|

A propos des anniversaires

Alors que beaucoup de gens croient que les célébrations d’anniversaire sont inoffensives, c’est exactement le contraire de ce qu’enseignent les Écritures. En fait, à l’exception peut-être de la naissance de Yeshoua, l’Écriture ne célèbre jamais les anniversaires.

Alors que le Livre d’Iyov (Job) nous dit qu’Iyov était un homme juste, il nous dit aussi que les enfants d’Iyov ont fêté leurs jours.

Iyov (Job) 1:4-5
4 Et ses fils allaient et festoyaient dans leurs maisons, chacun son jour, et ils envoyaient convié leurs trois sœurs pour manger et boire avec eux.
5 Et il arrivait que, lorsque les jours de festin étaient achevés, Iyov envoyait vers eux et les sanctifia, et il se levait de bonne heure le matin et offrait des offrandes à brûler selon le nombre d’eux tous, car Iyov disait: Peut-être que mes fils ont péché, et ont maudit Elohim dans leurs cœurs. Ainsi faisait Iyov continuellement.

Il est probable que leur festins était pour célébrer leur jour de naissance. C’est d’ailleurs aussi l’analyse du pasteur et théologien protestant Frédéric Godet dans son commentaire du verset 4.

Commentaire biblique de Job 1.4 Bible annotée 1899 Frédérique Godet
Un festin. On ne peut pas se représenter, dans la famille de cet homme de Dieu, une série ininterrompue et régulière d’invitations s’étendant sur tous les jours de l’année. Il faut penser plutôt à un tour de festins revenant une fois par an pour chacun des frères, peut-être à leurs jours de naissance. Les mots rendus par à tour de rôle pourraient aussi signifier à son anniversaire. Chacune de ces fêtes de famille durait sans doute plusieurs jours. 

Remarquez que plutôt que de nous dire que ces célébrations d’anniversaire étaient une bonne chose, nous voyons qu’Iyov a pris soin d’offrir des sacrifices au nom de ses enfants, car il craignait que leur décision de célébrer leur propre anniversaire puisse avoir été un péché. Iyov pensait aussi que ces festins servaient aussi d’indicateur pour comprendre que ces fils avaient renoncé à Elohim dans leurs cœurs.

Yahweh a permis à Satan de prendre la vie des enfants d’Iyov.

Iyov (Job) 1:18-19
18 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ;
19 et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Est-il possible que la raison pour laquelle Yahweh a permis à Satan de prendre la vie des enfants d’Iyov était précisément parce que le désir de célébrer les anniversaires indique vraiment une mauvaise condition spirituelle ? Est-il possible que fêter son anniversaire, c’est vraiment s’exalter dans son cœur, et que Iyov assimile s’exalter dans son cœur à avoir renoncé à Elohim ?

Mattityahu (Matthieu) 22:37-40
37 Yeshoua lui dit : Tu aimeras Yahweh, ton Elohim, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le plus grand commandement.
39 Et le second est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Le premier et le grand commandement est d’aimer Yahweh notre Elohim de tout notre cœur, notre âme et notre esprit ; et le second lui est semblable : que nous aimons nos prochains comme nous-mêmes. Cependant, si les fils d’Iyov étaient vraiment dévoués à aimer et à servir Yahweh, et à construire Son royaume de tout leur cœur, de leur âme et de leur esprit, alors pourquoi auraient-ils voulu prendre le temps de célébrer leur anniversaire en premier lieu ? Comment cela fait-il avancer son royaume ?

Pharaon a célébré son propre anniversaire.

B’reisheet (Genèse) 40:20
20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs.

Pharaon, cependant, n’est pas notre exemple ; et nous ne sommes pas censés marcher comme marchent les Égyptiens.

Le roi Hérode a également fêté sa propre journée. Cependant, encore une fois, le roi Hérode n’est pas notre exemple, et cette célébration d’anniversaire a conduit à la mort de Yochanan haMatbil (Jean-Baptiste).

Marqaus (Marc) 6:21-24
21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
22 La fille d’Hérodias entra dans la salle ; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
23 Il ajouta avec serment : Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
24 Étant sortie, elle dit à sa mère : Que demanderais-je ? Et sa mère répondit : La tête de Yochanan haMatbil (Jean-Baptiste).

Avant sa décapitation, Yochanan haMatbil nous a dit quelque chose de très important. Il nous a dit que pour que la volonté du Père soit faite, il devait diminuer.

Yochanan (Jean) 3:30
30 Il doit augmenter, tandis que je dois diminuer.

Qu’est-ce qu’il a voulu nous dire ? Yochanan disait qu’il devait décroître ? Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Devons-nous aussi diminuer pour que la volonté de Yahweh soit faite dans nos vies ? Et si oui, comment concrètement devons nous faire pour diminuer dans nos vies ?

La nature humaine est très orgueilleuse. C’est dans la nature de l’homme de vouloir avoir une plus haute opinion de lui-même, et c’est pourquoi l’apôtre Shaoul nous a avertis que nous ne devrions pas avoir une haute opinion de nous-mêmes.

Romim (Romains) 12:3
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi qu’Elohim a départie à chacun.

Shaoul nous a demandé d’avoir un esprit humble.

Philipim (Philippiens) 2:3
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

L’une des raisons pour lesquelles la plupart des enfants aiment tant les fêtes d’anniversaire est que la plupart des enfants aiment être le centre de l’attention. La chair trouve très agréable d’être exaltée. Beaucoup de parents pensent que la meilleure ligne de conduite est de laisser les enfants fêter leurs anniversaires, afin que l’envie leur passe plus tard, en vérité, nous devons élever nos enfants de la manière dont ils doivent marcher, de sorte que lorsqu’ils seront plus âgés, ils ne s’écartent pas du bon chemin.

Mishle (Proverbes) 22:6
6 Instruis l’enfant dans la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.

D’ailleurs quand nous lisons l’histoire d’Iyov, on peut se demander pourquoi laissait-il ces enfants faire leur fête d’anniversaire et offrait des sacrifices de peur qu’ils aient péché. Pourquoi ne pas les avoir repris directement pour qu’ils arrêtent de faire leur festin ?

L’une des parties les plus difficiles de la parentalité, c’est d’apprendre à nos enfants doucement, avec amour et au fur et à mesure, à se concentrer de moins en moins sur ce qu’ils veulent, et à se concentrer de plus en plus sur la volonté de Yahweh pour eux et également sur les besoins des autres. 

Ce processus d’apprentissage peut prendre des années, mais c’est la quintessence pour aider les enfants à devenir des adultes matures et stables. Seuls les adultes capables de mettre de côté l’orgueil, l’ego et l’égoïsme seront à leur tour capables d’avoir des relations stables, et de pouvoir élever à leur tour des enfants qui seront saints.

Israël est vraiment une grande famille élargie, et nous sommes tous appelés d’abord à être conscients de nos tendances égoïstes innées, puis à les faire mourir, afin que nous puissions mieux rechercher Sa volonté pour nous (plutôt que notre propre volonté). C’est ce qu’on appelle mourir à soi-même.

Anton LaVey, le fondateur moderne de l’Église de Satan, nous dit que la plus haute de toutes les fêtes dans la religion satanique est son propre anniversaire.

“La plus haute de toutes les fêtes dans la religion satanique est la date de son propre anniversaire. Ceci est en contradiction directe avec le saint des jours saints des autres religions, qui divinisent un dieu particulier qui a été créé sous une forme anthropomorphe à leur image, montrant ainsi que leur ego n’est pas vraiment enterré.”
La Bible satanique (Anton Szandor LaVey, [Air] Livre de Lucifer – Les Lumières, Avon Books, 1969, Ch XI, Fêtes religieuses, p. 96).

LaVey affirme que la raison pour laquelle les divinités des autres religions ont une forme humaine est que les êtres humains aiment projeter leurs traits sur leurs divinités, ce qu’il considère cela comme la preuve que l’ego des croyants n’est jamais vraiment enterré. Selon son raisonnement, puisque l’ego de personne n’est jamais vraiment enterré, la chose logique est simplement de se rendre compte que c’est la nature de toute chair de vouloir s’adorer soi-même (c’est-à-dire d’être égoïste), puis de laisser libre court à ses envies.

En tant que disciple nous devons évidemment penser à l’opposé des satanistes. Si le désir de fêter son propre anniversaire sert d’indicateur que l’on veut toujours s’exalter, et si ce désir représente une victoire pour le Malin, alors nous devrions ne plus céder à toutes nos envies comme le dit Lavey. Au contraire, nous devrions prier Yahweh pour qu’il nous aide à contrôler nos pulsions égoïstes et aussi à en être libérés (avec son aide).

Yeshoua est probablement né le premier jour de la Fête des Tabernacles, mais ni Lui ni aucun de Ses apôtres n’ont jamais laisser croire qu’ils célébraient son anniversaire. Yeshoua et Ses apôtres ont juste continué à célébrer les fêtes de Yahweh comme ils l’ont toujours fait, et ainsi l’accent est resté sur l’observation des fêtes de Yahweh, et non sur la célébration de l’anniversaire de quiconque (pas même celui de Yeshoua).

Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de commandement clair de ne pas célébrer nos anniversaires, rappelons-nous que l’homme juste Iyob (Job) craignait que les célébrations d’anniversaire de ses fils soient un signe que ses fils avaient péché et méprisait Elohim dans leur cœur.

Rappelons-nous également que le roi Salomon, qui fut au moins à une certaine époque l’homme le plus sage qui ait jamais vécu, nous dit que non seulement une bonne réputation vaut mieux qu’une huile précieuse, mais que le jour de la mort vaut mieux que le jour de sa naissance.

Qohelet (Ecclésiaste) 7:1
1 Une bonne réputation vaut mieux que l’huile précieuse; et le jour de la mort [vaut mieux] que le jour de la naissance.

Si tel est le cas, alors pourquoi devrions-nous fêter nos anniversaires ? Ou d’ailleurs, pourquoi devrions-nous célébrer un jour que notre Maître ne nous a pas ordonné de célébrer ?

Si nous aimons vraiment notre mari Yeshoua, alors pourquoi ne pas passer tout notre temps à nous concentrer sur lui et sur son peuple plutôt que sur nous-mêmes ?

Cette étude est la traduction de l’enseignement de Norman Willis : « About Birthdays »

Publications similaires