La fête de Souccot



Nous allons parler dans cette étude de la Fête des Tabernacles, ou ce qu’on appelle en hébreu Hag HaSouccot ou plus simplement Souccot. Nous parlerons de la raison pour laquelle cette fête est si importante et pourquoi chaque personne qui croit au Messie Yeshoua devrait observer cette fête.

Pour récapituler brièvement, nous avons vu dans l’étude sur Yom Kippour comment les trois phases principales du mariage hébreu ancien correspondent aux trois principales fêtes de pèlerinage. 

Pour la troisième et dernière phase, c’est à dire les noces, cela a lieu généralement à la fin de l’été, ou alors quand la « récolte » est prête, quand le Père dit que tout est prêt, Il donne à Son Fils (l’Époux) la permission d’aller chercher Son épouse.

Nous avions vu que l’époux envoie un héraut pour annoncer Son arrivée avec sept coups de shofar. Nous avions vu que cela correspondait aux sept trompettes de la tribulation. Ces trompettes alertent la mariée et ses demoiselles d’honneur que le marié arrive. Traditionnellement, c’est la signification de Yom Terouah.

La mariée et ses servantes allument alors leurs lampes et se préparent à sortir pour rencontrer le marié et faire la noce. Mais ils doivent avoir assez d’huile (assez de Son Esprit). Encore une fois, traditionnellement, l’Époux revient vers minuit à Yom Kippour. 

Pour Souccot, c’est la phase finale du mariage ancien-hébreu appelée nissuin. Et c’est là que la consommation aurait lieu, puis il y aura le festin des noces d’une semaine. Dans l’ancien mariage hébreu, les mariés ne vont pas en voyage de lune de miel comme c’est le cas aujourd’hui. Mais néanmoins ils prennent une semaine de vacances. Et puis tout le monde pouvait venir rencontrer la mariée durant cette semaine des noces dans des circonstances festives afin qu’ils aient de bonnes premières impressions de la mariée et qu’elle puisse rencontrer tout le monde au mieux de sa forme. De cette façon tout le monde passe un bon moment. La récolte a été rentrée, il y a beaucoup de nourriture et tout le monde est détendu. Ils commencent donc leur relation et leur nouvelle vie dans la paix et l’abondance. 

Eh bien, pour nous c’est pareil quand nous faisons Souccot, nous devons donc être prêts pour le festin du mariage. Et c’est notre travail en ce moment alors que nous nous préparions pour le retour de Yeshoua en ces temps de la fin. Nous devons recueillir de l’huile, nous devons garder le plus de Son Esprit, Yeshoua en parle dans la parabole des dix vierges.

Mattityahu (Matthieu) 25:8-10
8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

C’est la différence entre une vierge sage et une vierge folle. La vierge sage va prier, écouter et demander le don de Son Esprit. Elle va essayer de vivre selon l’Esprit, et non pas d’étouffer l’Esprit. 

1 Thessaloniciens 5:19
19 N’éteignez pas l’Esprit.

Une vierge sage va essayer d’entendre et d’obéir à Sa voix. Elle va prier pour le don de prophétie afin qu’elle puisse entendre la voix de Yahweh et parler selon elle. C’est ce que nous devons faire maintenant. Parce que n’importe qui peut voir que Matthieu 24 frappe à la porte. Remarquez la correspondance entre Matthieu 24 et Matthieu 25. Matthieu 24 parle de la fin des temps, des tribulations et Matthieu 25 parle des dix vierges. Cette parabole est donc pour notre temps, car les tribulations arrivent.

Les vierges folles vont devoir aller acheter de l’huile, parce qu’elles n’ont pas assez en ces derniers temps de tribulation, c’est alors que l’Époux arrivera lorsqu’elles sont occupées ailleurs.

Sans huile les vierges folles n’ont pas pu marcher dans l’obscurité et rejoindre l’époux. En effet, dans les derniers temps, il y aura beaucoup de ténèbres sur terre, c’est-à-dire beaucoup d’iniquités. Et sans Son Esprit pour nous guider à travers les ténèbres spirituelles, nous ne pourrons pas persévérer et rentrer dans le Royaume des cieux. 

Il n’y a que celles qui auront eu assez d’huile qui pourront rejoindre les noces. C’est-à-dire celles qui chercheront, prieront et imploreront qu’Il les aide à vivre selon Ses voies. Nous devons donc nous préparer maintenant. Parce que nous connaissons la fin des vierges folles : la porte s’est trouvée fermée.

Mattityahu (Matthieu) 25:11-13
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Adon, Adon, ouvre-nous.
12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Ces temps de tribulation à venir vont être plus difficiles que tout ce que le monde a jamais connu. De loin, bien pire que ce que nous pouvons même imaginer en ce moment. Il y a des choses qui ne sont même pas expliquées dans le livre de l’Apocalypse, comme les sept tonnerres. Nous ne savons même pas ce que c’est. Voilà à quel point cette fin des temps va être difficile. Nous devons avoir assez de l’Esprit de Yeshoua. Mais nous devons aussi être là au bon moment. Nous ne voulons pas avoir un mois de retard pour notre propre mariage ! 

Parlons maintenant un peu plus des détails de la fête de Souccot. Dans le chapitre 23 du Lévitique, Yahweh dit ce qui suit à Mosheh.

Vayiqra (Lévitique) 23:33-36
33 Yahweh parla à Mosheh, et dit :
34 Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de Yahweh, pendant sept jours.
35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
36 Pendant sept jours, vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Donc en gros, on ne travaille pas le ‘premier jour’ et le ‘huitième jour’, et puis il est possible de travailler durant ce qu’on appelle les ‘jours intermédiaires’. Mais si vous pouvez prendre toute la semaine de congé, c’est beaucoup mieux.

Vayiqra (Lévitique) 23:39-40
39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à Yahweh, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, des branches d’arbres touffus et des saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant  Yahweh, votre Elohim, pendant sept jours.


En d’autres termes, c’est à la fin de la saison de croissance estivale, et c’est au moment où nous rentrons la récolte. Il faut aussi prendre des branches et du fruit. Il est question de quatre sortes d’arbres, mais nous y reviendrons un peu après.

Vayiqra (Lévitique) 23:41-43
41 Vous célébrerez chaque année cette fête à Yahweh, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.
42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes ; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes,
43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Yahweh, votre Elohim.

Maintenant, quand nous voyons ce genre de langage, où Yahweh dit, « C’est une loi perpétuelle », c’est ce qu’on appelle un principe ou un précepte. En d’autres termes, la forme de la Fête des Tabernacles peut changer, mais le fond reste le même, c’est quelque chose qui est à faire pour toutes les époques. Peu importe que nous soyons sous le sacerdoce des premiers-nés, sous le sacerdoce lévitique ou sous le sacerdoce de Melchisédek comme nous le sommes en ce moment.

Alors, pourquoi devrions-nous faire cette fête de Souccot ? Et bien premièrement nous l’avons dit, c’est parce que cette fête est symbolique de la fête de mariage qui nous informe de notre avenir avec notre époux Yeshoua. Mais deuxièmement, car nous avons aussi besoin de savoir quel est notre passé. C’est pourquoi il est dit également « afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes (souccot) les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. » Nous verrons que nous habiterons à nouveau dans des tentes lors de la deuxième sortie d’Egypte, c’est donc une fête très symbolique et surtout prophétique des choses à venir.

Beaucoup de gens veulent célébrer la fête de Souccot en habitant sous des tentes et c’est une bonne chose à faire car nous habiterons à nouveau sous des tentes durant les tribulations. Si vous avez un jardin vous devriez installer une tente pour y dormir durant cette semaine de fête. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours faire une tente dans votre maison ou votre appartement. Au pire vous pouvez même vous faire une sorte d’abri avec des couvertures, comme le font parfois les enfants pour jouer. Peu importe que vous ayez de faibles moyens, faites votre maximum pour suivre cette fête. 

Il y a plusieurs mots utilisés dans les écritures pour parler de tente. Maintenant, les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. Mais regardons comment la concordance Strong décrit ces termes.

Concordance Strong n°168  ohel : tente du nomade, et symboliquement vie au désert, demeure, maison, habitation, la tente de Yahweh (le tabernacle)
« ohel » est traduit dans la Louis Segond par : tente, maison.

Une « tente » peut être traduite par « tabernacle » à certains endroits. Il y a aussi une référence à la «tente de David».

Pour la Fête des Tabernacles (Fête de Souccot) c’est quelque chose de différent, il s’agit du mot soucca.

Concordance Strong n°5521 ( סֻכָּה ) soucca (sook-kaw’); fourré, abri caché, baraque, repaire, cabane (abri rude ou temporaire)
Soucca est traduit dans la Louis Segond par : tabernacle, cabane, tente, repaire, abri, maison .

Techniquement une soucca est une hutte ou un repaire, nous allons voir que c’est quelque chose de tissée. 

En effet si nous regardons la racine du mot soucca, on tombe sur le mot sakak.

Concordance Strong n° 5526 : sakak (saw-kak’) clore d’une haie, enclore, enfermer, bloquer, ombrager, faire écran, arrêter l’approche, couvrir, tisser ensemble.

C’est donc quelque chose qui est tissée ensemble. Cela nous parle d’une haie utilisée pour fermer, donc cela a un aspect végétal. Donc c’est plus une sorte de hutte avec un toit tissé de branches. Sakak est utilisé pour parler du verbe couvrir, car les ailes des anges couvraient le propitiatoire. C’est vrai qu’en regardant le toit d’une hutte cela ressemble à des plumes ou une aile d’oiseau. C’est donc une couverture plutôt spirituelle que matérielle. C’est pour cela que Yahweh nous ordonne de prendre des branches des quatre espèces. En d’autres termes, nous allons prendre ces quatre espèces que nous allons voir, et nous allons les entrecroiser comme un écran de protection.

Et le problème avec une soucca, c’est que ce n’est pas une structure très solide. C’est juste quelque chose qui est fondamentalement très fragile, un abri de fortune. Cela signifie que Yahweh est notre protection lorsque nous habitons une soucca. Cela signifie que nous devons nous abriter surtout sous le spirituel, plutôt que de nous réfugier sous le matériel. Nous devons être sauvés par notre foi en lui et nous ne devons pas nous appuyer sur nos œuvres pour être à l’abri. C’est fondamentalement ça le sens de la fête des cabanes. Car quand nous sommes sous nos tentes nous nous sentons vulnérable et nous comprenons mieux notre dépendance envers LUI et LUI Seul.

La première fois que nous voyons le mot soucca, c’est au chapitre 33 de la Genèse. 

B’reisheet (Genèse) 33:16-17
16 Le même jour, Ésaü reprit le chemin de Séir.
17 Jacob partit pour Souccot. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes (souccot) pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu de nom de Souccot.

On voit que les souccot c’est le mot soucca mais au pluriel. Ce sont des abris à la base destinés aux animaux et même pas pour les hommes, en effet Jacob se fera une maison, mais des souccot pour ses troupeaux. Nous voyons également le mot souccot apparaître dans Exode chapitre 12.

Shemote (Exode) 12:36-37
36 Yahweh fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.
37 Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Souccot au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Yahweh a aussi fait trouvé grâce au yeux d’Esaü qui voulait tuer Jacob, et pareil dans ce passage d’Exode, c’est après avoir trouvé grâce aux égyptiens qu’ils sont allés à Souccot. La compréhension traditionnelle de ceci est que chaque fois que nous nous échappons d’un lieu de captivité, ou lorsque nous échappons à un danger, nous habitons à Souccot. Gardez donc cette pensée à l’esprit lorsque nous examinerons les autres passages où nous habiterons Souccot. Il y a une évasion de captivité ou d’exil ou alors une évasion d’un lieu dangereux. Dans l’apocalypse, ce sera une évasion de ce monde, de Babylone pour aller habiter la maison de notre Père à Souccot.

Yahweh réitère le commandement de Souccot dans Deutéronome chapitre 16.

Devarim (Deutéronome) 16:13-15
13 Tu célébreras la fête des tabernacles (Hag HaSouccot) pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir.
14 Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes.
15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de Yahweh, ton Elohim, dans le lieu que choisira Yahweh ; car Yahweh, ton Elohim, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.

Nous devons nous souvenir de cette phrase,  » tu te livreras entièrement à la joie « . C’est pourquoi frère Juda appelle traditionnellement la fête de Souccot « Le temps de notre joie ». 

Devarim (Deutéronome) 16:16-17
16 Trois fois par année, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant Yahweh, ton Elohim, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain (Hag HaMatzot), à la fête des semaines (Hag HaShavouot), et à la fête des tabernacles (Hag HaSouccot). et ils ne se présenteront pas devant Yahweh les mains vides
17 Chacun donnera selon ses moyens, selon la bénédiction de Yahweh, ton Elohim, qu’il t’a donnée .

Au moins tous les mâles doivent monter à Jérusalem. Si toute la famille pouvait y aller, tant mieux, mais le minimum c’était tous les mâles. Maintenant et pour clarifier la chose, nous pouvons monter uniquement quand nous habitons dans le pays. Donc, lorsque nous sommes en dehors de la terre d’Israël, nous n’avons pas besoin de monter à Jérusalem. Mais si vous pouvez aller à Jérusalem, c’est une très bonne chose à faire et d’y emmener votre famille. Cela change la façon dont vous regardez les Écritures, mais ce n’est pas nécessaire. Et la raison pour laquelle nous savons cela, c’est que l’apôtre Shaoul (Paul) ne montait pas à Jérusalem trois fois par an lorsqu’il effectuait ses voyages missionnaires. C’est une des nombreuses preuves. Lorsque nous sommes dans la dispersion, il n’est pas nécessaire de monter à Jérusalem pour observer les trois fêtes de pèlerinage. Nous n’avons besoin de faire les pèlerinages que lorsque nous habitons le pays, mais encore une fois, si nous pouvons faire les pèlerinages, c’est une grande chose à faire.

Au verset 17 il est dit que la fête de souccot est un moment où nous devons donner selon nos moyens, nous ne devons pas monter les mains vides.

Devarim (Deutéronome) 16:17
17 Chacun donnera selon ses moyens, selon la bénédiction de Yahweh, ton Elohim, qu’il t’a donnée.

Aujourd’hui nous ne pouvons plus apporter nos dîmes au temple. Néanmoins nous pouvons toujours aider les ministères, les hommes qui servent Elohim. Mais il y a beaucoup de gens qui considèrent qu’ils peuvent être l’épouse de Yeshoua mais ils ne veulent pas l’aider à construire Son royaume sur terre. Alors ils enterrent en quelque sorte leurs talents, pour ainsi dire. Mais nous savons ce qui arrive à ceux qui enterrent leurs talents, cela ne finit pas bien pour eux. 

Mattityahu (Matthieu) 25:26-30
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Si nous aimons Yeshoua, et si nous sommes son épouse, alors nous devons être comme une aide pour lui. Si nous aimons notre mari, nous devons l’aider. Et il enregistre tout ce que nous faisons dans un livre. Donc, si nous voulons être pris comme épouse, nous devons être impatients de l’aider. Parce que nous ne servons pas un Elohim stupide, Il sait ceux qui l’aime et ceux qui ne l’aime pas.

Par exemple, si vous avez une entreprise, ou si vous avez déjà embauché et licencié, ou si vous avez été un chef de file dans n’importe quel type de projet, vous savez voir quand quelqu’un est motivé ou quand quelqu’un traîne des pieds pour venir travailler. Vous savez reconnaître quelqu’un qui est juste là pour le chèque à la fin du mois ou quelqu’un qui aime son travail. Parce que ça se voit. Eh bien, Yahweh nous voit de la même manière qu’un chef terrestre. Il sait voir ceux qui ont un cœur double, il voit ceux qui sont là juste pour la récompense et pas pour le servir par amour. Il connaît ceux qui ne comptent pas leurs heures pour son Royaume. Donc si un homme est capable de voir nos motivations dans le monde matériel, a combien plus forte raison pour notre créateur.

Bon maintenant revenons-en aux « quatre espèces » mentionnées dans Lévitique chapitre 23. Alors que nous dit Yahweh pour célébrer la fête ?

Vayiqra (Lévitique) 23:40
40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière.

1 . Les fruits de beaux arbres,
2. Des branches de palmiers,
3. Des rameaux d’arbres feuillus,
4. Et des saules du ruisseau.

Maintenant, remarquez qu’Il ne nous donne pas un genre et une espèce exacte. Si vous pensez que l’arbre est beau et qu’il a des fruits, prenez-le. Vous pouvez prendre n’importe quel fruit d’un arbre s’il vous plaît. Une grenade, une pomme, un avocat, une figue. Et ‘palmiers’ est une famille de plante mais nous n’avons pas d’espèce exacte. Il existe environ 2500 espèces de palmiers.

Bien sûr, la question se pose de savoir quoi faire si vous n’avez pas de palmiers autour de chez vous. Eh bien, idéalement, vous devrez prier pour savoir quoi faire chez vous. Mais si vous pouvez prendre des palmiers, alors prenez des palmiers. Vous pouvez très bien acheter un petit palmier en pot dans une jardinerie et chaque année vous lui coupez une branche pour réunir les quatre espèces. Sinon vous pouvez demander à votre voisin s’il n’a pas un palmier chez lui.

Idem pour les « branches d’arbres feuillus ». Il n’y a pas de genre et d’espèces répertoriés, mais si un arbre est feuillu, il pourra servir. Vous pourrez donc prendre ce que vous avez autour de vous.

Pareil si vous avez des saules disponibles autour de chez vous, prenez les saules et si vous n’avez pas de saules, vous devez prier pour ce que vous devez faire. 

Il y a aussi le saule pleureur, mais je me suis dis que c’est un peu triste d’avoir du saule pleureur pour la fête de Souccot qui est une fête où nous devons nous réjouir. D’ailleurs le nom latin du saule pleureur est Salix Babylonica, le saule de Babylone, car il est originaire de Chine. Carl Von Linné l’a appelé ainsi en rapport avec les versets du Psaumes 137.

Tehillim (Psaumes) 137:1-2
1 Sur le bord des fleuves de Babylone, Nous nous sommes assis, Et là nous avons pleuré, Nous souvenant de Sion.
2 Aux saules du rivage, Nous avons suspendu nos harpes.

Voilà pourquoi c’est le saule pleureur, car quand nous sommes en exil nous pleurons de ne plus être à Jérusalem. Je vous laisse choisir quelle espèce vous devriez prendre pour faire la fête de Souccot.

Yahweh ne précise pas le genre et l’espèce exacte, alors faites de votre mieux. Espérons qu’en terre d’Israël, nous serons capables de prendre les 4 espèces à nouveau.

Souvent dans mes enseignements je parle des ajouts des rabbins à la Torah de Mosheh. Un des problèmes que j’ai pu observer pour la préparation de la fête de Souccot, c’est justement les quatre espèces. D’une part, acheter un loulav est parfois très cher. On trouve des loulavim pour environ une quarantaine d’euros. Pour un citron et trois branches d’arbre, j’avoue que c’est un peu extrême. Quand on sait qu’un kilo de citron coûte environ deux euros cinquante, on peut s’imaginer le profit dégagé par la vente de loulavim.

Je sais que pour certaines familles, c’est un budget, et j’ai connu des familles messianiques qui refusaient d’en acheter car c’était un énorme trou dans leur budget déjà serré. Normalement nous ne devrions pas acheter nos quatre espèces. On devrait au moins pouvoir trouver les branches dans la nature gratuitement. 

Il est vrai que la vente des quatre espèces est devenu un gros business. Beaucoup de choses pour rendre un culte à Yahweh sont maintenant devenues un business et souvent ces choses sont hors de prix pour beaucoup de personnes. Je crois que nous ne devrions pas faire de profit, mais nous devrions vendre à prix coûtant ces choses-là. 

Mattityahu (Matthieu) 21:12
12 Yeshoua entra dans le temple d’Elohim. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Beaucoup de personnes pensent que Yeshoua a chassé les vendeurs parce que le commerce est interdit dans le temple. Mais cela est faux, le temple a toujours été un lieu de transactions, c’était en vérité quelque chose de normal et c’est même commandé dans la Torah.

Devarim (Deutéronome) 14:24
24 Mais si le chemin est trop long pour toi, en sorte que tu ne puisses porter toutes ces choses, parce que le lieu que Yahweh ton Elohim aura choisi pour y mettre son nom, sera trop loin de toi, quand Yahweh ton Elohim t’aura béni,
25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que Yahweh, ton Elohim, aura choisi (temple).
26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant Yahweh, ton Elohim, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Yeshoua n’était pas contre sa Torah et il n’était pas contre la vente d’une manière générale, il était contre le fait que cela devienne un business et que certains s’enrichissaient sur la foi des croyants. C’est pour cela qu’il les traite de voleurs et pas de vendeurs, il y a une différence.

Mattityahu (Matthieu) 21:13
13 […] Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Aujourd’hui nous en avions déjà parlé, mais nous sommes avec beaucoup de vendeurs qui s’enrichissent sur le dos des croyants.
Pour Souccot c’est aussi le cas, car les loulavim coûtent parfois très cher, et souvent les plus pauvres ne savent pas faire les fêtes, ce qui est scandaleux.

Quand Yahweh demandait un sacrifice par exemple, il pensait aux pauvres et ils permettaient que les gens pauvres puissent offrir des pigeons plutôt que des brebis car c’était très cher.

Vayikra (Lévitique) 5:7
7 S’il n’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à Yahweh pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste.

Mais si Yahweh pensait aux pauvres avec l’option des pigeons, il pensait également aux gens misérables également, ceux qui ne pouvaient s’offrir de pigeons.

Vayikra (Lévitique) 5:11
11 S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.

Le premier problème est le problème du coût des quatre espèces. 

Mais le second problème c’est qu’aujourd’hui un loulav avec d’autres espèces n’est pas validé par les rabbins. Rien que pour que votre etrog soit validé par les rabbins, il doit avoir une forme particulière, il ne doit pas être greffé, la liste des conditions est vraiment énorme.

Certains etroguim peuvent valoir de 500 à 1000 euros. Enfin bref c’est du grand n’importe quoi, c’est devenu un business de voleurs. Et c’est cela que Yeshoua condamnait. Yeshoua condamnait aussi les rabbins car ils chargeaient les hommes de fardeaux difficiles à porter.

Luqa (Luc) 11:46
46 Et Yeshoua répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.

Cela n’a pas changé, car pour obéir aux commandements des quatre espèces, il faut suivre le lourd fardeau des rabbins. Même dans les assemblées messianiques aujourd’hui on vend des loulavim rabbiniques. Si vos quatre espèces ne sont pas validées par le rabbinat, alors cela n’est pas casher et vous ne pouvez pas honorer le commandement. Si vous prenez un citron, et des branches autres que celles validées par le rabbinat, vous ne faites pas bien Souccot. Souccot étant considéré comme l’entrée dans le Royaume, nous comprenons mieux pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins.

Mattityahu (Matthieu) 23:13
13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

En ajoutant des règles difficiles pour les quatre espèces, les rabbins bloquent les hommes qui veulent honorer Souccot, cette fête qui est connectée au Royaume d’Elohim.

Si nous restons sur la Torah de Mosheh, alors nous pouvons prendre autre chose qu’un etrog. Le commandement nous dit de prendre le fruit de beaux arbres. Pareil pour le palmier, nous pouvons choisir n’importe quelle espèce de palmier et pareil pour les branches d’arbres feuillus. Nous devons donc encore aujourd’hui nous extraire du joug des rabbins. En 2000 ans les choses n’ont finalement pas beaucoup évolué.

Jetons un coup d’œil à Néhémie chapitre 8. Nous allons voir qu’ils n’ont pas pris les quatre espèces. Nous pensons que c’était une erreur de leur part parce que nous ne sommes pas censés ajouter ou soustraire ou changer la parole de Yahweh en aucune façon.

Nehemiah (Néhémie) 8:15-16
14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi que Yahweh avait prescrite par Mosheh, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois,
15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem : Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes (souccot), comme il est écrit.
16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison d’Elohim, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Éphraïm.

On peut dire qu’ils ont essayé d’observer la Torah. D’accord, ils ont fait de petites erreurs, ils n’ont pas pris les quatre espèces, mais ils n’en n’ont choisi que deux de celles que Mosheh commande (branches de palmier et branches d’arbres feuillus). Ils ont oublié de prendre du saule. Mais ils étaient dans un temps de restauration, ils sortaient de l’exil de Babylone, et ils ont fait un effort et apparemment Yahweh a honoré cet effort. C’était donc une bonne chose. 

Moi également quand j’ai fait pour les premières années Souccot, j’achetais un loulav aux rabbins, et je croyais qu’il fallait suivre les rabbins et acheter uniquement les espèces demandées par les rabbins. Je suivais aussi ces règles d’agiter le loulav dans des directions précises, suivant tout ce que me prescrivait les rabbins. Je pense que Yahweh a vu mon zèle et mon amour, et même si j’étais sous le joug des rabbins et bien, c’était quand même une bonne chose dans un premier temps. Aujourd’hui je veux obéir à Yahweh uniquement et ne plus porter le joug des rabbins. Je veux porter le joug léger de Yeshoua, et j’espère que vous en ferez autant si vous regardez cet enseignement.

Mattityahu (Matthieu) 11:28-30
28 Venez à moi (Yeshoua), vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions (Torah), car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

D’ailleurs je vous encourage à rester sous le joug de Yeshoua et de sa parole la Torah. D’ailleurs au passage, quand Yeshoua nous dit de recevoir ces instructions, et bien c’est le sens premier du mot Torah. La Torah ce sont des instructions.

Jetons maintenant un coup d’œil au chapitre 31 de Deutéronome.

Devarim (Deutéronome) 31:10-11
10 Moïse leur donna cet ordre : Tous les sept ans, à l’époque de l’année de relâche (shemittah), à la fête des tabernacles,
11 quand tout Israël viendra se présenter devant Yahweh, ton Elohim, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi (Instructions) devant tout Israël, en leur présence.

l’Année de relâche (Shemittah) se produit une fois tous les sept ans pendant 49 ans d’un cycle de 50 ans. Ensuite, il y a une année de Jubilé pour faire un cycle de 50 ans, après quoi tout recommence. 

Au moment de cette étude, nous sommes en 2023. Notre compréhension est que l’année dernière (2022) était une année de Shemittah. Et puis 2029, 2036, 2043, 2050, et ainsi de suite. Mais c’est ce que nous sommes censés faire lorsqu’on se réunissait la septième année ( l’année de relâche ), nous sommes censés lire la Torah cette année-là pendant la fête de Souccot. Et nous voyons qu’ils ont fait cela dans le chapitre 8 de Néhémie.

Nehemiah (Néhémie) 8:18
18 On lut dans le livre de la loi d’Elohim (Torah) chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

Cela signifie que si vous avez l’opportunité en 2029, c’est quelque chose que vous devriez faire pendant cette fête, lire toute la Torah pendant la fête. 

Maintenant, plaçons Souccot dans un contexte général plus large. Rappelez vous dans l’étude sur Apocalypse et fin des temps, nous parlons de la séquence de la fin des temps, ce que nous appelons la chronologie de l’Apocalypse.

Premièrement, il y a sept sceaux. Ensuite, il y a sept trompettes. Et puis il y a sept coupes du jugement qui sont versés, et nous parlons de diverses analogies.

Et puis après tout cela vient Armageddon, ou ce qu’on appelle aussi la première guerre de Gog et Magog.

Après cela vient le rassemblement des tribus perdues et dispersées d’Israël. Nous parlons des chrétiens, qui ignorent actuellement leur identité en tant que 10 tribus perdues d’Israël. Et nous parlons aussi du reste de Juda qui vit hors du pays. Ceux-ci vont être ramenés au pays d’Israël dans un grand rassemblement.

Ensuite, il y aura ce que l’on appelle parfois (à tort ou à raison) le règne millénaire du Messie.

Apokalupsis (Révélation) 20:6
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs d’Elohim et de Mashiah, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Certains érudits pensent que ce sera le règne millénaire du corps du Messie. Cela voudrait dire que les Israélites nazaréens disciples de Yeshoua recevrons sa verge de fer. Et ils gouverneront et régneront pendant mille ans avec la verge de fer de Yeshoua.

Puis, à la fin de ce temps, viendra la deuxième guerre de Gog et Magog, lorsque Satan sera relâché. 

Apokalupsis (Révélation) 20:7
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

Pour résumer, il va y avoir la Grande Tribulation, puis l’Armageddon. Mais ensuite il y a une récolte, un rassemblement des élus. Enfin, il y a un règne de mille ans quand Yeshoua règne sur la terre à travers Son corps de disciples Nazaréens, qui reçoivent Sa verge de fer pour régner. Maintenant, dans ce contexte, nous voyons d’autres accomplissements de la Fête des Tabernacles. 

Regardons par exemple Zacharie chapitre 14.

Zekaryah (Zacharie) 14:16-17
16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, Yahweh des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, Yahweh des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

Dans ce passage c’est en quelque sorte régner sur les nations avec une verge de fer. Si vous ne montez pas à Jérusalem chaque année pour adorer le Roi, vous n’aurez pas de pluie. Cela signifie que vous n’allez pas avoir de nourriture.

Ensuite dans les versets 18-19, c’est un rappel de la même chose.

Zekaryah (Zacharie) 14:18-19
18 Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaie dont Yahweh frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
19 Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Sans pluie, vous n’avez pas de nourriture et finalement, vous mourrez de faim. Donc très important que nous soyons là pour cette fête.

Nous voyons aussi cela dans Ézéchiel chapitre 45. Maintenant, notez que la référence est au moment de la Fête des Tabernacles.

Yehezqel (Ézéchiel) 45:25
25 Le quinzième jour du septième mois, à la fête, [Souccot] il [le Nasi/le Prince] offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices d’expiation, les mêmes holocaustes, et la même offrande avec l’huile. 

Nous pensons que le Nasi dans Ezéchiel 45 n’est pas Yeshoua. « Le prince » offre des sacrifices pour le péché pour lui-même et Yeshoua n’a pas besoin d’offrir un sacrifice pour le péché pour lui-même. Yeshoua était l’agneau sans tache et sans défaut. Le prince va aussi avoir des enfants et Yeshoua n’a pas d’enfants. Yeshoua ne prendra pas une épouse humaine dans ce sens. Yeshoua est au ciel en attendant que nous devenions purifiés et Il viendra nous ramener au ciel, sous forme spirituelle. 

Maintenant Actes chapitre 15 parle du premier siècle mais il a aussi des implications prophétiques pour aujourd’hui et pour après la récolte finale. Les apôtres Shaoul et Barnabas étaient montés à Jérusalem parce qu’il y avait une discussion sur ce qu’ils étaient censés faire. 

Ma’asei (Actes) 15:12-17
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Shaoul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges qu’Elohim avait faits par eux au milieu des païens.
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov (Jacques) prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
14 Kepha (Simon) a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Adonaï, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit Adonaï, qui fait ces choses.

Yaakov fait référence au chapitre 9 d’Amos.

Amos 9:11-12
11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit Yahweh, qui accomplira ces choses.

Dans Actes 15 il est dit sur le reste des hommes, donc Adam, Amos dit le reste d’Edom. Pourquoi cette différence entre Yaakov et Amos ? Le commentateur Frédéric Godet dit que la version d’Amos qu’avait Yaakov n’était pas celle que nous avons aujourd’hui, c’est-à-dire la septante. Il est possible que comme Edom et Adam s’écrivent de la même racine, il y a peut être une erreur de copie. Nous pensons que Actes 15 a plus de sens de parler des hommes (Adam) que de parler d’Edom.

Encore une fois, nous avons un travail très important à faire concernant le tabernacle de David, car nous sommes les héritiers spirituels des apôtres et des disciples de Yeshoua.

Nous voyons aussi Ésaïe chapitre 4 parler de ce contexte.

Yeshayahu (Esaïe) 4:1-2
1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre !
2 En ce temps-là, le germe de Yahweh Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël.

Les sept femmes font peut-être référence aux sept assemblées de l’Apocalypse. Et le germe de Yahweh fait référence au Messie, il aura de la beauté pour le reste d’Israël.

Yeshayahu (Esaïe) 4:3-4
3 Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
4 Après qu’Adonaï aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.

Encore une fois, il n’y aura pas beaucoup de survivants, Esaïe parle d’un reste seulement car ils doivent se repentir et accepter leur Messie et Roi. Si on lit ce que dit Matthieu 24, ça ne va pas être amusant.

Yeshayahu (Esaïe) 4:5-6
5 Yahweh établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.
6 Et il y aura de jour une cabane (Soucca) pour donner de l’ombre contre la chaleur, et pour servir de refuge et d’asile contre la tempête et la pluie.

Ce passage parle d’une nuée le jour et d’un feu durant la nuit, cela correspond à ce qui s’est passé dans le désert à la sortie d’Egypte, car une nuée et une flamme accompagnaient les Israélites lors de leur marche dans le désert. Et puis le verset 6 parle d’une tente pour nous servir de refuge. C’est vraiment cela le thème de la fête de souccot. 

Il y a vraiment une correspondance parfaite entre Esaïe 4 et ce passage d’Exode

Shemote (Exode) 13:20-21
20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Étham, à l’extrémité du désert.
21 Yahweh allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Et rappelez-vous que nous en avons parlé plus tôt, que chaque fois que nous nous échappons de la captivité ou chaque fois que nous échappons au danger, Israël habite dans des tabernacles. 

Et c’est pourquoi nous devons nous réjouir de la Fête de Souccot, de la Fête du pèlerinage des Tabernacles. Parce que nous allons habiter à nouveau dans des tentes. Cela parle du temps de la récolte, avant que nous revenions à la terre. Beaucoup d’entre nous vivront pour voir ce jour.

Hoshea (Osée) 12:9
9 Et moi, je suis Yahweh, ton Elohim, dès le pays d’Égypte ; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de la fête.

Il est important que nous soyons là à la fête, au bon moment, avec la plus grande quantité de Son esprit que nous pouvons avoir. Nous voulons savoir ce qui est important pour notre Mari, nous voulons savoir ce qui est important pour Yahweh.

Il est très important non seulement d’être là avec suffisamment de Son Esprit pour nous soutenir pendant ces temps de la fin à venir, mais nous devons être là au bon moment. Ne manquez pas le mariage, ne manquez pas les noces de l’Agneau !

Au moment j’ai écris cette étude, la plupart des messianiques gardent Souccot un mois trop tard. Mais Souccot n’est pas basée sur l’équinoxe du printemps, ni sur l’automne, elle n’est pas basée sur les mouvements du soleil. Il faut plutôt être basé sur la toute première gerbe d’orge, qui est symbolique de Yeshoua notre Gerbe Agitée. Alors ne manquez pas la fête. Assurez-vous d’être là au bon moment. Mes amis, c’est de cela qu’il s’agit. Yahweh cherche une épouse pour Son Fils. Il cherche une épouse qui veut aider Son Fils à construire Son Royaume. Soyons cette épouse. Pour être cette épouse, nous devons connaître son plan, nous devons connaître les commandements du Père. Alors, éduquons-nous dans ces choses et disciplinons-nous pour les pratiquer, et réjouissons-nous de ce grand moment de notre joie !

Cette étude est issue de l’étude de Norman Willis : Chag Sukkot-The Feast of Tabernacles.

 

Publications similaires