A propos du Noachisme
Dans l’étude « La Torah un fardeau léger », nous avions vu que dans Actes 15, les apôtres avaient continué à demander aux païens d’étudier la Torah, comme Yahweh au travers de Moïse leur avait toujours demandé. Nous avions vu une cohérence et une continuité entre la Torah et les actes des apôtres.
Mais je vous avais également dit que le judaïsme traitait les païens différemment de la Torah. J’avais évoqué le Noachisme, et nous allons donc l’étudier ici.
Dernièrement, j’ai reçu un commentaire qui disait que nous les Israélites nazaréens étions du christianisme complètement noachisé. Cette personne ne sait pas vraiment de quoi elle parle, mais ce n’est pas grave, car cela me donne une occasion pour parler du noachisme et d’expliquer pourquoi la doctrine nazaréenne est à l’opposé de ce mouvement.
Définissons rapidement en quoi consiste le noachisme :
Le nohaisme ou noachisme est un courant religieux du judaïsme, basé sur les Sept Lois de Noé[1]. Ces lois sont observées par les non-juifs considérés comme les justes des nations par Maïmonide[2]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nohaisme
Donc voilà, le noachisme est destiné aux non-juifs, notamment les chrétiens, dans le but qu’ils n’observent que 7 lois. Les Israélites nazaréens au contraire enseignent que la volonté de Yahweh est que tous les hommes observent l’ensemble des commandements de la Torah, comme nous l’ont demandé les apôtres de Yeshoua.
Il existe plusieurs chaînes youtube qui font la promotion du noachisme. En francophonie, j’ai trouvé le Centre Noachide mondiale. Et j’ai également trouvé la chaîne youtube “Devenir Noahide”. Sur cette chaîne youtube, nous apprenons quelles sont ces fameuses 7 lois noahides.
Les 7 Lois Noahides sont :
– L’obligation d’instaurer des tribunaux
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction des unions immorales
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer une partie arrachée d’un animal vivant.
Nous avions déjà parlé des 613 commandements dans une précédente vidéo, et nous avions vu que chez les judaïsants, on aime bien faire des listes de commandements.
On appelle cela la mentalité de check-list, qui est semblable à l’idée d’être sauvé par les œuvres. Mais nous avions vu que ce chiffre 613 est un mythe rabbinique auquel nous ne souscrivons pas.
Avec les sept lois noahides, nous retrouvons cette même mentalité de check-list. Que ce soit le chiffre des 613 commandements ou que ce soit les 7 lois noahides, nous ne trouvons jamais dans les Écritures de pareille liste de contrôle, Yeshoua n’a pas du tout cette mentalité rabbinique. Le noachisme trouve encore une fois sa source non dans la Torah, mais dans le Talmud traité Sanhédrin.
Lisons un peu le contexte de ce traité du Talmud pour comprendre la pensée rabbinique concernant les non-juifs.
Et Rabbi Yohanan dit : Un non juif qui s’engage dans l’étude de la Torah est passible de la peine de mort ; comme il est dit : « Moïse nous a prescrit une loi [la Torah], un héritage de la communauté de Jacob » ( Deutéronome 33:4 ), indiquant qu’il s’agit d’un héritage pour nous, et non pour eux. https://www.sefaria.org/Sanhedrin.59a.2?lang=bi
Nous voyons dans la loi orale que les non-juifs n’ont pas le droit d’étudier la Torah, et s’ils ont le malheur d’essayer, c’est passible de la peine de mort. Cependant, nous voyons dans la Torah que les commandements étaient aussi pour les étrangers.
Shemot (Exode) 12:49
La même Torah (loi) existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.
Yahweh n’a jamais dit que la Torah était interdite aux non-juifs ou aux non-Israélites. Au contraire, les étrangers ne doivent pas se contenter de 7 lois arbitraires, mais doivent embrasser tous les commandements de façon progressive.
Bon continuons à lire le Talmud :
Puisque les halakhot des descendants de Noé ont été mentionnées, une discussion complète des mitsvot noachides est présentée. Les Sages ont enseigné dans une baraïta : Les descendants de Noé , c’est-à-dire toute l’humanité, ont reçu l’ordre d’observer sept mitsvot : la mitsva d’établir des tribunaux de jugement ; et l’interdiction de bénir, c’est-à-dire de maudire, le nom de Dieu ; et l’interdiction d’adorer des idoles ; et l’interdiction des relations sexuelles interdites ; et l’interdiction de verser le sang ; et l’interdiction du vol ; et l’interdiction de manger un membre d’un animal vivant.
https://www.sefaria.org/Sanhedrin.56a.24?lang=bi
Dans ce passage, le Talmud commande aux non-juifs d’observer 7 lois noahides, mais vous ne trouverez jamais rien dans la Torah qui parle de ces 7 lois. Le Noachisme provient donc non de la Torah, mais d’ordonnances humaines.
Nous voyons aussi qu’un non Juif qui étudiait la Torah était considéré comme un voleur, car il la volait au peuple juif d’après le Talmud.
La Guemara rétorque : « Si tel est le cas, que le tanna compte cette interdiction parmi les sept mitsvot noahides . » La Guemara explique : « Si le verset fait référence à la Torah comme héritage, cette interdiction est incluse dans l’interdiction du vol, car un non-Juif qui étudie la Torah la vole au peuple juif. » https://www.sefaria.org/Sanhedrin.59a.3?lang=bi
La Torah de Mosheh, par contre, dira au non-juifs d’apprendre à observer et mettre en pratique toute la Torah.
Devarim (Deutéronome) 31:12
12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre Yahweh, votre Elohim, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette Torah (loi).
La Torah contredit directement le Talmud, qui enseigne qu’un étranger n’a pas le droit d’étudier la Torah. Yahweh au contraire dit que la Torah doit être lu publiquement tous les sept ans durant la fête des tabernacles, les étrangers sont clairement invités à entendre, et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. Et pas uniquement 7 lois noahides choisies de façon arbitraire par les sages du Talmud.
Ce qu’il faut remarquer c’est que ces 7 lois noahides s’articule sur le principe que les non-juifs ne doivent pas accéder à la Torah.
Lisons un autre passage qui montre que la Torah était destinée à être connue du monde entier.
Devarim (Deutéronome) 4:6-8
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que Yahweh, notre Elohim, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons?
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette Torah que je vous présente aujourd’hui?
Nous comprenons dans ce passage que les peuples devaient voir la sagesse et l’intelligence d’Israël à travers les lois de la Torah. Il est donc évident que la Torah était destinée à être montrée et enseignée à toutes les nations du monde.
Continuons la lecture du traité Sanhédrin 59a :
la punition d’un non-Juif qui étudie la Torah est comparable à celle de celui qui a des relations sexuelles avec une jeune femme fiancée, c’est-à-dire la lapidation. »
https://www.sefaria.org/Sanhedrin.59a.3?lang=bi&with=all&lang2=en
Bon voilà, le Talmud menace encore les non-juifs qui voudraient par malheur connaître les commandements de leur Créateur. Le Talmud explique plus loin que l’observation des sept lois noahides donne une grande considération au non-juif.
La Guemara répond : « Dans la baraïta, il est question d’un non juif qui étudie ses sept mitsvot. C’est une mitsva pour un non juif d’étudier les halakhot relatives aux sept mitsvot noahides, et lorsqu’il le fait, il est hautement considéré. »
https://www.sefaria.org/Sanhedrin.59a.6?lang=bi&with=all&lang2=en
Bon ici on retrouve l’essence même du mouvement noahide, on encourage les non-juifs à étudier uniquement les 7 lois définies par la Baraïta.
Alors la Baraïta c’est un terme générique qui désigne une tradition orale juive non incorporée dans la Mishna, c’est-à-dire dans le Talmud.
Donc pour résumer, le Talmud nous montre que ce n’est ni Mosheh ni Yahweh qui ont inventé le noachisme, ce sont les sages, ce sont donc des commandements d’homme.
Donc encore une fois, une baraïta c’est une tradition orale, ce n’est pas une loi divine. Yeshoua était en contradiction avec les rabbins précisément car ils observaient leur tradition au profit des commandements divins.
Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?
Dans le cas du Noachisme, on est clairement dans le cas de figure que dénonçait Yeshoua. Le Noachisme est une tradition qui vient en contradiction du commandement d’Elohim de parler de la Torah aux non-juifs.
Donc voilà, pourquoi nous les Israélites nazaréens, disciples de Yeshoua, n’enseignons, ni ne feront jamais la promotion du noachisme. C’est complètement anti-Torah et anti-Yeshoua, ce qui revient au même, puisque Yeshoua est la Torah vivante.
Dans cette première partie nous venons de voir que l’esprit derrière le Noachisme c’est de priver les non-juifs des commandements de la Torah, en leur donnant quelques miettes. Mais maintenant nous allons voir qu’il y a un autre piège dans le noachisme. Car pour devenir Noahide, il faut renoncer à Yeshoua. C’est un double piège, on perd à la fois l’obéissance aux commandements de la Torah et la foi en Yeshoua. En gros, on perd tout ce qui fait de nous des élus.
Apocalypse 14:12
C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yeshoua.
Apocalypse ne dit pas qu’on doit garder les 7 lois noahides, non, c’est tout les commandements d’Elohim et la foi en Yeshoua le Messie.
Voyons donc ce deuxième piège plus en détail.
Sur la chaîne youtube pour devenir noahide, un rabbin très connu des chrétiens a fait une vidéo. C’est le rabbin Dynovisz. Il faisait la promotion du noachisme.
Dynovisz va reconnaître qu’il a un grand public non-juif, il parle de plusieurs milliers de personnes. Il est vrai que beaucoup de chrétiens écoutent les enseignements de ce rabbin noahide. Certains chrétiens pentecôtistes en font même la promotion sur leurs sites internet.
Au lieu de faire la promotion des enseignements rabbiniques, nous devrions au contraire dénoncer ces loups qui entrent dans la bergerie. Yeshoua nous avait déjà averti de nous méfier de ces enseignements.
Matityahu (Matthieu) 16:12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens [Rabbins].
J’ai déjà beaucoup averti sur cela, mais peu de gens se gardent de ces enseignements rabbiniques et ils désobéissent à Yeshoua. Pire encore, beaucoup de croyants en font la promotion et partagent ces enseignements, alors que Yeshoua dit qu’il faut s’en garder.
Si je vous montre la vidéo d’un rabbin noahide, c’est évidemment pour exposer sa tromperie, pas pour le promouvoir, ça va sans dire.
Dans un autre passage, il parle de la religion des Bnei Noah. Alors il parlera surtout avec ce terme, cela veut dire les fils de Noé, mais Noachisme et Bnei Noah c’est la même chose.
Il dit en gros que Yeshoua n’a rien inventé. Et que le christianisme dans sa forme initiale, n’est que la religion du Noachisme.
Il dit que cette religion existait avant que le Messie ne soit venu. Il dit que le noachisme vient de la Torah, des millénaires avant Yeshoua. Or, nous avons montré dans la première partie de cette étude, que le noachisme n’existe absolument pas dans la Torah de Mosheh, nous n’en trouvons aucune trace nulle part, mais nous en voyons la création dans la loi orale, ce qui est ensuite rapporté dans le Talmud.
Il faut comprendre que pour les rabbins du judaïsme, la Torah écrite et la Torah Orale sont une même chose. C’est pour cela qu’il affirme que le Noachisme est tiré de la Torah. Mais en réalité, ni Noé, ni Mosheh n’ont jamais rien dit à propos de cette religion. De plus, nous avons appris que la Torah invite les étrangers à pratiquer toute la Torah et pas uniquement 7 lois.
Beaucoup de croyants pensent que les quatre commandements donnés dans Actes 15 par l’apôtre Yaakov était une forme de Noachisme du premier siècle.
Actes 15:19-21
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de la débauche, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
En lisant ce passage, beaucoup se disent qu’on doit uniquement suivre 4 lois divines pour se convertir à Elohim si nous sommes des non-juifs. En réalité, Yaakov dit que le reste des commandements devait être enseigné tous les jours de shabbat dans les synagogues, donc les 4 commandements de base n’étaient qu’un minimum requis pour ne pas être vomi de la terre, donc de l’assemblée d’Israël.
En effet, lorsque nous faisons des recherches sur les commandements que Yaakov avait jugé bon de donner aux non-juifs, nous voyons dans la Torah que c’était des commandements à respecter pour ne pas être rejeté de la terre.
Le chapitre 18 de Lévitique parle justement de ces commandements concernant la débauche.
Vayikra (Lévitique) 18:26
Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.
Les non-juifs devaient donc obéir à ces lois relatives aux mœurs, sous peine d’être retranché du milieu de l’assemblée d’Israël.
Vayikra (Lévitique) 18:29-30
29 Car tous ceux qui commettront l’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.
30 Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis Yahweh, votre Elohim.
Quand Yaakov parlait de ne pas manger du sang, nous voyons aussi des correspondances dans la Torah.
Vayikra (Lévitique) 17:12
C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.
Moi qui ai grandi dans une famille chrétienne, nous n’obéissions évidemment pas à la Torah et encore moins aux lois que Yaakov avait expressément demandé. A la maison, on mangeait du porc et on mangeait aussi du sang de porc avec le boudin noir. Les pasteurs chrétiens n’enseignent donc pas qu’il faut écouter les apôtres du Messie.
Evidemment, Yaakov n’a pas exigé l’observance de tous les commandements de la Torah d’un seul coup, car les païens devaient apprendre progressivement en écoutant la Torah durant la lecture du shabbat. Les païens sont greffés à Israël, mais pour ceux qui savent ce qu’est une greffe, pour que la connexion entre la branche et l’arbre se fasse, il faut attendre longtemps. Le christianisme est donc une branche greffé, qui n’a pas voulu se connecter à l’arbre qui est Israël. Ils ont rejeté complètement la Torah. En d’autre terme, la branche greffée n’a pas accepté la sève de l’arbre. Cette branche finira donc par s’assécher et par mourir faute d’avoir des œuvres.
Yaakov (Jacques) 2:17
Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Yaakov demandera donc aux païens de se greffer petit à petit à la Torah d’Israël, car celle-ci était enseignée à chaque shabbat.
Actes 15:21
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Quand Yaakov parle de la prédication de Mosheh, il parle évidemment de la Torah et des prophètes qui était lu et enseigné chaque shabbat. Il ne parle pas de 7 lois noahides pour faire des païens des croyants de seconde zone.
Bon revenons à la vidéo de Dynovisz. Il dit que le noachisme précède la naissance d’Israël. Si la religion du Noachisme existait avant la Torah, alors Mosheh en aurait parlé. Au contraire, Mosheh semble enseigner contre cette religion qui était déjà censée être présente à son époque. Dans Exode nous voyons que Yahweh a invité les étrangers à participer au repas de Pessah et à se faire circoncire.
Shemot (Exode) 12:48-49
48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.
La Torah n’a jamais invité les étrangers à pratiquer uniquement 7 lois noahides, car la Torah les invite même à se faire circoncire et à pratiquer la Pâque, le noachisme n’invite pas à cela.
La Torah contredit directement le Talmud, qui enseigne qu’un étranger n’a pas le droit d’étudier la Torah. Yahweh au contraire dit que la Torah doit être lu publiquement tous les sept ans durant la fête des tabernacles, les étrangers sont clairement invités à entendre, et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. Et pas uniquement 7 lois noahides.
Devarim (Deutéronome) 31:12
12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre Yahweh, votre Elohim, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette Torah (loi).
Les nazaréens quant à eux ne font que suivre ce que Yahweh avait ordonné à Mosheh. Et nous suivons également ce que nous disait Yeshoua dans Matthieu 5 verset 17 à 19. Nous suivons évidemment l’avis des apôtres, ils disaient que les non-juifs devaient venir entendre la Torah tous les shabbat. Nous voyons que la Bible a un message cohérent tout au long de l’histoire, à partir de Mosheh jusqu’à Yeshoua et aussi au travers des apôtres, car c’est le même esprit divin qui est derrière. Mais l’esprit derrière Dynovisz et derrière les chrétiens anti-Torah n’est pas l’esprit de Yahweh.
Dynovisz dans sa vidéo aborde les points pour lesquels un chrétien ne pourra jamais être un Bnei Noah.
Le premier, c’est évidemment que Yeshoua est le Messie.
Je trouve ça très drôle d’une certaine façon. Car il dit que Bnei Noah et chrétiens c’est identique. Et puis il dit que leur deux mains sont ouvertes. Par contre, les chrétiens doivent renoncer au fait de croire que Yeshoua est le Messie. Donc ce serait plutôt une main ouverte et dans l’autre main il y aurait un couteau.
Mais au moins il reconnaît que la religion des Bnei Noah est inscrite dans leurs livres et dans leur tradition. Il parle évidemment du Talmud, qui est la tradition orale qui a été mise par écrit.
Dans la vidéo, ce rabbin explique également pourquoi le Messie est malsain. Il dit qu’un Messie vient pour changer l’ancien en nouveau. Alors Yeshoua est effectivement venu apporter un nouveau sacerdoce, celui de Melchisedek. Il est venu dire aux rabbins de ne plus s’appuyer sur leur tradition, de ne plus s’appuyer sur des commandements d’hommes.
Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?Matityahu (Matthieu) 15:9
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Est-ce que les juifs ont obéi à Yeshoua ? Est-ce qu’ils ont renoncé à leur tradition ou à leur loi orale ? La réponse est non, sauf évidemment pour les apôtres qui étaient tous juifs. Mais les autres juifs rebelles ont non seulement continué à observer leur loi orale, mais pire encore ils l’ont mise par écrit quelques années après et c’est ce qu’on appelle le Talmud, ou la Mishna etc ….
Donc oui, ce nouvel ordre de Melchisédek terrifie les rabbins juifs, car pour eux c’est un retour en arrière vers la Torah écrite, la Torah de Mosheh, ce ne sera plus leur Torah talmudique. Ils sont terrifiés car ils perdent toute l’autorité de leur Torah orale, ils devront se soumettre à nouveau à Mosheh uniquement.
D’ailleurs, nous avons vu au début de l’étude que le noachisme ne tire pas sa source de la Torah écrite, Mosheh n’a jamais enseigné cette prétendue religion du noachisme, mais sa source est la tradition des hommes.
Donc je comprends que Dynovisz déteste ce concept du Messie, car pour lui cela signifie quelqu’un qui vient pour changer l’ancien en nouveau. Et c’est ce qui s’est passé, ils ont perdu toute leur autorité, leur sacerdoce n’a plus de pouvoir.
Plus loin le rabbin va dire que La Torah va devenir l’ancien et ce que vous recevez va devenir le nouveau. Il dit grossièrement que Yeshoua est venu abolir la Torah. Finalement il imite ce que disent les protestants.
En réalité, Yeshoua a fait tout le contraire, il a dit aux rabbins de l’époque qu’ils devaient revenir à l’ancienne Torah écrite et de ne plus observer leur nouvelle Torah orale basée sur leur tradition.
Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?Matityahu (Matthieu) 15:9
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Yeshoua est en effet un Messie qui a voulu revenir à la Torah écrite initiale. Car les rabbins avaient changé les commandements divins en commandement d’homme. Seulement même si Yeshoua est un nouveau messie, on doit préciser qu’il a fait du nouveau avec de l’ancien.
Car la Torah qu’il avait lui-même donné à Mosheh n’avait pas besoin d’être changé. Vous savez, Yahweh n’a pas besoin de faire des mises à jour, Yahweh n’est pas comme une entreprise, Yahweh n’a pas besoin de sortir des nouveautés, il n’a pas besoin de sortir un nouvel IPhone ou de sortir un nouveau modèle de voiture. La Torah donné à Mosheh était déjà le summum de la perfection, elle n’avait pas besoin d’être modifiée par les traditions des rabbins.
Le rabbin dira aussi que l’inspiration source est Israël qui est éternel, inchangeable et irremplaçable. Vous voyez c’est sûrement la déclaration qui trahi toute la doctrine rabbinique. Il utilise le mot inspiration. L’inspiration, c’est le souffle, la Roua’H, cette source n’est certainement pas en provenance d’Israël. Le souffle vient de Yahweh. Mais c’est la sa faille, il met sa foi dans l’homme, dans la créature et non dans le Créateur. C’est précisément là dessus que Yeshoua les avaient repris, car ils s’appuyaient sur les commandements d’homme et pas sur les commandements divins.
Comment peut-il dire que les hommes sont éternels, inchangeables et irremplaçables. Israël n’est pas cela, c’est Yahweh qui est éternel et inchangeable.
Shemot (Exode) 15:18
Yahweh est roi, éternellement, à jamais ;Malachie 3:6
Car je suis Yahweh, je ne change pas.
Les attributs de l’éternité et de l’immuabilité, ce rabbin les attribue à Israël, alors que ce sont les attributs de Yahweh.
Si nous lisons les Écritures il n’y a rien de plus faux. Israël n’a pas arrêté de changer tout au long de l’histoire, tantôt obéissant, et tantôt désobéissant, étant emmené en exil à cause de leur rébellion.
Ce rabbin se prend vraiment pour Elohim. Bon, après le problème c’est qu’il y a beaucoup de chrétiens qui sont dans l’idolâtrie du peuple juif. Limite quand un chrétien rencontre un juif, il se met à genoux pour l’adorer, j’ai vu cette attitude de très nombreuse fois. Je comprends que quand des milliers de chrétien t’envoient des louanges, alors tu peux commencer à y croire et devenir mégalomane. Je reconnais que le tort est partagé entre les chrétiens idolâtre d’Israël et certains juifs qui aiment cette adoration. Mais on ne doit pas adorer Israël, on doit adorer Yahweh. Non la créature, mais le Créateur.
Plus tard, il dira qu’il n’y a pas de nouveau qui a fait mieux que l’ancien.
Alors effectivement, il évoque la mentalité chrétienne qui dit le nouveau testament ou la nouvelle alliance. Sur ce point il a raison, les chrétiens pensent souvent que Yeshoua est venu changer la vieille Torah écrite. En réalité, nous avions déjà montré que l’alliance renouvelée ne date pas de Yeshoua, mais que c’est Mosheh qui avait reçu cette deuxième alliance. La Torah contient donc à la fois l’ancienne alliance, mais également l’alliance renouvelée de Deutéronome 29.
Donc pour conclure, ce rabbin dit que leur deux mains sont ouvertes pour accueillir les chrétiens, mais les conditions c’est qu’ils renoncent au Messie Yeshoua.
Nous les disciples de Yeshoua avons aussi les deux mains ouvertes vers Juda. Mais ils doivent revenir à la Torah de Mosheh et abandonner les commandements d’homme et leurs traditions talmudiques.
Ils doivent aussi reconnaître celui qu’ils ont percé.
Zekaryah (Zacharie) 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Il est bon d’échanger avec notre frère Juda sur nos différents qui font que tout rassemblement est encore impossible. Nous savons cependant que ce rassemblement va arriver dans le futur.
Yechezqe’l (Ezéchiel) 37:19
Ainsi parle Adonaï Yahweh: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.
Juda devra reconnaître que les chrétiens sont leurs frères d’Ephraïm qui se sont dispersés dans les nations, devenant des étrangers. Évidemment, nous n’accepterons jamais de devenir des Bnei Noah, de souscrire à cette religion de seconde zone que la Torah de Mosheh contredit. Nous n’accepterons jamais les commandements d’homme et la loi orale du Talmud.
Nous sommes leur frères et nous voulons être greffés, mais pas à leur conditions, mais aux conditions du Messie Yeshoua et de ses apôtres juifs. Nous voulons être greffés non sur le Talmud, mais sur la Torah de Yahweh.
Les Écritures sont très claires, les étrangers ont droit à un héritage parmi les enfants d’Israël.
Yechezqe’l (Ezéchiel) 47:22
Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vous parmi les tribus d’Israël.
On ne se contentera certainement pas des miettes de la Torah avec ces sept lois noahides. Que ce soit bien clair entre Juda et Ephraïm.
Donc voilà pour conclure cette petite étude, nous ne sommes pas noachido-compatible, loin de là. Nous y sommes totalement opposés.
Donc attention à ces loups qui veulent vous vendre cette fausse religion du Noachisme. Il n’y a rien de plus anti-biblique que cette arnaque spirituelle.