La Pâque Originale

Au moment où j’écris cet article, les Israélites Nazaréens sont pour la plupart dans la dispersion, car nous vivons dans les nations, en France, en Belgique et dans toute la francophonie. 

Que ce soit dans le Tanakh (« Ancienne » Alliance) ou alors dans la Brit Hadasha (Alliance renouvelée) il n’est pas précisé comment faire Pessah quand nous sommes dans la dispersion. Il y a beaucoup d’entre vous qui ne savent pas comment faire Pessah aujourd’hui. Malheureusement les choses s’aggravent car beaucoup de disciples suivent les traditions rabbiniques, dont la plupart contredisent directement les paroles de Yahweh.

Afin de comprendre comment célébrer la Pâque dans la dispersion, il faut comprendre toute l’histoire de la Pâque. Examinons dans cette première étude la Pâque en Égypte et puis nous étudierons également dans les prochaines vidéos le sacrifice de Yeshoua, car il est notre Pâque. Étudier la première Pâque nous montrera plusieurs principes clés, que nous pourrons appliquer quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons.

La Pâque est une fête d’une journée suivie de sept jours de Pains sans levain. Bien que ces deux fêtes soient techniquement séparées, elles se déroulent parfaitement ensemble, les Pains sans levain commençant juste à la fin de la Pâque. C’est pour cette raison que ces deux fêtes sont souvent considérées comme une seule longue fête de huit jours – et en fait, Yahweh s’y réfère également de cette façon.

La Pâque et les Pains sans levain parlent de la rédemption d’Israël de l’esclavage et de la servitude. Si vous avez des yeux pour le voir, nous sommes encore aujourd’hui esclaves de l’Égypte spirituelle (c’est-à-dire du monde). Nous devons donc encore célébrer ces fêtes aujourd’hui. En effet, comme nous l’expliquons dans d’autres enseignements, les fêtes servent encore d’ombres aux événements prophétiques à venir. Cela devient évident lors d’une lecture attentive de Colossiens 2:16-17 dans les textes sources.

Colossiens 2:16-17
16 Que personne donc ne vous juge au sujet de la nourriture, ou de la boisson, ou à l’égard d’une fête, ou de la nouvelle lune, ou des jours de shabbat:
17 qui sont l’ombre des choses à venir; mais le corps du Messie.

Colossiens 2:16-17 dit de ne laisser personne, sauf le corps du Messie, nous juger sur ce que nous mangeons, sur ce que nous buvons, ou sur les jours de fête que nous célébrons. Autrement dit, nous ne devrions prendre conseil sur ces choses uniquement avec ceux du corps du Messie. Il est vrai qu’aujourd’hui, les façons de faire Pessah sont d’une grande multitude, les uns le font le 13, d’autre le 14, certains le font à la façon rabbinique avec un seder, parfois les gens le font à la façon chrétienne.

D’ailleurs le christianisme interprète le passage de Colossiens 2:17 pour dire que les fêtes et le shabbat est aboli, en effet le christianisme a aboli le shabbat au profit du culte du dimanche. Le christianisme a aussi aboli la fête de Pessah au profit de la fête de Pâques païenne avec les œufs en chocolat et l’idolâtrie des déesses de la fertilité. 

Pour les Nazaréens, le shabbat et les fêtes sont toujours des images prophétiques de choses à venir. Par exemple, alors que nos ancêtres ont connu le premier exode, nous et nos enfants connaîtront un deuxième exode dans le futur comme le prophétise Jérémie.

Yirmeyahu (Jérémie) 23:7-8
7 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où l’on ne dira plus : Yahweh est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël !
8 Mais on dira : Yahweh est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d’Israël du pays du Nord, et de tous les pays où je les aurai chassés ; et ils habiteront dans leur pays.

Les enfants apprennent à se comporter grâce à ce que nous leur enseignons. Si nous les élevons pour qu’ils fassent ce que Yahweh dit dans Sa Torah (sans rien ajouter ni retrancher), alors quand viendra le temps du deuxième exode, nos enfants auront une bien meilleure idée de ce qu’ils doivent faire. C’est une application du principe de Proverbes 22, selon lequel nous devons éduquer nos enfants dans la voie qu’ils doivent suivre.

Mishle (Proverbes) 22:6
6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

L’une des choses les plus importantes à savoir à propos de la Pâque est donc que nous préparons nos enfants à quitter l’esclavage spirituel du monde. Tout comme lors du premier exode, nos enfants devront faire partie d’une plus grande nation d’Israël, que Yahweh dirigera et protégera.

Yeshayahu (Ésaïe) 52:11-12
11 Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de Yahweh !
12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant ; Car Yahweh ira devant vous, Et l’Elohim d’Israël fermera votre marche.

Même si nous ne savons pas si le deuxième exode ressemblera exactement au premier, il y aura bien un deuxième exode et nous devons donc apprendre à nos enfants à s’y préparer. C’est ici que nous pouvons commencer à parler de l’histoire originale de la Pâque.

Même si Pharaon était un tyran maléfique, l’une des raisons pour lesquelles Yahweh a permis à Israël de devenir esclave en Égypte était pour les aider à se forger un sentiment d’identité nationale. Si Pharaon n’avait pas maintenu les tribus ensemble après la mort de Jacob, elles se seraient probablement séparées. Pharaon a quand même tenté d’anéantir les Israélites. Les cris d’Israël parvinrent aux oreilles de Yahweh, et Yahweh envoya Mosheh (Moïse) dire à Pharaon de laisser partir son peuple.

Bien entendu, Pharaon n’était pas disposé à laisser partir ses ouvriers et il refusa donc de laisser partir Israël. Et oui, le travail n’allait pas se faire tout seul. À ce moment-là, Yahweh a provoqué une série de plaies sur l’Égypte.

Dans Exode 11, Yahweh dit à Mosheh qu’il fera venir une dixième et dernière plaie sur l’Égypte, et que cette plaie sera si horrible que Pharaon chassera Israël d’Égypte, juste pour se débarrasser d’eux et des plaies.

Shemote (Exode) 11:1
1 Yahweh dit à Moïse : Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

Nous allons examiner ce terme « chasser » en hébreu. Nous verrons qu’en hébreu, il y a un doublement de la forme verbale. 

Le mot chasser c’est l’hébreu :
Strong 1644 Garash
chasser, expulser, jeter dehors, divorcer, répudier, se soulever comme un fleuve ou la mer pousser dehors, être chassé, expulsé, être agité (comme l’eau)

Cela parle d’une action très rapide. Et le fait qu’il soit doublé nous garantit que c’est très rapide. 

Dans le verset suivant, quelques jours avant que l’exode ait lieu, Yahweh dit à Mosheh de faire piller l’Égypte par les enfants d’Israël, en demandant aux Égyptiens des objets en argent et en or. Le langage semble indiquer que les enfants d’Israël ont immédiatement demandé ces objets, puisque « Yahweh a donné faveur au peuple aux yeux des Égyptiens » à cette époque.

Shemote (Exode) 11:2-3
2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or.
3 Yahweh fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens ; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

Après qu’Israël ait pris le pillage, Yahweh a ordonné à chaque famille d’Israël de prendre un agneau ou un chevreau le dixième du mois, en préparation pour la première Pâque.

Shemote (Exode) 12:3 (Chouraqui)
3 Parlez à toute la communauté d’Israël pour dire: Le dix de cette lunaison, qu’ils prennent, chaque homme, un agneau par maison de pères, un agneau par maison.

« Chaque homme » est un indice. Chacun prendra pour lui un agneau selon la maison de son père, un agneau pour sa maison. C’est un langage spécial. D’ailleurs si on regarde les traductions, on ne parle même pas de chaque homme, il n’y a que la Chouraqui qui traduise correctement ici. Cela signifie que chaque homme devrait diriger le sacrifice pour sa propre maison car il n’y avait pas encore de sacerdoce commun. 

En effet, nous nous trouvons dans Exode 12 et le sacerdoce des premiers nés n’apparaîtra qu’au chapitre suivant, dans le chapitre treize d’Exode, après qu’Israël ait déjà été chassé d’Égypte. 

Il a bien fallu qu’il y ait un sacerdoce parce qu’il s’agissait en fait d’une « Pessah sans prêtrise ». Ainsi, dans cette circonstance particulière, chaque homme devait servir comme prêtre de sa propre maison, ce qui correspond effectivement à la situation de l’époque de Noah.

B’reisheet (Genèse) 8:20
20 Alors Noé bâtit un autel à Yahweh, et prit de tout animal pur et de tout oiseau pur, et offrit des holocaustes sur l’autel.

Concernant l’agneau sans défaut, bien sûr, était une image prophétique de Yeshoua. Le verset 6 nous dit que les enfants d’Israël devaient garder ces agneaux jusqu’au quatorzième jour du même mois, puis les tuer « entre les deux soirs ».

Shemote (Exode) 12:5-7
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Le passage continue avec les instructions sur la façon dont la première Pâque devait être mangée.

Shemote (Exode) 12:8-10
8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.
10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.

Ensuite, le verset 11 précise que nous devons manger la Pâque en toute hâte, les reins ceints, des sandales (ou des chaussures) aux pieds et notre bâton à la main. Cela fait allusion à une volonté de partir soudainement.

Shemote (Exode) 12:11
11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de Yahweh.

L’expression « à la hâte » est בְּחִפָּזוֹן (bekh’ipazon), qui signifie fuite précipitée. 

Nous avons vu plus tôt comment Shaoul nous dit que les fêtes de Yahweh sont des ombres prophétiques de choses à venir dans Colossien 2:17. Par conséquent, plutôt que de manger un dîner tranquillement à table, nous devrions considérer la Pâque comme une répétition générale pour un prochain exode. Que nous soyons chassés en toute hâte ou non, nos ancêtres en Égypte ont mangé la Pâque en toute hâte, car on leur avait dit qu’ils seraient chassés lorsque Yahweh frapperait les premiers-nés.

Shemote (Exode) 12:12-13
12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis Yahweh.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

Le sang sur les montants des portes devait être un signe que les personnes à l’intérieur de la maison étaient fidèles à Yahweh (en ce sens qu’elles gardaient ses commandements). Leur obéissance est ce qui les épargnera de la destruction. Ceci est également prophétique quant à la manière dont le sang de Yeshoua « marque les montants des portes de nos cœurs », afin que nous soyons également épargnés par la destruction. 

Alors que la Pâque et la Fête des Pains sans levain sont techniquement deux fêtes distinctes, Yahweh y fait référence comme si elles n’en faisaient qu’une. Par exemple, le verset 14  « ce jour » (c’est-à-dire la Pâque) est un mémorial et une fête selon une ordonnance éternelle. 

Shemote (Exode) 12:14
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de Yahweh ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Cependant, dans le verset suivant, Yahweh dit de manger des pains sans levain pendant « sept jours » – et que quiconque mange quelque chose de levé, ou qui ne retire pas le levain de sa maison, sera retranché d’Israël.

Shemote (Exode) 12:15
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.

Les versets suivants nous disent de ne pas travailler le premier jour des pains sans levain ni le dernier jour. Au lieu de cela, nous devons organiser un saint rassemblement. C’est un jour de repos, parfois appelé « grand shabbat ». Même si nous ne devons effectuer aucun travail ordinaire, ni aucun travail rémunéré, nous pouvons préparer un repas chaud festif, afin de rendre la fête encore plus agréable.

Shemote (Exode) 12:16-18
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

 Ici nous voyons un élément important, Yahweh parle d’Israël comme d’une armée.

On retrouve cela un peu plus loin également.

Shemote (Exode) 12:51
51 Et il arriva, le même jour, que Yahweh fit sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte selon leurs armées.

Une armée est un corps organisé, nous en avions parlé dans la vidéo sur le corps de Yeshoua, ils étaient organisés.

Si nous croyons que Pessah est une fête prophétique de choses à venir comme le second exode, alors nous devrions vraiment nous préparer à quitter le système mondial. Et si nous sommes organisés en cinq ministères sur la fondation des apôtres et des prophètes, alors le second exode sera bien plus facile que si nous restons dans l’anarchie.

Après nous pouvons aussi choisir de faire Pessah comme un barbecue ou manger des œufs ou des lapins en chocolat dans l’insouciance la plus totale et en accord parfait avec le monde, le tout dans une parfaite tiédeur.

Nous pouvons choisir de faire Pessah en prévoyant la date deux ans en avance comme le font le monde ou les rabbins. Ou alors nous pouvons faire Pessah à la hâte et n’ayant été prévenu que deux semaines à l’avance comme le préconise les écritures.

Nous devons maintenant évoquer la deuxième Pâque, on l’appelle Pessah Sheini. 

Bemidbar (Nombres) 9:10-11
10 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Si quelqu’un d’entre vous ou de vos descendants est impur à cause d’un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de Yahweh.
11 C’est au second mois qu’ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.

Ce passage ne nous donne pas le choix du moment où nous célébrerons la Pâque, mais cela nous donne seulement une alternative, si nous ne sommes pas en mesure de célébrer la Pâque en son temps en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Le moment de la Pâque est imprévisible, car il dépend du nouvel an biblique, lui-même dépendant de la maturité de l’orge. Et si nous sommes en voyage d’affaires ou si un décès se produit dans la famille, nous pourrons célébrer Pessah Sheini. Yahweh n’a pas donné ces règles pour Pessah originale parce que tout le monde devait quitter la terre à temps (qu’ils soient rituellement purs ou non). Cependant, pour nous qui sommes dans la répétition du deuxième exode, nous devons respecter ses règles de pureté rituelle. (L’impureté mensuel d’une femme ne s’appliquent pas à Pessah. Cela s’applique uniquement pour la fréquentation du temple.)

Un autre passage où les Écritures rapportent que les enfants d’Israël offrent la Pâque, c’est dans Josué 5:10, juste après leur arrivée au pays de Canaan.

Josué 5:10
10 Les enfants d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

Plutôt que de peindre les montants de leurs portes avec du sang, les Israélites auraient peut-être amené leurs agneaux de Pâque au tabernacle, cela n’est pas précisé. En effet, dans Deutéronome 12, Yahweh commence un monologue de plusieurs chapitres, qui donne des règles supplémentaires sur la manière dont nous devons organiser les fêtes lorsque nous vivons dans le pays.

Devarim (Deutéronome) 12:1
1 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont Yahweh, l’Elohim de vos pères, vous donne la possession.

L’une de ces règles (lorsque nous vivons dans le pays) est la nécessité de faire un pèlerinage à l’endroit où Yahweh choisit de placer son nom.

Devarim (Deutéronome) 16:1-2
1 Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de Yahweh, ton Elohim ; car c’est dans le mois des épis que Yahweh, ton Elohim, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
2 Tu sacrifieras la Pâque à Yahweh, ton Elohim, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que Yahweh choisira pour y faire résider son nom.

Lorsque le tabernacle était debout, Yahweh plaça son nom partout où se trouvait le tabernacle. Plus tard, cet endroit est devenu le temple de Jérusalem.

Melachim Aleph (1 Rois) 14:21
21 Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que Yahweh avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. 

Nous n’avons besoin de monter aux fêtes à Jérusalem uniquement lorsque nous vivons dans le pays. En dehors du pays, on peut assister aux fêtes à Jérusalem, mais ce n’est pas obligatoire (et cela n’a pas toujours été possible dans l’Antiquité). Par exemple, Shaoul dit qu’il n’est pas monté au temple pendant les quatorze années où il a vécu hors du pays (peut-être parce que c’était trop loin).

Galatim (Galates) 2:1
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi .

Le principe que nous avons vu jusqu’à présent est que la Pâque de Yahweh est une préparation à la sortie d’Egypte (qu’elle soit physique ou spirituelle). 

Shemote (Exode) 12:11
11 Et vous le mangerez ainsi ; vos reins seront ceints, vous aurez vos souliers en vos pieds, et votre bâton en votre main, et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de Yahweh.

Alors, si nous voulons quitter l’Égypte ou le système mondial, ne devrions-nous pas aussi manger Pessah debout, habillés avec nos chaussures et ceints pour fuir, comme si nous nous préparions à rentrer soudainement chez nous ? 

En revanche, nos frères rabbiniques ne défendent pas le premier Pessah. Qu’Ils vivent sur la terre d’Israël ou qu’ils vivent ailleurs dans la dispersion en dehors de la terre d’Israël, cela n’a pas d’importance. Ils vont toujours s’asseoir à une table et accomplir ce qu’ils appellent un service du Seder de Pâque, le mot seder signifiant ordre. 

La Pâque va devenir encore plus intéressante dans l’Alliance renouvelée, parce que Yeshoua était dans le pays, il n’était pas dans le désert ou en exil. Il a amené ses apôtres à prendre part à la Dernière Cène (la veille de la Pâque). Nous verrons bientôt pourquoi cela n’affecte ni ne modifie les commandements de la Torah de Yahweh, et pourquoi nous devrions toujours suivre par défaut les commandements de Yahweh (en particulier dans la dispersion), à l’exception du fait que nous ne sacrifions pas d’agneau.

Beaucoup pensent que nous devrions avoir pour projet de nous installer en terre d’Israël. Mais pour le moment ce n’est pas ce que nous a commandé Yeshoua.

Matityahu (Matthieu) 28:18-20
18 Et Yeshoua vint et leur parla, disant : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 « Allez donc faire des disciples dans toutes les nations, en les plongeant dans mon nom *,
20 « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je serai toujours avec vous, même jusqu’à la fin des temps. Amein.

Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, en réalité, Il nous commande de mettre en place un réseau de congrégations au sein du gouvernement melchisédekien mondial qui sera utilisé pour gouverner et régner sur les nations, après Armageddon, pendant le Millénium. Et si quelqu’un veut savoir pourquoi nous nous immergeons uniquement au nom de Yeshoua et pas avec la formule trinitaire, alors aller voir la vidéo sur ce sujet.

Il ne nous est pas ordonné d’habiter sur la terre d’Israël, ce n’est pas notre objectif en ce moment. Après il n’y a rien de mal à être témoin de Yeshoua sur la terre d’Israël. Si Yahweh vous dit d’évangéliser spécifiquement le territoire d’Israël alors il faut le faire, car en effet il y a beaucoup de nations là-bas. 

Nous parlons simplement ici de savoir s’il y a une logique derrière le concept du seder de Pâque assis et le fait de rester sur la terre d’Israël à ce stade. Parce que nous savons que l’Abomination de la Désolation arrive et que nous allons devoir fuir la terre d’Israël. N’est-il pas plus logique, en tant que croyant en Yeshoua, de pratiquer Pessah debout, plutôt que de le faire à la façon rabbinique assis ou couché ? Nous en parlerons à la fois dans le prochain chapitre et également lorsque nous arriverons à la vidéo sur la Pâque Melchisédekienne.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé « Passover in the Original Covenant ».

 

 

Publications similaires