et voir les éléments spécifiques de la Pâque de Melchisédek. Nous allons voir ce qui s’applique à nous aujourd’hui et ce qui ne s’applique pas à nous.

Esaïe parle du deuxième exode.

Yeshayahu (Esaïe) 52:12
12 Car tu ne sortiras pas en toute hâte, et tu ne partiras pas en fuite ; Car Yahweh marchera devant toi, et l’Elohim d’Israël sera ton arrière-garde.

Éphraïm va revenir de toutes les nations avec ceux de Juda qui séjournent avec Éphraïm. Nous devrons quitter l’Égypte, pour ainsi dire. Mais nous ne fuirons pas l’Égypte dans la précipitation. C’est la différence avec le premier exode. Si vous vivez en terre d’Israël à ce jour, oui, vous devrez fuir à toute vitesse lorsque l’abomination de la désolation sera mise en place. Mais ensuite, une fois parti, nous revenons en terre d’Israël. Nous quitterons l’Égypte et le système mondial, mais pas dans la précipitation. Parce que Yahweh nous protège.

Donc, encore une fois, nous devons toujours nous rappeler ce que nous répétons. Si vous êtes dans le pays, vous êtes en train de répéter « fuir le pays d’Israël » lorsque l’abomination de la désolation sera dressée dans le lieu saint. Si vous vivez en terre d’Israël, vous devriez répéter votre fuite pour Pessah. Et pour le reste d’entre nous qui sommes en dehors du pays, ils vont nous rejoindre, et nous allons tous répéter le retour chez nous en terre d’Israël lors du deuxième exode (le grand rassemblement). Et nous allons répéter le départ, mais pas dans la précipitation. Distinction importante. Nous en reparlerons plus tard.

Alors, existe-t-il aujourd’hui une prêtrise permanente ? Oui ! Exactement. C’est ce que sont aujourd’hui les Israélites Nazaréens. Il y a eu une grande apostasie et, à l’heure actuelle, il y a actuellement une restauration suite à cette grande apostasie. Nous voyons la preuve du sacerdoce originel dans le livre des Actes. Et puis il y a une chute vers le christianisme, puis plus tard vers le catholicisme. Et puis il y a une restauration partielle dans le protestantisme, une restauration un peu plus poussée dans le mouvement messianique, et maintenant nous commençons à voir la restauration complète de la secte originale des Nazaréens du premier siècle. 

Ensuite, nous devrions nous demander s’il est nécessaire de répéter la fuite en toute hâte. Eh bien, lors de l’Exode douze Pessah, oui, il était clairement nécessaire de se préparer pour fuir en toute hâte. Cependant, dans le sacerdoce lévitique, ils habitaient déjà le pays d’Israël. 

Nous venons de voir dans l’Ordre de Melchisédek, si vous vivez en terre d’Israël alors oui, il est nécessaire de répéter pour fuir la terre d’Israël à la hâte. Parce que l’abomination de la désolation va être mise en place. Mais si vous êtes dans la dispersion, alors il est nécessaire de quitter l’Égypte (le système mondial), mais il n’est pas nécessaire de fuir à toute vitesse. Donc, dans les deux cas, nous devrons partir. Mais sur la terre d’Israël, on se hâte, tandis que dans la dispersion, on ne se précipite pas.

Vous savez ce n’est que depuis l’année dernière que j’ai fait le repas de Pessah comme si je m’apprêtais à partir. Même si les prophéties disent qu’on quittera les nations tranquillement, faire Pessah habillé et avec mes chaussures aux pieds m’a fait prendre conscience que ma place n’était pas en Belgique où je vis. Pour beaucoup de gens, vivre dans leur maison est une fin en soi, vivre dans les nations est une fin en soi. Il faut cependant se battre contre cette idée et le repas de Pessah est une occasion pour prendre conscience qu’on ne doit pas se sentir chez nous dans les nations. Yahweh nous a donné la promesse qu’on vivra dans la Jérusalem céleste. Et c’est dans cette foi que nous devons vivre et mourir, cette foi spécifique dont nous parle Shaoul. 

Hébreux 11:13
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 

Pour prendre conscience qu’on est étrangers et voyageurs sur terre, la célébration de la Pâque avec nos chaussures aux pieds et notre ceinture à la taille nous aide à réaliser que nous ne devons pas aimer ce monde, nous sommes des étrangers et des voyageurs sur la Terre. Je continue la lecture.

Hébreux 11:14-16
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Elohim n’a pas honte d’être appelé leur Elohim, car il leur a préparé une cité. 

Donc je vous conseille vraiment de faire Pessah avec cet état d’esprit de vouloir prendre le départ, avec nos chaussures aux pieds et notre bâton à la main, et vous verrez que vous réaliser beaucoup mieux que votre place n’est pas de rester dans les nations tranquillement dans votre salon.

Et maintenant, quant est il du sang sur les montants des portes ? Évidemment, lors du service Exode douze, ils ont physiquement placé le sang sur le montant de la porte. Parce que l’ange de la mort les aurait tués sans cette marque, c’était le contexte de la dernière plaie, mais c’était une image prophétique de sang de Yeshoua.

Mais dans l’Ordre Lévitique, non, ils ne mettaient pas de sang sur le montant de la porte. Parce que, les hommes devaient quitter leur maison et monter à Jérusalem, puis ils offraient leur sacrifices à l’autel. Parce que l’un des objectifs était d’unifier la nation. Il ne pouvait pas ramener le sang dans leur maison et l’appliquer sur le montant de la porte. Cela ne fonctionne pas comme ça.

Et puis, à l’époque de la Dernière Cène, la même chose se passait au temple. Le sacrifice physique de l’agneau allait être offert à l’autel. Mais surtout, Yeshoua était offert le 14 aviv en fin d’après midi sur le poteau et son sang a coulé à ce moment-là. Et c’est la même chose aujourd’hui, dans l’Ordre de Melchisédek. Nous plaçons et confirmons le sang de Yeshoua sur les montants des portes de nos cœurs, pour ainsi dire. C’est pour cela qu’on ne sacrifie plus d’agneau dans nos maisons.

Certaines personnes se demandent pourquoi nous ne revenons pas automatiquement au service d’Exode 12, si nous ne vivons pas sur la terre d’Israël. C’est une très bonne question. Mais la réponse à cette question est que nous ne sommes pas dans une situation sans prêtrise. Ce n’est pas un Pessah sans prêtrise. Nous avons maintenant un Ordre de Melchisédek permanent. Et même si l’Ordre de Melchisédek peut fonctionner avec un autel de sang, il n’a pas besoin d’un autel de sang pour fonctionner. Nous croyons toujours que c’est à Jérusalem que nous devrions offrir des sacrifices de sang et pas de le faire dans nos portes. Il est particulièrement important de comprendre que nous n’offrons pas de sacrifices de sang aujourd’hui, car il n’y a plus de temple.

Maintenant, la question est de savoir où se déroule le rituel de Pessah ? Encore une fois, dans Exode chapitre douze, cela s’est déroulé à l’intérieur de nos propres portes. En d’autres termes, c’était réalisé par des maisons individuelles.

Dans le sacerdoce lévitique, c’était accompli à l’autel lévitique. Parce qu’une partie de l’objectif était d’unifier la nation autour de l’autel de Yahweh trois fois par an.

Au premier siècle l’agneau était offert sur l’autel lévitique le 14. Mais Yeshoua lui-même a été offert sur l’arbre (croix, pieu) le 14.

Mais que faisons-nous dans l’Ordre de Melchisédek ? Notre conviction est que nous devrions recommencer par maisons. Et la raison pour laquelle nous croyons cela est que le rituel original de Pessah a été effectué à l’intérieur de nos portes (ou sur notre propriété). Le rituel original de Pessah était effectué dans les maisons, puis il y avait un rassemblement public saint (mikra kodesh) le premier et le septième jour des pains sans levain.

Je sais que tout le monde veut organiser un grand rassemblement public le jour de Pessah. Mais la première fois que nous voyons Pessah dans les Écritures, cela a eu lieu dans les maisons, puis Israël s’est rassemblé le premier et le septième jour des pains sans levain. 

Maintenant, je veux être clair sur cette chose. Il y a des gens qui aiment aller en terre d’Israël pour célébrer Pessah. Nous vous déconseillons fortement de célébrer Pessah dans le prochain temple anti-Yeshoua. Il y a un troisième temple en préparation, et ce ne sera pas un temple pur. Nos frères et sœurs de Juda orthodoxes se préparent à construire ce troisième temple. Nous voyons actuellement les dirigeants du monde conspirer dans ce but. Ce ne sera pas un temple pur, ce ne sera pas un sacerdoce pur, ce ne sera pas un autel pur. Il faut attendre que le quatrième temple soit construit, qui sera le temple d’Ézéchiel. Et nous saurons qu’il s’agit du temple d’Ézéchiel, car il sera construit selon les spécifications trouvées dans les chapitres quarante à quarante-six d’Ézéchiel. 

Beaucoup de gens voudraient savoir dans quelle attitude nous devrions manger Pessah aujourd’hui. Faut-il manger debout, allongé, assis ou même accoudé. Les rabbins aujourd’hui nous conseillent d’être assis à 45° sur le côté gauche.

« Pour accomplir la Mitsva de la Hésséba – être « accoudé », il faut être allongé ou penché sur le côté gauche. L’angle formé par la partie supérieure du corps [et la ligne horizontale du siège] doit être environ égal à 45 degrés. »  (source TorahBox)

Les rabbins disent de ne pas manger Pessah droit ou même debout, car ce sont les esclaves qui mangent debout, tandis que leur maître mange allongé, on en avait déjà parlé. Les rabbins juifs font Pessah d’une façon tranquille, car ils n’ont pas accepté leur messie Yeshoua et du coup, ils ne prêtent aucune attention aux prophéties de la fin des temps de Matthieu 24 et donc ils ne savent pas qu’il va falloir quitter la Judée dans la précipitation. Ils ne connaissent pas le livre de l’apocalypse non plus où est prophétisé notre sortie de babylone et donc de l’Egypte. C’est pour cela que leur façon de faire Pessah n’a pas été mise-à-jour comme pour nous les nazaréens. Les rabbins sont restés avec la méthode après l’exode. Donc il est préférable d’écouter ceux du corps de Yeshoua que d’écouter les rabbins messianiques, ou orthodoxes, ou même les karaïtes, car les nazaréens bénéficient d’une mise-à-jour importante de la part de Yeshoua et des apôtres par des prophéties plus fraîches et d’actualités.

Pour nous les nazaréens, nous ne croyons pas qu’il faut être allongé ou accoudé. Nous pensons qu’il faut avoir la même attitude que dans exode 12.

Shemote (Exode) 12:11
Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de Yahweh.

Ce passage ne veut pas forcément dire qu’on doit être debout, c’est plus une question d’attitude. Cependant la posture de notre corps va avoir un impact sur notre état d’esprit. Pour avoir déjà mangé la Pâque debout, avec ma veste et mes chaussures aux pieds, j’ai vraiment ressenti ce qui se passe dans Exode 12. Vous savez ça m’a rappelé quand je partais en vacance avec mes parents étant jeune, nous nous mettions à l’arrière de la voiture et nous mangions le petit déjeuné après avoir démarré le voyage de nuit. Nous mangions quasiment debout avec nos chaussures aux pieds. Dans certaines situations également les humains mangent leur repas debout ou appuyé à une table, ils vont juste faire une sorte de buffet. Je crois que c’est un peu dans cet état d’esprit qu’on devrait faire Pessah. Alors évidemment je ne vous demande pas de manger debout, car j’imagine que beaucoup d’entre vous ne peuvent pas rester longtemps debout, ceux qui ont mal au dos etc. Mais je vous parle ici de l’état d’esprit lorsque vous faites le repas. 

Certaines personnes pensent que la posture du corps n’a aucun impact sur notre état d’esprit, certaines personnes séparent le corps de l’esprit. Mais en réalité, notre corps contient notre esprit, les deux sont connectés et liés d’une certaine façon. Pour la prière par exemple, il n’est pas obligatoire de prier à genoux ou de façon prosternée. Il n’y aucun commandement dans la Bible qui nous ordonne de nous mettre à genoux pour prier. Mais nous observons que Yeshoua se mettait à genoux pour la prière. 

Luc 22:41
Puis il (Yeshoua) s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria.

De même que les apôtres se mettait à genoux.

Actes 9:40
Kepha (Pierre) fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria;

Pourquoi Yeshoua et les apôtres se mettaient dans une position particulière pour la prière alors qu’il n’y a aucune ordonnance sur ce sujet dans la loi divine ?

C’est simplement parce que la posture du corps nous aide à avoir la bonne attitude devant Yahweh.

Encore une fois, il n’y a pas d’obligation, mais c’est juste un conseil. Il en va de même de notre attitude lorsqu’on mange le repas de la Pâque, la posture de notre corps peut nous aider à comprendre dans quel état d’esprit nous devons faire ce repas. Ce que je dis c’est que la posture de votre corps et la façon dont vous êtes habillés, vous aidera à mieux comprendre cette fête si importante pour nous.

Alors pour conclure cette étude, que sommes-nous censés faire sous l’Ordre Melchisédek ? Si nous sommes en terre d’Israël, oui, nous devons manger en toute hâte. Parce que nous allons fuir la terre d’Israël quand l’abomination de la désolation sera installée. Et si on est dans la dispersion, oui, je crois qu’il faut quand même le manger dans une attitude de départ, je conseille de manger comme si on allait partir et debout pour les plus motivés d’entre vous. Mais pas parce que nous allons fuir en toute hâte. Mais parce que nous allons sortir du système mondial, nous allons quand même sortir de la dispersion. Encore une fois, nous essayons de répéter notre départ d’Égypte. Nous essayons de répéter comment quitter le système mondial et rentrer chez nous en terre d’Israël. C’est ainsi que nous devrions répéter la fête. 

Lors de l’Exode douze, ils mangeaient la Pessah avec leur ceinture à la taille, leurs chaussures aux pieds, leurs bâtons à la main. Sacs emballés, prêts à partir. Parce que Yahweh leur avait dit qu’ils allaient être chassés en toute hâte. Ils allaient devoir partir d’un coup.

Dans l’Ordre Lévitique, la tradition voulait qu’ils soient déjà libres et qu’ils n’aient à aller nulle part. Alors ils mangeaient assis ou allongés. Parce qu’ils habitaient dans le pays et qu’ils n’allaient nulle part.

Que devons-nous faire dans l’Ordre de Melchisédek ? Eh bien, nous avons notre ceinture à la taille, nos chaussures aux pieds et notre bâton entre nos mains pour ainsi dire. Parce que nous quittons l’Egypte. Dans la dispersion, nous nous préparons encore à quitter l’Egypte et le système mondial, mais nous ne fuyons pas à toute hâte. On ne mange donc pas à la hâte, on mange tranquillement et sereinement mais dans l’état d’esprit qu’on va bientôt partir. Un peu comme si vous mangiez dans un aéroport ou dans une gare ferroviaire. Vous mangez tranquillement, mais vous savez que le départ est pour bientôt. 

J’espère que cet enseignement vous aura apporté toutes les réponses à vos questions. C’était un enseignement de Norman Willis appelé “The Melchizedekian Pesach”

 

 

Publications similaires