La Pensée Magique : rituel et superstition

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui nous touche tous, il s’agit des rituels et de la superstition. En psychanalyse, ils appellent cela “la pensée magique”. 

Un bref exemple de pensée magique, c’est dans le rituel du bouquet de la mariée. Dans les mariages païens, la mariée lance son bouquet de fleurs à ses amies célibataires, et celle qui attrape ce bouquet sera la prochaine à se marier. Nous voyons dans cet exemple que le rituel du bouquet va produire de la superstition. La pensée magique c’est ça : attribuer des causes à un événement qui n’a rien à voir. 

Evidemment les religions n’échappent pas à toutes sortes de rituels divers et variés. La pensée magique est très présente dans le christianisme, le judaïsme et l’Islam, on verra dans cette vidéo plusieurs exemples dans chaque religion.

Cependant cette pensée magique n’est pas uniquement présente chez les religieux, mais les superstitions touchent tout type de personnes. Cela concerne les sportifs de haut niveau, mais également des personnes athées.

Je crois que tout le monde se rappellera de la fameuse publicité avec Zinedine Zidane.

« C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la jambe gauche, toujours. Chaussette, chaussure. Puis la jambe droite. » 

Cette publicité pour une grande marque d’eau minérale avait fait un carton. L’équipe de France de football aurait-elle gagné la Coupe du monde en 1998 si Zidane n’avait pas réalisé ce rituel d’avant match ?

Dans d’autres études, on avait déjà expliqué que les publicitaires utilisent nos instincts primaires pour nous faire acheter leur produit. L’instinct sexuel est le plus utilisé. On fait miroiter que le fait d’acheter un produit vous donnera accès à un tas de femmes magnifiques. Les pubs pour les déodorants en sont un bon exemple.

J’avais évoqué également l’instinct tribal, qui nous ramène à notre appartenance ethnique. Les publicités pour des pizzas en sont un bon exemple, elles nous disent qu’on mange un morceau d’Italie si on consomme une pizza. Donc si vous êtes attaché à l’Italie par vos racines, vous serez un bon client pour ce genre de produit qui fait appelle à votre instinct tribal.

Le troisième instinct que les publicitaires utilisent c’est évidemment notre amour des rituels comme moyen de nous vendre des produits. La publicité pour l’eau minérale avec Zidane est un bon exemple.

Outre les instincts sexuels, les instincts tribaux et l’instinct des rituels, il en existe encore d’autres, mais je me contente d’évoquer ceux-là à titre d’exemple.

La pensée magique ou la superstition dans les rituels est donc une forme d’instinct charnel. Nous devons prendre conscience que notre côté charnel nous manipule. Et en tant que disciple de Yeshoua, nous devons au contraire nous élever vers le côté spirituel.

Notre sexualité peut nous amener à faire de nombreux péchés. Par ailleurs, notre instinct tribal nous poussera en général à classer les gens selon leur race ou leur génétique, alors que Yahweh cherche surtout des personnes avec un cœur circoncis. Un bon exemple d’instinct tribal délétère que je rencontre systématiquement, c’est quand un chrétien refuse d’obéir aux commandements en prétendant que c’est réservé aux juifs. Premièrement, c’est faux d’un point de vue biblique, mais deuxièmement c’est l’instinct tribal qui parle et non l’Esprit.

Donc on voit toutes les dérives que peuvent entraîner ces instincts primaires charnels, en général, ils s’opposent à la volonté de Yahweh. Nous devons donc en prendre conscience et les combattre.

Aujourd’hui, c’est exactement ce que nous allons faire, nous allons voir comment notre superstition ou notre pensée magique peut nous amener à pratiquer des rites ou des rituels qui ne sont pas la volonté du Père. On verra comment identifier ces dérives et comment les combattre.

Commençons par définir les termes : La définition de la pensée magique est la suivante : 

Il s’agit des croyances superstitieuses et des rituels conjuratoires qui s’imposent à l’obsédé et transforment sa vie en un véritable cérémonial. Classiquement on décrit les vérifications sans fin, le lavage des mains ou des objets, la place immuablement précise attribuée à chaque objet, l’annulation des actions et le doute permanent.

Quand j’ai lu cette description, j’ai immédiatement pensé aux personnes dans le judaïsme orthodoxe.  La définition du Larousse nous parle du lavage des mains, tiens cela ne vous rappelle pas quelque chose dans les évangiles ?

Matityahu (Matthieu) 15:1-2
1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Yeshoua, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

Dans ce passage nous comprenons que Yeshoua n’obéissait pas aux traditions des hommes. Vous savez c’est comme avec le bouquet de la mariée, au début ce n’était qu’une tradition, mais progressivement cela s’est transformé en un rituel obligatoire. Aujourd’hui si vous faites un mariage en oubliant ce fameux rituel, les pharisiens modernes vous diront : Mais pourquoi vous ne faites pas le rituel du bouquet, c’est hyper nul votre mariage.

Pour le lavage des mains c’est pareil, cela est devenu un rituel incontournable, voire obligatoire dans le judaïsme. On en avait déjà parlé pour l’entrée dans le shabbat, Erev Shabbat, les messianiques et de nombreux groupes se disant nazaréens pratiquent le rituel du lavage des mains, qui est une tradition talmudique, mais absolument pas une ordonnance de la Torah.

De plus, ce simple lavage des mains est fait d’une façon qui rappelle les personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif. Je me rappelle la première fois qu’on m’avait enseigné le lavage des mains, c’était des messianique, il fallait absolument commencer par laver la main droite et il fallait réciter une bénédiction avec une formulation exacte et précise. Si jamais vous commenciez par la main gauche alors il fallait tout recommencer, car le nettoyage ne sera pas approuvé. Là vous êtes typiquement dans la pensée magique, vous êtes quasiment dans un TOC, un trouble obsessionnel compulsif.

C’est comme avec Zidane, il doit absolument commencer son rituel avec la jambe gauche, sinon il va perdre son match.

Les messianiques font cela, et tous les nazaréens que j’ai connus faisaient ce rituel du lavage des mains du judaïsme. Comment ces gens-là peuvent-ils se prétendre nazaréens, c’est-à-dire disciple de Yeshoua, si même Yeshoua et ses disciples ne suivaient pas cette tradition.

Matityahu (Matthieu) 15:2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

Donc vraiment je voudrais vous avertir de tous ces groupes de pseudo nazaréens, attention à ces loups qui portent une fausse apparence de brebis, mais au dedans d’eux c’est de la pensée magique, de la superstition, des traditions inventées par les fameux sages d’Israël. 

Comme je l’ai dit, ce n’est pas une foi qui repose sur l’Esprit, mais une foi charnelle qui repose sur l’instinct des rituels ou de la pensée magique.

Personnellement, je n’ai rien contre le fait de me laver les mains, si je reviens du potager par exemple et que j’ai les mains pleines de terre, ok oui, on peut se laver les mains, mais regardez un instant la manière dont ils le font : Ils doivent saisir le récipient avec la main droite, puis ils doivent le faire passer dans la main gauche. En fait, se laver les mains n’est évidemment pas interdit, mais c’est la façon ritualisée qui est une déviance.

Les rituels ne sont pas des choses propres au judaïsme, les chrétiens et notamment les catholiques sont très friands de rituels.

Nous avions déjà parlé du rituel de l’adoration du Saint Sacrement. Il existe un autre rituel, c’est celui du chapelet. L’important dans la prière catholique c’est la répétition. Ils doivent répéter 10x leur prière à Marie. Cependant Yeshoua nous dit que cela ne sert à rien.

Matityahu (Matthieu) 6:7
Or, quand vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme les païens, car ils pensent qu’avec beaucoup de paroles, ils seront exaucés.

Yeshoua semble dire que les païens font beaucoup de répétitions dans leur prière, et nous savons que la religion la plus proche du paganisme reste encore à ce jour le catholicisme, car la foi catholique partage beaucoup de fêtes avec le paganisme, comme le culte du soleil le dimanche, la pâques païenne avec l’adoration des déesses de la fertilité, les saturnales avec la fête de noël etc … 

Quand on regarde le chapelet, c’est exactement ce contre quoi Yeshoua se battait, des prières extrêmement répétitives. Mais le plus grave dans le chapelet, ce sont les prières adressées à Marie. Yeshoua nous demande d’adresser nos prières à son Père et certainement pas à des êtres humains qui sont morts et enterrés. La prière aux morts se rapproche davantage de la nécromancie.

La Bible interdit formellement de prier les morts. Deutéronome 18:11 dit que celui qui « interroge les morts » « fait horreur à Yahweh».

Le chapelet nous montre qu’il faut faire dix prières à une morte contre une seule prière au Père de Yeshoua. Nous voyons de cette façon, l’importance que revêt Marie pour les catholiques, elle est 10 fois plus importante que le Père. En effet, ils la qualifient de mère de Dieu. Si Dieu a une mère, c’est donc qu’elle est supérieure à Dieu lui-même.

Tous ces rituels plaisent énormément à notre chair. Quand un croyant pratique des rituels, il ressent une forme de bien-être, un peu comme quand on satisfait notre chair en mangeant une crème glacée. Cette satisfaction que ressentent les croyants lors de la pratique des rituels, leur fait croire que c’est une forme d’élévation spirituelle. Ils vont ressentir des émotions, des sensations et ils vont penser qu’ils sont dans une dimension spirituelle qu’ils ne connaissaient pas, alors qu’en réalité ils sont guidés par leur chair, leurs émotions et non par l’esprit.

Bref, le catholicisme contient beaucoup cette pensée magique, cette forme de superstition, mais revenons un moment dans le judaïsme talmudique.

Nous avions déjà fait deux enseignements sur les téfilines et sur les mezouzot. Ces deux éléments du judaïsme rabbinique sont considérés comme des choses qui protègerait du malheur ou du mauvais œil. Dans la Mishna, les téfilines ont la même valeur qu’une amulette.

Mishnah Shabbat 6:2
Un homme ne peut pas sortir le Chabbat avec une sandale à pointes, comme cela sera expliqué dans la Guemara. Et il ne peut pas sortir avec une seule sandale s’il n’a pas de blessure au pied. Et il ne peut sortir ni avec des phylactères (téfilines), ni avec une amulette lorsqu’elle n’est pas d’un expert, mais qu’elle a été écrite par quelqu’un qui n’a pas acquis une réputation d’expert dans l’écriture d’amulettes efficaces pour ceux qui les portent.

Une amulette est un petit objet que l’on porte sur soi et auquel on attribue des vertus protectrices ou porte-bonheur, souvent par superstition.

De nombreux juifs prétendent que les téfilines protègent des dangers physiques et spirituels. Voici un article sur lequel je suis tombé : 

En les enfilant, il protège la vie des autres Juifs – qui sait ? Celui d’un soldat de l’armée israélienne – et, plus encore, il protège sa propre vie. Car les Tefillin servent de bouclier métaphysique qui protège ceux qui les portent contre les dangers physiques et spirituels. Il existe un Midrash qui dit que grâce à la Mitsva des Tefillin, une personne est protégée contre le mal par mille anges.

Les juifs pensent que c’est une forme de bouclier métaphysique qui les protègent.

Nous savons que les téfilines ne sont pas un commandement de Yahweh, mais il s’agit d’une tradition d’homme. En effet, les juifs karaïtes qui sont focalisés sur la Torah écrite et qui ont refusé le Talmud ne portent pas de téfilines.

Faisons rapidement la démonstration que ce sont des commandements à prendre au sens métaphorique. Voici les deux versets sur lesquels s’appuient les personnes qui possèdent des phylactères et des mezouzot.

Devarim (Deutéronome) 6:8-9
8 Et tu les attacheras sur ta main pour te servir de signe, et ils seront comme un fronteau entre tes yeux.
9 Et tu les écriras sur les poteaux de la maison et sur tes portes.

Les juifs talmudiques comprennent de façon littérale ces deux ordonnances, mais les juifs karaïtes les comprennent comme étant une métaphore.

Dans Deutéronome 11 on comprend aisément que ces commandements sont à prendre au sens spirituel.

Devarim (Deutéronome) 11:18
Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

Il est évident qu’on ne doit pas s’ouvrir la cage thoracique pour mettre les commandements de Yahweh à l’intérieur, donc c’est une façon de dire que nos mains et nos yeux doivent toujours faire la volonté de Yahweh, mais cela ne veut pas dire qu’il faut réellement porter une boite avec ces paroles sur notre bras ou sur notre tête comme ils le font.

Un autre passage des Proverbes montre aussi ce commandement d’attacher les commandements à nos doigts et de les inscrire sur notre cœur.

Proverbes 7:1-3
1 Mon fils, garde mes paroles et serre mes commandements au-dedans de toi.
2 Garde mes commandements, et tu auras la vie. Garde mes leçons comme la prunelle de tes yeux.
3 Attache-les à tes doigts ; Inscris-les sur la table de ton cœur.

Encore une fois, c’est une façon métaphorique de parler et non littérale, car il est insensé d’écrire littéralement ces commandements dans notre cœur charnel en faisant de la chirurgie cardiaque.

On pourrait dire la même chose des mezouzot, il s’agit également d’une forme de superstition, on avait déjà parlé de la raison pour laquelle les juifs placent cette petite boite à l’entrée de leur maison. N’hésitez pas à revoir ces deux enseignements très importants : 

En 1976 il y a eu une prise d’otage, un avion qui venait de Tel Aviv contenait 246 passagers, dont une grande majorité d’israélien. Après la libération des otages une branche étudiante du Chabad a fait circuler un dépliant suggérant que le terrorisme avait été possible principalement parce que les victimes n’avaient pas suivi les règles rabbiniques pour les mezouzot casher.

Une mezouza casher sur vos montants de porte fait non seulement de votre maison une demeure pour la divinité, mais est également votre mesure de sécurité même après avoir quitté la maison pour la journée. Et puisque tous les Juifs forment un grand corps, cela augmente la sécurité de toute la nation juive. En raison du fait que la plupart des mezouzot dans les maisons des otages, après examen, se sont révélées défectueuses, mal placées ou non sur chaque montant de porte, tous les Juifs doivent vérifier leur mezouzot immédiatement.
[Juifs et Miracles, Organisation étudiante Chabad Loubavitch, Morristown, NJ, États-Unis]

Nous voyons à travers ce dépliant que la mezouzah est considérée par certains juifs comme étant ce qui protège la nation contre les attaques terroristes. C’est évidemment faux.

En tout cas, nous sommes dans l’enseignement sur la superstition et la pensée magique, alors les phylactères et les mezouzot ont tout à fait leur place comme objet de superstition.

Je vais terminer avec le rituel des kapparot. Il s’agit d’un rituel d’expiation coutumier pratiqué par certains juifs la veille de Yom Kippour. Cette pratique consiste à faire tournoyer un poulet vivant au-dessus de la tête d’une personne. Le poulet est ensuite abattu conformément aux règles halakhiques. Cette tradition permet d’expier ses péchés en envoyant le poulet en enfer, à la place du pécheur.

Évidemment rien dans la Torah ne nous permet de pratiquer un tel rituel. D’ailleurs, la Torah interdit les sacrifices en dehors de Jérusalem, mais ce rituel des Kapparot est pratiqué dans d’autres pays, notamment les Etats Unis.

Devarim (Deutéronome) 12:13-14
13 Garde-toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ;
14 mais tu offriras tes holocaustes au lieu que Yahweh choisira dans l’une de tes tribus, et c’est là que tu feras tout ce que je t’ordonne (Jérusalem).

D’après ce que dit Yeshoua, Jérusalem est encore la ville où l’on doit faire les holocaustes, car c’est la ville du grand Roi.

Matityahu (Matthieu) 12:34-35
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône d’Elohim;
35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.

On pourrait parler longtemps du judaïsme, car il y a encore des dizaines d’exemples de rituels ou de pensées magiques. Cependant, nous retrouvons la pensée magique dans toutes les religions, et également dans l’Islam.

Dans une vidéo de la chaîne youtube “Perspectives du Coran”, j’ai entendu une personne qui parlait du chapelet Islamique, aussi appelé Misbaha.

Cette personne parlait d’une sensation ou un frisson, elle décrit donc quelque chose de l’ordre du charnel, des émotions.

La description des pouvoirs du chapelet est vraiment typiquement de la pensée magique, donc il attribue des pouvoirs quand vous touchez votre chapelet, bénédictions, sensations.

De plus, un sage de l’Islam dit que si tu répètes la prière du chapelet 100 fois par jour cela a le pouvoir d’effacer les péchés.

En tout cas, même si le catholicisme et l’Islam sont deux religions différentes, on voit que la pensée magique est présente que ce soit dans le chapelet musulman ou le chapelet catholique. Les deux religions enseignent qu’à force de répétition, les prières vont être exaucées, et c’est exactement le contraire de ce que disait Yeshoua.

Maintenant qu’on a vu le lien entre le christianisme et l’Islam, voyons a présent les similitudes entre le judaïsme et l’Islam.

Il y a quelques jours un ex-musulman a fait une vidéo pour parler des Hadiths.

Alors les Hadiths, on en avait déjà parlé dans la vidéo sur le paradoxe musulman, c’est en quelque sorte les lois humaines de l’Islam, c’est un peu le Talmud des musulmans.

Cet ancien musulman explique que ce n’est pas le Coran qui a donné toutes les procédures à suivre dans la vie des musulmans, mais ce sont les Hadiths, c’est a dire des commandements d’hommes, Allah n’a jamais demandé toutes ces choses dans le Coran.

Enfin bref, c’est exactement ce qui se passe dans le judaïsme rabbinique, une grande partie des commandements sont des choses inventées par l’homme, notamment le rituel des kaparot comme on l’a vu tantôt.

Et finalement dans les hadiths on se retrouve également avec de la pensée magique, ou de la superstition. Cette personne explique qu’il y a plein de règles absurdes à suivre, comme le fait de réciter des invocations avant de dormir ou le fait de ne pas manger de la main gauche. 

C’est exactement comme les juifs qui doivent utiliser une main précise pour commencer le rituel du lavage des mains. 

Cet ancien musulman explique également que pour la prière des musulmans il faut prononcer une certaine phrase en fonction de l’inclinaison du corps. Ça rappelle un peu les bénédictions à réciter chez les judaïsants avant chaque action de notre corps.

Bref, je voulais vous montrer que même dans l’Islam, il y a des ajouts humains, des commandements d’hommes qui se rapprochent plus de la pensée magique, que de réels commandements donnés par leur dieu. C’est quasiment un copier-coller de ce qu’on trouve dans le judaïsme avec le talmud ou le catholicisme avec le catéchisme.

Bon on a vu plusieurs exemples de la pensée magique dans les différentes religions. Maintenant je voudrais aborder un sujet très important, je voudrais parler des coïncidences.

Dans l’enseignement sur la prédestination, on avait vu que les hommes peuvent tomber dans deux extrêmes. Le premier, c’est de penser que les événements arrivent par hasard. Mais ce n’est pas le cas, car tout est connu d’avance par Yahweh. Mais l’autre extrême c’est de croire que chaque événement dans nos vies est un message qui vient de Yahweh.

En psychologie, on explique que ceux qui considèrent les coïncidences comme des messages divins sont dans la pensée magique. Dans le monde chrétien, il y a beaucoup de gens qui viennent de l’ésotérisme et donc ils continuent d’utiliser la pensée magique sans même le savoir.

Pour bien comprendre nous allons donner un exemple. Mettons qu’un croyant demande à Yahweh qu’est-ce qu’il doit faire comme métier. Et puis le lendemain une coïncidence fait qu’il rencontre une personne qui lui parle du métier d’apiculteur, et bien cette personne se lancera dans l’apiculture. On fait tous ce genre de choses, on se sert parfois de rencontre ou de coïncidence pour justifier nos actions.

Beaucoup d’entre nous analysons les coïncidences comme étant systématiquement des messages de Yahweh, étant donné que nous savons que le hasard n’existe pas et que Yahweh sait déjà tout ce qui va se produire. Mais c’est une erreur de raisonner ainsi.

Si Yahweh nous parlait avec des coïncidences, alors il n’aurait plus besoin de nous parler par des prophètes, des visions ou des songes. Donc non, tous les événements de nos vies ne sont pas forcément des messages divins. Si on croit que tous les événements sont un message divin, on tombe dans la pensée magique. 

Par exemple, certaines personnes cherchent des messages dans les cartes de tarot, ou dans la disposition des feuilles de thé ou dans la position des astres dans le ciel ou que sais-je encore. Quand on tire les cartes, leur disposition n’est pas le fruit du hasard, mais elles devaient sortir de cette façon. Même si les cartes d’un jeu de tarot sortent de la façon que Yahweh l’avait prévu, ce n’est pas pour autant un message divin. C’est de la divination.

Si Yahweh veut nous parler, s’il veut nous adresser un message, il utilise ses propres méthodes, à savoir des prophètes, des visions ou des songes, c’est ce qu’on appelle la prophétie.

Bamidbar (Nombres) 12:6
Et il dit : écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, Yahweh, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Malheureusement, beaucoup de personnes aujourd’hui croient que ce qu’on appelle coïncidence est en réalité un message d’Elohim. Il y a des personnes qui disent :  Et bien tu vois, Yahweh m’a béni quand j’ai fait telle action, car j’ai eu de bons résultats, cela veut dire qu’il veut que je continue à faire cela. 

Mais il faut comprendre que Yahweh bénit les croyants et les athées.

Psaume 73:2-5
2 Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser;
3 Car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants.
4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps est chargé d’embonpoint;
5 Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

Donc attention vraiment, si vous avez des réussites ou des échecs dans votre vie professionnelle, cela ne signifie absolument pas que Yahweh vous parle ou vous encourage dans une voie plutôt qu’une autre. Je vais vous donner plusieurs exemples de situation qui n’était pas censée se produire.

Lisons plusieurs articles : 

https://www.mariereine.com/espagne-une-statue-de-la-vierge-miraculeusement-intacte-apres-un-incendie/

https://oumma.com/miracle-un-coran-rechappe-des-flammes-en-arabie-saoudite/

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/miracles-du-quotidien-un-sefer-torah-sauve-des-flammes_15930.html

https://www.infochretienne.com/articles/apres-lincendie-dune-maison-cette-bible-est-le-seul-livre-intact-de-la-bibliotheque/

Avec ces quatre exemples, on voit que ces événements miraculeux n’étaient pas censés se produire. Et on pourrait croire que c’est Yahweh qui nous montre cela pour nous donner un message.

Certains en voyant ces miracles vont peut-être se convertir au judaïsme, d’autres vont se convertir à l’Islam, d’autres deviendront protestant et d’autres encore deviendrons catholique.

Mais est-ce que cela veut dire que toutes les religions sont bonnes et vraies ? Evidemment que non.

Il est vrai que les coïncidences dans nos vies peuvent parfois nous mener vers de bonnes choses. Mais pas toujours, ce n’est pas une règle absolue.

Prenons l’exemple de Ruth.

Ruth 2:2-3
2 Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille.
3 Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard (miqreh) que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

La coïncidence a fait que Ruth est allée glaner dans la terre appartenant à Boaz. Cet accident a été bénéfique pour elle. Mais encore une fois, cela ne constitue pas un message de Yahweh. 

Le mot hébreu qui est traduit par hasard, c’est miqreh. Voici un autre passage qui parle de ce mot.

Ecclésiaste 9:2
Tout arrive également à tous; même sort (miqreh) pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer.

Salomon nous dit dans l’Ecclésiaste, que les coïncidences arrivent pour le juste comme pour le méchant. Donc si un méchant qui vend de la drogue se retrouve par accident à avoir de grandes bénédictions financières, est-ce que c’est un message de Yahweh qui lui dit de continuer dans cette voie ? Bien sûr que non. Salomon dit que les accidents heureux ou malheureux touchent le juste et le méchant de façon égale.

Cela nous explique pourquoi nous trouvons à la fois des statues de la vierge, des corans ou des bibles sauvés des flammes.

Mais alors si les heureuses coïncidences ne doivent pas être comprises comme des messages, comment Yahweh nous parlera-t-il ?

Lisons Job.

‭‭Job 33:14-17
14 Elohim parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.
16 Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions,
17 afin de détourner l’homme du mal.

Nous voyons dans ce passage que Yahweh parle par des songes et des visions nocturnes, ce qui confirme à nouveau le passage de Nombres 12:6. Cela confirme qu’il ne nous parle pas avec des hasards ou des coïncidences, ni même avec des choses qui semblent être des bénédictions. 

Mon sentiment c’est que les coïncidences aujourd’hui ont remplacé la prophétie chez beaucoup de croyants. Depuis que je suis converti, j’ai vu beaucoup d’hommes se baser sur des coïncidences pour comprendre la volonté d’Elohim. Moi le premier. Il est très difficile de se détacher de cette façon de raisonner.

Mais écoutez ce que Yahweh dit de ces messages pour nous.

Job 33:16
Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions.

Ce verset de Job est fort intéressant, cela nous parle d’un sceau. Un sceau c’est une marque qui identifie l’expéditeur et c’est cela qui confirme le message. Si Yahweh met un sceau, c’est justement pour qu’on fasse la distinction entre ces messages pour nous et les coïncidences qui se déroulent autour de nous. 

Les événements qui se déroulent dans nos vies, comme nos rencontres, les accidents, les impressions de déjà vu et les coïncidences, même si toutes ces choses sont prédestinées par Yahweh, cela n’est pas forcément un message de Sa part. Encore une fois, quand Yahweh veut nous parler, il utilise surtout des songes, des visions ou alors par des prophètes. Si nous utilisons les coïncidences comme étant un message de Yahweh, et bien cela détruit la raison d’être de la prophétie. Si Yahweh nous parle par coïncidences alors la prophétie n’a plus besoin d’exister.

La vérité c’est qu’on ne supporte pas quand Yahweh ne répond pas à nos prières. Et comme Yahweh ne répond pas, on cherche des messages de Yahweh dans les coïncidences, car notre orgueil ne supporte pas que Yahweh nous laisse sans réponse.

Vous savez c’est comme quand Elie attendait Elohim, il croyait voir Elohim dans toutes sortes d’événements.

1 Rois 19:11-12
11 Yahweh dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant Yahweh ! Et voici, Yahweh passa. Et devant Yahweh, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: Yahweh n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: Yahweh n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu: Yahweh n’était pas dans le feu.

Si l’un d’entre nous voyait ces choses qu’Elie a vu, un vent violent qui brise des montagnes, un tremblement de terre ou un feu qui apparaît de nul part, tout le monde se dirait, bon là c’est Yahweh qui me parle, c’est certain, car il est strictement impossible que toutes ces choses arrivent par hasard.

Et bien non, même dans des événements totalement surnaturels, Yahweh ne nous parle pas toujours. Il est très important de comprendre cela.

Vous savez, c’est comme ceux qui se disent en voyant les statistiques des églises protestantes ou les églises catholiques, ou encore le nombre de mosquées qui ouvrent un peu partout. Certains se diront, tu vois ces gens là ils sont bénis, leur nombre est en grande augmentation, ça veut forcément dire que Yahweh les bénit, car tout leur réussit. 

Mais Yeshoua dira que la porte du salut est étroite et le chemin qui mène à la vie est resserré et peu les trouvent.

Matityahu (Matthieu) 7:14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Par contre, Yeshoua nous dit que large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition et nombreux sont ceux qui y entrent. Donc même si certaines religions semblent être réellement bénies par leurs bâtiments énormes, tout l’argent qu’ils reçoivent et le nombre de leurs croyants, cela ne signifie pas qu’il s’agit du bon chemin.

Pour finir cette étude, nous allons voir les superstitions et rituels chez les athées, on va voir les sportifs.

Rafael Nadal expliquait dans une interview qu’il pratique de nombreux rituels, et notamment celui avec l’alignement précis de ces bouteilles d’eau. Apparemment ce genre de rituel l’aide à se concentrer lors de ces matchs.

Il y a des dizaines d’exemples de rituels magiques que les très grands champions ont utilisés durant toute leur carrière. Ces grands sportifs ont été extrêmement bénis dans leur vie, ils sont tous devenu riches, ils ont en général une belle femme, de beaux enfants, tout leur réussit, malgré qu’ils soient dans la superstition et la pensée magique.

Donc ces rituels ne sont pas propres aux religions, ces rituels sont une forme d’instinct puissant qui touche tous les hommes. Les psychologues disent que la pensée magique rassure les gens et les aide à gérer leurs émotions.

Yahweh ne veut pas qu’on utilise la magie ou la superstition dans notre vie, car si nous nous reposons sur des rituels ou sur des objets, alors nous ne nous appuyons plus sur lui. La pensée magique c’est de l’idolâtrie.

Aujourd’hui, nous trouvons les faux rituels dans le catholicisme, le judaïsme ou l’Islam. Les trois grandes religions du monde ont réussi à convertir les croyants à la pensée magique, même si Yahweh nous demande de nous en détourner.

Devarim (Deutéronome) 18:9-12
9 Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
10 Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, qui s’adonne à la divination, à la magie, qui soit augure ou enchanteur,
11 qui recoure aux charmes, qui consulte les évocateurs et les devins et qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh; et c’est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Elohim, va chasser ces nations devant toi.

En 2025, les abominations des nations du monde sont très nombreuses et nous avons l’exemple du New-âge qui regroupe un grand nombre de pratiques ésotériques qui sont en lien direct avec la pensée magique et les rituels.

Donc pour conclure cette étude, je dirais que cet instinct qui nous pousse à la superstition ou à la pensée magique est extrêmement répandu et puissant. Après avoir entendu cette étude nous devons nous rappeler que les coïncidence, les heureux hasards ne sont pas des messages de Yahweh. Nous devons également nous écarter de tous les rituels des religions. Nous avons vu que ces rituels découlent en général des commandements ou ordonnances inventés par l’homme et non par Yahweh.

Il est donc important de savoir distinguer les commandements de Yahweh et les commandements humains. Pour apprendre, n’hésitez pas à aller voir mes enseignements sur le sujet, et notamment l’enseignement sur le Talmud et la Torah.

Et également l’enseignement sur la loi orale.

 

 

Publications similaires